Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

1 décembre 2016

En bref ( 2ème quinzaine nov 16 )

Le mois de novembre s'achève et je ne sais pas chez vous mais ici on voit clairement l'hiver arriver.

Durant cette quinzaine c'est surtout à l'intérieur que tout c'est passé car nous avons eu beaucoup de pluie et de vent et des soucis associés.

En effet nous avons eu une rupture de canalisation qui a causé une belle inondation dans notre cave avec près de 2 mètres d'eau et nous a laissé un temps sans eau courante. Il a donc fallu ruser pour s'organiser au mieux.

Quand tout est rentré dans l'ordre ( après innondation , débarquement des pompiers, démolition de notre trottoir pour trouver la fuite, grand nettoyage et évaluation des dégats) , nous étions heureux de retrouver nos marques.

Mais c'était sans compter sur le fournisseur d'électricité qui après des actes de vendalisme dans leurs installations, n'a pas pu nous rendre le courant pendant 8h ...Et avec ce froid...Je ne vous raconte pas !

Le froid justement , je ne sais pas là où vous vivez mais ici il s'est bien installé , - 8 hier matin, - 6 ce matin ! Nous avons donc ressorti bonnets , écharpes et autres gants et prenons du plaisir à nous réchauffer devant la cheminée . 

Malgré une quinzaine mouvementée, nous avons continué notre chemin ...

Et il y a eu:

 De la lecture/composition de mots

DSCN3215 (2)

DSCN3216 (2)

DSCN3217 (2)

 Lecture de phrases

DSCN3275 (2)

 DSCN3276 (2)

 Le jeu de l'intrus ( je dépose des figurines et des cartes nom s'y rapportant , seule l'une d'elle n'est pas nommée. Mon fils lit et associe les noms aux objets puis découvre l'objet qui n'est pas nommé ).

DSCN3396 (2)

DSCN3398 (2)

DSCN3403

 Avez vous deviné qui est l'intrus ?? C'est la banane ;-) 

DSCN3404 (2)

Lecture dans les 3 graphies.

DSCN3602 (2)

DSCN3605 (2)

 (auto-correction en retournant la carte).

DSCN3606 (2)

 Fierté d'avoir lu autant de mots :-) 

 DSCN3621 (2)

 Scrabble junior.

 DSCN3744 (2)

DSCN3746 (2)

DSCN3750 (2)

 Ici on voit bien que mon fils écrit phonétiquement, comme cela rentre dans les cases et que le but n'est pas un travail d'orhographe mais bien de lecture je ne le corrige pas. 

DSCN3751 (2)

DSCN3754 (2)

 Et puis notre jeu du pâtissier qui allie lecture, mathématiques, motricité fine, langage, et jeux de rôle .

Je donne ma commande à mon fils, il la lit .

DSCN3696 (2)

 et compose le gâteau en fonction de ma demande.

DSCN3700 (2)

 le prix étant affiché je le paye.

DSCN3701 (2)

 Il vérifie que je lui donne la bonne " somme ".

 DSCN3702 (2)

 Je le demande une deuxieme commande qu'il lit à nouveau.

DSCN3704 (2)

puis compose

DSCN3705 (2)

 je paye cette deuxième commande

DSCN3707 (2)

 Puis vient l'heure des comptes...

Mon fils récupère l'argent de ses ventes et additionne les sommes obtenues pour les différentes commandes.

DSCN3714 (2)

 C'est qu'il est riche mon p'tit bonhomme !! :-) 

DSCN3719 (2)

 En mathématiques, nous avons principalement travaillé le système décimal, les compléments à 10 et le change...

Le système décimal

DSCN3087 (2)

DSCN3088 (2)

DSCN3090 (2)

DSCN3091 (2)

DSCN3092 (2)

 DSCN3094 (2)

DSCN3095 (2)

DSCN3104 (2)

DSCN3106 (2)

DSCN3110 (2)

DSCN3128 (2)

DSCN3133 (3)

 Le serpent positif

DSCN3136 (2)

DSCN3137 (2)

DSCN3140 (2)

 Les compléments à 10.

DSCN3143 (2)

DSCN3146 (2)

 Et encore le système décimal, que mon fils a travaillé encore et encore...

DSCN3241 (2)

DSCN3251 (2)

DSCN3252 (2)

 Les compléments à 10 travaillé avec des reglettes cette fois.

DSCN3257 (2)

DSCN3259 (2)

 Puis avec les perles.

(support du blog de Sixtine)

DSCN3326 (2)

DSCN3327 (2)

DSCN3328 (2)

DSCN3329 (2)

DSCN3330 (2)

DSCN3333 (2)

 Nous avons aussi travaillé le change.

D'abord en se rapellant combien d'unité dans une dizaine, combien de dizaine dans une centaine et combien de centaine dans un millier...

ici avec la chaine de 100, mon fils compte de dix en dix et se rappelle du nombre de dizaine dans 100.

DSCN3335 (2)

DSCN3336 (2)

 Puis en utilisant la table de seguin

DSCN3425 (2)

 Changer les unités en 1 dizaine pour passer à la dizaine supérieure.

DSCN3426 (2)

 Voila le premier change est fait !

DSCN3427 (2)

DSCN3428 (2)

DSCN3429 (2)

DSCN3430 (2)

DSCN3431 (2)

DSCN3432 (2)

 Nous avons fait beaucoup de jeux autour des nombres

Ici correspondance perles / symboles

(support boutique documents Montessori)

DSCN3547 (2)

DSCN3548 (2)

DSCN3550 (2)

DSCN3558 (2)

 Mémo autour de la deuxième table de Seguin.

DSCN3559 (2)

DSCN3560 (2)

DSCN3561 (2)

 Nous avons refait des grandes additions.

DSCN3572 (2)

DSCN3576 (2)

DSCN3577 (2)

 Apres avoir tout mis ensemble donc additionné, mon fils conduit le "camion " à la banque ;-)

DSCN3578 (2)

DSCN3579 (2)

DSCN3581 (2)

DSCN3583 (2)

DSCN3587 (2)

DSCN3588 (2)

 DSCN3590 (2)

DSCN3592 (2)

 Encore du travail de change...

DSCN3637 (2)

DSCN3639 (2)

DSCN3640 (2)

DSCN3645 (2)

DSCN3647 (2)

 Et encore des jeux...

Ici je donne une quantité de dizaine et d'unité à mon fils et il doit me dire combien cela fait . Puis nous vérifions ensemble car je cache la réponse .

DSCN3649 (2)

DSCN3652 (2)

DSCN3655 (2)

 DSCN3659 (2)

DSCN3665 (2)

 Nous avons aussi travaillé sur la correspondance entre 10 dizaines, la chaine de 100 et une centaine.

Mon fils manipule, compte, compare ...

DSCN3670 (2)

 Il place chaque dizaine sous les dizaines de la chaine de 100.

DSCN3671 (2)

 Il replie la chaine et prend conscience que les 10 dizaines ainsi repliée correspondent à une plaque d'une centaine.

DSCN3675 (2)

DSCN3677 (2)

 Nous avons aussi fait un premier pas vers la division....mais ce n'est qu'un début, je vous en parlerai plus tard ...

DSCN3338 (2)

DSCN3340 (2)

Avec ma fille , nous avons travaillé les grandes hiérarchies .

DSCN3051 (2)

DSCN3056 (2)

 Nous avons aussi travaillé les tableaux à double entrée 

Sous forme de jeux (ici Topologix)

DSCN2999 (2)

 DSCN3232 (2)

DSCN3233 (2)

DSCN3235 (2)

 Sous forme de tableau.

DSCN3269 (2)

DSCN3270 (2)

DSCN3271 (2)

Cette quinzaine il y a eu aussi beaucoup d'exercices de vie pratique

Vider le sèche - linges. 

DSCN3007 (2)

 Trier les chaussettes.

DSCN3011 (2)

 Débarasser la table.

DSCN3537 (2)

 Enlever les feuilles tombées dans l'étang.

DSCN3074 (2)

 Ramasser les feuilles dans le jardin.

DSCN3076 (2)

 Poser un filet pour protéger l'étang de la chute des feuilles

DSCN3126 (2)

 Bref vous constaterez que nous sommes bien aidé par les enfants :-)

C'etait aussi le moment de préparer la période de l'Avent...

Et à aussi ils se sont beaucoup investi !

Ma fille et mon petit ont préparé le calendrier de l'Avent 

DSCN3016 (2)

DSCN3030 (2)

DSCN3038 (2)

 Mon grand a réalisé la couronne de l'Avent.

DSCN3073

 DSCN3212

 Puis c'est ma fille qui l'a peinte.

DSCN3280 (2)

DSCN3286 (2)

 Je vous laisse admirer le fruit de leur travail...

DSCN3690 (2)

 DSCN3788 (2)

 Avec mon petit nous avons fait des activités de motricité fine

Faire des boules de Gui en pâte à modeler avec seulement 3 doigts.

DSCN3150 (2)

DSCN3153 (2)

DSCN3154 (2)

 Jouer aux "doigts malins".

 DSCN3213 (2)

 En sciences et découverte du monde...

Nous avons découvert:

Les filtres colorés

 DSCN2935 (2)

DSCN2948 (2)

 Les arcs en ciel

DSCN3164 (2)

 La mécanique automobile

DSCN3412 (2)

DSCN3414 (2)

DSCN3416 (2)

DSCN3422 (2)

 Le cheval.

DSCN3295 (2)

DSCN3300 (2)

 Nous sommes également rendu à la journée de l'arbre pour y découvrir de chouettes idées pour un jardin vivant et respectueux.

DSCN3464 (2)

DSCN3461 (2)

DSCN3467 (2)

DSCN3469 (2)

 et nous nous sommes intéressé au ruisseau .

DSCN3522 (2)

DSCN3524 (2)

 Les enfants ont fait beaucoup de jeux, seul ou ensemble.

DSCN3757 (2)

DSCN3758 (2)

DSCN3760 (2)

DSCN3766 (2)

DSCN3223 (2)

DSCN3231 (2)

DSCN3449

DSCN3479 (2)

DSCN3732

Il y a eu beaucoup de lecture  

DSCN3175 (2)

DSCN3178 (2)

DSCN3485 (2)

DSCN3489 (2)

DSCN3497 (2)

DSCN3773 (2)

 Et bien sûr des sorties, beaucoup de sorties !

A la rencontre des chevaux 

 20161122_101005 (1)

 Pour jouer avec les couleurs et la lumière de cette belle saison qu'est l'automne.

DSCN3191 (2)

DSCN3193 (2)

DSCN3200 (2)

DSCN3205 (2)

DSCN3208

 Pour découvrir des images typiques de l'automne.

DSCN3281 (2)

DSCN3282

 Et tout simplement pour jouer dans les feuilles.

20161123_153530

20161123_153553

Publicité
Publicité
27 novembre 2016

Géographie: Paysage, la rivière.

Décrire un paysage en utilisant les bons termes.

Comprendre le trajet emprunté par l'eau

Nous avons utilisé de l'argile, des végétaux récoltés dans le jardin ainsi que quelques cailloux et des figurines.

DSCN3530 (2)

DSCN3531 (2)

DSCN3518 (2)

DSCN3519 (2)

DSCN3529 (2)

Nous avons utilisé plusieurs supports :

Des schémas trouvés sur google , des cartes géographiques mais aussi des cartes de nomenclature ( issues du blog les inclassables ).

DSCN3532

DSCN3533

Puis les enfants ont essayé de replacer les différents petits drapeaux que j'avais préparés .

Il y avait quelques erreurs mais ils s'en sont plutôt pas mal sorti ;-)

DSCN3520 (2)

DSCN3522 (2)

DSCN3523 (2)

DSCN3524 (2)

 

24 novembre 2016

Les chevaux

Nous partons à la découverte des chevaux

Nous avions souvent été à leur rencontre...

1917073_10207484764664980_8297837644128632792_n

3448_10207484770265120_7541753535632740138_n

564178_10207484763904961_7659898284184313101_n

10444506_10207484763944962_7886939762030249041_n

20161122_101005 (1)

20161122_101039 (1)

13532912_10208953029810691_4572020199765530748_n

13592427_10208953031730739_1963109885484388677_n (2)

13600034_10208953033650787_1388898245227879673_n

13606917_10208953032970770_4763664720374816852_n

31522347_10214874887213425_845287286550560768_o

 Nous avons voulu en savoir plus ...

DSCN3288 (2)

 Apprendre le nom de chaque membre d'une famille

Le jument, le poulain...Nous avons découvert cela dans une leçon en 3 temps: Je nomme et te montre, je nomme tu me montre, tu nomme.

DSCN3291 (2)

DSCN3292 (2)

 Un peu d'anatomie ensuite.

( Nous avons utilisé le puzzle Montessori et les cartes de nomenclature de partipassions )

DSCN3295 (2)

DSCN3297 (2)

 Puis nous avons posé les noms des différentes partie sur un cheval.

DSCN3299 (2)

 Nous avons rempli une fiche d'identité reprenant, les caractéristiques du cheval: son alimentation , son milieu de vie, etc..

( fiche du blog la classe de Laurène ).

DSCN3300 (2)

DSCN3302 (2)

 Nous avons aussi réalisé un petit bricolage...

DSCN3342 (2)

DSCN3344 (2)

DSCN3347 (2)

DSCN3350 (2)

DSCN3351 (2)

DSCN3355 (2)

DSCN3356 (2)

DSCN3361 (2)

 Puis j'ai préparé un "mini monde"  

Et ils ont laissé libre cours à leur imagination...

DSCN3367 (2)

DSCN3368 (2)

DSCN3369 (2)

DSCN3379 (2)

DSCN3373 (2)

DSCN3383 (2)

DSCN3390

DSCN3387 (2)

 

 

 

 

 

19 novembre 2016

Les grandes hiérarchies

Présentation des grandes hiérarchies

J'ai tout d'abord fabriqué le matériel à l'aide de carton.

Si les mesures vous intéressent : 

- 1: 0,5 cm de côté

- 10: 5cm/0.5

- 100: 5/5/0,5cm 

- 1000: 5 cm de côté

- 10 000: 50/5cm

- 100 000: 50/50/5cm

- 1 000 000: 50cm de côté

J'ai installé le matériel ( l'effet visuel est très important, cet apprentissage sensoriel étant primordial pour la représentation mentale et l'accès à l'abstraction).

DSCN3046 (2)

DSCN3045 (2)

 Après lui avoir montré chaque élément , ma fille compte combien d'unité on peut mettre dans la dizaine , puis de dizaines dans la centaine etc...

DSCN3050 (3)

DSCN3051 (2)

 En prenant l'unité et en la posant sur le million elle prend conscience de la "taille" de celui ci , elle s 'en fait une représentation mentale .

DSCN3054 (3)

 Les symboles présentés ( par une leçon en temps : je les nomme, elle montre ce que je nomme, elle les nomme elle-même . Le tout dans l'ordre puis dans le désordre ). Elle peut à présent les replacer au bon endroit.

DSCN3056 (2)

 Je l 'interroge ensuite sur le nombre de dizaines que le peux trouver dans le million , ou de centaines de 10 000 etc...

DSCN3060 (2)

 Enfin je lui présente des grands nombres que je lui demande de me lire .

( boutique documents Montessori ).

 DSCN3063 (2)

 

 

17 novembre 2016

Des livres aux effets (très) spéciaux

Il a peu nous avons été visiter une expo pas comme les autres...

A la bibliothèque était mis en avant un superbe livre : La grande traversée, d'Agathe Demois.

Il s'agit d'un livre un peu spécial, fourni avec une loupe rouge, les dessins vous réservent des surprises. 

DSCN0612 (2)

DSCN0611 (2)

DSCN0604 (2)

DSCN0608 (2)

De retour à la maison je leur ai proposé ce livre et cette fois avec 3 filtres différents (rouge, vert et bleu).

DSCN2967

DSCN2933 (2)

DSCN2935 (2)

DSCN2942 (2)

Lors de l'exposition nous avions reçu des dessins pour essayer à notre tour.

Les enfant ont donc tenté de faire leurs propres effets.

Ils se sont posé des questions : Quelles couleurs utiliser? Comment faire pour que les dessins ne soient pas visibles sans la loupe?

Il ont expliqué que la couleur de certains dessins se fondaient dans la couleur du filtre et que donc apparaissait le dessin fait dans l'autre couleur...

Bref ils ont partagé un chouette moment ensemble autour de ces magnifiques livres. 

DSCN2946 (2)

Il a fallu aider mon jeune qui n'arrivait pas à se repérer.

DSCN2947 (2)

DSCN2948 (2)

Nous avons également fabriqué nos loupes.

DSCN2952 (2)

Ensuite je leur ai proposé ce livre:

DSCN2974

10 lieux remplis d'animaux diurnes et nocturnes ainsi que d'une magnifique végétation

Les animaux diurnes sont uniquement visibles avec la loupe rouge, ceux qui vivent la nuit avec la bleu et les végétaux avec la verte.

C'est une peu comme 3 livres en un.

DSCN2954 (2)

Pour chaque lieux il y a des explications ( contients, pays , habitants etc..).

DSCN2966 (2)

Après la double page en couleur, chaque animal est décrit.

Ce livre est un trésor !

DSCN2964 (2)

J'ai également ressorti quelques autres livres aux effets très spéciaux eux aussi :

( beaucoup d'autre thèmes sont abordés dans cette collection )

DSCN2968

Il est muni d'un système très ingénieux pour une lampe sans lumière ...

DSCN2961 (2)

DSCN2963 (2)

Et celui ci qui est très chouette aussi.

Le livre qui bouge !

DSCN2973

DSCN2956 (2)

DSCN2969

DSCN2970

DSCN2971

DSCN2972

Un chouette moment autour de ces très beaux livres.

Publicité
Publicité
16 novembre 2016

Premiers pas en géographie

Apres avoir présenté le globe rugueux et fait des jeux tels que le tri des milieux de vie que vous pouvez découvrir en détails ici

107489523

J'ai présenté le 2ème globe à mon fils.

113459464 (2)

Nous avons découvert chaque continent visuellement mais aussi du bout des doigts !

DSCN2406 (2)

Mon fils les a retrouvé sur le globe.

DSCN2407 (2)

J'ai eu le bonheur de l'entendre dire " l'Afrique c'est à côté de l'Europe ".

(une constatation tellement évidente avec ce matériel tellement bien conçu).

DSCN2408 (3)

Je lui ai proposé les pieces du planisphère pour encore plus de manipulation.

DSCN2410 (2)

Il les a ensuite replacées et a fait de nouvelles constations telles que :" L'Asie c'est grand ! "

DSCN2414 (2)

DSCN2415 (2)

Pour lui expliquer ce qu'étais le planisphère je ne suis servie d'une pomme sur laquelle j'ai dessiné grossièrement  les contients.

Je l'ai placée à côté du globe et ai fait constater leurs points communs ( les continents, leur emplaçements, la forme de la pomme et du globe ...).

DSCN2417 (2)

Je l'ai ensuite coupée en deux devant lui.

DSCN2418 (2)

Et ai placé les deux parties à plats.

Je lui ai fait remarquer ce qu'il c'était passé , où se retouvaient les continents, quel forme avait prit la pomme ...

DSCN2421 (2)

Puis j'ai poussé le globe et avancé le planisphère en lui montrant les points communs. Mon fils est resté très concentré durant toute la présentation.

DSCN2422 (2)

Plus tard nous avons utilisé les cartes de nomenclatures afin d'identifier chaque continents.

(boutique documents Montessori).

DSCN2519 (2)

Nous avons aussi comparé les pieces de puzzle au différentes cartes.

DSCN2523 (2)

DSCN2524 (2)

DSCN2527 (2)

J'ai préparé différentes boites, une par continents, pour y regrouper nos trouvailles s'y rapportant , nos animaux, nos figurines et cartes de nomenclature.

DSCN1427 (2)

DSCN1428 (2)

DSCN1429 (2)

Nous avons commencé par découvrir les animaux des différents continents.

DSCN2534 (2)

Ainsi que les différents peuples.

DSCN2536 (2)

DSCN2543 (2)

Nous avons aussi voulu nous situer...et c'est loin d'être simple à comprendre 

Alors j'ai pris le temps...

Je lui ai d'abord dit que nous habitions sur la terre et plus exactement en Europe.

Je lui ai demandé de montrer où cela se trouvait.

113464462 (2)

Puis comme il savait déjà ce qu'était un planisphère, je lui donné une reprénsentation de la terre à plat . J'ai fait un petit point pour représenter là où nous habitons.

DSCN2910 (2)

Je lui ai dit que nous allions regardez de plus en plus près comme si nous avions une loupe géante.

Je lui ai dit que le petit point que j'avais fait se trouvait en Europe.

DSCN2911 (2)

Je lui ai dit qu'en Europe il y a beaucoup de pays (je lui ai reparlé de nos voyages en France, en Espagne et bientôt au Portugal ).

Notre pays est la Belgique , il a collé le drapeau Belge juste au dessus.

DSCN2912 (2)

Puis je lui ai dit qu'en Belgique il y beaucoup de ville et de village ( celui de parrain de mamy etc...)

Je lui donné le nom de notre ville ainsi qu'une photo.

DSCN2913 (2)

Sur cette photo il a vu pleins de maison je lui ai alors demandé de dessiner la nôtre.

DSCN2916 (2)

DSCN2917 (2)

Il ne lui restait plus qu'à mettre sa photo sur son "petit monde".

DSCN2920 (2)

DSCN2921 (2)

DSCN2922 (3)

DSCN2923 (2)

Voila....on y voit un peu plus clair ;-)

DSCN2924 (2)

Edit du 26/11/2016

Pour compléter ce thème mon fils a reçu un superbe livre :Une folle nuit, des éditions Mes mains en or .

Comment voyager à travers les continents grâce une histoire...

DSCN3508 (2)

DSCN3489 (2)

 Manipuler les continents.

DSCN3493 (2)

DSCN3496 (2)

 Lire leur nom.

DSCN3507 (2)

 Enrichir son approche sensorielle.

DSCN3502 (2)

 Puis les replacer sur le planisphère.

DSCN3500 (2)

16 novembre 2016

En bref (1ère quinzaine nov 16)

Ce début de mois a été riche...

En mathématiques :

C'est principalement la présentation de la grande addition et beaucoup d'exercices.

DSCN2160 (2)

DSCN2162 (2)

DSCN2167 (2)

DSCN2173 (2)

DSCN2209 (2)

DSCN2219 (2)

DSCN2332 (2)

DSCN2335 (2)

DSCN2389 (2)

DSCN2387 (2)

DSCN2401 (2)

DSCN2446 (2)

DSCN2458 (2)

 Les compléments à 10

DSCN2839 (3)

DSCN2843 (2)

DSCN2848 (2)

DSCN2851 (2)

DSCN2852 (2)

DSCN2856 (2)

 Se rendre compte de son erreur...

DSCN2857 (2)

DSCN2862 (2)

DSCN2864 (2)

 Contempler le travail effectué.

DSCN2867 (2)

 La corespondance terme à terme .

( en plantant des bulbes ). 

DSCN2245 (2)

DSCN2251 (2)

 De la lecture

DSCN2180 (2)

DSCN2233 (2)

DSCN2431 (2)

DSCN2432 (2)

DSCN2477 (2)

 La création de listes pour aller au magasin.

DSCN2476 (2)

DSCN2486 (2)

 La lecture du menu du jour.

DSCN2552 (2)

 La réalisation d'actions lues.

DSCN2761 (2)

DSCN2776 (2)

 En écriture ce sont les formes à dessins qui ont été les plus présentes.

DSCN2461 (2)

DSCN2462 (2)

DSCN2464 (2)

DSCN2467 (2)

DSCN2468 (2)

 Chaque jour ou presque, il les ressortait.

DSCN2755 (2)

DSCN2757 (2)

 Et la fierté de réaliser des petits livres de ses chefs-d'oeuvres.

DSCN2759 (2)

DSCN2907

 Nous avons continué à travailler la motricité fine et le contrôle du geste.

DSCN2725 (2)

DSCN2727 (2)

DSCN2739 (2)

DSCN2742 (2)

DSCN2744 (2)

DSCN2745 (2)

DSCN2748 (2)

DSCN2750 (2)

 De la geographie

Les continents

DSCN2405 (3)

DSCN2406 (2)

DSCN2407 (2)

 Le planisphère.

DSCN2422 (2)

DSCN2523 (2)

 Les animaux et leur continent.

DSCN2534 (2)

 Les peuples.

DSCN2536 (2)

 Pas mal d'exercices de vie pratique .

20161107_102105 (1)

DSCN2293 (2)

DSCN2300 (2)

DSCN2302 (2)

DSCN2312 (2)

 De la gestion de l'espace

( ce qui est loin d'être évident quand on a une déficience visuelle...)

 DSCN2184 (2)

 Ce puzzle tactile lui plait beaucoup...

DSCN2192 (2)

DSCN2193 (2)

DSCN2195 (2)

 En sciences et vie courante

Découverte autour du hérisson.

DSCN2238 (2)

DSCN2239 (2)

DSCN2243 (2)

DSCN2255

 Les jacinthes.

DSCN2261 (2)

DSCN2258 (2)

DSCN2259 (2)

DSCN2263 (2)

DSCN2264 (2)

 La clarinette ( en lien avec le cours de musique de mon petit dernier ).

 DSCN2895 (2)

clarinette_details

DSCN2888 (2)

DSCN2898 (2)

 Le rouge-gorge.

DSCN2682 (3)

DSCN2687 (2)

DSCN2690 (2)

DSCN2693 (2)

DSCN2699 (2)

 Des jeux 

Imagination

DSCN2818 (2)

DSCN2821 (2)

 Langage

DSCN2827 (2)

DSCN2828 (2)

 Sensoriel (mise en paire sonore).

DSCN2874 (2)

DSCN2875 (2)

 Stratégique.

DSCN2904 (2)

 Logico-mathématique.

 DSCN2268

Artistique

 DSCN2580 (2)

DSCN2583 (2)

Mais aussi...

De la cuisine

DSCN2550 (2)

DSCN2573 (2)

 Une sortie au musée des dinosaures.

DSCN2648 (2)

DSCN2650 (2)

 Des balades sous la pluie.

 20161109_153613(0) (1)

Des jeux du silence

 

DSCN2869 (3)

Et pleins de moments passé à rêver .

DSCN2355 (2)

 

 

13 novembre 2016

Sortie,découvertes, expériences: Sortie au musée des dinosaures...(Belgique)

Ce week end nous sommes allés à la rencontre des dinosaures dans un musée pas comme les autres....

Plus qu'un musée, un endroit pour expérimenter et jouer !

Ici les enfant peuvent chausser des pantoufles mises à leur dispositon et partir d'un bon pied ;-)

DSCN2628 (2)

 On peut y jouer.

DSCN2624 (2)

 Y Lire .

DSCN2637 (2)

DSCN2653 (2)

 S'y inventer des histoires.

DSCN2642 (2)

 Y découvrir de vraies empreintes.

DSCN2599 (2)

 Et les reproduire .

DSCN2592 (2)

DSCN2594 (2)

Les enfant ont pu refaire le monde.

DSCN2651 (2)

 Et le voir sous un autre angle.

DSCN2652 (2)

 Découvrir des squelettes plutôt impréssionnants !!

DSCN2648 (2)

DSCN2650 (2)

 Rendre le bon squelette à son dinosaure.

DSCN2655 (2)

DSCN2656 (2)

 Nous y avons découvert des pierres presque magiques !

DSCN2663 (2)

 Les enfants ont fait des découvertes tactiles .

DSCN2666 (2)

 Ils ont aussi répondu à des devinettes.

DSCN2670 (2)

DSCN2676 (2)

DSCN2677 (2)

 Nous avons découvert beaucoup de dinosaures différents.

DSCN2603 (2)

 Et avons pu comparer leur taille à la nôtre...

DSCN2664 (2)

DSCN2665 (2)

 Une belle sortie pour éveiller la curiosité ! 

DSCN2674 (2)

 

Pour plus de renseignements, c'est ici :-) 

 

12 novembre 2016

Le rouge-gorge

Nous avons un joli petit rouge-gorge dans le jardin.

On le voit chaque jour venir manger les graines que l'on dépose pour lui .

Nous avons donc eu envie d'en savoir un peu plus sur ce bel oiseau ...

On a tout d'abord révisé un peu l'anatomie de l'oiseau grâce à notre puzzle Montessori.

DSCN2684 (2)

 Grâce aussi au support que j'avais trouvé il y a quelques temps déjà sur le blog " Montessori mais pas que ".

Nous l'avions déjà utilisé lors de notre découverte des oiseaux ici: 

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/11/32915065.html

DSCN2687 (2)

 Nous avons colorié

DSCN2688 (2)

 Et beaucoup observé !

( j'avais imprimé quelques photos de rouges-gorges ainsi qu'une de notre petit invité prise dans le jardin).

DSCN2690 (2)

 Puis nous nous sommes servi du puzzle pour dessiner notre oiseau.

DSCN2693 (2)

 Contourner les pattes n'est pas chose facile !

DSCN2695 (2)

 Il ne restait plus qu'a sortir nos pinceaux...

DSCN2696 (2)

DSCN2699 (2)

 Quelques plumes rouges ...

DSCN2702 (2)

 Un oeil noir tout rond.

( nous avons utilisé une gommette ).

DSCN2705 (2)

 Et voila notre petit ami immortalisé ;-)

DSCN2707 (2)

10 novembre 2016

Lire et écrire oui mais ça sert à quoi?

Lorsqu'un enfant apprend à lire et à écrire il est important pour lui que cela ai du sens.

En effet lire pour lire n'a pas grand intérêt et risque fort de ne pas être très motivant!

Certains enfants lors de l'apprentissage doivent lire des lignes entières de " ri-ra-ro-ru-re......"

N'oublions pas que l'enfant qui n'a pas de motivation n'enregistrera pas de la même façon, voir pas du tout !

Et soyons honnêtes...lire ra-re-ri-ro-ru n'a aucun intérêt ;-)

Pour l'écriture il en est de même , écrire des lignes de "u", de "i" ou pire faire des longueurs interminables de boucles, de ponts ou autre est juste totalement inutile et décourageant .

De plus aucun mot n'a cette longueur et essayez vous même d'écrire un mot de 25 cm ( c'est ce que l'on fait faire à l'enfant en lui faisant faire des boucles sur une ligne complète....).

Il est important de se demander à quoi sert de lire et d'écrire, et de transmettre cela à l'enfant. 

Eveiller son intérêt, valoriser ses écrits, donner de l'importance à ses lectures...

Ici nous faisons toutes sortes d'activités et de jeux pour une entrée en lecture et en écriture qui a du sens.

Trouver l'objet dont le nom est écrit ( importance du concret chez le jeune enfant).

14463147_10209743105922100_782764336052993978_n

14222083_10209490729772854_4562381620117150328_n

 Lire des histoires spécialement réalisées pour l'enfant et dont les personnages sont des proches par exemple ( importance du lien entre affectif et apprentissage).

13659135_10209189023790393_8915656547821889270_n

 Remplir un "caddy" selon "une liste de courses" (importance de l'apprentissage par le jeu).

13332902_1055650817835412_7328965588271146182_n

13315575_1055650567835437_5260346922848713418_n

 Lire une vraie histoire, dans un livre ( importance de donner du sens aux apprentissages).

14322490_10209604416694956_3932441972881836822_n

14322530_10209604417134967_3731112844949602117_n

 Trouver des objets dont le nom commence par un son donné ( importance du lien concret - abstrait ).

14390797_10209655734937880_4190713963257974211_n

 Trouver dans une images des mots commençant par un son donné ( importance de la réflexion ).

14355666_10209594697731988_3921393164765495548_n

 Mettre en paire des phrases et des images de sa vie quotidienne ( importance du lien entre l'affectif et l'apprentissage).

14591607_10210014581068809_7607574358370948962_n

 Lire son menu du jour ( importance du lien avec la réalité de l'enfant ). 

DSCN2554 (2)

DSCN2552 (2)

DSCN2555 (2)

 Voici aussi une idée d'activité que mon fils aime beaucoup faire :

Je lui demande d'écrire sa liste de courses à l'aide des lettres mobiles. 

DSCN2475 (2)

 Je retranscris sur papier devant lui ( cela permet à l'enfant de prendre conscience que l'écriture ne "tombe pas du ciel" elle est produite de cette façon. Les mots que j'écris sont ses mots, ceux qu'il a choisi ). 

DSCN2476 (2)

 Le fait de pouvoir choisir ce qu'il veux acheter donne une dimension affective à l'exercice.

DSCN2486 (2)

DSCN2482 (2)

DSCN2484 (2)

 Nous nous rendons ensuite au magasin munis de la liste ( importante de la réalité de l'exercice ).

20160423_150204 (2)

 Cet exercice lui plait beaucoup :-)

20160423_150211 (2)

 De retour à la maison, il vérifie si il n'a rien oublié lors du rangement des courses (compréhension de l'utilité de l'écrit mais aussi du fait que les écrits restent et ne changent pas).

DSCN2499 (3)

DSCN2501 (2)

DSCN2502 (2)

 C'est une activité très concrete qui mêle autonomie, valorisation, lecture, ecriture, prise de conscience de l'utilité de l'écrit et de sa pérénité, organisation, reflexion

Publicité
Publicité
Publicité