Ici nous sommes fan de la nature.Nous sortons tout les jours, quelque soit le temps.Tout nos apprentissages, nos découvertes, nos fêtes sont enrichis par nos sorties à l'extérieur.Mon mari et moi mettons un point d'honneur à apprendre à nos enfants à respecter la nature.
Nous voulons qu il se sentent concernés ( pas culpabilisés ).
Nous avons notre potager, un compost qui diminue de manière significative la quantité de nos sacs poubelle.Nous nous servons ensuite du compost en récupérant le térreau pour le potager.
Nous avons des poules, qui mangent une partie des déchets alimentaire et nous offrent des oeufs.
Nous avons aussi planté des arbres et arbustes frutiers ( poirier, framboisier, myrtiller, ).
A l'intérieur nous cultivons nos champignons.
Nous sommes aussi adepte des offrandes de la nature, chaque années nous allons récolter noix, noisettes et châtaignes
Nous allons aussi glaner les pommes de terre et ramasser des champignons des bois.
Nous avons placé un récupérateur d'eau de pluie qui nous permet d'arroser le potager, de nourir les animaux, de nettoyer la terasse ou la voiture.
Mon mari et moi avons aussi mis en place quelques motivateurs....Lorsque nous recevons (1 x par an ) le calcul annuel de notre consommation d' électricité ,de gaz ou d' eau, si nous avons réussi à consommer moins les enfants recoivent un cadeau ( écologique : jouet solaire, livre recyclé, graine à planter, petit poussin pour le poulailler, matériel d observation de la nature, bon pour un après midi découverte etc..) , alors ils sont super motivés ;-) (motivés à éteindre les lumières, à mettre moins d'eau dans le bain, à fermer les portes etc..).
Nous n'avons pas de chauffage dans les chambres, quand il fait froid les 3 enfants dorment dans la même chambre afin de n'allumer qu un seul chauffage d'appoint, idem en été si il fait trop chaud ils se rejoignent pour profiter d'un seul ventilateur.
Il nous tient à coeur de respecter quelques rites:ici on allume le chauffage que d'octobre à mars ( d'avril à septembre inclus, nous avons plaisir à prendre chacun une couverture en soirée).
je suis également un adèpte des vides grenier, pour reutiliser, polluer moins, dépenser moins , mais également pour vendre et récupérer un d'argent réinjecté dans le ménage.
Nos sorties sont principalement économiques et écologiques (parcs, forêts, bord de rivière sont nos favoris).
Nous parlons régulièrment de pollution, de recyclage, de surconsommation, etc...
Aujourd'hui c'est au climat qu'on s'est intéréssé....
Nous avons tout d'abord éssayé d'identifier les différents climats de notre planète, puis avons essayé de trouver quels animaux y vivent
J ai simplifié pour mon plus jeune avec ce jeu:
Nous nous sommes intéressés aux différents pleuples
Climat désertique, tropical, etc...
Ce sont les plantes que nous avons replacées ensuite
Certaines choses ont particulièrement intérepellés les enfants
Nous nous sommes donc attardés pour comprendre pourquoi il y a de la neige en haut des montagnes
Ou pourquoi les cactus ont des épines
Nous nous sommes ensuite intéressé aux fruits que l on trouve en fonction des différents climats (l'occasion d interpeller les enfants sur les bienfaits de consommer local)
Puis nous avons observé différentes photos et essayé de comprendre ce que nous voyons
Est venu ensuite la question du réchauffement climatique
Nous avons discuté des raisons de ce réchauffement
Nous avons été interpellé par certaines tristes photos !
Nous avons ensuite réfléchi à ce que nous pourrions faire à notre échelle
Pour terminer nous avons découvert les personnes et le matériel qui permettent ces différentes constations
J'ai éssayé de rester positive,je ne pense pas que culpabilisation et dramatisation sont nécéssaire.Je pense au contraire que responsabilisation et positivité sont les clés