Le système décimal
Mon fils a découvert le système décimal il y a peu...
Je lui ai tout d abord présenté le matériel ( placé dans cet ordre car c'est l'ordre dans lequel on écrit les chiffres ).
Il a observé très attentivement ...
Je lui ai proposé de prendre un à un les éléments en main en commençant par l'unité.
" un est tout petit, tu sais la cacher dans ta main "
Mon fils a ensuite caché la dizaine , " si tu met ta main bien à plat tu arrive aussi à la cacher ".
" Pour cacher cent , tu as besoin de tes 2 mains !" .
" tu ne sais pas cacher mille, même avec tes deux mains !! . Mille est trop grand ".
Après cette prise de conscience de rapport entre eux, j'ai fait une leçon en 3 temps .
- Je nomme les différentes pièces.
- Je demande de me montre les différentes pièces ( dans l'ordre , puis dans le désordre ).
- Je demande de nommer les différentes pièces.
Ici : " Montre 10 , oui c est 10 c'est 1 dizaine " .
"Montre 1 , oui c'est 1 c'est 1 unité ".
" Montre 1000, oui c'est 1000" .
Ici c'est moi qui demande : "qu est ce que c'est ?", mon fils répond " 1000 ".
La même chose dans le désordre (désordre dans la disposition sur la table et dans l 'ordre des pièces demandées ).
Je présente ensuite les symboles de chaques représentation en perles .
Je demande à mon fils combien il y a de zero à chaque symbole.
Il connait déjà 1 et 10, il ne lui reste donc qu à découvrir 100 et 1000.
Mon fils compte lui même les zeros ( le front plissé , il enregistre .... ).
Je recommence une leçon en 3 temps ( en laissant les perles dans un premier temps )
" Montre 10 ".
" Montre 100 " , rapidement de m' aperçois que mon fils pointe les symboles et plus les perles...début de l'abstraction .... :-)
Je fais ensuite la magie du nombre devant lui .
Je demande ensuite de rendre chaque symbole à sa représentation en perles .
Puis nous jouons à la marchande ...
Je suis la cliente : "Je voudrais 4 100 " je dépose le symbole et mon fils me donne 400 donc 4 plaques de 100 .
" je voudrais 200 ".
" je voudrais 2 dizaines " ( nous utilisons ce vocabulaire pour les dizaines tant que la 2ème table de Seguin n'est pas apprise ).
" je voudrais 5 dizaines " .
" Je voudrais 5 unités ".
Je demande ensuite à mon fils de me donner 1 mille , 2 100, 4 dizaines et 5 unités
Je fais la magie du nombre et lui montre ce qu il vient de me donner .
Tout se travail se fait sur plusieurs jours ou plusieurs semaines en fonction des enfants. Il est nécéssaire de vérifier l'ancrage des différentes étapes avant de passer aux suivantes .
La première table de Seguin et la progression mathématique jusque au système décimal ce trouve ici



































