Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants .
Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
J'ai tout d'abord fabriqué le matériel à l'aide de carton.
Si les mesures vous intéressent :
- 1: 0,5 cm de côté
- 10: 5cm/0.5
- 100: 5/5/0,5cm
- 1000: 5 cm de côté
- 10 000: 50/5cm
- 100 000: 50/50/5cm
- 1 000 000: 50cm de côté
J'ai installé le matériel ( l'effet visuel est très important, cet apprentissage sensoriel étant primordial pour la représentation mentale et l'accès à l'abstraction).
Après lui avoir montré chaque élément , ma fille compte combien d'unité on peut mettre dans la dizaine , puis de dizaines dans la centaine etc...
En prenant l'unité et en la posant sur le million elle prend conscience de la "taille" de celui ci , elle s 'en fait une représentation mentale .
Les symboles présentés ( par une leçon en temps : je les nomme, elle montre ce que je nomme, elle les nomme elle-même . Le tout dans l'ordre puis dans le désordre ). Elle peut à présent les replacer au bon endroit.
Je l 'interroge ensuite sur le nombre de dizaines que le peux trouver dans le million , ou de centaines de 10 000 etc...
Enfin je lui présente des grands nombres que je lui demande de me lire .
Il a peu nous avons été visiter une expo pas comme les autres...
A la bibliothèque était mis en avant un superbe livre : La grande traversée, d'Agathe Demois.
Il s'agit d'un livre un peu spécial, fourni avec une loupe rouge, les dessins vous réservent des surprises.
De retour à la maison je leur ai proposé ce livre et cette fois avec 3 filtres différents (rouge, vert et bleu).
Lors de l'exposition nous avions reçu des dessins pour essayer à notre tour.
Les enfant ont donc tenté de faire leurs propres effets.
Ils se sont posé des questions : Quelles couleurs utiliser? Comment faire pour que les dessins ne soient pas visibles sans la loupe?
Il ont expliqué que la couleur de certains dessins se fondaient dans la couleur du filtre et que donc apparaissait le dessin fait dans l'autre couleur...
Bref ils ont partagé un chouette moment ensemble autour de ces magnifiques livres.
Il a fallu aider mon jeune qui n'arrivait pas à se repérer.
Nous avons également fabriqué nos loupes.
Ensuite je leur ai proposé ce livre:
10 lieux remplis d'animaux diurnes et nocturnes ainsi que d'une magnifique végétation
Les animaux diurnes sont uniquement visibles avec la loupe rouge, ceux qui vivent la nuit avec la bleu et les végétaux avec la verte.
C'est une peu comme 3 livres en un.
Pour chaque lieux il y a des explications ( contients, pays , habitants etc..).
Après la double page en couleur, chaque animal est décrit.
Ce livre est un trésor !
J'ai également ressorti quelques autres livres aux effets très spéciaux eux aussi :
( beaucoup d'autre thèmes sont abordés dans cette collection )
Il est muni d'un système très ingénieux pour une lampe sans lumière ...
Et celui ci qui est très chouette aussi.
Le livre qui bouge !
Un chouette moment autour de ces très beaux livres.
Apres avoir présenté le globe rugueux et fait des jeux tels que le tri des milieux de vie que vous pouvez découvrir en détails ici
J'ai présenté le 2ème globe à mon fils.
Nous avons découvert chaque continent visuellement mais aussi du bout des doigts !
Mon fils les a retrouvé sur le globe.
J'ai eu le bonheur de l'entendre dire " l'Afrique c'est à côté de l'Europe ".
(une constatation tellement évidente avec ce matériel tellement bien conçu).
Je lui ai proposé les pieces du planisphère pour encore plus de manipulation.
Il les a ensuite replacées et a fait de nouvelles constations telles que :" L'Asie c'est grand ! "
Pour lui expliquer ce qu'étais le planisphère je ne suis servie d'une pomme sur laquelle j'ai dessiné grossièrement les contients.
Je l'ai placée à côté du globe et ai fait constater leurs points communs ( les continents, leur emplaçements, la forme de la pomme et du globe ...).
Je l'ai ensuite coupée en deux devant lui.
Et ai placé les deux parties à plats.
Je lui ai fait remarquer ce qu'il c'était passé , où se retouvaient les continents, quel forme avait prit la pomme ...
Puis j'ai poussé le globe et avancé le planisphère en lui montrant les points communs. Mon fils est resté très concentré durant toute la présentation.
Plus tard nous avons utilisé les cartes de nomenclatures afin d'identifier chaque continents.
(boutique documents Montessori).
Nous avons aussi comparé les pieces de puzzle au différentes cartes.
J'ai préparé différentes boites, une par continents, pour y regrouper nos trouvailles s'y rapportant , nos animaux, nos figurines et cartes de nomenclature.
Nous avons commencé par découvrir les animaux des différents continents.
Ainsi que les différents peuples.
Nous avons aussi voulu nous situer...et c'est loin d'être simple à comprendre
Alors j'ai pris le temps...
Je lui ai d'abord dit que nous habitions sur la terre et plus exactement en Europe.
Je lui ai demandé de montrer où cela se trouvait.
Puis comme il savait déjà ce qu'était un planisphère, je lui donné une reprénsentation de la terre à plat . J'ai fait un petit point pour représenter là où nous habitons.
Je lui ai dit que nous allions regardez de plus en plus près comme si nous avions une loupe géante.
Je lui ai dit que le petit point que j'avais fait se trouvait en Europe.
Je lui ai dit qu'en Europe il y a beaucoup de pays (je lui ai reparlé de nos voyages en France, en Espagne et bientôt au Portugal ).
Notre pays est la Belgique , il a collé le drapeau Belge juste au dessus.
Puis je lui ai dit qu'en Belgique il y beaucoup de ville et de village ( celui de parrain de mamy etc...)
Je lui donné le nom de notre ville ainsi qu'une photo.
Sur cette photo il a vu pleins de maison je lui ai alors demandé de dessiner la nôtre.
Il ne lui restait plus qu'à mettre sa photo sur son "petit monde".
Voila....on y voit un peu plus clair ;-)
Edit du 26/11/2016
Pour compléter ce thème mon fils a reçu un superbe livre :Une folle nuit, des éditions Mes mains en or .
Comment voyager à travers les continents grâce une histoire...
Lorsqu'un enfant apprend à lire et à écrire il est important pour lui que cela ai du sens.
En effet lire pour lire n'a pas grand intérêt et risque fort de ne pas être très motivant!
Certains enfants lors de l'apprentissage doivent lire des lignes entières de " ri-ra-ro-ru-re......"
N'oublions pas que l'enfant qui n'a pas de motivation n'enregistrera pas de la même façon, voir pas du tout !
Et soyons honnêtes...lire ra-re-ri-ro-ru n'a aucun intérêt ;-)
Pour l'écriture il en est de même , écrire des lignes de "u", de "i" ou pire faire des longueurs interminables de boucles, de ponts ou autre est juste totalement inutile et décourageant .
De plus aucun mot n'a cette longueur et essayez vous même d'écrire un mot de 25 cm ( c'est ce que l'on fait faire à l'enfant en lui faisant faire des boucles sur une ligne complète....).
Il est important de se demander à quoi sert de lire et d'écrire, et de transmettre cela à l'enfant.
Eveiller son intérêt, valoriser ses écrits, donner de l'importance à ses lectures...
Ici nous faisons toutes sortes d'activités et de jeux pour une entrée en lecture et en écriture qui a du sens.
Trouver l'objet dont le nom est écrit ( importance du concret chez le jeune enfant).
Lire des histoires spécialement réalisées pour l'enfant et dont les personnages sont des proches par exemple ( importance du lien entre affectif et apprentissage).
Remplir un "caddy" selon "une liste de courses" (importance de l'apprentissage par le jeu).
Lire une vraie histoire, dans un livre ( importance de donner du sens aux apprentissages).
Trouver des objets dont le nom commence par un son donné ( importance du lien concret - abstrait ).
Trouver dans une images des mots commençant par un son donné ( importance de la réflexion ).
Mettre en paire des phrases et des images de sa vie quotidienne ( importance du lien entre l'affectif et l'apprentissage).
Lire son menu du jour ( importance du lien avec la réalité de l'enfant ).
Voici aussi une idée d'activité que mon fils aime beaucoup faire :
Je lui demande d'écrire sa liste de courses à l'aide des lettres mobiles.
Je retranscris sur papier devant lui ( cela permet à l'enfant de prendre conscience que l'écriture ne "tombe pas du ciel" elle est produite de cette façon. Les mots que j'écris sont ses mots, ceux qu'il a choisi ).
Le fait de pouvoir choisir ce qu'il veux acheter donne une dimension affective à l'exercice.
Nous nous rendons ensuite au magasin munis de la liste ( importante de la réalité de l'exercice ).
Cet exercice lui plait beaucoup :-)
De retour à la maison, il vérifie si il n'a rien oublié lors du rangement des courses (compréhension de l'utilité de l'écrit mais aussi du fait que les écrits restent et ne changent pas).
C'est une activité très concrete qui mêle autonomie, valorisation, lecture, ecriture, prise de conscience de l'utilité de l'écrit et de sa pérénité, organisation, reflexion
Nous avons fait une petite parenthèse dans notre quotidien, mon fils a suivi un stage ...
Un groupe d'une vingtaine d'enfants de 3 à 12 ans , une ambiance alliant bienveillance, amour de la nature, douceur et laisser vivre.
Un but premier booster l'estime de soi !
Faire prendre conscience de leur potentiel aux enfant de tous âges et de tous horizons .
La psychologie positive à travers les intelligences multiples
Des jeux, des mots, de la relaxation au service de l'apprentissage et de la confiance en soi .
Connaissez vous les Octofun? Ils sont inspirés de la théorie des intélligences multiples de d'Howard Gardner...
Je vous conseille d'ailleurs ce livre :
( après l'avoir lu vous verrez autrement le mot "intelligence".... )
Un stage où l'on pratique aussi la Brain gym...
La Brain gym ou comment certains mouvements du corps peuvent stimuler l'écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation... Et aussi permettre d'évacuer le stress .Avec la Brain Gym, vous aidez vos neurones à travailler !
Je possède ce livre que je vous recommande également:
Il existe de nombreux jeux et exercices de brain gym nous en pratiquons certains. Vous en trouverez dans les livres et sur youtube par exemple mais rien ne vaut une l'apprentissage auprès d'une personne formée ;-)
Le dessin ou les gestes en miroir par exemple.
En vidéo ;-)
Durant ce stage il y a aussi eu de la relaxation...
Pour ce qui est de la relaxation ici à la maison nous utilisons le CD "Calme et attentif comme une grenouille et le livre imagé " Le yoga des petits" .
Vous pouvez écouter un extrait du CD ici :
Ainsi que ces 2 livres :
Nous faisons régulièrement des pauses relaxantes.
Les bienfaits de la relaxation chez l'enfant ne sont plus à démontrer...
Alors bien au chaud quand il fait froid...
A l'extérieur quand il fait bon .
Ici avec je propose un jeu à mon fils, je pose très doucement un papillon tellement léger qu'il est presque imperceptible, il essaye de le localiser sans regarder...Il se concentre sur son corps tout entier.
Les balancements qui procurent une sensation de bien être.
Les "cabanes " qui servent de refuge et permettent de s'isoler .
Si c'est possible chez vous , je vous conseille aussi l'aquarium, un petit monde doux et reposant que les enfants ne se lassent pas de regarder.
Nous utilisons aussi quelques "accessoires"
Une peluche bouillotte
(contient une pochette remplie de graines de lin et de lavande qu'on rechauffe au micro ondes, puis que l'on vient replacer à l'intérieur de la peluche. Celle-ci diffuse alors une odeur relaxante et une chaleur réconfortante ).
Achetée chez Hop'Toys bien sûr :-)
Ainsi que différents coussins
(sur cette photo le blanc est un coussin qui diffuse ou douce lumière, le petit vert est un coussin rempli de grains de seigle et de blé et d'un mélange d'huiles essentielles menthe poivrée, eucalyptus, romarin, lavande en plus des vertus relaxantes de huiles, le poids du coussin permet de nombreuses applications et apporte une sensation de réconfort
Eux aussi acheté chez Hop'Toys ;-)
Vous pouvez bien sûr utilisez tout ce dont vous avez envie...
Voici quelques unes de nos petites habitudes:
Utiliser des objets lumineux ( non clignotant pour une meilleure détente ).
Caresser le chat.
Remplir la petite piscine d'eau tiède et y barboter .
Ecouter des berceuses.
Ecouter des poèmes lus par maman.
Manipuler du sable, du riz ou des graines.
Regarder l'aquarium.
Se coucher dans l'herbe en regardant le ciel.
Déplier une tente pop up et s'y blottir avec des coussins et des couvertures.
S'allonger dans le hamac.
Regarder le feu de cheminée.
Placer des chenilles dans une boite et les observer ( puis les relacher ).
Se faire masser par maman ou papa.
Regarder une lampe à lave ou une bouteille de retour au calme ( j'en ai fabriqué plusieurs et ai mis les articles dans ce blog ).
Se coucher dans la pénombre et allumer le diffuseur d'huiles essentielles .
Manipuler de la pâte à modeler faites à la maison pendant qu'elle est encore tiède.