22 janvier 2017

La grande soustraction

Aujourd'hui je présente la grande soustraction à mon fils...

Pour les différentes opérations, je lui ai d'abord présenté la grande addition , nous l'avons beaucoup travaillée avec les perles puis avec les timbres.

Je lui ai ensuite présenté la mutiplication  qui n'est en fait qu'une addition répétitive (avec les perles et avec les timbres).

En parallèle je lui présente la soustraction avec les perles car maintenant nous travaillons l'addition avec les timbres, ce qui permet de ne pas confondre les opérations.

 

Pour commencer je place un certain nombre de perles dans un plateau.

Je demande à mon fils d'aller le chercher, il me dit que c'est lourd, et j'insiste sur ce fait, oui c'est très lourd !

DSCN7042 (2)

Je lui demande de compter les perles et d'y associer le symbole correspondant.

DSCN7043 (2)

 Il fait ensuite la magie du nombre . Son plateau contient 3684.

DSCN7044 (2)

 Je lui dit ensuite que le petit garçon habillé en vert n'a pas de perle, et qu il aimerait en recevoir. Je lui montre le nombre inscrit sous le plateau. Il voudrais en recevoir 2431.

Mon fils prend donc dans son plateau les perles correspondantes .

DSCN7045 (2)

 Il continue jusqu'à avoir donné 2431 perles au petit garçon habillé en vert.

DSCN7046 (2)

 Lorsqu il a donné les 2431 perles, je lui demande de venir près de l'autre petit garçon, celui habillé en violet.

En portant le plateau je lui fait remarquer qu'il est moins lourd car il a retiré des perles.

Soustraire c'est retirer.

 DSCN7048 (2)

 Le petit garçon habillé en violet voudrait 1253 perles.

DSCN7049 (2)

 Mon fils prend donc les perles dans son plateau et les donne au petit garçon habillé en violet.

DSCN7050 (2)

DSCN7053 (2)

Lorsqu'il a terminé il regarde son plateau, je lui demande ce qu'il reste ( la notion de reste, vocabulaire de la soustraction est doucement abordée ), il me répond qu'il ne reste rien .

 DSCN7056 (2)

Je lui répete qu'il a soustrait, il a retiré.

Plus tard je lui présente une nouvelle soustraction mais avec un reste cette fois.

Il place sur le plateau le nombre de perles correspondant au symbole.

DSCN7104 (2)

DSCN7107 (2)

Je lui montre ensuite le nombre de perles que nous allons retirer (1352)

Il retirer les 1352 perles.

DSCN7110 (2)

 Je lui demande de compter combien de perles il reste.

Il les compte puis place les symboles correspondant.

 DSCN7115 (2)

Je lui montre l'opération qu'il vient d'effectuer en lui présentant les symboles s'y rapportant .

(Le premier chiffre est plus grand que les 2 suivants, ceci est important pour la représentation visuelle que l'enfant se fait de la soustraction).

 DSCN7119 (2)

Tu avais 3473 tu as retiré 1352 donc tu as fait " - ", et il "reste" 2121.

Il peut donc lire seul cette opération.

 DSCN7116 (2)

 Puis je lui demande de me remontrer le symbole " - " , de me montrer la quantité que l'on a soustraite et enfin le reste ( on peut aussi le faire sous forme de leçon en trois temps ).

 DSCN7117 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 13:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


17 janvier 2017

La multiplication

Après l'addition présentée ici et travaillée ici 

J'ai décidé de présenter la multiplication à mon fils.

La multiplication étant l'addition du même nombre plusieurs fois, cette opération me semble être celle à présenter après l'addition.

Pour cela je lui ai raconté une histoire...

Celle d'un garçon qui offre des fleurs à une fille plusieurs fois, ben oui...il l'aime très fort !

Il lui apporte 4 fleurs, et voit que ça lui fait plaisir...

DSCN6789 (2)

 Alors il lui en offre une seconde fois

DSCN6790 (2)

 Il lui a donc offert 4 fleurs ... 2x !

DSCN6791 (2)

 Je demande à mon fils combien la petite fille a reçu de fleurs en tout ?

DSCN6806 (2)

 Il les compte.

la petite fille a reçu 2x4 fleurs donc 8 fleurs.

DSCN6807 (2)

 Afin qu'il comprenne que cela fonctionne avec tout les nombres je continue en lui racontant une autre histoire.

Ici un petit garçon donne des bonbons à son frère.

 DSCN6793 (2)

DSCN6794 (2)

 Mais ici pas 2x...mais 3 x

DSCN6795 (2)

DSCN6798 (2)

 Nous posons donc tous les "bonbons" par rangée de 4 et je lui dit : " il a reçu 4 bonbons combien de fois ?" Mon fils répond 3x.

Je lui demane ce que nous allons faire maintenant, il me dit "on met tout ensemble" .

Il les rassemble et les compte.

3 x 4 = 12

DSCN6802 (2)

 Nous avons fait beaucoup d'exercices .

(document trouvé sur le jardin de Kiran)

ici il y a 3 x 2 poires dessinées.

DSCN6808 (2)

 Mon fils fait donc 2 + 2 + 2

DSCN6809 (2)

Il y a donc 3 x 2 "poires" sur la table.

DSCN6814 (2)

 Il met tout ensemble et compte.

DSCN6817 (2)

 Idem ici avec 4x3.

DSCN6818 (2)

DSCN6821 (2)

DSCN6825 (2)

 Maintenant que mon fils à compris le principe, nous passons aux choses sérieuses, la multiplication avec les perles...

Il multiplie 1231 par 3.

Il pose donc l'équivalent de 1231 en perles une première fois...(Pour l'instant je lui présente des multiplications sans change et avec des multiplicateurs à  chiffre )

Puis une 2 ème fois 

 DSCN6756 (2)

 Et enfin une 3 ème fois.

DSCN6757 (2)

DSCN6758 (2)

 Il les additionne, puis fait la magie du nombre .

DSCN6759 (2)

 Nous avons également fait des multiplications avec les timbres.

Ici 24 x 2.

(carte boutique documents Montessori)

Il pose donc 24 une première fois puis une 2 ème.

DSCN6833 (2)

 Ensuite, il rassemble les timbres, il les additionne.

DSCN6836 (2)

DSCN6837 (2)

 Sa réponse est 48.

DSCN6838 (2)

 Il retourne la carte et vérifie.... ;-) 

DSCN6842 (3)

Posté par mamanlinomi à 20:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 janvier 2017

Orthophonie/logopédie 5

Le langage de mon fils à beaucoup évolué, malgré tout nous continuons à travailler tout les 2.

Notre travail consiste surtout à améliorer l'articulation et à enrichir le vocabulaire.

Pour se faire nous jouons beaucoup aux devinettes. Elles permettent d'apprendre à bien écouter les questions et à les formuler correctement. A utiliser des adjectifs qualificatifs ainsi qu'a classer par famille.

DSCN5453 (2)

DSCN5455 (2)

DSCN6215 (2)

 Nous utilisons aussi une boite à mots . Pour se faire il suffit d'imprimer tout un tas de mots de vocabulaire adapté à l'age de l'enfant et de les placer dans une boite.

Il y a plein de façon de jouer avec ces mots.

Ici je place plusieurs animaux. Je demande à mon fils de quoi il s'agit ( poule, cheval etc..) de quelle famille ils font partie (animaux) et nous basculons sur leur cri, le pelage, ce qu'il nous donne (comme la poule qui donne des oeufs) etc...

DSCN6312 (2)

 Chaque soir je prend 3 "mots" au hasard , il me dit ce que c'est , à quoi ça sert, où on peut en trouver etc....

DSCN6409

 Au fur et à mesure on peut alimenter la boite, le laiser piocher lui-même, prendre plusieurs mots et lui proposer d'en faire une phrase, lui demander de nommer le féminin ou le pluriel du mot choisi etc...

(les images mises dans la boite viennent de "la classe de Laurène").

DSCN6318 (2)

 DSCN6319 (2)

Je continue à lui proposer des livres sans textes qu'il commente . Je lui pose des questions sur ce qu il pense qu'il se passe, sur ce qu'il va arriver après etc...

DSCN6679 (2)

DSCN6566

DSCN6681 (2)

DSCN6687 (2)

DSCN6690 (2)

 Nous jouons aussi à "Qui suis-je ?"

Les cartes sont en double, j'en dépose une partie devant lui,  soit au hasard, soit par famille (comme par exemple uniquement les moyens de transport) ou en mettant uniquement des objets dont le nom commence par le son "a " le son " ou" etc... J'ai choisi parmis les doubles une image qui se trouve devant lui. Il doit me poser des questions pour trouver de quelle carte il s'agit.

Ici, il demande "si il va dans l'eau", je dis non il retire donc le bateau, puis il demande si il a 2 roues, je dis non alors il retire la moto et le vélo. Enfin il demande si "il va dans le ciel" je dis oui il me dit alors que c'est l'avion .

DSCN6779

Idem ici avec les aliments

DSCN6783 (2)

Pour travailler à une meilleur prononciation, mon fils joue de la flûte....avec le nez !!  (mon but étant de bien lui faire prendre conscience de l'air qui passe par le nez pour la prononciation de certains sons).

DSCN6785 (2)

Nous continuons aussi à utiliser des séquentiels (il permettent de structurer la pensée, d'utiliser du vocabulaire se rapportant au temps tel que :avant / et puis/  après /ensuite /pour finir etc..)

DSCN6787 (2)

 Les autres articles de prise en charge du langage sont ici:

1

2

3

4

 

 

Posté par mamanlinomi à 22:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un p'tit rien c'est tellement beaucoup !

Un article un peu spécial cette fois...

En écrivant un blog ou en les lisant on fini par nouer des liens, on commence à connaitre les enfants, les parents. Et lorsque l'un d'entre eux croise la maladie sur son chemin , on est touché . Un peu comme si c'etait un membre de la famille !

Le blog "l'école des amours" a été pendant longtemps, un blog plein de légèreté et de gaieté.Et puis un jour la vie en a voulu autrement. Celle qu on connaissait sous le joli pseudo "la puce" , la jolie petit Coralie à été frapée par la leucémie.

Dépuis elle se bat , ses parents aussi !

Mais pas à n'importe quel prix...Oh je ne vous parle pas du prix du chagrin, de celui de la douleur ou de la peur. Non non, ceux la ils les affrontent en famille. 

Mais comme si ce n'était déjà pas assez , ils font face aux prix des soins . Le prix des vas et viens à l'hopital, des traitements aussi . 

C'est simple, on est tous triste de lire ça, mais notre ça ne leur sert à rien !! Non non malheureusement notre tristesse ne leur sert à rien. 

Par contre.. Coralie et sa soeur (pour qui vous vous en doutez ç'est loin d'être faile à vivre), ont un peu plus que les autres enfants, besoin de rêver, d'oublier. Pour cela leur maman a ouvert une liste de rêves, ohhh elle ne vous demandera pas de les envoyer sur la lune ne vous inquietez pas . Ces petites fille se ressources en lisant , elle s'échappe de leur lourd quotidien de cete manière. 

Voici donc leur liste de livre pour les aider à rêver un peu

Pour la petite :

ici 

Pour la grande

ici

Et pour les aider à faire face tout simplement un pot commun à été ouvert:

ici

Ce qui est peu pour nous est tellement pour eux !!

 Photos à print pour donner

 

Posté par mamanlinomi à 20:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2017

En bref ...( 1ère quinzaine janvier 2017 )

C'est derniers jours ont surtout été marqués par la découverte de l'ordinateur par mon p'tit bonhomme pour qui j'ai trouvé un super clavier sur les conseils d'une super maman qui a elle aussi un petit garçon malvoyant et qui d'ailleurs tient elle aussi un blog  à découvrir ici

http://maprunelle.over-blog.com/

Voyez son sourire lorsqu'il comprend que c'est bien lui qui écrit ( lui pour qui l'accès à l'écriture est loin d'être évident étant donné son acuité visuelle )

DSCN6247 (2)

DSCN6249 (2)

 Il s'est donc amusé à écrire tout un tas de mots qu'il écrit d'habitude avec les lettres mobiles

DSCN6255 (2)

DSCN6258 (2)

DSCN6259 (2)

 Et je ne vous raconte pas sa tête quand je lui ai imprimé ses écrits !!

 DSCN6282 (2)

 Je lui offert le jeu TipTap qu'on m avait recommandé et ce fut un sans faute !

Il écrit les mots ( avec ou sans aide en fonction de l'orthographe ) puis clique avec joie sur "enter" et voit apparaitre son "mot"... 

ici il a tapé "balle" et le petit garçon sur l'écrans reçoit... une balle !!

 DSCN6356 (2)

 Alors essayons à nouveau...OH !!! voila une 2 ème balle !!

DSCN6357 (2)

 Cette voiture est verte ...tu la veux rouge ?? Ecrit donc "rouge" !

DSCN6368 (2)

 Et voila !! La voiture est maintenant rouge !

DSCN6369 (2)

 Comme nous étions en pleine découverte des écrans, je lui ai proposé d'essayer une application Montessori sur tablette.

DSCN6273 (2)

DSCN6274 (2)

DSCN6330 (2)

 Il a même "écrit" sur tablette

 DSCN6338 (2)

 Bien sûr nous avons continué à lire et à écrire de manière "traditionnelle" aussi .

ici avec l'aide de son grand frère.

DSCN6207 (2)

 Ici au jeu des mimes.

DSCN6208 (2)

DSCN6209 (2)

DSCN6210 (2)

DSCN6211 (2)

 Ici sur écran lumineux.

 DSCN6524 (2)

DSCN6527 (2)

DSCN6530 (2)

DSCN6531 (2)

DSCN6533 (2)

DSCN6534 (2)

DSCN6536 (2)

 Mon fils produit de plus en plus de mots spontanément, ceux-cisont bien entendu écrit phonétiquement.

DSCN6462 (2)

DSCN6465 (2)

 Nous avons fait pas mal de jeux sensoriels autour des lettres comme ici.

DSCN6377 (2)

DSCN6379 (2)

DSCN6380 (2)

DSCN6521 (2)

DSCN6522 (2)

 Pour fabriquer le jeu tactile j'ai utilisé les lettres d'un jeu qu'il avait reçu et qui ne collait pas à notre façon d'apprendre ;-) 

 

DSCN6402

  DSCN6349 (2)

 Nous avons aussi fait quelques jeux d'écriture.

 DSCN6649 (2)

DSCN6650 (2)

 Je lui ai proposé le livre la chasse aux sons pour consolider la phonologie

(dans ce livre une petit souris cherche des mots se terminant en "ette" en "o" ou autre.., à l'aide de la loupe magique, l'enfant doit vérifier que la souris ne s'est pas trompée ..)

DSCN6603

DSCN6605 (2)

DSCN6597 (2)

 En mathématique bien que nous ayons encore fait pas mal d'addition, c est surout le change que nous avons travaillé, ainsi que la multiplication.

Additions avec les timbres

DSCN6212 (2)

 DSCN6213 (2)

DSCN6214 (2)

DSCN6420 (2)

DSCN6421 (2)

 Additions avec les perles.

DSCN6423 (2)

DSCN6427 (2)

 DSCN6429 (2)

 Mon fils place "14" uniquement avec des unités puis change celles-ci en utilisant une dizaine.

DSCN6431 (2)

 DSCN6432 (2)

DSCN6433 (2)

 Idem avec 19

DSCN6434 (2)

DSCN6435 (2)

DSCN6436 (2)

 DSCN6538 (2)

DSCN6539 (2)

 Additions dynamique avec perles

DSCN6542 (2)

DSCN6543 (2)

DSCN6544 (2)

DSCN6545 (2)

DSCN6547 (2)

DSCN6548 (2)

 Nous avons également travaillé les compléments à 10 

DSCN6573 (2)

 10 c'est 6+4...

DSCN6574 (2)

 Il vérifie, oui 10 c'est bien 6+4 !

DSCN6576 (2)

 10, c'est 7+3....

DSCN6577 (2)

 Il vérifie en mettant 7 + 3

 DSCN6578 (2)

 Ici il vérifie que 10 c est bien 2 +8 

Il place 2

DSCN6579 (2)

 Puis place 8

DSCN6580 (2)

 Et constacte qu'il a raison !

DSCN6581 (3)

 Je lui ai également présenté la multiplication avec les perles.

DSCN6756 (2)

 Il place 1231 trois fois 

DSCN6757 (2)

DSCN6758 (2)

 Puis comme la multiplication consiste à additionner plusieurs fois le même nombre, il trouve facilement la réponse .

DSCN6759 (2)

Nous avons aussi fait quelques jeux autour de la galette des rois.

DSCN6385 (2)

DSCN6388 (2)

DSCN6390 (2)

 DSCN6490 (2)

 jeu trouvé ici et adapté à la déficience visuelle de mon fils

http://www.crapaud-chameau.com/2017/01/le-jeu-de-la-galette-des-rois-connaitre.html

DSCN6495 (2)

 Ainsi que pas mal de jeux de devinettes.

DSCN6312 (2)

DSCN6317 (2)

 Et même quelques puzzles .

DSCN6602 (2)

 ici sous forme de tableau à double entrée

DSCN6646 (3)

 Les grands ont eux aussi été fort occupés...

Travail autour des hiérarchies

 DSCN6231 (2)

DSCN6225 (2)

DSCN6508 (2)

 Autour des tables de multiplication et des fractions

DSCN6559

 Autour des masses

(poids net, poids brut, tare)

DSCN6568 (2)

DSCN6569 (2)

DSCN6571_LI

DSCN6572 (2)

 Travail de géométrie autour des lignes, droites, angles, cercles

DSCN6617 (2)

DSCN6633 (2)

 Unité d'aire et agraire

DSCN6661

DSCN6663

 Autour des climats.

DSCN6664

 Un nouveau livre entamé par mon grand...

DSCN6776

 Du dessin 2D/ 3D inspiré de différentes choses vue sur internet

 DSCN6753 (2)

DSCN6754 (2)

 Et même de la cuisine .

DSCN6244 (2)

DSCN6246 (2)

 Quant au plaisir de découvrir le monde, nous nous sommes attardés sur ...la neige !!

Bac sensoriel et mini monde des glaces

DSCN6695 (2)

DSCN6701 (2)

DSCN6702 (2)

DSCN6703 (2)

 DSCN6705 (3)

DSCN6707 (2)

 Jeux

DSCN6710 (2)

DSCN6712 (2)

DSCN6713 (2)

DSCN6716 (2)

DSCN6722 (2)

 Art 

DSCN6726 (2)

DSCN6728 (2)

DSCN6730 (2)

 Constructions

DSCN6732 (2)

 Nous avons parlé du réchauffement climatique et de ses conséquences

DSCN6733 (2)

 Nous avons fait de magnifiques observations !

DSCN6741 (2)

DSCN6742 (2)

 Un peu de sciences aussi !!

( la dilatation de l'eau )

DSCN6737 (2)

DSCN6774 (2)

 Nous avons également laissé parler notre coté Reggian 

DSCN6749 (2)

 J'ai prépare un petit plateau de création de flocons de neige

Dont le PDF est dispo ici :http://www.playdoughtoplato.com/wp-content/uploads/2014/11/Snowflake-Busy-Bag.pdf

 DSCN6750 (2)

DSCN6770 (2)

DSCN6772 (2)

 Mon fils a créé un petit bonhomme de neige...

DSCN6443 (2)

 Ce qu'il ne savait pas c est que j avais trouvé une pâte magique..qui fond !

DSCN6447 (2)

 Et que rapidement celui-ci c'est retrouvé...un peu à plat ! (ce qui bien entendu l'a beaucoup fait rire )

DSCN6449 (2)

 Côté artistique, les enfants ont créé un paysage hivernal.

DSCN6472 (2)

DSCN6474 (2)

DSCN6475 (2)

DSCN6477 (2)

DSCN6478 (2)

DSCN6479 (2)

DSCN6480 (2)

DSCN6481 (2)

DSCN6482 (2)

DSCN6485 (2)

DSCN6487 (2)

DSCN6488 (2)

 J'espère que les journées sont belles chez vous aussi :-) 

Posté par mamanlinomi à 23:54 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 janvier 2017

Géométrie

Avec ma grande nous faisons un peu de géométrie 

elle travaille autour

Des lignes.

(Brisée,courbe, droite)

DSCN6617 (2)

 Les droites.

(perpendiculaires, parallèles, sécantes, convergentes, divergentes)

DSCN6619 (2)

 DSCN6621 (2)

DSCN6622 (2)

 Les angles

DSCN6612 (2)

DSCN6613 (2)

DSCN6615 (2)

DSCN6618 (2)

 Le cercle.

DSCN6623 (2)

DSCN6624 (2)

 En mettant du feutre sur le bord du cercle, puis en le faisant rouler sur une feuille, elle fait appraitre sa circonférence qu'elle va ensuite mesurer.

DSCN6626 (2)

 Elle vérifie ensuite en utilisant la formule.

DSCN6628 (2)

DSCN6632 (2)

 Elle note également les différentes parties du cercles

DSCN6633 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:27 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 janvier 2017

Les grandes hiérarchies (table et manipulations)

Avec ma grande nous continuons notre travail autour des grandes hiérachies...

Après la présentation des différentes représentations ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/11/19/34586783.html

Il était temps de lui présenter la table des hiérarchies ainsi que le vocabulaire s'y rapportant.

Ayant déjà travaillé les unités , dizaines , centaines etc.. nous passons ici du temps autour des décimaux.

Je lui montre les différentes représentations sous forme de fractions

( document du jardin de Kiran, où vous pouvez trouver les PDF pour fabriquer votre matériel. Très très bien fait d'ailleurs)

DSCN6221 (2)

 Je pose les représentations de 1/10 et de 1/100 sur la table des hiérarchies, afin qu'elle se souviennent de leur valeur.

 DSCN6513 (2)

 Elle visualise les nombres avant et après la virgule.

DSCN6220 (3)

 Elle pose ensuite son premier nombre et apprend à s'organiser sur la table.

Les couleurs n'ont pas changé , les quantités sont à poser à l'aide de petits cubes, il n'y donc pas de réelle difficulté. Rapidement elle crée un schéma mental et commence à lire les nombres à haute voix de manière plus structurée.

(pour les nombres j'utilise les fiches de la boite à outils du blog de sixtine)

DSCN6222 (2)

 Elle vérifie grace à l'auto-correction à l'arrière de la fiche , celle ci étant placée dans le tableau ,c'est très facile pour elle.

DSCN6225 (2)

 Maintenant qu'elle à bien compris comment poser les nombres, je lui propose des additions.

DSCN6228 (2)

DSCN6230 (2)

 Elle note le résultat obtenu.

DSCN6231 (2)

DSCN6232 (2)

 Plus tard je propose à ma fille de travailler avec des nombres décimaux.

 Elle réalise de nombreuses additions.

DSCN6507 (2)

 Ainsi que des soustractions.

DSCN6508 (2)

DSCN6511 (2)

 Par la suite après de très nombreux exercices sur la table des hiérarchies, je lui propose de travailler sur feuille et donc de passer à l'abstraction ( elle garde ses cubes à proximité pour s'aider en cas de besoin).

DSCN6235 (2)

DSCN6236 (2)

 Elle apprend à décomposer les nombres par "classe".

DSCN6237 (2)

DSCN6239 (2)

 Puis nous faisons de beaucoup exercices autour des grands nombres ...

(doc de la boite à outils de Sixtine)

DSCN6241 (2)

DSCN6242 (2)

DSCN6243 (2)

 Elle se sert de moins en moins du tableau...

DSCN6514 (2)

DSCN6515 (2)

DSCN6516 (2)

DSCN6517 (2)

DSCN6519 (2)

 Au final, les hiérarchies n'ont plus de secret pour elle !! 

Elle me demande de lui donner des nombres encore et encore et les écrit sans table ni tableau...

Elle qui avait tant de mal à s'y retrouver et même simplement à les lire, se débrouille à présent comme une pro ! 

DSCN6520 (2)

Posté par mamanlinomi à 20:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 janvier 2017

Notre calendrier d'inspiration Waldorf...

Maintenant que mon fils connait les jours de la semaine et leur ordre, qu'il sait compter et commence à lire, c'est le bon moment je pense pour lui présenter un calendrier.

Nous gardons notre poutre du temps qui permet à mon avis une meilleur représentation du temps qui passe, mais qui pour moi donne moins facilement " la date du jour ".

Je voulais qu'à la question " quel jour sommes nous " , il puisse me répondre rapidement et avec facilité "nous sommes mercredi 3 janvier".

J'aime beaucoup l'idée du calendrier perpetuel qui je trouve fait bien prendre conscience à l'enfant du côté répétitif et de la notion de cycle.

M'inspirant de la pédagogie Waldorf, j'ai crée celui-ci, mixant plusieurs idées prises sur la toile. 

J'ai gardé un dégradé de couleurs par saison pour aider mon fils à se repérer ( bleu pour l'hiver ou rouge pour l'automne par exemple).

DSCN6287

DSCN6288

DSCN6290

Je l'ai voulu épuré pour que la notion de date soit visible et claire.

DSCN6293 (2)

J'ai imprimé des images et photos typiques des différentes saisons et/ou fêtes qu'il vient poser sur le calendrier. 

J'ai écris les noms des jours de la semaine ainsi que des mois en cursif et sans majuscule parce que c'est là qu'il est en est en lecture ( mais rien ne vous empêche d'y mettre des majuscules).

DSCN6294

J'ai placé une petite boite avec chacun des élements juste à coté du calendrier fin qu'il soit autonome pour "noter" la date chaque matin....Ce qui semble beaucoup lui plaire ;-)

DSCN6305 (2)

DSCN6297 (2)

 Et voila...il change la date puis la lit avec grand plaisir :-)

DSCN6307 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 10:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 janvier 2017

En bref ...

Les derniers jours en bref....

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter plein de belles choses pour cette nouvelle année. Du bonheur , la santé et beaucoup de petits moments de douceur et de tendresse.

Je ne sais pas chez vous mais ici le rythme a bien ralenti...Je suis leurs envies leurs demandes et ces derniers temps il y a eu :

Des additions (avec les perles).

DSCN5712 (2)

DSCN5717 (2)

DSCN5718 (2)

DSCN5719 (2)

DSCN5720 (2)

DSCN5721 (2)

DSCN5723 (2)

DSCN5725 (2)

 Des additions avec les timbres ( sans change pour l'instant ).

Prendre le nombre de timbres correspondants à chacun des deux nombres.

DSCN5726 (2)

 Les additionner , en les mettant ensemble.

DSCN5728 (2)

 Compter le résultat ( Pour l'instant c'est moi qui note les chiffres qu'il me dicte car il ne sais pas encore écrire tous les chiffres correctement )

DSCN5730 (2)

 Retourner la carte et vérifier la réponse ( cartes boutique document Montessori ).

DSCN5732 (2)

 Nous avons fait beaucoup, beaucoup,beaucoup d'additions avec les timbres! 

DSCN6001 (2)

DSCN6002 (2)

DSCN6003 (2)

DSCN6004 (2)

DSCN6005 (2)

DSCN6006 (2)

DSCN6007 (2)

 Je lui en ai également proposé avec un "zéro" ... 

(ici il a placé le nombre de timbres correspondant aux unités de son premier nombre ).

DSCN6028 (2)

 (Idem avec les centaines)

DSCN6029 (2)

 Il recompte en prenant soin de dire "zéro dizaine".

DSCN6030 (2)

 ( il prend ensuite le nombre de timbres correspondant au second nombre ).

DSCN6031 (2)

 (Puis les additionne en les réunissant)

 DSCN6032 (2)

 Il compte ensuite le total.

DSCN6033 (2)

 Il note le résultat.

DSCN6034 (2)

DSCN6035 (2)

(Puis retourne la carte pour vérifier)

DSCN6038 (2)

 C'est derniers temps il a aussi voulu lire de grands nombres (fier de bien nommer les dizaines).

DSCN6026 (2)

 Nous avons également fait des mathématiques...de circonstance :-)

DSCN5765 (2)

DSCN5768 (2)

DSCN5770 (2)

DSCN6041 (2)

DSCN6042 (2)

DSCN6044 (2)

 Bien sûr il continue à compter et va très loin sur la frise je ne sais d'ailleurs pas si je continuerai après 100 de cette façon car la jusqu'à la quarantaine mes murs sont déjà bien décorés :-) 

DSCN5843 (2)

 Il a également ressorti la tour rose et ce plusieurs fois ces derniers jours.

DSCN5749 (2)

DSCN5751 (2)

DSCN5754 (2)

DSCN5755 (2)

DSCN5758 (2)

 Et même ma grande s'y est mise .

 DSCN5792 (2)

 Ainsi que les cylindres qui on parfois pris bien de la hauteur...

DSCN5863 (2)

DSCN5864 (2)

DSCN5867 (2)

DSCN5871 (2)

DSCN5874 (2)

DSCN5876 (2)

DSCN5877 (2)

 Et puis bien sûr de la lecture...

Ici avec les lettres mobiles

DSCN5737 (2)

DSCN5741 (2)

DSCN5743 (2)

DSCN5831 (2)

DSCN5834 (2)

 (Nous avons aussi fait beaucoup de jeux autour des digrammes)

ici : "montre moi " (montre moi " ou " )

DSCN5829 (2)

DSCN5830 (2)

 Ici : "qui a disparu"?

 DSCN5993 (2)

 Ici : "donne moi" ( donne moi "é")

DSCN5995 (2)

 Des compositions spontanées 

 DSCN5774 (2)

 Nous avons aussi joué à lire et à excuter des ordres.

DSCN5851 (2)

DSCN5852 (2)

 DSCN6024 (2)

DSCN6025 (2)

 Ici mon plus jeune lit secrètement le petit mot et exécute l'ordre, mon grand doit trouver de quel ordre il s'agit...

DSCN5977 (2)

DSCN5976 (2)

 Il a aussi fait pas mal de jeux sur le thème de l'hiver.

DSCN5841 (2)

DSCN5773 (2)

 (Ici l'hiver ailleurs dans le monde)

DSCN6008 (2)

DSCN6010 (2)

 Les douceurs de Noël ailleurs dans le monde

DSCN6050 (2)

 Les traditions hivernales dans le monde.

DSCN6053 (2)

 Mes grands eux, ont beaucoup joué.

DSCN5747 (2)

DSCN5748 (2)

 Ils ont aussi passé pas mal de temps avec des devinettes trouvées ci et là...

DSCN5776

 DSCN5778

DSCN5782

 Il y a aussi de belles séances d'anatomie.

DSCN5948

DSCN5953

DSCN5957

DSCN5960

DSCN5963

DSCN5965

DSCN5966

 Mais ces derniers temps il y a surtout eu de beaux moments passés dehors

A admirer des sapins de noël...

 DSCN5797 (2)

 Ou à jouer dans la neige...

DSCN5902 (2)

DSCN5908 (2)

DSCN5921 (2)

DSCN5918 (2)

DSCN5923 (2)

DSCN5924 (2)

DSCN5885

DSCN5938 (2)

DSCN5946 (2)

 A bientôt

 

Posté par mamanlinomi à 23:46 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2016

En bref ( 2 ème quinzaine dec 16 )

Je reviens un peu sur ce que nous avons fait ses derniers temps..après il sera temps pour nous de faire une pose pendant cette belle période de fêtes

En mathématiques: 

Nous avons travaillé le change

(ici par un petit jeu très simple: mon fils retourne des cartons sur lesquels sont noté des chiffres de 1 à 9, à chaques fois qu'il en prend un, il place le nombre de perles correspondant dans un petit pot.  Il le refait plusieurs fois, puis vient "à la banque" pour obtenir le maximum de dizaines possible et ce en échangeant ses unités. Il sait qu'il doit donner 10 unités au "banquier" pour recevoir une dizaine).

DSCN4485 (2)

DSCN4486 (2)

DSCN4488 (2)

DSCN4498 (2)

 Nous avons travaillé sur la notion de quantité...dans tous les sens (colorier X objets de gauche à droite de haut en bas etc...)

DSCN4501 (2)

DSCN4502 (3)

DSCN5443 (2)

DSCN5444 (2)

 Nous avons également travaillé les notions "autant que, plus que , moins que" en les matérialisant avec les perles .

DSCN5446 (2)

 DSCN5449 (2)

 Ainsi que les notions d'addition et de soustraction grace au jeu de l'autobus.

DSCN5393 (2)

 En Lecture.

Mon fils maitrise maintenant la majorité des digrammes les plus fréquents tels que : CH / OU / OI / ON / IN....

DSCN5375 (2)

DSCN5380 (2)

 La mémorisation en été facilitée par plusieurs jeux et aides mnémotechniques comme celle-ci..

Je place les digrammes sur différents endroits de la maison (le CH sur la CHeminée, le OI sur la porte des tOIlettes etc... Ca l'amuse beaucoup, il en place donc lui même et mémorise très facilement ).

 DSCN5508 (2)

DSCN5512 (2)

DSCN5511 (2)

 Il continue à composer des mots sponanément et lorsqu il est à court d'idée je lui en propose quelques uns.

DSCN5383 (2)

 J'ai aussi découvert des petites perles ;-) 

 DSCN5389 (2)

 Mon fils continue à vouloir lire dans les livres, certains restant encore difficiles d'accès en ce début d'acquisition de la lecture...

Cependant je ne le freine pas, je pense qu'il enrichit son apprentissage de cette façon.

DSCN4503 (2)

 Sur la photo ci dessus, il lit ce livre (qui est très mignon je trouve).

DSCN4505 (2)

 En graphisme nous travaillons assez peu, mon fils n'étant pas du tout demandeur...

Néanmoins il a voulu tracer les chiffres.

 DSCN5492 (2)

DSCN5493 (2)

DSCN5495 (2)

 Utiliser des formes à dessin par contre lui plait beaucoup.

DSCN5496 (2)

DSCN5498 (2)

 DSCN5499 (2)

DSCN5500 (2)

DSCN5501 (2)

DSCN5502 (2)

 Ainsi que réaliser petits jeux de graphisme dans ce livre "magique".

DSCN5410 (2)

 voici le livre utilisé :

DSCN5436

 En langage

Nous avons fait des jeux de raisonnement.

DSCN4475 (2)

DSCN4477 (2)

 Ainsi que des jeux où il faut respecter des consignes strictes ( donc bien écouter, mémoriser, organiser sa pensée, et dans le cas de ce jeu, se repérer dans l'espace ).

Il doit respecter différentes consignes comme: place la voiture verte a coté de la rouge, place la voiture rouge entre la  verte et la bleue. Place la voiture dorée dans le parking du parc etc...

DSCN4483 (2)

 Nous avons aussi fait pas mal de jeux de devinettes ( il est très très fort !! :-)  

DSCN5453 (2)

DSCN5455 (2)

 En sciences et découvertes du monde:

Il y a bien sûr eu notre voyage au Portugal : découverte de la culture, de l'alimentation, repères géographiques, notion de langue étrangère, etc...

DSCN4650 (2)

DSCN4661 (2)

 Mais aussi et surtout: débrouillardise , planification ,organisation, autonomie, reflexion, adaptation...

DSCN4855 (2)

DSCN5102 (2)

 Quelques derniers jeux sur le thème de l'automne.

DSCN5402 (2)

DSCN5396 (2)

 Des sorties entre copains (après midi récréatif)

DSCN5404 (3)_LI

 Des petits cadeaux rapportés des activités sur le thème de Noël avec les copains déficients visuels.

DSCN5504

 Des Jeux...beaucoup de jeux

Coloriage magique...

DSCN5418 (2)

DSCN5420 (2)

DSCN5430 (2)

DSCN5429 (2)

 Constructions et imagination

DSCN5456 (2)

DSCN5460 (2)

DSCN5464 (2)

DSCN5470 (2)

DSCN5474 (2)

DSCN5477 (2)

DSCN5480 (2)

DSCN5481 (2)

 Jeux autour du thème de Noël.

DSCN5483 (2)

DSCN5485 (2)

DSCN5487 (2)

 Et bien sûr beaucoup de temps passé dehors...surtout au Portugal .

DSCN4970 (2)

DSCN5076 (2)

DSCN4850

DSCN4841 (2)

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 23:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,