Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

14 mars 2017

Mathématiques: le change

Aborder le change

Voici quelques moyen d'aborder le change.

Utiliser un maximum de dizaines.

Je donne un nombre à mon fils ( ici 14) je lui demande de mettre le nombre de perles correspondantes.

Il place donc 14 perles "unités"

114259393

Je lui fait remarquer que les 10 premières perles ensemble ressemble à quelque chose, "une dizaine" me dit 'il.

Je lui propose alors d'essayer de remplacer un maximum d'unités par des dizaines. 

il retire donc les perles " unités " ...

114259405

Et les remplace par une dizaine.

114259406

Je lui propose le même exercice avec d'autres nombres.

114259407

114259408

 114259409

Il retire donc ses perles unités

114259438

Une à une en premant bien soin de les recompter, puis les remplace par le nombre de dizaines correspondant ( ici 2 dizaines ).

114259439

Utiliser le bon nombre de dizaine et les barrettes colorées

Comme pour l'exercice ci dessus, mon fils place les nombres de perles correspondants au nombres indiqué.

DSCN9478 (2)

Il place donc 14 perles unités.

DSCN9479 (2)

Puis je lui demande d'echanger..De faire en sorte d'avoir le moins de perles "seules" possible.

Il échange donc 10 perles unités contre 1 dizaine.

DSCN9481 (2)

Puis les 4 perles unités contre une barettes colorée de 4.

Oui 14 c est bien 1 dizaine et 4 unités.

DSCN9483 (2)

Idem avec 12.

DSCN9487 (2)

DSCN9488 (2)

Puis 23.

DSCN9493 (2)

Et 34

DSCN9497 (2)

DSCN9497 (2)

L'addition dynamique

je prose des additions dans lesquelles la sommes de 2 nombres sera supérieure à 10 ( ici 6 et 5 )

Mon fils place le nombre de perles correspond sous les nombres.

114259440

6 et 5 donnant 11, il change ses "11 unités " par 1 dizaine et 1 unités (car il sait qu'une dizaine est composée de 10 unités ).

114259442

Ici c'est 80 et 30 qui vont l'interpeller...

114259443

Il se retrouve avec 8 unités et...11 dizaines...

114259463

Il les rassemble et je lui demande si cela ne lui fait pas penser à quelques chose , " une centaine " me dit il .

Je prend une centaine et la place sur ses dizaines (il sais qu'une centaine est composée de 10 dizaines car cela a été appris en amont, mais même si il ne l'avait pas su, visuellement c'est très parlant car on voit bien qu'il y a une dizaine de trop qu'il recule instinctivement).

Il me donne donc ses 10 dizaines et garde la centaine.

114259464

Maintenant qu'il a procédé à l'échange il ne lui reste qu'a lire sa réponse.

114259466

Les tables de Seguin.

Pour la première table, lorsque mon fils "descend" d'un nombre il lui suffit d'ajouter une perle dans les unités ( 9 perles sont à sa disposition dans un petit pot ).

113673660

Mais lorsqu'il arrive à 19...il n'a plus de perles unité !

113673664

Je lui demande "quel est le problème" , "j'ai besoin de 10 perles". Te souviens tu de ce qui est composé de 10 unités? " une dizaine " me dit il ( ce travail a été réalisé en amont mais est de nouveau très parlant lorsqu'on place 10 unités les unes contre les autres, on obtient visuellement une dizaine).

Alors si tu n'a pas assez d'unités que peux tu prendre ? "une dizaine" .

Mon fils place donc 2 dizaines face au nombre 20.

113673668

Il procède de la même façon de dizaine en dizaine ( en ajoutant simplement une les unités une à une puis 1 barrette de 10 dès le changement de dizaine).

113673671

Nous faisons aussi des petits jeux comme celui ci

Toutes les unités sont retournées, il en prend 2 au hasard et place le nombre de perles correspondant dans des petits pots situés à côté des nombres.

113983361

Ensuite il prend de nouveau 2 nombres au hasard et les déposent sur les premiers.

Il dépose également le nombre de perles correspondant .

Il fait cet exercices 2,3 ou 4 fois (comme il le désire ).

113983363

Puis il passe à " la banque " : il me donne 10 unités pour que je lui donne une dizaine, et change ainsi un maximum de perles.

113983366

Le serpent positif avec change.

en détails ici

Cet exercice permet également d'aborder le change en douceur et de manière répéttée

Ici par exemple il a besoin de 1 unité, il change donc sa barrette de 2 par 2 barrettes de 1.

DSCN9456 (2)

Ce qui lui permet de complèter son travail en ajoutant 1 à 9 pour obtenir 10.

DSCN9457 (2)

Idem ici où il change 5 contre 2 et 3 

DSCN9459 (2)

DSCN9464 (2)

Publicité
Publicité
14 mars 2017

Les compléments à 10

Ces derniers mois nous avons beaucoup travaillé les compléments à 10

Ceux-ci seront très utilent par exemple pour le calcul mental .

Voici nos différentes façon de procéder.

Le serpent positif (avec et sans change).

Un très bon exercice pour travailler les compléments à 10.

Mon fils échange 10 perles colorées contre 10 perles dorées.

Cet exercices est réalisé plusieurs fois tout au long de la transformation du "serpent" de plus il vérifie ses "associations" à la fin de l'exercice. 

Voir en détails ici et ici.

113673436

113673438

113673439

113673449

113673451

Les réglettes.

Ici l'association de 2 nombres pour obtenir 10 est très visuelle, un peu sous forme de "mesure"

113673467

113673469

113457027

L'erreur est facilement visible et donc facile à corriger.

113457028

113457044

113457045

La " maison de "

Nous utilisons une "maison de 10" , qui à le bon coté de montrer de manière regroupée toutes les " associations " possible pour obtenir 10.

Nous utilisons dans cette "maison" le code couleur Montessorien pour faciliter la mémorisation.

113673485

113673490

113673493

113673522

Le tableau à bandes.

L'étape 3 de la mémorisation de l'addition est consacrée aux compléments à 10.

Cet exercices est très visuel.

voir en détails ici

114950007

114950011

114950028

114950029

La balance mathématique.

Ici mon fils prend une barrette colorée au hasard (ici 6) et cherche son complément (ici 4).

114259478

Il place 10 d'un côté de la balance, puis place les autres poids sur 6 et sur 4 afin de voir si la balance s'équilibre...

C'est la cas, car oui, 10 est égal à 6+4.

114259479

114259480

114259481

114259505

114259507

114259508

13 mars 2017

Le serpent positif avec change

Il y a deja un moment que je voulais poster cet articles...

Après avoir travaillé le serpent positif sans change ici, nous travaillons le serpent avec change.

La pyramide noire et blanche est posée face à mon fils.

Ensuite je lui demande de prendre quelques barrettes de perles (contrairement au serpent sans change, ici l'enfant peut les placer lui même étant donné que le total de 2 barrettes ne doit pas forcément être égal à 10).

DSCN9445 (2)

Mon fils compte les perles à l'aide du cavalier, dès qu'il arrive à 10 il le dépose. Il compte le nombre de perles restantes sur la barrette entamée ( ici sur la photo, sur la barrette brune il reste 4 ) . Il prent la barrette correspondante dans la pyramide noire et blanche ( un peu comme pour dire " n'oublie pas il restait encore 4" ) .

DSCN9446 (2)

Il remplace le reste ( les 10 perles précédantes constituées de barrettes colorées) par une barrette dorée.

DSCN9447 (2)

Voici ce que cela donne en image.

DSCN9448 (2)

Il procède ensuite de la même façon pour les autres barrettes colorées, en commençant par la barrette prise dans la pyramide noire et blanche. Je dit " tu te souvient, il restait 4 ", il surcompte donc après 4 (5,6,7...jusque 10) il compte les perles restantes de la barrettes colorées entamées.

DSCN9450 (2)

Ici il reste 5 perles qu'il remplace donc par une barrette de 5 prise dans la pyramide noire et blanche, et place également sa barrette dorée.

Au fur et à mesure les barrettes colorées sont mises de côté (dans une boite) pour le contrôle et les perles de la pyramide noire et blanche sont replacée dans la pyramide à chaque fois.

DSCN9451 (2)

Lorsqu'il arrive à la fin du serpent il ne lui reste qu'une barrette de 7, qu'il remplace par une barrette de 7 prise dans la pyramide noire et blanche.

DSCN9452 (2)

Voici donc le serpent coloré transformé en serpent doré à tête noire et blanche.

DSCN9453 (2)

Il reste à vérifier si le travail est correcte...

Pour ce faire mon fils place les barrettes dorées verticalement. Puis toute les barrettes colorées qu'il avait remplacée sont placée de la plus grande à la plus petite.

A coté de la premiere barrette dorée ( barrette égale à 10 ). Mon fils prend la plus grande barrette colorée, qui ici est égale à 9 et la place à coté de la barrette dorée. Pour obtenir 10 combien te manque t il? " 1 " oui c'est exacte il te manque 1.

Il regarde parmis ses perles mais n'a pas de barrette de 1. Je prend 2 barrettes de 1 et lui donne...

DSCN9455 (2)

Je lui demande en montrant la barrette de 2 " combien y a t il de perle ? " " 2 " me dit il. Puis je lui montre les 2 barrettes de 1 et lui demande "combien de perle y a t il ?" " 2 aussi " me dit il ...

DSCN9456 (2)

Il échange donc sa barrette 2 contre 2 barrettes de 1. Ce qui lui permet de complèter 9 avec 1 pour arriver à 10.

DSCN9457 (2)

Pour la barrette dorée suivante, il prend la barrettes colorée la plus grand qu'il lui reste ( celle de 8 ).

Pour arriver à 10 combien te manque t'il? " 2 "

Comme il n'a pas de barrette de 2, il prend donc une barrette plus grande que 2 afin de procéder à l'échange.

DSCN9458 (2)

Il prend la barrette de 5 qu'il va échanger. Comme il a besoin de 2 il prend une barrette de 2 et compte combien il lui reste pour prendre la barrette suivante. Il reste 3 (donc 2 et  3).

DSCN9459 (2)

Il peut donc complèter sa barrette de 8 avec celle de 2 pour obtenir 10.

DSCN9460 (2)

Pour la barrette dorée qui suit, il prend la plus grande barrette colorée qu'il lui reste ( celle de 7), et compte combien il lui manque pour arriver à 10. " Il manque 3"

Il regarde dans sa boite et cette fois il y a la bonne barrette, il prend donc 3 pour complèter 7.

DSCN9461 (2)

Il reste "la tête" du serpent , il la place verticalement aussi , celle ci est égale à 7 il prend donc les perles colorées qu'il lui reste dans la boite (une barrette de 6 et une de 1 ) et les place à coté de la barrette noire et blanche.

DSCN9462 (2)

Dans sa boite il ne reste plus rien, c'est donc correcte .

DSCN9464 (2)

Mon fils transcrit dans son cahier les compléments à 10 qu'il a rencontré (ceci n'est pas obligatoire, mais très apprécié par mon fils).

DSCN9466 (2)

5 mars 2017

En bref...(2 ème quinzaine février 2017)

Ici le printemps est attendu avec impatience... Les jours s'allongent et les premiers signes printanniers sont bien là.

En attendant de pouvoir passer bien plus d'heures dehors, nous continuons nos apprentissages bien au chaud. 

Et durant cette quinzaine il a eu :

Du travail sur l'alimentation

En détails ici

DSCN8184 (2)

 La mémorisation de l'addition

En détails ici

DSCN8177 (2)

 Du travail d'orthophonie.

En détails ici

DSCN8219 (2)

 Des jeux autour des livres d'Hervé Tullet.

En détails ici

DSCN8447 (2)

 Du travail de grammaire.

En détails ici

DSCN8937 (2)

 Mais aussi...

Une irrésitible envie d'écrire, partout et tout le temps.

Ecrire sur une vitre embuée, laisser des traces dans la pâte à modeler, observer de très très prèt les traits de son pinceau ...Comme un élan intérieur, un besoin presque vital de tracer. 

DSCN8926 (2)

DSCN9138 (2)

DSCN9142 (2)

DSCN9167 (2)

 De la géographie avec les grands.

DSCN8379

 DSCN8380

 Un mini monde autour des flamands roses

DSCN8391 (2)

DSCN8394 (2)

DSCN8415 (2)

 Des fêtes de carnaval.

DSCN8500 (3)

 De l'expression corporelle.

 DSCN8706 (2)

 Un peu de braingym...

DSCN8830 (2)

DSCN8834 (2)

 Une petite envie de terminer le tableau de 100.

DSCN8821 (2)

DSCN8827 (2)

 Des manipulation de serrures dont il ne se lasse pas.

 DSCN8845 (2)

DSCN8848 (2)

DSCN8850 (2)

 Des travaux dans le jardin pour mon grand ( oui oui bientot une nouvelle cabane dans le jardin :-) 

DSCN8835 (2)

 Des soirées cinéma.

DSCN8880 (2)

 Des jeux sensoriels en tout genre

Avec les coussins sensoriels que je lui ai cousu.

DSCN8987 (2)

 Des jeux sous lampe UV.

DSCN9035 (2)

DSCN9042 (2)

DSCN9043 (2)

DSCN9047 (2)

 De la peinture sur papier aluminium.

DSCN9146 (2)

DSCN9147 (2)

DSCN9149 (2)

DSCN9153 (2)

DSCN9155 (2)

DSCN9161 (2)

 De la cuisine.

DSCN8971 (2)

DSCN9143 (2)

DSCN9121 (2)

DSCN9136

 De la musique.

DSCN8842 (2)

DSCN9176 (2)

DSCN9181 (2)

 De beaux moments dehors.

De nuit

Pour notre participation à l'opération sauvetage des batraciens .

Nous allons chaque soir des 19h et jusque 22h-22h30, traverser les batraciens qui sont en période de migration. Grenouilles mais aussi crapaud et tritons.

Certains soir nous en avons traversé plus de 150 ... et donc plus de 1000 tous ensemble !

Les enfants sont fans.

csm_Affiche_Operation-sauvetage-batraciens_5e417917cf

thumbnail_IMG_20170303_195422

thumbnail_IMG_20170304_190504

DSCN9015 (2)

DSCN9018 (2)

DSCN9026 (2)

DSCN9031 (2)

DSCN9029 (2)

thumbnail_IMG_20170303_193107

 Des jeux d'équilibre.

DSCN8194 (2)

DSCN8200 (2)

DSCN8204 (2)

 Des sorties en famille pour profiter du temps qui s'adoucit doucement.

DSCN8282 (2)

DSCN8286 (2)

DSCN8310 (2)

DSCN8322 (2)

DSCN8327 (2)

3 mars 2017

La mémorisation de l'addition

En ce moment nous travaillons la mémorisation de l'addition

Nous avons d'abord découvert la grande addition et travaillé avec les perles

Ici

Puis l'addition avec les timbres

Ici

La mémorisation se réalise en plusieurs étapes. Pour ce faire nous utilisons la table de mémorisation. 

Etapes 1 

Durant cette étape, je présente les 9 tables d'addition à mon fils.

Il place les réglettes et obtient un résultat qu'il transcrit dans son cahier.

Ici par exemple pour la table de 1, il place le 1 puis viens placer les réglettes rouges les unes après les autres et lit le résultat.

Sur cette photo vous voyez l'opération 1 + = 7

 DSCN8210

 Table de 2

DSCN8334 (2)

 Table de 4

DSCN8418 (2)

Table de 6

DSCN8923 (2)

 Etape 2

Lors de cette étape, l'enfant pioche parmis des petits tickets des différentes tables mélangées ( nous avons réalisé une dizaine de calculs )

Puis il transcrit ses calculs dans son cahier.

Ici 7+1

DSCN9061 (2)

 Ici 1+5

DSCN9057 (2)

 Etape 3

Nous travaillons ici les compléments à 10

Il place les réglettes bleues les unes après les autres et compte le nombre de cases restantes pour obtenir 10.

Puis il transcrit ses réponses dans son cahier.

DSCN9062 (2)

 Visuellement c'est très parlant, l'enfant à cet age absorbe sensoriellement ces résultats.

DSCN9066 (2)

 C'est lors de cette étape que l'enfant prend conscience de la commutativité de l'addition (bien entendu ce terme n'est pas cité à l'enfant le vocabulaire ici n'est pas la priorité).

Ici mon fils s'en est rendu compte en arrivant à 8 .

Il dit "2, oui maman avec 8 c'est 2 regarde ici".

 DSCN9067 (2)

 A la fin de cette étape je le laisse observer ( et donc s'imprégner visuellement) puis lui demande de retirer toute les opérations en double.

Il commence donc par la fin et retire 9+1/8+2/7+3/6+4.

DSCN9068 (2)

 Etape 4

A présent nous additionnons les doubles

Ici 3 + 3

DSCN9109 (2)

 Ici 5 + 5

DSCN9111 (2)

 

Ici 8 + 8

DSCN9112 (2)

 C'est aussi très parlant visuellement.

DSCN9113 (2)

 Etape 5

Pour cette étape nous utilisons la table des doigts renseignée.

Ici l'enfant utilise ses doigts pour trouver les réponse en croisant les données 

Ici 3 + 2

DSCN9114 (2)

 Ici 3 + 9

DSCN9116 (2)

 Etapes 7 et 8 

Il s'agit des mêmes tables mais simplifiées ( les doubles ont été supprimés ).

(Le matériel peut être imprimé sur "le jardin de kiran").

DSCN9070 (2)

 Etape 9 ( la dernière )

Ici la table n'est plus renseignée, c'est l'enfant qui la complète soit en fonction des ses envies et de ses connaissances, soit en piochant parmis des petits tickets.

DSCN9117 (2)

DSCN9118 (2)

 Lorsqu'il n'utilise plus la table avec les réglettes et est donc passé aux tables de doigts, je commence la mémorisation de la soustraction avec la table à réglettes s'y rapportant afin d'éviter toute confusion.

Publicité
Publicité
2 mars 2017

Entrée en grammaire

En pédagogie Montessori, la grammaire est abordée assez tôt...

En effet à peine est il entré dans la lecture que les premières natures de mots sont décrites. 

Nous avons donc commencé doucement et cela c'est fait tout seul et assez naturellement. L'enfant à cet age ( ici 5 ans ) est encore en pleine période sensible du langage. Les mots, leur signification, leur rôle, tout cela l'intéresse énormément .

Voici donc un peu comment cela c'est passé ici ( tout cela c'est étalé sur plusieurs mois, avec un  intérêt fluctuants et donc une adaptation à ses envies)

Le nom 

Je demande à mon fils comment s'appelle cet objet

 "bol" me dit il 

 J'écris le mot bol et lui dit "c'est son nom, il s'appelle "bol" 

110713487

 Je lui propose de coller une étiquette avec le nom de cet objet.

 110713497

 Et cet objet, quel est son nom? "sac".

110713503

 Je lui présente donc le symbole du nom (la pyramide est utilisée pour sa représentation de la stabilité, en effet le nom est stable et ne varie pas).

Je lui dit: on donne un nom au chose, au animaux ou au personnes afin de savoir de quoi ou de qui on parle.

Je lui donne la pyramide dans la main et lui tu vois quand tu cette pyramide en main elle ne bouge pas elle reste bien à plat dans ta main , et bien le nom c'est un peu la même chose il ne bouge pas il reste toujours le même pour chaque chose, animal ou personne. 

Quand dans une phrase nous trouverons un nom nous mettrons ce symbole pour le reconnaitre.

 110713603

 Je lui propose donc de trouver d'autres noms dans la maison et d'y placer des étiquettes.

Il me montre et nomme différents objets dans la maison, je lui donne des étiquettes et il les colle.

110713510

DSCN4786

DSCN4789

DSCN4791

 Le déterminant

Je lui explique que le nom est généralement accompagné d'un petit mot.

Je place plusieurs "balles" devant lui et lui demande de m'en donner une .

Il me tend la verte.

DSCN8928 (2)

 Je lui demande si il aurait pu m'en donner une autre .

Il me dit oui et m'en tend une autre.

Je lui donc que que dans ce cas le petit mot à utiliser est " UNE " ( déterminant indéfini n 'est pas cité, l'important est la compréhention à ce stade et non pas l'apprentissage de nouveau terme ).

DSCN8929 (2)

 Je recommance la même chose en plaçant plusieurs voiture et un avion. Pour les voitures tu aurait pu m'en donner une autre donc je dois dire "donne moi UNE  voiture" et pour l'avion pouvait tu m'en donner un autre? 

"non", alors je dois dire donne moi " L' "avion" parce qu il n'y a que celui la (determinant défini).

DSCN8933 (2)

 Maintenant qu'il connait la nature de ses 2 mots je lui demande de les identifier

support trouvé ici 

DSCN8934 (2)

 Nous réalisons cet exercice plusieurs fois .

DSCN8936 (2)

 DSCN8938 (2)

 Je lui présente le symbole Montéssorien du détermiant.

DSCN4822

DSCN9010 (2)

DSCN9012 (2)

 Nous faisons aussi quelques jeux où il doit trouver le bon déterminant.

(trouvé ici)

DSCN9077 (2)

 L'adjectif

Pour cet exercice je lui donne un papier avec les mots " la voiture" et lui demande de me donner ce qui se trouve sur le papier.

Il lit puis me demande " laquelle " . Je répond que je vais lui donner un petit mot qui va lui permettre de trouver celle que je veux.

DSCN8947 (2)

 Je lui donne un papier supplémentaire avec le mot "verte".

DSCN8948 (2)

 Il lit puis me tend la voiture verte.

" Tu vois, sans ce petit mot tu ne savais pas quelle voiture je voulais. Mais grâce à ce petit mot tu as trouvé, car il sert à donner un renseignement ".

DSCN8949 (2)

 Nous décortiquons la phrase et identifiant chaque mot.

DSCN8950 (2)

DSCN8951 (2)

 "Si j'avais voulu l'autre voiture, quel petit mot aurai je dû dire?" 

"bleu", oui c'est ça dans ce cas l'adjectif aurait été bleu.

DSCN8954 (2)

 Pour qu'il comprenne bien que les adjectifs ne concerne pas que les couleurs, je propose rapidement d'autres exemple.

"Donne moi la balle"

"Laquelle ?" me demande t il .

DSCN8956 (2)

 "La molle, donne moi la balle molle".

DSCN8959 (2)

 "Tu vois, tu sais maintenant de quelle balle je parle".

DSCN8960 (2)

DSCN8963 (2)

 Je lui présente le symbole Montéssorien de l'adjectif.

DSCN8966 (2)

DSCN8967 (2)

 Nous avons fait de nombreux exercices.

 DSCN9013 (2)

DSCN9014 (2)

 Le verbe

Je présente le symbole de verbe et lui explique: 

Tu vois cette boule dans ta main, elle bouge sans arrêt elle fait toujours quelque chose, elle roule par là ou vient par ici. Et bien le verbe c'est un peu la même chose il fait toujours quelque chose.

DSCN9071 (2)

 Je lui propose d'identifier des verbes, en lui expliquant que nous allons chercher des mots qui représentent des choses que l'on fait.

Nous faisons donc ici un tri Nom/Verbe.

DSCN9072 (2)

DSCN9074 (2)

DSCN9076 (2)

 Nous avons également travaillé des notions telles que Masculin/Féminin .

DSCN9087 (2)

DSCN9089 (2)

DSCN9092 (2)

DSCN9103 (2)

DSCN9104 (2)

 Ainsi que Singulier/Pluriel.

DSCN9095 (2)

DSCN9097 (2)

DSCN9100 (2)

 Ces exercices serons répété de nombreuses fois avant de découvrir d'autres natures telles que la prépostion, l'adverbe etc...

 

26 février 2017

Orthophonie/logopédie 6

Nous continuons notre travail d'orthophonie:

Nous faisons toujours nos petits jeux de praxie et de souffle pour améliorer l'articulation.

(ici en mode carnaval ;-) 

DSCN8579 (2)

 Pour enrichir le vocabulaire et améliorer la syntaxe j'utilise toujours des séquentiels

(ici ceux de 123Montéssori)

Il observe les images que je dépose une à une devant lui en racontant l'hisoire.

DSCN8214 (3)

 Je l' interpelle sur des détails de chaque image

DSCN8216 (2)

DSCN8217 (2)

 Puis il me raconte, ce qu'il voit en posant les images dans le bon ordre ( ou dans un ordre qu'il peut m'expliquer).

DSCN8219 (2)

DSCN8222 (2)

 " et après les oiseaux volent comme ça, très très vite".

DSCN8226 (2)

 Nous utilisons aussi les dès à histoire.

(le support est disponible ici)

Nous lançons le dé et il me raconte une hisoire au fur et à mesure.

J'introduis de cette façon, il a le pompier puis tombe sur le dé de la glace puis du visage faché:

" oh c'est l'hisoire de qui"? il me répond "du pompier" je dis "et que va t il faire faire avec cette glace?" " il va la manger " je dis " hummm " il répond c est une glace au chocolat!"( j'essaye toujours de profiter de ses remarques pour le pousser à en dire d'avantage du genre " et toi c'est laquelle ta glace préférée etc..) je dis " sais tu pourquoi il est faché " il me dit "non", nous lançons le prochain dé et avons la chance de tomber sur le soleil je lui dit alors " que pense tu qu il va se passer avec le soleil? " il dit "elle va fondre" alors je dis "ah, c'est pour cela qu'il est faché tu pense " il dit "oui ca coule" etc....

DSCN8795 (2)

DSCN8796 (2)

DSCN8797 (2)

DSCN8799 (2)

 Nous utilisons aussi des cartes pour travailler la résolution de problème du quotidien en faisant des liens:

"Quel est le problème? " Si il ne trouve pas on peux par exemple donner un indice et dire " regarde il baille"

Il répond " il est fatigué " ( c'est le problème ).

"Quelle solution peux tu proposer?"

"il doit faire dodo" ( c'est la résolution du problème ).

Les réponses se trouvent au dos des cartes, il donne donc sa réponse puis la vérifie en image à l'arrière.

DSCN8783

 DSCN8784 (2)

 Ici "oh la la , son ventre gargouille" 

"elle a faim, elle doit manger"

Il est très fort à ce jeu .

DSCN8785 (2)

 "il a soif, il doit boire".

DSCN8786 (2)

 "son nez coule, elle doit se moucher"

DSCN8788 (2)

 Nous faisons aussi ce jeu: 

Peux tu me dire ce qu'il va se passer?

Il va éteindre la lumière que va t il se passer?

"Il va faire noir".

(il vérifie en retournant la carte)

DSCN8791 (2)

DSCN8792 (2)

 Elle va se coucher que va t il se passer?

" Elle va faire dodo", "oui c'est ça elle va s'endormir" ( la réponse est bonne mais je reformule correctement sans lui faire la remarque" ).

DSCN8793 (2)

 Il se déshabille dans la salle de bain que va t il faire?

" Il va se laver ".

DSCN8794 (2)

 

Voila un peu nos activité pour délier la langue ;-) 

25 février 2017

Exploitations des livres d'Hervé Tullet

Ici nous sommes fans de ces livres. Je voulais partager avec vous quelques unes de nos exploitations d'album.

(en rose vous trouverez les titres des différents albums)

On joue

Idéal pour le travail du geste graphique, l'enfant suit le chemin, fait des boucles ...

DSCN8508 (2)

DSCN8509 (2)

DSCN8516 (2)

DSCN8517 (2)

 Très intéractif, l'enfant est un vrai acteur de l'histoire ( un régal pour mon fils).

DSCN8521 (2)

 Il appuie très fort et... 

DSCN8524 (2)

 Hop! le petit rond est sur sa tête!!

DSCN8527 (2)

DSCN8529 (2)

 J'ai cherché un peu partout des idées de prologement autour de ce livre ( vous en trouverez sur Google, Pinterest ou sur les nombreux blogs dédiés à la petite enfance).

Pour ce jeu vous aurez besoin de :

- pailles

- couvercle ou plateau

- gommettes

- bouchons 

DSCN8548 (2)

DSCN8537 (4)

DSCN8537 (4)

DSCN8539 (2)

DSCN8543 (2)

 Pour ce petit jeu (inspiré de celui du blog de maman nougatine), vous aurez besoin de :

- Un carton ( pas trop épais)

- un jeton en métal ou un couvercle en metal

-une baguette magnétique

-des gommettes 

DSCN8588 (2)

DSCN8589 (2)

 DSCN8730 (2)

DSCN8733 (2)

DSCN8736 (2)

 Les couleurs

DSCN8741 (2)

 Le mélange des couleurs

DSCN8742 (2)

DSCN8743 (2)

DSCN8749 (2)

DSCN8750 (2)

 DSCN8752 (2)

 Pour ce jeu vous aurez besoin de :

- colorant alimentaire

- coupelles ou petit pots

- pipette

- une feuille sur laquelle vous avez collé des gommettes (ou dessiné des petits ronds) et que vous avez plastifiée

DSCN8590 (2)

DSCN8592 (2)

DSCN8597 (2)

DSCN8600 (2)

DSCN8602 (2)

DSCN8604 (2)

DSCN8606 (2)

DSCN8609 (2)

DSCN8613 (2)

DSCN8614 (2)

DSCN8616 (2)

DSCN8618 (2)

DSCN8619 (2)

 Pour ce jeu vous aurez besoin de :

- un couvercle 

- des cotillons

- de la peinture

- une feuille blanche

 DSCN8550 (2)

DSCN8551 (2)

DSCN8554 (2)

DSCN8558 (2)

DSCN8569 (2)

 Nous sommes en pleine période de carnaval... ;-) 

DSCN8579 (2)

 Gribouillages

Super pour travailler le geste d'écriture avec déplacement des doigts uniquement.

Ici mon fils doit faire des nuages ( uniquement en gribouillant).

DSCN8467 (2)

 Ici du feu en gribouillant.

DSCN8470 (2)

 Ici de l'eau pour éteindre le feu.

DSCN8474 (2)

DSCN8477 (2)

 Un livre

DSCN8422 (2)

DSCN8425 (2)

 L'enfant est de nouveau acteur .

Ici il doit toucher uniquement les ronds jaunes et ...

DSCN8427 (2)

 Hop! tout s'éteind .

DSCN8429 (2)

 Il tape dans les mains pour faire grossir les ronds.

DSCN8434 (2)

 Il est stupéfait !

DSCN8436 (2)

 Pour faire ce jeu vous aurez besoin de :

- Feuilles de couleur

- Perforatrice

- colle

- feuille noire

DSCN8441 (2)

DSCN8443 (2)

DSCN8444 (2)

DSCN8447 (2)

DSCN8448 (2)

 Pour ce jeu vous aurez besoin de :

- Jetons métalliques

- baguette mangnétique

- sac de congélation rempli d'un peu d'eau

DSCN8450 (2)

DSCN8451 (2)

 Pour ce jeu vous aurez besoin de:

- une table lumineuse (ou un bac en platique blanc avec un jeu de lumière)

- Je ronds de couleurs découpé dans du plastique coloré ( j'ai pris des chemises en plastique pour documents)

- des rond en plastique translucide

DSCN8452 (2)

DSCN8453 (2)

DSCN8454 (2)

DSCN8455 (2)

DSCN8456 (2)

DSCN8458 (3)

DSCN8459 (2)

 Je suis un Blop

DSCN8756 (2)

DSCN8757 (2)

DSCN8759 (2)

DSCN8760 (2)

DSCN8762 (2)

DSCN8765 (2)

DSCN8766 (2)

DSCN8770 (2)

 Ici nous utilisons le superbe support créé par " les doigts qui rêvent " (spécialisé en créations de livres pour les enfants déficients visuels).

DSCN8620 (2)

DSCN8622 (2)

DSCN8623 (2)

DSCN8625 (2)

DSCN8626 (2)

DSCN8631 (2)

DSCN8632 (2)

DSCN8634 (2)

 Ce livre est une merveille pour mon petit garçon malvoyant , mais je pense qu'il plairait beaucoup aux enfants bien voyant.

DSCN8690 (2)

DSCN8686 (2)

DSCN8689 (2)

DSCN8688 (2)

 Ici il qu' a t il mangé ?

DSCN8636 (2)

DSCN8638 (2)

DSCN8642 (2)

DSCN8645 (2)

 Ici que vas tu nous cuisiner?

DSCN8646 (2)

DSCN8647 (2)

 Qu'est ce qu il y a là dedans ?

DSCN8648 (2)

DSCN8649 (2)

DSCN8651 (2)

 Ici il crée une scupture!

DSCN8659 (2)

DSCN8662 (2)

DSCN8664 (2)

DSCN8669 (2)

DSCN8670 (2)

DSCN8675 (2)

 Très riche sensoriellement , le livre est fourni avec un tas de matérieux tous plus chouettes les uns que les autres.

Des heures de jeu en perspective !

DSCN8676 (2)

DSCN8678 (2)

DSCN8681 (2)

DSCN8685 (2)

 

19 février 2017

Découvertes autour de l'alimentation

Notre thème du moment : L'alimentation

Nous avons fait un grand nombre de découvertes, de tris, de recherches

Nous avons commencé par trier les fruits et les légumes.

Pour ce faire j'ai imprimé des photos de fruits et de légumes sur du papier autocollant, j'ai donné "2 paniers" à mon fils et je l ai laissé me montrer quels fruits et quels légumes il connaissait ( j'ai été étonnée du grand nombre reconnu). Puis je lui ai présenté les autres.

DSCN8094 (2)

DSCN8095 (2)

DSCN8096 (2)

 Je lui a proposé un tas de livres traitant du sujet.

DSCN8099 (2)

 Ici il a cherché le fruit le plus gros, le long ou le plus petit.

DSCN8104 (2)

DSCN8230 (2)

DSCN8235 (2)

DSCN8240 (2)

DSCN8242 (2)

DSCN8244 (2)

 Puis nous avons parlé des produits laitiers.

Je lui ai fabriqué un petit jeu d'image à légender.

DSCN8248 (2)

DSCN8249 (2)

DSCN8251 (2)

 Durant nos recherches autour de l'alimentation on s'est arrêté sur les aliments sucrés et les aliments salés.

Pour commencer j'ai proposé de lui faire goûter du sucre...

DSCN8252 (2)

 Puis du sel.... 

DSCN8255 (2)

 Je lui ai donnée des photos qu'il a essayé de trier.

DSCN8256 (2)

 Certains aliments ont été goûtés pour pouvoir les situer (ici de la confiture).

DSCN8257 (2)

 Du miel.

DSCN8258 (2)

 Et même...des chips !

DSCN8260 (2)

Mais les aliments, ils viennent d'où ?

(jeu trouvé sur le blog de la classe de Laurène)

DSCN8179 (2)

DSCN8180 (2)

DSCN8181 (2)

DSCN8184 (2)

DSCN8186 (2)

DSCN8188 (2)

 J'ai également utilisé ce jeu trouvé en vide grenier.

DSCN8377 (2)

DSCN8350 (2)

DSCN8351 (2)

DSCN8352 (2)

 Maintenant que nous savions d'où venaient les aliements, il nous restait à découvrir comme se les procurer...

Où peut on acheter du pain?

( j'ai plastifié et placé du scratch sur les autocollants pour pouvoir les réutiliser ).

DSCN8354 (2)

 DSCN8357 (2)

 Et le fromage? 

DSCN8358 (2)

DSCN8359 (2)

 Lors de courses, j'ai expliqué qu'au supermarché tous les aliments se trouvent regroupé par "thème".

(les légumes ensemble, les viandes ensemble, les boissons etc...)

En rentrant nous avons discuté de la conservation: Où range t on la viande? le pain? le lait? 

DSCN8370 (2)

DSCN8369 (3)

DSCN8371 (2)

DSCN8373 (2)

 Nous avons par la suite parlé de la viande (sans entrer dans les détails: le jambon vient du cochon, les nuggets du poulet...).

DSCN8360 (2)

DSCN8362 (2)

 Nous avons fait un petit jeu de composition d'assiette.

J'ai demandé à mon fils de mettre dans chaque assiette des féculents,des protéines et des légumes.

DSCN8364 (2)

DSCN8365 (2)

 Et pour terminer nous avons fait un tri reprenant une grande partie de ce que nous avons découvert durant ce thème.

 DSCN8397 (2)

DSCN8398 (2)

DSCN8399 (2)

 

 

 

 

14 février 2017

En bref ...(1ère quinzaine février 2017)

Revenons un peu sur les derniers ici ...

Il y a eu beaucoup de jeux musicaux. J'ai beaucoup échangé avec Anaïs du blog Montessori mais pas que, et mis en place des petits ateliers qui ont énormément plu aux enfants

(manipulation, jeux de rythme, reconnaissance sonore, lecture, reconnaissance d'instruments d'après leur son et/ou d'après leur nom).

DSCN7497 (2)

DSCN7586 (2)

DSCN7594 (2)

DSCN7596 (2)

 

DSCN7605 (2)

DSCN7608 (2)

DSCN7610 (2)

DSCN7614 (2)

DSCN7949 (2)

DSCN8085 (2)

 Nous avons passé aussi beaucoup de temps à découvrir les oiseaux...

Nous avons participé au recensement des oiseaux de nos jardins avec l'association Natagora

( les résultats de nos participations se trouve ici )

c0237ac1-6b18-41e6-bb87-b904eb1d0452

Les enfants ont découvert les appaux .

DSCN7993

 Nous avons fait de nombreux activités autour de ce thème.

DSCN8012 (2)

J'ai proposé de travailler la grammaire autour de ce thème aussi. 

DSCN8044 (2)

DSCN8046 (2)

Le thème du carnaval nous a aussi intéréssé, j'ai donc créé un petit jeu de lecture pour mon fils.

DSCN7827 (2)

DSCN7828 (2)

DSCN7829 (2)

 Bien sûr nous avons continué notre travail de mathématique

Avec des soustractions.

DSCN7852 (2)

DSCN7856 (2)

DSCN7857 (2)

DSCN7859 (3)

DSCN7861 (2)

DSCN7863 (2)

DSCN7865 (2)

Mais aussi des additions 

DSCN8050 (2)

DSCN8052 (2)

DSCN8056 (2)

DSCN8061 (2)

DSCN8064 (2)

Ici avec le tableau de cent .

Il place les nombres en faisant des bonds.

DSCN7866 (2)

DSCN7868 (2)

 Puis il décide de le remplir.

DSCN7870 (2)

 Il rempli le tableau jusque dans les 30 et décide d'en rester là.

DSCN7871 (2)

 Le lendemain il décide de reprendre son travail.

Là il passe beaucoup de temps à commenter ce qu'il fait " 37 c est trente et sept " , "après 37 c'est 38 " ...

DSCN7910 (2)

 Ensuite il décide de remplir le tableau en prenant 2 nombres à chaque fois.

DSCN7911 (2)

DSCN7917 (2)

 Il me demande ensuite de lui dicter des nombre, lui les cherchera...

"Montre moi...48"

DSCN7922 (2)

 "Montre moi...34"

DSCN7919 (2)

 Nous avons aussi fait pas mal de chose autour du thème de la Saint Valentin.

DSCN7903 (2)

DSCN7906 (2)

DSCN7908 (2)

 Ici il utilise une perforatrice pour décorer son dessin avec des petits coeurs.

DSCN7956 (2)

DSCN7957 (2)

 Ma fille, elle, termine son coussin.

DSCN7981 (2)

DSCN7959 (2)

DSCN7961 (2)

 DSCN7707 (2)

Les grands ont fait pas mal de grammaire (ici les fonctions). 

DSCN8042 (2)

DSCN8037 (2)

Nous avons fait beaucoup de découvertes autour des étapes de la vie.

( je vous en parle en détails ici ).

 DSCN7427 (2)

DSCN7434 (2)

 Du travail autour de la table de Pythagore.

( travail détaillé ici ).

DSCN7511 (2)

 Beaucoup de cuisine pour mes grands.

DSCN7627 (2)

DSCN7925 (2)

DSCN7951

 De la géométrie dans tout les sens...

( travail détaillé ici ).

DSCN7888

DSCN7886

DSCN7715 (2)

Ici reconnaissance forme, texture ou les 2 ensemble... 

DSCN8069 (2)

DSCN8071 (2)

DSCN8074 (2)

DSCN8076 (2)

DSCN8077 (2)

Et puis il y a eu les premières naissances de nos phasmes.

DSCN7770 (2)

DSCN7771 (2)

 Ici ce sont les oeufs.

DSCN7882 (2)

 Et voila le premier bébé .

DSCN7779 (2)

DSCN7781 (2)

 Nous les avons beaucoup observé .

DSCN7783 (2)

DSCN7697

 Nous avons parlé du temps qui passe, comme à chaque début de mois.

DSCN7846 (2)

DSCN7848 (2)

DSCN7851 (2)

 il y a aussi eu des jeux, beaucoup de jeux..

Ici classification des objets de la maison ( loto de Balthazar ).

DSCN7536 (2)

DSCN7537 (2)

 Constructions..artistiques.

DSCN7875 (2)

DSCN7876 (2)

 Experience des fleurs en papier qui s'ouvrent dans l'eau.

DSCN7974 (2)

DSCN7976 (2)

Publicité
Publicité
Publicité