Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

21 décembre 2015

Magique Montessori , magique Reggio, magique pédagogie...?

D'un coup de baguette magique? d'un coup de tour rose magique?

J'ai pu remarquer à travers les questions que l'on me pose, l'erreur faite par un grand nombre de personnes, qui pensent que ce fameux "matériel Montessori" est magique...

Qu il détient tout pouvoir à lui seul. Qu'il suffit de placer une tour rose devant un bambin pour pouvoir parler de bienveillance ou de "pédagogie".

Je recois régulièrement des mails , comportant à eux seuls la preuve d'une complète ignorance de la philosophie Montessori.

Des questions d'age (age anniversaire,pas d'age de développement), "Mon fils a tel age, il doit donc faire ca, savez vous ou je peux en acheter).

Des questions étonnantes ( est ce grave si je propose une tour de couleur rose à un petit garçon?)

Des questions bizarres ( Savez vous comment je peux faire pour que mon mari accepte qu'on élève notre fille selon la pédagogie Montessori).

Je pense que beaucoup ignorent ce qu'est réellement la pédagogie Montessori.

Elever ses enfants en respectant leurs rythmes, en leur permettant de laisser jaillir tout leur potentiel. Les laisser grandir en leur offrant la possibilité d' ETRE.

Avoir un regard bienveillant , respecter et aimer de manière raisonnée.

Montessori c'est bien plus qu'une tour rose et quelques perles. La bienveillance c'est bien plus qu'un moment assis à faire un bricolage avec son enfant.

Tout comme la philosophie Reggio, n'est pas présente uniquement quand on a décidé de sortir au parc parce qu'il y a un rayon de soleil !

Vivre en harmonie avec la nature, prendre ce qu elle nous donne pour apprendre, pour découvrir. Laisser le coté artistique de l'enfant parler. Le laisser s'exprimer. S'emerveille de la lumière ,de la couleur. Apprendre grace à elles. Permettre à son enfant d' apprendre à découvrir.

Tout comme Montessori ne se résume pas à quelques perles, réggio ne se résume pas à un miroir et 3 cailloux.

Je pense aussi qu'il est important de ne pas oublier qui est là...derriere cette tour, Votre enfant! Pas celui décrit dans tel ou tel livre, pas celui placé sur telle courbe, ou mis dans telle case.

Un de mes enfants est porteur de handicap, il est malvoyant. Si je me limitais à chercher sa "case" , je chercherais encore longtemps! Mon plus grand à 12 ans , ma fille en à 10. Ils ne sont ni l'un ni l'autre décrit un livre. Ils sont " mes enfants " .Ils sont ceux pour qui je vis Montessori, je parle Montessori,je ris Reggio, je pense Reggio.

Ces philosophies sont notre façon d'être, pas notre façon de faire...

185828_1826558991447_4064605_n[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle vous surprendra c'est sur !! et vous vous surprendrez aussi !!! Etre bienveillant c'est aimer de manière raisonnée et adaptée je pense !(adaptée à l'enfant qui est devant nous, cet enfant que la vie nous à donné, pas celui décrit ci et là, le nôtre celui qui nous rend dingue...Dingue d'amour).<br /> <br /> Je pense qu'une table lumineuse est achat de valeur car après tout elle ne pourra en faire que ce qu'elle veut. Pas de fonction préétablie qu'elle aurait du suivre, si elle avait reçu un jouet sur lequel il y a des boutons, et ou elle aurait du "bêtement " appuyer car seule était la fonction de ce jeu. Ici elle vous surprendra et elle se surprendra !! Passez de belles fêtes!!
Répondre
K
Que je l'aime cet article... Bien sur, à la maison, il y a des "touches matérielles" de ces pédagogies mais j'investis peu dans du "vrai" matériel parce que ce n'est pas ce qui plait à ma mini.<br /> <br /> Elle a par exemple des lettres rugueuses que je lui ai montré, on a pris le temps de les découvrir ensemble et que fait-elle avec? Elle prend celles qu'elle connait et dispose des billes plates ou des petits cailloux sur la partie rugueuse. <br /> <br /> Au delà de tout ce matériel, je me veux bienveillante, à l'écoute de ses attentes, je tâtonne avec elle, je réfléchis à ce qui lui convient. A Noël, elle recevra une table lumineuse, je sais que c'est très Reggio mais je suis sure qu'elle va en faire ce qu'elle veut. Alors bien sur, il y aura quelques petits babioles avec pour commencer à l'explorer mais j'ai surtout hâte de voir comment elle va se l'approprier et tant mieux si elle me surprend!
Répondre
M
:-)
Répondre
T
Cet article me touche profondement merciiiiii...
Répondre
Publicité