Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

20 mai 2017

Découvrir la musique avec Mélopie

Il y a quelque temps mon fils a reçu en cadeau un coffret Mélopie.

melopie-mecc81thode

 

Un méthode simple et ludique de se familiariser avec le monde de la musique. Je dis le monde de la musique parce qu' il ne s'agit pas uniquement d'apprendre à jouer, l'enfant découvre aussi un tas d'autres choses...

Les instruments

De manière visuelle, par des dessins mais aussi des petites histoires, et de manières sonores par la découverte des sons et leur reconnaissance dans de petites musiques à écouter.

DSCN9925

Les livrets comportent tout un tas de jeux très divers:

 Coloriages, collages, identifications, recherches d'erreurs.

DSCN9927

DSCN9928

DSCN9930

DSCN9931

 Bien sûr les enfants ont voulu mettre tout cela en pratique...

Comme ici en collant des gommettes pour identifier le DO

DSCN9939 (2)

 Ou ici , où je nomme une note et mon fils me la montre sur le piano.

DSCN8682 (2)

DSCN8683 (2)

Cette méthode enrichis également beaucoup de vocabulaire

Les instruments y sont détaillés , les enfants doivent par exemples reconnaitre puis entourer les cordes , les touches , les marteaux ou les pédales du piano. 

DSCN9933

De plus les dessins et les personnages des histoire sont très drôles.

DSCN9929

.Les enfants découvrent également des partitions qui leur donnent rapidement l'envie de jouer.

DSCN9926

 DSCN9937 (2)

DSCN9938 (3)

 Ce que j'ai apprécié aussi c'est que ce soit présenté sous forme de coffret, simple à ranger et permettant de ne rien perdre.

DSCN9932

 Une super cadeau pour une découverte très complète.

Merci Diane pour ce beau cadeau qui plait autant à mon p'tit gar's qu'a ma fille !

 Pour en savoir plus...C'est ici :-) 

Publicité
Publicité
18 mai 2017

En bref...(1ère quinzaine mai 2017)

Cette quinzaine il a eu ...

Des maths

Compléments à dix

10 personnages sont présents dans la maison numéro 1 certains déménagent et se retrouvent dans la maison 2...

DSCN9697 (2)

 Si 4 " amis " sont resté dans la maison 1 combien sont partis? 

DSCN9699 (2)

 Si 8 sont ici combien sont là-bas?

DSCN9700 (2)

DSCN9701 (2)

DSCN9702 (2)

DSCN9704 (2)

 Nous avons utilisé ce livre.

DSCN9709 (2)

 Nous avons travaillé les notions de nombres pairs et impairs.

 DSCN9798 (2)

DSCN9810 (2)

 Les grands eux ont travaillé les fractions, les tables de multiplication et  la géométrie avec différents supports.

 DSCN9763 (2)

DSCN9764 (2)

DSCN9765 (2)

DSCN9769 (3)

DSCN9773 (2)

 DSCN9821

DSCN9822

DSCN9823

DSCN9824

 En langage nous avons fait des jeux autour des rimes.

Qu'est ce qui rime avec seau ?

DSCN9782 (2)

 Eau bien sûr !!

 DSCN9783 (2)

 Et avec linge?

DSCN9784 (2)

 Singe évidemment.

DSCN9785 (2)

 Mais avec roi trouverez vous ??

DSCN9788 (2)

 Moi !! Moi rime avec roi ;-) 

DSCN9792 (2)

 J'utilise ce livre.

DSCN9793 (2)

 Nous avons fait beaucoup de jeux, recherches, découvertes autour des insectes.

Comme ici avec la libellule...Mais aussi avec beaucoup d'autres.

DSCN9729 (2)

DSCN9747 (2)

DSCN9749 (2)

DSCN0198 (2)

DSCN9755 (2)

DSCN9842

DSCN9757 (2)

DSCN9840 (2)

DSCN9836 (2)

 Cette quinzaine c'est surtout la lecture qui à été au centre des intérêts de mon plus jeune.

Ayant reçu sa loupe numérique c'est devenu un vrai jeu pour lui .

DSCN9891 (2)

DSCN9893 (2)

DSCN9735 (2)

DSCN9743 (2)

DSCN0048 (2)

DSCN9962 (2)

 DSCN9970 (2)

 Et puis durant cette quinzaine il y a eu beaucoup d'activités extérieures:

Découvertes autour des animaux de la ferme.

18195160_999318240203052_5340484246670497962_n (2)

18198717_999318446869698_898691069361461366_n (2)

18222058_999317363536473_9212992101769681026_n (2)

18268094_999319576869585_3088171082221592413_n (2)

 Dragolympiades ( jeu psychomoteurs adaptés).

17992138_1002490809885795_6137598942254726272_n (2)

18342662_1002490659885810_322217999127157694_n (3)

 Sortie sensorielle direction les sentiers pieds nus.

DSCN0098 (2)

DSCN0107 (2)

 Jeux au parc.

DSCN0285

DSCN0279

 Cours de musique à l'extérieur.

thumbnail_IMG_20170517_151834 (2)

thumbnail_IMG_20170517_151840 (2)

 Et beaucoup de temps passé dans la piscine du jardin.

DSCN9834 (2)

18 mai 2017

Début de l'apprentissage de l'heure

Début de l'apprentissage de l'heure.

Composition d'une horloge et apprentissage de l'heure pile.

J'ai présenté une horloge à mon fils.

J'ai placé les chiffres sur des scracth.

DSCN9499 (2)

 J'ai placé le premier chiffre et lui ai proposé de pacer les suivants.

DSCN9512 (2)

DSCN9514 (2)

DSCN9515 (2)

 Je n'ai pris que la petite aiguille, je lui demandé ce qu'il venait de faire pendant 1h?

Il venait de jouer, j'ai alors détaillé ce qu'il venait de faire en avançant l'aiguille très très doucement.

"Tu as joué avec ceci, puis tu as pris cela et ensuite tu a commencé à faire ça puis...." 

DSCN9516 (2)

 Puis je lui ai dis " tu vois tu as fais tout cela pendant 1h.

DSCN9517 (2)

 J'ai ensuite retiré la petite aiguille et placée la grande, celle des minutes.

Je lui ai raconté la même chose, en avançant la grande aiguille lentement pour qu il perçoive bien le tour qu'elle fait.

DSCN9518 (2)

 J'ai ensuite placé les 2 aiguilles et lui ai dit que c'est comme cela que l'on écrit 1 heure sur une horologe.

DSCN9519 (2)

 J'ai placé 3 heures et lui ai fais remarquer que pour 1heure la petite aiguille se trouvait face au chiffre 1 et la grande face au 12 et qu'ici la grande était toujours devant le 12 mais que la petite était de le 3 il est donc 3 heure.

DSCN9521 (2)

 J'ai placé la petite aiguille différemment et lui ai demandé " quelle heure est il?"

"9h" m'a t il répondu.

DSCN9522 (2)

 Je lui ai ensuite proposé une horloge avec un sytème de contrôle de l'erreur.

J'ai placé différentes heures et je lui demandais à chaque fois "quelle heure est  il?"

DSCN9524 (2)

DSCN9526 (2)

 A chaque fois il me donnait sa réponse .

DSCN9530 (2)

 Puis il pouvait vérifier en ouvrant une petite porte.

DSCN9531 (2)

DSCN9532 (2)

 Par la suite je lui ai donné une petite horloge sur laquelle les aiguilles se manipulent très facilement. 

Je lui ai demandé de placer diffrentes heures comme ici où il place 9h .

DSCN9537 (2)

 Plus tard je lui ai proposé un support papier, mon fils lit l'heure sur les horloges et place les réponses en dessous.

(support document Montessori)

DSCN9592 (2)

DSCN9594 (2)

DSCN9598 (2)

 

Nous avons aussi joué avec ce livre :

DSCN9694 (2)

DSCN9689 (2)

DSCN9690 (2)

DSCN9692 (2)

 

En route maintenant pour les 1/2 heures et les quarts d'heures...

15 mai 2017

Merci !

Ce blog vient de passer les 100.000 vues !!!!

Merci pour ces échanges, pour vos p'tits

mots, vos idées, vos avis :-) 

15 mai 2017

Eveiller les sens et garder tout son potentiel sensoriel: sorties sensorielles

Nous multiplions les sorties sensorielles, pour affiner les sens de mon plus jeune mais aussi pour permettre à mes grands de rester alerte et de garder leur potentiel sensoriel en grandissant .

Mettre un pied dans la nature c'est déjà éveiller ses sens. En effet les odeurs, les textures, les bruits naturels sont un réel bonheur pour nos sens. 

Mais il existe différentes façon d'être en contact avec la nature et mettre nos sens dans tous les sens !

Les parcours pieds nus ( ici uniquement des matériaux naturels ).

DSCN0107 (2)

DSCN0104 (2)

DSCN0124 (2)

DSCN0125 (2)

DSCN0127 (2)

DSCN0134 (2)

DSCN0150 (2)

DSCN0162 (2)

DSCN0177 (2)

DSCN0235 (2)

107143887

 Ici parcours pieds nus matériaux mixtes ( naturels ou non ).

107143885

107143883

107143878

107143894

 Parcours podotactile (avec chassures), les bruits, les densités autant d'informations saines pour le cerveau et qui entre autres préviennent des troubles de l'attention ...

115791219

115791290

 Jeux en pleine nature en prenant le temps de toucher ce qui nous entoure.

107144082

114569122

114569132

 107144099

 Parcours sensoriel avec les mains .

11406928_10206225023892248_864432605691416592_n

107144440

DSCN0226 (2)

DSCN0229 (2)

DSCN0232 (2)

998901_10201112482401906_1711825769_n

1506634_10206225022572215_2919185534543874106_n

10325512_10203564298535777_5659900594100366868_n

10635864_10204373496205213_7830154985918673158_n

 107143714

 Apprendre à regarder avec les jeux en pleine nature

vous trouverez le DIY pour créer le matériel ici

111548649

111548652

Et puis il y a les immersions totales, celles où l'on ne parle plus tant nos sens prennent tout leur sens ...

107144635

114568798

107144582

 N'hésitez jamais à sortir avec vos enfants, je pense que c'est un cadeau de grande valeur qu'on leur fait en leur permettant de grandir auprès de la nature. Chaque jour, pour 10 minutes ou 5 h, au soleil ou dans la neige, à l'aube ou en pleine nuit, profitons des bienfaits que la nature apporte à nos enfants.

Publicité
Publicité
8 mai 2017

La fourmi

Il y a peu j'ai reçu ceci en cadeau par une lectrice, je les avait mis dans notre liste de souhaits car c'est un thème que nous n'avions pas encore exploré... Je ne vous raconte pas la tête de mon p'tit gars lorsque j'ai ouvert le colis :-) 

DSCN9154 (2)

 Souvent déjà il avait voulu en savoir plus , sa vue lui faisant défaut, il confondait les fourmis et les mouches...

DSCN9508 (2)

 Nous avons donc décidé d'observer cette fourmi à la loupe !

DSCN9503 (2)

DSCN9502 (2)

 Puis je lui ai donné une figurine assez bien représentative ( achetée  sur le site Wesco ). Là il a pu compter les pattes et les antennes, et surtout la regarder de sous tous les angles.

DSCN9826 (2)

 Nous avons parlé des caractéristiques des insectes ( nombre de pattes, antennes...) Nous avons découverts de nouveaux mots tels que: abdomen, mandibule...).

DSCN9827 (2)

 Puis nous nous sommes intéressé au cycle de vie de la fourmi. 

DSCN9828 (2)

 Chaque figurine a été scrutée avec attention...

DSCN9829 (2)

DSCN9831 (2)

DSCN9832 (2)

 Nous avons parlé des différents types de fourmi et de leur rôle.

DSCN9833 (2)

 Nous avons découvert un habitat surprenant!

DSCN9834 (2)

 Nous avons placé des fourmis dans du gel nutritif pour observer leur déplacement et leurs galeries.

DSCN9835 (3)

DSCN9836 (2)

 Nous avons travaillé avec le puzzle de la fourmi ( reçu à Noël...il était temps de le sortir ! ).

DSCN9838 (2)

DSCN9839 (2)

DSCN9841

 Nous avons fabriqué une mini fourmilière d'oservation .

Pour ce faire nous avons utilisé une bouteille. J'ai coupé le fond de la bouteille pour y faire entrer un gros cailloux (cela permet un espace d air et la terre se tasse moins).

DSCN8669 (2)

 Nous l'avons rempli de terre ( environ au 2/3 ), après avoir replacé le fond de la bouteille (renversé). Puis nous avons placé les fourmis.

DSCN8670 (2)

 Juste avant de refermer le bouchon, j'ai placé un morceau d'éponge imbibé d'eau et de sucre

..DSCN8671 (2)

DSCN8672 (2)

 J'ai ensuite refermé la bouteille et j'ai placé un essui dessus pour que les fourmis soient dans le noir comme sous la terre.

DSCN8673 (2)

Mon grand à réalisé une maquette de fourmi pour son frère . 

DSCN9878 (2)

DSCN9880 (2)

DSCN9881 (2)

DSCN9884 (2)

 J'ai ensuite imprimé un tableau du cycle de vie de la fourmi correspondant à nos figurines.

(trouvé sur croquelavieenrose)

DSCN9886 (2)

DSCN9887 (2)

DSCN9888 (2)

 Enfin j'ai imprimé une fourmi que j 'ai plastifiée et découpée. à l'arrière j'ai posé du scotch magnétique.

Très réaliste, ce puzzle lui a beaucoup plu.

(Il y a de nombreuse photos ou images de fourmis sur google image, celle-ci vient de croquelavieenrose).

DSCN9889 (2)

DSCN9891 (2)

DSCN9892 (2)

 

Nous avons découvert une petite histoire dont la morale " il faut respecter la vie si petite soit elle" lui a beaucoup plus également. 

DSCN9894 (2)

DSCN9896 (2)

DSCN9899 (2)

7 mai 2017

Pair / impair

J'ai présenté cette activité à mon fils il y a peu. Elle peut être présentée dès 4 ans - 4 ans 1/2.

Je lui demande tout d'abord de placer les chiffres dans l'ordre.

DSCN9796 (2)

 Avant de commencer je lui demande de combien d'objets se compose une paire?( en lui donnant l'éxemple, d'une paire de chaussures, d'une paire de chaussettes etc..).

 

Je lui explique que nous allons placer le nombres de jetons corrspondants aux chiffres en les plaçant 2 par 2 comme des paires, je précise que si un jeton se retrouve seul il sera placé en dessous

C'est moi qui réalise l'activité devant lui. De manière très cérémoniale et dans un grand silence, je dispose les jetons un par un en prenant soin de les placer par paires et de placer les jetons qui se retrouvent seul, en dessous.

Je laisse mon fils observer un instant le résultat obtenu visuellement .

DSCN9797 (2)

 Je lui propose ensuite de passer son doigts entre les jetons et ce jusqu'en bas de la table. Il place donc son doigts entre les jetons ( par exemple pour 4) et glisse jusqu'en bas. "ton doigts passe entre toutes les paires de jetons, c'est donc un nombre pair".

Je lui donne l'astuce mnémotechnique "PASSE" -  " PAIR ".

L'orsqu'il recontre un nombre impair ( comme sur cette photo, le 5) il place sont doigt pour le faire glisser mais est "arreté" par le jeton qui est seul. 

"Tu ne sais pas passer, c'est impair".

Je lui donne l'astuce mnémotechnique " IMPOSSIBLE de passer - IMPAIR.

DSCN9798 (2)

 Je lui demande ensuite si veut refaire l'activité lui-même.

DSCN9799 (2)

 Mon fils place donc les jetons sous les nombres.

DSCN9800 (2)

 Il prend soin de bien placer le jeton ce retrouvant seul sous les autres.

DSCN9801 (2)

DSCN9804 (2)

 Lorsqu'il a placé tous les jetons je lui propose de trouver les nombres pairs et les nombres impairs.

Il place donc sont doigts et le fait glisser jusqu'en bas de la table.

DSCN9807 (2)

 Ici pour le chiffre 4, son doigts passe, je lui dit répete ton doigt Passe, c est donc un chiffre ? il me répond" Pair".

DSCN9808 (2)

 Lorsqu'il rencontre un chiffre impair, comme sur cette photo avec le 7:

Je lui dit ton doigt ne passe pas, c'est IMPossible donc c'est un nombre IMPair.

DSCN9809 (3)

DSCN9810 (2)

 Cette activité peut être réalisée avec des boutons,des bouchons en plastique, des pieces etc...

 

 

 

 

 

5 mai 2017

Sorties,découvertes, expériences: Butterfly park (Castelló d'Empúries, Espagne)

Le Butterfly Park

Un décor enchanteur, des papillons plus beaux les uns que les autres.

Si vous êtes interéssé par les papillons, je vous propose de lire cet article, vous y trouverez de nombreuses idées.

Et si vous voulez élever des papillons, Je vous conseille cet article...

Regardez la taille des 2 papillons sur cette photos! Certains étaient aussi gros que des moineaux!

292087_4345269477635_919215258_n (2)

Les enfants ont pu voir de nombreuses chrysalides, découvrir l'alimentation ainsi que le mode de vie des papillons.

423888_4345275717791_1698138306_n

423866_4345288398108_1796875985_n

Dans ce parc une serre est dédiées aux oiseaux.

On y trouve aussi des quelques reptiles, des tortues et des poissons.

423866_4345288478110_940599884_n

Les enfants ont pu voir différents nid, ils ont également nourri les oiseaux.

423866_4345288438109_1623511853_n

10533401_10204170464609550_6946616864433873131_n

10584072_10204170458729403_4637677691222291907_n

10348277_10204170438888907_8266403550418797846_n (2)

Un lieu qui vous dépaysera.

A découvrir ici.

5 mai 2017

Sorties,découvertes, expériences: Futuroscope ( Poitier, France )

Futuroscope

Un décor époustouflant !

DSCN6402 (2)

DSCN6332 (3)

DSCN6305 (3)

DSCN6304 (2)

De nombreuses activités, principalement "en salle" sous forme de projection (cinéma, cinéma à 360°, 3D ...) 

Thèmes principaux : la nature, le monde, l'espace, les océans.

Il y en a pour tout les âges mais personnellement je conseillerais ce parc à partir de 6 ans.

Il y a également de nombreuses activités extérieures, dont pas mal sur le thème de l'eau comme sur la photo ci-dessous, où ma fille va "plonger" à toute allure.

DSCN6308 (2)

DSCN6331 (2)

DSCN6364 (4)

DSCN6314 (2)

Beaucoup de sculpture en tout genre, de quoi éveiller les âmes d'artistes...

563037_4344373535237_339294327_n

292979_4344432296706_1375560834_n

185092_4344380895421_585541214_n

Des jeux musicaux, comme sur cette photo (chaque partie de ce jeu émet de la musique dès que les enfants les manipulent).

386856_4344424536512_619312044_n

Les sens ne sont pas en reste particulièrement la vue grâce à de nombreuses jeux de lumière et de miroirs.

10614148_10204165945096565_5210171247989641270_n

Et le soir un spéctacle qui vous laissera sans voix ! 

Sons, lumières, feux d'artifice, jeux de feu et d'eau..Grandiose !

228474_4344445017024_637180656_n

10363930_10204165972777257_1632387776012060493_n

Je vous recommande vraiment ce parc, de plus la ville de Poitier est très belle. 

Nous avons séjourné dans l'hotel du Futuroscope qui n'est pas très chère.

Pour en savoir plus c'est ici

5 mai 2017

Sorties,découvertes, expériences: Le jardin de Colette (Correze, France)

Les superbes jardins de Colette

Tres sensoriels, pleins de douceur et de découvertes.

Un lieu où se mêlent plantes, fleurs, légumes et animaux mais aussi de grands jeux qui ont passionnés les enfants.

Chemin podotactile

DSCN0540

Jardin culinaire

DSCN0537

Découvertes autour des insectes.

DSCN0550

DSCN0544

DSCN0552

DSCN0551

DSCN0553

Jeux géants.

DSCN0569

DSCN0566

DSCN0545

DSCN0574 (2)

Poulailler.

DSCN0594

Découvertes sensorielles.

DSCN0578

DSCN0580

DSCN0609

DSCN0613

 Les Jardins de Colette et son labyrinthe

La Chassagne
19240 Varetz

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité