18 septembre 2016

L'air et le vent...

Nous allons essayer d'en apprendre plus sur l'air...

Pour cela nous avons réalisé plusieurs expériences: 

1 ère expérience

L'air on ne le voit pas, mais il est bien là 

Matériel nécéssaire : 

1 bouteille en plastique

Essayer de comprimer une bouteille fermée...impossible, l'air ne se voit pas mais il est bien là et il prend de la place.

DSCN9994 (2)

 Si on enlève le bouchon, l'air s'échappe , il est alors possible d'écraser la bouteille.

DSCN9995 (2)

 2 ème expérience

Matériel nécéssaire : 

- 1 bac rempli d'eau

- 1 verre

- du coton

- un morceau de bois

DSCN9980 (2)

 Placer le coton au fond du verre et le bloquer avec le morceau de bois.

 DSCN9979 (2)

 Ma fille enfonce le verre dans l'eau en prenant garde de le laisse bien droit.

DSCN0003 (2)

 Elle le ressort dans la même position et constate que le coton est sec:

L'air est bien présent il n a pas pu s'échapper donc en prenant de la place, n 'a pas permis à l'eau d y entrer.

DSCN0005 (2)

 3 ème expérience

 L'air contient plusieurs composants 

Matériel nécéssaire :

- assiette creuse

- verre haut ou vase

- eau

- colorant

- bougie

- briquet

 DSCN9977 (2)

 Placer l'eau colorée dans l assiette creuse, mettre une bougie au centre de l'assiette et l'allumer.

Venir placer le verre ( ou vase ) au dessus de la bougie.

 DSCN9998 (2)

 Lors de la combustion de la bougie , l'oxygène disparait

 DSCN9999 (2)

 Laissant place au monoxyde de carbone ( soluble dans l'eau) ainsi que de la vapeur d'eau qui s'évapore.

 DSCN0001 (2)

 L'eau entre donc dans la bouteille sous l'effet simultané des changements de la composition de l'air dans le verre ainsi qu'au  changement de pression que cela produit .

DSCN0002 (2)

 4 ème expérience

L'air est une force.

Matériel nécéssaire:

- paille

- coton

Mon fils souffle dans la paille et se rend compte que le déplacement d'air permet de faire bouger le coton: l'air est une force.

( nous avions fait la même expérience en soufflant sur de l'encre )

DSCN0008 (2)

 5 ème expérience

Même processus mais dans l'eau cette fois.

Ici on comprend que l'air est une force et qu'il est plus leger que l'eau ( l'air fait donc ce bruit en se déplaçant et en sortant de l'eau ).

DSCN0010 (2)

 6 eme experience 

Matériel nécéssaire :

- corde

- paille ( d'un diamètre supérieur à celui de la corde )

- ballon de baudruche

- papier collant

DSCN9978 (2)

 Nous attachons la corde entre 2 arbres, nous gonflons le ballon et le fixons avec du papier collant.

DSCN0018 (2)

 Lorsque ma fille le lache il se déplace à toute allure ...Nous démontrant encore ,que l'air est une force.

(Ils ont été fan de cette expérience) 

DSCN0019 (3)

 L'air peut se dilater et ce comprimer

7 ème expérience

Matériel nécéssaire :

- Assiette creuse

- 1 oeufs cuit dur

- de l'eau bouillante

- une bouteille ( dont le goulot est inférieur à la taille de l'oeuf )

- des glaçons

 DSCN9981 (2)

 Nous remplissons la bouteille avec l'eau bouillante , que l'on vide ensuite .

(l'air se trouvant à l'intérieur de la bouteille est ainsi fortement réchauffé et donc il se dilate ).

DSCN9982 (2)

 Nous plaçons ensuite la bouteille dans l'assiette replie de glaçons et y déposons immédiatement l'oeuf .

DSCN9983 (2)

 Les glaçons refroidissent rapidement la bouteille et donc l'air qu'elle contient.

En refroidissant l'air se comprime .

Dû à ce changement de pression à l'intérieur de la bouteille, l'oeuf est aspiré à l'intérieur de celle-ci.

DSCN9985 (2)

 Il glisse .

DSCN9986 (3)

 Jusqu'à tomber complètement à l'intérieur.

 DSCN9988 (2)

 Sous les yeux ébahis des enfants.

DSCN9989 (3)

 Pour parler du mouvement de l'air, nous avons créé quelques objets

Nous avons fabriqué un koinobori

Matériel nécéssaire:

- rouleur de papier

- peinture

- morceau de papier coloré

- plumes

DSCN0024 (2)

DSCN0031 (2)

DSCN0033 (2)

DSCN0038 (2)

 Un moulin à vent

DSCN0036 (2)

 Nous avons utilisé le kit "lovely box je joue avec le vent"

http://www.oxybul.com/loisirs-creatifs/ateliers-creatifs-de-groupe/lovely-box-joue-avec-le-vent/produit/325717

DSCN0055 (2)

 Une girouette 

matériel nécéssaire :

- 2 demi bouteilles

- 1 bouchon de bouteille

- 4 fonds de bouteille

DSCN0041 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0054 (2)

 Et bien sûr devinez ce que nous avons sorti...

DSCN1686 (2)

 le cerf volant !

DSCN0010 (2)

DSCN0023 (2)

Posté par mamanlinomi à 17:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


17 septembre 2016

En bref ( 1ère quinzaine de septembre )

Cette première moitié du mois de septembre a surtout été dédiée à la lecture

Nous entamerons les phonèmes tels que : ou, on, oi, an,ch, gn .... cette 2ème quinzaine du mois, nous avons donc plutôt "joué" à lire de petite phrase simple .

Manipuler, associer, tracer avec les doigts...Les lettres en ont vu de toutes les couleurs. 

DSCN1709 (2)

DSCN1716 (2)

DSCN1717 (2)

DSCN9941 (2)

 

DSCN9947 (2)

 DSCN1530 (2)

DSCN1533 (2)

DSCN1537 (2)

DSCN9950 (2)

DSCN9951 (2)

DSCN9969 (2)

DSCN9946 (2)

DSCN9948 (2)

 Nous continuons également notre travail vers l'écriture , nous suivons la méthode Dumont (Je vous conseille la lecture de son livre "le geste d'écriture)

(sens d'écriture, régularité de l'espacement )

DSCN1445

 ( déplacement des doigts )

 DSCN1501

 ( alignement et espacement )

DSCN1508

 (rond)

DSCN1513

(espacement)

DSCN1527 (2)

 (Sens des boucles, déplacement, travail du bras)

DSCN1599 (2)

 DSCN0116 (2)

 (horizontalité, sens de l'écriture)

DSCN1645 (2)

 ( régularité des espaces )

 DSCN0040 (2)

 (régularité, sens de l'écriture , espacement )

DSCN0042 (2)

 (mouvement des doigts)

DSCN0102 (2)

 (déplacement du bras, sens de l'écriture , horizontalité)

DSCN1655 (2)

DSCN1658 (2)

 Ma grande , quant à elle travaille à amélirorer son écriture... ( à sa demande..c'est une perfectionniste ) 

DSCN9992

DSCN9994

 Pour ce travail du geste d'écriture, nous utilisons également le matériel Montessori.

 DSCN0139 (2)

 Ainsi qu'une multitudes de jeux et d 'activités qui permettent de muscler les doigts et de les délier.

DSCN1419

DSCN1421

DSCN1435

DSCN9988 (2)

 Nous avons également fait un peu de mathématiques ( mais très peu durant cette quinzaine ).

DSCN1616 (3)

DSCN1619 (2)

DSCN1620 (2)

DSCN1621 (2)

 (ici en utilisant le jeu de l'autobus pour un travail d'addition et de soustraction)

 DSCN0107 (2)

DSCN0113 (2)

 Nous avons par contre beaucoup travaillé la concentration et la coordination des gestes.

(remplir jusqu'à l'élastique)

DSCN1591 (2)

DSCN1592 (2)

 Remplir à l'aide d'une pipette.

DSCN1630 (2)

DSCN1631 (2)

 Ou à l'aide d'une cuillère.

DSCN1634 (2)

 Nous faisons des séances de relaxation...

( ici je dépose un papillons très très léger, presqu'imperceptible sur différentes parties du corps de mon fils et, sans regarder il doit me dire où se trouve le papillon)

DSCN1745 (3)

DSCN1748 (3)

DSCN1751 (3)

 Nous travaillons la concentration et la maitrise des gestes avec la musique également

(je dis une suite de chiffres à mon fils le plus rapidement possible il la reproduit, nous éoutons ensuite la mélodie )

 DSCN1517

 DSCN1471

 En sciences, nous sommes partis à la découvertes: 

Des papillons: 

DSCN1560 (2)

DSCN0003 (2)

DSCN0005 (2)

DSCN0014 (2)

 Des animaux marins 

DSCN1668 (2)

DSCN1670 (2)

DSCN1663 (2)

DSCN9956 (2)

 DSCN9959 (2)

 Des noisettes

DSCN9977 (2)

DSCN9978 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0047 (2)

DSCN0049 (2)

DSCN0055 (2)

DSCN0056 (2)

DSCN0058 (2)

DSCN9929 (2)

 Et des carottes

DSCN0026

DSCN0027 (2)

DSCN0030

DSCN0032 (2)

DSCN9931 (2)

DSCN9934 (2)

DSCN9936 (2)

DSCN9937 (2)

DSCN9940 (2)

 Nous avons fait un peu de géométrie

Avec les tangram

DSCN1450

DSCN1454

 Ainsi qu'en découvrant les solides géométriques

DSCN1699 (2)

 Les grands eux, ont découverts les contrastes géographiques.

 DSCN0260 (2)

DSCN0263 (2)

DSCN0278

DSCN0271 (2)

 Et puis bien sûr des jeux...beaucoup de jeux

Des jeux d'eau particulièrement pour profiter de ce beau soleil

 DSCN0208 (2)

DSCN0210 (2)

DSCN0223 (2)

 Ainsi que du temps à prendre soin des animaux

DSCN0131

 Et à recevoir des petits cadeaux en échanges des bons soins ;-) 

DSCN0134 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 septembre 2016

Nous testons les balles" Mystère" pour vous

Nous testons les balles "Mystères" de TANGRAM MONTESSORI

Vous êtes à la recherche d'un jeux qui met les sens en éveil ?

Je vous présente donc les balles "Mystère"

En plus de l'apport sensoriel, elles éveillerons la curiosité ...

En effet, vous recevez 6 balles.

Exactement de même apparence.

Mais pourtant...toute différentes !

DSCN8751

 Lorsque vous les manipulez , elle vous surprennent, Certaine font des bruits bizarres.

Lorsque vous les déposez au sol, de nouveau c'est la surprise

L'une d'entre elles émet un son très doux en roulant ( alors qu 'elle ne fait pas de son si vous la secouez...).

Une autre refuse de rouler !! SI si je vous assure, poussez la et vous verrez, elle ne veux pas se déplacer ( alors qu'elle a le même poids que les autres !)

Certaine tournent alors que d'autre vont tout droit !

DSCN8750

 Une d'entre elle semble vibrer lorsque vous la manipulez..vous avez un peu l'impression de "sentir ce qui il a à l'intérieur de la balle"

DSCN9224 (2)

 Les reflets sont aussi très appréciés, on se voit déformé, les lumières intensifient le tout.

DSCN0010 (3)

 Et quand elles sont ensemble , impossible de savoir qui fait quoi sans devoir les manipuler.

DSCN9985 (3)

 Alors on touche, on compare...

DSCN9988 (2)

 On écoute...

DSCN9989 (1)

 On observe

DSCN9997 (3)

 De très bonne qualité, solide, lavable, accessible dès le plus jeune âge.

Eveillant les sens et la curiosité.

Adaptées aux filles comme aux garçons.

Adaptées aux enfants porteurs de handicaps sensoriels .

Je vous les recommande vivement :-)

Elles sont disponibles ici http://www.tangrammontessori.fr/fr/premier-age/1498-balles-mystere.html

Ou allant sur le site de Tangram Montessori et en tapant "balles mystères" dans la recherche

Posté par mamanlinomi à 22:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 septembre 2016

L'école de la vie....ailleurs ( Père et fils )

Se retrouver rien que tout les deux!

Vous ai je raconté le petit séjour de mon mari et de mon fils ainé?

Une envie de se retrouver entre hommes, de vivre une expérience unique remplie de challenge et de complicité .

Ils sont donc parti le temps d'un week end , en pleine nature.

Attention...exclusivement réservé au garçons  ( père-fils, grand,père-fils )

Apprendre à se déplacer en canoë.

10417760_10203571395993209_208368895672462512_n

 Repousser ses limites !

10468106_10203564225253945_2144166928257194613_n

 Vivre la débrouille ...

 10456020_10203564272015114_715864490442447912_n

10462998_10203571434074161_2898686850711247896_n

 Apprendre à faire du feu.

10372255_10203564265814959_610195973697940154_n

10382634_10203564263094891_772827331885752327_n

 Observer les animaux.

10363400_10203564251614604_7512806033528967447_n

10325512_10203564298535777_5659900594100366868_n

10373635_10203564249214544_6636423478247468735_n

 Profiter des paysages.

10338695_10203564240094316_2816219252956613086_n

 Apprendre à sculpter du bois ( mon fils m' a rapporté une cuillère en bois ).

10450625_10203564228614029_3492128800142056378_n

 Se ressourcer, se rencentrer ...

10390526_10203564246574478_3371980970025813293_n

Se faire des amis.

10329124_10203571397873256_921090794009114703_n

10463003_10203564318976288_7383683708762733607_n

 Apprendre à ...cuisiner ;-) 

10407429_10203564276935237_8955712318740777609_n

 Se retrouver , ensemble entre "hommes" !

10438958_10203571400193314_1357441798673154_n

 Une super expérience pour tous les deux, ils ont adoré.

Pour les rensignements : http://www.perefils.be/

Posté par mamanlinomi à 21:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Ici, ça papillonne !

Je ne sais pas chez vous mais ici , nous sommes envahis de papillons de toute sorte !!

Ils sont super jolis, mais une chose m'intrigue, leur comportement. En effet, ils n'ont absolument aucune méfiance !

Ils viennent sur nous, se déposent sur les mains, sans aucune crainte. 

J'ai d'abord pensé au hasard , mais non, ils se comportent tous comme ça.

Vous imaginez le plaisir pour les enfants, et l'aubaine pour mon plus jeune qui, de près peux les observer correctement .

Bon, vous imaginez que bien sûr il a un revers...!!

Ben oui, le potager est envahi d'oeufs et de chenilles ( je suspecte les enfants d'êtres de mèche...Oui oui, ils ne sont pas fan de choux rouge et bien entendu c'est là que sont les chenilles ;-)

Je vous laisse donc admirer nos nouveaux "papillons de compagnie"

DSCN1560 (2)

DSCN1561 (2)

DSCN1555 (2)

DSCN1564 (2)

 Papillon "paon du jour"

DSCN9985 (2)

 DSCN9986 (2)

 Papillon "piéride du choux"

DSCN9992 (2)

 Papillon " Vulcain"

DSCN1565 (3)

 Papillon "azuré"

 11760047_10206486819116965_2359288752118707902_n

 

Papillon " petite tortue "

DSCN9951 (2)

DSCN9957 (2)

DSCN9962 (2)

 

Un papillon " Robert le diable"

DSCN9965 (2)

 

C'est donc l'occasion de réaliser de belles observations in situ !

DSCN9993 (2)

DSCN9948 (2)

DSCN0094 (2)

DSCN0095 (2)

DSCN0245 (2)

DSCN0246 (2)

 

Mon fils ( malvoyant ) essaye de distinguer ...

DSCN0002 (2)

 

Ca y est !! Il les a vu !!!

DSCN0003 (2)

 

Grace à des figurines du cycle de vie du papillons ainsi qu a des cartes de nomenclature ( que j ai trouvée sur le blog de graine de crapule ), mon fils essaye de comprendre ce qu il va se passer par la suite...

DSCN0005 (2)

 

Nous fabriquons également un livret pour garder une trace, nous pourrons le consulter à d'autres occasion.

DSCN0007 (2)

DSCN0009 (2)

DSCN0013 (2)

 

C'est aussi le moment idéal pour ressortir notre puzzle ...

DSCN0014 (2)

DSCN0016 (2)

DSCN0017 (2)

 

L'an dernier nous avions fait un élevage de papillons, nous avions eu la chance de voir chaque moment de la transformation des chenilles

Le récit ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/10/08/32745915.html ou en écrivant "papillons" sur la gauche de cette page (dans recherche)

Posté par mamanlinomi à 19:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


11 septembre 2016

Les solides géométriques dans tous les sens !!

C'est le dada de mon fils en ce moment ...Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien (période sensible? )

Chaque jours il reprend inlassablement le plateau contenant les solides géométriques . Il les maniule, les observe, les range.

Je "nourri" cet enthousisme en plaçant différent support dans le plateaux. Tantôt pour une expériences d'association, tantôt pour une approche plus sensorielle ou plus mathématique.

Manipuler, découvrir, observer

DSCN9953 (2)

DSCN1720 (2)

 Nommer

DSCN1721 (2)

DSCN1722 (2)

 J'ai ensuite mis des cartes représentant des objets du quotidien à associer à chaque solide.

(Boutique documents Montessori).

DSCN1699 (2)

DSCN1700 (2)

 

Et de nouveau, pendant plusieurs jours, il refait inlassablement la même activité :-)

DSCN1723 (2)

Puis je lui ai proposé un plateau rempli d'objets récolté dans la maison, là aussi mon fils les a associé aux différentes formes.

DSCN9954 (2)

DSCN9958 (2)

 J'ai mis différents miroirs à sa disposition.

Il a pu observer les solides sous tous les angles.

DSCN0064 (2)

DSCN0066 (2)

DSCN0068 (2)

DSCN0071 (2)

 Plus tard je lui ai donné un plateau de sable kinétique , il a placé les solides et a pu constater que l'empreinte laissée par chacun d'entre eux était différente.

DSCN0121 (2)

DSCN0122 (2)

Nous avons donc pu parler de base, de coté etc... Mais également de carré , de triangle, de cercle...

DSCN0125 (2)

DSCN0127 (2)

 J'ai invité mon fils à replacer les solides sur les formes que j'avais précedemment déssinées sur une grande feuilles blanche .

DSCN0128 (2)

 Il était très concentré, presque cérémonial !

DSCN0130 (2)

 Pour une approche sensorielle plus riche, j'ai placé les solide dans une " boite mystère " , je lui demandais d'en prendre un et de me dire duquel il s'agissait avant de le sortir de la boite. Nous pouvions vérifier ensemble si il avait raison ( il n 'a commis qu'une seule erreur ;-) 

DSCN0133 (2)

 Nous avons aussi éssayé de construire nos propres solides ...

 DSCN9976 (2)

DSCN9977 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN9982 (2)

 Remplir les solides...tout un programme

Mon fils a utilisé les solides en plastique comme des moules en y plaçant du sable.

DSCN0042 (2)

DSCN0043 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0046 (3)

 

Il faut contrôler ses gestes, faire preuve de précision ..ce n'est pas facile .

DSCN0057 (2)

 

DSCN0058 (2)

 

Nous avons également placé les solides translucides sur la table lumineuse afin d'accentuer la notion de profondeur de ceux ci.(mon fils etant mlavoyant c'est une aide suplémentaire à la perception ).

DSCN0069 (2)

DSCN0070 (2)

DSCN0071 (2)

 

Les enfants s'en sont aussi servi pour faire des constructions.

DSCN0073 (2)

 

Comparer

DSCN0124 (2)

 

Faire des essais

DSCN0125 (2)

 

Enfin, ils ont terminé leur course dans la piscine pour un bon nettoyage ... :-)

 

DSCN0075 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:46 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les contrastes géographiques

Aujourd'hui nous découvrons les contrastes géographiques

Je présente les différentes représentations grâce aux cartes de nomenclature. 

(boutique documents Montessori)

Puis je propose aux enfant de replacer correctement le nom de chaque représentation..Pas si simple n'est ce pas ?

DSCN0265 (2)

DSCN0267 (2)

 

Nous jouons ensuite aux devinettes un enfant lit une définition et l'autre doit retrouver à quoi elle correspond.

DSCN0269 (2)

DSCN0271 (2)

DSCN0272 (2)

 

J'ai également imprimé des photos de différents contrastes géographiques que les enfants essayent d'identifier...

 

DSCN0273 (2)

DSCN0275 (2)

DSCN0276 (2)

 

Nous regardons sur internet et essayons de trouver et de situer ces contrastes.

DSCN0277 (2)

 

Puis à l'aide de terre glaise , nous les fabriquons

( Idée très bien détaillée sur le blog Montessori mais pas que )

 

DSCN0260 (2)

DSCN0262 (2)

DSCN0278

 

Mise en situation ;-)

 

DSCN0280 (2)

DSCN0282 (2)

Posté par mamanlinomi à 15:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2016

Quand on ne va plus à l'école on ne fait plus rien !

Quand on ne va plus à l'école on ne fait plus rien...

Vraiment ??

L'instruction en famille c'est faire du quotidien une source d'apprentissage. 

Profiter de chaque moment pour nourrir ses enfants de découvertes, de compétences, de savoir.

Apprendre de manière informelle, varier les "méthodes", les supports et même les lieux.

Respecter le rythme et les envies de l'enfants. Respecter ses périodes sensibles.

Trouvez des astuces , des solutions pour les aider .

S'adapter .

Ici ca se passe comme ca :

Partir d'une tâche que l'enfant aime (ici par exemple planter des bulbes), et le laisser dévouvrir les richesses de chaque geste, profiter d'une oppurtunité ( découverte d'un nid, changement de saison ...).pour lui permettre de partir à la conquête du monde.

Quand on ne va pas à l'école on ne fait rien sauf...

Apprendre à planifier une tâche , réunir le matériel necéssaire, s'organiser. .

Connaitre la provenance des choses ( ici la terre vient de notre compost )

DSCN0053 (2)

 Compter

DSCN0034 (2)

 Partager( notion de division )

DSCN0035 (2)

 Réfléchir ( comment organiser, disposer )

DSCN0036 (2)

 Maitriser ses gestes, travailler le geste d'écriture: espacement, sens de l'écriture ... ( Cf le geste d'écriture, méthode Dumont ).

DSCN0037 (2)

DSCN0038 (2)

 DSCN0040 (2)

 Lire

DSCN0041 (2)

 Soigner son travail 

DSCN0042 (2)

DSCN0047 (2)

 Connaitre le vivant ( savoir de quoi on besoin les plantes, les animaux etc..).

DSCN0049 (2)

 Découverte autour des solides:

Enrichissement du vocabulaire, notion de géomtérie, associations.

DSCN1723 (2)

DSCN9958 (2)

 En jouant mon fils peut perfectionner ses acquis ( notion de face, d angle etc.., logique, réflexion ).

DSCN9977 (2)

DSCN9979 (2)

 Découverte autour du mon marin:

Connaissance du vivant, enrichissement du vocabulaire, notion de sciences.

DSCN1670 (2)

 Connaissances des différents milieux de vie.

DSCN0922

 Observation, enrichissement .

DSCN0933

 Développement de la motricité fine, vocabulaire de l'anatomie animale, développement de la concentration et de l'estime de soi.

DSCN1664 (2)

 Plaisir, jeu, enrichissement du vocabulaire .

111565786

 Préparation des repas:

Mathématique ( péser, calculer, diviser, estimer ), maitrise des gestes, connaissances des ustenciles de cuisine et du matériel de mesure.

DSCN0008 (2)

 Coordination des mouvements, connaissance de l'alimentation et de la provenance des aliments, autonomie, estime de soi, partage.

DSCN0011 (2)

 Jeux dans la nature :

Motricité, souplesse, dépassement de soi.

112299166

 Découverte des animaux, des insectes, des plantes, des roches. Compréhension de la succéssion des saisons, du climat. 

Prise de conscience et respect de la nature.

112299172

 Rêverie, évasion. 

112299178

 Echange , partage, complicité.

112299328

Posté par mamanlinomi à 19:55 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 septembre 2016

L'école de la vie... ailleurs ( la mer et ses trésors )

Ahhhh la mer, si il y a bien un endroit que les enfants adorent c'est bien celui la.

L'eau, le sable, le soleil, les découvertes...Et des découvertes il y en a eu...

Nous sommes Espagne et les enfants partent à la conquète du monde marin !

Peu de matériel nécessaire...Une épuissette , un seau et beaucoup de curiosité !

Attention, on regarde mais : on ne tue pas, on ne blesse pas, on remet à l'endroit où on a prélevé !! C'est important .

DSCN1133 (3)

DSCN0906 (2)

DSCN0893 (2)

DSCN0897 (2)

DSCN0900 (2)

DSCN0922 (2)

 Et on trouve quoi ???

Des crabes (ici un tout petit bébé).

 DSCN0928 (2)

 Des bernard l'hermite

 DSCN0929 (2)

 Qu'on a plaisir à observer de très près .

DSCN0933 (2)

 DSCN0939 (2)

 Des oursins.

DSCN1093 (2)

 Des anémones de mer.

DSCN1129 (2)

DSCN1137 (2)

 Des gros crabes .

DSCN0977 (2)

 La mer c'est aussi l'endroit idéal pour jouer avec la nature ...

Château de sable ou Land art vous avez le choix

DSCN0979

DSCN0681 (2)

DSCN1094 (2)

DSCN1106 (2)

DSCN1112 (2)

 C'est aussi le moment de découvrir une végétation différente.

DSCN1297 (2)

DSCN1299 (2)

DSCN1300 (2)

 DSCN1224 (2)

DSCN1315

On y découvre aussi les bâteaux

DSCN1303 (2)

 DSCN1386

DSCN1388

Mais aussi une autre alimentation.

DSCN1310 (2)

DSCN1383 (2)

DSCN1076 (2)

 On voit surtout de magnifiques paysages

DSCN1232 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 14:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 septembre 2016

L'école de la vie...ailleurs (camper en famille)

Les voyages enrichissent les découvertes des enfants, c'est l'école de la vie ..ailleurs

Nous sommes partis nous ressourcer au plus près de la nature.

Camper à 5 c'est comment dire...

C'est tout d'abord une sacré organisation , tant en matériel qu'en repérage . 

Pour 5 nous avons pris une grande tente familiale , nous l'avons testée dans le jardin : montage, nuit à la belle étoile et démontage!

Sur place mon mari et mon plus grand se sont chargé de nous fournir un toit, il ont donc monté la tente ( 20 minutes chrono :-)  

DSCN0319

Ma fille et moi avons déchargé le coffre, sorti couvertures et oreillers ...

Mon petit dernier à comment dire...visité les lieux :-)

Partir camper , c'est se retrouver avec rien, ou au contraire tout !

Pas de jouet, pas de télévision, pas de magasin ...

Mais du temps, beaucoup de temps !!!!

Au début on ne sais pas trop ce qu'on va en faire de ce temps, on perd nos repères.

Rapidement une organisation de met en place, des rituels même , j'ai pu par exemple observer que mes enfants partaient à la découverte des lezards tout les jours à la même heure et ce sans montre .

Nous avions tout à découvrir ( nous étions à 800 km de chez nous ),  la végétations, les animaux, les bruits aussi ( si si la nuit y a plus de bruit qu'on ne pense ).

Chaque matin nous étions réveillé par un pivert .

DSCN0048 (2)

Nous mangions à l'extérieur ou dans la tente cela dépandait de la température, puis les enfants partaient à la découverte.

C'est que nous en avons eu de la chance, chevaux, oiseaux, lézards, papillons, écureuils nous n'étions pas seuls .

DSCN0052 (3)

DSCN0085 (2)

DSCN0105 (1)

DSCN0107 (1)

DSCN0101 (1)

 Nous avons eu droit a de magnifiques spectacles offert par dame nature.

DSCN0175

DSCN0304

 Les enfants ont appris à grimper aux arbres, à attraper d'énormes sauterelles, à faire de la musique avec des feuilles , mais aussi a maitriser leurs gestes pour surprendre un écureuils ou attraper un lézard.

DSCN0130 (1)

DSCN0214

DSCN0270

DSCN0207

Nous sommes partis à la découvertes des rivières ...

DSCN0160 (1)

Découvrir la faune et la flore

DSCN0145 (1)

DSCN0152 (1)

 DSCN0158 (1)

Mais ils ont aussi surtout appris à regarder, à se dépasser, à s'attendre , à s'aider.

DSCN0098 (1)

DSCN0495 (2)

DSCN0690

DSCN0209

DSCN0591

 DSCN0497

DSCN0492

DSCN0468

DSCN0463

DSCN0400

Posté par mamanlinomi à 11:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,