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Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
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3 décembre 2019

Les longueurs

Mesurer, comprendre le concept de taille et de distance se fait petit à petit.

Nous avions tout d'abord parlé des notions de petit et grand il y a quelque temps déjà.

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 Puis sont venues les notions de plus petit que, plus grand que et de la même taille que.

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 Ici il ne sagissait que de notions de taille sans parler d'unité de mesure. Le but étant de comprendre de quoi on parle sans s'encombrer de notion supplémentaire.

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Nous avons ensuite découvert les outils de mesure.

La latte en premier lieu.

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 Puis le mètre de menuisier et le mètre de couturière.

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 On s'est ensuite amusé à mesurer. On a d'ailleurs pas arrêté de mesurer ;-) 

Sa taille tout d'abord...

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 Mesurer sa main.

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 Mesurer son pied.

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 Nous obtenions des résultats en centimètres ou en mètres.

Mais qu'est ce qu'un centimètre, qu'est ce qu'un mètre?

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 Nous avons décortiqué les unités de mesure pour mieux les comprendre.

Pour le mètre par exemple nous avons associé 1000 cm ou 10 dm afin de rendre concrète la notion même de mètre.

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 Lors de nosmesure, la notion de cm était maintenant bien plus concrète.

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Mais les unités de mesure servent également à mesurer des distances, une notion bien différente.

Pour cela nous avons emmené Milo en voiture. Nous avons fixé un point A et un point B.

Nous avons montré le compteur à Milo avant de démarrer, puis avont commencé à rouler du point A au point B.

A l'arrivée nous lui avont remontré le compteur afin de lui montrer combien de mètres nous avions parcouru. Nous avons répeté l'exercice pour la découverte de 100 m et d'1 km.

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 Apprendre avec le corps étant à mes yeux indispensable à tout apprentissage, nous avons ensuite utilisé un odomètre

De nouveau nous avons fixé un point A (papa) et un point B (Lisa).

Nous avons demandé combien de mètres séparaient son papa et sa soeur. Bien entendu il ne savait pas.

Nous lui avons alors proposé de le découvrir en utilisant l'odomètre.

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 Une façon très concrète de se représenter la distance.

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 Milo a constaté que 27 mètres les séparaient.

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 Nous lui avons aussi fait découvrir une application qui calcule les distances et compte les pas. 

Une façon "actuelle" de mesurer une distance.

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 Les notions telles que centimètre, mètre, ou kilomètre étant plus claire pour Milo, je lui ai présenté un "escalier" qui me paraissait représenter clairement leur gradation.

C'était aussi l'occasion de découvrir les abréviations utilisées pour chaque unité de mesure.

(celui-ci vient du blog l'ecole de petite prune)

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 Sur cet escalier je lui ai proposé de me donner des idées d'objets, de personnes ou d'animaux et de les poser dans la bonne unité de mesure.

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 Un petit jeu qu'il a réussi haut la main, confirmant ainsi qu'il avait bien intégré les différentes notions.

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 Nous avons pris le temps de manipuler sans nous presser. 

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On en a aussi profité pour découvrir les problèmes.

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 J'ai ensuite présenté le tableau des mesures de longueur à Milo.

(celui-ci vient du "monde de Meï et Noé")

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 Nous avons mesuré différents objets et les avons placés dans le tableau.

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Nous avons fait un tas de jeux.

(ici à partir du kit autour du chocolat d'apprendre avec Meï et Noé).

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 Ensuite est venu le moment de parler des conversions.

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 Nous avons mis tout cela dans notre cahier sous forme de lapbook afin de poser les différentes notion et de synthésiter nos apprentissages.

(Supports Cenicienta).

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 Milo a ensuite commencé à utiliser un tableau de conversion au couleurs des "mathématiques Montessori".

La notion d'unité de mesure étant plus claire pour lui lors des conversions ( il se rapporte de cette façon aux notions d'unité, de dizaine, de centaine, d'unité de mille etc..).

(Celui-ci vient du blog Crapouillotage).

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 Nous avons donc continué nos exercies de conversions avec assez d'aisance .

Viendra prochainement le temps de la notion de décimale, nous utiliserons dès lors les virgules mais ce n'est pas encore pour tout de suite...

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26 novembre 2019

L'instruction en famille de manière responsable

L'instruction en famille oui, mais de manière responsable...

Parmi les questions qui reviennent le plus fréquemment, celles de l'organisation des apprentissages de manièr responsable et avec peu de moyens financiers est récurrente.

Je voudrais partager avec vous notre fontionnement pour éviter la surconsommation et l'abus de déchets.

Voici quelques pistes pour vous aider, n'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.

Ne plastifier vos supports que si c'est vraiment nécéssaire. Posez vous la question,  l'utilisation en famille, parfois par un seul enfant, nécéssite elle vraiment la pastification de tous les supports ?

Utilisez des pochettes plastifiées permettant la réutilisation des documents.

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Prenez vos livres à la bibliothèque.

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 ici rencontre autour du bibliobus

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 Prenez vos jeux à la ludothèque.

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 A la ludothèque en plus de louer des jeux, les enfants peuvent jouer sur place.

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 Acheter votre matériel pédagiques et jeu de société dans les bourses aux jouets ou sur les brocantes.

Visitez les sites de seconde main.

Dessinez au lieu d'imprimer.

Pensez à demander à prêter puis à prêter a votre tour.

Réunissez-vous ( avec d'autres familles, qui font l'école à domicile ou d'autres fratries ).

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Pensez aux dimanches-musées gratuits.

ici visite à la maison Van gogh

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Pensez à la durabilité de ce que vous achetez (autant dans les âges que dans la solidité). 

Utilisez le matériel qui se trouve déja chez vous ( particulièrement dans la cuisine pour les mathématiques, comme la balance, le bol mesureur etc ).

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Faites vos "leçons" dehors, en plus d'être bon pour la santé mentale de vos enfants, passer beaucoup de temps dehors vous permettra d'économiser l'électricité de la lumière artificielle par exemple ( surtout si vous passez des journées entières à la maison ).

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Rendez-vous dans des endroits gratuits mais riche d'instructions et qui proposent souvent des journées de découvertes (refuges pour animaux, fermes, centres équestres...)

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Pensez à vous faire accompagner. L'instruction d'un enfant nécéssite un ensemble de compétences qu'une seule personne ne peut pas avoir...

Un proverbe Africain dit très justement qu'il faut un village entier pour élever un enfants. Les grands-parents seront de bons passeurs d'histoire, la cousine anglaise s'occupera sans le savoir de la formation linguisitique lors d'après-midi au parc ou ailleurs. La tante passionnée de fleurs partagera sont savoir et le grand frère calé en entomologie fera découvrir plus d'insectes à votre enfant qu vous ne pourriez le faire. Les passeurs de savoirs sont partout autour de nous ....

ici rencontre avec un spécialiste des champignons.

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 Inscrivez-votre enfant à un club nature. Le coût est souvent très bas, et les apprentissages riches et variés (découverte de l'éco système, découverte de la faune et de la flore etc..)

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 Pensez aux portes ouvertes ( portes ouvertes chez les pompiers, à la police ou dans certaines usines...)

Usine fabriquant de la fibre optique.

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Le côté "social" revient souvent parmi vos questions et doit aussi être justifié lors des contrôles pédagogiques. Pour cela priviligiez des activités et des sorties peu onéreuses ( au parc, à la piscine...pensez aussi au scoutisme).

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 Renseignez-vous sur "l'école des devoirs": il exsite ce qu'on appelle des écoles des devoirs, elle proposent un accompagnement des enfants après l'école. Les enfants non scolarisés peuvent bien entendu s'y rendre et bénéficier d'aide pour la réalisation de travaux. Aides, à petits prix, réalisées par des enseignants à la retraite par exemple.

Cherchez sur les blogs, vous y trouverez un tas de bons plans gratuitement grâce à la générosité des bloguers.

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Adhérez à des groupes pédagogique ou d'instruction en famille sur Facebook, là aussi vous trouverez un tas d'idées et de supports pédagogiques.

Fabriquez votre matériel vous même.

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Rendez-vous dans des gratiférias.

Détournez les objets 

ici par exemple j'ai utilisé un sous plat pour fabriquer une horloge d'apprentissage.

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 Pensez aux expositions ou rassemblements.

ici rassemblement historique.

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 Faites simple, l'apprentissage est partout, tout le temps...

25 novembre 2019

Bien plus que de la lumière...

Connaissez vous l'art thérapie ?

Utiliser son potentiel d'expression artistique et créative à des fins thérapeutiques...

Ici nous utilisons beaucoup cela et pour un tas de raisons différentes

La première est l'importance que j'ai découvert dans l'art thérapie pour se recentrer.

Tout petits mes enfants semblaient parfois " dispersés", "agités". Ils semblaient avoir besoin de se poser .

Lorsque je leur proposait certains jeux je me suis rendue compte qu'ils ne parlaient plus aussi fort et que leur corps arrêtait de bouger dans tous les sens, il se posaient, alors qu'avec d'autres jeux cela ne semblait pas fonctionner.

Les activités que je proposais étaient pourtant très différentes.

J'ai donc cherché ce qu'elles avaient en commun, et je cela m'a apparu comme une évidence.

La créativité ! 

A chaque fois qu'il était question de créer, les enfants sortaient quelque chose d'eux même, de ce fait leur corps, leur langage et leur esprit semblaient ne faire qu'un. Alors que juste avant ils parlaient fort, ne restaient pas en place, passaient d'une activité à une autre etc.. Là tout semblait rentrer "dans l'ordre".

Rapidement les enfants se mettaient à parler moins fort, leur corps ne bougaient plus, leur concentration était plus grande.

C'est donc devenu ici une façon de vivre. 

Dans toutes les pieces de la maison je leur ai laissé libre accès au matériel créatif et sensoriel.

Certains de mes enfants on préféré le dessin ou la peinture, alors que d'autres préfèrent manipuler ou construire.

Mais tous ont dès le départ montré beaucoup d'intérêt pour la lumière.

Ils l'aiment pour des raisons très différentes d'ailleurs, alors que mon grand à toujours aimé expérimenter, je le trouvais d'ailleurs souvent en train de faire des tests de projections de lumière sur différents supports, mesurant les ombres ainsi crées ou vérifiant la persepective. Ma fille a quant à elle toujours associé la lumière aux émotions. Quand elle est "bien "qu'elle est sereine, je suis a chaque fois certaine de trouver sa lampe bleue allumée dans sa chambre. Par contre si elle est mélancolique, elle l'aura placé sur le rose. Je ne lui ai jamais dis que je l'avais constaté, voulant que ça reste pour elle une manière instinctive d'agir. 

Pour Milo c'est très différent. Milo est avant tout un enfant comme tous les enfants. 

Il trouve en ces jeux lumineux un intérêt comme son frère, sa soeur ou tous les autres enfants.

Mais Milo est malvoyant et la lumière est pour lui bien plus qu'un "médicament".

Quand j'ai découvert que la lumière augmentait certains contrastes, je lui ai proposé certaines activités sur table lumineuse. Mais c'est lui qui m'a tout appris ! Rapidement il m'a montré les contrastes qui lui correspondaient le mieux, les couleurs aussi. Certaines couleurs l'aidant à mieux perçevoir.

Travailler sur support lumineux l'a aussi beaucoup aidé à se concentrer. L'enfant déficient visuel ayant développé ses autres sens avec plus de finesse, il arrivait parfois qu'il soit en train de jouer et qu'un bruit au loin ou une odeur le déconcentre, lui qui n'avait qu'un perception visuelle très incomplète de son activité. Le fait de travailler sur support lumineux semble "éteindre" ce qui entoure l'activité elle même. Milo est focalisé sur ce qu'il fait et beaucoup moins distrait.

Alors quand nous avons découvert la table Magic light de Jonely nous avons tout de suite craqué.

Elle est bien plus qu'une table lumineuse...

Elle est tout d'abord ronde, une forme proprice aux moments de douceur et de création.

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 Elle présente un rebord qui a été très bien pensé . Pas trop haut, il n'empêche pas l'enfant de poser ses bras et ses mains correctement, mais suffisemment assez haut pour premettre la manipulation de petits objets sans qu'ils ne tombent.

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 La surface proposée est grande ce qui ouvre le champs de possibiltés de création.

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 La table peut être complétée par un bac d'exploration.

Celui-ci se clipse contre le rebord de la table et est donc bien stable.

Grâce au plateau, l'enfant peux utiliser un tas matériaux sensoriels tels que du sable fin, du sable coloré, des lentilles, du riz sec, mais aussi de la peinture ou même de l'eau .

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 La couleur de la lumière ainsi que son intensité peuvent être choisies, ce qui est un vrai plus dans le rendu artistique, ainsi que dans la stimulation.

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 La table peut être posée au sol mais également sur des pieds réglables.

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 Elle peut servir de support de jeux également, proposant ainsi une athmosphère très différente aux création aux "petits monde" crées par l'enfant.

Sur cette photo par exemple, Milo nous a raconté que c'est l'hiver...

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 Dans notre quotidien d'instruction en famille, la table lumineuse offre un réel plus.

Travailler de cette manière, en plus d'être plus fun, offre un apport sensoriel incontestable particulièrement pour ce qui est des mathématiques.

Sur ces photos nous travaillons les fractions de manière artistique et sensorielle.

Cela peut etre également plaisant pour les enfants pratiquant la pédagogie Steiner.

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 Il est aussi possible d'écrire avec des feutres effaçables à même la table, ce qui en fait un support de travail encore plus ludique .

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 Les mathématiques travaillés de manière sensorielle, sont d'autant plus appréciés par les enfants.

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 Les accessoires peuvent êtres utilisés indépendamment de la table.

Nous nous servons sur ces photos du bac d'exploration pour des découvertes autour des unités de mesure, des liquides et du mélange des couleurs. 

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 Les effets sont bien plus marquants ici que sur simple travail sur feuille .

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 Associée à d'autres accéssoires les possibilités d'utilisations semblent infinies.

Ici par exemple je l'ai combinée à une petite lampe à UV.

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 Magique non ?

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 Jonely propose également une bulle...

Celle-ci permet entre autre de dessiner avec des crayons multi surfaces, ou de peindre.

Placée à l'envers sur les pieds de la table lumineuse, elle devient aussi un chouette support de manipulation de sable ou d'eau.

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 Avec ce matériel les possibilités sont infinies tant concernant les utilisations que dans la durée, les enfants de tout âges pouvant y trouver du plaisir et de l'inspiration.

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 Les accéssoires proposées sont variés et apportent un plus à l'utilisations de ce matériel.

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 Du matériel de qualité qui durera dans le temps et dont il est impossible de se lasser.

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 Chez Hoptoys Vous trouverez la table magic light ici, le bac d'exploration ici, le support ici et la bulle ici .

24 novembre 2019

L'école ailleurs: Guatemala

Lors de nos voyages, nous aimons découvrir le quotidien des habitants.

Mes enfants se font rapidement des copains, ils veulent en savoir plus sur le mode de vie "de l'autre".

Nous sommes souvent heureux de découvrir le mode de vie des enfants, leurs jeux, leurs écoles.

Nous sommes ici au Guatemala.

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Bien conscient que chez nous tout est loin d'être au top dans l'enseignement, nous cherchons à découvrir comment cela se passe ailleurs

L'école est elle semblable là-bas? 

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Nous sommes au Guatemala depuis quelques temps déjà quand nous emmenons nos enfants à l'école du village pour la première fois...

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Ici l'école est mixte, principalement catholique et soit publique soit privée.

Les enfants vont à l'école jusqu'en août, ils ont environ 4 mois de congés par la suite.

Les enfants portent l'uniforme comme pratiquement dans toutes les écoles que nous avons visités en Amérique centrale.

Ici les enfants sont ensemble de 3 à 12 ans environ avant de passer dans le secondaire.

La grande différence avec l'école ici, c'est la place des parents au sein de l'école.

Les parents y ont autant de place que les enfants.

Alors que chez nous les parents sont priés de rester derrière la grille de l'école, de ne pas entrer au sein de l'établissement durant les heures de cours, de venir à telle heure pour des réunions de parents pré établies etc...

( je parle de l'école classique en Belgique, pas des écoles Steiner par exemple qui incluent beaucoup les parents, et je ne sais pas non plus comment cela se passe en France, n'ayant visité que les écoles de Belgique, Italie, Espagne, Hongrie, Mexique, Guatemala, Costa Rica, Etats-Unis y compris les écoles Amish. Ainsi que des écoles Montessori en Belgique, en Italie, en Espagne, aux Etats-unis et en Amérique centrale. Si dans votre pays c'est différent n'hésitez pas à m'expliquer en commentaire...).

Comme vous le voyez sur ces photos, des mamans et des papas sont sur place. ils aident les plus petits à manger, servent les collations ou restent simplement près de leurs enfants pendant des moments d'école .

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Le sport à également beaucoup d'importance.

Certaines écoles mettent en avant le basket ball ou le football, le choix de l'école passe aussi par la préférence du sport qui y est mis en avant .

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Les enfants reçoivent la nourriture à l'école, tout le monde à la même chose.

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Milo est rapidement à l'aise ici, en effet c'est loin de ce qu'il a déjà vu en Belgique. Toutes les portes sont ouvertes, les enfants évoluent librement dans toute l'école

Il règne une ambiance familiale très peu dirigée par les adultes.

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Les enfants porteurs de handicap sont avec les enfants ordinaires, on est loin de ce qu'on rencontre dans les écoles de Belgique, tous les enfants sont ensemble. 

Dans toutes les écoles du Guatemala, on apprends la langue Maya.

Dans les classes les enfants viennent souvent au centre de la piece pour réciter des poèmes, répondre aux questions de l'enseignants etc... Un instituteur que j'ai intérrogé à ce sujet me dit que c'est le moment où " l'enfant enseigne aux  enfants ". 

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Les enfants passent une grande partie de la journée à l'école, ils ont accès à une bibliothèque, une sorte de petite ludothèque et un parc où ils ont des temps de détente, de jeux, de lecture. 

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 On voit des mamans arriver avec leur ouvrage à tout moment de la journée, s'intaller dans un coin de l'école et commencer à tisser pendant que leur enfant travaille en classe ou joue dehors. Cette présence que j'ai particulièrement observée, semble être appréciée par tout le monde, enfants, parents et enseignants. 

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Mieux ou moins bien que chez nous je ne sais pas le dire ayant choisit la scolarisation à la maison.

Mais en tout cas nous avons passé des moment magiques et fait de magnifiques rencontres que nous n'oublierons jamais.

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23 novembre 2019

Offrir de l'autonomie...grâce à Clévy

Il y a des cadeaux qui ont plus de valeurs que d'autres...

Offrir de l'autonmie est un cadeaux précieux, d'une valeur inestimable !

Comme vous le savez Milo est malvoyant. L'accès à l'écriture reste pour lui assez restreint.

Nous continuons à l'aider dans l'acquisition de l'écriture manuscrite afin que plus tard il puisse signer des documents, écrire une carte de voeux, écrire une liste de courses etc..

Mais l'orthographe par exemple est un travail de connaissance de combinaisons de lettres pour former des mots . Savoir retrenscrire à la main n'est pas forcement nécéssaire, surtout dans la quantité ( faire des dictées, des rédactions épuiserait Milo visuellement et physiquement).

Nous avons donc décidé, en parrallèle de l'apprentissage de l'écriture manuscrite, de travailler sur ordinateur. 

Oui mais quand on est malvoyant, pas facile de taper sur un clavier standart!

J'ai donc fais des recherches et testé plusieurs claviers.

Et puis j'ai testé le Clavier Clevy et là j'avais trouvé LE clavier adapté à mon fils!

Lorsque je l'ai présenté à Milo je n'ai rien eu à faire .

C'est de manière très intuitive qu'il a commencé à l'utiliser.

Son regard s'est illuminé quand il a tapé ses premiers mots.

Vous pourrez voir sa toute première utilisation en vidéo ici:

https://www.facebook.com/unpeumontessoribeaucoupdamour/videos/2471854056392218/

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 Le clavier à été très bien pensé, la taille des touches permet son utilisation par des enfants malvoyants mais aussi aux jeunes enfants, aux enfants dyspraxiques ou porteur de trisomie.

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 Les touches sont alignées, contrairement aux claviers classiques, cela permet un repérage des lettres beaucoup plus facile (d'autant plus pour les enfants malvoyants ou dyspraxiques).

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 Un guide doigts, permet à l'enfant de poser ses mains sans risquer d'appuyer sur les touches par inadvertance.

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 Un système de "contrôle des touches" permet à l'enfant de ne pas écrire plusieurs fois la même lettre si il ne relève pas le doigt de la touche assez vite.

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 Certaines touches généralement inutilisées ont été supprimées. 

Un code couleur permet un meilleur repérage des lettres ( voyelles et consonnes de couleurs différentes, chiffres de couleur différente etc.. ).

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 Nous avons commencé à faire les dictées en utilisant le clavier.

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 Rapidement, Milo a commencé à taper à deux mains, il avait énormément gagné en autonomie.

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 Clévy propose également un casque qui permet encore plus d'autonomie. 

Milo peut écouter de la musique ou utiliser des applications sans déranger les autres. Inversément il n'est pas dérangé par les bruits de la piece, le casque ayant été pensé pour limiter que les bruits extérieurs ne viennent parasiter sa concentration ( ce qui le rend très intéressant pour les enfant présentant un déficit d'attention ).

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 La souris proposée par la Clévy est elle aussi adaptée aux enfants. Un peu plus petite qu'une souris classique, ses couleurs permettent de à l'enfant de se repérer facilement .

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 Le casque est très flexible, très solide et hyper confortable.

Il est aussi limité à 85 db, pour la sécurité et le confort auditif des enfants . 

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Milo a rapidement été de plus en plus autonome dans l'utilisation de l'ordinateur.

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 Il était maintenant capable de réaliser son travail seul du début à la fin . Une grande fierté pour lui...et pour nous !

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Nous avons pu travailler les dictées, mais aussi la conjugaison, la grammaire ....

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 Ici nous travaillons le pluriel des noms.

Vous pouvez voir ce travail filmé ici :

https://www.facebook.com/unpeumontessoribeaucoupdamour/videos/771418683333591/

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 Et évidemment...la lettre au père Noël sera réalisée avec ce clavier ;-) 

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 Il existe une version classique et une version bluetooth permettant une utilisation encore plus aisée ( nous adorons surtout l'utilisaer lors de délacements au centre de revalidation, chez l'ergothérapeute etc..).

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4 novembre 2019

Une fabrique à histoires...

La fabrique à hisoires de Lunii vous connaissez?

Les fêtes approchent à grands pas, c'est l'occasion pour moi de vous en parler.

Un objet plutôt insolite au premier abord ... qu'est cette petite boite a de si particulier ?

Et bien elle est juste parfaite !

Alors que l'on parle de plus en plus des soucis rencontrés par les enfants trop présents devant les écrans, voici ici une chouette alternative.

Mais ici ce n'est pas cela qui nous a le plus plu...

Ce qu'on aime le plus ici c'est le concept en lui même. L'enfants crée SON histoire, il est acteur. 

Munie de 4 simples boutons sur l'avant, l'enfant va de manière très intuitive découvrir le fonctionnement de la fabrique à hsitoires tout seul. 

Il pourra choisir le personnage principal, le lieux, un personnage secondaire etc...

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 Et l'imaginaire alors? 

Et bien justement, en choisissant un personnage secondaire un lieu ou un objet, l'enfant se projette et essaie d'imaginer ce qu'il va pouvoir se passer. Dans la bibliothèque de téléchargement on trouve aussi des histoires ou l'enfant peut choisir entre plusieurs fins.

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 Les histoires sont très bien pensées, mais aussi très bien racontées. Les voix, le ton, le rythme mais aussi les bruitages font que l'enfant ne se lasse pas et vit l'histoire.

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 Comme vous le savez ici notre petit bonhomme est porteur de handicap, son acuité visuelle est de 1/20 ème.

La fabrique à histoires est tout à fait accessible à un enfant malvoyant comme le miens, elle l'est également à un enfant complètement aveugle ( la position des boutons et leur taille permettant un repérage très facile ).

Si l'enfant est porteur d'un handicap mental, la facilité d'utilisation permet de s'en servir avec beaucoup d'autonomie.

Dans le cas d'un enfant qui serait porteur d'autisme, les hisoires très vivantes et relayants beaucoup de moments d'interractions entre les personnages ainsi que les bruits accompagants le récit aident à comprendre la situtationt et les émotions dégagées par l'histoire.

L'enfant malade, peut quand à lui l'utiliser au sein d'un hopital car ici aucun onde n'est émise.

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 La fabrique à histoire à été pensée pour les enfants dès le plus jeune age.

Sa texture douce et la forme arrondie des "coins" en fait un objet sans danger ( y compris pour l'enfant malvoyant ).

Le son a aussi été étudié pour ne pas abimer les oreilles des enfants, et un casque est disponibles afin de pouvoir être utilisée dans un lieux publique sans déranger ou en voiture par exemple.

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 La bibliothèque propose des registres à thèmes, dont des hisoires douces pour le soir ou des comptines.

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 L'utilisation par les plus grands est également possible. Facile à emporter la fabrique à histoires ressemble un peu à une petite radio et n'a pas de connotation trop enfantine.

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 Le choix des thèmes proposés sur le site de téléchargement en fait un objet qui servira dans la durée. 

On y trouve tant des histoires pour les plus petits, que des jeux, des comptines ou des hisoires avec les personnages de Disney.

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 Ici nous nous en servons aussi pour les apprentissages. Outre les jeux des incollables, la série " la vie " ou des thèmes historiques proposés par le site, nous l'utilisons pour les l'apprentissage des langues. Ma fille écoute une histoire en anglais puis nous traduisons ensemble.

Nous avons aussi téléchargé des histoires en Espagnol pour partager des moments de complicité avec les enfants rencontrés lors de notre voyages en Amérique centrale.

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 Lors des voyages justement, elle est un réel plus. Elle n'émet pas d'ondes, elle peut donc être emportée partout sans soucis ( dans l'avion , le train etc )

Il suffit de la charger puis de l'emmener partout. Elle ne prend pas de place , ne necessite pas de pile, se nettoie facilement et ses balade avec nous au bord l'eau ou dans le sable ne semble pas lui avoir posé problème.

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 Elle peux aussi être un élèment de choix pour se poser et profiter d'un temps calme.

Vous l'avez compris ici on est concquis !

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 La fabrique à histoires est proposée en 2 coloris dont un est en édition limitée actuellement.

Elle est fournie avec plus de 40 histoires, les autres histoires, jeux et comptines sont à télcharger ici. Certaines payantes d'autres pas.

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 Elle peut etre agrémentée du casque "Octave".

Ce casque solide, flexible et adapté aux petites oreilles est un vrai plus.

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 En plus celui-ci peut etre personnalisé ;-) 

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 La fabrique à hisoire est disponible ici mais aussi en magasin de jouet ou à la Fnac.

3 novembre 2019

La mort...ailleurs

La mort ailleurs....

Nous avons à coeur de laisser nos enfants se faire leur propre opinion sur le monde qui les entoure. Ici nous ne regardons pas la télévision, le journal télévisé ou se genre de chose. Nous préférons aller sur place et voir par nous même ( sans manipualtion politique ou religieuse comme c'est le cas lors des retransmission à la Télé ).

Après avoir rencontré la communauté Gitane, Amish, Mormone ou encore les Indiens d'Amérique, nous partons à la découvertes des croyances en Amérique centrale.

Il a quelques jours avait lieux Dia de muertos au Mexique.

Alors qu'ici on célèbre la Toussaint et le jour des morts, au Mexique c'est une toute autre histoire...

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Nous sommes réstes plusieurs mois en Amérique centrale, l'occasion pour nous de partager beaucoup de moments très privilégiés avec la population.

Nous avons posé un tas de questions, nous avons assisté à une messe, à un mariage à un enterrement...

Nous nous sommes renseignés sur les différents rites, sur la représentation de la mort et sur les croyances.

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Au Mexique la majorité de la population est catholique ( environ 70% ) les 30 % restant sont soit Mennonites ( communautés ressemblant aux Amish que nous avons rencontré ici, mais avec plus d'accès à "la modernité" ) ou Témoins de Jéhovah.

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(membre de communauté Mennonites)

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J'ai parlé avec des personnes d'âges différents, femmes et hommes et voici ce qui m'a été dit:

Quel est le ressenti général des citoyens lors de Dia de Muertos?

"Nous sommes joyeux, pas que nous soyons heureux que nos êtres chers aient disparus, mais nous savons qu'ils seraient déçus et vexés que nous soyons triste ce jour là "

Pourquoi cela? 

"Parce que le jour de Dia de Muertos, on doit se souvenir de "comment étaient nos morts avant". Donc on doit faire honneur à leur plus belle image, quand il étaient heureux, souriants, drôles etc.."

Pourquoi vos tombes sont elles colorées

Réponses au Mexique:

Pour nous rendre hommage, nous faire plaisir. La couleur choisie est comme un cadeau, moi par exemple me dit une dame, j'adore le violet, c'est ma couleur préférée, vous voyez ma maison est de cette couleur. Quand je serai morte je serai heureuse que ma tombe soit de cette couleur.

"On peint les tombes dans la couleur préférée du mort, ou dans une couleur qui rapelle sa personnalité, par exemple si il travaillait beaucoup au jardin on peint sa tombe en vert"

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Réponse au Guatémala:

Les couleurs symbolisent la place de la personne dans la société. Par exemple si la personne est âgées lors de sa mort, elle nous a guidé par son exérience et son savoir, elle nous a guidé comme un soleil, nous peignons donc sa tombe en jaune.

Nous nous sommes rendu dans plusieurs cimetières, seul et avec des habitants du village. Nous avons assisté à des cérémonies Mayas au Guatemala et avons découvert les "tombes ouvertes" au Mexique. Nous y sommes parfois allés avec nos 3 enfants, parfois juste avec notre plus grand.

Au Mexique, nous arrivons dans un cimetiere ou les corps sont sortis ... Les os sont groupés. Chaque année ils sont nettoyés parfois ils sont aussi peints. Sur les tombes on trouve beaucoup d'offrandes tels que de la nourriture mais aussi du Coca Cola ( cette marque est reine là bas, le peuple en dépend énormément, la puissance de cette marque est très très particulière ).

J'étais accompagnée de mon plus grand fils, les habitants nous ont permis de prendre des photos étant tout aussi intrigués par nos coutumes que nous par les leurs.

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 (Attention les images peuvent choquer)

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Nous avons aussi assisté à une veillée funèbre.

Alors qu'en Belgique ou en France le défunt est au funérarium, visible durant des "heures d'ouverture" dans un confort particulier ( à l'intérieur, avec des sieges, dans le calme etc..)

Au Mexique le défunt ( ici c'était un jeune homme ) est placé dans la piece ( la maison ici ne comporte qu'une seule piece ). Il est entouré de fleurs, beaucoup de fleurs, je peux vous assurer que nous n'avions jamais vu autant de fleurs !!!!

Mais la "cérémonie" est très particulière.

Les gens se rassemblent au fur et à mesure devant la maison, dehors. Ils placent des parasols ou une tonnelle, et arrivent les uns après les autres avec leur siege.

La vie du village continue normalement, les enfants crient et jouent, les gens vont faire leur courses en passant à travers les gens assis devant la maison. 

Les gens sont de plus en plus nombreux, et ils chantent...Ils chantent sans jamais s'arrêter. 

Là il est 16h, une dizaine de personnes sont assises devant la maison et chantent, 2, puis 3 heures plus tard ils chantent toujours, ils sont maintenant environ 30.

Ils resteront là à chanter durant toute la nuit. Ils seront de plus en plus nombreux. 

Le lendemain matin le défunt sera conduit au cimetierre.

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Au Guatemala, nous séjournons dans une famille Maya.

Nous nous rendons au cimetiere avec eux et assistons à plusieurs cérémonies.

Nous découvrons aussi les Eglises et les croyances de la population.

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 Ici de nombreux sacrifices de poulets sont réalisés. On voit donc régulièrement des gens entrer avec leur enfant malade ou mourrant et un poulet qu'ils viennent sacrifier dans l'espoir d'une guerison.

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 Ici aussi les cimetieres sont hauts en couleurs.

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Des habitants nous guident, nous expliquent...

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Nous arrivons lors d'une cérémonie dédiée aux ancêtres.

Un moment très particulier auquel nous assistons avec beaucoup de respect et sans jugement.

Des Mayas chantent et jouent de la musique en buvant une boissons très gazeuse (du Coca cola et d'autres boissons toutes gazeuses mais sans alcool ). A chaque éructation ( rot ), la joie se fait ressentir. En effet ces rots sont selon leur croyance des manifestations de l'au delà.

Ces chants répétitifs et cette ingestion de boisson sans fin, finit par placer certains d'entre eux dans un état proche de l'état de trans.

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Les enfants Mayas, ramassent toutes les bouteilles ou canettes et les rassemblent un peu pour "montrer le travail accompli" par les adultes. 

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Ces rites et croyances très différents des nôtres nous ont interpellés mais nous avons ressenti beaucoup d'amour et de sérénité. Nous avons découvert une population très liées par les croyances et semblant plus "ensemble" qu'ici en Europe...

** Merci de rester ouvert d'esprit et respectueux dans vos commentaires **

1 novembre 2019

Créer des panneaux de signalisation pour jouer avec les petites voitures

Milo joue beaucoup avec ses petites voitures. Je voulais créer des panneaux de signalisation pour lui.

J'ai utilisé des décalcomanies, des rondins de bois et des bâtonnets de glace.

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 Milo a posé les décalcomanies sur les rondins.

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 Nous les avons ensuite collé sur les bâtons de glace. Mon mari a quant à lui fait une petite fente dans un autre rondin qui sert de support aux panneaux.

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 Et c'est parti pour des heures de jeux.

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1 novembre 2019

Couture: un circuit de voitures nomade

Je commence à préparer les cadeaux de Noël...

Pour Milo j'ai réalisé un circuit de voiture qu'il pourra emporter partout.

j'ai trouvé un kit avec des coupons au salon du tissus, je les ai mixé avec des chutes de tissus que j'avais déjà . J'ai rendu le tout accessible à la malvoyance de Milo .

(nous avons créé les panneaux de signalisation ensemble)

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J'y ai mis des chiffres à paillettes et sur un fond clair pour un meilleur contraste. Leur texture est aussi tactile. 

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J'ai rembouré les pompes à essence.

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Facile à plier et à déplier, il est muni d'une pochette zipée pour tout ranger sans rien perdre.

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 Je n'avais pas de bouton "motif voiture" j'ai donc dessiné moi même.

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 Je pense qu'il va être content...

30 octobre 2019

Découvrir les îles Mexicaines et rencontrer les géants des mers

Nous découvrons les îles Mexicaines et partons à la découverte des géants de mers.

Sac sur le dos nous sommes à la recherche d'un endroit pour passer quelques jours...

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 Nous partons à la rencontre de la population et lions très vite des contacts très forts.

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 Les enfants se fondent rapidement dans le décor.

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 On se sent vite chez nous dans ces décors colorés

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 Après plusieurs recherches nous rencontrons des habitants qui acceptent de nous emmener en bateau au large de la mer des Caraïbes, nous voulons rencontrer les requins baleines.

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 Le jours J les enfants sont très excités, nous allons essayer de nager auprès de ces géants des mers...

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 Nous croisons d'abord des dauphins.

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 Cela fait déjà plus d'une heure que nous sommes en mer.

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 Les enfants se jettent à l'eau à plusieurs reprises dans l'espoir de les rencontrer. 

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 Et puis les voila...énormes, magnifiques !

Notre coeur se serre, elles sont là tout près de nous elles mesurent entre 8 et 12 mètres de long et semblent si paisibles.

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 Soudainement l'une d'elle se place bouche en l'air et reste comme cela pendant près de 10 minutes, ma fille est la première à s'en approcher.

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 Je regarde le tuba de ma fille, elle est si petite à côté de cet immense animal.

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 Nous restons là à regarder sans bouger, on ne veux pas la déranger mais de toute façon on ne peut pas faire un geste, on est sous le choc .

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 On remonte dans le bateau, on reprend ses esprits et on replonge.

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 Mon fils, lui n'arrive pas à remonter, il est hypnotisé par tant de beauté et de grandeur.

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 On reste sans voix, cette rencontre est à jamais gravée dans notre coeur.

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