Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

1 avril 2016

Les cent langages de mes enfants....Reggio au quotidien

En lisant le dernier article du blog activitéalamaison , j'ai eu envie de partager avec vous les cent langages de mes enfants

La majorité des messages que je reçois en commentaire ici, ou sur ma page facebook, sont génénralement les mêmes : " Comment faire ", "Comment faites vous" , "Où trouvez vous l 'inspiration?" .

Je vous dirais que je ne me pose pas avec des bouquins en me disant " que vais je faire avec eux demain? ".

Généralement ce n est pas moi qui propose! Mais eux !!

Je sers plutôt d'organisatrice, de gestionnaire.

Les enfants montrent de l'interêt envers un sujet ou un autre, ils me posent des questions...

Je pars de ca, de leurs envies.

Je regroupe "les idées" ,les livres, le matériel...Je prépare des sorties, des découvertes autour des thèmes qui les intéressent.

Pour ce qui est de la présentation, généralement j'installe les propositions, les invitations, et les enfants ne tardent pas à s y intérésser.

Parfois cà ne fonctionne pas, parfois c'est moi qui me suis emballée ! Les enfants semblaient s'intérésser à telle chose, alors que l'intérêt n'était que passager.

Je me suis rendue compte également au fil du temps ( mon plus grand va avoir 13 ans...) , que les choses les plus simples étaient généralement celles qui fonctionnaient le mieux.

Je dirais aussi que j'essaye de ne pas imposer de limite, car mes enfants , ne semblent pas s'épanouir dans une découverte si il y a un cadre trop rigide.

Avant de partager avec vous quelques "scènes de vie " de mes enfants, je vous remet le poème de Loris Malaguzzi

LES CENT LANGAGES DE L’ENFANT

L’enfant est constituée d’une centaine.

L’enfant dispose d’ une centaine de langues

de cent mains

d’une centaine de pensées

d’une centaine de façons de penser de jouer

et de parler toujours à cent pour cent façons

d’écouter de s’émerveiller à l’amour

cent joies pour le chant et la compréhension

une centaine de mondes à découvrir une centaine de mondes à inventer

une centaine de mondes

à rêver.

L’enfant a

une centaine de langues

(Et une centaine de centaines de centaines d’autres)

mais ils lui volent quatre vingt dix neuf.

L’école et la culture,à

séparer la tête du corps.

Ils lui disent:

de penser sans les mains,de
faire sans tête

d’écouter et de ne pas parler

à comprendre sans joie

à aimer et à admirer

seulement à Pâques et à Noël.

Ils lui disent:

pour découvrir le monde déjà là

et pour cent

ils volent quatre vingt dix neuf.

Ils lui disent:

que le travail et le jeu

la réalité et l’imaginaire

la science et l’imagination

le ciel et la terre

la raison et le rêve

sont des choses

qui ne vont pas ensemble.

Et c’est ainsi qu’ils disent

que la centaine n’est pas là.

L’enfant dit:

Rien à faire; Le cent est là

Loris Malaguzzi

Je vous conseille d'aller voir les photos du blog Activités à la maison , elles sont très inspirantes ! http://activitesmaison.com/2016/04/01/les-cent-langages-de-lenfant/

Les cent langages de mes enfants

( par contre je ne mettrai pas de légende, ne sachant pas si ils parlent couleurs, formes, expériences...En fait je n en sais rien , car même si ils sont à 3 au même moment, leur vecu est totalement différent ).

Couleurs / lumière / expériences / découvertes / art / dessin / matière / peinture / cuisine / jardinage / corps / équilibre / musique / émerveillement / essai / trace / analyse ....

107967034[1]

107967037[1]

108223944[1]

108133103[1]

107966735[1]

107966703[1]

108307823[1]

108307896[1]

108320768[1]

108320933[1]

108321052[1]

108324809[1]

108374569[1]

108489969[1]

108505324[1]

108567490[1]

108594279[1]

108677642[1]

108793689[1]

108836475[1]

108984114[1]

108984233[1]

108984271[1]

108984332[1]

108984336[1]

108996693[1]

109000403[1]

109030930[1]

109030955[1]

109070687[1]

109070691[1]

109207899[1]

109209288[1]

109210670[1]

109335174[1]

109335385[1]

109335408[1]

109335414[1]

109335766[1]

109336734[1]

109349468[1]

109349474[1]

109350173[1]

109374651[1]

109449601[1]

109449604[1]

109449607[1]

109449679[1]

109456337[1]

109457144[1]

109565289[1]

109596505[1]

109666907[1]

109696417[1]

109596562[1]

109871454[1]

109871457[1]

DSCN2757 (2)

Matériel néncéssaire....eau / terre / cailloux / peinture / boue / feuilles / miroir / bois / figurines / soleil / ombre / table lumineuse / farine / oeufs / intérêt / curiosité / animaux / vent / enfant / pâte / couleurs / musique / suncatchers / reflets /  rétroprojecteur / voilage / pomme de pin / sable / chant d'oiseau ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
29 mars 2016

A la découverte des empreintes animales

Nous nous sommes souvent arrêtés pour regarder des empreintes animales lors de nos promenades.

Nous avons voulu en savoir plus ...

Nous avons donc mis nos chaussures de marche et sommes partis à la recherche de quelques traces.

Nous avons découvert les cervidés

Les bois

DSCN2973 (2)

Le velours qui sert de protection lors de la pousse des bois.

DSCN2976 (3)

Les poils d'un cerf.

DSCN2977 (2)

Puis les empreintes...

DSCN2978 (2)

Les enfants ont pu créer leurs propres empreintes (de cervidé, mais aussi de loup, d'ours etc...).

DSCN2979 (2)

DSCN2982 (2)

Corne de bovidé

( les enfants ont appris les nombreuses différences entre les cornes et les bois ).

DSCN2984 (2)

DSCN2985 (2)

DSCN2986 (2)

DSCN2987 (2)

DSCN2988 (2)

DSCN2989 (2)

Puis nous sommes allés à leur rencontre

Mon fils a tenté une approche

 

DSCN2991 (2)

Puis ma fille c'est avancée.

DSCN2997 (2)

Elle a éssayé de les attirer.

DSCN3000 (2)

DSCN3001 (2)

Mond grand a tenté sa chance lui aussi.

DSCN3002 (2)

DSCN3003 (2)

Jusqu'à être récompensés !!!!!

DSCN3004 (2)

DSCN3005 (2)

DSCN3006 (2)

De retour à la maison nous avons voulu en savoir plus

Nous avons découvert de nombreuse empreinte dans notre livre

41dv3EYQSZL

DSCN3146 (2)

DSCN3147 (2)

Puis nous avons fait des mises en paire en utilisant la loupe.

(trouvé sur le blog crapouillotage)

DSCN3148 (2)

Les enfants ont choisi quelques animaux et ont réalisé leurs empreintes dans de la pâte auto-durcissante.

DSCN3151 (2)

Nous avons aussi comparé nos empreintes à celle de notre empreintoscope ( éveil et nature ).

DSCN3153 (2)

DSCN3154 (2)

DSCN3155 (2)

J ai également imprimé différentes photos que j'avais prise lors de nos  promenades et les enfants ont cherché de quoi il s'agissait ( j'avais placé une légende au verso afin de vérifier si ils avaient raison ).

DSCN3157 (2)

DSCN3164 (2)

Mon petit bonhomme a éssayé de rendre chaque empreinte à son propriétaire.

DSCN3166 (2)

DSCN3103 (2)

DSCN3105 (2)

Nous sommes aussi parti à la découverte des loups

Leur empreinte ressemble fort à celle d'un chien.

DSCN2951 (2)

DSCN2952 (2)

DSCN2948 (2)

Pour terminer, les enfants ont réalisé une empreinte particulière....

DSCN3159 (2)

DSCN3162 (2)

28 mars 2016

Le retour du printemps

Notre table d'hiver à fait place celle de printemps....

Comme pour les autres saisons, elle évoluera au fils des semaines. S'enrichissent des trésors trouvé par les enfants.

Elle sera aussi le premier berceau de certaines plantes ou de certains légumes qui passeront par la mini serre avant de rejoindre le potager

DSCN3074 (2)

DSCN3077 (2)

DSCN3078 (2)

25 mars 2016

Cette semaine il y a eu ...(mars)

Cette semaine il y  eu des promenades...beaucoup de promenades ...

DSCN2049 (2)

Des découvertes

DSCN2041 (2)

DSCN2059 (2)

DSCN2058 (2)

DSCN2073 (2)

Des images de printemps...

DSCN2074 (2)

DSCN2078 (2)

DSCN2087 (3)

Des créations printanières dont je vous parle en détails ici

DSCN2090 (2)

DSCN2091 (2)

Des contraires.

DSCN2098 (2)

DSCN2099 (2)

DSCN2102 (2)

Des algorithmes.

DSCN2104 (2)

DSCN2105 (2)

DSCN2115 (2)

DSCN2177 (2)

DSCN2179 (2)

Du travail sur le rôle des verbes .

DSCN2181 (2)

DSCN2182 (2)

DSCN2185 (2)

DSCN2187 (2)

DSCN2188 (2)

Des associations.

DSCN2106 (2)

DSCN2109 (2)

DSCN2111 (2)

Des séquences.

(les séquences viennent d'ici

DSCN2116 (2)

Les séquences viennent d' ici 

DSCN2117 (2)

Des reconnaissances de lettres.

DSCN2119 (2)

Mais cette semaine il y aussi eu des mathématiques..beaucoup de mathématiques !

Décompositions de nombres.

DSCN2319 (2)

 

DSCN2325 (2)

DSCN2348 (2)

DSCN2351 (2)

Additions.

DSCN2352 (2)

DSCN2353 (2)

DSCN2388 (2)

DSCN2391 (2)

DSCN2659 (2)

DSCN2662 (2)

DSCN2664 (2)

Des jeux autour des chiffres.

DSCN2167 (2)

DSCN2170 (2)

DSCN2174 (2)

DSCN2163 (2)

DSCN2165 (2)

DSCN2176 (2)

Des intrus.

DSCN2173 (2)

Des découvertes autour de la poule ( En cette période de Pâques c'etait inévitable ;-) .

DSCN2206 (2)

DSCN2213 (2)

DSCN2216 (2)

La découverte de la première table de Seguin dont je vous parle en détails ici

DSCN2224 (2)

De la géométrie .

DSCN2243 (2)

DSCN2242 (2)

DSCN2705 (2)

Du travail de graphisme.

DSCN2338 (2)

DSCN2340 (2)

DSCN2342 (2)

DSCN2343 (2)

DSCN2364 (2)

Des experiences avec les grands ( travail sur la densité des liquides ).

DSCN2429 (2)

De la cuisine.

DSCN2436 (2)

DSCN2437 (2)

DSCN2443 (2)

Des jeux ...de Mots !

DSCN2523

DSCN2524

(J'ai découpé les cartes et les ai plastifiées afin que mes enfants puissent y jouer plus librement )

DSCN2405 (2)

DSCN2406 (2)

DSCN2408 (2)

DSCN2409 (2)

DSCN2410 (2)

Nous avons utilisé ce livre :

DSCN2413 (2)

Des travaux sur la protection animale pour mon grand.

DSCN2594

Le début des tableaux à double entrée pour mon petit :

DSCN2616 (2)

DSCN2617 (2)

De la discrimination visuelle sur le thème de Pâques .

DSCN2639 (2)

De la topologie avec autocollants ( colle l'oeuf entre la fille et l'arbre ).

DSCN2643 (2)

( colle l'oeuf près des pieds de la fille )

DSCN2644 (2)

Nous avons utilisé ce livre :

DSCN2648 (2)

Un voyage dans le temps pour ma grande... ( travail sur l'écriture à travers les époques ).

DSCN2649 (2)

De la phonologie.

DSCN2677 (2)

DSCN2678 (2)

Des mandalas ....pour fêter Paques...

DSCN2707 (2)

DSCN2710 (2)

Jespère que la semaine à été belle chez vous aussi .

 

 

 

 

 

 

 

 

24 mars 2016

Notre route jusqu'à la première table de Seguin

Cette semaine nous avons découvert la première table de Seguin.

Apres avoir beaucoup travaillé avec les fuseaux, nous avions passé énormément de temps avec les jetons et le jeu des chiffres.

Les jetons tout d'abord:

Nous les avons manipulés de 1 à 5 puis de 1 à 10 et ce de différentes façons :

JETONS DE 1 A 5 (séparé par des batonnets pour renforcer la compréhention de chaque entité ).

12743677_10207821951334436_5364461351858261306_n[1]

12717261_10207821951654444_2137042559317260719_n[1]

En utilisant des haricots.

12743525_10207869406240779_666239317294828525_n[1]

ET MEME ....DES BONBONS !

12729093_10207869406760792_5363678235383179846_n[1]

Sans séparation.

1511064_10207584968930024_4393250356801584382_n[1]

De manière isolée.

12495230_10207932277412519_4179573868265736182_n[2]

12801695_10207932277292516_7344786931339282774_n[1]

261363_10207513206456007_3613984219299635609_n[1]

Sur support papier.

12814777_10207918183260174_7224737859544169051_n[1]

Le jeu des chiffres

 12654596_10207780858547142_4154662465263805492_n[1]

Prendre un papier au hasard, le déplier et mettre le nombre de haricots correspondant.

12717552_10207780858587143_6918062219167297337_n[1]

Sans support papier. Je cite un chiffre mon fils place le bon nombre de haricots ( premier pas vers l'abstraction ).

12669484_10207780858627144_4223835447241036536_n[1]

Plusieurs chiffres en même temps et de manière aléatoire.

12705720_10207787891042950_4845813717122598478_n[1]

12705198_10207787890922947_8896057667866479546_n[1]

En utilisant d'autres supports.

12122586_10207182744474664_6721575519233857572_n[1]

12193403_10207182744554666_3104394158043020569_n[1]

12814333_10208027062502087_1100978303157784163_n[1]

1914054_10208027062582089_5677837193732247476_n[1]

Les perles

Reconnaissance à partir de cartes de nomenclature (boutique Montessori).

12540601_10207671383770341_688886147769809767_n[1]

Correspondance perles / symboles .

12507666_10207671383930345_1619855041403225597_n[1]

12075061_10207617501543319_1746930794309728917_n[1]

12565542_10207617501623321_8311212933448095165_n[1]

1915662_10208034322523583_2519229303589007265_n[1]

( le tapis de feutrine est placé afin que les perles ne bougent pas sur le papier plastifié, mon fils étant malvoyant , tout est fait pour que les repères visuels soient les meilleurs possibles )

12540903_10207671362649813_1584877440605879461_n[1]

12553109_10207671362609812_5857073857515421302_n[1]

Placer les chiffres dans l'ordre chronologique.

1916888_10207513206576010_7799430265244248771_n[1]

21626_10207513206656012_8909780427815757106_n[1]

12524085_10207594368685012_961385093302582662_n[1]

12540748_10207594368885017_293387440261776721_n[1]

De manière ludique...

12743932_10207830068777367_6419963354276292445_n[1]

12729344_10207830068817368_1505415651056110867_n[2]

12790986_10207932276852505_520183328538749313_n[1]

Première table de Seguin

Présentée en 3 temps comme toujours

3 temps pour les nombres , j ai présenté 11,12, 13 plus tard 14,15,16 et enfin 17,18,19.

Mais aussi 3 temps pour chaque présentation

je nomme chaque nombre, puis invite mon fils à me montrer ceux que cite et enfin je lui montre chaque nombre dans l'ordre puis dans le désordre et lui demande de les nommer.

Je "construis" chaque nombre devant lui en superposant l'unité au zero de la dizaine.

Je dis " 10 et 3 , 13  c'est 13 "

DSCN2228 (2)

Je présente la correspondance symboles/perles des 3 premiers nombres.

DSCN2224 (2)

Je présente un nombre sous forme de perles et demande à mon fils de me donner le symbole correspondant.

DSCN2229 (2)

DSCN2235 (2)

DSCN2236 (2)

Mon fils dit " 12 c est 10 et 2 " en pointant les perles.

DSCN2237 (2)

DSCN2238 (2)

DSCN2240 (2)

DSCN2358 (2)

Mon fils connaissant la suite de nombre de 1 à 10 , j'ajoute le 11, 12 et 13 oralement il les place au bon endroit.

DSCN2384 (2)

DSCN2385 (2)

DSCN2387 (2)

Présentation de 14,15 et 16 d'abord seuls puis à la suite de 11,12 et 13.

DSCN2525 (2)

"Montre moi 11"

DSCN2526 (2)

Je place des perles mon fils me donne le symbole correspondant ( ici 14 ).

DSCN2527 (2)

DSCN2528 (2)

DSCN2529 (2)

DSCN2531 (2)

DSCN2532 (2)

DSCN2534 (2)

Mon fils place les nombres de 1 à 16 dans l'ordre.

DSCN2535 (2)

DSCN2536 (2)

Je vérifie les acquis : montre moi 10, montre moi 13 etc...

DSCN2537 (2)

J'organise quelques jeux pour ancrer les nombre appris.

Ici "suit le chemin qui conduit au nombre 13".

DSCN2553 (2)

DSCN2554 (2)

DSCN2556 (2)

DSCN2561 (2)

DSCN2562 (2)

Ici ( période de Pâques oblige ;-)  : " L'oeuf en chocolat est sous le 14".

DSCN2565 (2)

Il est sous le 16...

DSCN2567 (2)

DSCN2569 (2)

Idem ici mon fils cherche les oeufs en chocolats en fonction de mes indications ...

DSCN2570 (2)

DSCN2572 (2)

Je presente également la correspondance avec les perles sous formes d'unité et de dizaine.

(et ce pour arriver à une prise de conscience lorsque l on arrivera à 19 qu en ajoutant 1 unité nous auront 2 dizaines pour passer à 20 )

DSCN2613 (2)

DSCN2614 (2)

DSCN2615 (2)

Je place des perles mon fils cherche le symbole correspondant parmis tout les nombre appris .DSCN2628 (2)

 DSCN2629 (2)

Présentation de 17,18 et 19.

DSCN2684 (2)

"19 , c'est 10 et 9 "

DSCN2685 (2)

Présentation avec les perles unités.

DSCN2687 (2)

Prise de conscience que les 9 unités sont presque aussi "longues" qu une dizaine ( c'est pour cela que lors de cette présentation je les plaçais à la verticale. Là je dis " regarde 9 est presque aussi grand que 10 " ).

DSCN2689 (2)

Je présente 20 (en lien avec les constations lors de la présentation de 19).

Mon fils dit spontanément " deux et zero" , je lui repond " oui , 2 dizaines et zero unité, c'est 20".

DSCN2691 (2)

Verifier les acquis: "montre moi .... en plaçant tout les nombres présentés ".

DSCN2693 (2)

DSCN2694 (2)

Nous ajoutons les derniers nombres présentés à la suite de nombre connue.

DSCN2696 (2)

DSCN2697 (2)

Verification des acquis : "montre moi 10, montre moi 8, montre moi 17 etc..."

DSCN2700 (2)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
19 mars 2016

Quand les enfants préparent Pâques....

Nos oeufs " gâteaux "

Nous avons commencé par faire un gâteau au yaourt .

DSCN2435

(Sur la photo j ai oublié le sucre )

Voici les quantité :

- 2 yaourts ( garder 1 pot qui servira de doseur )

- 4 pots de sucre

- 1 pot d'huile

- 6 pots de farine

- 1 sachet de levure

- 6 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

Nous avons commencé par casser la pointe de chaque oeuf ( j ai tapé légèrement avec la pointe d'un couteau) , puis nous les avons vidé , lavé et laisser égoutter.

Nous avons utilisé quelques oeufs en plus des 6 nécéssaires pour la recette et gardé l intérieur pour une omelette le lendemain.

Les enfant on versé les ingrédients un à un dans un saladier.

Le yaourt

DSCN2436 (2)

Le sucre

DSCN2437 (2)

La farine

DSCN2442 (2)

La levure et le sucre vanillé

DSCN2443 (2)

Et enfin les oeufs

Puis ils ont mélangé le tout.

DSCN2441 (2)

Jusqu'a obtenir une pâte bien lisse.

DSCN2445 (2)

Ensuite nous avons séparé la pâte et ajouté du colorant alimentaire.

DSCN2446 (2)

J'ai ensuite rempli les oeufs avec une poche à douille ( remplir à moitié ) Puis je les ai placé au four à 180° pendant 18 minutes.

DSCN2447 (2)

Pendant ce temps nous avons préparé des autocollants et autres décos sur le thème de Pâques.

DSCN2450 (2)

Pendant que les oeufs refroidissaient j'ai placé le reste de la pâte dans des moules en formes d'insectes...

DSCN2455 (2)

DSCN2458 (2)

Puis les enfants ont décoré les oeufs.

DSCN2454 (2)

DSCN2452 (2)

DSCN2453 (2)

DSCN2456 (2)

Et voila nos "oeufs gâteaux"

DSCN2468 (2)

DSCN2460 (2)

DSCN2462 (2)

DSCN2464 (2)

Joyeuses Pâques !

 

17 mars 2016

Nos activités autour de Pâques...

Actuellement nous travaillons beaucoup autour de Pâques ( tant pour les mathématiques que pour le langage, la motricité etc... )

Voici quelques activités que j'ai proposé à mon fils cela vous donnera peut être des idées :

Mise en paire autour des oeufs.

ici

DSCN2025 (2)

Reproduction de modèles.

Détails ici

DSCN2026 (2)

Associations de formes.

DSCN2027 (2)

Retrouvez chaque image grâce à la loupe.

DSCN2029 (2)

Mise en paire de sons/ Mise en paire d'odeur.

Détails  ici

DSCN1967 (2)

Jeu d'équilibre et de concentration.

DSCN1975 (2)

109616636[1]

Enfiler des " perles ".

DSCN1980 (2)

Séquences.

DSCN2286 (2)

Bac sensoriel.

DSCN2139 (2)

Algorithme.

DSCN2179 (2)

Découverte autour de la poule (oeuf, poussins, poule ).

DSCN2206 (2)

DSCN2213 (2)

Cartes de nomenclatures.

trouvée ici

DSCN1944 (2)

DSCN1947 (2)

DSCN1948 (2)

DSCN1950 (2)

DSCN1951 (2)

DSCN1952 (2)

 J'espère que cela vous donnera des idées

 

 

 

 

 

14 mars 2016

Petites créations sur le thème de Pâques + DIY

Je voulais partager avec vous mes dernières créations pour mon fils

Mise en paire sonore

Matériel:

- Oeuf en plastiques ( trouvés en solderie )

- Gommettes

 Divers objets en double

- Boite à oeufs

DSCN1963 (2)

Vous pouvez également utiliser les "oeufs Kinder".

DSCN1964 (2)

Placer des objets par paire.

DSCN1966 (2)

Placer des gommettes identiques sur chaque paire ( pour l'auto correction ).

DSCN1965 (2)

Placer les oeufs dans une boite à oeufs.

DSCN1967 (2)

DSCN2005 (2)

DSCN2007 (3)

Reconsituer un oeuf d'après un modèle

Matériel :

- Oeufs de différentes couleurs séparables en 2

- Appareil photo

Ici nous avons utilisé les oeufs de ce jeu ( mais il y a des oeufs séparables en solderie par exemple ).

DSCN1976 (2)

DSCN1975 (2)

J'ai placé les différentes parties des oeufs de manière aléatoire et j en ai fait des photos.

(Ne sachant pas créer de PDF je vous met les photos ici au cas ou elles vous intéresserait, vous n'aurez alors qu'à les copier ).

DSCN1969

DSCN1970

DSCN1971

DSCN1972

DSCN1973

DSCN1974

Présenter ensuite les cartes à l'enfant .

DSCN2012 (2)

DSCN2013 (2)

DSCN2014 (2)

Collier d'oeufs

Materiel :

- Oeufs en plastique.

- Fils chenille

- alumettes

Trouer les extrémités de chaque oeuf afin de les transformer en "perles".

DSCN1979 (2)

DSCN1980 (2)

Bac sensoriel

Matériel :

- Riz coloré (le nôtre a déjà vecu de belles aventures...nous l'utilisons depuis longtemps et je le conserve dans une boite hermétique ).

- Divers décorations de Pâques ( Oeufs, poussins etc... ).

- Figurines (poule, poussins etc...).

- Plumes.

DSCN2139 (2)

DSCN2140 (2)

DSCN2141 (2)

DSCN2142 (2)

DSCN2143 (2)

DSCN2149 (2)

DSCN2150 (2)

DSCN2152 (2)

DSCN2153 (2)

DSCN2160 (2)

Joyeuses Pâques !!

 

13 mars 2016

Lumière tamisée ...Inspiration Reggiane

La nature nous offre les fleurs et les couleurs...

L'automne dernier mes enfants ont réalisé des photophores qui nous ont réchauffé le coeur durant l'hiver.

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/10/03/32722879.html

Place maintenant à notre photophore printanier ...

Pour le réaliser nous avons laissé parler notre coté Reggian .

Matériel:

- Caisse en carton

- Cutter

- Film plastique autocollant

- Peinture

- Trésors ( ce qui est trésor pour les uns ne l'est pas pour les autres...Des fleurs, des plumes glanées lors de balade, des feuilles, des écorces fines, des coquilles d'oeufs, des brindilles, des herbes, du blé....).

DSCN2038 (2)

Realisation :

- Découper toute les faces du carton à l'aide d'un cutter.

- Coller du film autocollant sur chaque face (partie collante vers l'extérieur ).

DSCN2080 (2)

 

DSCN2081 (2)

Préparer vos trésors ( les couper, les nettoyer etc..).

DSCN2082 (2)

Coller les trésors sur chaque face.

DSCN2085 (2)

DSCN2086 (2)

DSCN2088 (2)

Peindre le " cadre " sur chaque face.

DSCN2089 (2)

DSCN2090 (2)

DSCN2091 (2)

DSCN2092 (2)

Quand la peinture est sèche, recouvrir chaque face d'une nouvelle feuille de plastique transparent.

DSCN2094 (2)

Placer un élément lumineux ( pas de bougie réelle bien entendu ! ) , lampe push up, bougie à leds, guirlande lumineuse etc...

DSCN2125 (2)

DSCN2127 (2)

Laisser opérer la magie

DSCN2129 (2)

Avec 3x rien on fait beaucoup !

 

 

11 mars 2016

La semaine en bref...

Cette semaine il y a eu...

Des découvertes autour des dinosaures dont je vous parle en détails ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/02/29/33446491.html

DSCN1440 (2)

DSCN1444 (2)

DSCN1449 (2)

DSCN1463 (2)

DSCN1493 (2)

DSCN1931 (2)

DSCN1389 (2)

DSCN1390 (2)

 Du travail de concentration

DSCN1631 (2)

DSCN1634 (2)

DSCN1635 (2)

DSCN1637 (2)

DSCN1638 (2)

Nous avons utilisé ce livre:

DSCN1646 (2)

De l'art: ( Sablimage thème ...dinosaures )

DSCN1652 (2)

DSCN1654 (2)

DSCN1657 (2)

Le jeu " je devine " ( mais en complexifiant , tout les mots commençant par le son "C" , 2 par "CA" et 2 par "CO" ).

DSCN1665 (2)

De la topologie ( mais avec 2 éléments : met le canard derrière la table et la grenouille sur la table ).

DSCN1674 (2)

DSCN1676 (2)

Un atelier autour de la perce-neige.

DSCN1687 (2)

DSCN1688 (2)

DSCN1690 (2)

Du travail de grandeur

DSCN1695 (2)

DSCN1699 (2)

DSCN1700 (2)

DSCN1701 (2)

DSCN1704 (2)

DSCN1709 (2)

DSCN1713 (2)

DSCN1714 (3)

DSCN1716 (2)

DSCN1718 (2)

Un atelier autour du livre " Pop mange de toute les couleurs "

DSCN1745 (2)

Des tampons thème ....dinosaures.

DSCN1747 (2)

Des perles à repasser thème...dinosaures.

DSCN1748 (2)

DSCN1751 (2)

DSCN1764 (2)

Du repérage dans le temps.

DSCN1787 (2)

DSCN1788 (2)

Des algorithmes.

DSCN1790 (2)

DSCN1791 (2)

De l'art : plastique fou thème...dinosaures.

DSCN1793 (2)

DSCN1799 (2)

DSCN1805 (2)

Des puzzles

DSCN1818 (2)

DSCN1822 (2)

De la discrimination visuelle .

DSCN1843 (2)

Des mathématiques:

DSCN1862 (2)

DSCN1863 (3)

DSCN1865 (2)

DSCN1866 (2)

DSCN1868 (2)

DSCN1869 (2)

Des jeux pour se repérer dans l'espace ( Ludo logic de Djéco ).

DSCN1870 (2)

DSCN1872 (2)

( Kubus de Goki )

DSCN1876 (2)

DSCN1878 (2)

(La bonne clé de Nathan, loué à la ludothèque )

DSCN1927 (2)

DSCN1928 (2)

Du travail de graphisme

Se muscler les doigts et les délier:

DSCN1895 (2)

DSCN1896 (2)

Respecter l'espacement régulier:

DSCN1890 (2)

DSCN1892 (2)

DSCN1832 (2)

DSCN1833 (2)

DSCN1989 (2)

DSCN1990 (2)

DSCN1995 (2)

Des créations en plastique fou pour notre table lumineuse.

Détails ici :http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/03/09/33491652.html

DSCN1916 (2)

DSCN1918 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité