Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

14 novembre 2015

Les émotions...

Les émotions...pas toujours facile à gérer pour nous...

Alors imaginez pour nos enfants! pas simple.Surtout pour les plus jeunes qui n ont pas toujours les mots pour parler de ce qu ils ressentent

Voici quelque une de nos activités sur ce thème

Les livres :

Les comportements ( les ptits juniors)

l'enfant découvre sous forme de volets les diffentes réactions face aux situations (la peur d' un chien , la séparation le matin pour aller à l école, la colère quand une tour de cubes s éffondre etc ...)

Avec des mots simples,  la solution derrière chaque volet, l enfant comprend qu il n est pas seul à ressentir cela et qu il existe des solutions pour l exprimer

11960242_10206862809356486_6073195218373275674_n[1]

11987125_10206862823876849_3354177043633269461_n[1]

11947517_10206862835557141_1965182170529139216_n[1]

12002117_10206862836477164_4163532815805742548_n[1]

La couleur des émotions:

Chaque émotion est représentée par une couleur il est expliqué ce que l'on ressent pour que l enfant puisse associer son ressenti à l'émotion, afin de mieux l identifier

DSCN9945 (2)

DSCN9938 (2)

DSCN9939 (2)

DSCN9940 (2)

DSCN9944 (2)

Ce livre conseille de créer des bouteilles des émotions c'est ce que nous avons fait.

DSCN9959 (2)

Ici le contenu peut être sorti de la bouteille, comme pour imager la façon de sortir son émotion de soi.

On parle de ce qu on ressent , on met des mots sur chaque émotion ( en sortant la laine bleue, on dit que quand on triste on peux sortir des mots, des larmes, pour la rouge, on dit qu on peux avoir envie de crier ou de dire de méchantes choses etc..On essaye de canaliser tout ca).

DSCN9960 (2)

Un autre livre que j'aime beaucoup , je le racontais déjà a mon plus grand y a 10 ans de ca...(Grosse colère )

DSCN9985 (2)

DSCN9986 (2)

DSCN9987 (2)

DSCN9988 (2)

DSCN9989 (2)

Les photos:

Nous avons imprimé des photos trouvées sur internet et nous éssayons de trouver ce que ressentent les différentes personnes

1908383_10206035466153423_3915898067799977983_n[1]

11045285_10206072805126874_8193423261112834656_n[1]

L'éventail des émotions

Imprimable ici : http://www.bloghoptoys.fr/leventail-des-emotions

11209700_10206257631987430_7202063151916238543_n[1]

Le personnages "les pictogrammes"

Trouve sur le facebook "les pictogrammes"

DSCN9956 (2)

DSCN9957

 

Et pour accompagner le livre la couleur des émotions, il y a un très chouette kit ici ( gratuit bien sûr ;-)

activite_la_couleur_des_emotions

Voici un peu nos idées pour y voir plus clair :-)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
13 novembre 2015

Récup' et créations

On essaye de faire preuve d'imagination, pour créer, pour récupérer, pour détourner ou adapter

Un géoplan avec: une planche de bois, des bouchons de compote à boire et quelques clous...

11846635_10206674969660611_141143280936627650_n[1]

11870905_10206674969620610_8120622630193146433_n[1]

Pistes graphiques avec du carton plume

11017167_10205736444038057_6745675783544514990_n[1]

Formes à toucher en repassant les images au stylos 3 D

11173404_10205843975126267_1663169719751913077_n[1]

10985454_10205843984646505_5769408488805695486_n[1]

Des magnets avec des déco en bois ( venue en solderie ) et du scotch magnétique (acheté chez Hoptoys )

11755076_10206486844277594_6896091553015698568_n[1]

1625491_10206486843757581_6312866448892097892_n[1]

Un jeu de précision en enfonçant des pics à billes dans de la mousse pour créations florales

11221275_10206587905324057_1529385011509647565_n[1]

Un abécédaires avec des feuilles d'automne

12038166_10207177927674247_8295564861345023080_n[1]

12065863_10207177927714248_7087669847494715370_n[2]

Un ruban pour apprendre à boutonner avec des morceaux de feutrine et un bouton

11006411_10205453293439469_5479040785352418351_n[1]

Une boite à compter avec un emballage de biscuit

11781602_10206552734724814_6900283177275079426_n[1]

Un pupitre incliné qui est aussi, tableau noir, tableau magnétique, pupitre de lecture, pupitre d'écriture grace aux 2 positionnements différents, à de la peinture tableau noir, à une feuille magnétique (réalisé avec du bois de récup')

Position haute ( lecture, livre de recette,déposer une tablette etc...)

11825094_10206674969700612_44577452549505793_n[1]

tableau magnétique

11828726_10206674970620635_6053999199073128488_n[1]

position basse (graphisme, puzzle , etc..)

11831820_10206674984700987_3168378409521941990_n[2]

Un quiet book (feutrine rigide, anneaux, boutons de récup' , scratch etc...)

13222_10205752331795241_1516550671552652289_n[1]

11053322_10205752331915244_4790300818374155881_n[1]

11013289_10205752332115249_4248213615869774222_n[1]

11027467_10205752332515259_7072232898694958786_n[1]

Une boite de rangement pour carte Montéssori ( avec une valise en bois vendue en magasin de déco pour baptème et des morceaux de bois de récup')

DSCN9892 (2)

DSCN9913 (2)

DSCN9915 (2)

DSCN9917 (2)

Un support pour crayon avec un rondin de bois

DSCN9910 (3)

DSCN9912 (3)

12 novembre 2015

Air, terre, mer

Après la présentation du premier globe , nous parlons des différents milieux.

J ai placé de la terre dans un bocal, de l'eau dans un autre ( + un peu d'encre pour la colorer et donc la rendre plus visible) et rien dans le 3 ème bocal ( représentant l'air).

J ai préparé un plateau avec différents animaux, un autre avec différents moyens de transport, ainsi que des cartes d'animaux et de moyens de transport pour travailler aussi en 2 D.

J ai présenté les différents milieu à mon fils ensuite je lui donne les animaux un à un en lui demandant où ils vivent. Pour " l'air " il me dit dans les nuages ( peut etre parce qu il y a des nuages sur mon image )

je n ai pas "piégé" mon fils en mettant des animaux dont le milieu de vie n'est pas très clair pour lui ( crocodile, tortue etc.. ),je lui présenterai ce genre d'animaux dans quelques semaines

DSCN9859 (3)

DSCN9860 (2)

DSCN9861 (2)

DSCN9869 (2)

DSCN9870 (2)

DSCN9871 (2)

DSCN9875 (2)

DSCN9880 (2)

DSCN9881 (2)

DSCN9882 (2)

DSCN9883 (2)

DSCN9885 (2)

DSCN9888 (2)

DSCN9890 (2)

 

DSCN9856 (2)

DSCN9862 (2)

La prochaine fois je mettrai d'autres animaux et d'autres vehicules

 

11 novembre 2015

On s'envole

Nous découvrons les oiseaux

Leur anatomie tout d'abord

DSCN9799 (2)

Document trouvé sur le super blog Montessori mais pas que

DSCN9801 (2)

Association des différentes parties du corps de l'oiseau

DSCN9802 (2) 

DSCN9803 (2)

Ensuite on les replace sur le puzzle Montessori

 DSCN9804 (2)

On a ressorti le puzzle pour le refaire (les pattes restent toujours un peu difficile à mettre )

DSCN9805 (2)

DSCN9806 (2)

Nous avons fait un petit collage, de jolies plumes sur cet oiseau

DSCN9809 (2)

DSCN9810 (2)

DSCN9811 (2)

Nous avions ramassé quelques plumes nous avons essayé de retrouver leurs propriétaires :-)

DSCN9813 (2)

Puis nous avons comparé les photos que nous avons prisent dans le jardin afin d identifier les différents oiseaux

(Nous comptons parmis nos petits visiteurs: des merles, pies, rouge-gorge, mésanges,corneille , moineaux, tourterelles,pigeons,mouettes, grives, Mais aussi des cigognes qui passent au dessus de la maisons régulièrement, ainsi que des perruches qui aprés s êtres échapées ou avoir été relachées se sont reproduites !)

Il y a aussi près de la maison des martins pêcheur, des hérons, des éperviers et des faucons.

DSCN9814 (2)

DSCN9815 (2)

Nous avons  aussi essaye de les retrouver dans un livre ( ici :oxiseau de pittau gervais).

DSCN9816 (2)

DSCN9817 (2)

DSCN9818 (2)

DSCN9819 (2)

DSCN9820 (2)

DSCN9821 (2)

Puis nous sommes parti à la découverte des oeufs.

DSCN9823 (2)

DSCN9824 (2)

DSCN9825 (2)

DSCN9826 (2)

DSCN9828 (2)

DSCN9829 (2)

DSCN9831 (2)

Nous avons aussi crée de drôles d'oiseaux....

 DSCN9833 (2)

Et les oiseaux nocturnes

 DSCN9835 (2)

 DSCN9837 (2)

Nous avons fait un jeu de loupe...Mon fils est fan ;-)

DSCN9839 (2)

DSCN9840 (2)

 DSCN9845 (2)

DSCN9847 (2)

Les grands sont de vrais détectives privés ...

DSCN9850 (2)

Hâte de repartir vers d'autres découvertes

 

 

 

 

11 novembre 2015

Magnétisme

Nous partons à la découverte du magnétisme...

DSCN0073

Prendre un plateau avec des éléments magnétiques et d'autres qui ne le sont pas,et 2 autres pour le classement

Les images viennent d'ici :http://crapouillot-montessori.blogspot.be/2015/04/magnetique-amagnetique.html

Ensuite j ai présenté le plateau à mon fils et il a testé chaque objet avant de le classer dans les plateaux

DSCN0075 (2)

DSCN0076 (2)

DSCN0077 (2)

DSCN0078 (2)

DSCN0079 (2)

DSCN0081 (2)

DSCN0083 (2)

Ensuite j'ai déposé des grelots sur la table mon fils les "récolte" avec l'aimant et les retire avec les mains (il prend conscience de la force de l 'aimant ).

DSCN0085 (2)

DSCN0088 (2)

DSCN0089 (2)

DSCN0090 (2)

DSCN0093 (2)

J'ai aussi crée une bouteille "découverte du magnétisme" j'y ai placé des perles de bois très légères, et des objets métalliques, quand on passe l'aimant sur les parois les objets métalliques se séparent des autres "comme par magie".

DSCN9868

 Pour les grand nous utilisons le kit Science (acheté chez Héma 10 euro ).

DSCN0126 (2)

Faire flotter les aimants en comprenant les pôles.

DSCN0096 (2)

Appuyer pour "sentir"  la force des aimants.

DSCN0097 (2)

Placer un aimant en dessous de la table pour faire bouger se qui se trouve au dessus et prendre des airs de magicien ;-)

DSCN0098 (2)

DSCN0100 (2)

DSCN0101 (2)

Placer des limailles dans un pot les faire tourner avec et sans aimant et observer les effets....Les retranscrire sur feuilles.

DSCN0103 (2)

DSCN0108

DSCN0110 (2)

DSCN0111

Ensuite nous testons l'électricité statique.

 DSCN0118 (2)

DSCN0120 (2)

Ma fille frotte les différents matériaux sur sa tête pour créer de l'électricité statique.

DSCN0124 (2)

Nous faisons avancer un anneaux de mousse avec un autre sans les toucher.

DSCN0121 (2)

Voila encore une chouette découverte :-)

Publicité
Publicité
10 novembre 2015

Rituel ...

Nous avons instauré quelques repères et rituels ici..

Pour s y retrouver dans le temps ( jours, mois ), constater la météo, organiser notre journée etc...

Pour avoir une vue d'ensemble sur les jours de la semaine, Mon fils à un semainier sur sa table, chaque jour il déplace l'écureuil d'arbre en arbre en répétant le jours

DSCN0019 (2)

DSCN0020 (2)

DSCN0021 (2)

semainier imprimable ici : http://www.grandiravecnathan.com/bricolage/le-semainier-de-l-ecureuil.html

DSCN9932 (2)

Nous utilisons également une roue, qui donne les repères : Hier / aujourd'hui / demain

imprimable ici : http://jt44.free.fr/

DSCN9809 (2)

Pour les activités de courte durée j'utilise un Time Timer, il permet de visualiser le temps qui s écoule

(acheté ici: http://www.hoptoys.fr/ )

DSCN9810

Pour ce qui est de la météo, nous avons fabriqué notre "grenouille" ;-)

dessin trouvé ici :

http://www.coloriages-pour-enfants.net/thematiques/coloriages-meteo/?image=meteo__coloriage-grenouille-maternelle__1

11825748_10206652342614949_4050303562774087833_n[1]

La grenouille est sur la porte qui conduit au jardin, chaque jour mon fils regarde le temps qu il fait dehors et place la flèche.Ensuite nous parlons de ce qu il va se passer ( aujourd hui on va mettre une écharpe, on prendre le parapluie, etc...

11223899_10206652343654975_297843918047980356_n[1]

La tables des saisons...

Au début de chaque saison nous préparons ensemble la table des saisons nous y mettons toute sorte de repères

106722618[1]

106722655[1]

Lapbook

Nous créons ensemble des lapbook, reprenant les fêtes, les saisons, les évenements ...

exemples

Les saisons:

DSCN0009

DSCN0010

Pâques:

DSCN0002

Voila nos quelques idées pour se repérer ;-)

 

9 novembre 2015

Les formes n'ont plus de secret

Aujourd'hui nous avons fait de la géométrie

Mon p'tit dernier est fan

Les formes géométriques connues sont: carré, triangle, cercle,rectangle, losange (et bien sur d'autres formes comme la croix, le coeur, la lune, l'étoile etc...)

Ici nous avons travaillé éssentiellement  carré/triangle/cercle/rectangle

LE TRIANGLE :

Nous reprenons tout d'abord le livre de Balthazar pour toucher la forme et s'en imprégner

Ensuite mon fils manipule plusieurs objets triangulaires

(Les fiches viennent de la boutique document Montessori)

DSCN9969 (2)

Je présente ensuite la forme métallique

DSCN9970 (2)

Nous faisons différents jeux de reconnaisance de formes avec des gommettes, ou divers objets

DSCN9971 (2)

Ici mon fils a du placer les objets triangulaires dans le plateau

DSCN9972 (2)

Nous regardons le livre de Balthazar

DSCN9973 (2)

LE CARRE

DSCN9974 (2)

DSCN9975 (2)

DSCN9976 (2)

DSCN9977 (2)

DSCN0013 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0016 (2)

DSCN0017 (2)

DSCN0018 (2)

DSCN0019 (2)

DSCN0021 (2)

DSCN0022 (2)

DSCN0023 (2)

LE CERCLE

DSCN9978 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN9980 (2)

DSCN9982 (2)

Nous classons ensuite les images

DSCN0024 (2)

DSCN0025 (2)

LE RECTANGLE

(ici j'utilise le livre :dessine moi une forme de Pittau et Gervais )

DSCN9983 (2)

DSCN9984 (2)

DSCN9985 (2)

 

 

9 novembre 2015

Mahématique avec ma grande (formation des grands nombres )

 

Montessori:

On révise la formation des grands nombres ...

DSCN0037 (2)

DSCN0039 (2)

DSCN0042 (2)

DSCN0043 (2)

DSCN0044 (2)

La superposition des chiffres lui permet de mieux compredre la formation du grand nombre

pdf ici http://www.loustics.eu/les-grands-nombres-montessori-a93851699

J ai réalisé le tableau , on peut mettre UM (unité de mille ) au lieu de M (mille ) ici on fontionne comme cela

DSCN9986 (2)

DSCN9987 (2)

J'aime aussi beaucoup cette approche , en indiquant le chiffre en petit au dessus, l' enfant visualise le nombre qu il est en train de former

ex :400 / 50 / 3 = 453 en le lisant il l'intègre d'autant mieux

(pdf ici: http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-2-numeration-montessori-a48887940 )

DSCN9988 (2)

DSCN0051 (2)

DSCN0052 (2)

 

 

 

8 novembre 2015

Aménagement

L'aménagement de la "salle des enfants" évolue sans arret.

Nous changeons en fonction des saisons ( le retro projecteur est sorti de l automne à la fin de l'hiver, la table des saisons est réorganisée en fonction de nos observations, les livres de la bibliothèque sont régulièrement changés , etc..),mais voici un peu comment nous sommes organisé ici :

DSCN9934 (2)

DSCN9938 (2)

La piece est assez lumineuse, et nous avons mis des stores blancs à la baie vitrée , fermés ils nous servent à projeter avec les lampe de poche à histoire, ou avec le retro projecteur )

J ai placé des armoires ( ikéa ) ouverte afin d'inviter les enfants à jouer

Chaque compartiment  "contient" un thème particulier

DSCN9914 (2)

Mathématique et géométrie 

( réglettes, pions, chiffres magnétiques en haut, encastrement, puzzle, solide en bois, poupées gigognes,etc.en bas )

DSCN9917 (3)

Langage

(Alphabet mobile, lettres magnétiques,lettres en bois , jeux de mots,abcédaire des feuilles, et divers jeux de décompositions de syllabes et de formation de mots)

 DSCN9919 (2)

Graphisme et motricité fine en haut

(pistes graphiques,jeux de laçage, coccinelle à visser,labyrinthe aimanté)

(En bas principalement des jeux à faire en autonomie : puzzle association animal/pelage, jeu de pêche, mémo , etc..et quelques cadres d'habillge Montessori)

DSCN9918 (2)

Art :dessin , peinture, modelage, musique

En haut:peinture à doigts texturée, encre pour tampons, pastel, etc..

En bas :grelot, baton de pluie, maracas, harmonica,boite à musique, micro, étoile lumineuse,etc... 

DSCN9920 (2)

Sur l'étagère suivante se trouve principalement les puzzles Montessori et le matériel Reggio et waldorf ( plumes, pierres, coquillages, noix et fruits à coque , brindilles, bougies arc en ciel, foulard arc en ciel, couronnes de feuilles...

DSCN9921 (2)

DSCN9922 (2)

DSCN9923 (2)

Dans le bas de l'étagère

animaux, figurines insectes, tangram, tubes de figurines par thème

DSCN9943 (2)

Sur le dessus du meuble:

Boite couleur Montessori n'2, Boite découverte tactile, jeu de mathématique, boite Montessori dégradé de couleur juste en dessous, matériel de découverte (loupe...) , matériel pour les versés Montessori

DSCN9924 (2)

bloc de cylindres Montessori, tour, jeux motricité fine , abaque, mosaique pegs, Tampons et rouleaux texturés pour pâte à modeler ).

 DSCN9925 (2)

De l'autre coté de la pieces j'ai mis la Bibliothèque

DSCN9927 (2)

Et juste à coté le lecteur CD et les bouteilles " retour au calme)

DSCN9929 (2)

Principalement des livres d' enfant mais aussi quelques livre à moi :-)

DSCN9944 (2)

DSCN9945 (2)

Un coin réservé à nos séances de yoga ( calme et attentif comme une grenouille, le yoga des petits, et quelques CD de musiques Zen , de musiques du monde et de comptines)

DSCN9949 (2)

Quelques jeux de société, des casses tête, un jeu d'échec, etc..

DSCN9930 (2)

de l'autre coté, Boulier, matériel d'écriture,  pupitre incliné, chevalet

DSCN9946 (2)

 Dans le fond de la pièce: la table des saisons (aussi table d'observation) et la "maison" (qui est parfois ferme, grange, hopital, école etc...)

DSCN9931 (2)

La table de travail avec le miroir , le semainier et le puzzle fétiche du moment :-) juste à coté vous voyez un rideau blanc que je ferme lors de certains thèmes, (ombre, histoire dans le noir, yoga, etc...)

DSCN9932 (2)

De l'autre coté de la piece, l'étagère à thème (pour l'intant la forêt,mais parfois, la ferme ou autre)

DSCN9941 (2)

Dans le fond de la piece,se trouve un petit fauteuil avec coussin lumineux et coussin aromatique + jeux lumineux

DSCN9947 (2)

Le matériel Loose Parts va et viens d'une table à une autre, d'un tapis à un autre..

107255848[1]

Un meuble dans la maison contient toute sorte de boites avec pâte à modeler, play maïs, sable kinetic, aglobille,gomettes, pataplum,pompons etc..

Ainsi que la boite du matériel pour la table lumineuse, du matériel pour la peinture, matériel pour la lampe noire etc...

et "mon" matériel ( celui que j'utilise pour les création que je fait pour et avec les enfants, glycérine, bicarbonate, colle, ciseaux, peforatrice etc..)

DSCN9954 (2)

DSCN9955 (2)

Enfin une dernière partie propre à chaque enfant se trouve dans leur chambre respectives (perles montéssori chez ma fille, globe terrestre chez mon grand etc..

chez le petit :

Une table avec quelques jeux Grimm's, un jeu sonore etc..

DSCN9958 (2)

Et une bibliothèque (princpalement contes du soir ou livres pop up ou à volets)

DSCN9959 (2)

En bas se trouve également la table lumineuse, le retro projecteur, les blocs de construction.

A l extérieur, se trouve les cerceaux, pieds et mains en silicone , balle géante, etc...pour nos parcours psychomoteurs

Je vends régulièrement les jeux ou le matériel pédagogique, afin de nous renouveler et de m'adapter à l'évolution des enfants

Voila un peu notre petit monde

Celui dans le lequel nos enfants grandissent (un peu ) car nous n y passons qu 1 ou 2 h par jour, le reste du temps nous sommes a l'extérieur, au poulailler, au potager , au parc ou en forêt, car malgré mes éfforts pour organiser au mieux mon intérieur, rien ne vaut la beauté du dehors !!

 EDIT

Les enfants grandissent, le matériel évolue avec eux...

108568223

108568235

108568255

 Nouveau changement

DSCN7290

8 novembre 2015

A la découverte du corps humain

Partons à la découverte du corps humains...

Grâce aux livres:

DSCN9835

DSCN9836 (2)

DSCN9837 (2)

DSCN9838 (2)

DSCN9839 (2)

Pour mon plus petit :

DSCN9907

DSCN9908 (2)

Grâce au figurine ( http://www.tangrammontessori.fr/fr/tubes/819-organes-humains.html )

106833345[1]

106833362[1]

Sur la table lumineuse

106719828[1]

Grâce aux jeux

Avec le plus petit:

DSCN9814 (2)

DSCN9815 (3)

DSCN9816 (2)

DSCN9817 (2)

Avec les plus grands:

DSCN9904

DSCN9905

 

 

Publicité
Publicité
Publicité