Mathématiques: le change
Aborder le change
Voici quelques moyen d'aborder le change.
Utiliser un maximum de dizaines.
Je donne un nombre à mon fils ( ici 14) je lui demande de mettre le nombre de perles correspondantes.
Il place donc 14 perles "unités"
Je lui fait remarquer que les 10 premières perles ensemble ressemble à quelque chose, "une dizaine" me dit 'il.
Je lui propose alors d'essayer de remplacer un maximum d'unités par des dizaines.
il retire donc les perles " unités " ...
Et les remplace par une dizaine.
Je lui propose le même exercice avec d'autres nombres.
Il retire donc ses perles unités
Une à une en premant bien soin de les recompter, puis les remplace par le nombre de dizaines correspondant ( ici 2 dizaines ).
Utiliser le bon nombre de dizaine et les barrettes colorées
Comme pour l'exercice ci dessus, mon fils place les nombres de perles correspondants au nombres indiqué.
Il place donc 14 perles unités.
Puis je lui demande d'echanger..De faire en sorte d'avoir le moins de perles "seules" possible.
Il échange donc 10 perles unités contre 1 dizaine.
Puis les 4 perles unités contre une barettes colorée de 4.
Oui 14 c est bien 1 dizaine et 4 unités.
Idem avec 12.
Puis 23.
Et 34
L'addition dynamique
je prose des additions dans lesquelles la sommes de 2 nombres sera supérieure à 10 ( ici 6 et 5 )
Mon fils place le nombre de perles correspond sous les nombres.
6 et 5 donnant 11, il change ses "11 unités " par 1 dizaine et 1 unités (car il sait qu'une dizaine est composée de 10 unités ).
Ici c'est 80 et 30 qui vont l'interpeller...
Il se retrouve avec 8 unités et...11 dizaines...
Il les rassemble et je lui demande si cela ne lui fait pas penser à quelques chose , " une centaine " me dit il .
Je prend une centaine et la place sur ses dizaines (il sais qu'une centaine est composée de 10 dizaines car cela a été appris en amont, mais même si il ne l'avait pas su, visuellement c'est très parlant car on voit bien qu'il y a une dizaine de trop qu'il recule instinctivement).
Il me donne donc ses 10 dizaines et garde la centaine.
Maintenant qu'il a procédé à l'échange il ne lui reste qu'a lire sa réponse.
Les tables de Seguin.
Pour la première table, lorsque mon fils "descend" d'un nombre il lui suffit d'ajouter une perle dans les unités ( 9 perles sont à sa disposition dans un petit pot ).
Mais lorsqu'il arrive à 19...il n'a plus de perles unité !
Je lui demande "quel est le problème" , "j'ai besoin de 10 perles". Te souviens tu de ce qui est composé de 10 unités? " une dizaine " me dit il ( ce travail a été réalisé en amont mais est de nouveau très parlant lorsqu'on place 10 unités les unes contre les autres, on obtient visuellement une dizaine).
Alors si tu n'a pas assez d'unités que peux tu prendre ? "une dizaine" .
Mon fils place donc 2 dizaines face au nombre 20.
Il procède de la même façon de dizaine en dizaine ( en ajoutant simplement une les unités une à une puis 1 barrette de 10 dès le changement de dizaine).
Nous faisons aussi des petits jeux comme celui ci
Toutes les unités sont retournées, il en prend 2 au hasard et place le nombre de perles correspondant dans des petits pots situés à côté des nombres.
Ensuite il prend de nouveau 2 nombres au hasard et les déposent sur les premiers.
Il dépose également le nombre de perles correspondant .
Il fait cet exercices 2,3 ou 4 fois (comme il le désire ).
Puis il passe à " la banque " : il me donne 10 unités pour que je lui donne une dizaine, et change ainsi un maximum de perles.
Le serpent positif avec change.
en détails ici
Cet exercice permet également d'aborder le change en douceur et de manière répéttée
Ici par exemple il a besoin de 1 unité, il change donc sa barrette de 2 par 2 barrettes de 1.
Ce qui lui permet de complèter son travail en ajoutant 1 à 9 pour obtenir 10.
Idem ici où il change 5 contre 2 et 3