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Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
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Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
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21 novembre 2020

Utiliser un livre personnalisable

Des histoires pour mieux comprendre.

Utiliser un livre personnalisable pour une compréhension renforcée ça vous dit?

Utiliser ce genre de support en un réél plus pour Milo!

Une partie du livre permet l'introduction de dessins, de photos etc.. 

L'autre partie permet de venir poser des images scratchées ( texte, pictos ....)

Avec sa malvoyance, Milo n'a pas toujours aisément accès aux bouquins. L'utilisation de ce genre de livre me permet d'adapter les supports en fonction de ses besoins.

Je peux faire des agrandissements, je peux adapter les contrastes etc.

Le fait de poser les textes, pictos ou autres grace aux scratchs aide Milo à se repérer ( tout est fixe, il ne perd rien et rien ne bouge ).

J'utilise le livre de plusieurs façons:

Pour lui permettre d'avoir accès à ce qu'il ne voit pas

Ici, apprendre à traverser

Quand on est malvoyant, pas facile de voir le passage piéton, le feu de signalisation etc..

Apprendre d'abbord sur ce genre de support aidera Milo à reporter ses apprentissages en situation réèlle. 

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 J'ai pu détailler chaque étape afin qu'il puisse voir le pas à pas à reproduire dans la rue.

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 J'ai agrandi des images clé (dans les livres du commerce, je dois utiliser une loupe numérique pour aider Milo) .

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 Nous "jouons" la situation avec des personnages pour encore mieux appréhender.

J'utilise aussi le tapis que je lui ai cousu ( à découvrir ici ).

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 Le livre fait vraiment partie du jeu. On peut ajouter un tas d'élèment pour capter l'attention, comme ici un feu rouge .

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 Utilisation pour travailler le langage.

Ici j'utilise des pictogrammes pour imager le nouveau vocabulaire et donc pour enrichir celui-ci.

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 Utilisation lors des apprentissages pédagogiques.

Ici j'ai volontairement placé différents pronoms, Milo doit trouver le bon et retirer l'autre.

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 Et ici on pronominalise.

Milo doit remplacer le pronom par le nom s'y rapportant.

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 Utilisation pour travailler la compréhension à la lecture.

Milo lit les phrases et place les illustrations correspondantes dans l'ordre.

(support Alice en Ulis)

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Travail du langage

Milo a tendance à faire de courtes phrases, je lui propose de ME raconter une histoire en l'obligeant à utiliser tous les pictogrammes.

Les phrases sont donc plus longues, plus riches et plus complètes, il prend ainsi conscience de l'importance des mots.

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 Utilisation pour travailler les problèmes en mathématique.

Les problèmes mathématiques sont compliqués pour les enfants avec retard de langage.

Pouvoir les poser comme une histoire et en utilisant un support image, aide Milo à séquencer et donc à mieux comprendre.

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 Le fait que l'histoire est placée dans le livre et que les réponses sont scratchées, est un réél plus car cela évite toutes les manipulations qui compliquent le quotidien de Milo.

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 Un support riche de possibilités, que vous pouvez trouver ici .

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15 novembre 2020

Bien plus qu'un tambour

Milo aime la musique.

Nous lui avons trouvé un tambour...et bien plus encore. 

Nous cherchions un instrument de bonne qualité, dont la sonorité est agréable .

Milo étant malvoyant, il a développé une ouïe très fine.

Lorsque je lui ai offert l'instrument, je l'ai simplement déposé et l'ai laissé partir à sa découverte...

Il l' a d'abord touché. 

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 Puis a voulu le tester. 

Une baguette à la fois.

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 Puis les 2 en même temps .

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 Bien sûr il s'est mis très près pour observer le mouvement des baguettes.

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 Puis a voulu essayer avec les mains.

D'abord taper...

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 Ensuite frotter.

Il a pu constater les différents sons produits.

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 Alors qu'il jouait de la musique, notre chat (sourd ) s'est invité. Elle ressentait les vibrations produites par le tambour.

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 Elle s'est donc installée là et Milo lui a joué une jolie mélodie ;-) 

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 Les vibrations justement...

L'idée de l'acquisition d'un instrument à percussion vient s'ajouter à toute une série de choses mises en place autour de Milo pour l'aider au maximum à palier aux difficultés liées à sa malvoyance.

Son psychomotricien relationnel, travaille un certain nombre de choses avec lui. Dont la conscience des limites de son propre corps.

Une acquisition pas si simple lorsqu'on est déficient visuel et dyspraxique.

Ici, Milo enveloppé dans son "enveloppe sensorielle", tape sur le tambour afin de produire de la musique. Les vibrations émises, sont "renvoyées "sur le squelette de Milo. Il intègre de cette manière les limites de son corps. Il les ressent.

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 J'ai proposé à Milo de jouer avec le tambour dehors.

L'espace extérieur offre une résonnance très différente.

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 Milo perçoit aussi la variation du son en fonction du vent.

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 Nous nous servons aussi de cet instrument pour la gestion du tonus musculaire.

Chez l'enfant malvoyant, le tonus est parfois ( souvent ) mal géré. On voit régulièrement des enfants aveugles marcher comme "sur un nuage", ou sautiller. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas de tonus, c'est qu'ils gèrent mal celui-ci.

En proposant à Milo de jouer du tambour assis au sol, debout, puis assis sur une chaise, il apprend à gérer la force qu'il met dans ses bras pour taper sur l'instrument, mais également l'équilibre de son coprs qui lorsqu'il est posé sur une chaise est très différent qu'en position debout.

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 Nous avons bien sûr pu travailler l'intensité du son. Et pour cela Milo ne sais pas fait prier de taper trèèèèès fort !

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 Afin qu'il comprenne la notion de vibration je lui ai proposé une petite expérience.

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 J'ai posé des haricotes secs ( foncés pour qu'il puisse les voir ) sur le tambour.

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 Je lui ai demandé de les regarder de tout près, pendant que je tapais doucement puis de plus en plus fort.

Il a pu constater que les haricots se mettaient à danser...

Il a pu "voir" les vibrations.

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 Il ne nous restait plus qu'a offrir une fête musicale aux haricots !

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 Un instrument riche et précieux qui a tout de suite trouvé sa place chez nous et qui est disponible chez Hoptoys.

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