Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

14 août 2016

En bref (08/16)

Que se passe t il ici ...?

Peu et beaucoup en même temps. Nous avons ralenti le rythme , ben oui..c'est les vacances ! Mais cela n'empeche pas d'avoir des journées riches et bien remplies.

Nous faisons des jeux de langage.

( ici raconter, suivre des séquences, trouver des images repères )

DSCN9856 (2)

Je raconte l'hisoire à mon fils, il est très attentif. Je pointe les images clés au fur et à mesure.

DSCN9857 (2)

Puis je place des jetons représentant les différents moments de l'histoire. au fur et à mesure que je raconte il me donne les jetons correspondants.

Pour terminer il raconte l'hitoire lui même en utilisant les jetons comme supports visuels .

DSCN9858 (2)

 

DSCN9859 (2)

Il peut ensuite vérifier qu'il a placé les jetons dans le bon ordre sur la " bande réponse "

DSCN9860 (2)

Pour fabriquer ce jeu, j ai utilisé les jetons trouvés ici mais vous pouvez photocopier les images de l hisoire et découper certaines parties sous forme de jetons.

( ce jeu coûte en 8 et 10 euro en fonction du lieu d'achat.  Vous y trouverez les jetons de boucle d'or, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons et blanche neige ).

DSCN9873 (1)

J'ai également créé des livrets histoire en imprimant , plastifiant puis reliant les histoire que vous pouvez trouver ici :

http://www.mondedestitounis.fr/conte-enfant.php?id=5

DSCN9874 (1)

DSCN9875 (1)

Nous avons continué nos exercices d'orthophonie, ici avec le jeu " Assemblimo " qu'ils adorent.

DSCN9866 (2)

DSCN9867 (4)

DSCN9868 (4)

DSCN9871 (2)

DSCN9872 (2)

Nous avons fait des mathématiques

Distribuer des quantités identiques.

DSCN9920 (2)

Comprendre les notions de plus que moins que.

DSCN9924 (2)

DSCN9927 (2)

Correspondance terme à terme.

DSCN9936 (2)

Tangram

DSCN9910 (2)

DSCN9911 (2)

Nous avons aussi beaucoup travaillé l'apprentissage de l'écriture.

Nous travaillons toujours selon la méthode Dumont qui est juste parfaite !

Gestion statique de l'espace

DSCN9889 (2)

DSCN9893 (2)

DSCN9898 (2)

Déplacement du bras.

DSCN9901 (2)

Gestion statique de l'espace

DSCN9906 (3)

Mon fils réalise les exercices préconisés par madame Dumont ( je vous conseille vivement d'acheter ses livres, tant " le geste d'écriture" que les cahiers d'exercices )

Réaliser des papillotes

DSCN0029 (2)

Attraper les papillotes à l'aide d'une pince à linge... pas si facile que ca ;-)

DSCN0031 (3)

Tracer en tenant une boule de coton dans la main.

DSCN0032 (5)

Relier les points de couleurs en glissant le poignet.

DSCN0039 (4)

Jouer au hockey

DSCN9882 (1)

" Ecrire " avec son corps tout entier ( ici mon fils fait des boucles en tournant autour des cones ).

DSCN9923 (2)

Mais ces derniers jours nous avons aussi...

Fait des parcourts de gymnastique

DSCN9684 (3)

DSCN9687 (2)

DSCN9693 (2)

DSCN9701 (2)

Développé notre équilibre ( coussins équilibres vendu chez Hop'Toys )

DSCN9703 (2)

DSCN9708 (2)

Les yeux bandés pour les grands.

DSCN9709 (2)

DSCN9720 (2)

Mon petit dernier n'arrive pas sauter, sa malvoyance perturbe sa relation physique au monde ainsi que ses perceptions.

Nous avons donc travaillé le saut

Sur trampoline dur.

DSCN0052 (2)

Sur trampoline souple

DSCN0125 (2)

DSCN0124 (2)

Et même en château gonflable.

DSCN0143 (2)

Nous avont aussi passé une journée au musée

DSCN0032 (3)

ils ont fait de grandes batailles d'eau

DSCN9540 (2)

Ils ont même utilisé un système de ballons à eau multiple :-)

DSCN9548 (2)

Des bains sensoriels

(grâce à la poudre "Glibbi" : https://webshop.dreamland.be/e/fr/dl/simba-poudre-magique-glibbi-vert-124512)

DSCN9620 (2)

De belles découvertes

DSCN9894 (2)

De longues promenades

DSCN9906 (2)

De la cuisine.( pancakes ).

DSCN9919 (3)

DSCN9916 (2)

DSCN9920 (3)

Et bien entendu nous avons fêté l 'anniversaire de mon petit dernier .

Nous avons parlé du temps, de l'age, des notions de avant - maintenant - après , hier - aujourd'hui - demain

DSCN9861 (2)

DSCN9862 (2)

DSCN9864 (4)

Nous avons compté, puis décompté les jours

DSCN9933 (3)

Nous avons procédé à des rituels ( ici le rituel de la semaine des ballons, avec les ballon convoité, celui qu on a quand on a 5 ans ! )

DSCN9876 (2)

La cérémonie d'anniversaire selon la pédagogie Montésorienne me semble tellement évidente chaque année..

DSCN9938 (2)

A chaque tour mon fils me regarde , de manière très sérieuse, il compte avec nous.

DSCN9943 (2)

Il souffle chaque bougie jusqu'à la dernière avant beaucoup de fièrté

DSCN9942 (2)

5 ans !! Maintenant c'est un grand !

DSCN0009 (4)

 

 

Publicité
Publicité
8 août 2016

Orthophonie/logopédie 4

Nous continuons notre travail d'orthophonie.

Actuellement nous travaillons beaucoup sur les séquences et l'utilisations des mots qui situent le moment de l'action.

J'utilise des séquentiels ( histoire Montessori à raconter )

Je lui raconte en utilisant les mots :avant , ensuite , puis,  pour finir etc..., puis je questionne mon fils en réutilisant ces mots: " et que se passe t il après ? " et à la fin ?" ...

DSCN9228 (2)

 Ensuite c'est mon fils qui me raconte l'histoire.

 DSCN9229 (2)

 DSCN9232 (2)

 Nous utilisons aussi une chouette idée de Elsa Coquelipop qui consiste à afficher des séquences dans une piece de la maison (ici la cuisine) . Je place la premiere image, puis lors du repas suivant je viens placer la suivante. Je demande à mon fils si il se souvient de ce qu'il s'était passé et si il a une idée de se qu'il va se passer ensuite. La curiosité prend le dessus, et il est toujours pressé de voir l'image suivante.

 DSCN9197 (2)

 Nous utilisons aussi ce genre de suite qui cible une tâche à la fois et donc enrichi le vocabulaire s'y rapportant.

( disponible sur Hop'Toys ) 

 DSCN9233 (2)

 On travaille le "je" et la pronominalisation .

J'ai fais des photos de mon fils durant divers moment.

"Je ME brosse les dents"

DSCN8413 (2)

"Je M'habille"

DSCN8416 (2)

 J'utilise aussi un livre sur lequel je remplace le personnage principal par le photo de mon fils.

1540-1[1]

 (Il existe aussi des livre directement personnalisé ici : http://www.mon-livre-personnalisable.com/ )

Il raconte donc l'histoire en utilisant "je"

 DSCN9736 (2)

 JE mets mes bottes

DSCN9737 (2)

 Je monte dans la fusée

DSCN9741 (2)

JE vais ME coucher

DSCN9745 (2)

 Nous travaillons aussi l'écoute :

Je diffuse une musique, en entendant tel instrument les enfants levent les bras, pour un autre instrument ils les baissent .

DSCN9867 (3)

 Nous écoutons des notes, à chaque note grave les enfants se baissent.

Tous ses exercices augmentent l'attention, la concentration et l'écoute.

DSCN9868 (3)

 Pour ce qui du travail de l'articulation, nous utilisons toujours Articula qui permet de muscler la sphère oro-faciale par l'imitation des grimaces. Cela permet aussi une prie de conscience des gestes à faire avec la bouche grâce au miroir.

DSCN9238 (2)

 

 

7 août 2016

Sortie,découvertes, expériences:Quand la pédagogie Montessori se poursuit au musée...(Belgique)

C'est l un de nos musée préféré...Heu non...C'est notre musée préféré !

Pourquoi? Parce qu il enrichi les apprentissages de nos enfants.

Il offre une quantité d'expérience sensorielles énorme, et toujours en lien avec nos apprentissages .

Si vous me lisez c est que vous pratiquez la pédagogie Montéssori ou que vous y êtes sensible.

Alors....

Connaissez vous ce matériel?

( Oui oui les tablettes thermiques )

tablettes-thermiques[1]

Les voici prêtes à être explorées

DSCN9967 (2)

Et ceci?

( Oui oui la 3 ème boite de couleurs, les dégradés )

3eme-boite-de-tablettes-de-couleur[1]

Que pensez vous de ce tunnel pour vos enfants ??

DSCN9986 (2)

DSCN9989 (2)

Et ceci ?

( Le mélange des couleurs )

activite-de-melange-des-couleurs[2]

palettes-de-couleurs[1]

Mon fils le découvre en grand et en lumière

DSCN0011 (2)

DSCN0009 (3)

Et ceci ?

Ca vous tente :-)

clochettes-serie-2[1]

Voila de quoi jouer de la belle musique !

DSCN9957 (2)

Et ca...Vous connaissez n'est-ce pas ?

prismes-des-poids[1]

Ici mon fils prend conscience qu'un même volume de bois, de laine ou de plastique n'ont pas le même poids.

DSCN9973 (2)

Ca aussi je suis certaine que ca vous dit quelque chose !!

tablettes-lisse-rugueux[1]

Les enfants n'ont qu' a plonger leurs mains pour une découverte sensorielle surprenante

DSCN0040 (3)

DSCN0046 (3)

Et puis si vous êtes en IEF de quoi parlez vous avec vos enfants??

Des animaux? Leurs caractéristiques? Leurs empreintes?

DSCN0021 (2)

107232507[1]

Ou plutot du réchauffement climatique? Des énergies renouvelables?

DSCN0038 (3)

DSCN0037 (2)

Du recyclage?

107232389[1]

Des illusions d'optique?

DSCN0006 (3)

DSCN0032 (3)

DSCN0036 (3)

DSCN9982 (2)

De la lumière? De l'électricité ?

DSCN9994 (2)

DSCN9954 (2)

Du son ?

( comprendre que les divers matériaux émettent des sons différents)

107232289[1]

Frapper contre la paroi

107232129[1]

Et voir les miroirs bouger grace aux vibrations

107232137[1]

Du corps humain ?

107232723[1]

Ou d'encore bien d'autres sujets?

Alors je vous conseille d'y faire un tour :-)

http://www.pass.be/

Je précise également que ce musée est particulièrement adapté aux enfants porteurs de handicaps sensoriels car il offre une multitude d'aternatives pour appréhender le monde qui nous entoure.

Les enfants sont rééllement acteurs , ils vivent " physiquement " leur visite au musée.

De plus , pour l 'avoir vécu, le personnel est extrement gentil et s'adapte au mieux pour permettre au enfants " différents " de passer de beaux moments.

 

5 août 2016

Phonologie et rangement

Dans mon dernier article je vous parlait du travail de phonologie que mon fils fait actuellement et du rangement du matériel.

Pour l instant nous travaillons beaucoup les attaques communes et les rimes.

J'utilise des petits objets comme ceux ci:

( généralement trouvés en vide grenier ).

DSCN9789 (2)

Ou des images.

Ici rimes en " ette ".

DSCN9034 (2)

Ici rimes en " i " .

DSCN9040 (2)

Ici attaques en " P ".

DSCN9044 (2)

Je place le matériel dans des petites boites comme ceci.

J'écris sur les petites boites pour les classer...Mais ici vous verrez du travail de pro :-) et avec un PDF en plus !!!

Faites y un petit tour : http://montessorietcie.eklablog.com/

DSCN9792 (2)

DSCN9793 (2)

Voici quelques exemple de contenu ( ils changent au fur et à mesure de mes trouvailles en vide grenier, ils s'enrichissent toujours un peu plus).

Rimes en " o "

DSCN9782 (2)

Rimes en " on "

DSCN9783 (2)

Rimes en "ou"

DSCN9784 (2)

Attaques en " t "

DSCN9786 (2)

Attaques en " ch "

DSCN9787 (2)

Attaques en " v "

DSCN9788 (2)

J'espère que cela vous donnera des idées ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 août 2016

La semaine en bref ( 08/16)

cette semaine, au menu il y avait ....

De la phonologie (j'utilise un système de petites boites de rangement dont je vous parlerai dans le prochain article )

Les rimes

DSCN9034 (2)

DSCN9038 (2)

DSCN9042 (2)

Les attaques

DSCN9044 (2)

Du travail autour des caractéristiques des animaux ( blog la classe de Laurène )

DSCN9046 (2)

DSCN9048 (2)

Topologie

DSCN9055 (2)

DSCN9225 (2)

DSCN9226 (2)

De la lecture

Vous trouverez de supers petits livrets sur la boutique documents Montessori ( bien mieux fait que ceux ci, mais pour la déficience visuelle de mon fils j ai du utiliser de très grands caractères )

DSCN9453 (2)

DSCN9457 (2)

DSCN9459 (2)

DSCN9460 (2)

DSCN9461 (2)

DSCN9519 (2)

DSCN9521 (2)

Des mathématiques

(selon la méthode Acces vers les math grande section que je vous recommande )

4 feuilles sur un arbres,

DSCN9399 (2)

3 s'envolent , il en reste ....1.

DSCN9400 (2)

4 feuilles sur un arbre, 2 s'envolent, il en reste ...2

DSCN9402 (2)

Idem sur feuille .

DSCN9403 (2)

DSCN9405 (2)

Reconstituer la comptine de 4 à 0 .

DSCN9406 (2)

Même exercice avec du matériel que j'ai fabriqué.

Ici comprendre de quoi est composé 4 ( les feuilles d'arbre servent de support mnémotechnique ).

DSCN9407 (2)

DSCN9408 (2)

 Mon fils ferme les yeux pendant que je cache des coccinelles.

Puis " il reste 1 coccinelle , combien sont cachée?".

DSCN9410 (2)

A chaque fois, il donne sa réponse et on vérifie en soulevant la boite.

DSCN9409 (2)

Idem avec d'autres nombres et d'autres supports.

DSCN9412 (2)

Correspondance terme à terme.

DSCN9416 (2)

DSCN9418 (2)

Nous avons également travaillé les notions de " court et de long "

DSCN9437 (2)

DSCN9439 (2)

En compliquant un peu ...

DSCN9445 (2)

DSCN9446 (2)

Puis sur feuille. ( Acces vers les math grande section ).

DSCN9434 (2)

DSCN9436 (2)

Bon y a même des situations imprévues où il me réexplique ....avec ses frites! 

20160803_135842

Des jeux autour du bonhomme et des expressions.

en utilisant les livres de cette série:

DSCN9849

 

DSCN9731 (2)

DSCN9732 (2)

" regarde maman , il dit oh oh! "

DSCN9733 (2)

DSCN9735 (2)

L'espace...strucuturer, se repérer...tout un programme .

Construire d'après des formes

(ici un carré)

DSCN9747 (2)

(ici une maison)

DSCN9749 (2)

(ici un sapin)

DSCN9754 (2)

Recouvrir une forme ( mon fils a besoin que je tienne l'autre partie :-)

DSCN9758 (2)

Assembler uniquement par les sommets

DSCN9762 (2)

Suivre un flechage.

DSCN9448 (2)

DSCN9449 (2)

Trouver les flêches qui vont vers la droite et celles qui vont vers la gauche.

DSCN9450 (2)

Mais aussi...

De la cuisine:

DSCN9011 (2)

DSCN9024 (2)

De l'art

Feutrage au savon

DSCN8764 (2)

DSCN8771 (2)

DSCN8774 (3)

De la peinture sur tissus

(Les enfants customisent leur tablier de cuisine)

DSCN8993 (2)

DSCN9001 (3)

Bac sensoriel (autour de la mer...)

DSCN9245 (2)

DSCN9250 (2)

DSCN9252 (2)

Des jeux entre frère et soeur

DSCN9469 (2)

Des sorties au parc à thème ....à la découverte de l'Afrique

DSCN9329 (2)

DSCN9330 (2)

DSCN9331 (2)

DSCN9336 (2)

DSCN9337 (2)

DSCN9339 (2)

DSCN9340 (2)

J'epère que vous aussi vous profitez de ce bel été

 

 

 

Publicité
Publicité
4 août 2016

Chouette, il pleut !

Après une belle période ensoleillée , la météo se gâte ...

Il pleut, et c'est parti pour quelques jours. L'occasion de découvrir les joies de l'eau .

Nous avons profité de ces jours pluvieux pour faire de belles découvertes:

A l'extérieur tout d'abord

Découvrir

20160802_153400 (2)

Faire de la musique.

20160802_153408 (2)

Eclabousser.

20160802_153410 (2)

Toucher.

20160802_154538 (2)

Patauger.

20160802_154608 (2)

Observer

20160802_153935 (2)

Quelques expériences:

Créer des nuages

Pour cela utiliser de la mousse à raser et de la colle blanche à quantité égale.

DSCN9631 (2)

DSCN9634 (2)

DSCN9639 (2)

DSCN9642 (2)

DSCN9643 (2)

Comprendre d'où vient la pluie.

(boule d'ouate, eau et colorant alimentaire).

DSCN9646 (2)

DSCN9649 (2)

DSCN9652 (2)

DSCN9658 (2)

Voir la pluie "sortir du nuage".

(Mousse à raser, colorant alimentaire, eau ).

DSCN9629 (2)

DSCN9630 (2)

Comprendre le vent.

( paille, boule d'ouate ).

DSCN9659 (2)

Les nuages cachent le soleil....Le vent sera nécéssaire pour les chasser ....

DSCN9671 (2)

Plus de nuage..Le soleil montre à nouveau le bout de son nez .

DSCN9670 (2)

Vous trouverez encore d'autres idées pour profiter de la pluie dans l'article n"attendons pas que l'orage passe" ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/06/04/33916116.html

pluie

 

29 juillet 2016

Créer des petits lampes Zen + DIY

Pour se détendre, pour rêver...

Mais aussi pour décorer ou pour offrir.

Ideal dans un espace zen , dans une chambre d enfant ou même dans une cabane.

Très simple à réaliser et déclinable à souhait.

Matériel nécéssaire :

- Un récipient hermétique ( en plastique si manipulé par un enfant ).

- Une petit lampe led submersible avec télécommande ( on les trouve entre 5 et 15 euro souvent vendue par 4 ou 6, chez Action ou sur amazon par exemple).

 

12pcs-Lot-CR2032-Battery-Operated-3CM-Mini-RGB-LED-Submersible-font-b-FLoralyte-b-font-Waterproof[1]

 

- De l'eau

 - Des objets décoratifs selon le thème que vous choisirez:

Ici la mer :coquillage petits galets en verre, sable, colorant alimentaire bleu, étoile de mer imprimée et plastifieé.

DSCN9108 (2)

Coller la lampe ( avec de la colle forte type super glue ) dans le fond du récipient ou sous le couvercle.

DSCN9112 (2)

Ajouter les décorations .

DSCN9113 (2)

Puis ajouter l'eau.

Coller le couvercle si la lampe est destinée à un enfant .

DSCN9128 (2)

Vous pouvez en faire de différentes tailles.

DSCN9199 (2)

Ici avec des algues que j'ai collées dans un coquillage.

DSCN9206 (2)

Ici une toute petite pour ma fille.

DSCN9209 (2)

DSCN9215 (2)

On peux également en faire sur le principe des bouteilles de retour au calme.

A la place d'utiliser uniquement de l'eau , j y ajouter de la glycérine ( 50 % d'eau / 50 % de glycérine) qui ralentira le déplacement des éléments.

Ici j ai utilisé des petites et des grosses paillettes (bien entendu le récipient doit être en plastique et le couvercle collé ).

DSCN9263

DSCN9264

DSCN9299 (2)

Grace à ces lampes avec télécommande vous pouvez changer les couleurs, choisir des tons de lumières plus faibles pour une stimulation plus douce ou encore programmer la durée de luminosité pour la durée de l'endormissement.

En utilisant des récipients de récupération et des décorations naturelles ( coquillages, coquilles d'escargots, petits galets ,sable etc..) ces lampes sont très peu couteuses

28 juillet 2016

La cabane au fond du jardin...

Se cacher...Se réfugier...Jouer...S'imaginer...Bouder....

Pour tout , pour rien

Voici leur petit refuge.

Tantôt igloo, tantôt tente d'indien.

Parfois tous les trois , parfois entrée interdite!

C'est la "cabane au fond du jardin"

Faite de rien et de tout

DSCN9159 (2)

DSCN9167 (2)

DSCN9172 (2)

DSCN9149 (2)

DSCN9189 (2)

A la tombée de la nuit.... elle abrite (peut être) des fées...

DSCN9304 (2)

DSCN9310 (2)

DSCN9313 (2)

26 juillet 2016

Laissons les s'exprimer !

Les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer ce qu'il ressentent .

Les plus petits peuvent manquer de mots, les plus grands, les ados, ont une certaine pudeur ou même des conflits intérieurs qui font qu'au quotidien s'exprimer avec des mots ne fait pas toujours partie de leurs premiers choix.

L'important n'est pas de parler mais bien de s'exprimer.

Pour certains , comme les plus grands par exemple, écrire peut s'avérer être un bon exécutoire.

Pour les plus petits le dessin peut être intéréssant.

Voici quelques idées que nous utilisons .

Les enfants à travers ces différentes formes d'expréssion laisse transparaître un peu d'eux même.

Qui suis je, quels sont mes goûts , pour les plus grands.

A quoi suis je sensible pour le moment , que voudrais je comprendre ou dire, pour le petit.

Nous utilisons de nombreux supports qui permettent de s'exprimer différement en fonction de ses envies du moment.

Le dessin classique

(sur feuille, sur carton, sur miroir . Au crayon , à la peinture, au feutre ...)

Les dessins de quelques instants

Les dessins éphemères , comme une pensée qui passe...

(ici avec le Buddha board disponible sur Hop'Toys)

buddha-board1[1]

Ici le dessin se fait à l'eau, il disparait donc en sèchant. Le coté "éphémère" peut être très intéréssant ( pouvoir écrire quelque chose que les autres n'auront pas le temps de lire par exemple ).

111116689[1]

Mais aussi les dessins qui restent , ceux qu on veux afficher, ou offrir.

13432380_10208770049796305_1251194183773726606_n[1]

13394145_10208770085437196_1228909490986103095_n[1]

J'utilise le Li'l DaVinci pour les exposer ( ce cadre est fixé au mur , il s ouvre et permet d'ajouter des dessins ou des peintures. Comme il est profontd on peut aussi y ajouter des bricolage plus épais ).

lil%20Davinci2[1]

DSCN9273 (2)

Le modelage

Qui peut lui aussi être éphémere (pâte à modeler, sable à modeler ...).

Ou au contraire qui peut rester comme un souvenir ( pâte autodurcissante, pâte Fimo, pâte à sel ....).

Je fabrique la pâte à modeler moi même

J'y ajoute différentes odeurs, je varie les couleurs...

Parfois ils la travaillent alors qu elle est encore chaude ( ce qui est très apaisant à manipuler ).

On peux également y ajouter des petite perles pour une stimulation sensorielle encore plus riche ou comme sur la photo ci dessous, un peu de peinture fluo qui réagira à la lampe noire ...

12072835_10207044195411024_8808457566154738095_n[1]

Voici ma recette pour une pâte à modeler très soyeuse

-2 verres de farine

-2 verres d eau

-1/2 verre de sel

- 2cuillères à soupe d huile

- du colorant alimentaire

( cuire en remuant jusqu'à ce qu une boule se forme et se détache des parois de la casserole)

106720775[1]

La sculpture , les constructions

Imprévues , avec des objets qui s y prêtent, qu'on mix pour créer.

13124627_10208498739013705_1021898410223785927_n[1]

13138839_10208498739853726_5725576739752732361_n[1]

13177553_10208498749333963_3919101746607765076_n[1]

12963779_10208318634351201_4505615380131189692_n[1]

12963852_10208318634631208_1482096072046421875_n[1]

 Des sculptures méthodiques

(ici le jeux de construction en bois "Misha" ).

10653562_10207480567160045_6682943606185258806_n[2]

10391999_10207480567200046_9027109942648983289_n[1]

Art floral et land art.

13413688_10208761072491878_315357725157131393_n[1]

13427969_10208761073331899_3241393417206073780_n[1]

12122894_10207160626481728_5830782963139330206_n[1]

11057452_10205529178056537_2399659678178683259_n[1]

11043076_10205529179416571_7979997407633772255_n[1]

13606553_10208958906037593_7685883408991710796_n[1]

13567127_10208958909717685_3131929597020348493_n[1]

 Le monde musical

(chant, comptine, musique)

12006336_10206875799041220_130468753404963870_n[1]

DSCN8104 (2)

La danse, l'expréssion corporelle

13177184_10208528105267843_30054630267826372_n[1] (2)

13177867_1043814495685711_3547022039425426515_n[2]

11855687_10206875797041170_588279418741280436_n[2]

L'écriture

Ma fille possède un tas de petits carnets qu'elle aime décorer pour ensuite y écrire toute sorte de chose .

( En écoutant dans la musique ;-)

DSCN8845 (2)

12074521_10207044209931387_8276025551692549381_n[1]

Les histoires, le théatre, le mime.

 

12191925_10207169998956034_1068915765388043945_n[1]

 

12187700_10207169999116038_1227680787173272428_n[2]

Chaque enfant s'exprime différemment . L'important est de lui laisser choisir son mode d'expression!

Certains enfants auront peut être besoin d'être guidés, ils auront besoin qu'on leur propose plusieurs outils avant qu'ils trouvent le mode d'expression qui leurs convient.

 

 

 

 

 

22 juillet 2016

Feu d'artifice silencieux...

Nous venons de célébrer la fête nationale ici , le 21 juillet .

Nous avons été voir les feu d'artifice, mais sans trop de succès ...Le bruits a plutôt déplu aux enfants, bien que très beau à regarder.

DSCN8913 (3)

Nous avons donc créé nos feu d'artifice..silencieux !

A afficher tout d'abord .

Matériel:

- Feuille de dessin blanche ( assez épaisse ).

- Paille

- Colorant alimentaire ( on peut aussi prendre de l'encre colorée, mais je préfère le colorant alimentaire, qui tache moins et qui est sans danger si l'enfant aspire au lieu de souffler ).

Déposer une goutte de colorant sur la feuille puis souffler à l'aide de la paille ( l'enfant peut placer les gouttes de colorant alimentaire lui même à l'aide d'une pipette ou d'un compte goutte ).

DSCN8920 (2)

Je lui fait remarquer ce qui se passe lors du mélange des couleurs.

DSCN8923 (2)

Les enfants remarquent qu'ils peuvent changer la direction des tracés en variant le sens dans lequel il souffle.

DSCN8924 (2)

DSCN8925 (2)

Il ne reste qu'à laisser sècher et à exposer les feu d'artifice.

DSCN8926 (2)

Feu d'artifice à observer

Matériel :

- Vase ( ou autre récipient transparent ).

- Eau tiède.

- Un peu d'huile de tournesol ( ca fonctionne avec toute les huiles ).

- colorant alimentaire ( quelques gouttes, nous en avons mis 5 ).

Placer l'eau tiède dans le vase. Dans un verre mettre quelques cm d'huile et y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Mélanger l'huile et le colorant avec une cuillère pour fractionner un peu les gouttes de couleurs.

DSCN8928 (2)

Verser ensuite le mélange d'huile sur l'eau très doucement et....Observer !

DSCN8929 (2)

DSCN8930 (2)

DSCN8931 (2)

DSCN8932 (2)

Vous pouvez aussi utiliser une lampe de poche pour voir danser la couleur .

DSCN8938 (2)

Ma fille a aussi réalisé des feu d'artifice sur papier magique à gratter...Le résultat est plutôt chouette je trouve.

DSCN8947 (2)

 

Publicité
Publicité
Publicité