Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

2 février 2017

Les étapes de la vie.

Avec mon petit, nous découvrons les étapes de la vie.

Comprendre comment nous étions avant, comment nous seront après. 

Qui est plus jeune, qui est plus vieux?

Pour commencer je lui raconte notre histoire, celle de son papa et de moi. Celle de la naissance de notre premier enfant qui après avoir un peu grandit fût rapidement rejoint par sa soeur. Puis sa naissance à lui, il y a 5 ans...

Je lui explique qu'a la naissance il était petit comme ça, et pleurait comme ça...

Qu'il ne savait pas parler, ni marcher, ni même tenir assis etc...

Je lui raconte qu'il a grandit et qu'il a appris à faire un tas de chose...

Et nous partons à la découverte !

Je lui ai présenté des figurines et lui ai demandé de les remettre dans l'ordre, nous avons discuté de ses différentes étapes et avons cherché qui dans notre entourage est petit comme le bébé, qui est enfant, ado, adulte, ou qui est agé...

DSCN7425 (2)

 Je lui ai ensuite demandé de coller les différentes étapes avec des images.

( les dessins viennent de bout de gomme )

DSCN7427 (2)

 Puis j'ai imprimé des images représentant  les différentes étapes de la vie d'un homme (j'aurais aimé un homme agé de la famille, mais nous n'avons plus de grand père), il y a associé les figurines.

DSCN7429 (2)

 Je lui ai donné différentes photos de son papa (lorsqu'il était bébé, enfant etc..). 

Il les a replacé dans l'ordre, sous les premières photos.

DSCN7430 (3)

 Il a fait la même chose avec les photos de son frère...Je l'ai interrogé sur comment était son frère avant? C'était un enfant me dit il, et après que sera t il? Un homme !

Il ne me restait plus qu'à lui donner des photos de lui...

Là aussi nous avont vu qu'il avait beaucoup grandit mais qu'il etait plus jeune que son frère, que lui était : un enfant .

DSCN7431 (3)

 Ce collage à très bien imagé l'évolution à travers les ages.

 DSCN7487 (2)

 Nous sommes revenu sur son évolution, depuis sa naissance.

J'ai utilisé un collier de vie, j'y ai posé la photo de sa naissance.

Ensemble nous avons compté les années, il a placé sa photo actuelle sous la 5 ème boule étant donné qu'il a 5 ans.

DSCN7433 (2)

DSCN7434 (2)

 Je lui ai ensuite donné des photos de lui à 1 an, 2 ans etc...

Il a prit soin de les placer au bon endroit.

DSCN7435 (2)

 Il pu constater des changements de son apparence et de sa taille .

DSCN7436 (2)

 Par la suite je lui ai expliqué qu on ne change pas 1x chaque année, que cela se fait lentement et chaque jour.

Pour l'aider à comprendre, nous avons placé des photos intermédaires.

 DSCN7437 (2)

 Comme ici où il place la photo de ses premiers pas.

DSCN7438 (2)

 Ou ici , il place une photo importante..maintenant il commence à lire ! 

DSCN7439 (2)

 Je l'ai questionné sur l'après...

Après, quel age aura tu ? 6 ans me dit il !

Il a ensuite évidemment essayé de compter le plus loin possible ;-)

DSCN7440 (2)

 Et justemement ...

Quel age ont les autres membres de la famille? 

Est-ce beaucoup d'avoir 13 ans? et 39 ? et ...

J'ai donc sorti les perles pour qu'il puisse se faire une représentation des différents ages.

Je lui ai dit l'age de chacun et il a placé la quantité de perles correspondantes.

DSCN7479 (2)

DSCN7480 (2)

DSCN7481 (2)

 Nous avons parlé de qui est plus vieux que et qui est plus jeune que.

DSCN7484 (2)

 Pour terminer et comme à chaque découverte de cycle de vie, nous avons créé un petit support.

Cycle de vie du papillon ici

Cycle de vie de la grenouille ici

Cycle de vie de la pomme ici 

DSCN7462 (2)

DSCN7468 (2)

DSCN7472 (2)

DSCN7474 (2)

DSCN7475 (2)

DSCN7488 (2)

DSCN7489 (2)

Publicité
Publicité
22 janvier 2017

A la découverte des 5 sens

Les 5 sens, un thème un peu particulier ici avec un petit garçon malvoyant....

Ce thème, nous voulions l'aborder autrement, bien sûr découvrir les différents sens, mais surtout montrer leur interêt et montrer comme chaque chose dans notre environnement peut être découverte par un sens si un autre ne le permet pas ( ou le permet moins ).

J'ai commencé par prendre quelques chose de simple et souvent rencontré dans notre quotidien: une orange.

Je l'ai déposée sur la table et alors que la majorité des enfants (comme mes 2 plus grands l ont fait aussi ) auraient commencé par dire ce qu'il voyait, mon petit bonhomme à d'emblée préféré toucher.

 Je lui ai demandé ce qu'il touchait .

Une orange m'a t'il d abord répondu . Je lui dit ok mais tes doigts, ta peau, ta main sentent quoi ?

Les mots: mou, doux, petits trous sont alors arrivés...

J'ai disposé des images représentant ce qu'il découvrait de l'orange avec ses différents sens.

Il a lu le petit papier "je touche" et a collé à coté l'image de la "peau d'orange" très représentative et prise en gros plan.

DSCN7033 (2)

Je lui ensuite demandé ce qu'il voyait (une orange me direz vous), mais je voulais qu'il détaille ce qu'il percevait.

Une boule de couleur orange.

DSCN7034 (2)

Il a donc collé cela à coté de "je vois".

DSCN7036 (2)

Puis je l'ai coupée (ce qu il voyait et touché était donc différent, orange en coupe et texture mouillée ).

Je lui ai demandé de sentir 

DSCN7037 (2)

Il a collé l'image du flacon d'extrait d'orange ( tant l'odeur est puissante) à coté de "je sens".

Ensuite il a gouté et à dit que "c'est le gout de l'orange, c est sucré".

Il a donc collé cela à côté de "je goûte".

DSCN7038 (2)

Enfin je lui ai demandé si l'orange faisait un bruit? Si il entendait quelque chose.

Il a placé l'orange près de son oreille et m'a dit que non.

Je lui ai donc dit qu'il n'y avait rien à placer à coté de "j'entend".

DSCN7039 (2)

Je voulais par ce petit jeu lui faire prendre conscience de toute les façons de découvrir ce qui nous entoure et le rassurer (sans le dire) sur le fait que même si un sens lui fait partiellement défaut ( pour rappel mon fils a une acuité visuelle de 1/10 ème), cela ne doit pas l'empêcher de trouver d'autres moyens de découvrir ce qui l'interesse!

Dans la même optique je lui ai présenté plusieurs livres : 

Le premier: 7 souris dans le noir. 

Dans ce livres 7 souris partent à la découverte d'une même "chose", chacune expérimente et relate ce qu'elle en a perçut.

Les autres ne sont pas d 'accord, n'ayant pas la même représentation de cette "chose".

DSCN7014 (2)

Etant aveugles, les souris doivent se baser sur leurs autres sens pour découvrir de quoi il s'agit....

DSCN7006 (2)

DSCN7009 (2)

DSCN7010 (2)

Le second: Le livre noir des couleurs 

DSCN6990 (2)

Dans celui-ci les couleurs sont imagées par des objets, des sentiments, des ressentis.

Là je lui demande ce qu'est pour lui le rouge, le jaune etc... et nous comparons avec ce qui est dit dans le livre.

DSCN6993 (2)

DSCN6997 (2)

DSCN7005 (2)

Le troisième: Ferme les yeux

 DSCN6987 (2)

Ici 2 frères se chamaillent car il ne sont pas d'accrod sur ce que sont les choses...

L'un d'eux les défini en fonction de ce qu'il perçoit visuellement, l'autre en fonction des ses autres sens.

Ce livre a particulièrement plu à mes plus grand qui ont remis en question leurs certitudes et les perceptions de leur petit frère ....

DSCN6988 (2)

Nous avons également fait de nombreux jeux pour mettre en avant les différents sens.

Des reconnaissances olfactives

DSCN7074 (2)

DSCN7076 (2)

DSCN7077 (2)

DSCN7081 (2)

Le chocolat a vite été reconnu :-)

DSCN7082 (2)

Ou gustatives

Avec ici la particuliarité que l'aspect visuel est le même ...

(sucre fin, farine, sel, sucre glace)

DSCN7092 (2)

DSCN7096 (2)

Nous avons aussi gouté des choses nettement moins bonnes ;-) 

DSCN7100 (2)

Nous avons lu des livres mêlant découverte tactile, visuelle et sonore.

DSCN6986 (2)

DSCN6980 (2)

DSCN6982 (2)

Fait des reconnaisances tactiles

Assez globale 

DSCN7088 (2)

DSCN6933 (2)

DSCN6936 (2)

Ou plus rafinées

DSCN6938 (2)

DSCN6940 (2)

Dans ce livre il faut reconnaitre la texture des différents déguisements découverts tout au long de l'histoire.

(livre : les matères à découvrir de Balthazar )

DSCN6947 (2)

Mon fils tiens donc une page (pour continuer à sentir la texture de la robe ).

DSCN6949 (2)

Et avec l'autre main il essaye de retrouver la texture jumelle .

DSCN6950 (2)

Ici les plaques tactiles.

DSCN6968 (2)

DSCN6970 (2)

Ici la boite de tissus n'2

DSCN6973 (2)

Des découvertes visuelles d'un autres genre...( les illusions d'optique ).

(extraites du site dessine moi une histoire).

DSCN6957 (2)

DSCN6958 (2)

DSCN6960 (2)

DSCN6963 (2)

DSCN6962 (2)

DSCN6964 (2)

DSCN6965 (2)

DSCN6966 (2)

Des tris

(document boutique Montessori, mais un peu modifié)

DSCN6927 (2)

DSCN6929 (2)

DSCN6975 (2)

Ainsi que la création d'un lapbook.

DSCN7040 (2)

 DSCN7041 (2)

 

 

24 novembre 2016

Les chevaux

Nous partons à la découverte des chevaux

Nous avions souvent été à leur rencontre...

1917073_10207484764664980_8297837644128632792_n

3448_10207484770265120_7541753535632740138_n

564178_10207484763904961_7659898284184313101_n

10444506_10207484763944962_7886939762030249041_n

20161122_101005 (1)

20161122_101039 (1)

13532912_10208953029810691_4572020199765530748_n

13592427_10208953031730739_1963109885484388677_n (2)

13600034_10208953033650787_1388898245227879673_n

13606917_10208953032970770_4763664720374816852_n

31522347_10214874887213425_845287286550560768_o

 Nous avons voulu en savoir plus ...

DSCN3288 (2)

 Apprendre le nom de chaque membre d'une famille

Le jument, le poulain...Nous avons découvert cela dans une leçon en 3 temps: Je nomme et te montre, je nomme tu me montre, tu nomme.

DSCN3291 (2)

DSCN3292 (2)

 Un peu d'anatomie ensuite.

( Nous avons utilisé le puzzle Montessori et les cartes de nomenclature de partipassions )

DSCN3295 (2)

DSCN3297 (2)

 Puis nous avons posé les noms des différentes partie sur un cheval.

DSCN3299 (2)

 Nous avons rempli une fiche d'identité reprenant, les caractéristiques du cheval: son alimentation , son milieu de vie, etc..

( fiche du blog la classe de Laurène ).

DSCN3300 (2)

DSCN3302 (2)

 Nous avons aussi réalisé un petit bricolage...

DSCN3342 (2)

DSCN3344 (2)

DSCN3347 (2)

DSCN3350 (2)

DSCN3351 (2)

DSCN3355 (2)

DSCN3356 (2)

DSCN3361 (2)

 Puis j'ai préparé un "mini monde"  

Et ils ont laissé libre cours à leur imagination...

DSCN3367 (2)

DSCN3368 (2)

DSCN3369 (2)

DSCN3379 (2)

DSCN3373 (2)

DSCN3383 (2)

DSCN3390

DSCN3387 (2)

 

 

 

 

 

12 novembre 2016

Le rouge-gorge

Nous avons un joli petit rouge-gorge dans le jardin.

On le voit chaque jour venir manger les graines que l'on dépose pour lui .

Nous avons donc eu envie d'en savoir un peu plus sur ce bel oiseau ...

On a tout d'abord révisé un peu l'anatomie de l'oiseau grâce à notre puzzle Montessori.

DSCN2684 (2)

 Grâce aussi au support que j'avais trouvé il y a quelques temps déjà sur le blog " Montessori mais pas que ".

Nous l'avions déjà utilisé lors de notre découverte des oiseaux ici: 

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/11/32915065.html

DSCN2687 (2)

 Nous avons colorié

DSCN2688 (2)

 Et beaucoup observé !

( j'avais imprimé quelques photos de rouges-gorges ainsi qu'une de notre petit invité prise dans le jardin).

DSCN2690 (2)

 Puis nous nous sommes servi du puzzle pour dessiner notre oiseau.

DSCN2693 (2)

 Contourner les pattes n'est pas chose facile !

DSCN2695 (2)

 Il ne restait plus qu'a sortir nos pinceaux...

DSCN2696 (2)

DSCN2699 (2)

 Quelques plumes rouges ...

DSCN2702 (2)

 Un oeil noir tout rond.

( nous avons utilisé une gommette ).

DSCN2705 (2)

 Et voila notre petit ami immortalisé ;-)

DSCN2707 (2)

4 novembre 2016

Fabriquer un tetra pak

Aujourd"hui mon grand se lance dans la fabrication d'un tetra pak.

Pour se faire il en démonte un , regarde sa composition, chercher des informations....

Il prépare le matériel...

DSCN2135 (2)

 Elabore un plan.

DSCN2138 (2)

 Ajuste les différentes couches.

DSCN2142 (2)

 Il vérifie et compare avec le tetra pak qu'il a démonté.

DSCN2143 (2)

 Puis tente une construction.

DSCN2145 (2)

 Mesurer.

DSCN2147 (2)

 Découper.

DSCN2148 (2)

 Comparer.

DSCN2149 (2)

 Coller.

DSCN2150 (2)

 Et le résultat final est plutôt réussi :-)

DSCN2151 (2)

En blanc le prototype et marron le produit final :-)

DSCN2905 (2)

Publicité
Publicité
1 novembre 2016

Chouette hibou ...

Il y a quelques jours nous sommes parti à la découverte des chouettes et des hiboux

Nous avons découvert de magnifiques animaux très intriguants

Un harfang des neiges

DSCN1979 (2)

DSCN1978 (2)

 Et son petit ....

DSCN1980 (2)

 Un hibou grand-duc

DSCN1982 (2)

 Les enfants avaient déjà eu l'occasion d'en tenir un et ils avaient été très impressionnés !

247983_2020075349235_1192941_n

 247983_2020075389236_2384900_n (2)

249473_2020088669568_4051117_n (2)

 La chouette Lapone

DSCN1984 (3)

DSCN1983

DSCN1985 (2)

 Après cette belle visite, nous avons essayé d'en savoir plus...

Différencier hiboux et chouettes.

(images trouvées ici : http://nounoulolo88.centerblog.net/2143-imagier-hiboux-et-chouette-n-1

et ici : http://nounoulolo88.centerblog.net/2144-imagier-hiboux-et-chouette-n-2 )

 DSCN2045 (2)

DSCN2047 (2)

 Découvrir leur mode de vie, leur alimentation...

DSCN2059 (2)

 Il y a peu nous en avions fabriqué avec des coquilles de noix, les enfants avaient beaucoup aimé. Nous avons donc continué nos jeux et créations autour de ces rapaces.

 112983013

 Apprendre à dessiner un hibou.

 DSCN2029 (2)

 Discrimination visuelle, mise en paire.

( document club éducatout ).

DSCN2030 (2)

 Décoration d'un paysage forestier.

DSCN2041 (2)

 Peinture aquarelle

 DSCN2055 (2)

 DSCN2056 (2)

 DSCN2022 (2)

DSCN2025 (2)

DSCN2044 (3)

 DSCN2061 (2)

 

 

 

 

 

 

 

28 octobre 2016

Naissance de poissons...

Nous avons eu la chance de vivre une naissance dans notre aquarium.

Vous imaginez le plaisir pour les enfants, heureux de découvrir chaque nouveau bébé.

DSCN1581 (2)

 Pour mon petit bonhomme, sa déficience visuelle , l'empêchait de les voir il a donc fallu user de stratégie...

( un couvercle très fin , a peine 5 mm, un peu d'eau juste assez pour que les poissons puissent nager, et une loupe lumineuse )

DSCN1600 (2)

DSCN1602 (2)

DSCN1605 (2)

 Nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette jolie naissance...

Nous avons découvert que certains poissons pondaient des oeufs et d'autres non ...

DSCN1661 (2)

DSCN1662 (2)

DSCN1663 (2)

DSCN1671 (2)

 DSCN1665 (2)

 DSCN1670 (2)

 Et ces bébés ils se trouvaient où avant de naître? " Maman , c'est comment dedans ? "

DSCN1664 (2)

 Nous avons 2 poissons "squelettes" c'est encore plus clair qu'une image :-)

( ces poissons sont des Kryptopterus bicirrhis )

 DSCN1667 (2)

 Les enfants ont également regardé différents squelettes de poissons pour mieux comprendre

( ici sur table lumineuse ) 

DSCN1673 (2)

 Pour voir une naissance c'est ici :-) 

https://www.youtube.com/watch?v=i9zk0g_YK0A

5 octobre 2016

Le monde marin

Mes enfants sont très intéressés par le monde marin

En aout nous sommes allés "in situ" découvrir les beautés de la mer.

j'avais fais un article ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/09/02/34269457.html

112317681

112317685

112317738

112317751

 Puis nous avions fait différents ateliers à la maison:

Lecture, correspondances images /figurines.

DSCN1668 (2)

 DSCN1673 (2)

111565725

111565729

111565786

111565802

  Puzzle

DSCN1664 (2)

 Peintures.

 DSCN9959 (2)

DSCN9956 (2)

DSCN9962 (2)

Cette fois nous sommes parti visiter des aquariums, l'occasion de voir les animaux marins de près.

DSCN0023 (2)

DSCN0025 (2)

DSCN0028 (2)

DSCN0018 (2)

DSCN0011 (2)

DSCN0035 (2)

 Avec un petit faible pour cette superbe tortue de mer .

DSCN0043 (2)

DSCN0048 (2)

DSCN0049 (2)

DSCN0050 (2)

 DSCN0051 (2)

DSCN0069 (2)

DSCN0071 (2)

 Nous avons également vu 

Des squelettes d'otaries.

DSCN0083 (2)

 Les dents d'un morse

 DSCN0085

 Des squelettes de manchots

DSCN0086

 Une grande variété de coquillages.

DSCN0087 (2)

DSCN0088 (2)

 Et lui... vous le voyez? surpebe camouflage n'est ce pas :-)

DSCN0065 (2)

DSCN0089 (2)

Par la suite nous avons été dans un autre parc pour découvrir les poissons de nos rivères

DSCN9991 (2)

Nous y avons par exemple vu une adorable écrevisse d'eau douce.

DSCN9982 (2)

Et sa maman....nettement moins adorable :-)

DSCN9987 (2)

DSCN9985 (2)

DSCN9984 (2)

DSCN9988 (2)

Nous avons un aquarium à la maison , regarder les poissons relaxe et fait rêver...

DSCN0080

Et pour se prendre pour des soigneurs les enfant ont créé leur "aquarium" ;-)

DSCN0077 (2)

DSCN0078 (2)

DSCN0079 (2)

DSCN0082 (2)

DSCN0085 (2)

DSCN0111 (2)

Je profite aussi de cet article pour partager avec vous une courte vidéo de notre écrevisse en train de muer... Prise par hasard la vidéo n'est pas de très bonne qualité mais c'est encore une occasion de prendre conscience de la magie de la nature

(étant trop lourde , la vidéo est visible ici : https://www.facebook.com/Un-peu-Montessori-un-peu-Reggio-beaucoup-damour-974108859322942/videos )

 

 

 

 

 

18 septembre 2016

L'air et le vent...

Nous allons essayer d'en apprendre plus sur l'air...

Pour cela nous avons réalisé plusieurs expériences: 

1 ère expérience

L'air on ne le voit pas, mais il est bien là 

Matériel nécéssaire : 

1 bouteille en plastique

Essayer de comprimer une bouteille fermée...impossible, l'air ne se voit pas mais il est bien là et il prend de la place.

DSCN9994 (2)

 Si on enlève le bouchon, l'air s'échappe , il est alors possible d'écraser la bouteille.

DSCN9995 (2)

 2 ème expérience

Matériel nécéssaire : 

- 1 bac rempli d'eau

- 1 verre

- du coton

- un morceau de bois

DSCN9980 (2)

 Placer le coton au fond du verre et le bloquer avec le morceau de bois.

 DSCN9979 (2)

 Ma fille enfonce le verre dans l'eau en prenant garde de le laisse bien droit.

DSCN0003 (2)

 Elle le ressort dans la même position et constate que le coton est sec:

L'air est bien présent il n a pas pu s'échapper donc en prenant de la place, n 'a pas permis à l'eau d y entrer.

DSCN0005 (2)

 3 ème expérience

 L'air contient plusieurs composants 

Matériel nécéssaire :

- assiette creuse

- verre haut ou vase

- eau

- colorant

- bougie

- briquet

 DSCN9977 (2)

 Placer l'eau colorée dans l assiette creuse, mettre une bougie au centre de l'assiette et l'allumer.

Venir placer le verre ( ou vase ) au dessus de la bougie.

 DSCN9998 (2)

 Lors de la combustion de la bougie , l'oxygène disparait

 DSCN9999 (2)

 Laissant place au monoxyde de carbone ( soluble dans l'eau) ainsi que de la vapeur d'eau qui s'évapore.

 DSCN0001 (2)

 L'eau entre donc dans la bouteille sous l'effet simultané des changements de la composition de l'air dans le verre ainsi qu'au  changement de pression que cela produit .

DSCN0002 (2)

 4 ème expérience

L'air est une force.

Matériel nécéssaire:

- paille

- coton

Mon fils souffle dans la paille et se rend compte que le déplacement d'air permet de faire bouger le coton: l'air est une force.

( nous avions fait la même expérience en soufflant sur de l'encre )

DSCN0008 (2)

 5 ème expérience

Même processus mais dans l'eau cette fois.

Ici on comprend que l'air est une force et qu'il est plus leger que l'eau ( l'air fait donc ce bruit en se déplaçant et en sortant de l'eau ).

DSCN0010 (2)

 6 eme experience 

Matériel nécéssaire :

- corde

- paille ( d'un diamètre supérieur à celui de la corde )

- ballon de baudruche

- papier collant

DSCN9978 (2)

 Nous attachons la corde entre 2 arbres, nous gonflons le ballon et le fixons avec du papier collant.

DSCN0018 (2)

 Lorsque ma fille le lache il se déplace à toute allure ...Nous démontrant encore ,que l'air est une force.

(Ils ont été fan de cette expérience) 

DSCN0019 (3)

 L'air peut se dilater et ce comprimer

7 ème expérience

Matériel nécéssaire :

- Assiette creuse

- 1 oeufs cuit dur

- de l'eau bouillante

- une bouteille ( dont le goulot est inférieur à la taille de l'oeuf )

- des glaçons

 DSCN9981 (2)

 Nous remplissons la bouteille avec l'eau bouillante , que l'on vide ensuite .

(l'air se trouvant à l'intérieur de la bouteille est ainsi fortement réchauffé et donc il se dilate ).

DSCN9982 (2)

 Nous plaçons ensuite la bouteille dans l'assiette replie de glaçons et y déposons immédiatement l'oeuf .

DSCN9983 (2)

 Les glaçons refroidissent rapidement la bouteille et donc l'air qu'elle contient.

En refroidissant l'air se comprime .

Dû à ce changement de pression à l'intérieur de la bouteille, l'oeuf est aspiré à l'intérieur de celle-ci.

DSCN9985 (2)

 Il glisse .

DSCN9986 (3)

 Jusqu'à tomber complètement à l'intérieur.

 DSCN9988 (2)

 Sous les yeux ébahis des enfants.

DSCN9989 (3)

 Pour parler du mouvement de l'air, nous avons créé quelques objets

Nous avons fabriqué un koinobori

Matériel nécéssaire:

- rouleur de papier

- peinture

- morceau de papier coloré

- plumes

DSCN0024 (2)

DSCN0031 (2)

DSCN0033 (2)

DSCN0038 (2)

 Un moulin à vent

DSCN0036 (2)

 Nous avons utilisé le kit "lovely box je joue avec le vent"

http://www.oxybul.com/loisirs-creatifs/ateliers-creatifs-de-groupe/lovely-box-joue-avec-le-vent/produit/325717

DSCN0055 (2)

 Une girouette 

matériel nécéssaire :

- 2 demi bouteilles

- 1 bouchon de bouteille

- 4 fonds de bouteille

DSCN0041 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0054 (2)

 Et bien sûr devinez ce que nous avons sorti...

DSCN1686 (2)

 le cerf volant !

DSCN0010 (2)

DSCN0023 (2)

13 septembre 2016

Ici, ça papillonne !

Je ne sais pas chez vous mais ici , nous sommes envahis de papillons de toute sorte !!

Ils sont super jolis, mais une chose m'intrigue, leur comportement. En effet, ils n'ont absolument aucune méfiance !

Ils viennent sur nous, se déposent sur les mains, sans aucune crainte. 

J'ai d'abord pensé au hasard , mais non, ils se comportent tous comme ça.

Vous imaginez le plaisir pour les enfants, et l'aubaine pour mon plus jeune qui, de près peux les observer correctement .

Bon, vous imaginez que bien sûr il a un revers...!!

Ben oui, le potager est envahi d'oeufs et de chenilles ( je suspecte les enfants d'êtres de mèche...Oui oui, ils ne sont pas fan de choux rouge et bien entendu c'est là que sont les chenilles ;-)

Je vous laisse donc admirer nos nouveaux "papillons de compagnie"

DSCN1560 (2)

DSCN1561 (2)

DSCN1555 (2)

DSCN1564 (2)

 Papillon "paon du jour"

DSCN9985 (2)

 DSCN9986 (2)

 

112511338

 Papillon "piéride du choux"

DSCN9992 (2)

 Papillon " Vulcain"

DSCN1565 (3)

 Papillon "azuré"

 11760047_10206486819116965_2359288752118707902_n

 Papillon " petite tortue "

DSCN9951 (2)

112511343

 Un papillon " Robert le diable"

DSCN9965 (2)

 C'est donc l'occasion de réaliser de belles observations in situ !

DSCN9993 (2)

DSCN9948 (2)

DSCN0094 (2)

DSCN0095 (2)

DSCN0245 (2)

DSCN0246 (2)

 Mon fils ( malvoyant ) essaye de distinguer ...

DSCN0002 (2)

 Ca y est !! Il les a vu !!!

DSCN0003 (2)

 Grace à des figurines du cycle de vie du papillons ainsi qu a des cartes de nomenclature ( que j ai trouvée sur le blog de graine de crapule ), mon fils essaye de comprendre ce qu il va se passer par la suite...

DSCN0005 (2)

 Nous fabriquons également un livret pour garder une trace, nous pourrons le consulter à d'autres occasion.

DSCN0007 (2)

DSCN0009 (2)

DSCN0013 (2)

 C'est aussi le moment idéal pour ressortir notre puzzle ...

DSCN0014 (2)

DSCN0016 (2)

DSCN0017 (2)

 L'an dernier nous avions fait un élevage de papillons, nous avions eu la chance de voir chaque moment de la transformation des chenilles

A découvrir ici

Edit

D'autres chenilles et d'autres papillons découverts dans notre jardin...

Chenille Artica caja ou chenille hérissonne

 

DSCN9865 (2)

 

DSCN9875 (2)

 

DSCN9885 (2)

 

Elle ressemblera à ça

18767445_10211996174607409_3110744820844346876_n

Ici une chenille de Euproctis chrysorrhoea

 

DSCN4498 (2)

 

Il ressemblera à ça.

19224817_10212147675874846_3595087130629031548_n

Nous avons aussi rencontré ce papillon mais je n'ai pas réussi à l'identifier...

 

DSCN4995

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité