Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

29 février 2016

A la découverte des dinosaures + DIY oeufs de dinosaures ...

Nous sommes partis à la découverte des dinosaures...

J'ai préparé un bac "découverte" sur le thème des dinosaures .

Matériel utilisé :

 - Pois chiches

- Pois cassés

- Haricots

- Cailloux ( de notre collection :-)

- Pousses d'une de mes plantes

- Figurines dinosaures ( provenant du tube Dinosaures LTD ).

- Figurines crânes de dinosaures ( provenant du tubes crâne de dinosauresLTD ).

- Volcan ( nous avons récupéré le volcan que nous avions fabriqué il y a quelque temps ).

DSCN1389 (2)

DSCN1390 (2)

DSCN1391 (2)

DSCN1392 (2)

DSCN1393 (2)

DSCN1418 (2)

Nous avons éssayé de retrouver a qui appartenait les crânes de dinosaures ( figurines tube LTD ).

DSCN1419 (2)

DSCN1423 (2)

DSCN1424 (2)

DSCN1425 (2)

 

DSCN1427 (2)

DSCN1428 (2)

DSCN1429 (2)

J'ai ajouté des oeufs de cailles pour expliquer le cycle de vie des dinosaures.

DSCN1430 (2)

DSCN1432 (2)

Nous avons utilisé ce livre :

611cUniFkNL

DSCN1433 (2)

DSCN1434 (2)

Nous avons fait des recherches de fossiles (et découvert le métier d'archéologue).

DSCN1438 (2)

DSCN1486 (2)

Documents dispos ici : http://saperlipopette.eklablog.com/fiche-sur-les-fossiles-et-le-metier-de-paleontologue-a6373780

DSCN1493 (2)

Puis nous avons voulu nous aussi réaliser nos fossiles et empreintes.

Nous avons utilisé de la pâte durcissante à l'air.

DSCN1440 (2)

DSCN1441 (2)

DSCN1442 (2)

DSCN1443 (2)

DSCN1444 (2)

DSCN1445 (2)

Nous avons aussi fait des traces en utilisant de la peinture...

DSCN1447 (2)

DSCN1448 (2)

DSCN1449 (2)

DSCN1490 (2)

DSCN1491 (2)

DSCN1492 (2)

Nous avons placé un oeuf de dinosaure " magique" dans l'eau....

DSCN1450 (2)

Il a fallu 24h pour que notre "bébé"dinosaure voit le jour :-)

10h plus tard...

DSCN1605 (2)

24h plus tard...

DSCN1613 (2)

Nous avons aussi créé nos oeufs de dinosaures

matériel nécéssaire :

- oeufs

- colorant alimentaire

(j'utilise un thermostat pour oeufs afin que les enfants soient autonomes )

Nous cuisons les oeufs 15 minutes

DSCN1611 (2)

DSCN1614 (2)

Dés qu'ils ont un peu refroidi , les enfants les tapotent sur un plan dur.

DSCN1452 (2)

DSCN1453 (2)

DSCN1454 (2)

Ajouter ensuite du colorant alimentaire.

DSCN1455 (2)

Puis les planger dans de l'au additionnée de colorant alimentaire pendant 10 minutes.

DSCN1460 (2)

Et voila nos oeufs de dino :-)

DSCN1461 (2)

DSCN1463 (2)

DSCN1464 (2)

DSCN1465 (2)

DSCN1466 (2)

 

 

 

DSCN1469 (2)

DSCN1471 (2)

DSCN1487 (2)

DSCN1489 (2)

Nous avons aussi fait des jeux sur ce thèmes.

DSCN1472 (2)

 

DSCN1496 (2)

DSCN1497 (2)

DSCN1577 (2)

DSCN1579 (2)

Nous avons lu cette belle histoire et travaillé autour de ce petit personnage :

51C3TNHHr1L

DSCN1366 (2)

DSCN1367 (2)

DSCN1369 (2)

DSCN1370 (2)

Mon grand a aussi construit une maquette.

DSCN1499 (2)

DSCN1500 (2)

 

Publicité
Publicité
2 janvier 2016

Détective en herbe

Mes grands avaient envie de jouer aux détectives...

Je leur ai donc préparé un petit atelier.

Nous avons révisé la définition des mots : Victime, coupable, innocent,  suspect, empreinte, preuve ...

Nous avons découvert comment réaliser des empreintes digitales

(matériel : feuille blanche, crayon gris, crème hydratante, loupe )

Grifouiller au crayon gris sur la feuille blanche, puis mettre de la crème hydratante sur les doigts et les passer sur le gribouillage fait avec le crayon, placer ensuite les empreintes de chaque doigt sur une autres feuille. Il ne vous reste qu'à observer les caractéristiques des empreintes à la loupe.

DSCN0026 (2)

DSCN0031 (2)

Nous avons essayé de reconnaitre les caractéristiques de nos empreintes...

DSCN0032 (2)

Moulage:

(matériel : pâte autodurcissante, clé, plâtre )

Placer la clé dans la pâte autodurcissante

DSCN0022 (2)

Puis préparer le plâtre et le couler dans l'empreinte de la clé pour en obtenir son moulage.

DSCN0040 (2)

Ensuite nous avons appris à utiliser la loupe pour obesrver les détails d'une image

(club éducatout )

DSCN0055 (2)

Trouver des indices

L'image n'1 est la piece telle que laissée par les habitants , la photo 2 la piece à leur retour ..après le cambriolage ( ma fille a trouvé par où était entré le voleur, ce qu il avait pris etc...il avait même perdu ses lunettes sur place ;-)

DSCN0033 (2)

Ils ont ensuite lu des messages secrets grâce au feutre magique et à la lampe UV..

(feutre et lampe "nature et découverte " )

DSCN0057 (2)

Ils ont pu réaliser leur raport d'enquête !

(trouvé ici : http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/maj-les-enquetes-policieres-au-cycle-3-a26644983)

DSCN0058 (2)

Puis nous avons fabriqué des lunettes d'espion

( materiel : lunettes noires, feuilles miroir , colle)

De face rien n'y parrait ...

 

DSCN0018 (2)

Mais attention !!! L'espion peut voir ce qu il se passe derriere lui !

(coller du papier miroir sur un peu moins de la moitié de chaque verre, partie externe )

DSCN0017 (2)

Nous avons aussi utilisé le casque de Super espion ( Un magnifique cadeau recu par mon grand il y a plusieurs année déjà, je ne sais malheureusement pas vous dire si il est encore en vente.) Amplificateur de sons, mode vision nocturne, micro intégré, bref rien ne peut lui échaper.

DSCN0049 (2)

DSCN0053 (2)

Nous avons aussi joué à Cluedo :-)

DSCN0123 (2)

Mon fils à réalisé une alarme

(Kit Hema )

DSCN0034 (2)

DSCN0036 (2)

La joie quand l'alarme se met à hurler et à clignoter !

DSCN0038 (2)

Ensuite il ne restait plus qu'à piéger la maison. Avec un fil de pêche relié à l'alarme le premier qui franchirait la porte serait vite repéré !

DSCN0041 (2)

Ils avaient reçu le jeu chrono Bomb et on donc fini par piéger toute la maison !

p-3262190412996_26782_3-chrono-bomb-le-jeu[1]

DSCN0042 (2)

DSCN0054 (2)

Les voleurs n'ont qu'à bien s'tenir !

 

 

 

 

 

13 décembre 2015

Les agrumes

Les enfants ont recu beaucoup d'oranges et de mandarines pour la Saint Nicolas.

C'était l'occasion de partir à la découverte des agrumes

Nous avons commencé par le citron

L'observer, le toucher, le sentir...

DSCN0383

Le couper ( et voir que mon fils fait directement le lien avec l'apprentissage des fractions que nous faisons en parallèle :-)  )

 

Il prend conscience du  "tout ", les replace même l'un contre l'autre, puis lache  et

DSCN0385 (2)

constate la présence des 2 parties et disant :" deux, un...deux "

DSCN0384 (2)

Le sentir

DSCN0386 (2)

Le présser (à l'ancienne )

DSCN0390 (2)

Nous avions aussi pressé un citron au presse citron traditionnel et voulions essayer autrement

107239393[1]

107239395[1]

DSCN0392 (2)

DSCN0393 (2)

Ensuite nous avons découvert la mandarine.

DSCN0403 (2)

DSCN0404 (2)

DSCN0406 (3)

DSCN0407 (3)

Puis l'orange.

DSCN0409 (2)

DSCN0411 (2)

 DSCN0416 (2)

DSCN0418 (2)

DSCN0417 (2)

DSCN0420 (2)

Puis nous avons utilisé les cartes de nomenclature et essayé de reconnaitre les différents fruits

cartes trouvées ici : https://myhomehomeschool.wordpress.com/2015/06/30/les-agrumes/

DSCN0400 (2)

DSCN0401 (2)

DSCN0402 (2)

Il ne nous restait plus qu' à réaliser de jolies décorations avec nos agrumes...

540382_4904972949872_1668633591_n[1] (2)

Pour terminer nous avons fait un collage, déssiner des ronds sur du papier " peau d'orange ", les découper  ( avec mon aide car encore difficile a réaliser) puis les coller

DSCN0422 (2)

DSCN0423 (2)

DSCN0424 (2)

DSCN0425 (2)

Une découverte qui laisse une bonne odeur dans la maison....

8 décembre 2015

Chien de traineau, le Husky

En cette période ou nous découvrons les animaux du "froid",

c'est tout naturellement que nous en sommes venu à parler des chiens de traineau.

Nous avons eu la chance qu'un de nos magazine préféré en parle justement ! C'était donc parti pour une nouvelle rencontre !

La rencontre avec le Husky.

DSCN0168 (2)

Nous avons pu découvrir ce magnique animal.

Où il vit, quelle sont ses caractéristiques, sa nourritures, etc...

DSCN0169 (2)

DSCN0170 (2)

DSCN0171 (2)

DSCN0542 (2)

DSCN0543 (2)

Nous avons regardé le film " chiens des neiges " et avons pu découvrir la vie de ces chiens, voir leur traineau et découvrir des chiens particulièrement superbes !

DSCN0548 (2)

DSCN0556 (2)

DSCN0544

DSCN0566 (2)

DSCN0570 (2)

DSCN0572 (2)

DSCN0573 (2)

Nous avons voulu créer notre traineau et ses chiens

lien ici : http://www.dltk-kids.com/world/inuit/m-dog-sled.htm

DSCN0527 (2)

DSCN0530 (2)

DSCN0576 (2)

DSCN0578 (2)

DSCN0579 (2)

DSCN0580 (2)

Puis nous avons éssayé de voir quelles étaient les différences entre le chien ( et particulièrment le Husky ) et le loup.

On a pu apprendre qu'en plus de la taille, du mode de vie,du besoin d'être en meute, les loups " s'expriment "  différement , petits ils aboient comme les chiens mais adultes fini d aboyer,les loups hurlent !

107939839[1]

 

Photo-C5[1]

2152400945[1]

DSCN0583 (2)

DSCN0584 (2)

Nous avont fait un petit coloriage pour agrémenter notre cahier des découvertes

 

DSCN0443 (2)

Pour terminer nous avons découvert une jolie légende

DSCN0173 (2)

 

5 décembre 2015

Voyage au coeur de la banquise...

En cette période hivernale, nous partons à la découverte du cercle polaire..

Nous commençons notre découverte par le livre 123 banquise.

Nous découvrons les animaux suivants : Ours blanc, morse, renard polaire,otarie, pingouin,sardine ( si si sardine !! et j'ai verifié elles sont bien présentes au Groenland, au canada, en Suède etc..)

DSCN0064 (2)

DSCN0065 (2)

DSCN0058 (2)

DSCN0059 (2)

DSCN0062 (2)

Nous avons éssayé de retrouver les animaux et de les associer à leur représentation en dessin

(Les cartes sont disponibles ici : http://www.ecolepetitesection.com/ )

DSCN0066 (2)

Pour continuer autour de ce livre nous avons fabriqué des cubes ( super idée trouvée ici : http://www.ecolepetitesection.com/2015/01/cubes-du-jeu-1-2-3-banquise-chez-sylt.html)

Mon mari a coupé des bloc de bois

DSCN0042 (2)

J'ai peint la tranche

DSCN0043 (2)

Puis collé les différents personnages du livre (que j'avais imprimé sur papier autocollant )

DSCN0044 (2)

Et voila ....

Super pour raconter l'histoire, mais pas que !!

Notion de fraction, notion de grandeur.

Compter, dénombrer.

Nommer.

Permet également d'aborder le thème de la solidarité ( en ce mettant ensemble ils impressionnent l'ours ...)

DSCN0046 (2)

De l'autre côté, les chiffres :

DSCN0049 (2)

DSCN0050 (2)

DSCN0051 (2)

DSCN0054 (2)

Nous avons aussi découvert les animaux "du froid" dans notre livre et découvert : l'éléphant de mer, le phoque, l'harfang des neiges etc...

DSCN0077 (2)

DSCN0068 (2)

DSCN0069 (2)

DSCN0070 (2)

DSCN0071 (2)

DSCN0073 (2)

DSCN0075 (2)

Nous avons eu la chance de découvrir quelques uns de ces animaux en "vrai" ...

Dont l'harfang des neiges:

11148615_10205792470678688_2176559388478418005_n[1]

Nous allons pouvoir ajouter de nouvelles cartes Wakou à notre collection...

DSCN0174 (2)

DSCN0175 (2)

 

 

J'en ai profité pour imprimer des cartes ( trouvée ici:http://cycle1.orpheecole.com/2011/08/decouverte-du-monde-le-pole-nord/ )  pour la boite à compter ( boite d'un jeu Nathan que j 'ai récupérée )

DSCN0095 (2)

DSCN0202 (2)

DSCN0203 (2)

DSCN0207 (2)

DSCN0209 (2)

Pour compléter nous avon lu cette adorable histoire ( que je lisais déjà à mon grands ...le livre est ici depuis environ 10 ans donc je ne sais pas si il est encore en vente )

DSCN0085 (2)

DSCN0086 (2)

DSCN0087 (2)

DSCN0088 (2)

Voici la première partie de notre découverte du cercle polaire....

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
3 décembre 2015

Dégradé de couleur...

Mon petit dernier part à la découverte de notions telles que :

- Foncé

- Clair

- Dégradé

- Nuance

Nous avons tout d'abord ressorti la boite de couleur Montessori Numéro 2 et avons après, avoir remi en paire, cité les différentes couleurs

DSCN0212 (2)

DSCN0213 (2)

Puis j 'ai imprimé un nuancier et j'ai fait la démontrastion à mon fils en déposant les bandes complètes ( par après je découperai chaque rectangle de couleurs, mais c'est la notion de "clair " et " foncé " qui était ici traitée ) et en citant bien " foncé" en plaçant les différentes bandes de couleurs près du centre.

(nuancier dispo ici : http://chouetteyaplusecole.eklablog.com/nuances-de-couleurs-a119427738?fb_action_ids=1097542786923097&fb_action_types=og.likes )

DSCN0207 (2)

Ensuite mon fils l'a refait

DSCN0210 (2)

Puis j'ai sorti le nuancier Montessori, il a adoré replacer les différents pions . Il faudra répéter l'exercice quelques fois avant d'y arriver sans faute.

DSCN0214 (2)

DSCN0216 (2)

DSCN0217 (2)

Nous avons aussi éssayé de replacer les pions sur les cartes...

DSCN0218

J'ai ensuite ressorti le livre des couleurs ( dont j ai déjà parlé ici : cahier de peinture pour apprendre les couleurs http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/10/03/32721942.html

DSCN0219 (2)

Il a pu découvrir qu'en ajoutant dans blanc on éclaircit la couleur ...

DSCN0220 (2)

Il a peint le premier pétale uniquement avec du jaune ( même si un pétale était déjà peint sur le déssin, je voulais qu il prenne la couleur de base sans ajout de blanc pour bien comprendre le principe d'éclaircissement ).

DSCN0221 (2)

Puis a ajouté un peu de blanc à chaque pétale constatant ainsi que la couleur s'éclaircissait à chaque fois.

DSCN0222 (2)

DSCN0224 (2)

Puis je lui ai proposé de classer les couleurs selon les critères "clair " ou " foncé ".

DSCN0225 (2)

DSCN0226 (3)

Nous avons aussi joué avec les fiches couleurs de  " https://familyandcoblog.wordpress.com/ "

DSCN0426 (2)

DSCN0428 (2)

DSCN0429 (2)

DSCN0430 (2)

DSCN0431 (2)

DSCN0432 (2)

DSCN0434 (2)

Voila une première approche " haute en couleur " !!!

 

 

 

 

 

24 novembre 2015

L'âne

En cette période de la saint Nicolas, nous parlons aussi de son âne...C'est donc le moment idéal pour découvrir cet animal !

Nous avons aussi été voir des ânes à poils longs dans une réserve ( appelé Baudet du poitou)

11148627_10205789236757842_5108841213131246415_n[1]

Nous avons découvert son cri, son mode de vie, son alimentation etc.., à travers de nombreux livres :

(mon petit imagier sonore, à la campagne )

DSCN0013 (2)

(Le livre:cadeau de Saint Nicolas)

 DSCN0015 (2)

(Les animaux de la ferme de François Delebecque)

DSCN9984 (2)

Nous avons lu des poèmes , écouté des chansons , colorié de beaux dessins

DSCN9983 (2)

DSCN0011 (2)

DSCN0012 (2)

Nous avons fait quelques autres activités autour de ce thème

DSCN9991 (2)

DSCN0004 (2)

Nous avons regroupés nos apprentissages comme nous le faisons à chaque fois , sous forme de "fiche d'identité" ( les superbes fiches de la maternelle de Laurene)

DSCN9993 (2)

DSCN9995 (2)

DSCN0006 (2)

Puis nous avons créé "notre âne"

DSCN9992 (2)

document trouvé ici (http://nounoudunord.centerblog.net/rub-coloriage-saint-nicolas-.html )

DSCN9996 (2)

DSCN9998 (2)

DSCN9999 (2)

Nous en avons profité pour se remémorer comment créer de la peinture grise, quelles couleurs devions nous mélanger...?

DSCN0002 (2)

DSCN0003 (2)

DSCN0010 (2)

N'est il pas mignon?

24 novembre 2015

Les animaux de la forêt...

Partons à la découverte des animaux de la forêt... en vrai !!!

Les loups tout d'abord ...

11115646_10205789118474885_3516663057328702204_n[1]

Mettre sa main dans l'empreinte de la patte d'un loup, se rendre compte de la taille, des doigts, des griffes

10003042_10205789118394883_7827410384269955801_n[1]

Rencontrer, biche, cerf, faon , chevreuil

10423853_10205789226157577_333394527056967458_n[1]

11020249_10205789238077875_5003313659799029138_n[1]

11139399_10205789116314831_1043117781422295504_n[1]

Les approcher de près..de très près !!

10985191_10205789230837694_4562986743254206584_n[1] (2)

11143127_10205789230877695_5832391925971713245_n[1] (2)

Nous avons eu la chance de voir un chat sauvage ( vous le voyez ?? )

11156189_10205789143355507_582193569846273931_n[1]

Et enfin les ours...Majestueux !

11133802_10205789238157877_7164836363148890394_n[1]

Nos découvertes autour des animaux de la forêt..

ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/10/04/32727359.html

106740433[1]

ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/10/29/32851091.html

107219797[1]

ici :http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/10/13/32771801.html

106913378_o[1]

 

29 octobre 2015

Petit monde: la forêt

Petit monde thème....La forêt

Quelques animaux , des pommes de pin, des écorces d arbre, des rondins, des brindilles, du liege ramassé en vancance, de la mousse etc...

une petite mise en scène ...

Ensuite je laisse la magie opérer ;-)

Dès leur arrivée les enfants et leur imagination débordante donnent vie a ce petit monde

Un moment précieux, que j'aime observer

DSCN9764 (5)

DSCN9769 (2)

DSCN9770 (2)

DSCN9771 (2)

 

 

 

 

25 octobre 2015

Brrrr les araignées...

A l' approche d Halloween on continue nos découvertes....insolites

Cette fois on s'intéresse aux araignées.

Nous avons été à leur rencontre dans le jardin, mais ce sont les toiles qui ont le moins plu ;-)

Nous les avons découvert dans des livres et en figurine aussi.

Puis nous avons fait quelques petits jeux autour des araignées.

Mais après tout ca..on est pas plus séduits :-)

DSCN0049 (3)

On touche la toile...

DSCN0053 (2)

DSCN0105 (2)

Un peu d art..

DSCN0131 (2)

DSCN0132 (2)

DSCN0136 (2)

DSCN0138 (2)

DSCN0139 (2)

DSCN0141 (2)

DSCN0143 (2)

DSCN0147 (3)

DSCN0156 (3)

Un séquentiel

DSCN0157 (2)

DSCN0110 (2)

DSCN0120

DSCN0122

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité