Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

23 septembre 2017

A vos chaudrons un jeu de langage qui fait (presque) peur....

Connaissez vous le site Mot à mot ? Un site spécialiste de l'orthophonie...

Ils nous ont fait le plaisir de nous envoyer il a peu le jeu " A vos chaudrons ".

Alors que nous sommes bientôt à halloween, ce thème devrait avoir du succès ici ;-) 

Ce jeu que vous pouvez trouver ici, se compose d'un plateau de jeu, d'un dé, de pions, de cartes et de jetons.

Il est possible de l'utiliser dès 6 ans et jusque 15-16 ans.

Ce jeu permet de travailler la pragmatique et l'amélioration de l'utilisation du langage dans les interactions. Il peut être utilisé avec des enfants présentant un trouble envahissant du développement, avec des enfants autistes, mais aussi des enfants présentant un retard de langage ou un trouble de langage.

DSCN9375 (2)

 Les enfants doivent récolter des ingrédients pour réaliser une potion magique.

Ils choisissent la couleur de leur chaudron puis gagnent des ingrédients en répondant à des questions ou en participant à des petits jeux.

DSCN9441 (2)

Les exercices ont été choisis en adéquation avec la « Children's Communication Checklist » (Bishop, 1998), outil élaboré pour l'évaluation des difficultés pragmatiques des enfants en difficultés langagières.

Les 3 thèmes développés  sont: 

-L'humour, l'ironie et les inférences.

-la communication référentielle.

-les normes sociales.

A partir de ces thèmes, 9 activités sont proposées :

 Trouver le comportement adéquat à adopter suite à une situation donnée.

Trouver à quoi fait référence un énoncé donné.

Expliquer le sens d'une expression.

Dire pourquoi un dessin est absurde.

Trouver les éléments incohérents dans un énoncé.

Expliquer une action ou l'utilisation d'un objet.

Décrire un dessin afin que les autres joueurs puissent le reproduire.

Faire deviner un dessin parmi 9 dessins relativement similaires.

Imaginer et mettre en scène une situation donnée.

Le jeu peut-être adpaté au niveau de l'enfant ( des cartes avec un symbole "chaudron" indique le niveau de difficulté).

DSCN9373 (2)

 Ici par exemple, mon plus jeune qui présente un retard de langage et à tendance à faire des phrases courtes et peu élaborées, décrit ce qui se trouve sur sa carte. Mes grands doivent reproduire le dessin en se servant uniquement des indications orales données par leur petit frère. 

"Un carré noir à côté d'un carré blanc, à l'intérieur d'un grand cercle etc..."(ici un tas d 'adjectifs et de prépositions sont nécessaires, mon plus jeune doit planifier et préciser ses explications. L'organisation mentale, la structure de phrase, le vocabulaire sont mis en action).

 DSCN9420 (2)

 Le matériel est très coloré et de bonne qualité, les enfants ont tout de suite pris beaucoup de plaisir à le manipuler.

 DSCN9423 (2)

 Les jeux sont très variés, comme ici où mon fils doit trouver ce qui est absurde sur le dessin...

DSCN9425 (2)

 Ou ici, où il doit faire deviner aux autres ce qui est représenté sur sa carte ( ici les mots tels que : animal, domestique, patte, poils, aboyer, etc.. seront donc utilisés).

 DSCN9435 (2)

 Pour cette carte, l'enfant doit expliquer ce que signifie l'éxpression inscrite. Mes grands adorent ce thème en particulier.

DSCN9430 (2)

 Il est possible de délimiter le nombre "d'ingrédients" nécessaires à la réalisation de la potion, de cette façon on peut faire des jeux de durées très différentes en fonction des envies, des besoins ou de l'âge des enfants par exemple.

DSCN9427 (2)

 Pour les plus jeunes, les pions sont faciles à manipuler et les cases bien délimitées.

DSCN9428 (2)

 En bref, un jeu facile à utiliser chez l'orthophoniste mais aussi à la maison !

Ici nous sommes concquis.

DSCN9437 (2)

 " A vos chaudrons " est disponible sur le site Mot à mot .

DSCN9439 (3)

 Voici également une vidéo de l'utilisation du jeu.

Publicité
Publicité
17 septembre 2017

Notre visite à la Fondation Miro ( Barcelone )

Depuis toujours je présente beaucoup de jeux et activités autour de cet artiste à mes enfants. 

J'ai donc voulu leur faire découvrir ses oeuvres. 

En résumé mes 2 garçons ont adoré, ma fille n'a pas du tout accroché. 

DSCN8379 (2)

DSCN8377 (2)

 Nous avons commencé la visite par les peintures.

DSCN8384 (2)

DSCN8385 (2)

DSCN8389 (2)

DSCN8390 (2)

DSCN8392 (2)

 Mon grand a adoré faire le guide .

DSCN8395 (2)

 

DSCN8398 (2)

DSCN8400 (2)

 DSCN8401 (2)

DSCN8405 (2)

DSCN8408 (2)

DSCN8413 (2)

DSCN8419 (2)

 Nous avons découvert un tas de choses, comme ici, dans cette oeuvre la peinture qui coule est représentée par des fils de laine...

Mon grand adorait nous expliquer tout cela...

Les enfants ont même pu voir un petit film tourné lors de la réalisation de certaines oeuvres.

 

DSCN8429 (2)

 DSCN8425

 DSCN8432 (2)

La seconde partie de la visite était dédiée aux sculptures, et on en a eu plein les yeux!

DSCN8443 (2)

DSCN8445 (2)

DSCN8449 (2)

DSCN8454 (2)

 DSCN8471 (2)

DSCN8457 (3)

DSCN8496 (2)

DSCN8433 (2)

DSCN8380 (2)

DSCN8422 (2)

 Nous avons pu voir des livres et des jeux pour poursuivre la découverte.

DSCN8474

DSCN8476

 Nous avons d'ailleurs acheté ce jeu memory qui leur plait beaucoup.

DSCN9062 (2)

DSCN9049 (3)

DSCN9053 (2)

 Et puis..sur la Rambla, à Barcelone mon fils a reconnu une oeuvre géante..

DSCN8703 (3)

 Si vous aussi vous aimez Miro je vous conseille vraiment cette visite, de plus c'est gratuit pour les enfants :-) 

Plus d'info ici.

13 septembre 2017

Visite du musée Mémo Montessori

Lors de notre dernier voyage, nous passions par l'italie.

Je ne pouvais pas rater cette occasion...Visiter le musée mémo Montessori de Gonzaga.

Nous y avons été reçu comme des princes mon mari, mes enfants et moi. 

Une dame nous a accompagné tout au long de la visite, et a été juste géniale !

Elle a pris le temps de répondre à chacune de mes questions ( et j'en avais beaucoup :-) 

Elle m'a laissé manipuler et photographier tout le matériel. 

Je sais qu'elle me lit, j'en profite donc pour encore la remercier !

J'ai été très émue en voyant certains objets.

Je partage avec vous cette visite qui me tenait tant à coeur.

C'est ici à Gonzaga que le premier matériel a été conçu.

48

 Nous avons commencé la visite par un retour sur la vie de Maria Montessori.

 52 (1)

46

 53

 45 (1)

41

 Nous avons découvert les photos des premières maisons des enfants.

44

Ici c'est une photo de Maria Montessori lors de son passage en Inde. 

42

 Et les premiers plans du matériel didactique.

40

 Mais surtout, nous avons découverts les premiers objets utilisés par Maria Montessori.

Ceux-ci datent des années 1920

54

Imaginez mon émotion en ouvrant ces petits tiroirs...

38

 39

 Ceux-ci des années 50.

37

36

 51

35

33

 Le matériel était déjà d'une grande qualité !

34

29

Copie de 13

 50

 26

 24

Copie de 19 (1)

 Ici j'ai pris soin de zoomer afin de vous découvrir de quoi étaient constituées les tablettes des boites de couleurs.

Copie de 21

Copie de 22

49

Copie de 11

 DSCN6242 (2)

 59

Copie de 12

 Nous avons pu constater que les coloris ont évolués depuis les premières créations.

Copie de 28

Copie de 17 (1)

Copie de 14 (1)

 Nous avons découvert les premières perles...

Tout d'abord réalisées en bois.

16

 Puis en verre.

15

 57

Copie de 18

 55

61

 56

  10 (1)

 60

 08 (2)

01

06 (1)

 Copie de 05

 Copie de 04

 La religion catholique tenait une place importante pour Maria Montessori, elle en parle d'ailleurs dans chacun de ses livres.

Copie de 03

Copie de 02

07 (1)

 Nous en avons eu plein les yeux, il y avait une ambiance presque cérémoniale lors de cette visite... Visite que je ne suis pas prête d'oublier .

47

12 septembre 2017

Sortie,découvertes, expériences: visite du musée des illusions...(Croatie)

Notre visite au musée des illusions de Zagreb.

Un musée qui nous a fait voir les choses....autrement !

Les enfants y ont découvert les hologrammes ( mon fils a tout tenté pour attraper ce cube ;-) 

DSCN7824 (2)

DSCN7825 (2)

 Peut être qu'en chageant d'angle de vue ...

DSCN7827 (2)

 On a pas toujours été certain de voir le bon côté des choses...

DSCN7837 (3)

 Et on en a eu plein les yeux !

DSCN7849 (2)

DSCN7845 (2)

 On vu des points ou d'autres voyaient des carrés.

DSCN7855 (2)

 Dans ce genre de musée on vit de drôles d'expériences, par éxemple on devient vite le GRAND frère !

DSCN7858 (3)

 On peux vérifier les choses par soi-même.

DSCN7864 (2)

DSCN7872 (2)

DSCN7874 (2)

 On a des supers pouvoirs.

DSCN7887 (3)

DSCN7890 (3)

 On est pas certain de voir ce qu'on voit.

DSCN7898 (2)

 Et on peux aussi y emmener son petit papa !

DSCN7903 (3)

Nous avons passé un super moment. De plus ce musée est très accessible ( nous avons payé 15 euro pour toute la famille)

Ce musée est visible à Zagreb (Croatie), Zadar (Croatie), Vienne (Autriche) et Lubljiana (Slovénie).

Plus d'information ici .

11 septembre 2017

Un cahier d'activités Montessori qui nous plait

Nous avons reçu il y a peu ce cahier d'activités Montessori.

 

DSCN0041

Et nous avons tout de suite accroché !

Ce qu'on aime c'est la variété des activités.

Des mathématiques.

DSCN0042

DSCN0043

DSCN4428 (2)

DSCN4429 (2)

 Bien sûr nous mettons ce cahier en lien avec notre matériel car la manipulation reste très importante .

DSCN4432 (2)

 De la lecture.

DSCN0052 (2)

DSCN0054 (2)

DSCN0056 (2)

DSCN0059 (2)

DSCN0064 (2)

 Ce livre ne s'arrête aux mathématiques et à la lecture, il y a aussi des activités sensorielles.

DSCN4440 (2)

DSCN4442 (2)

DSCN4446 (2)

 Des découvertes .

DSCN0045

(ici remettre en ordre les étapes des graines du blé jusqu'à la farine. Nous avons donc sorti nos livres de sciences pour en savoir plus ;-) 

DSCN4448 (2)

DSCN4450 (2)

DSCN4451 (2)

 DSCN4454 (2)

DSCN4456 (2)

 Des activités autour du temps qui passe.

DSCN0044

 Et même une initiation à l'anglais .

DSCN0046

Les dessins sont très beaux et les activités riches, bref ici on aime beaucoup.

DSCN0047

 Si vous êtes tenté ce livre est disponilbe ici .

Publicité
Publicité
11 septembre 2017

Une expérience de la vie...

Dans le livre" De l’enfant à l’adolescent ", Maria Montessori parle de son rêve pour les adolescents.

Un collège à la campagne, un peu comme une ferme.

Les adolescents, accompagnés par des éducateurs, devraient subvenir aux besoins de la communauté qu’ils constituent : produire leur nourriture, vendre leur production, accueillir des visiteurs, accomplir des tâches quotidiennes. Cela leur permettrait d'acquérir de véritables compétences professionnelles ainsi que des notions d’économie, de comptabilité, de gestion.

Les adolescents ont besoin de se dépenser et de bouger pour développer leur musculature. Ils ont aussi besoin de trouver un sens concret à ce qu’ils font.

Ils ont besoin de connaitre une satisfaction imminente ou dans un futur très proche. 

 C'est en partant de ces idées que nous avons contacté une ferme en Hongrie...

Cette ferme à acceuilli mes 2 plus grands.

Maria Montessori parle de 2 étapes dans l'adolescence, la première est de 12 à 15 ans. Mes enfants de 12 et 14 ans accompagnés de 3 autres jeunes du même âge ont donc logé sur place avec grand plaisir. 

Ils étaient entourés de quelques adultes: le couple de fermiers et 2 ouvriers qui apportent leur aide à la ferme. Mon mari, mon plus jeune fils et moi logions dans une maison non loin de là mais n'avions que très peu de contact avec eux. 

Là-bas, et c'était voulu, personnes ne parlait le français. Les langues utilisées étaient uniquement le Hongrois ( non maitrisé par les enfants) et l'Anglais ( langue que mes enfants ont donc profité pour largement améliorer ).

Les enfants étaient lévés tôt et particpaient à toute les tâches réalisées dans la ferme .

Passant du nourrissage des moutons à la traite des vaches, du nettoyage des écuries à l'accompagnement des boeufs en prairies sans oublier la mise à l'abri du foin ou la récolte des légumes ou des oeufs. 

DSCN6961 (3)

DSCN6964

DSCN6984

DSCN6988 (3)

DSCN6993

 DSCN7446 (3)

DSCN7206 (2)

DSCN7217 (2)

DSCN7214 (3)

 DSCN7009 (2)

DSCN7011 (2)

Les enfants suivaient le "chemin " des différentes productions, nourrissant les vaches, nettoyant l'étable, ils allaient ensuite les traire avant de mettre le lait en bouteille puis...de le vendre ! 

DSCN7474 (2)

DSCN7478 (2)

DSCN7500 (3)

DSCN7501 (3)

 (en Hongrie la monnaie est le Forint ;-) 

DSCN6936 (3)

Idem pour la basse cour, ils nourrissaient les poules, récoltaient les oeufs qu'ils allaient ensuite vendre avec la fermière. 

DSCN6929 (2)

DSCN7443 (2)

Se rendant ainsi compte en temps réel du travail en amont et de la route jusqu'a la mise en vente.

Ils vivaient les difficultés du recommencement des mêmes tâches chaque matin mais aussi les joies des surprises offertes par la nature ( comme les naissances ou les animaux qui rapidement les reconnaissaient ).

 DSCN7208 (3)

DSCN7209 (3)

 Et quelle satisfaction de manger des produits de leur propre production.

DSCN7031

 Une expérience enrichissante qui les a fait grandir et qui nous a permis de les voir autrement.

. Ils ont adoré vivre ces moments et m'ont demandé de refaire cette expérience l'été prochain.

Nous avons beaucoup discuté après ce séjour, nous avons parlé de leur vécu, de leur vision des choses mais aussi d'argent. Un sujet que nous n'avions que très peu abordé. Ils m'ont posé un tas de questions sur leur avenir, sur le coût de la vie etc...

Nous serons donc heureux de reconduire cette expérience dès que possible.

9 septembre 2017

Soustraction statique avec le petit boulier

Voici une nouvelle présentation faites à mon fils, la soustraction statique avec le petit boulier.

Ce matériel parle de lui même, et permet un pas de plus vers l'abstraction.

Tout d'abord j'inscris les nombres de mon opération sur une petite carte. A l'arrière j'y note la réponse, elle servira d'auto-correction.

Mon fils lit le premier nombre et le "pose" sur le boulier. 

Ici le premier nombre est le 164.

L'enfant commence par les unités, il place donc ici les 4 unités de 164.

DSCN4550 (2)

 Puis il place les 6 dizaines.

DSCN4554 (2)

 Et pour terminer, la centaine.

DSCN4556 (2)

 Il lit ensuite le nombre suivant, ici 21 ( je veille à proposer une soustration sans change au départ).

DSCN4557 (2)

 Je lui demande ce qu'il doit faire lorsqu'il s'agit d'une soustraction, il me répond "retirer"

En commençant par les unités il déplace le deuxième nombre. 

Ici 1 unité est donc placée au centre.

DSCN4558 (2)

 Puis 2 dizaines ( vu qu'il s'agit du nombre 21).

Le deuxième nombre est donc visible ici au centre du boulier.

DSCN4560 (2)

 Le deuxième nombre une fois composé est repoussé vers la gauche étant donné que dans une soustraction ce 2 ème nombre est "retiré" du premier .

Il ne lui reste plus qu'à compter les perles restantes. 

En commançant de nouveau par les unités ( ici il en reste 3).

DSCN4561 (2)

 Puis les dizaines ( Il note ses chiffres dans les différentes colonnes au fur et à mesure ).

DSCN4563 (2)

 et enfin, les centaines.

 DSCN4564 (2)

 Il retourne ensuite la carte pour vérifier si sa réponse est correcte ( et me fait un regard triomphant à chaque fois ;-) 

DSCN4566 (2)

8 septembre 2017

Reggio: visite du centre international Loris Malaguzzi

Nous sommes allés en Italie visiter le centre international Loris Malaguzzi.

Vous savez à quel point cette approche me tiens à coeur, j'ai déjà écris de nombreux articles sur ce thème, il vous suffit d'aller dans la cathégorie "Reggio" à gauche sur cette page pour les trouver.

Ici c'est du pur bonheur !!! Nous y avons trouvé un tas d'idées et de projets, et je voulais partager cela avec vous .

DSCN6320 (2)

DSCN6321 (2)

 Mes enfants n'ont pas parlé durant toute la visite tant ils étaient absorbés par ce qu'ils voyaient.

DSCN6342 (2)

DSCN6343 (2)

DSCN6350 (2)

DSCN6359 (2)

DSCN6372 (2)

DSCN6397 (2)

DSCN6394 (2)

DSCN6395 (2)

DSCN6400 (2)

 Le matériel est extrêmement riche et varié.

DSCN6407 (2)

 Les enfants ont pu expériementer un tas de chose.

Comme ici où ils projettent leur mise en scène sur grand écran. Ils ont placé les objets, les lumière et même..leur petit frère ;-) 

DSCN6409 (2)

DSCN6412 (2)

DSCN6420 (2)

 DSCN6403 (2)

 Mon plus jeune en a adoré, il aurait pu y passer la journée entière.

DSCN6428 (2)

DSCN6429 (2)

DSCN6430 (2)

 Nous avons ensuite été dans l'atelier de la lumière.

DSCN6431 (2)

DSCN6439 (2)

DSCN6445 (2)

DSCN6446 (2)

DSCN6449 (2)

DSCN6453 (2)

 Ici les lumières et les miroirs sont à l'honneur.

DSCN6457 (2)

 DSCN6461 (2)

DSCN6462 (2)

DSCN6476 (2)

 Bien sûr les tables lumineuses n'étaient pas oubliées .

DSCN6481 (2)

DSCN6485 (2)

 DSCN6489 (2)

 Mon fils a pu faire un tas d'expériences avec l'eau également.

DSCN6503 (2)

DSCN6504 (2)

DSCN6506 (2)

DSCN6510 (2)

  Lumière noire.

21317771_10212967581051963_5527108633458677933_n (2)

21430157_10212967577331870_8192271535911921076_n (2)

21463273_10212967579771931_5571435956487517956_n (2)

 Mon grand s'est éclaté lui aussi.

DSCN6513 (2)

DSCN6521 (2)

DSCN6523 (2)

DSCN6529 (2)

 DSCN6526 (2)

DSCN6533 (2)

Cette projection sur des globes faites par mon fils était juste superbe.

DSCN6544 (2)

DSCN6545 (2)

DSCN6549 (2)

DSCN6551 (2)

 

7 septembre 2017

Travailler l'équilibre

Mon fils a besoin de travailler son équilibre,  ses troubles visuels lui donnent de mauvaises informations sur le monde qui l'entoure.

Il lui arrive souvent de perdre l'équilibre, de devoir se tenir pour monter les marches, de mal négocier ses virages si il court etc...

Nous cherchions quelque chose pour travailler tout cela et c'est  Hop'Toys qui une fois de plus avait la solution !

Tout d'abord les dalles sensi effect.

4 dalles de couleurs différentes qui présentent la particuliarité d'émettre un son lorsque l'on marche dessus.

DSCN0098 (2)

 Chaque dalle est plus ou moins sensible.

DSCN4348 (2)

Certaines dalles, comme la jaune par exemple sont assez sensibles et donnent envie à l'enfant de marcher ou de danser dessus afin de créer des sons. D'autres comme la rouge sont beaucoup moins sensibles il faut donc que l'enfant fasse basculer sont poids sur chaque pieds (ou mains si on veux faire travailler la force dans les bras) pour déclancher le son.

DSCN0094 (2)

 DSCN4344 (2)

DSCN0099 (2)

DSCN0106 (2)

Rapidement mon fils veut tester et se rend compte qu'il doit rester concentré sur chaque pas car dès qu'il change de dalle ses appuis doivent varier eux aussi  ( cet aspect peut être intéréssant pour les enfants qui ont besoin de se concentrer ou de se recentrer ).

DSCN4492 (2)

 Le 2 ème matériel que nous utilisons se compose de coussins proposant des densités très différentes.

La surface en contact avec le sol est anidérapente ce qui les rend très sécurisants. 

Quand l'enfant marche dessus il est face à une densité différente à chaque fois, ce qui l'oblige à gérer son équilibre et à rester concentré.

DSCN4486 (2)

DSCN4483 (2)

Combinées ces 2 series, dalles et coussins, font des merveilles !!

Gérer l'équilibre, écarter plus ou moins les dalles ou les coussins, essayer de déclancher le son des dalles etc...

DSCN4463 (2)

 Il existe beaucoup de possibilités d'utilisations, pour jouer ou rééduquer. 

Ici nous sommes fans !

DSCN4500 (2)

  Ici par exemple, ne surtout pas faire de bruit...donc ne pas déclancher le bruit des dalles qu'il faut absolument éviter de toucher .

DSCN4495 (2)

 Les dalles sont disponibles sur Hop'Toysici et les coussins ici.

DSCN4502 (2)

 

4 septembre 2017

Voyage à travers l'Europe: la France

En France nous avons choisi de visiter...

Le parc du Mercantour et la région de Lantosque.

DSCN7192 (2)

DSCN7195 (2)

DSCN7202 (2)

 DSCN7227 (2)

 DSCN7226 (2)

DSCN7240 (2)

DSCN7243 (2)

DSCN7184 (2)

DSCN7185 (3)

 Voyez vous vu cette tête d'éléphant dans les rochers ?

DSCN7071 (2)

DSCN7072 (2)

DSCN7074 (2)

 Et ici, la tête d'éléphant est encore plus flagrante. La trompe plonge dans l'eau on y voit aussi la tête et 2 belles oreilles.

DSCN7080 (3)

DSCN7289 (2)

 DSCN7304 (2)

DSCN7303

DSCN7326 (2)

DSCN7029 (2)

DSCN7167

DSCN7168

 Notre 2 ème arrêt....

La Camargue !

DSCN7494 (2)

DSCN7496 (2)

DSCN7518 (2)

DSCN7532 (2)

DSCN7530 (2)

DSCN7544 (2)

DSCN7548 (2)

 Découverte d'un oeuf de raie.

DSCN7541 (2)

DSCN7648 (2)

DSCN7652 (2)

 Et ici un os de seiche.

DSCN7629 (2)

 Les habitants nous ont gâté, nous offrant huitres et moules.

DSCN7590

DSCN7594

 Mais aussi du sel venant de marais salant juste à côté et des légumes tout frais.

DSCN7841 (2)

DSCN7717 (2)

DSCN7668 (2)

DSCN7681 (2)

 Ici Arles.

DSCN7728 (2)

 Le Rhône.

DSCN7721 (2)

 Lors de notre passage en Camargue nous nous sommes rendu dans un musée immersif dans d'anciennes carrières. 

Une façon de découvrir l'art autrement. En effet les peinture sont "animées" et projetées sur les murs, le tout accompagné de superbes musiques.

DSCN7802 (2)

DSCN7795 (2)

DSCN7797 (2)

 Vous reconnaitrez ici les oeuvres d'Arcimboldo.

DSCN7787 (2)

DSCN7788 (2)

DSCN7790 (2)

 Nous avons ensuite découvert l'Ardèche.

DSCN9499 (2)

 L'Ardèche est tout simplement magnifique !

DSCN9586 (2)

 DSCN9584 (2)

DSCN9521 (2)

DSCN9530 (2)

 Ici le pont du diable.

DSCN9552 (2)

 DSCN9508 (2)

DSCN9512 (2)

 Ici au volcan du Ray-Pic.

DSCN9651 (2)

 DSCN9654 (2)

DSCN9677 (2)

DSCN9685 (2)

DSCN9689 (2)

DSCN9692

DSCN9682 (3)

 Ici nous sommes à Vals les bains.

Voici le plus grand sequoia d'Europe (53 mètres de haut).

 DSCN9613 (2)

 Ici nous avons découvert un tas de maison aux décors plutôt mexicains.

DSCN9610 (2)

DSCN9611 (2)

DSCN9632 (2)

DSCN9626 (2)

DSCN9630 (2)

DSCN9647 (2)

DSCN9648 (2)

 Ici, à Vals les bains, nous avons eu la chance de découvrir une sources intermittente naturelle. Un phénomène qui a beaucoup plu aux enfants. 

Elle jallit plusieurs fois par jours, naturellement ,et peut parfois atteindre 15 mètres de haut ! 

DSCN9617 (2)

DSCN9619 (2)

 Bien entendu nous avons gouté cette eau ;-) 

DSCN9623 (2)

DSCN9639 (2)

 Nous avons fait le plein de nature et rencontré plein d'animaux.

DSCN9695 (2)

DSCN9704 (2)

DSCN9708 (2)

DSCN9768 (2)

DSCN9774 (2)

DSCN9775 (2)

 En remontant vers la Belgique nous avons fait un arrêt dans l'Aube, à Barberey-Saint-Sulpice.

C'était une surprise pour mes enfants, en effet nous avons logé dans un "village western"

Les enfants y ont fait du tir à l'arc.

DSCN9796 (2)

 Il ont découvert la vie dans les tipis.

DSCN9798 (3)

DSCN9810 (2)

 Nous avons pu faire des barbecues.

DSCN9868 (2)

DSCN9787 (2)

DSCN9837 (2)

 Et puis cerise sur le gâteau, nous avons fait un feu de camp.

Nous y avons cuit du pop corn !

DSCN9830 (2)

DSCN9826 (2)

DSCN9829

 Et bien sûr des marshmallow...

DSCN9877 (3)

 C'est sur cette belle nuit que nous terminons ce merveilleux voyage...

La tête remplie de souvenirs et....de projets de  nouveaux voyages ;-)

DSCN9871 (2)

 

Publicité
Publicité
Publicité