Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

9 janvier 2017

Les grandes hiérarchies (table et manipulations)

Avec ma grande nous continuons notre travail autour des grandes hiérachies...

Après la présentation des différentes représentations ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/11/19/34586783.html

Il était temps de lui présenter la table des hiérarchies ainsi que le vocabulaire s'y rapportant.

Ayant déjà travaillé les unités , dizaines , centaines etc.. nous passons ici du temps autour des décimaux.

Je lui montre les différentes représentations sous forme de fractions

( document du jardin de Kiran, où vous pouvez trouver les PDF pour fabriquer votre matériel. Très très bien fait d'ailleurs)

DSCN6221 (2)

 Je pose les représentations de 1/10 et de 1/100 sur la table des hiérarchies, afin qu'elle se souviennent de leur valeur.

 DSCN6513 (2)

 Elle visualise les nombres avant et après la virgule.

DSCN6220 (3)

 Elle pose ensuite son premier nombre et apprend à s'organiser sur la table.

Les couleurs n'ont pas changé , les quantités sont à poser à l'aide de petits cubes, il n'y donc pas de réelle difficulté. Rapidement elle crée un schéma mental et commence à lire les nombres à haute voix de manière plus structurée.

(pour les nombres j'utilise les fiches de la boite à outils du blog de sixtine)

DSCN6222 (2)

 Elle vérifie grace à l'auto-correction à l'arrière de la fiche , celle ci étant placée dans le tableau ,c'est très facile pour elle.

DSCN6225 (2)

 Maintenant qu'elle à bien compris comment poser les nombres, je lui propose des additions.

DSCN6228 (2)

DSCN6230 (2)

 Elle note le résultat obtenu.

DSCN6231 (2)

DSCN6232 (2)

 Plus tard je propose à ma fille de travailler avec des nombres décimaux.

 Elle réalise de nombreuses additions.

DSCN6507 (2)

 Ainsi que des soustractions.

DSCN6508 (2)

DSCN6511 (2)

 Par la suite après de très nombreux exercices sur la table des hiérarchies, je lui propose de travailler sur feuille et donc de passer à l'abstraction ( elle garde ses cubes à proximité pour s'aider en cas de besoin).

DSCN6235 (2)

DSCN6236 (2)

 Elle apprend à décomposer les nombres par "classe".

DSCN6237 (2)

DSCN6239 (2)

 Puis nous faisons de beaucoup exercices autour des grands nombres ...

(doc de la boite à outils de Sixtine)

DSCN6241 (2)

DSCN6242 (2)

DSCN6243 (2)

 Elle se sert de moins en moins du tableau...

DSCN6514 (2)

DSCN6515 (2)

DSCN6516 (2)

DSCN6517 (2)

DSCN6519 (2)

 Au final, les hiérarchies n'ont plus de secret pour elle !! 

Elle me demande de lui donner des nombres encore et encore et les écrit sans table ni tableau...

Elle qui avait tant de mal à s'y retrouver et même simplement à les lire, se débrouille à présent comme une pro ! 

DSCN6520 (2)

Publicité
Publicité
5 janvier 2017

Notre calendrier d'inspiration Waldorf...

Maintenant que mon fils connait les jours de la semaine et leur ordre, qu'il sait compter et commence à lire, c'est le bon moment je pense pour lui présenter un calendrier.

Nous gardons notre poutre du temps qui permet à mon avis une meilleur représentation du temps qui passe, mais qui pour moi donne moins facilement " la date du jour ".

Je voulais qu'à la question " quel jour sommes nous " , il puisse me répondre rapidement et avec facilité "nous sommes mercredi 3 janvier".

J'aime beaucoup l'idée du calendrier perpetuel qui je trouve fait bien prendre conscience à l'enfant du côté répétitif et de la notion de cycle.

M'inspirant de la pédagogie Waldorf, j'ai crée celui-ci, mixant plusieurs idées prises sur la toile. 

J'ai gardé un dégradé de couleurs par saison pour aider mon fils à se repérer ( bleu pour l'hiver ou rouge pour l'automne par exemple).

DSCN6287

DSCN6288

DSCN6290

Je l'ai voulu épuré pour que la notion de date soit visible et claire.

DSCN6293 (2)

J'ai imprimé des images et photos typiques des différentes saisons et/ou fêtes qu'il vient poser sur le calendrier. 

J'ai écris les noms des jours de la semaine ainsi que des mois en cursif et sans majuscule parce que c'est là qu'il est en est en lecture ( mais rien ne vous empêche d'y mettre des majuscules).

DSCN6294

J'ai placé une petite boite avec chacun des élements juste à coté du calendrier fin qu'il soit autonome pour "noter" la date chaque matin....Ce qui semble beaucoup lui plaire ;-)

DSCN6305 (2)

DSCN6297 (2)

 Et voila...il change la date puis la lit avec grand plaisir :-)

DSCN6307 (2)

 

2 janvier 2017

En bref ...

Les derniers jours en bref....

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter plein de belles choses pour cette nouvelle année. Du bonheur , la santé et beaucoup de petits moments de douceur et de tendresse.

Je ne sais pas chez vous mais ici le rythme a bien ralenti...Je suis leurs envies leurs demandes et ces derniers temps il y a eu :

Des additions (avec les perles).

DSCN5712 (2)

DSCN5717 (2)

DSCN5718 (2)

DSCN5719 (2)

DSCN5720 (2)

DSCN5721 (2)

DSCN5723 (2)

DSCN5725 (2)

 Des additions avec les timbres ( sans change pour l'instant ).

Prendre le nombre de timbres correspondants à chacun des deux nombres.

DSCN5726 (2)

 Les additionner , en les mettant ensemble.

DSCN5728 (2)

 Compter le résultat ( Pour l'instant c'est moi qui note les chiffres qu'il me dicte car il ne sais pas encore écrire tous les chiffres correctement )

DSCN5730 (2)

 Retourner la carte et vérifier la réponse ( cartes boutique document Montessori ).

DSCN5732 (2)

 Nous avons fait beaucoup, beaucoup,beaucoup d'additions avec les timbres! 

DSCN6001 (2)

DSCN6002 (2)

DSCN6003 (2)

DSCN6004 (2)

DSCN6005 (2)

DSCN6006 (2)

DSCN6007 (2)

 Je lui en ai également proposé avec un "zéro" ... 

(ici il a placé le nombre de timbres correspondant aux unités de son premier nombre ).

DSCN6028 (2)

 (Idem avec les centaines)

DSCN6029 (2)

 Il recompte en prenant soin de dire "zéro dizaine".

DSCN6030 (2)

 ( il prend ensuite le nombre de timbres correspondant au second nombre ).

DSCN6031 (2)

 (Puis les additionne en les réunissant)

 DSCN6032 (2)

 Il compte ensuite le total.

DSCN6033 (2)

 Il note le résultat.

DSCN6034 (2)

DSCN6035 (2)

(Puis retourne la carte pour vérifier)

DSCN6038 (2)

 C'est derniers temps il a aussi voulu lire de grands nombres (fier de bien nommer les dizaines).

DSCN6026 (2)

 Nous avons également fait des mathématiques...de circonstance :-)

DSCN5765 (2)

DSCN5768 (2)

DSCN5770 (2)

DSCN6041 (2)

DSCN6042 (2)

DSCN6044 (2)

 Bien sûr il continue à compter et va très loin sur la frise je ne sais d'ailleurs pas si je continuerai après 100 de cette façon car la jusqu'à la quarantaine mes murs sont déjà bien décorés :-) 

DSCN5843 (2)

 Il a également ressorti la tour rose et ce plusieurs fois ces derniers jours.

DSCN5749 (2)

DSCN5751 (2)

DSCN5754 (2)

DSCN5755 (2)

DSCN5758 (2)

 Et même ma grande s'y est mise .

 DSCN5792 (2)

 Ainsi que les cylindres qui on parfois pris bien de la hauteur...

DSCN5863 (2)

DSCN5864 (2)

DSCN5867 (2)

DSCN5871 (2)

DSCN5874 (2)

DSCN5876 (2)

DSCN5877 (2)

 Et puis bien sûr de la lecture...

Ici avec les lettres mobiles

DSCN5737 (2)

DSCN5741 (2)

DSCN5743 (2)

DSCN5831 (2)

DSCN5834 (2)

 (Nous avons aussi fait beaucoup de jeux autour des digrammes)

ici : "montre moi " (montre moi " ou " )

DSCN5829 (2)

DSCN5830 (2)

 Ici : "qui a disparu"?

 DSCN5993 (2)

 Ici : "donne moi" ( donne moi "é")

DSCN5995 (2)

 Des compositions spontanées 

 DSCN5774 (2)

 Nous avons aussi joué à lire et à excuter des ordres.

DSCN5851 (2)

DSCN5852 (2)

 DSCN6024 (2)

DSCN6025 (2)

 Ici mon plus jeune lit secrètement le petit mot et exécute l'ordre, mon grand doit trouver de quel ordre il s'agit...

DSCN5977 (2)

DSCN5976 (2)

 Il a aussi fait pas mal de jeux sur le thème de l'hiver.

DSCN5841 (2)

DSCN5773 (2)

 (Ici l'hiver ailleurs dans le monde)

DSCN6008 (2)

DSCN6010 (2)

 Les douceurs de Noël ailleurs dans le monde

DSCN6050 (2)

 Les traditions hivernales dans le monde.

DSCN6053 (2)

 Mes grands eux, ont beaucoup joué.

DSCN5747 (2)

DSCN5748 (2)

 Ils ont aussi passé pas mal de temps avec des devinettes trouvées ci et là...

DSCN5776

 DSCN5778

DSCN5782

 Il y a aussi de belles séances d'anatomie.

DSCN5948

DSCN5953

DSCN5957

DSCN5960

DSCN5963

DSCN5965

DSCN5966

 Mais ces derniers temps il y a surtout eu de beaux moments passés dehors

A admirer des sapins de noël...

 DSCN5797 (2)

 Ou à jouer dans la neige...

DSCN5902 (2)

DSCN5908 (2)

DSCN5921 (2)

DSCN5918 (2)

DSCN5923 (2)

DSCN5924 (2)

DSCN5885

DSCN5938 (2)

DSCN5946 (2)

 A bientôt

 

23 décembre 2016

En bref ( 2 ème quinzaine dec 16 )

Je reviens un peu sur ce que nous avons fait ses derniers temps..après il sera temps pour nous de faire une pose pendant cette belle période de fêtes

En mathématiques: 

Nous avons travaillé le change

(ici par un petit jeu très simple: mon fils retourne des cartons sur lesquels sont noté des chiffres de 1 à 9, à chaques fois qu'il en prend un, il place le nombre de perles correspondant dans un petit pot.  Il le refait plusieurs fois, puis vient "à la banque" pour obtenir le maximum de dizaines possible et ce en échangeant ses unités. Il sait qu'il doit donner 10 unités au "banquier" pour recevoir une dizaine).

DSCN4485 (2)

DSCN4486 (2)

DSCN4488 (2)

DSCN4498 (2)

 Nous avons travaillé sur la notion de quantité...dans tous les sens (colorier X objets de gauche à droite de haut en bas etc...)

DSCN4501 (2)

DSCN4502 (3)

DSCN5443 (2)

DSCN5444 (2)

 Nous avons également travaillé les notions "autant que, plus que , moins que" en les matérialisant avec les perles .

DSCN5446 (2)

 DSCN5449 (2)

 Ainsi que les notions d'addition et de soustraction grace au jeu de l'autobus.

DSCN5393 (2)

 En Lecture.

Mon fils maitrise maintenant la majorité des digrammes les plus fréquents tels que : CH / OU / OI / ON / IN....

DSCN5375 (2)

DSCN5380 (2)

 La mémorisation en été facilitée par plusieurs jeux et aides mnémotechniques comme celle-ci..

Je place les digrammes sur différents endroits de la maison (le CH sur la CHeminée, le OI sur la porte des tOIlettes etc... Ca l'amuse beaucoup, il en place donc lui même et mémorise très facilement ).

 DSCN5508 (2)

DSCN5512 (2)

DSCN5511 (2)

 Il continue à composer des mots sponanément et lorsqu il est à court d'idée je lui en propose quelques uns.

DSCN5383 (2)

 J'ai aussi découvert des petites perles ;-) 

 DSCN5389 (2)

 Mon fils continue à vouloir lire dans les livres, certains restant encore difficiles d'accès en ce début d'acquisition de la lecture...

Cependant je ne le freine pas, je pense qu'il enrichit son apprentissage de cette façon.

DSCN4503 (2)

 Sur la photo ci dessus, il lit ce livre (qui est très mignon je trouve).

DSCN4505 (2)

 En graphisme nous travaillons assez peu, mon fils n'étant pas du tout demandeur...

Néanmoins il a voulu tracer les chiffres.

 DSCN5492 (2)

DSCN5493 (2)

DSCN5495 (2)

 Utiliser des formes à dessin par contre lui plait beaucoup.

DSCN5496 (2)

DSCN5498 (2)

 DSCN5499 (2)

DSCN5500 (2)

DSCN5501 (2)

DSCN5502 (2)

 Ainsi que réaliser petits jeux de graphisme dans ce livre "magique".

DSCN5410 (2)

 voici le livre utilisé :

DSCN5436

 En langage

Nous avons fait des jeux de raisonnement.

DSCN4475 (2)

DSCN4477 (2)

 Ainsi que des jeux où il faut respecter des consignes strictes ( donc bien écouter, mémoriser, organiser sa pensée, et dans le cas de ce jeu, se repérer dans l'espace ).

Il doit respecter différentes consignes comme: place la voiture verte a coté de la rouge, place la voiture rouge entre la  verte et la bleue. Place la voiture dorée dans le parking du parc etc...

DSCN4483 (2)

 Nous avons aussi fait pas mal de jeux de devinettes ( il est très très fort !! :-)  

DSCN5453 (2)

DSCN5455 (2)

 En sciences et découvertes du monde:

Il y a bien sûr eu notre voyage au Portugal : découverte de la culture, de l'alimentation, repères géographiques, notion de langue étrangère, etc...

DSCN4650 (2)

DSCN4661 (2)

 Mais aussi et surtout: débrouillardise , planification ,organisation, autonomie, reflexion, adaptation...

DSCN4855 (2)

DSCN5102 (2)

 Quelques derniers jeux sur le thème de l'automne.

DSCN5402 (2)

DSCN5396 (2)

 Des sorties entre copains (après midi récréatif)

DSCN5404 (3)_LI

 Des petits cadeaux rapportés des activités sur le thème de Noël avec les copains déficients visuels.

DSCN5504

 Des Jeux...beaucoup de jeux

Coloriage magique...

DSCN5418 (2)

DSCN5420 (2)

DSCN5430 (2)

DSCN5429 (2)

 Constructions et imagination

DSCN5456 (2)

DSCN5460 (2)

DSCN5464 (2)

DSCN5470 (2)

DSCN5474 (2)

DSCN5477 (2)

DSCN5480 (2)

DSCN5481 (2)

 Jeux autour du thème de Noël.

DSCN5483 (2)

DSCN5485 (2)

DSCN5487 (2)

 Et bien sûr beaucoup de temps passé dehors...surtout au Portugal .

DSCN4970 (2)

DSCN5076 (2)

DSCN4850

DSCN4841 (2)

 

 

 

 

 

 

 

20 décembre 2016

Rêver à travers les livres...

Mes enfants et moi sommes passionnés de livres. A lire, à regarder, instructifs ou ludiques nous les aimons tous.

Alors que rêver de mieux que la visite d'une des plus belle librairie du monde !

La librairie Lello située au Portugal est un régal pour les yeux mais pas uniquement...En effet quelque chose de presque magique s'en dégage... 

Cette librairie fut l'inspiration de celle de Harry Potter ( vous vous souvenez quand il va chercher sa baguette magique... ).

On y trouve des livres dans beaucoup de langues différentes. Des livres pour enfants, des romans, des pop up etc...

Impossible d'en ressortir sans un précieu trésor!

Devant la librairie se trouve une petite caravane, un droit d'entree de 5 euro est demandé mais est déduit à l'achat d'un livre.

DSCN4627 (2)

 La devanture ne laisse en rien présager de la beauté de l'intérieur.

DSCN4629 (3)

 Car lorsqu'on rentre on est comment dire...transporté !

DSCN4634 (2)

DSCN4637 (2)

DSCN4638 (2)

Bien qu'elle soit devenu un lieu de passage privilégié pour les touristes de passage à Porto , elle est restée avant tout un lieux d'achat ( pas un musée ) les livres sont donc accéssibles, on peut les manipuler et même s'assoir dans les nombreux endroits pour les feuilleter .

DSCN4650 (2)

DSCN4646 (2)

DSCN4640 (3)

 Harry Potter n'est pas oublié comme ici avec ce chariot et ces rails tout au long de la librairie.

DSCN4645 (2)

DSCN4689 (2)

 Le décor est époustouflant.

 DSCN4652 (2)

DSCN4659 (2)

DSCN4658 (2)

 Le choix de livres est sans fin.

DSCN4656 (2)

DSCN4688 (2)

 DSCN4690 (2)

DSCN4692 (2)

DSCN4708 (2)

 DSCN4633 (2)

DSCN4691 (2)

DSCN4687 (2)

Je vous ouvre quelques pages? 

DSCN4686 (2)

DSCN4693 (2)

DSCN4697 (2)

DSCN4707 (2)

DSCN4702 (2)

DSCN4661 (2)

DSCN4699 (2)

 Si vous avez l'occasion ...allez y rêver quelques instants...

Publicité
Publicité
19 décembre 2016

L'école de la vie...ailleurs ( Le Portugal )

 Voyager au Portugal

Nous y avons découvert de magnifiques habitations très colorées , toutes différentes les unes des autres...

DSCN5002 (2)

DSCN4808 (2)

DSCN5042 (2)

DSCN5070 (2)

 Une grande majorité de celles ci étaient recouvertes d'azulejos très caractéristique du Portugal.

De toute les couleurs et de taille différentes, il y en avait à l'extérieur mais aussi à l'intérieur des batiments.

DSCN4971 (2)

 Formant parfois un tableau.

DSCN4589 (2)

DSCN4788 (2)

 Des figures répétitives.

DSCN4842 (2)

DSCN4843 (2)

DSCN4847 (2)

DSCN4972 (2)

 Et même des fresques géantes !

DSCN4993 (2)

DSCN4996 (2)

 Nous en avons également vu à dans des endroits plus insolites.

DSCN5080 (3)

 

DSCN4772 (2)

DSCN4857 (2)

 Ici à la gare de Porto.

 DSCN4540 (3)

DSCN4541 (2)

 Nous y avons découvert une flore abondante (d'autant plus que nous sommes en décembre).

Des orangers, un tas d'arbres et d'arbustes en fleurs ainsi que de nombreux cactus fleuris eux aussi .

DSCN4863 (2)

DSCN4900 (2)

DSCN4914 (2)

DSCN4934 (2)

DSCN4877 (3)

DSCN4983 (2)

 DSCN5157 (2)

 DSCN5269 (2)

 Pour se déplacer les grands ont dû se débrouiller avec une carte, nous les aidions le moins possible et les laissions trouver les différents itinéraires.

 DSCN4855 (2)

 Nos déplacements nous ont permis de découvrir de magnifiques coins de verdure pour le plus grands plaisir des enfants.

DSCN4946 (2)

DSCN4949 (2)

DSCN4970 (2)

DSCN5076 (2)

DSCN5077 (2)

 En ville nous avions le choix , en effet il existe de nombreux moyens de transports. 

Et là aussi les enfants s'occupaient des itinéraires avec le moins d'aide possible .

DSCN5102 (2)

 Nous ne pouvions pas faire l'impasse sur le tramway , véritable institution la-bas.

DSCN4804 (2)

 Mais de nombreuses autres possibilités s'offraient à nous: 

Les bus ( ordinaire ou comme ici, touristique ).

DSCN4575 (2)

 Des petits trains.

DSCN4577 (2)

 Et bien sûr le tuk tuk ( c'est ce que nous avons préféré ).

 DSCN4721 (3)

 Lors de nos balades nous avons découvert de superbes bâtiments, souvent chargés d'histoire.

Des eglises.

DSCN4625 (2)

 Nous en avons grimpés de escaliers durant ce voyage...mais la vue en valait la peine !

(ici au sommet de la tour des Clérigos )

DSCN4735 (2)

DSCN4738 (2)

 Cette église par exemple est recouverte d'or ( on parle de 400 à 500 kg ! )

(Eglise de saint Fransisco)

DSCN4813 (2)

DSCN4815 (2)

 Celle-ci est tout simplement magnifique ! (Eglise dos Carmélitas).

DSCN4989 (2)

DSCN4576 (2)

 Sur notre chemin se trouvaient un tas de petits commerçants vendant toute sortes d'objets typiquement Portugais.

Comme ici avec ce rappel des azulelos.

DSCN5294 (2)

 Ou ici le coq de Barcelos ( légende d'un coq qui se mit à chanter lors de la pendaison d'un innocent ce qui lui sauva la vie ).

DSCN5295 (2)

 Du liège bien entendu ( le Portugal étant le premier fournisseur de liège au monde! ).

Dans cette matière nous avons vu un tas d'objets: des cartes comme sur cette photo, mais aussi des sacs et même des chaussures !

DSCN4743 (3)

Le catholicisime ayant une grande place là-bas, en plus de nombreuses églises et chapelles, il y avait aussi des boutiques très spécialisées dans la ventes d'icônes représentant toute sortes de personnages religieux .

DSCN4759 (2)

 ET puis....

Des pâtisseries, un tas de pâtisseries !

Nous pouvions y trouver toute sorte de gourmandises.

DSCN4624 (2)

 Comme ici des " Pasteis de nata ".

( un délide de crème sur une pâte feuilletée ).

DSCN5001 (2)

DSCN5067 (2)

 Ou comme ici les " oeufs mous d'Aveiro ".

 DSCN5313 (2)

DSCN5314 (2)

 Nous nous sommes régalés dans de très simples restaurants ( souvent très très petits et ayant une athmosphère proche d'une salle à manger familiale ).

Nous avons pu y manger du poisson (principalement de la morue mais aussi du saumon), accompagné de riz.

DSCN4976 (2)

DSCN4752 (2)

 Et les desserts étaient comment dire.... gourmands !

DSCN4753 (2)

 Sur les étales nous trouvions aussi beaucoup de poissons, et autres crustacés.

 DSCN4612 (2)

 Ainsi qu'un grand choix de fromages.

DSCN4615 (2)

 Le Portugal c'est aussi des paysages de toute beauté, très colorés et lumineux c'est un régal pour les yeux .

DSCN4801 (2)

DSCN5257 (2)

DSCN5262 (2)

DSCN5267 (2)

DSCN5268 (2)

DSCN5271 (2)

DSCN5287 (2)

 Et puis il y a l'océan...

Un décor paradisiaque, des vagues très hautes, un sable fin sur certaines plages, des petits galets sur d'autres.

 DSCN5107 (2)

DSCN5143 (2)

DSCN5128 (2)

DSCN5129 (2)

DSCN5167 (2)

 DSCN5168 (2)

DSCN5212 (2)

DSCN5210 (2)

DSCN5226 (3)

 Les expressions de land art des enfants ne se sont pas faites attendre...

DSCN5233 (2)

 Et nous y avons rechargé nos batteries.

DSCN5206 (2)

 Bien entendu c'était l'endroit idéal aussi pour une approche historique et géographique.

(que nous avions travaillé avant notre départ et qui feront l'objet d'un article prochainement)

DSCN5162

DSCN5160

 Nous avons aussi pu découvrir de nombreux parcs.

Certe il fallait marcher et surtout grimper, mais les enfants se sont aidés et ce fut réellement ressourçant .

DSCN4850

 Ici le parc du Palais de Cristal.

DSCN4882 (2)

DSCN4892 (2)

DSCN4917 (2)

 Ici un petit parc non loin de la praia matosinhos.

DSCN5181 (2)

 DSCN5187 (2)

DSCN5192 (2)

DSCN5194 (2)

DSCN5195 (2)

 DSCN5196 (3)

DSCN5237 (3)

 Le soit venu , c'était l'occasion de découvrir les nombreux ponts et bâtiments élcairés

( ici le pont Don Luis et le monstère de Serra do Pilar )

DSCN5306 (2)

DSCN5305 (2)

 Un superbe voyage très riche et rempli de découvertes.

Si vous voulez louer une voiture de vous recommande de passer par Carigami, nous avons toujours été très satisfaits et avons fait de belles économies ;-) 

12 décembre 2016

En bref ( 1ère quinzaine déc 16 )

La dernière période de travail s'achève avant quelques semaines bien plus cool....

Les fêtes de fin d'année et surtout notre voyage au Portugal vont nous éloigner de nos apprentissages et bien qu'on ne soit pas vraiment dans du formel c'est vraiment vers de l'informel que nous partons.

Je reviens sur ce que nous avons fait durant ces 2 dernières semaines ...

En mathématiques tout d'abord :

Nous avons beaucoup travaillé les notions autant que, plus que, moins que...

( sur feuilles mais surtout en manipulant encore et encore )

DSCN3871 (2)

DSCN3873 (2)

DSCN3876 (2)

 Ici on y ajoute la mémorisation du nombre d'objets à aller chercher...

1 Mon fils compte

DSCN3877 (2)

 2 Il va chercher le nombre exacte de "boules" pour décorer le sapin.

DSCN3880 (2)

 3 Il colle les "boules" ( le contrôle de l'erreur se faire par correspondance avec les ronds dessinés).

DSCN3884 (2)

 En manipulant:

Y a t il plus de feuilles ou de chenilles?

 DSCN4104 (2)

DSCN4105 (2)

 Il y a moins de ballons que de garçons.

DSCN4110 (2)

DSCN4112 (2)

 Plus de coccinelle que de fleurs.

DSCN4113 (2)

DSCN4114 (2)

DSCN4118 (2)

 Nous avons encore beaucoup travaillé les compléments à 10 en utilisant ce tableau cette fois. 

L'image mentale est un support supplémentaire pour la mémorisation, et mon fils à vite aimé travailler avec ce matériel.

DSCN4281 (2)

DSCN4282 (2)

DSCN4285 (2)

DSCN4288 (2)

DSCN4398 (2)

DSCN4400 (2)

DSCN4401 (2)

DSCN4403 (2)

 Nous avons également découvert la table d'addition de 1 .

DSCN4432 (2)

DSCN4435 (2)

DSCN4436 (2)

DSCN4437 (2)

DSCN4439 (2)

 DSCN4440 (2)

 Et bien sûr nous avons continué notre travail autour du système décimal.

 DSCN4061 (2)

DSCN4062 (2)

DSCN4066 (2)

 Mon fils a également retravaillé avec les fuseaux il aime retravailler ce qu'il maitrise parfaitement.

 DSCN4048 (2)

DSCN4051 (2)

 Idem pour les solides dont il est fan.

DSCN4163 (2)

DSCN4166 (2)

DSCN4169 (2)

 Il a fait pas mal de jeux avec les boites de cylindres.

(boutique documents Montessori)

DSCN4232 (2)

DSCN4235 (2)

DSCN4243 (2)

DSCN4245 (2)

DSCN4247 (2)

 Avec sa malvoyance c'est loin d'être simple, et c'est souvent la tour de Pise ;-)

DSCN4251 (3)

 Ainsi que du travail sur la symétrie...avec Saint Nicolas :-)

DSCN4140 (2)

DSCN4147 (2)

DSCN4148 (2)

DSCN4149 (2)

DSCN4154 (2)

Pour ce qui est du français

Ma grande a fait beaucoup de travail de grammaire.

DSCN4076 (2)

DSCN4077 (2)

Mon petit lui, continue son avancée en lecture avec différents supports.

DSCN4128 (2)

 La série bleue.

(document Montessori)

DSCN4278 (2)

DSCN4280 (2)

DSCN4294 (2)

DSCN4295 (2)

 Lire puis réaliser des ordres

voici mon PDF si cela vous intéresse :

file:///C:/Users/christelle/Pictures/Mes%20PDF/Lecture-ordres-.pdf

DSCN4296 (2)

DSCN4297 (2)

DSCN4300 (2)

DSCN4298 (2)

 Ainsi qu'une chasse au trésor.

Mon PDF se trouve ici si il vous intéresse.

file:///C:/Users/christelle/Pictures/Mes%20PDF/chasse%20au%20trésor.pdf

Mon fils lit les indices à suivre...

DSCN4311

DSCN4312

DSCN4314

DSCN4316

DSCN4318

DSCN4320

DSCN4322

 

Jusqu'à enfin retrouver le petit personnage caché.

DSCN4323

 En utilisant des cartes de nomenclatures ( j'ai agrandi les mots si votre enfants est aussi déficient visuel n'hésitez pas à me le dire je vous donnerai mon PDF )

( les cartes viennent du blog Montessori mais pas que)

DSCN4443 (2)

DSCN4445 (2)

DSCN4450 (2)

 Nous commençons aussi à découvrir les majuscules.

( les majuscules sont disponibles dans cette boutique: https://www.alittlemarket.com/boutique/montessorimaispasque-1308759.html

DSCN4452 (2)

DSCN4454 (2)

DSCN4455 (2)

 Et bien sûr dans les livres .

DSCN3890 (2)

DSCN3893 (2)

En sciences et vie courante

Nous avons parlé du renne.

DSCN4179 (2)

DSCN4181 (2)

DSCN4183 (2)

DSCN4184 (2)

DSCN4191 (2)

 DSCN4198 (2)

DSCN4199 (2)

DSCN4201 (2)

DSCN4207 (2)

DSCN4218 (2)

 Si ça vous intéresse voila le livre d'autocollants utilisé.

Les fiches pour pâte à modeler sont dispos ici :

http://www.bloghoptoys.fr/9-fiches-activite-pate-a-modeler-a-telecharger

DSCN4220 (2)

 et des voyage en avion (ben oui...nous préparons notre départ ;-)

DSCN4467 (2)

DSCN4463 (2)

DSCN4468 (2)

 Ainsi que des champignons

(supports croquelavieenrose et crapouillotages)

DSCN4257 (2)

DSCN4259 (2)

DSCN4261 (2)

 Cette quinzaine à été aussi remplie de jeux et de bricolages autour des thèmes de la Saint Nicolas et de Noël:

DSCN3819 (2)

DSCN3826 (2)

DSCN3865 (2)

DSCN3894 (2)

DSCN3899 (2)

DSCN3905 (2)

DSCN3917 (2)

DSCN3940 (2)

DSCN4020 (2)

DSCN4022 (2)

 DSCN4053 (2)

DSCN4057 (2)

DSCN4058 (2)

DSCN4134 (2)

DSCN4137 (2)

DSCN4156 (2)

DSCN4158 (2)

 Fichier trouvé ici :

https://www.mathslibres.com/noel.php

DSCN4159 (2)

DSCN4225 (2)

DSCN4226 (2)

 Calculer autour du thème de Saint Nicolas .

fichier disponible ici : https://grandirpresduchataignier.com/2016/12/06/la-saint-nicolas/

DSCN4267 (2)

DSCN4337

DSCN4339

 DSCN4349 (2)

DSCN4386 (2)

DSCN4352 (2)

DSCN4360 (2)

DSCN4356 (2)

DSCN4369 (2)

DSCN4361 (2)

DSCN4382 (2)

 DSCN4410 (2)

 (fichier trouvé ici : http://www.crapaud-chameau.com/2016/12/maternelle-fichier-activites-bonhomme-pain-depice.html

DSCN4413 (2)

DSCN4458 (2)

 Et bien entendu des jeux et balades au grand air.

DSCN3974 (2)

DSCN4000 (2)

DSCN3971

5 décembre 2016

Fêter Saint Nicolas.

La Saint Nicolas est très importante pour les enfants ici. C'est l'occasion de de voir toute la famille qui leur apporte des présents et avec qui nous partageons des repas .

Les enfants reçoivent généralement des mandarines et chocolats, ils reçoivent aussi quelques jouets. Nous passons de longues soirées à nous raconter des hisoires et légendes.

Le goûter se transforme en moment festif pendant lequel nous mangeons les biscuits que nous avons préparés.

Nous rencontrons parfois Saint Nicolas dans un magasin ou un marché. Les enfants savent que c'est une personne qui représente le Saint Nicolas de jadis, mais il y a toujours ce petit je ne sais quoi d'interrogatif dans leur regard...

En cette période nous aimons décorer la maison.

DSCN3631 (2)

DSCN3632 (2)

DSCN3633 (2)

 Et le soir venu je leur raconte des histoires.

 DSCN3689 (2)

 DSCN3860 (2)

 Généralement je me sers de livre ou de marionnettes.

 107643769

107643784

 Parfois nous utilisons des figurines.

107643811

 Et cette anne nous avons eu la chance de découvrir les personnages du blog Montessori mais pas que , j'ai donc sorti le rétroprojecteur ....

DSCN3861 (2)

DSCN3862 (2)

DSCN3905 (2)

DSCN3906 (2)

 Les enfants ont adoré.

DSCN3917 (2)

DSCN3921 (2)

 Puis ils ont pris le relais.

DSCN3927 (2)

 Ajoutant ci et là des accessoires ou personnages.

DSCN3928 (2)

DSCN3934 (2)

 Nous avons aussi utilisé les Playmobil...

DSCN3910 (2)

DSCN3914 (2)

 Pour le goûter nous dressons une table de circonstances.

DSCN3946

 Je confectionne les biscuits avec les enfants, et c'est  ma fille qui y prend le plus de plaisir.

DSCN4022 (2)

 Et quel bonheur de les voir ouvir chocolats et cadeaux.

DSCN3949 (2)

2 décembre 2016

Noël sensoriel...

Ici le sapin n'est pas encore décoré..Les enfants s'impatientent 

En attendant il créent le leur et éveillent leurs sens !

DSCN2715 (2)

DSCN2717 (2)

DSCN2718 (2)

DSCN2721 (2)

DSCN3819 (2)

DSCN3826 (2)

DSCN3827 (2)

DSCN3828 (2)

DSCN3830 (2)

Et sur table lumineuse...ça donne quoi...?

DSCN3844 (2)

DSCN3845 (2)

DSCN3847 (2)

Bons préparatifs chez vous :-)

1 décembre 2016

En attendant Noël ...

Voila...Le décompte est lancé...

Noël est proche.

Les enfants ont Beaucoup participé à la réalisation du calendrier et de la couronne de l'Avent.

DSCN3073

DSCN3212

DSCN3280 (2)

DSCN3286 (2)

DSCN3304 (2)

DSCN3308 (2)

DSCN3309 (2)

DSCN3312 (2)

DSCN3813 (2)

DSCN3814 (2)

DSCN3815 (2)

  DSCN3790 (2)

DSCN3786 (2)

 Pour le calendrier de l'Avent ils ont opté pour des petits sachets décorés avec amour...

DSCN3016 (2)

DSCN3021 (2)

DSCN3022 (2)

DSCN3024 (2)

DSCN3025 (2)

DSCN3029 (2)

DSCN3030 (2)

DSCN3038 (2)

 Le voici terminé...Ils ne sont pas peu fières !

DSCN3690 (2)

 A l'intérieur j'ai glissé des chocolats bien sûr, mais pas uniquement...

Ce temps d'attente est l'occasion pour se rencentrer , sur soi, sur l'essentiel, sur l'important .

J'en ai discuté avec les enfants nous avons choisi de placer chaque jour des vivres que nous apporterons au resto du coeur.

J'y ai mis des messages "surprises" sous forme de "bons" .

Ainsi il découvriront un bon pour aller au marché de Noël en famille, un autre pour faire du pop corn , un autre encore pour que leur raconte une histoire de Noël ou que nous réalisions un bricolage ensemble. Nous ferons des gâteaux mais aussi des bougies, on regardera un film de Noël et nous irons à la patinoire...

(ici nous avons fait des bougies avec des mandarines)

 

DSCN3854 (2)

 

DSCN3859 (2)

 

J'ai placé dans les petits sachets des mots doux, des questions ou des interrogations importants à nos yeux . Pour cela j ai utilisé les petit coeurs du calendrier "les mots sont des cadeaux" trouvé ici :

https://www.lesmotssontdescadeaux.com/reduction-promo/lettre-pere-noel-calendrier-de-l-avent/le-calendrier-de-l-avent-des-mots-qui-font-grandir-l-enfant.html

 

DSCN3852 (2)

 

J'ai aussi eu envie de montrer de belles choses à mes enfants, de belles choses du monde qui nous entoure, et quand j'ai vu la publication du blog " inspirations omnicolores " , j'ai trouvé cela parfait !!!

( http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/search?q=avent)

Chaque jours mes enfants découvrent 2 endroits merveilleux de notre planète .

DSCN3791 (2)

 Ils recherchent.

DSCN3792 (2)

 Et découvrent.

DSCN3795 (2)

 Puis nous essayons d'en savoir plus.

DSCN3796 (2)

DSCN3797 (2)

 

DSCN3849 (2)

DSCN3848 (2)

  Et comme mes enfants sont de grands fans d'hisoire, nous ouvrons chaque jour une petite fenêtre ici et y découvrons un petit bout d'histoire.

Il faut être patient, et le lendemain nous découvrons la suite.

(histoire à découvrir ici : https://pn.learnybox.com/calendrier-de-lavent/)

DSCN3801 (2)

 

Je vous souhaite de bons moments en famille.

Publicité
Publicité
Publicité