Orthophonie/logopédie 6
Nous continuons notre travail d'orthophonie:
Nous faisons toujours nos petits jeux de praxie et de souffle pour améliorer l'articulation.
(ici en mode carnaval ;-)
Pour enrichir le vocabulaire et améliorer la syntaxe j'utilise toujours des séquentiels
(ici ceux de 123Montéssori)
Il observe les images que je dépose une à une devant lui en racontant l'hisoire.
Je l' interpelle sur des détails de chaque image
Puis il me raconte, ce qu'il voit en posant les images dans le bon ordre ( ou dans un ordre qu'il peut m'expliquer).
" et après les oiseaux volent comme ça, très très vite".
Nous utilisons aussi les dès à histoire.
(le support est disponible ici)
Nous lançons le dé et il me raconte une hisoire au fur et à mesure.
J'introduis de cette façon, il a le pompier puis tombe sur le dé de la glace puis du visage faché:
" oh c'est l'hisoire de qui"? il me répond "du pompier" je dis "et que va t il faire faire avec cette glace?" " il va la manger " je dis " hummm " il répond c est une glace au chocolat!"( j'essaye toujours de profiter de ses remarques pour le pousser à en dire d'avantage du genre " et toi c'est laquelle ta glace préférée etc..) je dis " sais tu pourquoi il est faché " il me dit "non", nous lançons le prochain dé et avons la chance de tomber sur le soleil je lui dit alors " que pense tu qu il va se passer avec le soleil? " il dit "elle va fondre" alors je dis "ah, c'est pour cela qu'il est faché tu pense " il dit "oui ca coule" etc....
Nous utilisons aussi des cartes pour travailler la résolution de problème du quotidien en faisant des liens:
"Quel est le problème? " Si il ne trouve pas on peux par exemple donner un indice et dire " regarde il baille"
Il répond " il est fatigué " ( c'est le problème ).
"Quelle solution peux tu proposer?"
"il doit faire dodo" ( c'est la résolution du problème ).
Les réponses se trouvent au dos des cartes, il donne donc sa réponse puis la vérifie en image à l'arrière.
Ici "oh la la , son ventre gargouille"
"elle a faim, elle doit manger"
Il est très fort à ce jeu .
"il a soif, il doit boire".
"son nez coule, elle doit se moucher"
Nous faisons aussi ce jeu:
Peux tu me dire ce qu'il va se passer?
Il va éteindre la lumière que va t il se passer?
"Il va faire noir".
(il vérifie en retournant la carte)
Elle va se coucher que va t il se passer?
" Elle va faire dodo", "oui c'est ça elle va s'endormir" ( la réponse est bonne mais je reformule correctement sans lui faire la remarque" ).
Il se déshabille dans la salle de bain que va t il faire?
" Il va se laver ".
Voila un peu nos activité pour délier la langue ;-)