Bien plus qu'un tambour
Milo aime la musique.
Nous lui avons trouvé un tambour...et bien plus encore.
Nous cherchions un instrument de bonne qualité, dont la sonorité est agréable .
Milo étant malvoyant, il a développé une ouïe très fine.
Lorsque je lui ai offert l'instrument, je l'ai simplement déposé et l'ai laissé partir à sa découverte...
Il l' a d'abord touché.
Puis a voulu le tester.
Une baguette à la fois.
Puis les 2 en même temps .
Bien sûr il s'est mis très près pour observer le mouvement des baguettes.
Puis a voulu essayer avec les mains.
D'abord taper...
Ensuite frotter.
Il a pu constater les différents sons produits.
Alors qu'il jouait de la musique, notre chat (sourd ) s'est invité. Elle ressentait les vibrations produites par le tambour.
Elle s'est donc installée là et Milo lui a joué une jolie mélodie ;-)
Les vibrations justement...
L'idée de l'acquisition d'un instrument à percussion vient s'ajouter à toute une série de choses mises en place autour de Milo pour l'aider au maximum à palier aux difficultés liées à sa malvoyance.
Son psychomotricien relationnel, travaille un certain nombre de choses avec lui. Dont la conscience des limites de son propre corps.
Une acquisition pas si simple lorsqu'on est déficient visuel et dyspraxique.
Ici, Milo enveloppé dans son "enveloppe sensorielle", tape sur le tambour afin de produire de la musique. Les vibrations émises, sont "renvoyées "sur le squelette de Milo. Il intègre de cette manière les limites de son corps. Il les ressent.
J'ai proposé à Milo de jouer avec le tambour dehors.
L'espace extérieur offre une résonnance très différente.
Milo perçoit aussi la variation du son en fonction du vent.
Nous nous servons aussi de cet instrument pour la gestion du tonus musculaire.
Chez l'enfant malvoyant, le tonus est parfois ( souvent ) mal géré. On voit régulièrement des enfants aveugles marcher comme "sur un nuage", ou sautiller. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas de tonus, c'est qu'ils gèrent mal celui-ci.
En proposant à Milo de jouer du tambour assis au sol, debout, puis assis sur une chaise, il apprend à gérer la force qu'il met dans ses bras pour taper sur l'instrument, mais également l'équilibre de son coprs qui lorsqu'il est posé sur une chaise est très différent qu'en position debout.
Nous avons bien sûr pu travailler l'intensité du son. Et pour cela Milo ne sais pas fait prier de taper trèèèèès fort !
Afin qu'il comprenne la notion de vibration je lui ai proposé une petite expérience.
J'ai posé des haricotes secs ( foncés pour qu'il puisse les voir ) sur le tambour.
Je lui ai demandé de les regarder de tout près, pendant que je tapais doucement puis de plus en plus fort.
Il a pu constater que les haricots se mettaient à danser...
Il a pu "voir" les vibrations.
Il ne nous restait plus qu'a offrir une fête musicale aux haricots !
Un instrument riche et précieux qui a tout de suite trouvé sa place chez nous et qui est disponible chez Hoptoys.

























