Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

10 février 2016

L'Afrique

Après l'Asie et l'Océanie, nous voila en Afrique!

Les populations et leurs maisons ont été une belle découverte

Les cartes de nomenclatures sont dispo ici : http://laclassedeowin.eklablog.com/nouvelles-cartes-de-nomenclature-sur-les-continents-les-peuples-et-les-a109115140 et j'utilise le livre ci dessous pour découvrir les maisons du monde :

DSCN0419 (2)

DSCN0571 (2)

DSCN0573 (2)

DSCN0579 (2)

DSCN0580 (2)

DSCN0581 (2)

DSCN0572 (2)

DSCN0576 (2)

Nous avons ensuite découvert les animaux d'Afrique 

Cartes dispo ici :http://laclassedeowin.eklablog.com/nouvelles-cartes-de-nomenclature-sur-les-continents-les-peuples-et-les-a109115140

DSCN0567 (2)

Puis les instruments (qui ont partuculièrement passionnés mon petit dernier ;-)

Cartes dispo ici http://laclassedeowin.eklablog.com/nouvelles-cartes-de-nomenclature-sur-les-continents-les-peuples-et-les-a109115140

DSCN0584 (2)

DSCN0593 (2)

DSCN0588 (3)

Ensuite nous avons parlé des masques...

DSCN0583 (2)

DSCN0598 (2)

DSCN0606 (2)

Nous avons créé nos masques en utilisant de la peinture réalisée avec des épices ( curcuma, paprika , mélange pour coucous à base de cumin).

DSCN0599 (2)

DSCN0602 (2)

DSCN0615 (2)

DSCN0617 (2)

DSCN0619 (2)

DSCN0627 (2)

DSCN0622 (2)

Nous avons découverts de magnifique monuments d'Afrique.

Cartes dispo ici : http://laclassedeowin.eklablog.com/nouvelles-cartes-de-nomenclature-sur-les-continents-les-peuples-et-les-a109115140

DSCN0586 (2)

Nous avons fait des fouilles pour trouver des trésors Egyptiens .

(avec ce jeu trouvé pour quelques euro chez Action )

DSCN0587 (2)

DSCN0612 (2)

DSCN0623 (2)

DSCN0624 (2)

DSCN0626 (2)

Puis nous avons continué à découvrir d' autres trésors d'Afrique.

DSCN0566 (2)

DSCN0597 (2)

DSCN0608 (2)

DSCN0611 (2)

DSCN0613 (2)

DSCN0621 (2)

Nous avons cherché des pays Africains .

(avec le jeu de Montessori mais pas que :http://montessorimaispasque.com/2016/01/31/chercher-un-endroit-sur-le-globe/

DSCN0569 (2)

Nous avons aussi découvert la cuisine d'Afrique mais prise par l'intéret je n ai pas de photos. Par contre les cartes de nomenclatures sont dispos ici : http://laclassedeowin.eklablog.com/nouvelles-cartes-de-nomenclature-sur-les-continents-les-peuples-et-les-a109115140

Et nous avons fait toutes ces découvertes en écoutant de jolies musiques venues d'Afrique:

DSCN0658 (2)

Publicité
Publicité
9 février 2016

L'Océanie

Nous partons en Océanie...

C'est parti pour une belle exploration!

Découvrons les populations...qui sont hautes en couleurs et intriguent les enfants .

( cartes de nomenclature trouvée ici, tout comme celles pour l'Asie, elles sont superbes ! : http://activitesmaison.com/)

DSCN0467 (2)

DSCN0483 (2)

DSCN0484 (2)

Nous avons ensuite découvert des maisons hors du commun , et les avons "rendu" à leurs propriétaires !

DSCN0468 (2)

Nous avons découverts de nombreux animaux parfois très étranges, et nous somme arrêté sur la tortue de mer .

( http://avenuereinemathilde.com/ )

( Vous constaterez que mon fils utilise de la colle colorée qui lui permet de mieux voir où il met de la colle .Si vous êtes aussi maman d'un enfant déficient visuel je vous conseil cette astuce ;-)

DSCN0491 (2)

DSCN0492 (2)

Nous nous sommes attardé sur la Polynésie et en particulier TAHITI.

Nous y sommes déjà allés ( nous nous y sommes même mariés ) . Nous avons beaucoup d'amour pour cette île !

J'ai donc sorti les albums photos.

Nous avons pu admirer les magnifiques paysages:

DSCN0482 (2)

DSCN0487 (2)

DSCN0488 (2)

Les vêtements

DSCN0469 (2)

Le lagon

DSCN0490 (2)

J'ai sorti quelques souvenirs :

Des coquillages, des pieces, des coraux...

DSCN0515 (2)

Des fleurs (qui ont séchés depuis)

DSCN0516 (2)

Des pierres volcaniques...

DSCN0517 (2)

Du sable de Moréa...

DSCN0518 (2)

Des colliers de coquillages....

DSCN0471 (2)

DSCN0472 (2)

J'ai pu leur faire un long récit de notre cérémonie de mariage... Ils étaient passionnés !!!

DSCN0476 (2)

DSCN0478 (2)

DSCN0479 (2)

DSCN0481 (2)

Nous avons cherché quelques îles sur le globe.

En utilisant le jeu de Montessori mais pas que : http://montessorimaispasque.com/2016/01/31/chercher-un-endroit-sur-le-globe/

DSCN0474 (2)

Puis nous avons parlé de Paul Gauguin.

DSCN0528 (2)

DSCN0529 (2)

Nous avons revisité la peinture " Orana Maria " de Paul Guauguin (Les enfants n'avaient pas vu l'originale et ont donc laissé libre cours à leur imagination ! )

DSCN0493 (2)

DSCN0514 (2)

DSCN0495 (2)

DSCN0496 (2)

DSCN0498 (2)

DSCN0532 (2)

L'originale était très différente des créations des enfants ;-)

DSCN0531 (2)

DSCN0533 (2)

Nous avons parlé de la flore et nous sommes arrétés sur la vanille.

DSCN0509 (2)

DSCN0512 (2)

Bien sûr nous avns parlé des perles de Tahiti et avons fait quelques jeux.

DSCN0503 (2)

DSCN0504 (2)

Nous avons découvert le Tahitien dans ce livre :

DSCN0552 (2)

DSCN0556 (2)

DSCN0557 (2)

DSCN0559 (2)

DSCN0560 (2)

DSCN0561 (2)

DSCN0562 (2)

Puis nous nous sommes intéréssés à la danse et au langage qui en découle.

( ma fille s'y est même éssayée )

DSCN0522 (2)

DSCN0524 (2)

DSCN0526 (2)

Grâce à ce livre nous avons découvert bien d'autres choses ...

DSCN0535 (2)

Nous avont aussi parlé de l'île de Pâques .

DSCN0507 (2)

DSCN0511 (2)

De l'Australie.

DSCN0513 (2)

De la Nouvelle-Calédonie .

DSCN0520 (2)

De la Nouvelle-Zélande.

DSCN0527 (2)

Et avons terminé notre beau voyage par la lecture d'une histoire qui nous a fait rêver...

DSCN0534

DSCN0505 (2)

DSCN0506 (2)

Tout ces découvertes se sont faites en écoutant de magnifiques musiques Tahitiennes...

DSCN0470 (2)

On y retournera un jour !!!

 

 

 

 

 

8 février 2016

L'Asie

Nous découvrons les continents et nous arrêtons ci et là ...

Nous avons profité de la période du nouvel chinois pour partir à la découverte de l'Asie...

Nous avons découvert les populations d'Asie

(http://activitesmaison.com/)

DSCN0370 (2)

DSCN0388 (2)

DSCN0389 (2)

DSCN0390 (2)

DSCN0391 (2)

Puis les maisons...Les enfants sont toujours très interpellés par les modes de vie à travers le monde. Généralement nous utilisons ce livre :

DSCN0419 (2)

DSCN0418 (2)

Nous avons essayé de rendre chaque maisons à ses habitants.

DSCN0371 (2)

DSCN0372 (2)

DSCN0373 (2)

Nous avions déjà été dans une Yourte , c'était donc l'occasion de ressortir les photos.

DSCN0375 (2)

DSCN0411 (2)

Nous avons recherché différents pays d' Asie sur le globe http://montessorimaispasque.com/2016/01/31/chercher-un-endroit-sur-le-globe/)

DSCN0377 (2)

DSCN0383 (2)

DSCN0384 (2)

DSCN0332 (2)

DSCN0333 (2)

Nous avons découvert l'alimentation de ce continent.

DSCN0420 (2)

Et nous sommes attardé sur le thé, en découvrant la fleur de thé.

Un spéctacle magique pour les enfants.

DSCN0476 (2)

 

DSCN0479 (2)

DSCN0480 (2)

DSCN0481 (2)

 DSCN0482 (2)

DSCN0487 (2)

DSCN0490 (2)

DSCN0492 (2)

Ensuite nous nous sommes intérressés à l'art et à l'écriture.

La découverte du matériel d'écriture et de peinture leur a beaucoup plu.

DSCN0227 (2)

 Le pinceau en poil de chèvre.

DSCN0378 (2)

Celui en poil de loup.

DSCN0379 (2)

Le mélange de suie.

DSCN0380 (2)

DSCN0381 (2)

DSCN0382 (2)

DSCN0386 (2)

 DSCN0395 (2)

DSCN0396 (2)

DSCN0397 (2)

DSCN0398 (2)

DSCN0405 (2)

DSCN0406 (2)

DSCN0408 (2)

Ma fille en a profité pour faire une surprise à son papa et lui écrire " joyeux anniversaire " en chinois :-)

DSCN0410 (2)

Nous avons parlé animaux d'Asie, mais aussi de la flore et des monuments. Nous avons la chance d'avoir un parc près de chez nous qui met , entre autre, l'Asie à l 'honneur...Alors l'appareil photo chauffe !!

18114_10205808408197116_8270223579218911990_n[1]

21987_10205808408117114_7475058626016821091_n[1]

1621982_10203968308115764_5762040766907072540_n[1]

10511370_10203968327636252_4113179296957244757_n[1]

1907386_10203968324156165_531386176167357186_n[1] (2)

Nous y avons même rencontré des moines Tibétains!

10584016_10204023629298759_7004978462414912131_n[1] (2)

Quand aux animaux ... Au parc il y a aussi des pandas...

Des pandas roux :

10606429_10205808404437022_2197224027430760076_n[2]

Mais surtout ...Des pandas Géants !!

10342007_10203488253954710_5410255745198555614_n[1]

10301537_10203488256314769_3520683585248019020_n[1]

10418984_10203488267275043_3616542961528439191_n[1]

DSCN0432 (2)

DSCN0393 (2)

Nous avons appris quelques mots en chinois .

DSCN0423 (2)

DSCN0424 (2)

DSCN0425 (2)

Nous avons découvert la monnaie.

DSCN0416 (2)

Puis je leur ai lu cette belle histoire.

DSCN0428 (2)

DSCN0413 (2)

DSCN0415 (2)

D'autre choses ont attiré notre attention;

Ici le kakémono.

DSCN0430 (2)

Le kimono.

DSCN0431 (2)

La peinture sur soie .

DSCN0235 (2)

DSCN0429 (2)

DSCN0427 (2)

Mon p'tit bonhomme à décoré un dragon pour le nouvel chinois.

DSCN0239 (2)

DSCN0243 (2)

DSCN0244 (2)

 Devinez dans quel restaurant nous mangeons ce week end , au resto chinois bien sûr ;-)

7 février 2016

Cette semaine en Bref

Cette semaine il y a eu ...

De la géométrie.

DSCN9968

DSCN9969

Les contraires avec Balthazar.

DSCN0004 (2)

Des jeux de chiffres à relier ( ca il est super fan !! ).

DSCN0007 (2)

Des devinettes autour de la cuisine ( croquelavienrose ).

DSCN0008

Des nez rouges de clown pour les mathématiques ( période de carnaval ;-) .

DSCN0106 (2)

DSCN0107 (2)

Des encastrements repris alors qu ils étaient mis de côté depuis un moment déjà...

DSCN0111 (2)

De l'art.

DSCN0157 (2)

DSCN0160 (2)

DSCN0159

Des costumes de carnaval.

DSCN0179 (2)

Une aide précieuse dans la vie de tout les jours.

DSCN0221 (2)

Une fête de carnaval.

10425486_10205350027857894_7011806326745902954_n[1]

Du travail de motricité fine.

DSCN0243 (2)

Des invitations ...

DSCN0252 (2)

DSCN0251 (2)

DSCN0261 (2)

DSCN0264 (2)

DSCN0265

Du graphisme.

DSCN0267 (2)

Des constructions.

DSCN0270 (2)

DSCN0271 (2)

DSCN0351 (2)

DSCN0364 (3)

Des promenades

DSCN0274 (2)

DSCN0279 (2)

DSCN0286 (2)

DSCN0291 (2)

Des play maïs.

DSCN0310 (2)

Des puzzles ( Eltern vom Mars ).

DSCN0320 (2)

DSCN0321 (2)

Du dénombrement.

DSCN0323 (2)

Le jeu des haricots.

DSCN0328 (2)

DSCN0324 (2)

DSCN0326 (2)

De la géographie.

DSCN0332 (2)

DSCN0333 (2)

DSCN0339 (2)

Des casses-tête.

DSCN0361 (2)

J'espère que la semaine à été belle chez vous aussi :-)

5 février 2016

Le carnaval

Mardi gras approche

Cette semaine nous avons fait de belles découvertes autour du carnaval.

Un thème festif et haut en couleur !!

Une découverte sensorielle tout d'abord

DSCN9954 (2)

DSCN9955 (2)

Nous avons éssayer de reconnaitre ce qui se cachait dans la boite mystère... ( des grelots, des plumes, un masque, des lunettes , une perruque tout y est passé ... )

DSCN0074 (3)

10302394_10205350031497985_5018684891936366346_n[1]

DSCN9963 (2)

Nous avons parlé des gilles ( ici en Belgique le carnaval de Binche et ses gilles sont les sujets incontournables en cette période !)

(Superbes photos de gilles et de leur panier garni d'orange )

05221-BIG[1]

37187616[1]

C'est pourquoi l'orange fait partie de la découverte sensorielle du carnaval !!

DSCN9957 (2)

Le clown est incontournable lui aussi

( nez rouge, grandes chaussures, perruque tout y est )

DSCN9951 (2)

DSCN9952 (2)

DSCN9953 (2)

10968503_10205342093339536_3497343933642847368_n[1]

Les mathématiques de cette semaines ont d'ailleurs comportés beaucoup de nez rouge :-)

DSCN0106 (2)

DSCN9942 (2)

Nous avons fait de jolies lectures:

DSCN9944 (2)

DSCN9948 (2)

DSCN9946 (2)

DSCN9947 (2)

Cette période de carnaval est aussi le moment de la chandeleur :

DSCN9982 (2)

DSCN9984 (2)

Nous avons suivi la recette en nous aidant de ce petit livre

12642665_982435891823572_343583191974345978_n[1]

12592563_982435895156905_2279277124264271459_n[1]

Nous avons également utilisé des cartes de nomenclatures ( trouvées ici : http://ecoledespareusespontarlier.eklablog.com/imagier-carnaval-a114696700 )

DSCN0246 (2)

Le carnaval est aussi une fêtes où l'on peut travailler sa motricité fine ;-)

10425486_10205350027857894_7011806326745902954_n[1]

Nos jeux et activités cette semaine étaient hautes en couleurs ...

DSCN0168 (2)

DSCN0171 (2)

DSCN0310 (2)

DSCN0311 (2)

DSCN0312 (2)

Et puis il y a eu les déguisements ... Je les ai cousu et agrémentés avec les moyens du bord ;-) , j ai récupéré des plumes de mes perruches et d'une de nos poules pour que mes petits indiens aient une coiffe digne de ce nom !

DSCN0179 (2)

Merci au passage à mes petits volatils pour leurs jolies plumes :-)

575031_3788923649337_180010741_n[1]

10509513_10203752708405906_4843788535044884481_n[1]

12096639_10207055880903154_8426384820454466948_n[1]

Et mon p'tit bonhomme a réalisé de jolies claves de quoi rythmer la fête..

DSCN0247 (2)

12573819_10207715209745963_2115439599808268923_n[1] (2)

Bon carnaval !

 

 

 

Publicité
Publicité
31 janvier 2016

On joue avec les saisons ...

Je voulais proposer un jeu autour des saisons, je suis partie de la roue des saisons d' Anaïs ( http://montessorimaispasque.com/ ) et de ses images de tri pour le créer.

108454770[1]

108454782[1]

J'ai contacté Anaïs et nous avons rassemblé nos idées ( j'ai été particulièrement heureuse de collaborer avec elle ). Nous avions déjà colloboré pour la rédaction de la Fanzine de Tangram Montessori http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/01/11/33198060.html

Ce que j'aime dans ce jeu:

 Les enfants révisent ou apprennent des caractéristiques de chaques saisons

Ils enrichissent leur vocabulaire,

Ils continuent tous à jouer jusqu'à la fin et tous ensemble.

On peux jouer de 2 à un nombre illimités d'enfants vu que seul le nombre de cartes ramassées fait de l'enfant le gagnant. 

Ils gagnent quelques chose de ludique et qui se rapporte à la saison actuelle.

108489985[1]

108489986[1]

Jeu à télécharger gratuitement ici :

https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2016/01/jeu-des-saisons.pdf

DSCN0350 (2)

DSCN0348 (2)

DSCN0349 (2)

 

 

 

 

 

30 janvier 2016

La semaine en bref

Cette semaine il y a eu ...

Des mathématiques

DSCN0352 (2)

DSCN0353 (2)

DSCN0354 (2)

DSCN0356 (2)

DSCN0357 (2)

Des constructions d'igloo.

DSCN0358 (2)

DSCN0359 (2)

DSCN0360 (2)

DSCN0361 (2)

DSCN0363 (2)

DSCN0364 (2)

DSCN0366 (2)

Des voyages dans la toundra arctique

DSCN0369 (2)

DSCN0376 (2)

Des cadeaux pour les oiseaux

DSCN0348

DSCN0349

DSCN0372 (2)

Des cadeaux de ma fille :-)

DSCN0367 (2)

Des algorithmes.

DSCN0342 (2)

DSCN0343 (2)

Des balades dans les près

DSCN0411 (2)

DSCN0413 (2)

Du tri (ici les animaux noirs et blancs )

DSCN0419 (2)

DSCN0420 (2)

Les animaux jaunes.

DSCN0423 (2)

DSCN0424 (2)

De la motricité fine.

DSCN0425 (2)

Du tri ( Les vetements ).

DSCN0429 (2)

De la reconnaissance de sons.

DSCN0434 (2)

DSCN0435 (2)

De l'art

DSCN0448 (2)

DSCN0457 (2)

DSCN0480 (2)

De la symétrie.

DSCN0500 (2)

De la topologie.

DSCN0531 (2)

DSCN0532 (2)

De la lecture.

DSCN0503 (2)

DSCN0504 (2)

DSCN0507 (2)

DSCN0512 (2)

Du schéma corporel .

DSCN9950 (2)

De la lecture .

DSCN9942 (2)

De l'anatomie

DSCN9965

DSCN9964

DSCN9966

DSCN9967

 

28 janvier 2016

Il m'en fait voir de toutes les couleurs !!

Ce matin mon p'tit bonhomme s'est réveillé tôt...trop tôt !! ( 6h30 pour être précise ! ).

Il faisait sombre dans la maison, on entendait la pluie, on annonçait une journée grise ...

A 6h30 par temps pluvieux et gris, que faire pour se donner du baume au coeur?

J'ai déposé des tampons colorés sur la table et ai proposé à mon fils de jouer avec les couleurs.

Nous avions parlé des dégradés de couleur ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/12/03/33018959.html

C'était l'occasion de se remémorer tout ca .

DSCN0448 (2)

DSCN0454 (2)

Pour utiliser plus facilement les tampons j'y ai collé des petits bouchons de compote à boire .

DSCN0457 (2)

Nous avons placé les encreurs sur les miroirs de symétrie .

DSCN0459 (2)

DSCN0461 (2)

DSCN0469 (2)

DSCN0470 (2)

Nous avons fait de belles observations !

DSCN0471 (2)

DSCN0472 (2)

DSCN0473 (2)

J'avais récupéré des cartons utilisés pour le choix des peintures dans un magasin de bricolage. Je les ai assemblés afin d'en faire des nuanciers.

DSCN0476 (2)

DSCN0477 (2)

DSCN0478 (2)

DSCN0479 (2)

DSCN0480 (2)

DSCN0482 (2)

Le vert est la couleur préférée de mon fils et ca se voit !

DSCN0483 (2)

DSCN0485 (2)

DSCN0487 (2)

DSCN0488 (2)

DSCN0490 (2)

DSCN0491 (2)

DSCN0493 (2)

DSCN0494 (2)

Tout compte fait...cette journée est loin d'être grise !!

DSCN0496 (2)

DSCN0499 (2)

(Miroir pour symétrie Montessori s'amuser autrement, encreurs, Montessori s'amuser autrement ;-)

 

 

 

 

 

25 janvier 2016

Orthophonie/logopédie 2

On continue nos exercices d'orthophonie.

Pour le souffle

Nous utilisons un serpent à bulles dans le bain , c'est travailler sans s'en rendre compte :-)

12507404_10207637825211398_4715113355034873515_n[1] (2)

Il est possible d'en fabriquer un très facilement pour 3 x rien : prendre une bouteille, en couper le fond, placer un tissu ( gant de toilette, lavette ou autre) le maintenir par un élastique, verser du produit de vaisselle ou du produit à bulles, ou encore du bain moussant à l'intérieur et...souffler !!

11885392_10206688923329444_1817743011910232212_n[1] (2)

11896088_10206688924289468_9055933403419918189_n[2] (2)

Nous utilisons aussi un pipe à bulles ( et de nombreuses autres idées que j'utilise ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/01/03/33153679.html

12552680_10207656681282788_7102440410667741936_n[1]

Pour ce qui est de muscler la bouche, j'utilise de la pâte à tartiner ou de la confiture que je dépose avec le dos d'une cuillère à l'arrière de ses dents du haut, il la récolte avec la langue et je prononce le son "L" a ce moment afin qu il intègre la façon correcte de placer sa langue pour le prononcer correctement.

Je le place également devant un miroir et fait des grimaces que je lui demande de reproduire afin de prendre conscience des différentes parties de la bouche et de leur action ( comme il est malvoyant je met du rouge à lèvre noir sur mes lèvres afin qu il voit mieux comment celles-ci bougent ).

Je lui propose aussi de boire à la paille, je lui donne des pailles de différents calibres (surtout des très fines) pour muscler sa bouche.

Encore quelques idées : souffler dans une bouteille à l'aide d'une paille, souffler dans l'eau du bain, manger du caramel très collants, barbouiller les les lèvres de confiture et lui demander de nettoyer avec la langue, lui faire claquer la langue pour faire le bruit du cheval, lui faire imiter des cris d'animaux, souffler des bougies....

Pour la formation de phrases ( je me base assez souvent sur les exercices du blog de Sixtine ).

J'en ai déjà présenté quelqu'uns en voici d'autres:

Utilisation de " DANS" avec support visuel

Le fermier vit DANS la ferme, mon fils pointe "DANS" et " LA FERME " et prend conscience de la présence de DANS.

 

DSCN0292 (2)

Utilisation de AVEC:

La fille coupe AVEC des ciseaux (le support visuel aide l'enfant à prendre conscience de la présence de " AVEC" dans la phrase ).

DSCN0294 (2)

Le garçon mange une glace "AVEC" une cuillèr.

DSCN0295 (2)

Prendre conscience des sons:

J'ai utilisé la boite à compter de Nathan et ai fabriqué une jeu de conscience des sons ( j'ai imprimé les fiches avec les lettres sur "ma boite à outils" puis j'ai imprimé des petites images d'objets ou d'animaux )

Je présente les images , puis demande à mon fils de me dire quelle est la lettre qu il voit ,et quel est le son : ici " B " est la première, il doit donc trouver dans les images celle qui représente un objet commençant par le son "b", là il trouve " bâteau " et le place dans la bonne case et ainsi de suite .

108690279[1]

 

DSCN0290 (2)

DSCN0291 (2)

Prendre conscience de la présence et du rôle du " ET "

108690210[1]

L'abeille est noire ET jaune.

108690211[1]

Ici aussi le support visuel est présent et mon fils pointe le canard, le "et " et le poisson, il prend conscience que le "et" fait partie intégrante de la phrase .

108690208[1]

Poser des questions

QUI? Où? Quoi ?

Ici qui ?  (toujours une idées du blog de Sixtine )

Je prend des photos des membres de la famille, et masque leur visage,je présente le support visuel " c'est qui? à mon fils qui oralise il demande "c'est qui? " et je lui montre.

108677571[1]

Où:

J cache un bonbon sous un petit pot et lui dit " j'ai caché un bonbon ", je présente le suppot visuel "où" , il oralise "où" et je lui montre, il est renforcé par le fait de recevoir le bonbon.

108677573[1]

Quoi?

Ici je cache quelques chose qu il aime dans la boite ( figurine, jouet ou friandise ) je ferme le couvercle, et présente le support visuel "c'est quoi" . Des qu il dit " c'est quoi ? j'ouvre le couvercle en lui donne la réponse .

108677587[1]

Prendre conscience du sujet et de son rôle (dispo ici http://www.hoptoys.fr/mes-premieres-phrases-2-p-9582.html?search_query=phrases&results=34)

Ici le verbe reste toujours le même mais le sujet change. Il se rend compte visuellement du role du sujet.

108677932[1]

Idem ici: la fille nage, le garçon nage etc..

108677994[1]

Ici c est l'invese le sujet reste le même et le verbe change. Il prend conscience du rôle du verbe:

le bébé pleure, le bébé dort etc.., il s rend compte visuellement du role du verbe.

108677935[1]

Pas à pas on avance  :)

 

23 janvier 2016

Lourd ou léger?

Lourd ou léger?

Nous avons fait un atelier autour...de la balance.

Ce drôle d'engin a été observé sous toutes ses coutures.

J'ai fait découvrir à mon fils le fonctionnement de la balance, nous y avons déposé différents objets et avons regardé ce qu'il se passait...

Nous avons placé une seule orange..

DSCN0299 (2)

Puis 2...

DSCN0306 (2)

La, nous avons consté que la balance restait en équilbre, les oranges avaient le même poids !

DSCN0307 (2)

Nous avons remplacé une orange par une pomme.

DSCN0308 (2)

Puis par 2 . Elles étaient plus lourdes que l'orange.

DSCN0309 (2)

Nous avons essayé avec des objets très léger ( ici un pépin de potiron ). Il était beaucoup trop léger...

DSCN0302 (2)

Alors nous en avons mis beaucoup... mais rien à faire, l'orange était bien trop lourde !

DSCN0303 (2)

Et un bonbon?? c'est lourd ou léger?

DSCN0310 (2)

Ensuite , j'ai placé toute sorte d'objets dans un panier et nous avons éssayé de voir si il étaient lourds ou légers :

DSCN0323 (2)

Le petit bol en terre fait par mon grand frère est  LOURD.

DSCN0311 (2)

La bornite est LOURDE.

DSCN0312 (2)

La plume de notre cocotte est LEGERE.

DSCN0313 (2)

La coquille d'escargot est LEGERE.

DSCN0315 (2)

La pyrite est LOURDE.

DSCN0316 (2)

Le pompon est LEGER.

DSCN0318 (2)

Le coton-tige est LEGER.

DSCN0320 (2)

Voila le tri terminé !

DSCN0322 (2)

Nous avons aussi éssayé en nous basant uniquement sur des images ( Montessori et cie ).

DSCN0340 (2)

DSCN0341 (2)

Nous avons fait des mises en paire de poids.

108374668[1]

108374670[1]

108374672[1]

Puis il a testé la balance électronique:

DSCN0347

Il y a peu nous avions parlé du chaud et du froid. Ici nous avons mélangé les sensations...

Il fallait retrouver ce qui est lourd , léger, mais aussi froid, chaux, doux etc..

La glace est FROIDE.

DSCN0334 (2)

L'hippopotamme est LOURD.

DSCN0336 (2)

J'ai aussi raconté une chouette histoire qui parle de LOURD et de LEGER mais aussi d'amitié et d'entraide !

DSCN0324 (2)

DSCN0325 (2)

DSCN0326 (2)

DSCN0327 (2)

DSCN0328

A bientôt pour d'autres découvertes !

 

Publicité
Publicité
Publicité