11 septembre 2017

Une expérience de la vie...

Dans le livre" De l’enfant à l’adolescent ", Maria Montessori parle de son rêve pour les adolescents.

Un collège à la campagne, un peu comme une ferme.

Les adolescents, accompagnés par des éducateurs, devraient subvenir aux besoins de la communauté qu’ils constituent : produire leur nourriture, vendre leur production, accueillir des visiteurs, accomplir des tâches quotidiennes. Cela leur permettrait d'acquérir de véritables compétences professionnelles ainsi que des notions d’économie, de comptabilité, de gestion.

Les adolescents ont besoin de se dépenser et de bouger pour développer leur musculature. Ils ont aussi besoin de trouver un sens concret à ce qu’ils font.

Ils ont besoin de connaitre une satisfaction imminente ou dans un futur très proche. 

 C'est en partant de ces idées que nous avons contacté une ferme en Hongrie...

Cette ferme à acceuilli mes 2 plus grands.

Maria Montessori parle de 2 étapes dans l'adolescence, la première est de 12 à 15 ans. Mes enfants de 12 et 14 ans accompagnés de 3 autres jeunes du même âge ont donc logé sur place avec grand plaisir. 

Ils étaient entourés de quelques adultes: le couple de fermiers et 2 ouvriers qui apportent leur aide à la ferme. Mon mari, mon plus jeune fils et moi logions dans une maison non loin de là mais n'avions que très peu de contact avec eux. 

Là-bas, et c'était voulu, personnes ne parlait le français. Les langues utilisées étaient uniquement le Hongrois ( non maitrisé par les enfants) et l'Anglais ( langue que mes enfants ont donc profité pour largement améliorer ).

Les enfants étaient lévés tôt et particpaient à toute les tâches réalisées dans la ferme .

Passant du nourrissage des moutons à la traite des vaches, du nettoyage des écuries à l'accompagnement des boeufs en prairies sans oublier la mise à l'abri du foin ou la récolte des légumes ou des oeufs. 

DSCN6961 (3)

DSCN6964

DSCN6984

DSCN6988 (3)

DSCN6993

 DSCN7446 (3)

DSCN7206 (2)

DSCN7217 (2)

DSCN7214 (3)

 DSCN7009 (2)

DSCN7011 (2)

Les enfants suivaient le "chemin " des différentes productions, nourrissant les vaches, nettoyant l'étable, ils allaient ensuite les traire avant de mettre le lait en bouteille puis...de le vendre ! 

DSCN7474 (2)

DSCN7478 (2)

DSCN7500 (3)

DSCN7501 (3)

 (en Hongrie la monnaie est le Forint ;-) 

DSCN6936 (3)

Idem pour la basse cour, ils nourrissaient les poules, récoltaient les oeufs qu'ils allaient ensuite vendre avec la fermière. 

DSCN6929 (2)

DSCN7443 (2)

Se rendant ainsi compte en temps réel du travail en amont et de la route jusqu'a la mise en vente.

Ils vivaient les difficultés du recommencement des mêmes tâches chaque matin mais aussi les joies des surprises offertes par la nature ( comme les naissances ou les animaux qui rapidement les reconnaissaient ).

 DSCN7208 (3)

DSCN7209 (3)

 Et quelle satisfaction de manger des produits de leur propre production.

DSCN7031

 Une expérience enrichissante qui les a fait grandir et qui nous a permis de les voir autrement.

. Ils ont adoré vivre ces moments et m'ont demandé de refaire cette expérience l'été prochain.

Nous avons beaucoup discuté après ce séjour, nous avons parlé de leur vécu, de leur vision des choses mais aussi d'argent. Un sujet que nous n'avions que très peu abordé. Ils m'ont posé un tas de questions sur leur avenir, sur le coût de la vie etc...

Nous serons donc heureux de reconduire cette expérience dès que possible.

Posté par mamanlinomi à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 avril 2017

Etre enfant ...

Etre enfant...

14102358_10209458894536993_6926057355177135976_n

14183870_10209458892656946_8486406043574232073_n

14080028_10209458879136608_7502984354451620177_n

14089034_10209458889856876_995942825415852059_n

14095974_10209458893496967_5781894918606411836_n

14183965_10209458871616420_8666523008317084258_n

14183683_10209458886056781_6073559705745362281_n

14142068_10209458876056531_3412535068632235343_n

14184296_10209458986099282_7253162729432319542_n

14191919_10209458873176459_6227134813582110666_n

14192022_10209458977059056_5220528864591527821_n

14102624_10209458878296587_7053976343594407437_n

14192086_10209458891976929_7998800842160488677_n

14102144_10209458984979254_4744013483022334872_n

14192181_10209458895817025_1245138677897946080_n

14199328_10209458918457591_7912817629021998294_n

14199386_10209458877056556_9170482888273056077_n

14199649_10209458907217310_5612413809161224199_n

14199657_10209458886456791_1954437237129748122_n

14203267_10209458887576819_13277381095193599_n

14212188_10209458917657571_7507907325917537726_n

14222233_10209458899217110_3702238278687946315_n

14224732_10209458896537043_531699612007374749_n

14224732_10209458920257636_5192668311334075609_n

14224753_10209458888536843_5903544003310263923_n

14224781_10209458871296412_823206572172511976_n

DSCN8437 (2)

DSCN8444 (2)

Posté par mamanlinomi à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 novembre 2016

Faire des mathématiques loin d'une salle de classe...

Selon moi les mathématiques dont on a réellement besoin ne s'apprennent pas assis dans une classe...

C'est en vivant qu'on apprend, en partcipant aux tâches quotidiennes, en faisant la cuisine ou en faisant de petits travaux par exemple. 

Mes enfants travaillent les fractions en faisant de la patisserie.

DSCN2083 (2)

DSCN2089 (3)

107950259

 Estimer des quantités, répartir équitablement...

 DSCN2087 (2)

 Et être fière de l'avoir fait seule :-)

DSCN2120 (2)

 En réalisant un projet entièrement ils font de la géométrie, du calcul mental ...

Ici par exemple ils créent un étang avec leur papa .

Il faut pendre des mesures, estimer , prévoir une profondeur ,s'organiser ...

DSCN2092 (2)

DSCN2094 (3)

 Ma fille vérifie la profondeur de l'étang ( il lui a fallu trouver un outil pour le faire, il faudra ensuite mesurer ).

DSCN2095 (2)

 Elle mesure à l'aide d'un mètre ruban la partie qui a été émergée.

DSCN2096 (2)

 Pour les plantations autour de l'étang, les enfants remarquent que les bulbes doivent avoir un certain écart, il faut donc calculer la surface disponible et la partager en fonction de la quantité de bulbes et de l'espace nécéssaire entre chacuns d'eux.

DSCN2098 (2)

DSCN2105 (2)

 Certaines plantes seront plus hautes que d'autres , elles devront donc se trouver à l'arrière .Ils mesurent , comparent, anticipent ...

DSCN2106 (2)

 Et quelle fierté de mener à bien un tel projet...

DSCN2108 (2)

 Auront ils dans leur vie d'adulte l'occasion de se servir des mathématiques tels qu'enseigné à l'école secondaire? J'en doute.  Auront ils l'occasion de devoir un jour mesurer, anticiper, répartir, estimer, partager, élaborer un plan... Oui c'est certain !

Posté par mamanlinomi à 19:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2016

Quand on ne va plus à l'école on ne fait plus rien !

Quand on ne va plus à l'école on ne fait plus rien...

Vraiment ??

L'instruction en famille c'est faire du quotidien une source d'apprentissage. 

Profiter de chaque moment pour nourrir ses enfants de découvertes, de compétences, de savoir.

Apprendre de manière informelle, varier les "méthodes", les supports et même les lieux.

Respecter le rythme et les envies de l'enfants. Respecter ses périodes sensibles.

Trouvez des astuces , des solutions pour les aider .

S'adapter .

Ici ca se passe comme ca :

Partir d'une tâche que l'enfant aime (ici par exemple planter des bulbes), et le laisser dévouvrir les richesses de chaque geste, profiter d'une oppurtunité ( découverte d'un nid, changement de saison ...).pour lui permettre de partir à la conquête du monde.

Quand on ne va pas à l'école on ne fait rien sauf...

Apprendre à planifier une tâche , réunir le matériel necéssaire, s'organiser. .

Connaitre la provenance des choses ( ici la terre vient de notre compost )

DSCN0053 (2)

 Compter

DSCN0034 (2)

 Partager( notion de division )

DSCN0035 (2)

 Réfléchir ( comment organiser, disposer )

DSCN0036 (2)

 Maitriser ses gestes, travailler le geste d'écriture: espacement, sens de l'écriture ... ( Cf le geste d'écriture, méthode Dumont ).

DSCN0037 (2)

DSCN0038 (2)

 DSCN0040 (2)

 Lire

DSCN0041 (2)

 Soigner son travail 

DSCN0042 (2)

DSCN0047 (2)

 Connaitre le vivant ( savoir de quoi on besoin les plantes, les animaux etc..).

DSCN0049 (2)

 Découverte autour des solides:

Enrichissement du vocabulaire, notion de géomtérie, associations.

DSCN1723 (2)

DSCN9958 (2)

 En jouant mon fils peut perfectionner ses acquis ( notion de face, d angle etc.., logique, réflexion ).

DSCN9977 (2)

DSCN9979 (2)

 Découverte autour du mon marin:

Connaissance du vivant, enrichissement du vocabulaire, notion de sciences.

DSCN1670 (2)

 Connaissances des différents milieux de vie.

DSCN0922

 Observation, enrichissement .

DSCN0933

 Développement de la motricité fine, vocabulaire de l'anatomie animale, développement de la concentration et de l'estime de soi.

DSCN1664 (2)

 Plaisir, jeu, enrichissement du vocabulaire .

111565786

 Préparation des repas:

Mathématique ( péser, calculer, diviser, estimer ), maitrise des gestes, connaissances des ustenciles de cuisine et du matériel de mesure.

DSCN0008 (2)

 Coordination des mouvements, connaissance de l'alimentation et de la provenance des aliments, autonomie, estime de soi, partage.

DSCN0011 (2)

 Jeux dans la nature :

Motricité, souplesse, dépassement de soi.

112299166

 Découverte des animaux, des insectes, des plantes, des roches. Compréhension de la succéssion des saisons, du climat. 

Prise de conscience et respect de la nature.

112299172

 Rêverie, évasion. 

112299178

 Echange , partage, complicité.

112299328

Posté par mamanlinomi à 19:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,