Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

15 juin 2017

Connaissez vous les cartes mentales?

 Créer des schémas mentaux , faire des liens. Les cartes mentales aident à retenir et simplifient l'apprentissage.

A la maison nous avons testé les coffrets de cartes mentales " Mes leçons de maths " Mes leçons de français", et autant vous dire qu'elles ont eu beaucoup de succés !

DSCN4487 (2)

 Des images claires, colorées et drôles

DSCN9853

 Des exercices expliqués pas à pas.

DSCN9855

DSCN9859

 Les cartes sont très bien conçues, elles permettent réellement à l'enfant de faire des liens. Comme ici par exemple, l'aire d'une surface est imagée par un garçon qui tond sa pelouse. Ma fille  comprend clairement qu'il ne va pas tondre les bords du terrain mais bien toute la pelouse comme son papa le fait. Plus tard (sur la photo suivante), lorsque l'on reparle de l'aire des différentes surfaces, celles-ci sont "recouvertes" d'herbe, ce qui fait le lien avec la pelouse de la grande carte mentale. Tous cela s'enregistre, et si elle ne sait plus lorsqu'on lui pose la question quelque temps plus tard, en lui disant tu te souviens de la tondeuse...elle rit et me dit ahh oui ! ;-) 

 DSCN9860

 DSCN9864

 Les jeux, exercices, pas à pas permettent à l'enfant de mettre tout de suite pratique ce qu'il vient d'apprendre.

DSCN9861

 Les schémas sont clairs et peuvent êtres facilement mis en relation avec du matériel concret ou des manuels scolaires.

DSCN4478 (2)

DSCN4479 (2)

 En suivant les étapes clairement illustrées, l'enfant prend conscience qu'il a accés à la réussite.

DSCN4480 (2)

 Les définitions ont été bien pensées, pas de mot inutile, uniquement les mots clés.

DSCN4482 (2)

 Des explications plus importantes se trouvent au dos des cartes et permettent d'approfondir l'apprentissage.

DSCN4483 (2)

 Et quand on veut essayer soi-même on se rend compte...qu'on a compris !!

DSCN4484 (2)

 Les coffrets contiennent des petits plus comme une cartes "séances" ( date, durée, impréssions de l'enfant sur la leçon etc..), mais aussi des petites cartes "joker" que l'enfant peut proposer pour faire une pause, diminuer son temps de travail etc.. et ainsi rester dans un vécu d'apprentissage libre et serein.

DSCN9867

 Les coffrets sont disponibles ici 

Vous trouverez également des réponses à vos questions ici

 

Publicité
Publicité
13 juin 2017

A la découverte de la musique...

L'orsqu'on m'a proposé de tester ce coffret j'étais mitigée...Emballée car mes enfants aiment beaucoup les activités autour de la musique, mais méfiante...on à tendance à mettre le mot "Montessori" sur tout et n'importe quoi...

Lorsque je l'ai reçu j'ai voulu le feuilleter rapidement et j'ai été scotchée !

Ce coffret et d'une richesse incroyable!!!

DSCN4370 (2)

 Il contient un livret, 1 CD et de nombreuses cartes.

DSCN4369 (3)

 La pédagogie Montessori est respectée, enfin un coffret à la hauteur de cette pédagogie !

Les nombreux ateliers proposés sont adaptables, riches, variés. Ils demandent peu de matériel et il n'est pas nécessaire d'être musicien pour pouvoir les présenter.

Des activités sont proposées pour les tout-petits dès la naissance, mais aussi pour les plus grands même si ils ont 8, 10 ou 12 ans!

Il est possible d'utiliser ce coffret pour un seul enfant à la maison , pour une fraterie même d'âges très différents, mais également en collectivité.

DSCN4371

 Le livre est richement illustré et les ateliers y sont clairement détaillés.

DSCN4372

 J'ai proposé plusieurs activités à mes enfants, ils ont tout de suite accroché!

DSCN4379 (2)

 Comme ici, où mon fils apprend à différencier les sons aigus des sons graves ( les yeux fermés pour ne pas voir la couleur des clochettes ;-)  ).

DSCN4380 (2)

DSCN4381 (2)

DSCN4382 (2)

 Ici en créant une échelle mélodique avec un vérrophone.

DSCN4388 (2)

 Dans cette activité par exemple ce que mon fils à adoré c'est de préparer lui-même son atelier.

DSCN4390 (2)

DSCN4391 (2)

 Ensemble ils ajustent , vérifient, écoutent et réécoutent...

DSCN4393 (2)

 Des ateliers mettant en avant le langage, le toucher, les mouvements, il y en a vraiment pour tous les goûts.

DSCN4396 (2)

DSCN4397 (2)

DSCN4399 (2)

DSCN4401 (2)

 Ici par exemple mon fils reconnait les instruments aux toucher ( non non il ne triche pas ;-) .

DSCN4402 (2)

 Avec ce coffret, ils ont aussi beaucoup enrichi leur vocabulaire.

DSCN4403 (2)

DSCN4405 (2)

 Nous ne sommes pas musicien mon mari et moi et pourtant nous avons pu proposer un tas d'activités très enrichissantes sans aucune difficulté.

DSCN4407 (2)

DSCN4410 (2)

 Nous sommes complètement conquis .

Le livre propose 80 activités adaptables et déclinables....on a donc de nombreux moments musicaux qui nous attendent ...

Le coffret est disponible ici ;-)

4 juin 2017

Animaux diurnes ou nocturnes ?

Le soir les enfants passent beaucoup de temps dans l'espace sensoriel.

Je leur avait trouvé un livre sur les animaux de la nuit à découvrir dans le noir...Ce thème à beaucoup intéressé mon plus jeune, nous sommes donc parti à la découverte des animaux nocturnes

DSCN9912 (2)

DSCN9918 (2)

 Nous avons utilisé ce livre .

DSCN9921 (2)

Nous avons parlé des caractéristiques des animaux nocturnes (grands yeux, ouïe développée ..)

DSCN9784 (2)

DSCN9785 (2)

 Nous sommes parti à la rencontre des rapaces.

DSCN0263

DSCN0266 (2)

DSCN0269 (3)

DSCN0268 (2)

 DSCN0289 (2)

DSCN0295

 DSCN0310 (3)

 Nous avons lu de belles histoires se déroulant la nuit.

( La nuit dans le jardin d'Ethel Ravidat )

DSCN9791 (2)

DSCN9792 (2)

DSCN9793 (2)

DSCN9794 (2)

DSCN9796 (2)

 ( la Nuit ça sert à quoi? ).

 DSCN9801 (3)

DSCN9782

 Nous avons découvert quels animaux vivent le jour et quels animaux vivent la nuit .

DSCN9924 (2)

DSCN9929 (2)

DSCN9933 (2)

 ( fichier boutique documents Montessori ).

DSCN9934 (2)

 Nous avons ensuite voulu créer notre forêt en pleine nuit...mais attention, on nous observe !

DSCN9802 (2)

DSCN9803 (2)

DSCN9806 (2)

DSCN9810 (3)

DSCN9811 (2)

DSCN9812 (2)

DSCN9813 (2)

DSCN9816 (2)

DSCN9818 (2)

DSCN9820 (2)

DSCN9821 (2)

 Si vous êtes fans d'hiboux et de chouettes, nos découvertent sont ici 

4 juin 2017

Créer un espace sensoriel: la lampe à lave

Nous continuons l'aménagement de notre espace sensoriel...

Connaissez vous la lampe Néo ?

Déposée sur une table ou un meuble, elle peut être utilisée comme lampe d'ambiance même si on a pas de piece sensorielle.

Dans une chambre, au salon ou même dans un bureau cette lampe crée une ambiance douce et sereine. 

Quand Mathmos nous à proposé de nous en offrir une j'ai tout de suite choisi celle avec la lave rose. Le contraste étant très fort mon petit bonhomme pourrait en profiter autant que ses freres et soeurs malgré sa déficience visuelle. 

La lampe à lave on connait tous, mais on connait surtout ses défauts: souvent elle chauffe très fort et peut même provoquer des brûlures, le dessus se détache et risque de tomber. De plus si elle tombe c'est une catastrophe car bien sûr elle se brise. 

Ici, avec la lampe Néo, aucun soucis !!

DSCN9942 (2)

Tout d'abord elle ne chauffe pas trop fort elle est donc adaptée aux enfants .

alimentée par une capsule halogène de longue de durée et d'une puissance de 20W. Le réflecteur incorporé permet que la chaleur et la lumière soient dirigées vers la lave et restent éloignées de la surface métallique ).

DSCN9703 (2)

Le dessus de lampe est fixé et ne se détache pas.

Et ...elle est en verre incassable !

Elle est aussi munie de points de fixation pour une utilisation sur une table de chevet d'enfant par exemple.

DSCN9943 (2)

 Sont désign est top.

DSCN9945 (2)

Les couleurs sont superbes !!!

DSCN9701 (2)

DSCN9695 (3)

Et un détails important pour moi, elle ne fait pas de bruit de fond

Ici on l'adore, mon fils est littéralement hypnotisé !

DSCN9705 (2)

 Elle est disponible en différents coloris...Pour les découvrir faites un tour ici: 

Lampe à lave Néo.

3 juin 2017

Créer un espace sensoriel: le projecteur

Les bienfaits d'un espace sensoriel ne sont plus à démontrer, pour les enfants, les personnes handicapées, les personnes agées ou plus simplement ceux qui ont envie de se détendre .

Mais un espace sensoriel c'est avant tout une ambiance.

Pour créer cette ambiance il existe de nombreuses choses disponibles sur le marché mais l'une de mes préférée et l'une des plus spectaculaire c'est le projecteur.

Mathmos nous a gâté en nous offrant ce magnifique projecteur et je voulais partagr cela avec vous :

Tout d'abord, je ne sais pas chez vous mais ici pas question de trasformer ma maison en salle sensorielle. Nous voulons gardez notre maison telle qu'elle l'est et pouvoir d'un coup de baguette magique transformer la piece de vie en snoezelen.

Et la première chose qui nous a plu avec le projecteur de l'espace c 'est son design : petit / compact / facile à ranger et donc facile à sortir à tout moment selon nos envies.

DSCN9939 (2)

 Une autre chose non négligeable c'est son fonctionnement.

Oubliez les recherches et les longues lectures de mode d'emploi. Il est intuitif ! 

2 compartiments sont présents, un pour les disques de gel et 1 pour les cassettes à thème. Impossible de se tromper.

DSCN9941 (2)

 Quand aux effets...que dire ??? 

Saviez vous qu'on peu rêver éveillé? Et bien maintenant ici c'est le cas. Allumez le et laisser opérer la magie !!

Une succession de couleurs, un mouvement doux et fluide.

DSCN9841 (2)

 Différents disques en fonctions des envies, des goûts.

DSCN9843 (2)

 Ajouter y une diapositive graphique et laisser faire votre imagination...

DSCN9834 (2)

 Le disque de gel tourne à l'arrière changeant constamment le décors...

DSCN9845 (2)

 Les enfants restent bouche bée et ne décrochent plus les yeux.

DSCN9850 (2)

 L'image peut être projeteé de face, de biais ou même vers le plafond grâce à un système de rotation du projecteur.

DSCN9825 (2)

 La taille de l'image peux varier selon vos envies ou selon votre espace jusqu'à 1 mètre 50 de circonférences!

DSCN9735 (2)

 Il existe de nombreux disques de gel de couleurs très différentes en fonction de vos goûts. Quand aux diapositives graphiques le choix est varié également . Ils existe aussi disques à thème tels les mandalas, les animaux de la ferme ou du zoo, le monde de l'espace et bien d'autres.

Le projecteur existe en gris mais aussi en blanc ou en noir en focntion de votre intérieur. 

Impossible de vous montrer toutes les possibiltés tant le choix est grand. 

Je vous conseille donc de faire un tour sur le site Mathmos

http://www.mathmos.fr/space-projector-7947-0.html

 

Publicité
Publicité
3 juin 2017

En bref...(2ème quinzaine mai 2017)

Cette quinzaine à été bien remplie...

Nous avons fait des maths.

Notion de plus petit que / plus grand que.

(fiches dispo ici )

DSCN9946 (2)

DSCN9947 (2)

DSCN9948 (2)

DSCN9949 (2)

DSCN9950 (2)

DSCN0164 (2)

DSCN0168 (2)

DSCN0169 (2)

DSCN0170 (2)

 En rengeant son matériel mon fils s'arrete ...

DSCN0174 (2)

 Il se rend compte que plus les chiffres sont grands plus les cases sont grandes aussi " la case de 10 et plus grande que la case de 2", la case 4 est plus petite que la case de 8 ".

DSCN0175 (2)

 Travail de symétrie ( détaillé ici ).

DSCN0484 (2)

DSCN0498 (2)

 Comptage.

DSCN0659 (2)

DSCN0661 (2)

 En langage: 

Toujours beaucoup de de lecture.

DSCN9952 (2)

DSCN9954 (2)

DSCN0195 (2)

 Maintenant qu'il a sa loupe, il lit puis vérifie sur l'image si il a bien lu ...

DSCN0203 (2)

DSCN0204 (2)

DSCN0814 (2)

 Présentation de la préposition ( détaillée ici ).

DSCN9946 (2)

 Jeu de vocabulaire ( j'ai utilisé le vocabulon des petits ).

DSCN9732 (2)

 DSCN9734 (2)

 Mon fils doit reconnaitre de quoi il s'agit, m'en donner le nom et l'utilité puis il le retourve sur la grande planche.

DSCN9736 (2)

 Dictée muette.

DSCN9968 (2)

DSCN9969 (2)

DSCN9970 (2)

 La phonétique y est ;-) 

DSCN9973 (2)

 Avec quelques adaptations faites par mon fils..comme ici on ne trouvant pas de "n", il prend un "z" qu'il retourne ;-) 

DSCN9980 (2)

 Des activités de vie pratique .

Visser /dévisser.

DSCN0006 (2)

DSCN0011 (2)

DSCN0022 (2)

 Récolter les fraises..et surtout les manger !

DSCN9896 (2)

 En sciences et découvertes du monde.

Nous avons travaillé autour des saisons:

Je raconte une petite histoire , mon fils identifie l'arbre se rapportant à mon histoires et va le relacer sur la bonne saison...

DSCN9769 (2)

DSCN9776 (2)

 Des observations au jardin.

Chenille d'Artica caja

DSCN9865 (2)

DSCN9875 (2)

DSCN9885 (2)

 Nid de merles

DSCN0464 (2)

 Les enfatns ont pu observer ce papa très peu farouche venir nourir ses petits avec attention.

DSCN0698 (2)

DSCN0702 (2)

 Nous les avons vu grandir...

DSCN9984 (2)

 Et enfin sortir du nid !

DSCN9719 (2)

 Une expérience sur la densité des liquides

DSCN0501 (2)

DSCN0503 (2)

DSCN0514 (3)

DSCN0523 (2)

 

DSCN0528 (2)

 Une expérience sur la capillarité

DSCN0551 (2)

DSCN0688

DSCN0691

DSCN0692

 La voila devenant rose.

DSCN9899 (2)

 Et celle ci devient bleue.

 DSCN9900 (2)

 Il y a aussi eu:

De la musique avec quelques cours de djembé.

DSCN0081 (3)

DSCN0137 (3)

 Un tas de sorties

Ici découvertes sportives.

DSCN0012 (3)

DSCN0085 (2)

DSCN0137 (2)

 Un jeu de piste sur le thème de l'art au village.

DSCN0226 (2)

DSCN0230 (2)

DSCN0253 (2)

DSCN0330 (2)

 Beaucoup de jeux d'eau.

DSCN0749 (2)

DSCN0767 (2)

 et pas mal de moment de farniente ...

DSCN9745 (2)

DSCN9751 (2)

 J'espère que ce mois de mai qui s'achève a été beau chez vous aussi ...

30 mai 2017

Grammaire: la préposition

Nous continuons notre travail de grammaire.

Après le nom, le déterminant, l'adjectif, le verbe et la conjonction, j'ai présenté la préposition à mon fils.

Pour commencer cet article je voudrais partager avec vous un extrait écrit pas Maria Montessori :

"./...Nous avons vu que dans la première période, l'enfant suit une méthode presque grammaticale; il emploi successivement les sons, les syllabes, les noms, les adjectifs, les adverbes, les conjonctions, les verbes, les prépostions. Nous savons ainsi que nous pouvons l'aider dans la seconde période selon la même méthode grammaticale. Le premier enseignement est celui de la grammaire; cela parrait absurde à notre mentalité d'adulte, que l'enseignement doive commencer par la grammaire, avant même qu'il sache lire et écrire; mais si nous y regardons de près, quelle est la base de la langue si ce n'est la grammaire? Quand nous parlons à l'enfant, nous parlons grammaticalement; c'est pour cela que nous favorisons son travail, si nous lui apportons une aide grammaticale quand il a quatre ans, alors qu'il est train de perfectionner la construction de son langage et d'enrichir son vocabulaire. En lui enseignant la grammaire, nous lui permettons de se rendre parfaitement maître de la langue que l'on parle autour de lui. L'expérience nous l'a prouvé, les enfants sont vivement intéressés par la grammaire, et c'est le moment propice pour la mettre à leur portée ./..." ( Ecrit par Maria Montessori et extrait du livre "L'esprit absorbant de l'enfant" ).

Pour cette présentation, j'utilise un arbre et un écureuil ...

Je place l'écureuil sur l'arbre face à mon fils et lui demande de où se trouve l'écureuil?

Il me répond " sur l'arbre " .

 DSCN9936 (2)

 Je place le mot "sur" et lui dit que ce mot nous dit où il se trouve.

DSCN9937 (2)

 Je change l'écureuil de place il me dit " devant " je place donc le mot "devant".

DSCN9940 (2)

 Et là?

DSCN9941 (2)

 "Oui, à côté de "

DSCN9942 (2)

 Et ici....? "derrière "

DSCN9943 (2)

 Puis je lui présente le symbole Montéssorien de la préposition ( je ne donne pas le terme de préposition, l'important ici est de "ressentir la grammaire, de l'intégrer sensoriellement ).

DSCN9944 (2)

 Ensuite je lui porpose de placer les symboles qu'il connait au dessus des différents mots de la phrase.

DSCN9945 (2)

 Déterminant , nom, verbe...mais il en manque un !

DSCN9946 (2)

 Je place le symbole manquant, celui de la préposition.

DSCN9947 (2)

 Puis je change l'écureuil de place et mon fils met la prépostion correcte sous le symbole.

DSCN9949 (2)

 Nous avons joué comme cela pendant un bon moment . 

DSCN9953 (2)

 Pour terminer nous faisons un autre petit jeu: je dis des mots mon fils me montre le symbole correspondant parmi tous ceux qu'il connait...

Je dis "et" , il me montre la conjonction.

DSCN9957 (2)

 Je dis "dans" , il me montre la préposition etc....

DSCN9956 (2)

Qui a dit que la grammaire est difficile ?

 

25 mai 2017

La symétrie

Mon fils qui aime jouer avec les miroirs, a prit conscience de la symétrie qu'il produit.

DSCN0494 (2)

Nous avons donc fait quelques activités autour de ce thème...

Nous en avions déjà parlé lors de nos découvertes autour des formes géométriques comme ici :

114624146

114624147

114624148

114624150

114624177

114624179

114624182

114624185

114624206

 J'avais aussi "coupé" un miroir en deux et nous avions parlé de la symétrie du visage et du corps ainsi que de la droite et la gauche.

111116621

 Cette fois je leur ai proposé de reproduire la partie miroir d'une composition faite de bouchons en plastique.

Pour ma fille je fais ma "composition" et elle l'a reproduit.

DSCN0472 (2)

DSCN0474 (2)

 Pour mon plus jeune, je la fais au fur et a mesure. Je place une partie des bouchons,puis je lui laisse placer les siens.

DSCN0475 (2)

DSCN0476 (2)

 J'en place ensuite d'autres et il continue de son côté.

DSCN0477 (2)

DSCN0480 (2)

DSCN0481 (2)

 Ensuite il vérifie.

DSCN0483 (2)

 Nous avons travaillé à l'aide de peinture.

DSCN0606 (3)

 Les enfants décorent la moitié d'un papillon...

DSCN0610 (2)

DSCN0611 (3)

 Puis nous plions la feuille...

DSCN0614 (2)

 Et lorsqu'on la déplie la magie a opéré !

DSCN0617 (2)

DSCN0619 (2)

DSCN0620 (3)

 Nous avons également joué à symmetro .

DSCN0623 (2)

DSCN0624 (2)

DSCN0629 (2)

DSCN0647 (2)

 

24 mai 2017

Grammaire, la conjonction.

Après avoir découvert le nom,le déterminant, l'adjectif et le verbe, j'ai présenté à mon fils:

La conjonction 

Ce petit mot qui attache, comme je lui ai dit, me semblait important à être présenté rapidement.

Il y a de nombreuse façon de le présenter mais le film " Le maitre EST l'enfant " me semblait proposer la meilleure. 

J'ai placé 3 fleurs sur la table.

J'ai donné des étiquettes à lire à mon fils.

DSCN9639 (3)

 Il les a placées sous chaque fleur correspondante.

DSCN9642 (2)

DSCN9644 (2)

 J'ai ensuite pris un ruban rose ( la forme rectangulaire et la couleur étant en rapport avec le symbole Montessorien de la conjonction), et j'ai "attaché" les 3 fleurs ensemble.

DSCN9645 (2)

 Je lui ai demandé ce que je venais de faire..."tu as attaché", "oui c'est ça , avec ce ruban rose j'ai attaché les fleurs ensemble".

DSCN9646 (2)

 "Et bien pour les phrases c'est un peu la même chose, il existe des petits mots qui "attachent" les phrases entre-elles.

J'ai alors déposé le mot "et" entre chaque étiquette avec lesquelles il avait identifié les fleurs.

DSCN9647 (2)

 Je lui ai proposé de lire la longue phrase ainsi formée.

DSCN9648 (2)

DSCN9649 (2)

 Je lui ai demandé de changer de place "le petit mot qui attache ( le "et") , puis de relire la phrase.

Il a ainsi pris conscience de l'organisation des mots et de la place de la conjonction.

DSCN9651 (2)

 Par la suite il a placé les symboles des natures des mots qu'il connaissait.

DSCN9652 (2)

DSCN9653 (2)

 Seul les mots " et" se retrouvaient sans symbole... 

Je lui ai donc présenté le symbole du petit mot qui attache ( le mot "conjonction" n 'est pas cité à cet age) .

Je lui ai demandé si il se rappelait du ruban rose qui avait attaché les fleurs ensemble "et bien tu voit c'est un peu le même chose ce petit symbole montre que c'est un mot qui attache les prases ensemble".

DSCN9654 (2)

DSCN9656 (2)

DSCN9658 (2)

 Ce joli bouquet de grammaire à orné notre table pendant quelques jours ...

L'approche sensorielle, visuelle est un apport riche et puis...qui a dit que la grammaire ne pouvait pas être poétique ;-) 

DSCN9670 (2)

22 mai 2017

Jeux et sports au grand air.

Ce week end nous avons participé à un week end de découverte jeux et sports au grand air. 

Comme vous le savez nous sommes fans de ce genre d'activités, nos enfants ne voulant passer que très peu de temps dans la maison.

C'était donc avec grand plaisir et beaucoup de ciriosité que nous y avons parcipé.

Les enfants ont pu pratiquer un tas de choses

Escalade

DSCN9984 (2)

DSCN9986

DSCN9985 (2)

DSCN9988 (2)

Grimper aux arbres

Avec une corde...

DSCN0113 (2)

DSCN0115 (2)

Avec une échelle...

DSCN0137 (2)

DSCN0139 (2)

DSCN0140 (2)

DSCN0150 (2)

Tir à l'arc

DSCN0154 (2)

DSCN0155 (2)

Parcours psychomoteurs

DSCN0018 (2)

DSCN0025 (4)

DSCN0030 (2)

DSCN0033 (2)

DSCN0046 (2)

DSCN0052 (2)

DSCN0065 (2)

Equitation

DSCN0069 (2)

DSCN0075 (2)

DSCN0085 (2)

Parcours de cordes

DSCN0092 (2)

DSCN0096 (2)

Parcours d'équilibre

DSCN0126 (2)

Le plein de sensations fortes pour toute la famille

 

 

Publicité
Publicité
Publicité