05 mars 2017

En bref...(2 ème quinzaine février 2017)

Ici le printemps est attendu avec impatience... Les jours s'allongent et les premiers signes printanniers sont bien là.

En attendant de pouvoir passer bien plus d'heures dehors, nous continuons nos apprentissages bien au chaud. 

Et durant cette quinzaine il a eu :

Du travail sur l'alimentation

En détails ici

DSCN8184 (2)

 La mémorisation de l'addition

En détails ici

DSCN8177 (2)

 Du travail d'orthophonie.

En détails ici

DSCN8219 (2)

 Des jeux autour des livres d'Hervé Tullet.

En détails ici

DSCN8447 (2)

 Du travail de grammaire.

En détails ici

DSCN8937 (2)

 Mais aussi...

Une irrésitible envie d'écrire, partout et tout le temps.

Ecrire sur une vitre embuée, laisser des traces dans la pâte à modeler, observer de très très prèt les traits de son pinceau ...Comme un élan intérieur, un besoin presque vital de tracer. 

DSCN8926 (2)

DSCN9138 (2)

DSCN9142 (2)

DSCN9167 (2)

 De la géographie avec les grands.

DSCN8379

 DSCN8380

 Un mini monde autour des flamands roses

DSCN8391 (2)

DSCN8394 (2)

DSCN8415 (2)

 Des fêtes de carnaval.

DSCN8500 (3)

 De l'expression corporelle.

 DSCN8706 (2)

 Un peu de braingym...

DSCN8830 (2)

DSCN8834 (2)

 Une petite envie de terminer le tableau de 100.

DSCN8821 (2)

DSCN8827 (2)

 Des manipulation de serrures dont il ne se lasse pas.

 DSCN8845 (2)

DSCN8848 (2)

DSCN8850 (2)

 Des travaux dans le jardin pour mon grand ( oui oui bientot une nouvelle cabane dans le jardin :-) 

DSCN8835 (2)

 Des soirées cinéma.

DSCN8880 (2)

 Des jeux sensoriels en tout genre

Avec les coussins sensoriels que je lui ai cousu.

DSCN8987 (2)

 Des jeux sous lampe UV.

DSCN9035 (2)

DSCN9042 (2)

DSCN9043 (2)

DSCN9047 (2)

 De la peinture sur papier aluminium.

DSCN9146 (2)

DSCN9147 (2)

DSCN9149 (2)

DSCN9153 (2)

DSCN9155 (2)

DSCN9161 (2)

 De la cuisine.

DSCN8971 (2)

DSCN9143 (2)

DSCN9121 (2)

DSCN9136

 De la musique.

DSCN8842 (2)

DSCN9176 (2)

DSCN9181 (2)

 De beaux moments dehors.

De nuit

Pour notre participation à l'opération sauvetage des batraciens .

Nous allons chaque soir des 19h et jusque 22h-22h30, traverser les batraciens qui sont en période de migration. Grenouilles mais aussi crapaud et tritons.

Certains soir nous en avons traversé plus de 150 ... et donc plus de 1000 tous ensemble !

Les enfants sont fans.

csm_Affiche_Operation-sauvetage-batraciens_5e417917cf

thumbnail_IMG_20170303_195422

thumbnail_IMG_20170304_190504

DSCN9015 (2)

DSCN9018 (2)

DSCN9026 (2)

DSCN9031 (2)

DSCN9029 (2)

thumbnail_IMG_20170303_193107

 Des jeux d'équilibre.

DSCN8194 (2)

DSCN8200 (2)

DSCN8204 (2)

 Des sorties en famille pour profiter du temps qui s'adoucit doucement.

DSCN8282 (2)

DSCN8286 (2)

DSCN8310 (2)

DSCN8322 (2)

DSCN8327 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 mars 2017

La mémorisation de l'addition

En ce moment nous travaillons la mémorisation de l'addition

Nous avons d'abord découvert la grande addition et travaillé avec les perles

Ici

Puis l'addition avec les timbres

Ici

La mémorisation se réalise en plusieurs étapes. Pour ce faire nous utilisons la table de mémorisation. 

Etapes 1 

Durant cette étape, je présente les 9 tables d'addition à mon fils.

Il place les réglettes et obtient un résultat qu'il transcrit dans son cahier.

Ici par exemple pour la table de 1, il place le 1 puis viens placer les réglettes rouges les unes après les autres et lit le résultat.

Sur cette photo vous voyez l'opération 1 + = 7

 DSCN8210

 Table de 2

DSCN8334 (2)

 Table de 4

DSCN8418 (2)

Table de 6

DSCN8923 (2)

 Etape 2

Lors de cette étape, l'enfant pioche parmis des petits tickets des différentes tables mélangées ( nous avons réalisé une dizaine de calculs )

Puis il transcrit ses calculs dans son cahier.

Ici 7+1

DSCN9061 (2)

 Ici 1+5

DSCN9057 (2)

 Etape 3

Nous travaillons ici les compléments à 10

Il place les réglettes bleues les unes après les autres et compte le nombre de cases restantes pour obtenir 10.

Puis il transcrit ses réponses dans son cahier.

DSCN9062 (2)

 Visuellement c'est très parlant, l'enfant à cet age absorbe sensoriellement ces résultats.

DSCN9066 (2)

 C'est lors de cette étape que l'enfant prend conscience de la commutativité de l'addition (bien entendu ce terme n'est pas cité à l'enfant le vocabulaire ici n'est pas la priorité).

Ici mon fils s'en est rendu compte en arrivant à 8 .

Il dit "2, oui maman avec 8 c'est 2 regarde ici".

 DSCN9067 (2)

 A la fin de cette étape je le laisse observer ( et donc s'imprégner visuellement) puis lui demande de retirer toute les opérations en double.

Il commence donc par la fin et retire 9+1/8+2/7+3/6+4.

DSCN9068 (2)

 Etape 4

A présent nous additionnons les doubles

Ici 3 + 3

DSCN9109 (2)

 Ici 5 + 5

DSCN9111 (2)

 

Ici 8 + 8

DSCN9112 (2)

 C'est aussi très parlant visuellement.

DSCN9113 (2)

 Etape 5

Pour cette étape nous utilisons la table des doigts renseignée.

Ici l'enfant utilise ses doigts pour trouver les réponse en croisant les données 

Ici 3 + 2

DSCN9114 (2)

 Ici 3 + 9

DSCN9116 (2)

 Etapes 7 et 8 

Il s'agit des mêmes tables mais simplifiées ( les doubles ont été supprimés ).

(Le matériel peut être imprimé sur "le jardin de kiran").

DSCN9070 (2)

 Etape 9 ( la dernière )

Ici la table n'est plus renseignée, c'est l'enfant qui la complète soit en fonction des ses envies et de ses connaissances, soit en piochant parmis des petits tickets.

DSCN9117 (2)

DSCN9118 (2)

 Lorsqu'il n'utilise plus la table avec les réglettes et est donc passé aux tables de doigts, je commence la mémorisation de la soustraction avec la table à réglettes s'y rapportant afin d'éviter toute confusion.

02 mars 2017

Entrée en grammaire

En pédagogie Montessori, la grammaire est abordée assez tôt...

En effet à peine est il entré dans la lecture que les premières natures de mots sont décrites. 

Nous avons donc commencé doucement et cela c'est fait tout seul et assez naturellement. L'enfant à cet age ( ici 5 ans ) est encore en pleine période sensible du langage. Les mots, leur signification, leur rôle, tout cela l'intéresse énormément .

Voici donc un peu comment cela c'est passé ici ( tout cela c'est étalé sur plusieurs mois, avec un  intérêt fluctuants et donc une adaptation à ses envies)

Le nom 

Je demande à mon fils comment s'appelle cet objet

 "bol" me dit il 

 J'écris le mot bol et lui dit "c'est son nom, il s'appelle "bol" 

110713487

 Je lui propose de coller une étiquette avec le nom de cet objet.

 110713497

 Et cet objet, quel est son nom? "sac".

110713503

 Je lui présente donc le symbole du nom (la pyramide est utilisée pour sa représentation de la stabilité, en effet le nom est stable et ne varie pas).

Je lui dit: on donne un nom au chose, au animaux ou au personnes afin de savoir de quoi ou de qui on parle.

Je lui donne la pyramide dans la main et lui tu vois quand tu cette pyramide en main elle ne bouge pas elle reste bien à plat dans ta main , et bien le nom c'est un peu la même chose il ne bouge pas il reste toujours le même pour chaque chose, animal ou personne. 

Quand dans une phrase nous trouverons un nom nous mettrons ce symbole pour le reconnaitre.

 110713603

 Je lui propose donc de trouver d'autres noms dans la maison et d'y placer des étiquettes.

Il me montre et nomme différents objets dans la maison, je lui donne des étiquettes et il les colle.

110713510

DSCN4786

DSCN4789

DSCN4791

 Le déterminant

Je lui explique que le nom est généralement accompagné d'un petit mot.

Je place plusieurs "balles" devant lui et lui demande de m'en donner une .

Il me tend la verte.

DSCN8928 (2)

 Je lui demande si il aurait pu m'en donner une autre .

Il me dit oui et m'en tend une autre.

Je lui donc que que dans ce cas le petit mot à utiliser est " UNE " ( déterminant indéfini n 'est pas cité, l'important est la compréhention à ce stade et non pas l'apprentissage de nouveau terme ).

DSCN8929 (2)

 Je recommance la même chose en plaçant plusieurs voiture et un avion. Pour les voitures tu aurait pu m'en donner une autre donc je dois dire "donne moi UNE  voiture" et pour l'avion pouvait tu m'en donner un autre? 

"non", alors je dois dire donne moi " L' "avion" parce qu il n'y a que celui la (determinant défini).

DSCN8933 (2)

 Maintenant qu'il connait la nature de ses 2 mots je lui demande de les identifier

support trouvé ici 

DSCN8934 (2)

 Nous réalisons cet exercice plusieurs fois .

DSCN8936 (2)

 DSCN8938 (2)

 Je lui présente le symbole Montéssorien du détermiant.

DSCN4822

DSCN9010 (2)

DSCN9012 (2)

 Nous faisons aussi quelques jeux où il doit trouver le bon déterminant.

(trouvé ici)

DSCN9077 (2)

 L'adjectif

Pour cet exercice je lui donne un papier avec les mots " la voiture" et lui demande de me donner ce qui se trouve sur le papier.

Il lit puis me demande " laquelle " . Je répond que je vais lui donner un petit mot qui va lui permettre de trouver celle que je veux.

DSCN8947 (2)

 Je lui donne un papier supplémentaire avec le mot "verte".

DSCN8948 (2)

 Il lit puis me tend la voiture verte.

" Tu vois, sans ce petit mot tu ne savais pas quelle voiture je voulais. Mais grâce à ce petit mot tu as trouvé, car il sert à donner un renseignement ".

DSCN8949 (2)

 Nous décortiquons la phrase et identifiant chaque mot.

DSCN8950 (2)

DSCN8951 (2)

 "Si j'avais voulu l'autre voiture, quel petit mot aurai je dû dire?" 

"bleu", oui c'est ça dans ce cas l'adjectif aurait été bleu.

DSCN8954 (2)

 Pour qu'il comprenne bien que les adjectifs ne concerne pas que les couleurs, je propose rapidement d'autres exemple.

"Donne moi la balle"

"Laquelle ?" me demande t il .

DSCN8956 (2)

 "La molle, donne moi la balle molle".

DSCN8959 (2)

 "Tu vois, tu sais maintenant de quelle balle je parle".

DSCN8960 (2)

DSCN8963 (2)

 Je lui présente le symbole Montéssorien de l'adjectif.

DSCN8966 (2)

DSCN8967 (2)

 Nous avons fait de nombreux exercices.

 DSCN9013 (2)

DSCN9014 (2)

 Le verbe

Je présente le symbole de verbe et lui explique: 

Tu vois cette boule dans ta main, elle bouge sans arrêt elle fait toujours quelque chose, elle roule par là ou vient par ici. Et bien le verbe c'est un peu la même chose il fait toujours quelque chose.

DSCN9071 (2)

 Je lui propose d'identifier des verbes, en lui expliquant que nous allons chercher des mots qui représentent des choses que l'on fait.

Nous faisons donc ici un tri Nom/Verbe.

DSCN9072 (2)

DSCN9074 (2)

DSCN9076 (2)

 Nous avons également travaillé des notions telles que Masculin/Féminin .

DSCN9087 (2)

DSCN9089 (2)

DSCN9092 (2)

DSCN9103 (2)

DSCN9104 (2)

 Ainsi que Singulier/Pluriel.

DSCN9095 (2)

DSCN9097 (2)

DSCN9100 (2)

 Ces exercices serons répété de nombreuses fois avant de découvrir d'autres natures telles que la prépostion, l'adverbe etc...

 

Posté par mamanlinomi à 21:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

26 février 2017

Orthophonie/logopédie 6

Nous continuons notre travail d'orthophonie:

Nous faisons toujours nos petits jeux de praxie et de souffle pour améliorer l'articulation.

(ici en mode carnaval ;-) 

DSCN8579 (2)

 Pour enrichir le vocabulaire et améliorer la syntaxe j'utilise toujours des séquentiels

(ici ceux de 123Montéssori)

Il observe les images que je dépose une à une devant lui en racontant l'hisoire.

DSCN8214 (3)

 Je l' interpelle sur des détails de chaque image

DSCN8216 (2)

DSCN8217 (2)

 Puis il me raconte, ce qu'il voit en posant les images dans le bon ordre ( ou dans un ordre qu'il peut m'expliquer).

DSCN8219 (2)

DSCN8222 (2)

 " et après les oiseaux volent comme ça, très très vite".

DSCN8226 (2)

 Nous utilisons aussi les dès à histoire.

(le support est disponible ici)

Nous lançons le dé et il me raconte une hisoire au fur et à mesure.

J'introduis de cette façon, il a le pompier puis tombe sur le dé de la glace puis du visage faché:

" oh c'est l'hisoire de qui"? il me répond "du pompier" je dis "et que va t il faire faire avec cette glace?" " il va la manger " je dis " hummm " il répond c est une glace au chocolat!"( j'essaye toujours de profiter de ses remarques pour le pousser à en dire d'avantage du genre " et toi c'est laquelle ta glace préférée etc..) je dis " sais tu pourquoi il est faché " il me dit "non", nous lançons le prochain dé et avons la chance de tomber sur le soleil je lui dit alors " que pense tu qu il va se passer avec le soleil? " il dit "elle va fondre" alors je dis "ah, c'est pour cela qu'il est faché tu pense " il dit "oui ca coule" etc....

DSCN8795 (2)

DSCN8796 (2)

DSCN8797 (2)

DSCN8799 (2)

 Nous utilisons aussi des cartes pour travailler la résolution de problème du quotidien en faisant des liens:

"Quel est le problème? " Si il ne trouve pas on peux par exemple donner un indice et dire " regarde il baille"

Il répond " il est fatigué " ( c'est le problème ).

"Quelle solution peux tu proposer?"

"il doit faire dodo" ( c'est la résolution du problème ).

Les réponses se trouvent au dos des cartes, il donne donc sa réponse puis la vérifie en image à l'arrière.

DSCN8783

 DSCN8784 (2)

 Ici "oh la la , son ventre gargouille" 

"elle a faim, elle doit manger"

Il est très fort à ce jeu .

DSCN8785 (2)

 "il a soif, il doit boire".

DSCN8786 (2)

 "son nez coule, elle doit se moucher"

DSCN8788 (2)

 Nous faisons aussi ce jeu: 

Peux tu me dire ce qu'il va se passer?

Il va éteindre la lumière que va t il se passer?

"Il va faire noir".

(il vérifie en retournant la carte)

DSCN8791 (2)

DSCN8792 (2)

 Elle va se coucher que va t il se passer?

" Elle va faire dodo", "oui c'est ça elle va s'endormir" ( la réponse est bonne mais je reformule correctement sans lui faire la remarque" ).

DSCN8793 (2)

 Il se déshabille dans la salle de bain que va t il faire?

" Il va se laver ".

DSCN8794 (2)

 

Voila un peu nos activité pour délier la langue ;-) 

Posté par mamanlinomi à 20:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 février 2017

Exploitations des livres d'Hervé Tullet

Ici nous sommes fans de ces livres. Je voulais partager avec vous quelques unes de nos exploitations d'album.

(en rose vous trouverez les titres des différents albums)

On joue

Idéal pour le travail du geste graphique, l'enfant suit le chemin, fait des boucles ...

DSCN8508 (2)

DSCN8509 (2)

DSCN8516 (2)

DSCN8517 (2)

 Très intéractif, l'enfant est un vrai acteur de l'histoire ( un régal pour mon fils).

DSCN8521 (2)

 Il appuie très fort et... 

DSCN8524 (2)

 Hop! le petit rond est sur sa tête!!

DSCN8527 (2)

DSCN8529 (2)

 J'ai cherché un peu partout des idées de prologement autour de ce livre ( vous en trouverez sur Google, Pinterest ou sur les nombreux blogs dédiés à la petite enfance).

Pour ce jeu vous aurez besoin de :

- pailles

- couvercle ou plateau

- gommettes

- bouchons 

DSCN8548 (2)

DSCN8537 (4)

DSCN8537 (4)

DSCN8539 (2)

DSCN8543 (2)

 Pour ce petit jeu (inspiré de celui du blog de maman nougatine), vous aurez besoin de :

- Un carton ( pas trop épais)

- un jeton en métal ou un couvercle en metal

-une baguette magnétique

-des gommettes 

DSCN8588 (2)

DSCN8589 (2)

 DSCN8730 (2)

DSCN8733 (2)

DSCN8736 (2)

 Les couleurs

DSCN8741 (2)

 Le mélange des couleurs

DSCN8742 (2)

DSCN8743 (2)

DSCN8749 (2)

DSCN8750 (2)

 DSCN8752 (2)

 Pour ce jeu vous aurez besoin de :

- colorant alimentaire

- coupelles ou petit pots

- pipette

- une feuille sur laquelle vous avez collé des gommettes (ou dessiné des petits ronds) et que vous avez plastifiée

DSCN8590 (2)

DSCN8592 (2)

DSCN8597 (2)

DSCN8600 (2)

DSCN8602 (2)

DSCN8604 (2)

DSCN8606 (2)

DSCN8609 (2)

DSCN8613 (2)

DSCN8614 (2)

DSCN8616 (2)

DSCN8618 (2)

DSCN8619 (2)

 Pour ce jeu vous aurez besoin de :

- un couvercle 

- des cotillons

- de la peinture

- une feuille blanche

 DSCN8550 (2)

DSCN8551 (2)

DSCN8554 (2)

DSCN8558 (2)

DSCN8569 (2)

 Nous sommes en pleine période de carnaval... ;-) 

DSCN8579 (2)

 Gribouillages

Super pour travailler le geste d'écriture avec déplacement des doigts uniquement.

Ici mon fils doit faire des nuages ( uniquement en gribouillant).

DSCN8467 (2)

 Ici du feu en gribouillant.

DSCN8470 (2)

 Ici de l'eau pour éteindre le feu.

DSCN8474 (2)

DSCN8477 (2)

 Un livre

DSCN8422 (2)

DSCN8425 (2)

 L'enfant est de nouveau acteur .

Ici il doit toucher uniquement les ronds jaunes et ...

DSCN8427 (2)

 Hop! tout s'éteind .

DSCN8429 (2)

 Il tape dans les mains pour faire grossir les ronds.

DSCN8434 (2)

 Il est stupéfait !

DSCN8436 (2)

 Pour faire ce jeu vous aurez besoin de :

- Feuilles de couleur

- Perforatrice

- colle

- feuille noire

DSCN8441 (2)

DSCN8443 (2)

DSCN8444 (2)

DSCN8447 (2)

DSCN8448 (2)

 Pour ce jeu vous aurez besoin de :

- Jetons métalliques

- baguette mangnétique

- sac de congélation rempli d'un peu d'eau

DSCN8450 (2)

DSCN8451 (2)

 Pour ce jeu vous aurez besoin de:

- une table lumineuse (ou un bac en platique blanc avec un jeu de lumière)

- Je ronds de couleurs découpé dans du plastique coloré ( j'ai pris des chemises en plastique pour documents)

- des rond en plastique translucide

DSCN8452 (2)

DSCN8453 (2)

DSCN8454 (2)

DSCN8455 (2)

DSCN8456 (2)

DSCN8458 (3)

DSCN8459 (2)

 Je suis un Blop

DSCN8756 (2)

DSCN8757 (2)

DSCN8759 (2)

DSCN8760 (2)

DSCN8762 (2)

DSCN8765 (2)

DSCN8766 (2)

DSCN8770 (2)

 Ici nous utilisons le superbe support créé par " les doigts qui rêvent " (spécialisé en créations de livres pour les enfants déficients visuels).

DSCN8620 (2)

DSCN8622 (2)

DSCN8623 (2)

DSCN8625 (2)

DSCN8626 (2)

DSCN8631 (2)

DSCN8632 (2)

DSCN8634 (2)

 Ce livre est une merveille pour mon petit garçon malvoyant , mais je pense qu'il plairait beaucoup aux enfants bien voyant.

DSCN8690 (2)

DSCN8686 (2)

DSCN8689 (2)

DSCN8688 (2)

 Ici il qu' a t il mangé ?

DSCN8636 (2)

DSCN8638 (2)

DSCN8642 (2)

DSCN8645 (2)

 Ici que vas tu nous cuisiner?

DSCN8646 (2)

DSCN8647 (2)

 Qu'est ce qu il y a là dedans ?

DSCN8648 (2)

DSCN8649 (2)

DSCN8651 (2)

 Ici il crée une scupture!

DSCN8659 (2)

DSCN8662 (2)

DSCN8664 (2)

DSCN8669 (2)

DSCN8670 (2)

DSCN8675 (2)

 Très riche sensoriellement , le livre est fourni avec un tas de matérieux tous plus chouettes les uns que les autres.

Des heures de jeu en perspective !

DSCN8676 (2)

DSCN8678 (2)

DSCN8681 (2)

DSCN8685 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 22:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


19 février 2017

Découvertes autour de l'alimentation

Notre thème du moment : L'alimentation

Nous avons fait un grand nombre de découvertes, de tris, de recherches

Nous avons commencé par trier les fruits et les légumes.

Pour ce faire j'ai imprimé des photos de fruits et de légumes sur du papier autocollant, j'ai donné "2 paniers" à mon fils et je l ai laissé me montrer quels fruits et quels légumes il connaissait ( j'ai été étonnée du grand nombre reconnu). Puis je lui ai présenté les autres.

DSCN8094 (2)

DSCN8095 (2)

DSCN8096 (2)

 Je lui a proposé un tas de livres traitant du sujet.

DSCN8099 (2)

 Ici il a cherché le fruit le plus gros, le long ou le plus petit.

DSCN8104 (2)

DSCN8230 (2)

DSCN8235 (2)

DSCN8240 (2)

DSCN8242 (2)

DSCN8244 (2)

 Puis nous avons parlé des produits laitiers.

Je lui ai fabriqué un petit jeu d'image à légender.

DSCN8248 (2)

DSCN8249 (2)

DSCN8251 (2)

 Durant nos recherches autour de l'alimentation on s'est arrêté sur les aliments sucrés et les aliments salés.

Pour commencer j'ai proposé de lui faire goûter du sucre...

DSCN8252 (2)

 Puis du sel.... 

DSCN8255 (2)

 Je lui ai donnée des photos qu'il a essayé de trier.

DSCN8256 (2)

 Certains aliments ont été goûtés pour pouvoir les situer (ici de la confiture).

DSCN8257 (2)

 Du miel.

DSCN8258 (2)

 Et même...des chips !

DSCN8260 (2)

Mais les aliments, ils viennent d'où ?

(jeu trouvé sur le blog de la classe de Laurène)

DSCN8179 (2)

DSCN8180 (2)

DSCN8181 (2)

DSCN8184 (2)

DSCN8186 (2)

DSCN8188 (2)

 J'ai également utilisé ce jeu trouvé en vide grenier.

DSCN8377 (2)

DSCN8350 (2)

DSCN8351 (2)

DSCN8352 (2)

 Maintenant que nous savions d'où venaient les aliements, il nous restait à découvrir comme se les procurer...

Où peut on acheter du pain?

( j'ai plastifié et placé du scratch sur les autocollants pour pouvoir les réutiliser ).

DSCN8354 (2)

 DSCN8357 (2)

 Et le fromage? 

DSCN8358 (2)

DSCN8359 (2)

 Lors de courses, j'ai expliqué qu'au supermarché tous les aliments se trouvent regroupé par "thème".

(les légumes ensemble, les viandes ensemble, les boissons etc...)

En rentrant nous avons discuté de la conservation: Où range t on la viande? le pain? le lait? 

DSCN8370 (2)

DSCN8369 (3)

DSCN8371 (2)

DSCN8373 (2)

 Nous avons par la suite parlé de la viande (sans entrer dans les détails: le jambon vient du cochon, les nuggets du poulet...).

DSCN8360 (2)

DSCN8362 (2)

 Nous avons fait un petit jeu de composition d'assiette.

J'ai demandé à mon fils de mettre dans chaque assiette des féculents,des protéines et des légumes.

DSCN8364 (2)

DSCN8365 (2)

 Et pour terminer nous avons fait un tri reprenant une grande partie de ce que nous avons découvert durant ce thème.

 DSCN8397 (2)

DSCN8398 (2)

DSCN8399 (2)

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 20:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 février 2017

En bref ...(1ère quinzaine février 2017)

Revenons un peu sur les derniers ici ...

Il y a eu beaucoup de jeux musicaux. J'ai beaucoup échangé avec Anaïs du blog Montessori mais pas que, et mis en place des petits ateliers qui ont énormément plu aux enfants

(manipulation, jeux de rythme, reconnaissance sonore, lecture, reconnaissance d'instruments d'après leur son et/ou d'après leur nom).

DSCN7497 (2)

DSCN7586 (2)

DSCN7594 (2)

DSCN7596 (2)

 

DSCN7605 (2)

DSCN7608 (2)

DSCN7610 (2)

DSCN7614 (2)

DSCN7949 (2)

DSCN8085 (2)

 Nous avons passé aussi beaucoup de temps à découvrir les oiseaux...

Nous avons participé au recensement des oiseaux de nos jardins avec l'association Natagora

( les résultats de nos participations se trouve ici )

c0237ac1-6b18-41e6-bb87-b904eb1d0452

Les enfants ont découvert les appaux .

DSCN7993

 Nous avons fait de nombreux activités autour de ce thème.

DSCN8012 (2)

J'ai proposé de travailler la grammaire autour de ce thème aussi. 

DSCN8044 (2)

DSCN8046 (2)

Le thème du carnaval nous a aussi intéréssé, j'ai donc créé un petit jeu de lecture pour mon fils.

DSCN7827 (2)

DSCN7828 (2)

DSCN7829 (2)

 Bien sûr nous avons continué notre travail de mathématique

Avec des soustractions.

DSCN7852 (2)

DSCN7856 (2)

DSCN7857 (2)

DSCN7859 (3)

DSCN7861 (2)

DSCN7863 (2)

DSCN7865 (2)

Mais aussi des additions 

DSCN8050 (2)

DSCN8052 (2)

DSCN8056 (2)

DSCN8061 (2)

DSCN8064 (2)

Ici avec le tableau de cent .

Il place les nombres en faisant des bonds.

DSCN7866 (2)

DSCN7868 (2)

 Puis il décide de le remplir.

DSCN7870 (2)

 Il rempli le tableau jusque dans les 30 et décide d'en rester là.

DSCN7871 (2)

 Le lendemain il décide de reprendre son travail.

Là il passe beaucoup de temps à commenter ce qu'il fait " 37 c est trente et sept " , "après 37 c'est 38 " ...

DSCN7910 (2)

 Ensuite il décide de remplir le tableau en prenant 2 nombres à chaque fois.

DSCN7911 (2)

DSCN7917 (2)

 Il me demande ensuite de lui dicter des nombre, lui les cherchera...

"Montre moi...48"

DSCN7922 (2)

 "Montre moi...34"

DSCN7919 (2)

 Nous avons aussi fait pas mal de chose autour du thème de la Saint Valentin.

DSCN7903 (2)

DSCN7906 (2)

DSCN7908 (2)

 Ici il utilise une perforatrice pour décorer son dessin avec des petits coeurs.

DSCN7956 (2)

DSCN7957 (2)

 Ma fille, elle, termine son coussin.

DSCN7981 (2)

DSCN7959 (2)

DSCN7961 (2)

 DSCN7707 (2)

Les grands ont fait pas mal de grammaire (ici les fonctions). 

DSCN8042 (2)

DSCN8037 (2)

Nous avons fait beaucoup de découvertes autour des étapes de la vie.

( je vous en parle en détails ici ).

 DSCN7427 (2)

DSCN7434 (2)

 Du travail autour de la table de Pythagore.

( travail détaillé ici ).

DSCN7511 (2)

 Beaucoup de cuisine pour mes grands.

DSCN7627 (2)

DSCN7925 (2)

DSCN7951

 De la géométrie dans tout les sens...

( travail détaillé ici ).

DSCN7888

DSCN7886

DSCN7715 (2)

Ici reconnaissance forme, texture ou les 2 ensemble... 

DSCN8069 (2)

DSCN8071 (2)

DSCN8074 (2)

DSCN8076 (2)

DSCN8077 (2)

Et puis il y a eu les premières naissances de nos phasmes.

DSCN7770 (2)

DSCN7771 (2)

 Ici ce sont les oeufs.

DSCN7882 (2)

 Et voila le premier bébé .

DSCN7779 (2)

DSCN7781 (2)

 Nous les avons beaucoup observé .

DSCN7783 (2)

DSCN7697

 Nous avons parlé du temps qui passe, comme à chaque début de mois.

DSCN7846 (2)

DSCN7848 (2)

DSCN7851 (2)

 il y a aussi eu des jeux, beaucoup de jeux..

Ici classification des objets de la maison ( loto de Balthazar ).

DSCN7536 (2)

DSCN7537 (2)

 Constructions..artistiques.

DSCN7875 (2)

DSCN7876 (2)

 Experience des fleurs en papier qui s'ouvrent dans l'eau.

DSCN7974 (2)

DSCN7976 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 février 2017

Premiers pas en géométrie...

Mon fils est très intéréssé par la géométrie.

Les formes, les solides, tout cela le passionne. Il observe, manipule, expérimente.

Tout petit déja cela l'attirait beaucoup.

Nous faisions d'ailleurs pas mal de jeux autour de cela.

Comme ici puis ici 

Plus tard nous sommes intéréssé aux solides ici 

Cette fois ce sont les caractéristiques des formes qui nous intéressent.

Je propose à mon fils de construire un carré...

Pour cela je lui demande de quoi il a besoin. Je lui demande d'observer le carré et de me dire ce qu'il voit.

DSCN7648 (2)

" des côtés, 4 côtés"

Comment sont ils? Y en a t il des grands ? Des petits?

" 4 les mêmes "

Ok pour représenter les côtés je te donne des réglettes. De combien en as-tu besoin? 

" 4 " 

Mon fils construit donc un carré .

DSCN7649 (2)

 Nous continuons pour les autres formes. Combien de côtés ? Comment sont ces côtés ? ...

DSCN7651 (2)

 On en profite pour faire un peu de lecture. Il lit puis cherche la forme demandée pour l'observer avant de la construire avec les relgettes.

DSCN7653 (2)

DSCN7654 (2)

DSCN7655 (2)

 DSCN7656 (2)

DSCN7657 (2)

 Et les formes entre-elles?

Je présente un livre a mon fils ( petit point bâtit une maison ).

Je lui demande de prendre les mêmes formes que dans le livres au fur et à mesure de notre lecture...

DSCN7658 (2)

 Un rectangle tout d'abord, puis un triangle...

DSCN7659 (2)

 Il les assemble comme dans le livre. En faisant la consruction lui même il voit se former la maison au fur et à mesure.

DSCN7660 (2)

 Pour les fenêtres il place des gommettes carrées. Une maison est donc l'association de plusieurs formes...

DSCN7662 (2)

 Et les formes elles-même? Elles sont faites de quoi ?

Je lui propose donc des "parties" de formes et lui demande de les assembler.

Il assemble les deux premières et me dit " un carré " ! 

 DSCN7700 (2)

 Puis les suivantes et obtient un triangle.

DSCN7701 (2)

 Parfois ce n'est pas simple, surtout quand il y a un grand nombres de "pieces". Il les tourne dans tous les sens pour découvrir ce qu'il est possible de construire.

DSCN7702 (2)

 Ensuite je lui présente des disques auxquels ils manque une part.

Il regarde parmis les morceaux dont il dispose et viens reconstituer les disques ( c'est aussi une première approche des fractions... ).

DSCN7703 (2)

DSCN7704 (2)

DSCN7706 (2)

 Nous continuons notre exploration sensorielle sur la table lumineuse cette fois.

Je demande à mon fils si il peut construire la maison comme dans notre petit livre.

Je lui demande de quelle formes il aura besoin .

Il prend donc un rectangle et un triangle pour sa construction .

DSCN7711 (2)

 Il explore et construit tout un tas de "batiments".

DSCN7713 (2)

DSCN7715 (2)

DSCN7717 (2)

DSCN7718 (2)

DSCN7719 (2)

 Puis il me dit qu'il n'y a pas de "rond", je lui demande si il ne pourrait pas en construire. Il pense que non.

Je place les demis cercles devant lui, directement il les tourne et les assemble...voila un "rond".

DSCN7721 (2)

 Il fait quelques autres essais...

DSCN7726 (2)

 Je lui demande ce qu'il se passe si on assemble 4 carrés. Il essaye et me dit "un GRAND carré !".

DSCN7725 (2)

 Les assembler c'est bien mais...et si on les superpose ?

En plaçant d'abord un carré puis un rectangle par dessus, il constate qu'un carré est fait de deux rectangles identiques.

DSCN7740

 Il teste et fait apparaitre différentes formes comme ici où un petit carré apparait.

DSCN7728

 Ici il constate qu'un carré est fait de triangles ( se sont des triangles rectangles, je lui fait remarquer l'angle particulier de ce rectangle mais rien de plus pour l'instant ) .

DSCN7745

DSCN7729

DSCN7733

 Puis il ne superpose plus mais met côte à côte pour, à partir de différentes formes, en créer d'autres.

Donc un losange c'est 2 triangles ...

DSCN7743

 Je rebondis sur ses observations et lui présente différentes formes coupées en 2.

J'introduis la notion de symétrie.

DSCN7750 (2)

 C'est très facile pour lui, il anticipe même le résultat " ça va faire un triangle, ça va faire ....".

DSCN7751 (2)

DSCN7752 (2)

 Et si il ne sais pas ce que ce que ça va donner comme forme, je lui propose de regarder dans le miroir.

" Ce sont deux morceaux identiques, si tu regarde dans le miroir tu vois l'autre partie " 

"oh maman, un coeur. C'est un coeur !"

DSCN7753 (2)

DSCN7754 (2)

DSCN7756 (2)

 DSCN7757 (2)

DSCN7759 (2)

DSCN7761 (2)

 Je lui propose aussi de réaliser la même expérience en 3D cette fois. Il assemble donc des parties identiques pour obtenir une forme. 

Ici à partir de triangle, il obtient un losange.

DSCN7763 (2)

 Puis ave 3 petits triangles il en crée un plus grand.

DSCN7764 (2)

Je lui propose différents supports 

Il expérimente, manipule, crée.

DSCN7765 (2)

DSCN7766 (2)

 Ici il reproduit des modèles à l'aide tangram.

L'agencement des pieces n'est pas si évidente.

DSCN7804 (2)

DSCN7807 (2)

DSCN7808 (2)

 Ici il utilise un spirographe.

DSCN7809 (2)

DSCN7810 (2)

 Ici il utilise tout en tas de puzzles et les formes entrent en scène !

DSCN7812 (2)

DSCN7813 (2)

DSCN7814 (2)

DSCN7815 (2)

DSCN7818 (2)

 

DSCN7816 (2)

DSCN7821 (2)

Posté par mamanlinomi à 20:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

05 février 2017

Travail autour de la multiplication et de la table de pythagore

Comme vous le savez, j'ai présenté la multiplication à mon fils il y a quelques semaines...

Voici un peu le travail que nous faisons autour de la multiplication et de la table de Pythagore.

Ce travail sensoriel d'une part et de manipulation de l'autre va l'aider tout au long de son apprentissage et de sa compréhension de la multiplication des nombres ( table de multiplication comprises).

La table de Pythagore sensorielle

Manipulée comme un simple puzzle au départ, mon fils à rapidement fait des liens et émit des idées mathématiques

Les carrés tout d'abord ( carré des nombres de 1 à 10 ).

Les placer dans l'ordre croissant.

DSCN7501 (2)

DSCN7502 (2)

 Faire le lien avec les chiffres de 1 à 10  ( grâce au code couleur typiquement Montessorien ).

DSCN7503 (2)

DSCN7504 (2)

 Manipuler les grandeurs autrement ( ici sous forme de pyramide ).

DSCN7506 (2)

 Puis faire la même chose avec les perles et l'entendre dire 'c'est tous des carrés maman ! " , et comme il connait le code couleur par coeur il ajoute " c'est le carré de 3, le carré de 4 etc...".

DSCN7507 (2)

 S'imprégner de manière sensorielle.

DSCN7510 (2)

 Continuer à établir des liens entre la table de Pythagore sensorielle et les carrés des différents nombres.

DSCN7565 (2)

DSCN7566 (2)

 Voir que cela ressemble à un autre matériel qu'il connait bien et à nouveau être emerveillée par la richesse du matériel Montéssori (surtout le matériel sensoriel).

 DSCN7570 (2)

DSCN7572 (2)

 Travailler la précision et la concentration.

DSCN7573 (2)

 Faire des hypothèses: " c'est le même maman ", 'je ne sais pas vérifie ...."

DSCN7574 (2)

 Et là le voir superposer le matériel et pouvoir confirmer ainsi sa première idée.

DSCN7575 (2)

DSCN7576 (2)

DSCN7577 (2)

DSCN7578 (2)

 Le laisser explorer et l'entendre compter de 1 à 10 dans l'ordre ...

DSCN7582 (2)

 Puis dans le désordre à toute vitesse...

10,9,8,7..... ;-)

DSCN7581 (2)

DSCN7583 (2)

 Le voir construire la table de Pythagore comme un simple puzzle.

DSCN7511 (2)

 Tout ce travail c'est fait sur plusieurs jours . Il s'arrêtait , je prenais soin de laisser le matériel là où il en était .

Puis le lendemain ou le jour suivant il reprenait .

DSCN7512 (2)

 Le voir contrôler ses gestes et manipuler le matériel avec beaucoup de concentration.

DSCN7543 (2)

DSCN7544 (2)

 L'entendre faire des constation de mathématicien sans même qu'il le sache " ce sont des toujours des rectangles, les carrés c'est toujours les derniers "

(oui pour la table de 5 par exemple : 5 est rectangle, 10 est rectangle, 15 est rectangle 20 est rectangle 25 est carré, car 25 est le carré de 5 ! ).

DSCN7547 (2)

 S'imprégner sensoriellement et mettre tout cela dans un petit coin de sa tête...

DSCN7551 (2)

 Et revenir à la manipulation et aux liens.

DSCN7552 (2)

 Ici avec la tour rose qu'il prend soin de placer correctement.

DSCN7553 (2)

 Et à nouveau...s'impregner sensoriellement...

DSCN7556 (2)

 Puis toujours grâce au code couleur, placer les perles en nommant les chiffres.

DSCN7561 (2)

 S'approcher de plus en plus près des mathématiques complexes (sensoriellement ici il manipule les chiffres multipliés par eux même ! ).

DSCN7563 (2)

 Puis laisser tout comme cela...Et voir ma grande s'approprier le matériel et poser la table de Pythagore avec les nombres cette fois.

DSCN7564 (2)

 Lors de tous ce travail de découvertes autour de la multiplication, je lui ai également présenté Les chaînes des carrés.

Je les ai pliée sur elles mêmes devant lui sans rien dire, il a observé, puis je lui demandé à quoi cela ressemblait.

"c'est un carré" , je lui dit oui, c est le carré de 3.

 DSCN7514 (2)

 C'est le carré de 2.

DSCN7515 (2)

 Je déplie les premières chaînes devant lui. 

Le carré de 1 c est 1, le carré de 2 c'est 2 est encore 2 ( je place donc donc l'étiquette 2+2 à côté ), le carré de 3 c'est 3 encore 3 et encore 3 (donc 3+3+3) etc...

Mais arrivé à 4 et alors que je pensais m'arrêter à ces explications là, il me dit alors que je lui demande le carré de 4 : "c'est 4 fois"??!! Je n'hésite donc pas à placer l'étiquette de cette multiplication devant lui.

DSCN7516 (2)

DSCN7517 (2)

 C'est bien tout ça mais ça fait combien 2+2, 3+3+3  ... ?

Je place donc des petites flêche au fur et à mesure qu'il compte.

Puis il continue seul.

DSCN7518 (2)

 Là il se trompe au carré de 3, il regarde l'étiquette dans son sens et place donc un 9 au lieu d'un 3 mais je ne dis rien cela n'étant pas important à cette étape de la découverte. 

Il continue à compter pour le carré de 4.

DSCN7519 (2)

 Il ne lui reste plus qu'à poser les réponses.

DSCN7521 (2)

 Après le carré de 4 je m'attend à ce qu'il veuille faire celui de 5, mais il me demande celui de 10 (ben oui il connait déjà cette table par coeur, ça lui plait donc beaucoup plus ).

Il compte en faisant des bons et place les flêche à chaque dizaine.

DSCN7522 (2)

 Je lui donne donc l'étiquette correspondante et il pose la répnse.

DSCN7523 (2)

 Idem sous forme de multiplication cette fois car il a compté 10 dizaines sur cette chaîne.

DSCN7524 (2)

 Puis je replie la chaîne devant lui, et lui demande à quoi ça ressemble, il sais que 10 dizaines ça fait une centaine donc me répond un centaine. Mais je voudrais qu'il me parle de la forme....

DSCN7526 (2)

 Je lui demande donc de bien les placer l'une sur l'autre pour fait un beau..." carré " me dit il !

Oui c 'est un carré, 100 est le carré de 10

DSCN7528 (2)

 Je lui propose plus tard de travailler avec le tableau de mémorisation de l'addition.

Je lui demande quel carré il veut faire, il me dit celui de 3.

DSCN7531 (2)

 Il trouve donc facilement la réponse.

DSCN7532 (2)

 Je lui demande ce qu'il veut faire ensuite, et là il me dit 2x3...Il veux savoir si ce tableau permet toute les multiplications...

Je le laisse donc explorer.

DSCN7534 (2)

 Plus tard comme mes plus grands il pourra travailler les mutiplications sous différentes formes et ainsi peu à peu intégrer toutes ses notions.

Ici ma fille travaille la table de 7 avec le tableau de 100.

111565480

 Ici avec le support de mémorisation.

107447476

107447479

107447498

 Ici mon grand travaille les tables de multiplication selon la pédagogie Waldorf-Steiner.

111565503

111565504

Posté par mamanlinomi à 17:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 février 2017

Les étapes de la vie.

Avec mon petit, nous découvrons les étapes de la vie.

Comprendre comment nous étions avant, comment nous seront après. 

Qui est plus jeune, qui est plus vieux?

Pour commencer je lui raconte notre histoire, celle de son papa et de moi. Celle de la naissance de notre premier enfant qui après avoir un peu grandit fût rapidement rejoint par sa soeur. Puis sa naissance à lui, il y a 5 ans...

Je lui explique qu'a la naissance il était petit comme ça, et pleurait comme ça...

Qu'il ne savait pas parler, ni marcher, ni même tenir assis etc...

Je lui raconte qu'il a grandit et qu'il a appris à faire un tas de chose...

Et nous partons à la découverte !

Je lui ai présenté des figurines et lui ai demandé de les remettre dans l'ordre, nous avons discuté de ses différentes étapes et avons cherché qui dans notre entourage est petit comme le bébé, qui est enfant, ado, adulte, ou qui est agé...

DSCN7425 (2)

 Je lui ai ensuite demandé de coller les différentes étapes avec des images.

( les dessins viennent de bout de gomme )

DSCN7427 (2)

 Puis j'ai imprimé des images représentant  les différentes étapes de la vie d'un homme (j'aurais aimé un homme agé de la famille, mais nous n'avons plus de grand père), il y a associé les figurines.

DSCN7429 (2)

 Je lui ai donné différentes photos de son papa (lorsqu'il était bébé, enfant etc..). 

Il les a replacé dans l'ordre, sous les premières photos.

DSCN7430 (3)

 Il a fait la même chose avec les photos de son frère...Je l'ai interrogé sur comment était son frère avant? C'était un enfant me dit il, et après que sera t il? Un homme !

Il ne me restait plus qu'à lui donner des photos de lui...

Là aussi nous avont vu qu'il avait beaucoup grandit mais qu'il etait plus jeune que son frère, que lui était : un enfant .

DSCN7431 (3)

 Ce collage à très bien imagé l'évolution à travers les ages.

 DSCN7487 (2)

 Nous sommes revenu sur son évolution, depuis sa naissance.

J'ai utilisé un collier de vie, j'y ai posé la photo de sa naissance.

Ensemble nous avons compté les années, il a placé sa photo actuelle sous la 5 ème boule étant donné qu'il a 5 ans.

DSCN7433 (2)

DSCN7434 (2)

 Je lui ai ensuite donné des photos de lui à 1 an, 2 ans etc...

Il a prit soin de les placer au bon endroit.

DSCN7435 (2)

 Il pu constater des changements de son apparence et de sa taille .

DSCN7436 (2)

 Par la suite je lui ai expliqué qu on ne change pas 1x chaque année, que cela se fait lentement et chaque jour.

Pour l'aider à comprendre, nous avons placé des photos intermédaires.

 DSCN7437 (2)

 Comme ici où il place la photo de ses premiers pas.

DSCN7438 (2)

 Ou ici , il place une photo importante..maintenant il commence à lire ! 

DSCN7439 (2)

 Je l'ai questionné sur l'après...

Après, quel age aura tu ? 6 ans me dit il !

Il a ensuite évidemment essayé de compter le plus loin possible ;-)

DSCN7440 (2)

 Et justemement ...

Quel age ont les autres membres de la famille? 

Est-ce beaucoup d'avoir 13 ans? et 39 ? et ...

J'ai donc sorti les perles pour qu'il puisse se faire une représentation des différents ages.

Je lui ai dit l'age de chacun et il a placé la quantité de perles correspondantes.

DSCN7479 (2)

DSCN7480 (2)

DSCN7481 (2)

 Nous avons parlé de qui est plus vieux que et qui est plus jeune que.

DSCN7484 (2)

 Pour terminer et comme à chaque découverte de cycle de vie, nous avons créé un petit support.

Cycle de vie du papillon ici

Cycle de vie de la grenouille ici

Cycle de vie de la pomme ici 

DSCN7462 (2)

DSCN7468 (2)

DSCN7472 (2)

DSCN7474 (2)

DSCN7475 (2)

DSCN7488 (2)

DSCN7489 (2)

Posté par mamanlinomi à 20:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,