Il y a un petit moment déjà que je ne suis pas revenue sur notre travail d'orthophonie.
Mon fils à fait beacuoup de progrès en langage, son vocabulaire s'est élargit et ses phrases se sont enrichies.
Son articulation reste par contre assez mauvaise.
Nous continuons à beaucoup travailler
Voici quelques idées de notre prise en charge.
Nous jouons souvent à décrire des images.
Ici, afin d'améliorer sa façon de décrire, nous utilisons le petit cahier Montessori "j'apprend à m'exprimer".
Je présente l'image à mon fils puis lui demande quel mots s'y rapportent. Nous entourons les mots qu'il a choisi et il décrit l'image à nouveau en utilisant bien plus de mots et de précision.
Nous décrivons des images en utilisant des mots tels que plus que / moins que / autant que.
Ici il me dit "son bec est plus long, lui son bec est plus court, ces pattes sont plus longues "etc...
Nous utilisons aussi le jeu "à vos chaudrons" (décris en détails ici ).
Ici mon fils identifie ce qui est absurde sur une image, puis me l'explique.
Ici il doit faire deviner aux autres quel animal se trouve sur sa carte ( sans dire le mot chien).
Ici, il décrit une image faite de plusieurs formes géométriques et mes autres enfants dessine ce qu'il dit. ( il doit donc faire preuve d'organisation dans ses pensées, pour permettre aux autres de reproduire le dessin).
Nous continuons bien sûr notre travail de lecture et de grammaire, afin de lui permettre de structurer ses phrases, d'enrichir son vocabulaire et de comprendre l'importance du rôle de chaque mot dans la phrase.
Ici nous travaillons les familles de mots.
Ici le singulier et le pluriel.
Nous utlisons aussi le jeu "la chasse aux fantômes". (pour travailler la compréhension et enrichir le vocabulaire).
Il identifie l'objet nommé.
Ou reconnait un objet à partir d'un indice.
Pour l'articulation nous utilisons le jeu "la fête phono".
Dans ce jeu, le personnage (sur ressort) bondit d'un trampoline à l'autre selon la structure syllabique sans oublier de passer "sur" le son difficile.
Ici le même jeu mais en tapant sur le tambourin.
Je lui présente aussi des mots sans la première lettre afin qu'il perçoive bien l'importance d'une bonne prononciation pour la compréhension du sens des mots.
Autres activités qui lui plait beaucoup: remplacer le visage des personnages par le nôtre. Mon fils doit alors raconter la scène en utilsant "je", "tu", "il" "elle", "nous"...
"Je mange une tartine, toi, tu est debout tu ..."
"Je suis sur le cheval, elle nourrit les lapins".
Ce jeu lui permet aussi de pronominaliser " je me lève, tu t'habille".
Et enfin, nous faisons régulièrement des remises en ordres d'images (parfois je raconte l'histoire avant, parfois pas). Cette activité l'aide à structurer ses phrases et la chronologie de ses récits.