06 octobre 2017

A la découverte des tortues

Durant nos road trip, nous avons souvent vu des tortues, à chaque fois mes enfants ont été passionnés par elles et je dois dire que moi aussi.

Ici en Italie.

DSCN6944 (2)

DSCN6967 (2)

DSCN6975 (2)

DSCN6952 (3)

 Ici en Turquie.

39886_1541929675892_6580619_n

 Ici dans le sud de la France.

DSCN0720

DSCN0722

 Mon grand à animé une atelier sur le sauvetage des animaux et en particulier des tortues.

thumbnail_IMG_20170318_141141

 Nous avions aussi été voir des tortues dans un parc animalier.

 112820674

 Nous avons donc décidé d'en savoir plus sur ces adorables petites bêtes.

Nous avons commencé nos découvertes avec ce chouette livre.

DSCN9938 (2)

 Nous avons vu pu voir des tortues de très très près.

DSCN9932 (2)

DSCN9933 (2)

 Et nous avons découvert des tortues très différentes.

DSCN9937 (2)

Je lui ai ensuite offert le puzzle de la tortue. 

DSCN9801 (2)

DSCN9803 (2)

 Puis je lui ai proposé de découvrir les différentes parties du corps de la tortue.

DSCN9889 (2)

 Il a ainsi travaillé la lecture tout en continuant ses découvertes.

DSCN9891 (2)

DSCN9893 (2)

DSCN9895 (2)

 Je lui ai ensuite raconté une histoire afin de lui faire découvrir la vie des tortues.

DSCN9896 (2)

DSCN9897 (2)

 Pour terminer je lui ai proposé de remettre en ordre des images de son cycle de vie. 

(le support viens de la petite vie d'ylhan et Mélia).

DSCN9898 (2)

DSCN9899 (2)

DSCN9903 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 13:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 juin 2017

Découvertes autour de: la fleur

Ma fille est partie à la découverte des fleurs.

Nous avons observé les différentes parties d'une fleur.

DSCN4710 (2)

 Puis je lui ai proposé des cartes de nomenclatures.

( trouvée sur le blog Crapouillotages ).

DSCN4679 (2)

 Elle a completé le schéma de la fleur grace à ses observations.

DSCN4681 (2)

 Puis a essayé de retrouver les noms des différentes parties.

DSCN4686 (2)

 Elle s'est corrigée grâce à un système d'auto-correction que j'avais placé à l'arrière des cartes .

DSCN4687 (2)

 Puis nous nous sommes intéressé à la plantes dans son entièreté.

DSCN4691 (2)

 Elle à utilisé un "puzzle" pour reconstituer la plante.

DSCN4690 (2)

 Nous avions déjà détaillé cet apprentissage avec mon plus jeune fils .

 13010669_10208410741773829_8598355078792746047_n

13015466_10208410741693827_5398373754921297402_n

13043228_10208410743813880_8406944898288138314_n

Ma fille est partie à la recherche de fleurs dans le jardin afin de les identifier et de dire si il s'agit de fleurs mâles ou femelles.

DSCN4699 (2)

DSCN4698 (2)

DSCN4700 (2)

DSCN4701 (2)

 Nous avons découvert d'autre moyens utilisés par les fleurs pour se multiplier.

DSCN4703 (2)

 Et nous avons vu ce qu'il pouvait se passer après certaines floraisons...( comme ici , les aubergines ).

DSCN4704 (2)

DSCN4705 (2)

 Elle à pu voir que toute les fleurs ne vivaient pas de la même façon.

DSCN4697 (2)

 DSCN4718 (2)

 Et que certaines avaient mis en place des techniques élaborées pour arriver à leur fin !

DSCN4696 (2)

 Pour terminer je lui ai présenté quelques plantes disons...spéciales.

Les plantes carnivores

DSCN4692 (2)

 Un sujet qui l'a passionné.

DSCN4693 (2)

DSCN4694 (2)

DSCN4695 (2)

DSCN4707 (2)

 Nous avons essayé de comprendre ce qu'il se passerait si un insecte venait s'y aventurer...

DSCN4708 (2)

 Et nous avons pu observer cela en direct !

DSCN4711 (2)

 Une découverte poétique qui à éveillé des passions...

Posté par mamanlinomi à 09:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 juin 2017

Animaux diurnes ou nocturnes ?

Le soir les enfants passent beaucoup de temps dans l'espace sensoriel.

Je leur avait trouvé un livre sur les animaux de la nuit à découvrir dans le noir...Ce thème à beaucoup intéressé mon plus jeune, nous sommes donc parti à la découverte des animaux nocturnes

DSCN9912 (2)

DSCN9918 (2)

 Nous avons utilisé ce livre .

DSCN9921 (2)

Nous avons parlé des caractéristiques des animaux nocturnes (grands yeux, ouïe développée ..)

DSCN9784 (2)

DSCN9785 (2)

 Nous sommes parti à la rencontre des rapaces.

DSCN0263

DSCN0266 (2)

DSCN0269 (3)

DSCN0268 (2)

 DSCN0289 (2)

DSCN0295

 DSCN0310 (3)

 Nous avons lu de belles histoires se déroulant la nuit.

( La nuit dans le jardin d'Ethel Ravidat )

DSCN9791 (2)

DSCN9792 (2)

DSCN9793 (2)

DSCN9794 (2)

DSCN9796 (2)

 ( la Nuit ça sert à quoi? ).

 DSCN9801 (3)

DSCN9782

 Nous avons découvert quels animaux vivent le jour et quels animaux vivent la nuit .

DSCN9924 (2)

DSCN9929 (2)

DSCN9933 (2)

 ( fichier boutique documents Montessori ).

DSCN9934 (2)

 Nous avons ensuite voulu créer notre forêt en pleine nuit...mais attention, on nous observe !

DSCN9802 (2)

DSCN9803 (2)

DSCN9806 (2)

DSCN9810 (3)

DSCN9811 (2)

DSCN9812 (2)

DSCN9813 (2)

DSCN9816 (2)

DSCN9818 (2)

DSCN9820 (2)

DSCN9821 (2)

 Si vous êtes fans d'hiboux et de chouettes, nos découvertent sont ici 

Posté par mamanlinomi à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 mai 2017

La fourmi

Il y a peu j'ai reçu ceci en cadeau par une lectrice, je les avait mis dans notre liste de souhaits car c'est un thème que nous n'avions pas encore exploré... Je ne vous raconte pas la tête de mon p'tit gars lorsque j'ai ouvert le colis :-) 

DSCN9154 (2)

 Souvent déjà il avait voulu en savoir plus , sa vue lui faisant défaut, il confondait les fourmis et les mouches...

DSCN9508 (2)

 Nous avons donc décidé d'observer cette fourmi à la loupe !

DSCN9503 (2)

DSCN9502 (2)

 Puis je lui ai donné une figurine assez bien représentative ( achetée  sur le site Wesco ). Là il a pu compter les pattes et les antennes, et surtout la regarder de sous tous les angles.

DSCN9826 (2)

 Nous avons parlé des caractéristiques des insectes ( nombre de pattes, antennes...) Nous avons découverts de nouveaux mots tels que: abdomen, mandibule...).

DSCN9827 (2)

 Puis nous nous sommes intéressé au cycle de vie de la fourmi. 

DSCN9828 (2)

 Chaque figurine a été scrutée avec attention...

DSCN9829 (2)

DSCN9831 (2)

DSCN9832 (2)

 Nous avons parlé des différents types de fourmi et de leur rôle.

DSCN9833 (2)

 Nous avons découvert un habitat surprenant!

DSCN9834 (2)

 Nous avons placé des fourmis dans du gel nutritif pour observer leur déplacement et leurs galeries.

DSCN9835 (3)

DSCN9836 (2)

 Nous avons travaillé avec le puzzle de la fourmi ( reçu à Noël...il était temps de le sortir ! ).

DSCN9838 (2)

DSCN9839 (2)

DSCN9841

 Nous avons fabriqué une mini fourmilière d'oservation .

Pour ce faire nous avons utilisé une bouteille. J'ai coupé le fond de la bouteille pour y faire entrer un gros cailloux (cela permet un espace d air et la terre se tasse moins).

DSCN8669 (2)

 Nous l'avons rempli de terre ( environ au 2/3 ), après avoir replacé le fond de la bouteille (renversé). Puis nous avons placé les fourmis.

DSCN8670 (2)

 Juste avant de refermer le bouchon, j'ai placé un morceau d'éponge imbibé d'eau et de sucre

..DSCN8671 (2)

DSCN8672 (2)

 J'ai ensuite refermé la bouteille et j'ai placé un essui dessus pour que les fourmis soient dans le noir comme sous la terre.

DSCN8673 (2)

Mon grand à réalisé une maquette de fourmi pour son frère . 

DSCN9878 (2)

DSCN9880 (2)

DSCN9881 (2)

DSCN9884 (2)

 J'ai ensuite imprimé un tableau du cycle de vie de la fourmi correspondant à nos figurines.

(trouvé sur croquelavieenrose)

DSCN9886 (2)

DSCN9887 (2)

DSCN9888 (2)

 Enfin j'ai imprimé une fourmi que j 'ai plastifiée et découpée. à l'arrière j'ai posé du scotch magnétique.

Très réaliste, ce puzzle lui a beaucoup plu.

(Il y a de nombreuse photos ou images de fourmis sur google image, celle-ci vient de croquelavieenrose).

DSCN9889 (2)

DSCN9891 (2)

DSCN9892 (2)

 

Nous avons découvert une petite histoire dont la morale " il faut respecter la vie si petite soit elle" lui a beaucoup plus également. 

DSCN9894 (2)

DSCN9896 (2)

DSCN9899 (2)

Posté par mamanlinomi à 23:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 mars 2017

Découvertes autour de : l'arbre

Un peu de botanique...nous partons à la découverte des arbres.

Nous en avions déja parlé ici 

Voici diverses activités que nous avons faites autour de ce thème:

DSCN9799 (2)

 Identification des différentes parties de l'arbre.

( support crapouillotage )

DSCN9800 (2)

DSCN9802 (2)

DSCN9803 (2)

 Puzzle Montessori : l'arbre

 DSCN9794 (2)

DSCN9795 (2)

DSCN9796 (2)

 Retrouver et Indentifier les différentes partie d'un arbre.

Ici les branches

DSCN9815 (2)

 Ici les racines

DSCN9819 (2)

 J'ai présenté un petit atelier à mon fils.

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

- branches ( quelques fines +1 épaisse qui servira de tronc) 

- feuilles

- racines

- feuille plastifiée transparente et autocollante

DSCN9820 (2)

 Mon fils découvre ce qu'il se trouve dans le plateau.

DSCN9821 (2)

 Je lui demande ensuite si il sait identifier ce qu'il voit.

DSCN9822 (2)

DSCN9824 (2)

 Puis je lui propose de reconstituer un arbre.

Pour ce faire il lui suffit de déposer sur le papier autocollant les différentes choses se trouvant dans son plateau en fonction du schéma de l'arbre.

Il dépose les racines.

DSCN9826 (2)

 Puis le tronc et les branches.

DSCN9827 (2)

DSCN9828 (2)

DSCN9829 (2)

 Et enfin, les feuilles.

DSCN9830 (2)

 Il reprend ses petites étiquettes et les place à côté des différentes parties de l'arbre.

DSCN9832 (2)

DSCN9833 (2)

 Même exercice sur un support dessin cette fois.

DSCN9871 (2)

DSCN9872 (2)

 Nous avons découvert toute sorte d'arbre, et avons choisi le cerisier pour représenter le printemps.

DSCN9806 (2)

 Mon fils à décoré son arbre, celui-ci trône maintenant sur la table des saisons.

DSCN9808 (2)

DSCN9809 (2)

DSCN9810 (2)

 Nous avions déjà abordé ce thème différemment ...

Invitation à peindre

110505054

110505055

110505058

110505074

110505079

110505082

110505086

Voici les livres que nous avons utilisé pour ce thème.

DSCN9811 (2)

DSCN9812 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


19 février 2017

Découvertes autour de l'alimentation

Notre thème du moment : L'alimentation

Nous avons fait un grand nombre de découvertes, de tris, de recherches

Nous avons commencé par trier les fruits et les légumes.

Pour ce faire j'ai imprimé des photos de fruits et de légumes sur du papier autocollant, j'ai donné "2 paniers" à mon fils et je l ai laissé me montrer quels fruits et quels légumes il connaissait ( j'ai été étonnée du grand nombre reconnu). Puis je lui ai présenté les autres.

DSCN8094 (2)

DSCN8095 (2)

DSCN8096 (2)

 Je lui a proposé un tas de livres traitant du sujet.

DSCN8099 (2)

 Ici il a cherché le fruit le plus gros, le long ou le plus petit.

DSCN8104 (2)

DSCN8230 (2)

DSCN8235 (2)

DSCN8240 (2)

DSCN8242 (2)

DSCN8244 (2)

 Puis nous avons parlé des produits laitiers.

Je lui ai fabriqué un petit jeu d'image à légender.

DSCN8248 (2)

DSCN8249 (2)

DSCN8251 (2)

 Durant nos recherches autour de l'alimentation on s'est arrêté sur les aliments sucrés et les aliments salés.

Pour commencer j'ai proposé de lui faire goûter du sucre...

DSCN8252 (2)

 Puis du sel.... 

DSCN8255 (2)

 Je lui ai donnée des photos qu'il a essayé de trier.

DSCN8256 (2)

 Certains aliments ont été goûtés pour pouvoir les situer (ici de la confiture).

DSCN8257 (2)

 Du miel.

DSCN8258 (2)

 Et même...des chips !

DSCN8260 (2)

Mais les aliments, ils viennent d'où ?

(jeu trouvé sur le blog de la classe de Laurène)

DSCN8179 (2)

DSCN8180 (2)

DSCN8181 (2)

DSCN8184 (2)

DSCN8186 (2)

DSCN8188 (2)

 J'ai également utilisé ce jeu trouvé en vide grenier.

DSCN8377 (2)

DSCN8350 (2)

DSCN8351 (2)

DSCN8352 (2)

 Maintenant que nous savions d'où venaient les aliements, il nous restait à découvrir comme se les procurer...

Où peut on acheter du pain?

( j'ai plastifié et placé du scratch sur les autocollants pour pouvoir les réutiliser ).

DSCN8354 (2)

 DSCN8357 (2)

 Et le fromage? 

DSCN8358 (2)

DSCN8359 (2)

 Lors de courses, j'ai expliqué qu'au supermarché tous les aliments se trouvent regroupé par "thème".

(les légumes ensemble, les viandes ensemble, les boissons etc...)

En rentrant nous avons discuté de la conservation: Où range t on la viande? le pain? le lait? 

DSCN8370 (2)

DSCN8369 (3)

DSCN8371 (2)

DSCN8373 (2)

 Nous avons par la suite parlé de la viande (sans entrer dans les détails: le jambon vient du cochon, les nuggets du poulet...).

DSCN8360 (2)

DSCN8362 (2)

 Nous avons fait un petit jeu de composition d'assiette.

J'ai demandé à mon fils de mettre dans chaque assiette des féculents,des protéines et des légumes.

DSCN8364 (2)

DSCN8365 (2)

 Et pour terminer nous avons fait un tri reprenant une grande partie de ce que nous avons découvert durant ce thème.

 DSCN8397 (2)

DSCN8398 (2)

DSCN8399 (2)

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 20:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 février 2017

Les étapes de la vie.

Avec mon petit, nous découvrons les étapes de la vie.

Comprendre comment nous étions avant, comment nous seront après. 

Qui est plus jeune, qui est plus vieux?

Pour commencer je lui raconte notre histoire, celle de son papa et de moi. Celle de la naissance de notre premier enfant qui après avoir un peu grandit fût rapidement rejoint par sa soeur. Puis sa naissance à lui, il y a 5 ans...

Je lui explique qu'a la naissance il était petit comme ça, et pleurait comme ça...

Qu'il ne savait pas parler, ni marcher, ni même tenir assis etc...

Je lui raconte qu'il a grandit et qu'il a appris à faire un tas de chose...

Et nous partons à la découverte !

Je lui ai présenté des figurines et lui ai demandé de les remettre dans l'ordre, nous avons discuté de ses différentes étapes et avons cherché qui dans notre entourage est petit comme le bébé, qui est enfant, ado, adulte, ou qui est agé...

DSCN7425 (2)

 Je lui ai ensuite demandé de coller les différentes étapes avec des images.

( les dessins viennent de bout de gomme )

DSCN7427 (2)

 Puis j'ai imprimé des images représentant  les différentes étapes de la vie d'un homme (j'aurais aimé un homme agé de la famille, mais nous n'avons plus de grand père), il y a associé les figurines.

DSCN7429 (2)

 Je lui ai donné différentes photos de son papa (lorsqu'il était bébé, enfant etc..). 

Il les a replacé dans l'ordre, sous les premières photos.

DSCN7430 (3)

 Il a fait la même chose avec les photos de son frère...Je l'ai interrogé sur comment était son frère avant? C'était un enfant me dit il, et après que sera t il? Un homme !

Il ne me restait plus qu'à lui donner des photos de lui...

Là aussi nous avont vu qu'il avait beaucoup grandit mais qu'il etait plus jeune que son frère, que lui était : un enfant .

DSCN7431 (3)

 Ce collage à très bien imagé l'évolution à travers les ages.

 DSCN7487 (2)

 Nous sommes revenu sur son évolution, depuis sa naissance.

J'ai utilisé un collier de vie, j'y ai posé la photo de sa naissance.

Ensemble nous avons compté les années, il a placé sa photo actuelle sous la 5 ème boule étant donné qu'il a 5 ans.

DSCN7433 (2)

DSCN7434 (2)

 Je lui ai ensuite donné des photos de lui à 1 an, 2 ans etc...

Il a prit soin de les placer au bon endroit.

DSCN7435 (2)

 Il pu constater des changements de son apparence et de sa taille .

DSCN7436 (2)

 Par la suite je lui ai expliqué qu on ne change pas 1x chaque année, que cela se fait lentement et chaque jour.

Pour l'aider à comprendre, nous avons placé des photos intermédaires.

 DSCN7437 (2)

 Comme ici où il place la photo de ses premiers pas.

DSCN7438 (2)

 Ou ici , il place une photo importante..maintenant il commence à lire ! 

DSCN7439 (2)

 Je l'ai questionné sur l'après...

Après, quel age aura tu ? 6 ans me dit il !

Il a ensuite évidemment essayé de compter le plus loin possible ;-)

DSCN7440 (2)

 Et justemement ...

Quel age ont les autres membres de la famille? 

Est-ce beaucoup d'avoir 13 ans? et 39 ? et ...

J'ai donc sorti les perles pour qu'il puisse se faire une représentation des différents ages.

Je lui ai dit l'age de chacun et il a placé la quantité de perles correspondantes.

DSCN7479 (2)

DSCN7480 (2)

DSCN7481 (2)

 Nous avons parlé de qui est plus vieux que et qui est plus jeune que.

DSCN7484 (2)

 Pour terminer et comme à chaque découverte de cycle de vie, nous avons créé un petit support.

Cycle de vie du papillon ici

Cycle de vie de la grenouille ici

Cycle de vie de la pomme ici 

DSCN7462 (2)

DSCN7468 (2)

DSCN7472 (2)

DSCN7474 (2)

DSCN7475 (2)

DSCN7488 (2)

DSCN7489 (2)

Posté par mamanlinomi à 20:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 janvier 2017

A la découverte des 5 sens

Les 5 sens, un thème un peu particulier ici avec un petit garçon malvoyant....

Ce thème, nous voulions l'aborder autrement, bien sûr découvrir les différents sens, mais surtout montrer leur interêt et montrer comme chaque chose dans notre environnement peut être découverte par un sens si un autre ne le permet pas ( ou le permet moins ).

J'ai commencé par prendre quelques chose de simple et souvent rencontré dans notre quotidien: une orange.

Je l'ai déposée sur la table et alors que la majorité des enfants (comme mes 2 plus grands l ont fait aussi ) auraient commencé par dire ce qu'il voyait, mon petit bonhomme à d'emblée préféré toucher.

 Je lui ai demandé ce qu'il touchait .

Une orange m'a t'il d abord répondu . Je lui dit ok mais tes doigts, ta peau, ta main sentent quoi ?

Les mots: mou, doux, petits trous sont alors arrivés...

J'ai disposé des images représentant ce qu'il découvrait de l'orange avec ses différents sens.

Il a lu le petit papier "je touche" et a collé à coté l'image de la "peau d'orange" très représentative et prise en gros plan.

DSCN7033 (2)

Je lui ensuite demandé ce qu'il voyait (une orange me direz vous), mais je voulais qu'il détaille ce qu'il percevait.

Une boule de couleur orange.

DSCN7034 (2)

Il a donc collé cela à coté de "je vois".

DSCN7036 (2)

Puis je l'ai coupée (ce qu il voyait et touché était donc différent, orange en coupe et texture mouillée ).

Je lui ai demandé de sentir 

DSCN7037 (2)

Il a collé l'image du flacon d'extrait d'orange ( tant l'odeur est puissante) à coté de "je sens".

Ensuite il a gouté et à dit que "c'est le gout de l'orange, c est sucré".

Il a donc collé cela à côté de "je goûte".

DSCN7038 (2)

Enfin je lui ai demandé si l'orange faisait un bruit? Si il entendait quelque chose.

Il a placé l'orange près de son oreille et m'a dit que non.

Je lui ai donc dit qu'il n'y avait rien à placer à coté de "j'entend".

DSCN7039 (2)

Je voulais par ce petit jeu lui faire prendre conscience de toute les façons de découvrir ce qui nous entoure et le rassurer (sans le dire) sur le fait que même si un sens lui fait partiellement défaut ( pour rappel mon fils a une acuité visuelle de 1/10 ème), cela ne doit pas l'empêcher de trouver d'autres moyens de découvrir ce qui l'interesse!

Dans la même optique je lui ai présenté plusieurs livres : 

Le premier: 7 souris dans le noir. 

Dans ce livres 7 souris partent à la découverte d'une même "chose", chacune expérimente et relate ce qu'elle en a perçut.

Les autres ne sont pas d 'accord, n'ayant pas la même représentation de cette "chose".

DSCN7014 (2)

Etant aveugles, les souris doivent se baser sur leurs autres sens pour découvrir de quoi il s'agit....

DSCN7006 (2)

DSCN7009 (2)

DSCN7010 (2)

Le second: Le livre noir des couleurs 

DSCN6990 (2)

Dans celui-ci les couleurs sont imagées par des objets, des sentiments, des ressentis.

Là je lui demande ce qu'est pour lui le rouge, le jaune etc... et nous comparons avec ce qui est dit dans le livre.

DSCN6993 (2)

DSCN6997 (2)

DSCN7005 (2)

Le troisième: Ferme les yeux

 DSCN6987 (2)

Ici 2 frères se chamaillent car il ne sont pas d'accrod sur ce que sont les choses...

L'un d'eux les défini en fonction de ce qu'il perçoit visuellement, l'autre en fonction des ses autres sens.

Ce livre a particulièrement plu à mes plus grand qui ont remis en question leurs certitudes et les perceptions de leur petit frère ....

DSCN6988 (2)

Nous avons également fait de nombreux jeux pour mettre en avant les différents sens.

Des reconnaissances olfactives

DSCN7074 (2)

DSCN7076 (2)

DSCN7077 (2)

DSCN7081 (2)

Le chocolat a vite été reconnu :-)

DSCN7082 (2)

Ou gustatives

Avec ici la particuliarité que l'aspect visuel et le même ...

(sucre fin, farine, sel, sucre glace)

DSCN7092 (2)

DSCN7096 (2)

Nous avons aussi gouté des choses nettement moins bonnes ;-) 

DSCN7100 (2)

Nous avons lu des livres mêlant découverte tactile, visuelle et sonore.

DSCN6986 (2)

DSCN6980 (2)

DSCN6982 (2)

Fait des reconnaisances tactiles

Assez globale 

DSCN7088 (2)

DSCN6933 (2)

DSCN6936 (2)

Ou plus rafinées

DSCN6938 (2)

DSCN6940 (2)

Dans ce livre il faut reconnaitre la texture des différents déguisements découverts tout au long de l'histoire.

(livre : les matères à découvrir de Balthazar )

DSCN6947 (2)

Mon fils tiens donc une page (pour continuer à sentir la texture de la robe ).

DSCN6949 (2)

Et avec l'autre main il essaye de retrouver la texture jumelle .

DSCN6950 (2)

Ici les plaques tactiles.

DSCN6968 (2)

DSCN6970 (2)

Ici la boite de tissus n'2

DSCN6973 (2)

Des découvertes visuelles d'un autres genre...( les illusions d'optique ).

(extraites du site dessine moi une histoire).

DSCN6957 (2)

DSCN6958 (2)

DSCN6960 (2)

DSCN6963 (2)

DSCN6962 (2)

DSCN6964 (2)

DSCN6965 (2)

DSCN6966 (2)

Des tris

(document boutique Montessori, mais un peu modifié)

DSCN6927 (2)

DSCN6929 (2)

DSCN6975 (2)

Ainsi que la création d'un lapbook.

DSCN7040 (2)

 DSCN7041 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 20:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 novembre 2016

Les chevaux

Nous partons à la découverte des chevaux

Nous avions souvent été à leur rencontre...

1917073_10207484764664980_8297837644128632792_n

3448_10207484770265120_7541753535632740138_n

564178_10207484763904961_7659898284184313101_n

10444506_10207484763944962_7886939762030249041_n

20161122_101005 (1)

20161122_101039 (1)

13532912_10208953029810691_4572020199765530748_n

13592427_10208953031730739_1963109885484388677_n (2)

13600034_10208953033650787_1388898245227879673_n

13606917_10208953032970770_4763664720374816852_n

13507219_10208891706237640_6599173386724046040_n (2)

 Nous avons voulu en savoir plus ...

DSCN3288 (2)

 Apprendre le nom de chaque membre d'une famille

Le jument, le poulain...Nous avons découvert cela dans une leçon en 3 temps: Je nomme et te montre, je nomme tu me montre, tu nomme.

DSCN3291 (2)

DSCN3292 (2)

 Un peu d'anatomie ensuite.

( Nous avons utilisé le puzzle Montessori et les cartes de nomenclature de partipassions )

DSCN3295 (2)

DSCN3297 (2)

 Puis nous avons posé les noms des différentes partie sur un cheval.

DSCN3299 (2)

 Nous avons rempli une fiche d'identité reprenant, les caractéristiques du cheval: son alimentation , son milieu de vie, etc..

( fiche du blog la classe de Laurène ).

DSCN3300 (2)

DSCN3302 (2)

 Nous avons aussi réalisé un petit bricolage...

DSCN3342 (2)

DSCN3344 (2)

DSCN3347 (2)

DSCN3350 (2)

DSCN3351 (2)

DSCN3355 (2)

DSCN3356 (2)

DSCN3361 (2)

 Puis j'ai préparé un "mini monde"  

Et ils ont laissé libre cours à leur imagination...

DSCN3367 (2)

DSCN3368 (2)

DSCN3369 (2)

DSCN3379 (2)

DSCN3373 (2)

DSCN3383 (2)

DSCN3390

DSCN3387 (2)

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 20:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 novembre 2016

Le rouge-gorge

Nous avons un joli petit rouge-gorge dans le jardin.

On le voit chaque jour venir manger les graines que l'on dépose pour lui .

Nous avons donc eu envie d'en savoir un peu plus sur ce bel oiseau ...

On a tout d'abord révisé un peu l'anatomie de l'oiseau grâce à notre puzzle Montessori.

DSCN2684 (2)

 Grâce aussi au support que j'avais trouvé il y a quelques temps déjà sur le blog " Montessori mais pas que ".

Nous l'avions déjà utilisé lors de notre découverte des oiseaux ici: 

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/11/32915065.html

DSCN2687 (2)

 Nous avons colorié

DSCN2688 (2)

 Et beaucoup observé !

( j'avais imprimé quelques photos de rouges-gorges ainsi qu'une de notre petit invité prise dans le jardin).

DSCN2690 (2)

 Puis nous nous sommes servi du puzzle pour dessiner notre oiseau.

DSCN2693 (2)

 Contourner les pattes n'est pas chose facile !

DSCN2695 (2)

 Il ne restait plus qu'a sortir nos pinceaux...

DSCN2696 (2)

DSCN2699 (2)

 Quelques plumes rouges ...

DSCN2702 (2)

 Un oeil noir tout rond.

( nous avons utilisé une gommette ).

DSCN2705 (2)

 Et voila notre petit ami immortalisé ;-)

DSCN2707 (2)

Posté par mamanlinomi à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,