L'acquisition de l'écriture est une étape importante de la vie d'un enfant.
Elle sera dans sa vie un moyen privilégié d'expréssion et de communication.
Mais savoir écrire commence bien avant de tenir son premier crayon !
De nombreux jeux, manipulations et activités aideront l'enfant jusqu à l'écrit proprement dit.
Il faudra varier les expériences et les supports, afin de permettre à l'enfant de vivre diverses expériences conduisant au écriture.
J'ai proposé à mon fils de "vivre" des expériences très différentes
Sur plan vertical:
Au sol.
Dans la matière(pour un feedback sensoriel supplémentaire)
Farine
Sucre
Dans la peinture ( table lumineuse et bac provenant de Hoptoys et dispo ici et ici ).
Sur miroir
Nous utilisons cette peinture texturée qui apporte un plus à la découverte tactile ( achetée chez Hoptoys ).
De nombreuses activitées préparent l'enfant à l'écriture ( en déliant les doigts, en les musclant aussi. En améliorant la coordiantion main-oeil, la précision et la maitrise du geste, la concentration ...).
La manipulation surtout ! Du sable, du riz, des perles d'eau, de la pâte à modeler...
Pour passer de la prise palmaire à la prise digitale et surtout la pince qui seront nécéssaire pour la tenue de l'outil scripteur.
Pour une prise de conscience des doigts, de la paume.
Pour muscler la main, les doigts, le poignet.
Perles d'eau
Riz coloré
Voici quelques idées d'activités
Les perles (coordination main-oeil, concentration, précision du geste, développement de la motricité fine).
Les livres tactiles ou rendu tactile en utilisant des marqueurs 3 D pour repasser les parties désirées ( délier les doigts, développer la concentration , travail du geste d'écriture ).
Les Play maïs ( précision du geste, occupation de l'espace , sens de l'écriture).
Les légumes , fruits ou autres à découper (développement de l'oganisation, travail pour muscler la main et les doigts ).
Déchirer du papier ( développement de la motricité fine en particulier de la pince ).
Placer des billes sur des pics à billes ( précision du geste, concentration, coordination main-oeil ).
Pèche magnétique ( développement de la précision du geste et de la coordination main-oeil ).
Tirelire ( développement de la motricité fine, précision du geste, concentration, coordination main-oeil ).
Les perles à souder ( précision, concentration, gestion de l'espace, coordination main-oeil, développement de la motricité fine ).
Ainsi que divers jeux vendu dans le commerce afin d'amener l'enfant vers l'écriture :
Labyrinthe magnétique ( chez Hoptoys ).
Piste graphique ( chez Hoptoys ).
Il est possible de réaliser soi-même des pistes graphiques, ici j'utilise du carton plume.
Nous travaillons aussi dans l'espace
Faire les gestes avec ses mains, ses bras ou son corps tout entier , c'est indispensable !
En utilisant l'éssoreuse à salade par exemple , le geste est intégré plus facilement et prépare à réaliser des cercles puis des lettres ( particulièrement pour l'écriture cursive) .
Vivre l'expérience du labyrinthe permet d'apprendre à s'organiser dans l'espace et à anticiper
(Les briques sont disponibles ici ).
Le labyrinthe peut être vécu avec le corps entier ou la main comme ici .
Placer des jouets pour apprendre et comprendre l'espace ( plus tard l'espace graphique ).
Certains gestes, comptines ou gymnastique des doigts servent au graphisme ( prise de conscience de la position des doigts, apprentissage de leur nom, muscler les doigts ... tout ceci permettra la bonne tenue de l'outil scripteur ).
J'utilise plusieurs livres et méthodes dont les progressions me semblent intéréssantes.
Nous suivons les progressions pas à pas.
( faire des traits avec la peinture, en mobilisant uniquement l'index, faire ensuite glisser le poignet avant de recommencer ).
Je vous recomande ce blog qui donne idées d'activités
http://madrassatoun.canalblog.com/
Faire des traits jusqu'en bas de la feuille.
Faire des taches.
Faire des taches dans un endroit plus précis.
Coller des gommettes sur ...
Faire les pattes de la girafe.
Toucher chaque fleur avec de la peinture sur le doigt.
Gestion de l'espace.
Faire des traits en utilisant du carton ondulé. (Verticaux )
Obliques
Gestion de l'espace ( espaces réguliers ).
Créer des algorithmes.
Apprendre à commencer mais aussi à arréter son trait ( ici j'utilise des Wikki Stix acheté chez Hoptoys ).
Faire des traits courts.
Faire des traits vers le bas puis vers le haut .
Traits horizontaux.
Mouvements amples ( peindre avec une petite voiture ).
Mouvements précis .
Créer des cercles ( ici avec un verre trempé dans la peinture ) .
Puis faire des traits autour de ...
Les ponts
(Mon fils a tracé avec la main droite puis repasse sur trait avec l'index gauche..Ambidextre? ou pas encore laréralisé ?).
Les ronds
En variant les expériences l'enfant s'enrichit de sensations qui vont l'aider à comprendre et à appréhender le monde qui l'entoure.
Et puis un jour ....