05 février 2017

Travail autour de la multiplication et de la table de pythagore

Comme vous le savez, j'ai présenté la multiplication à mon fils il y a quelques semaines...

Voici un peu le travail que nous faisons autour de la multiplication et de la table de Pythagore.

Ce travail sensoriel d'une part et de manipulation de l'autre va l'aider tout au long de son apprentissage et de sa compréhension de la multiplication des nombres ( table de multiplication comprises).

La table de Pythagore sensorielle

Manipulée comme un simple puzzle au départ, mon fils à rapidement fait des liens et émit des idées mathématiques

Les carrés tout d'abord ( carré des nombres de 1 à 10 ).

Les placer dans l'ordre croissant.

DSCN7501 (2)

DSCN7502 (2)

 Faire le lien avec les chiffres de 1 à 10  ( grâce au code couleur typiquement Montessorien ).

DSCN7503 (2)

DSCN7504 (2)

 Manipuler les grandeurs autrement ( ici sous forme de pyramide ).

DSCN7506 (2)

 Puis faire la même chose avec les perles et l'entendre dire 'c'est tous des carrés maman ! " , et comme il connait le code couleur par coeur il ajoute " c'est le carré de 3, le carré de 4 etc...".

DSCN7507 (2)

 S'imprégner de manière sensorielle.

DSCN7510 (2)

 Continuer à établir des liens entre la table de Pythagore sensorielle et les carrés des différents nombres.

DSCN7565 (2)

DSCN7566 (2)

 Voir que cela ressemble à un autre matériel qu'il connait bien et à nouveau être emerveillée par la richesse du matériel Montéssori (surtout le matériel sensoriel).

 DSCN7570 (2)

DSCN7572 (2)

 Travailler la précision et la concentration.

DSCN7573 (2)

 Faire des hypothèses: " c'est le même maman ", 'je ne sais pas vérifie ...."

DSCN7574 (2)

 Et là le voir superposer le matériel et pouvoir confirmer ainsi sa première idée.

DSCN7575 (2)

DSCN7576 (2)

DSCN7577 (2)

DSCN7578 (2)

 Le laisser explorer et l'entendre compter de 1 à 10 dans l'ordre ...

DSCN7582 (2)

 Puis dans le désordre à toute vitesse...

10,9,8,7..... ;-)

DSCN7581 (2)

DSCN7583 (2)

 Le voir construire la table de Pythagore comme un simple puzzle.

DSCN7511 (2)

 Tout ce travail c'est fait sur plusieurs jours . Il s'arrêtait , je prenais soin de laisser le matériel là où il en était .

Puis le lendemain ou le jour suivant il reprenait .

DSCN7512 (2)

 Le voir contrôler ses gestes et manipuler le matériel avec beaucoup de concentration.

DSCN7543 (2)

DSCN7544 (2)

 L'entendre faire des constation de mathématicien sans même qu'il le sache " ce sont des toujours des rectangles, les carrés c'est toujours les derniers "

(oui pour la table de 5 par exemple : 5 est rectangle, 10 est rectangle, 15 est rectangle 20 est rectangle 25 est carré, car 25 est le carré de 5 ! ).

DSCN7547 (2)

 S'imprégner sensoriellement et mettre tout cela dans un petit coin de sa tête...

DSCN7551 (2)

 Et revenir à la manipulation et aux liens.

DSCN7552 (2)

 Ici avec la tour rose qu'il prend soin de placer correctement.

DSCN7553 (2)

 Et à nouveau...s'impregner sensoriellement...

DSCN7556 (2)

 Puis toujours grâce au code couleur, placer les perles en nommant les chiffres.

DSCN7561 (2)

 S'approcher de plus en plus près des mathématiques complexes (sensoriellement ici il manipule les chiffres multipliés par eux même ! ).

DSCN7563 (2)

 Puis laisser tout comme cela...Et voir ma grande s'approprier le matériel et poser la table de Pythagore avec les nombres cette fois.

DSCN7564 (2)

 Lors de tous ce travail de découvertes autour de la multiplication, je lui ai également présenté Les chaînes des carrés.

Je les ai pliée sur elles mêmes devant lui sans rien dire, il a observé, puis je lui demandé à quoi cela ressemblait.

"c'est un carré" , je lui dit oui, c est le carré de 3.

 DSCN7514 (2)

 C'est le carré de 2.

DSCN7515 (2)

 Je déplie les premières chaînes devant lui. 

Le carré de 1 c est 1, le carré de 2 c'est 2 est encore 2 ( je place donc donc l'étiquette 2+2 à côté ), le carré de 3 c'est 3 encore 3 et encore 3 (donc 3+3+3) etc...

Mais arrivé à 4 et alors que je pensais m'arrêter à ces explications là, il me dit alors que je lui demande le carré de 4 : "c'est 4 fois"??!! Je n'hésite donc pas à placer l'étiquette de cette multiplication devant lui.

DSCN7516 (2)

DSCN7517 (2)

 C'est bien tout ça mais ça fait combien 2+2, 3+3+3  ... ?

Je place donc des petites flêche au fur et à mesure qu'il compte.

Puis il continue seul.

DSCN7518 (2)

 Là il se trompe au carré de 3, il regarde l'étiquette dans son sens et place donc un 9 au lieu d'un 3 mais je ne dis rien cela n'étant pas important à cette étape de la découverte. 

Il continue à compter pour le carré de 4.

DSCN7519 (2)

 Il ne lui reste plus qu'à poser les réponses.

DSCN7521 (2)

 Après le carré de 4 je m'attend à ce qu'il veuille faire celui de 5, mais il me demande celui de 10 (ben oui il connait déjà cette table par coeur, ça lui plait donc beaucoup plus ).

Il compte en faisant des bons et place les flêche à chaque dizaine.

DSCN7522 (2)

 Je lui donne donc l'étiquette correspondante et il pose la répnse.

DSCN7523 (2)

 Idem sous forme de multiplication cette fois car il a compté 10 dizaines sur cette chaîne.

DSCN7524 (2)

 Puis je replie la chaîne devant lui, et lui demande à quoi ça ressemble, il sais que 10 dizaines ça fait une centaine donc me répond un centaine. Mais je voudrais qu'il me parle de la forme....

DSCN7526 (2)

 Je lui demande donc de bien les placer l'une sur l'autre pour fait un beau..." carré " me dit il !

Oui c 'est un carré, 100 est le carré de 10

DSCN7528 (2)

 Je lui propose plus tard de travailler avec le tableau de mémorisation de l'addition.

Je lui demande quel carré il veut faire, il me dit celui de 3.

DSCN7531 (2)

 Il trouve donc facilement la réponse.

DSCN7532 (2)

 Je lui demande ce qu'il veut faire ensuite, et là il me dit 2x3...Il veux savoir si ce tableau permet toute les multiplications...

Je le laisse donc explorer.

DSCN7534 (2)

 Plus tard comme mes plus grands il pourra travailler les mutiplications sous différentes formes et ainsi peu à peu intégrer toutes ses notions.

Ici ma fille travaille la table de 7 avec le tableau de 100.

111565480

 Ici avec le support de mémorisation.

107447476

107447479

107447498

 Ici mon grand travaille les tables de multiplication selon la pédagogie Waldorf-Steiner.

111565503

111565504

Posté par mamanlinomi à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


02 février 2017

Les étapes de la vie.

Avec mon petit, nous découvrons les étapes de la vie.

Comprendre comment nous étions avant, comment nous seront après. 

Qui est plus jeune, qui est plus vieux?

Pour commencer je lui raconte notre histoire, celle de son papa et de moi. Celle de la naissance de notre premier enfant qui après avoir un peu grandit fût rapidement rejoint par sa soeur. Puis sa naissance à lui, il y a 5 ans...

Je lui explique qu'a la naissance il était petit comme ça, et pleurait comme ça...

Qu'il ne savait pas parler, ni marcher, ni même tenir assis etc...

Je lui raconte qu'il a grandit et qu'il a appris à faire un tas de chose...

Et nous partons à la découverte !

Je lui ai présenté des figurines et lui ai demandé de les remettre dans l'ordre, nous avons discuté de ses différentes étapes et avons cherché qui dans notre entourage est petit comme le bébé, qui est enfant, ado, adulte, ou qui est agé...

DSCN7425 (2)

 Je lui ai ensuite demandé de coller les différentes étapes avec des images.

( les dessins viennent de bout de gomme )

DSCN7427 (2)

 Puis j'ai imprimé des images représentant  les différentes étapes de la vie d'un homme (j'aurais aimé un homme agé de la famille, mais nous n'avons plus de grand père), il y a associé les figurines.

DSCN7429 (2)

 Je lui ai donné différentes photos de son papa (lorsqu'il était bébé, enfant etc..). 

Il les a replacé dans l'ordre, sous les premières photos.

DSCN7430 (3)

 Il a fait la même chose avec les photos de son frère...Je l'ai interrogé sur comment était son frère avant? C'était un enfant me dit il, et après que sera t il? Un homme !

Il ne me restait plus qu'à lui donner des photos de lui...

Là aussi nous avont vu qu'il avait beaucoup grandit mais qu'il etait plus jeune que son frère, que lui était : un enfant .

DSCN7431 (3)

 Ce collage à très bien imagé l'évolution à travers les ages.

 DSCN7487 (2)

 Nous sommes revenu sur son évolution, depuis sa naissance.

J'ai utilisé un collier de vie, j'y ai posé la photo de sa naissance.

Ensemble nous avons compté les années, il a placé sa photo actuelle sous la 5 ème boule étant donné qu'il a 5 ans.

DSCN7433 (2)

DSCN7434 (2)

 Je lui ai ensuite donné des photos de lui à 1 an, 2 ans etc...

Il a prit soin de les placer au bon endroit.

DSCN7435 (2)

 Il pu constater des changements de son apparence et de sa taille .

DSCN7436 (2)

 Par la suite je lui ai expliqué qu on ne change pas 1x chaque année, que cela se fait lentement et chaque jour.

Pour l'aider à comprendre, nous avons placé des photos intermédaires.

 DSCN7437 (2)

 Comme ici où il place la photo de ses premiers pas.

DSCN7438 (2)

 Ou ici , il place une photo importante..maintenant il commence à lire ! 

DSCN7439 (2)

 Je l'ai questionné sur l'après...

Après, quel age aura tu ? 6 ans me dit il !

Il a ensuite évidemment essayé de compter le plus loin possible ;-)

DSCN7440 (2)

 Et justemement ...

Quel age ont les autres membres de la famille? 

Est-ce beaucoup d'avoir 13 ans? et 39 ? et ...

J'ai donc sorti les perles pour qu'il puisse se faire une représentation des différents ages.

Je lui ai dit l'age de chacun et il a placé la quantité de perles correspondantes.

DSCN7479 (2)

DSCN7480 (2)

DSCN7481 (2)

 Nous avons parlé de qui est plus vieux que et qui est plus jeune que.

DSCN7484 (2)

 Pour terminer et comme à chaque découverte de cycle de vie, nous avons créé un petit support.

Cycle de vie du papillon ici

Cycle de vie de la grenouille ici

Cycle de vie de la pomme ici 

DSCN7462 (2)

DSCN7468 (2)

DSCN7472 (2)

DSCN7474 (2)

DSCN7475 (2)

DSCN7488 (2)

DSCN7489 (2)

Posté par mamanlinomi à 20:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 janvier 2017

En bref...( 2ème quinzaine janvier 2017 )

L'hiver est plus rude ici cette année, cette quinzaine glacée a été riche en apprentissage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ...

En mathématique, j'ai tout d'abord présenté la multiplication à mon fils, rapidement comprise comme une addition répétée plusieurs fois, il n y a pratiquement pas eu de réelle découverte si ce n'est le symbole et le vocabulaire. .

Je lui ai présenté sous forme d'histoire ici

Ensuite nous l'avons travaillée avec les perles.

DSCN6802 (2)

 Puis avec les timbres.

DSCN6833 (2)

DSCN6837 (2)

 J'ai lui ai également présenté la soustraction.

(présentation en détails ici)

DSCN7042 (2)

DSCN7050 (2)

 Nous avons fait beaucoup de soustractions, il semble assez à l'aise avec cette opération.

DSCN7110 (2)

DSCN7117 (2)

DSCN7152 (2)

DSCN7154 (2)

 Nous avons continué à travailler l'addition avec les timbres. Mon fils à même voulu battre son record de temps ;-) 

DSCN7221 (2)

DSCN7223 (2)

DSCN7224 (2)

DSCN7231 (2)

 Nous avons aussi fait des exercices de comptage de 10 en 10..

( présentation de la chaine de 100 réalisée il y déjà quelques temps ici ).

DSCN7063 (2)

DSCN7065 (2)

 Nous avons travaillé cela aussi en utilisant des puzzles numériques.

(dessins issu du blog dessine moi une histoire)

DSCN7068 (2)

DSCN7069 (2)

 En lecture, il est parti dans tous les sens,tout était bon tant qu'il pouvait lire ...

Alors il a fait des "textes à trous".

DSCN6849 (2)

DSCN6850 (2)

 Des lectures avec les lettres mobiles.

(support blog dessine moi une histoire).

DSCN6892 (2)

DSCN6896 (2)

DSCN6905 (2)

 Je lui ai également préparé des étiquettes...des tas d'étiquettes !

Il a donc étiquetté: 

Les solides.

DSCN6914 (2)

DSCN6917 (2)

DSCN6921 (2)

 Les formes géométriques de ses petits cahiers de formes à dessin .

DSCN7122 (2)

DSCN7123 (2)

 L'électroménager de la maison !

DSCN7129 (2)

DSCN7138 (2)

DSCN7145 (2)

 Les instruments de musique.

DSCN7236 (2)

DSCN7238 (2)

DSCN7256 (2)

DSCN7260 (2)

Un peu de lecture de livre ( mais peu car cela est fatiguant visuellement pour lui, par manque d'adaptation de la taille de la police ).

DSCN7194 (2)

 Lecture de phrases:

Avec les lettres mobiles.

DSCN7197 (2)

 Ou imprimées.

DSCN7314 (2)

 DSCN7380 (2)

DSCN7385 (2)

 Il continue à découvrir les majuscules petit à petit mais je ne le surcharge pas avec cela , le travail visuel étant déjà bien rempli pour lui .

Lorsqu'il en rencontre une il se réfère à sa frise. 

(frise Montéssori mais pas que)

 DSCN7384 (2)

 

DSCN7410 (2)

DSCN7414 (2)

 Nous continuons l'apprentissage du geste d'écriture.

Les boucles, les étrécies et les ronds se réalisent beaucoup plus facilement.

 DSCN7388 (2)

DSCN7389 (2)

 DSCN7390 (2)

DSCN7391 (2)

 On travail également la gestion de l'espace.

DSCN7393 (2)

 DSCN7395 (2)

 Ici nous travaillons la formation des ronds ( qui serviront aux : a, o, d, g ....).

DSCN7399 (2)

 DSCN7405 (2)

 Cette quinzaine nous avons parlé des 5 sens et fait beaucoup de jeux autour de ce thème .

A découvrir ici .

DSCN6929 (2)

DSCN7037 (2)

 Les grands eux ont fait :

De la grammaire.

(travail sur le COD et CDD)

 DSCN6891 (2)

 Du travail autour des organes des sens .

Pour l'instant nous avons vu la vue, le toucher et l'ouïe.

DSCN6954 (2)

DSCN6956 (2)

 Nous en avons profité pour regarder c'est pas sorcier...Ils adorent ;-) .

DSCN7216

 Il y a aussi eu pas mal de travail autour de l'Arctique et de l'Antarctique .

DSCN7265 (2)

DSCN7267 (2)

DSCN7268 (2)

DSCN7270 (2)

DSCN7271 (2)

DSCN7272 (2)

 Il y a eu pas moments de complicité comme ici avec le nouveau jeu que les enfants ont reçu 

(les blocs de bois sont magnétiques, c'est très chouette je vous le recommande)

DSCN7288

DSCN7402 (2)

DSCN7403 (2)

DSCN7292

  Et puis bien sûr..des moments cocooning, pour nous faire oublier le froid glacial du dehors.

DSCN7162

 Ici en regardant voler des oiseaux...moi aussi je me serais bien endormie :-) 

( mon fils est très pret de l'écran n'oubliez pas qu'il est malvoyant, ne placer pas vos enfants bien voyants aussi prêt bien sûr ).

DSCN7174

DSCN7180

DSCN7186

 Nos sorties ont ausi été nombreuses mais courtes à chaques fois tant le froid se faisait vite sentir.

DSCN7363 (2)

DSCN7377 (2)

 DSCN7379 (2)

DSCN7367 (2)

Posté par mamanlinomi à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 janvier 2017

A la découverte des 5 sens

Les 5 sens, un thème un peu particulier ici avec un petit garçon malvoyant....

Ce thème, nous voulions l'aborder autrement, bien sûr découvrir les différents sens, mais surtout montrer leur interêt et montrer comme chaque chose dans notre environnement peut être découverte par un sens si un autre ne le permet pas ( ou le permet moins ).

J'ai commencé par prendre quelques chose de simple et souvent rencontré dans notre quotidien: une orange.

Je l'ai déposée sur la table et alors que la majorité des enfants (comme mes 2 plus grands l ont fait aussi ) auraient commencé par dire ce qu'il voyait, mon petit bonhomme à d'emblée préféré toucher.

 Je lui ai demandé ce qu'il touchait .

Une orange m'a t'il d abord répondu . Je lui dit ok mais tes doigts, ta peau, ta main sentent quoi ?

Les mots: mou, doux, petits trous sont alors arrivés...

J'ai disposé des images représentant ce qu'il découvrait de l'orange avec ses différents sens.

Il a lu le petit papier "je touche" et a collé à coté l'image de la "peau d'orange" très représentative et prise en gros plan.

DSCN7033 (2)

Je lui ensuite demandé ce qu'il voyait (une orange me direz vous), mais je voulais qu'il détaille ce qu'il percevait.

Une boule de couleur orange.

DSCN7034 (2)

Il a donc collé cela à coté de "je vois".

DSCN7036 (2)

Puis je l'ai coupée (ce qu il voyait et touché était donc différent, orange en coupe et texture mouillée ).

Je lui ai demandé de sentir 

DSCN7037 (2)

Il a collé l'image du flacon d'extrait d'orange ( tant l'odeur est puissante) à coté de "je sens".

Ensuite il a gouté et à dit que "c'est le gout de l'orange, c est sucré".

Il a donc collé cela à côté de "je goûte".

DSCN7038 (2)

Enfin je lui ai demandé si l'orange faisait un bruit? Si il entendait quelque chose.

Il a placé l'orange près de son oreille et m'a dit que non.

Je lui ai donc dit qu'il n'y avait rien à placer à coté de "j'entend".

DSCN7039 (2)

Je voulais par ce petit jeu lui faire prendre conscience de toute les façons de découvrir ce qui nous entoure et le rassurer (sans le dire) sur le fait que même si un sens lui fait partiellement défaut ( pour rappel mon fils a une acuité visuelle de 1/10 ème), cela ne doit pas l'empêcher de trouver d'autres moyens de découvrir ce qui l'interesse!

Dans la même optique je lui ai présenté plusieurs livres : 

Le premier: 7 souris dans le noir. 

Dans ce livres 7 souris partent à la découverte d'une même "chose", chacune expérimente et relate ce qu'elle en a perçut.

Les autres ne sont pas d 'accord, n'ayant pas la même représentation de cette "chose".

DSCN7014 (2)

Etant aveugles, les souris doivent se baser sur leurs autres sens pour découvrir de quoi il s'agit....

DSCN7006 (2)

DSCN7009 (2)

DSCN7010 (2)

Le second: Le livre noir des couleurs 

DSCN6990 (2)

Dans celui-ci les couleurs sont imagées par des objets, des sentiments, des ressentis.

Là je lui demande ce qu'est pour lui le rouge, le jaune etc... et nous comparons avec ce qui est dit dans le livre.

DSCN6993 (2)

DSCN6997 (2)

DSCN7005 (2)

Le troisième: Ferme les yeux

 DSCN6987 (2)

Ici 2 frères se chamaillent car il ne sont pas d'accrod sur ce que sont les choses...

L'un d'eux les défini en fonction de ce qu'il perçoit visuellement, l'autre en fonction des ses autres sens.

Ce livre a particulièrement plu à mes plus grand qui ont remis en question leurs certitudes et les perceptions de leur petit frère ....

DSCN6988 (2)

Nous avons également fait de nombreux jeux pour mettre en avant les différents sens.

Des reconnaissances olfactives

DSCN7074 (2)

DSCN7076 (2)

DSCN7077 (2)

DSCN7081 (2)

Le chocolat a vite été reconnu :-)

DSCN7082 (2)

Ou gustatives

Avec ici la particuliarité que l'aspect visuel et le même ...

(sucre fin, farine, sel, sucre glace)

DSCN7092 (2)

DSCN7096 (2)

Nous avons aussi gouté des choses nettement moins bonnes ;-) 

DSCN7100 (2)

Nous avons lu des livres mêlant découverte tactile, visuelle et sonore.

DSCN6986 (2)

DSCN6980 (2)

DSCN6982 (2)

Fait des reconnaisances tactiles

Assez globale 

DSCN7088 (2)

DSCN6933 (2)

DSCN6936 (2)

Ou plus rafinées

DSCN6938 (2)

DSCN6940 (2)

Dans ce livre il faut reconnaitre la texture des différents déguisements découverts tout au long de l'histoire.

(livre : les matères à découvrir de Balthazar )

DSCN6947 (2)

Mon fils tiens donc une page (pour continuer à sentir la texture de la robe ).

DSCN6949 (2)

Et avec l'autre main il essaye de retrouver la texture jumelle .

DSCN6950 (2)

Ici les plaques tactiles.

DSCN6968 (2)

DSCN6970 (2)

Ici la boite de tissus n'2

DSCN6973 (2)

Des découvertes visuelles d'un autres genre...( les illusions d'optique ).

(extraites du site dessine moi une histoire).

DSCN6957 (2)

DSCN6958 (2)

DSCN6960 (2)

DSCN6963 (2)

DSCN6962 (2)

DSCN6964 (2)

DSCN6965 (2)

DSCN6966 (2)

Des tris

(document boutique Montessori, mais un peu modifié)

DSCN6927 (2)

DSCN6929 (2)

DSCN6975 (2)

Ainsi que la création d'un lapbook.

DSCN7040 (2)

 DSCN7041 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 20:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

La grande soustraction

Aujourd'hui je présente la grande soustraction à mon fils...

Pour les différentes opérations, je lui ai d'abord présenté la grande addition , nous l'avons beaucoup travaillée avec les perles puis avec les timbres.

Je lui ai ensuite présenté la mutiplication  qui n'est en fait qu'une addition répétitive (avec les perles et avec les timbres).

En parallèle je lui présente la soustraction avec les perles car maintenant nous travaillons l'addition avec les timbres, ce qui permet de ne pas confondre les opérations.

 

Pour commencer je place un certain nombre de perles dans un plateau.

Je demande à mon fils d'aller le chercher, il me dit que c'est lourd, et j'insiste sur ce fait, oui c'est très lourd !

DSCN7042 (2)

Je lui demande de compter les perles et d'y associer le symbole correspondant.

DSCN7043 (2)

 Il fait ensuite la magie du nombre . Son plateau contient 3684.

DSCN7044 (2)

 Je lui dit ensuite que le petit garçon habillé en vert n'a pas de perle, et qu il aimerait en recevoir. Je lui montre le nombre inscrit sous le plateau. Il voudrais en recevoir 2431.

Mon fils prend donc dans son plateau les perles correspondantes .

DSCN7045 (2)

 Il continue jusqu'à avoir donné 2431 perles au petit garçon habillé en vert.

DSCN7046 (2)

 Lorsqu il a donné les 2431 perles, je lui demande de venir près de l'autre petit garçon, celui habillé en violet.

En portant le plateau je lui fait remarquer qu'il est moins lourd car il a retiré des perles.

Soustraire c'est retirer.

 DSCN7048 (2)

 Le petit garçon habillé en violet voudrait 1253 perles.

DSCN7049 (2)

 Mon fils prend donc les perles dans son plateau et les donne au petit garçon habillé en violet.

DSCN7050 (2)

DSCN7053 (2)

Lorsqu'il a terminé il regarde son plateau, je lui demande ce qu'il reste ( la notion de reste, vocabulaire de la soustraction est doucement abordée ), il me répond qu'il ne reste rien .

 DSCN7056 (2)

Je lui répete qu'il a soustrait, il a retiré.

Plus tard je lui présente une nouvelle soustraction mais avec un reste cette fois.

Il place sur le plateau le nombre de perles correspondant au symbole.

DSCN7104 (2)

DSCN7107 (2)

Je lui montre ensuite le nombre de perles que nous allons retirer (1352)

Il retirer les 1352 perles.

DSCN7110 (2)

 Je lui demande de compter combien de perles il reste.

Il les compte puis place les symboles correspondant.

 DSCN7115 (2)

Je lui montre l'opération qu'il vient d'effectuer en lui présentant les symboles s'y rapportant .

(Le premier chiffre est plus grand que les 2 suivants, ceci est important pour la représentation visuelle que l'enfant se fait de la soustraction).

 DSCN7119 (2)

Tu avais 3473 tu as retiré 1352 donc tu as fait " - ", et il "reste" 2121.

Il peut donc lire seul cette opération.

 DSCN7116 (2)

 Puis je lui demande de me remontrer le symbole " - " , de me montrer la quantité que l'on a soustraite et enfin le reste ( on peut aussi le faire sous forme de leçon en trois temps ).

 DSCN7117 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 13:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


17 janvier 2017

La multiplication

Après l'addition présentée ici et travaillée ici 

J'ai décidé de présenter la multiplication à mon fils.

La multiplication étant l'addition du même nombre plusieurs fois, cette opération me semble être celle à présenter après l'addition.

Pour cela je lui ai raconté une histoire...

Celle d'un garçon qui offre des fleurs à une fille plusieurs fois, ben oui...il l'aime très fort !

Il lui apporte 4 fleurs, et voit que ça lui fait plaisir...

DSCN6789 (2)

 Alors il lui en offre une seconde fois

DSCN6790 (2)

 Il lui a donc offert 4 fleurs ... 2x !

DSCN6791 (2)

 Je demande à mon fils combien la petite fille a reçu de fleurs en tout ?

DSCN6806 (2)

 Il les compte.

la petite fille a reçu 2x4 fleurs donc 8 fleurs.

DSCN6807 (2)

 Afin qu'il comprenne que cela fonctionne avec tout les nombres je continue en lui racontant une autre histoire.

Ici un petit garçon donne des bonbons à son frère.

 DSCN6793 (2)

DSCN6794 (2)

 Mais ici pas 2x...mais 3 x

DSCN6795 (2)

DSCN6798 (2)

 Nous posons donc tous les "bonbons" par rangée de 4 et je lui dit : " il a reçu 4 bonbons combien de fois ?" Mon fils répond 3x.

Je lui demane ce que nous allons faire maintenant, il me dit "on met tout ensemble" .

Il les rassemble et les compte.

3 x 4 = 12

DSCN6802 (2)

 Nous avons fait beaucoup d'exercices .

(document trouvé sur le jardin de Kiran)

ici il y a 3 x 2 poires dessinées.

DSCN6808 (2)

 Mon fils fait donc 2 + 2 + 2

DSCN6809 (2)

Il y a donc 3 x 2 "poires" sur la table.

DSCN6814 (2)

 Il met tout ensemble et compte.

DSCN6817 (2)

 Idem ici avec 4x3.

DSCN6818 (2)

DSCN6821 (2)

DSCN6825 (2)

 Maintenant que mon fils à compris le principe, nous passons aux choses sérieuses, la multiplication avec les perles...

Il multiplie 1231 par 3.

Il pose donc l'équivalent de 1231 en perles une première fois...(Pour l'instant je lui présente des multiplications sans change et avec des multiplicateurs à  chiffre )

Puis une 2 ème fois 

 DSCN6756 (2)

 Et enfin une 3 ème fois.

DSCN6757 (2)

DSCN6758 (2)

 Il les additionne, puis fait la magie du nombre .

DSCN6759 (2)

 Nous avons également fait des multiplications avec les timbres.

Ici 24 x 2.

(carte boutique documents Montessori)

Il pose donc 24 une première fois puis une 2 ème.

DSCN6833 (2)

 Ensuite, il rassemble les timbres, il les additionne.

DSCN6836 (2)

DSCN6837 (2)

 Sa réponse est 48.

DSCN6838 (2)

 Il retourne la carte et vérifie.... ;-) 

DSCN6842 (3)

Posté par mamanlinomi à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 janvier 2017

Orthophonie/logopédie 5

Le langage de mon fils à beaucoup évolué, malgré tout nous continuons à travailler tout les 2.

Notre travail consiste surtout à améliorer l'articulation et à enrichir le vocabulaire.

Pour se faire nous jouons beaucoup aux devinettes. Elles permettent d'apprendre à bien écouter les questions et à les formuler correctement. A utiliser des adjectifs qualificatifs ainsi qu'a classer par famille.

DSCN5453 (2)

DSCN5455 (2)

DSCN6215 (2)

 Nous utilisons aussi une boite à mots . Pour se faire il suffit d'imprimer tout un tas de mots de vocabulaire adapté à l'age de l'enfant et de les placer dans une boite.

Il y a plein de façon de jouer avec ces mots.

Ici je place plusieurs animaux. Je demande à mon fils de quoi il s'agit ( poule, cheval etc..) de quelle famille ils font partie (animaux) et nous basculons sur leur cri, le pelage, ce qu'il nous donne (comme la poule qui donne des oeufs) etc...

DSCN6312 (2)

 Chaque soir je prend 3 "mots" au hasard , il me dit ce que c'est , à quoi ça sert, où on peut en trouver etc....

DSCN6409

 Au fur et à mesure on peut alimenter la boite, le laiser piocher lui-même, prendre plusieurs mots et lui proposer d'en faire une phrase, lui demander de nommer le féminin ou le pluriel du mot choisi etc...

(les images mises dans la boite viennent de "la classe de Laurène").

DSCN6318 (2)

 DSCN6319 (2)

Je continue à lui proposer des livres sans textes qu'il commente . Je lui pose des questions sur ce qu il pense qu'il se passe, sur ce qu'il va arriver après etc...

DSCN6679 (2)

DSCN6566

DSCN6681 (2)

DSCN6687 (2)

DSCN6690 (2)

 Nous jouons aussi à "Qui suis-je ?"

Les cartes sont en double, j'en dépose une partie devant lui,  soit au hasard, soit par famille (comme par exemple uniquement les moyens de transport) ou en mettant uniquement des objets dont le nom commence par le son "a " le son " ou" etc... J'ai choisi parmis les doubles une image qui se trouve devant lui. Il doit me poser des questions pour trouver de quelle carte il s'agit.

Ici, il demande "si il va dans l'eau", je dis non il retire donc le bateau, puis il demande si il a 2 roues, je dis non alors il retire la moto et le vélo. Enfin il demande si "il va dans le ciel" je dis oui il me dit alors que c'est l'avion .

DSCN6779

Idem ici avec les aliments

DSCN6783 (2)

Pour travailler à une meilleur prononciation, mon fils joue de la flûte....avec le nez !!  (mon but étant de bien lui faire prendre conscience de l'air qui passe par le nez pour la prononciation de certains sons).

DSCN6785 (2)

Nous continuons aussi à utiliser des séquentiels (il permettent de structurer la pensée, d'utiliser du vocabulaire se rapportant au temps tel que :avant / et puis/  après /ensuite /pour finir etc..)

DSCN6787 (2)

 Les autres articles de prise en charge du langage sont ici:

1

2

3

4

 

 

Posté par mamanlinomi à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 janvier 2017

En bref ...( 1ère quinzaine janvier 2017 )

C'est derniers jours ont surtout été marqués par la découverte de l'ordinateur par mon p'tit bonhomme pour qui j'ai trouvé un super clavier sur les conseils d'une super maman qui a elle aussi un petit garçon malvoyant et qui d'ailleurs tient elle aussi un blog  à découvrir ici

http://maprunelle.over-blog.com/

Voyez son sourire lorsqu'il comprend que c'est bien lui qui écrit ( lui pour qui l'accès à l'écriture est loin d'être évident étant donné son acuité visuelle )

DSCN6247 (2)

DSCN6249 (2)

 Il s'est donc amusé à écrire tout un tas de mots qu'il écrit d'habitude avec les lettres mobiles

DSCN6255 (2)

DSCN6258 (2)

DSCN6259 (2)

 Et je ne vous raconte pas sa tête quand je lui ai imprimé ses écrits !!

 DSCN6282 (2)

 Je lui offert le jeu TipTap qu'on m avait recommandé et ce fut un sans faute !

Il écrit les mots ( avec ou sans aide en fonction de l'orthographe ) puis clique avec joie sur "enter" et voit apparaitre son "mot"... 

ici il a tapé "balle" et le petit garçon sur l'écrans reçoit... une balle !!

 DSCN6356 (2)

 Alors essayons à nouveau...OH !!! voila une 2 ème balle !!

DSCN6357 (2)

 Cette voiture est verte ...tu la veux rouge ?? Ecrit donc "rouge" !

DSCN6368 (2)

 Et voila !! La voiture est maintenant rouge !

DSCN6369 (2)

 Comme nous étions en pleine découverte des écrans, je lui ai proposé d'essayer une application Montessori sur tablette.

DSCN6273 (2)

DSCN6274 (2)

DSCN6330 (2)

 Il a même "écrit" sur tablette

 DSCN6338 (2)

 Bien sûr nous avons continué à lire et à écrire de manière "traditionnelle" aussi .

ici avec l'aide de son grand frère.

DSCN6207 (2)

 Ici au jeu des mimes.

DSCN6208 (2)

DSCN6209 (2)

DSCN6210 (2)

DSCN6211 (2)

 Ici sur écran lumineux.

 DSCN6524 (2)

DSCN6527 (2)

DSCN6530 (2)

DSCN6531 (2)

DSCN6533 (2)

DSCN6534 (2)

DSCN6536 (2)

 Mon fils produit de plus en plus de mots spontanément, ceux-cisont bien entendu écrit phonétiquement.

DSCN6462 (2)

DSCN6465 (2)

 Nous avons fait pas mal de jeux sensoriels autour des lettres comme ici.

DSCN6377 (2)

DSCN6379 (2)

DSCN6380 (2)

DSCN6521 (2)

DSCN6522 (2)

 Pour fabriquer le jeu tactile j'ai utilisé les lettres d'un jeu qu'il avait reçu et qui ne collait pas à notre façon d'apprendre ;-) 

 

DSCN6402

  DSCN6349 (2)

 Nous avons aussi fait quelques jeux d'écriture.

 DSCN6649 (2)

DSCN6650 (2)

 Je lui ai proposé le livre la chasse aux sons pour consolider la phonologie

(dans ce livre une petit souris cherche des mots se terminant en "ette" en "o" ou autre.., à l'aide de la loupe magique, l'enfant doit vérifier que la souris ne s'est pas trompée ..)

DSCN6603

DSCN6605 (2)

DSCN6597 (2)

 En mathématique bien que nous ayons encore fait pas mal d'addition, c est surout le change que nous avons travaillé, ainsi que la multiplication.

Additions avec les timbres

DSCN6212 (2)

 DSCN6213 (2)

DSCN6214 (2)

DSCN6420 (2)

DSCN6421 (2)

 Additions avec les perles.

DSCN6423 (2)

DSCN6427 (2)

 DSCN6429 (2)

 Mon fils place "14" uniquement avec des unités puis change celles-ci en utilisant une dizaine.

DSCN6431 (2)

 DSCN6432 (2)

DSCN6433 (2)

 Idem avec 19

DSCN6434 (2)

DSCN6435 (2)

DSCN6436 (2)

 DSCN6538 (2)

DSCN6539 (2)

 Additions dynamique avec perles

DSCN6542 (2)

DSCN6543 (2)

DSCN6544 (2)

DSCN6545 (2)

DSCN6547 (2)

DSCN6548 (2)

 Nous avons également travaillé les compléments à 10 

DSCN6573 (2)

 10 c'est 6+4...

DSCN6574 (2)

 Il vérifie, oui 10 c'est bien 6+4 !

DSCN6576 (2)

 10, c'est 7+3....

DSCN6577 (2)

 Il vérifie en mettant 7 + 3

 DSCN6578 (2)

 Ici il vérifie que 10 c est bien 2 +8 

Il place 2

DSCN6579 (2)

 Puis place 8

DSCN6580 (2)

 Et constacte qu'il a raison !

DSCN6581 (3)

 Je lui ai également présenté la multiplication avec les perles.

DSCN6756 (2)

 Il place 1231 trois fois 

DSCN6757 (2)

DSCN6758 (2)

 Puis comme la multiplication consiste à additionner plusieurs fois le même nombre, il trouve facilement la réponse .

DSCN6759 (2)

Nous avons aussi fait quelques jeux autour de la galette des rois.

DSCN6385 (2)

DSCN6388 (2)

DSCN6390 (2)

 DSCN6490 (2)

 jeu trouvé ici et adapté à la déficience visuelle de mon fils

http://www.crapaud-chameau.com/2017/01/le-jeu-de-la-galette-des-rois-connaitre.html

DSCN6495 (2)

 Ainsi que pas mal de jeux de devinettes.

DSCN6312 (2)

DSCN6317 (2)

 Et même quelques puzzles .

DSCN6602 (2)

 ici sous forme de tableau à double entrée

DSCN6646 (3)

 Les grands ont eux aussi été fort occupés...

Travail autour des hiérarchies

 DSCN6231 (2)

DSCN6225 (2)

DSCN6508 (2)

 Autour des tables de multiplication et des fractions

DSCN6559

 Autour des masses

(poids net, poids brut, tare)

DSCN6568 (2)

DSCN6569 (2)

DSCN6571_LI

DSCN6572 (2)

 Travail de géométrie autour des lignes, droites, angles, cercles

DSCN6617 (2)

DSCN6633 (2)

 Unité d'aire et agraire

DSCN6661

DSCN6663

 Autour des climats.

DSCN6664

 Un nouveau livre entamé par mon grand...

DSCN6776

 Du dessin 2D/ 3D inspiré de différentes choses vue sur internet

 DSCN6753 (2)

DSCN6754 (2)

 Et même de la cuisine .

DSCN6244 (2)

DSCN6246 (2)

 Quant au plaisir de découvrir le monde, nous nous sommes attardés sur ...la neige !!

Bac sensoriel et mini monde des glaces

DSCN6695 (2)

DSCN6701 (2)

DSCN6702 (2)

DSCN6703 (2)

 DSCN6705 (3)

DSCN6707 (2)

 Jeux

DSCN6710 (2)

DSCN6712 (2)

DSCN6713 (2)

DSCN6716 (2)

DSCN6722 (2)

 Art 

DSCN6726 (2)

DSCN6728 (2)

DSCN6730 (2)

 Constructions

DSCN6732 (2)

 Nous avons parlé du réchauffement climatique et de ses conséquences

DSCN6733 (2)

 Nous avons fait de magnifiques observations !

DSCN6741 (2)

DSCN6742 (2)

 Un peu de sciences aussi !!

( la dilatation de l'eau )

DSCN6737 (2)

DSCN6774 (2)

 Nous avons également laissé parler notre coté Reggian 

DSCN6749 (2)

 J'ai prépare un petit plateau de création de flocons de neige

Dont le PDF est dispo ici :http://www.playdoughtoplato.com/wp-content/uploads/2014/11/Snowflake-Busy-Bag.pdf

 DSCN6750 (2)

DSCN6770 (2)

DSCN6772 (2)

 Mon fils a créé un petit bonhomme de neige...

DSCN6443 (2)

 Ce qu'il ne savait pas c est que j avais trouvé une pâte magique..qui fond !

DSCN6447 (2)

 Et que rapidement celui-ci c'est retrouvé...un peu à plat ! (ce qui bien entendu l'a beaucoup fait rire )

DSCN6449 (2)

 Côté artistique, les enfants ont créé un paysage hivernal.

DSCN6472 (2)

DSCN6474 (2)

DSCN6475 (2)

DSCN6477 (2)

DSCN6478 (2)

DSCN6479 (2)

DSCN6480 (2)

DSCN6481 (2)

DSCN6482 (2)

DSCN6485 (2)

DSCN6487 (2)

DSCN6488 (2)

 J'espère que les journées sont belles chez vous aussi :-) 

Posté par mamanlinomi à 23:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2017

Géométrie

Avec ma grande nous faisons un peu de géométrie 

elle travaille autour

Des lignes.

(Brisée,courbe, droite)

DSCN6617 (2)

 Les droites.

(perpendiculaires, parallèles, sécantes, convergentes, divergentes)

DSCN6619 (2)

 DSCN6621 (2)

DSCN6622 (2)

 Les angles

DSCN6612 (2)

DSCN6613 (2)

DSCN6615 (2)

DSCN6618 (2)

 Le cercle.

DSCN6623 (2)

DSCN6624 (2)

 En mettant du feutre sur le bord du cercle, puis en le faisant rouler sur une feuille, elle fait appraitre sa circonférence qu'elle va ensuite mesurer.

DSCN6626 (2)

 Elle vérifie ensuite en utilisant la formule.

DSCN6628 (2)

DSCN6632 (2)

 Elle note également les différentes parties du cercles

DSCN6633 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 janvier 2017

Les grandes hiérarchies (table et manipulations)

Avec ma grande nous continuons notre travail autour des grandes hiérachies...

Après la présentation des différentes représentations ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/11/19/34586783.html

Il était temps de lui présenter la table des hiérarchies ainsi que le vocabulaire s'y rapportant.

Ayant déjà travaillé les unités , dizaines , centaines etc.. nous passons ici du temps autour des décimaux.

Je lui montre les différentes représentations sous forme de fractions

( document du jardin de Kiran, où vous pouvez trouver les PDF pour fabriquer votre matériel. Très très bien fait d'ailleurs)

DSCN6221 (2)

 Je pose les représentations de 1/10 et de 1/100 sur la table des hiérarchies, afin qu'elle se souviennent de leur valeur.

 DSCN6513 (2)

 Elle visualise les nombres avant et après la virgule.

DSCN6220 (3)

 Elle pose ensuite son premier nombre et apprend à s'organiser sur la table.

Les couleurs n'ont pas changé , les quantités sont à poser à l'aide de petits cubes, il n'y donc pas de réelle difficulté. Rapidement elle crée un schéma mental et commence à lire les nombres à haute voix de manière plus structurée.

(pour les nombres j'utilise les fiches de la boite à outils du blog de sixtine)

DSCN6222 (2)

 Elle vérifie grace à l'auto-correction à l'arrière de la fiche , celle ci étant placée dans le tableau ,c'est très facile pour elle.

DSCN6225 (2)

 Maintenant qu'elle à bien compris comment poser les nombres, je lui propose des additions.

DSCN6228 (2)

DSCN6230 (2)

 Elle note le résultat obtenu.

DSCN6231 (2)

DSCN6232 (2)

 Plus tard je propose à ma fille de travailler avec des nombres décimaux.

 Elle réalise de nombreuses additions.

DSCN6507 (2)

 Ainsi que des soustractions.

DSCN6508 (2)

DSCN6511 (2)

 Par la suite après de très nombreux exercices sur la table des hiérarchies, je lui propose de travailler sur feuille et donc de passer à l'abstraction ( elle garde ses cubes à proximité pour s'aider en cas de besoin).

DSCN6235 (2)

DSCN6236 (2)

 Elle apprend à décomposer les nombres par "classe".

DSCN6237 (2)

DSCN6239 (2)

 Puis nous faisons de beaucoup exercices autour des grands nombres ...

(doc de la boite à outils de Sixtine)

DSCN6241 (2)

DSCN6242 (2)

DSCN6243 (2)

 Elle se sert de moins en moins du tableau...

DSCN6514 (2)

DSCN6515 (2)

DSCN6516 (2)

DSCN6517 (2)

DSCN6519 (2)

 Au final, les hiérarchies n'ont plus de secret pour elle !! 

Elle me demande de lui donner des nombres encore et encore et les écrit sans table ni tableau...

Elle qui avait tant de mal à s'y retrouver et même simplement à les lire, se débrouille à présent comme une pro ! 

DSCN6520 (2)

Posté par mamanlinomi à 20:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,