16 mai 2016

Cette semaine il y a eu...

Cette semaine ou devrais je dire cette quinzaine il a eu..car j ai du retard ...

C'est derniers temps nous avons beaucoup parlé du jardin :

Les plantes, les graines , les outils, les "petites bêtes"...

DSCN4473 (2)

( le grand imagier de la nature " (Gallimard)

DSCN4474 (2)

DSCN4477 (2)

DSCN4478 (2)

Des invitations autour du pissenlit..

DSCN4480 (2)

DSCN4481 (2)

DSCN4487 (2)

DSCN4490 (2)

DSCN4491 (2)

DSCN4494 (2)

Des jeux autour des fleurs ou des graines.

DSCN4496 (2)

DSCN4499 (2)

DSCN4500 (2)

DSCN4502 (2)

De la discrimination visuelle.

DSCN5061 (2)

DSCN5062 (2)

Des gribouillages !

DSCN4504 (2)

Nous utilisons également les cartes de nomenclature

( à télécharger ici )

106833387[1]

106833343_o[1]

L'exploitation de l'album " Toujours rien" de Voltz que nous adorons toujours autant ici.

DSCN4511 (2)

DSCN4512 (2)

DSCN4513 (2)

(fichiers trouvé ici )

Reconnaitre les différentes graphies.

DSCN4506 (2)

DSCN4510 (2)

Remettre l'histoire dans l'ordre.

DSCN5064 (2)

Reconnaitre les différentes graphies.

DSCN5073 (2)

DSCN5076 (2)

Dans le jardin mon fils aime 3 choses, les escargotes, les coccinelles et ..les abeilles

Nous sommes donc parti à la découvertes de celles - ci.

Au marché artisanal tout d'abord.

13177508_10208504846406386_9103670789685254335_n[1]

Puis dans nos livres.

DSCN4528 (2)

DSCN4529 (2)

DSCN4530 (2)

DSCN4533 (2)

Nous avons aussi trouvé quelques jeux ( je ne retrouve malheureusement plus les sources de celui ci pour vous les donner :(

DSCN4535 (2)

DSCN4536 (2)

DSCN4538 (2)

Orientation saptiale.

DSCN4539 (2)

DSCN4542 (2)

Coloriage codé.

DSCN4543 (2)

DSCN4544 (2)

Cette quinzaine nous avons aussi beaucoup travaillé la lecture

Ici je lui demande de rapprocher 2 lettres et de me dire ce que cela produit comme son.

Il observe...

DSCN4766 (2)

Puis lit : " VE "

DSCN4768 (2)

Ensuite je lui donne des lettres et lui demande de lire ce que ca donne au fur et à mesure :

ici "SA"

DSCN4775 (2)

Puis " SAC ".

DSCN4776 (2)

Nous commençons ensuite l'analyse de phrase ( dont je vous parlerai plu en détails très prochainement ...)

Je présente un bol à mon fils, je lui donne les lettres formant ce mot , il les met dans l'ordre puis lit " BOL"

DSCN4779 (2)

Ensuite j'écrit devant lui le mot "bol" et lui dit que c'est ainsi qu "il " s'appelle..son NOM est "BOL"

DSCN4780 (2)

Nous l'étiquetons donc "bol".

DSCN4782 (2)

Puis nous continuons (d'abord avec des mot qu il sait lire ).

DSCN4784 (2)

Puis nous commençons à étiqueter tout ce qu il veux ! ( je vous montrerai tout cela en détails bientôt ).

DSCN4787 (2)

Nous découvrons également le déterminant.

DSCN4821 (2)

Nous découvrons également les symboles qui représentent le nom, le déterminant et le verbe...

DSCN4824 (2)

DSCN4827 (2)

Plus tard nous faisons nos premières analyses de phrases:

Je présente des photos ( google images) à mon fils , il me dit ce qu il y voit, puis je lui pose des questions à l'aide de pictogrammes.

Ici il me dit " le garçon joue au ballon".

Je lui pose la question " qui joue au ballon?" il me répond "le garçon".

DSCN4992 (2)

"Avec quoi joue t il?" , " le ballon".

DSCN4994 (2)

"Où joue t il?", il me répond " dans le jardin".

DSCN4995 (2)

" Que fait il?" , "il joue"

DSCN4996 (2)

Idem avec "le garçon dessine avec de la peinture"

DSCN4998 (2)

DSCN4999 (2)

Et avec " le chin joue au ballon".

DSCN5001 (2)

" Le chat mange la souris".

DSCN5002 (2)

DSCN5003 (2)

Nous avons également travaillé autour des syllabes.

De manières rythmique tout d'abord.

Mon fils frappe le tambourin à chaque syllabe prononcée.

DSCN4847 (2)

DSCN4849 (2)

Puis en faisant des marques à chaque syllabes que je prononce .

DSCN4850 (2)

DSCN4852 (2)

Je lui au ensuite présenté des images et des syllabes découpées afin qu il recompose le mot.

DSCN4855 (2)

DSCN4856 (2)

DSCN4857 (2)

DSCN4858 (2)

DSCN4859 (2)

Puis il a fait le même exercice avec des autocollants.

DSCN4866 (2)

 

DSCN4869 (2)

Plus tard je lui ai demandé de former lui même le son que je pronoçait

ici " MA"

DSCN4890 (2)

DSCN4892 (2)

Nous n'avons pas oublié les mathématiques...

Des tris de formes

DSCN4899 (2)

Des repères dans l'espaces

DSCN4901 (2)

Compléter des collections

DSCN4873 (2)

Du travail de grandeurs.

DSCN4871 (2)

DSCN4872 (2)

Mon grand quant à lui a découvert la transformation de la matière et nous avons fait quelques expériences sur l'ébullition des liquides purs et non purs ...

DSCN4815 (2)

DSCN4816 (2)

Mon petit a joué à j'entend / je n'entend pas...

DSCN4902 (2)

DSCN4906 (2)

DSCN4908 (2)

Ces derniers temps il dans en pleine période sensible du temps , nous exploitons donc tout les possibilités..

Le jours la nuit ( boutique document Montéssori ).

DSCN4971 (2)

DSCN4974 (2)

Je lui ai également présenté ces livres

DSCN4978 (2)

DSCN4976 (2)

DSCN4977 (2)

Tri d'image "le matin ou le soir ?"

DSCN5034 (2)

DSCN5035 (2)

Séquences.

DSCN5078 (2)

DSCN5082 (2)

DSCN5083 (2)

DSCN5084 (2)

DSCN5086 (2)

Notions temporelles

Avant /maintenant/après

Mon fils a replacé diverses photos de lui mais aussi de ses frère et soeur...Il reconnaissait bien son frere plus jeune, mais il pensait que sa soeur c'était lui :-)

DSCN5124 (3)

Nous avons installé notre poutre du temps mensuelle ( Montéssori mais pas que ).

DSCN5143 (2)

Mes grands ont découvert la méthode Waldorf-Steiner de la mémorisation des tables de multiplications et ca leur plait !!

(Fichier disponible ici )

Table de 5.

DSCN5130 (2)

Table de 2 .

DSCN5131 (2)

Table de 7.

DSCN5133 (2)

Très parlant..et qui permet de corriger ses érreurs ;-)

DSCN5140 (2)

Mon petit lui a découvert les mots : premier deuxieme, dernier etc..

Montre moi le dernier.

DSCN4980 (2)

Montre moi le premier?

DSCN4981 (2)

En changant de configuration.

DSCN4982 (2)

DSCN4983 (2)

Qui est le dernier ? " c'est la tortue !"

DSCN4984 (2)

DSCN4985 (2)

Mais c'est derniers temps il y a aussi eu:

Des jeux d'équilibre

DSCN4720

DSCN4722 (2)

DSCN4727 (2)

Avec des doués...

DSCN4726 (2)

Et d'autres moins...

DSCN5004 (2)

Des jeux fait de petits riens ou de grands beaucoup !

DSCN4428 (2)

DSCN4432 (2)

DSCN4434 (2)

DSCN4442 (2)

Des petits mondes...

DSCN4447 (2)

DSCN4448 (2)

DSCN4453 (2)

DSCN4455 (2)

DSCN4463 (2)

DSCN4464 (2)

Des jeux au bord de l'eau...

DSCN4466 (2)

DSCN4519 (2)

Des sorties au parc animalier...

DSCN4611 (2)

DSCN4614 (2)

DSCN4617 (2)

DSCN4620 (2)

DSCN4638 (2)

DSCN4643 (2)

DSCN4647 (2)

DSCN4684 (2)

DSCN4690 (2)

J'espère que votre semaine quinzaine a été belle aussi !

Posté par mamanlinomi à 23:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


04 mai 2016

Cette semaine... il à eu ...

Cette semaine il a eu ...

Des mathématiques

DSCN3958 (2)

DSCN3959 (2)

DSCN3960 (2)

DSCN3964 (2)

DSCN3965 (3)

J'ai fabriqué des supports afin que mon fils puisse manipuler

DSCN3956

Du travail autour de le formation des grands nombres.

DSCN3978 (2)

DSCN3979 (2)

DSCN3980 (2)

DSCN3981 (2)

Des additions.

DSCN4184 (2)

DSCN4185 (2)

DSCN4188 (2)

Des plus petits mais aussi des plus grands ! (document boutique Montoessori).

DSCN4231 (2)

DSCN4232 (2)

DSCN4233 (2)

Du graphisme.

DSCN4235 (2)

DSCN4237 (2)

DSCN4239 (2)

Du travail autour de la 2 ème table de Seguin.

DSCN4250 (2)

DSCN4251 (2)

DSCN4254 (2)

DSCN4255 (2)

Des quantités aussi grandes que...

DSCN4300 (2)

Des jeux d'associations

DSCN4375 (2)

DSCN4376 (2)

DSCN4377 (2)

DSCN4378 (2)

Du travail d'orthophonie

( parler en chuchotant, d'une voix tremblante etc... à imprimer  ici

DSCN4273 (3)

Du travail autour des émotions et des comportements

( matériel Hop'Toys)

DSCN4275 (2)

DSCN4277 (2)

DSCN4278 (2)

Ici j'ai imprimé des photos représentant différentes émotions , j'utilise le livre " la couleur des émotions" comme support, mon fils lance le dé puis doit retrouver l'émotion représentée sur le dé parmi les différentes photos.

DSCN4219 (2)

DSCN4220 (2)

DSCN4224 (3)

Ici j'ai imprimé différents scènes représentant des comportements ( relatifs à la gestions des émotions ), mon fils les classe " comportements adaptés ou inadaptés ".

DSCN4227 (2)

DSCN4228 (2)

DSCN4230 (2)

Des intrus !! :-)

DSCN4192 (2)

DSCN4194 (2)

De la lecture

DSCN4149 (2)

DSCN4153 (2)

DSCN4368 (2)

DSCN4370 (2)

DSCN4371 (2)

Mais aussi ...

Des sorties à la découvertes des jeux d'hier...

DSCN3926 (2)

DSCN3927 (2)

DSCN3928 (2)

DSCN3929 (2)

DSCN3931 (2)

DSCN3932 (2)

DSCN3933 (2)

Des jeux d'organisation dans l'espace.

DSCN3955 (2)

DSCN3938 (2)

DSCN3940 (2)

Des créations artistiques.

DSCN3951 (2)

DSCN3947 (2)

Des invitations...pour voir la vie en rose ...

DSCN4315 (2)

DSCN4317 (2)

DSCN4319 (2)

DSCN4324 (2)

DSCN4326 (2)

DSCN4327 (2)

DSCN4330 (2)

DSCN4331 (2)

Des parcours sportifs.

DSCN4353 (2)

DSCN4359 (2)

Des petits bonheurs...

DSCN4428 (2)

DSCN4432 (2)

Mes aussi des découvertes autour des plantes du jardin dont je vous parlerai bientôt ...

DSCN4473 (2)

J'espère que la semain a été belle chez vous aussi

Posté par mamanlinomi à 22:06 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

30 avril 2016

Dessine-moi...un bonhomme ou PAS !(+ exploitation d'album)

Le dessin du bonhomme...parfois (souvent) très attendu par les parents ou les instituteurs à longtemps fait référence au stade de développement de l'enfant. Sa prise de conscience, l'acquisition de son schéma corporel , sa maturité etc...

Je n'y ai jamais cru !

Mon plus grand dessinait très bien, avait l'amour du détail et du travail soigné. Ses bonhommes auraient laissé croire qu il était mûr et avait une bonne intégration de la représentation corporelle, ce qui était faux !

Il dessinait bien c'est tout! Il était observateur, un "visuel" comme certain dirait. Mais la conscience profonde de son moi n'avait rien avoir avec ses représentations !

A l'inverse ma fille ne savait pas , n'aimait pas dessiner .

N'aimant pas elle n y passait que très peu de temps ( celui demandé par l'adulte voulant à tout prix "évaluer " l'enfant! ) . En y passant très peu de temps comment aurait elle pu affiner et préciser ses gestes?

Ses dessins étaient pauvres et souvent inachevé !

Elle était pourtant tout à fait consciente de son schéma corporel,en avait une représentation exacte !

Pour mon petit dernier ce.. "bonhomme" est pénible !

Sa malvoyance et sa dyspraxie lui jouant des tours !! En effet , dur dur de dessiner le nez au milieu du visage sans une vision correcte de son propre nez et de ses traits de crayons sur la feuille . La gestion de ses mouvement n'étant pas fluide cela pose un problème supplémentaire !

Mais ce "bonhomme" n a pour moi aucune importance , et pour mon fils encore moins !

Il est cependant important qu 'il aie une conscience correcte de son corps ( l'intégration du schéma corporel étant une étape importante que nous avons longuement apprivoisé tant au niveau moteur qu'intellectuel ici :

Schémacorporel 

 Il est également importan qu'il s 'habitue à ce que nous "bienvoyants" utilisons comme représentation des personnages.

 Pour vous éclairer mon enfant malvoyant ne "comprend " pas la présence des petits traits sur les cotés d'un personnage qui pour nous représente le mouvement de celui ci. 

Des dessins comme celui ci dessus sont terriblement difficile à décoder (les sourcils ne sont "compris comme tels " , idem pour les pieds qui parraissent mêlés . Même les mains sont difficilement identifiable si ce n'est pas leur positions en prolongement des bras .

asterix-qui-court[1]

Afin d'aider mon fils dans sa compréhention de ce que nous appelons "bonhomme" , je tente des approches diversifiées et un passage par le concret .

J'utilise des livres comme celui-ci .

( Que me manque-t-il, de Melie )

1507-1[1]

Il permet de décomposer le bonhomme en posant des questions auxquelles l'enfant répond tout naturellement.

DSCN4197 (2)

DSCN4198 (2)

DSCN4199 (2)

Nous aimons aussi ce livre

9782841568857[1]

A la manière de Christian Voltz, je propose une invitation de type Reggiane à mon fils.

( Nous utilisons des matériaux divers et de récupération ).

DSCN4213 (2)

DSCN4215 (2)

DSCN4216 (2)

DSCN4217 (2)

J'utilise également divers progressions aidant mon fils en plaçant une partie des élements constituant le personnage afin qu'il puisse le compléter sans trop de difficultés .

( supers illustrations trouvées ici )

DSCN3848 (2)

DSCN3849 (2)

DSCN3850 (2)

DSCN3851 (2)

DSCN3852 (2)

DSCN3854 (2)

DSCN3855 (2)

DSCN3856 (2)

DSCN3857 (2)

Nous procédons aussi en "pas à pas" et ca l'aide beaucoup.

(comme vu ici )

Etapes 1 : à partir du buste et des bras il colle sa tête ( ce qui l'amuse beaucoup ! ) et dessine uniquement les jambes et les pieds .

DSCN4247 (3)

Etape 2 : à partir du buste et des bras , dessiner les jambes et les pieds mais aussi la tête ...

(non non il n'a pas  3 yeux !!! c'est bien son nez :-)

DSCN4249

Etape 3 : à partir du buste dessiner la tête,les bras, les jambes et les pieds .

( ici il semble faire des claquettes :-)

DSCN4260

Dans cet exercice nous procédons également par étapes mais cela concerne uniquement le visage :

Premier visage avec les yeux et le nez.

Puis le visage ne conporte que les yeux , et enfin seul le contour est présenté .

DSCN4272 (2)

J'essaye aussi de lui présenter différents supports

comme ici ou il n y pas le soucis du graphisme mais uniquement la représentation :

DSCN3946 (2)

DSCN3947 (2)

DSCN3948 (2)

Ou ici, où la seule difficulté est le placement des divers éléments :

DSCN4257 (2)

DSCN4258 (2)

Ou encore ici où je me sert d'un pantin pour lui permettre de s'organiser mentalement.

Je lui demande soit de reproduire ce que fait le pantin ( ce qui me prouve que la compréhention de la représentation est bonne ).

DSCN4264 (2)

DSCN4265 (3)

Ou au contraire , comme ici où je lui demande de manipuler le pantin.

"Lève lui une jambe"

DSCN4266 (2)

" puis l'autre "

DSCN4267 (2)

Sur ces photos je lui présente des "bonhommes" à la manière de keith haring

Mon but étant en présentant beaucoup de bonhommes, de voir si il les intègre bien comme des entités différentes.

(Je veille bien entendu à lui présenter les personnages blancs sur une feuille noire pour augmenter le contraste et faciliter sa perception)

Il les colorie, puis je lui demande de me montrer les pieds de celui ci ou les bras de celui là.

DSCN4261 (2)

Je lui propose ensuite de leur faire des yeux...

Et la encore je constate qu il fait 2 yeux à chacun...(preuve d'une bonne prise de conscience de chaque personnage).

DSCN4262 (2)

Dernièrement je lui également proposé cette invitation

A la manière d'Arcimboldo

DSCN4242

Au départ je le guide car je ne lui pas montré les oeuvre d'Arcimboldo, ne voulant pas l'influencer .

Je lui porpose donc de réaliser un visage et lui demande "que prendrais tu pour faire les yeux?" puis je lui dit " que manque t il?" et il continue seul.

DSCN4243 (2)

Lorsqu'il a fini le visage , je lui dit que se serait chouette de lui faire des oreilles il continue alors à compléter son bonhomme .

DSCN4245 (2)

Et vous , vos enfant sont ils des As du dessin ?

 

 

 

 

 

 

 

22 avril 2016

Cette semaine il y a eu ....

cette semaine il y eu ...

Du travail pour se repérer dans l'espace :

J'ai d'abord proposé à mon fils de regarder la poupée avec la tête à gauche puis à droite .

DSCN3699 (2)

DSCN3700 (2)

Ensuite il à tourné la tête de la poupée lui même afin de "vivre" le changement de position.

DSCN3703 (2)

J'ai pris des photos de la poupée avec la tête dans les différentes positions.

Ensuite mon fils les a classé.

DSCN3704 (2)

DSCN3705 (2)

Je lui ai ensuite donnée d'autres images à classer ( boutique Montessori ).

DSCN3706 (2)

Nous sommes ensuite passé au travail sur feuille.

DSCN3709 (2)

Du graphisme (qui est toujours la partie la plus difficile pour mon fils ).

DSCN3710 (2)

DSCN3847 (2)

De la décomposition de nombres.

DSCN3724 (2)

DSCN3725 (2)

DSCN3726 (2)

DSCN3727 (2)

J'ai fabriqué ces supports avec des cure pipe et des perles en bois.

DSCN3749 (2)

DSCN3747 (2)

DSCN3748 (2)

Je me suis également servie des supports de la méthode de Singapour.

DSCN3733 (2)

DSCN3735 (2)

Des parcours tactiles.

DSCN3750 (2)

DSCN3751 (2)

DSCN3754 (2)

Des mises en paires tactiles.

DSCN3763 (2)

DSCN3770 (3)

DSCN3771 (3)

Et même une partie de " Twister tactile ".

DSCN3778 (2)

DSCN3779 (2)

DSCN3780 (2)

DSCN3782 (2)

DSCN3797 (2)

Des aquabeads

DSCN3693

DSCN3695

Des jeux de mots....

DSCN3804 (2)

DSCN3805 (2)

DSCN3808 (3)

Des rappel de la première table de Seguin.

DSCN3815 (2)

J'ai fabriqué ces supports très simples (trouvé ici ).

DSCN3720 (2)

DSCN3721 (2)

Faire des ensembles de ...

Ici faire des ensembles de 2

Etape 1: pas de contrainte de graphisme /ensemble à poser / 1seule ensemble à réaliser .

DSCN3824 (2)

Etape 2 : réaliser plusieurs ensembles de 2.

DSCN3825 (2)

DSCN3826 (2)

Etape 3: Difficulté progressive,ensemble moins rigide (cure pipe ).

DSCN3827 (2)

DSCN3829 (2)

Etape 4 : réaliser les ensemble ( ici à l'aide de Wikki Stix ) , la notion d'ensemble 2 est déjà acquise par les premiers exercices.

DSCN3830 (3)

DSCN3831 (2)

DSCN3832 (2)

Etape 5 : réaliser des ensembles à l'aide d'un crayon.

DSCN3835 (3)

Tableau des grands symboles .

Classer les nombres unités/dizaines/centaines/unités de mille.

Montre 2000.

DSCN3836 (2)

Montre 90.

DSCN3838 (2)

Montre 4.

DSCN3839 (2)

Travail sur la formation des grands nombres.

DSCN3864 (2)

DSCN3865 (2)

DSCN3866 (2)

Des découvertes printanières

(support papier provenant du blog crapouillotage ).

Comparaison, découverte,nouveau vocabulaire...

DSCN3872 (2)

DSCN3873 (2)

DSCN3874 (2)

DSCN3875 (2)

Travail autour du "vert".

(support : printemps de Géraldine Cosneau ).

DSCN3891 (2)

DSCN3895 (2)

 Le muguet.

DSCN3890 (2)

Utilisation d'une perforatrice (pour muscler les doigts,développer la coordination et la motricité fine ).

DSCN3913 (2)

DSCN3917 (2)

DSCN3918 (2)

Jeux autour des outils de jardinage.

DSCN3900 (2)

Rappel de l'alphabet et ses différentes graphies.

( Tiré du livret proposé par Anaïs : Montessori mais pas que ).

DSCN3876 (2)

DSCN3879 (2)

Travail autour des formes, quantités, couleurs .

DSCN3904 (2)

DSCN3907 (2)

DSCN3910 (2)

DSCN3911 (2)

J'espère que la semaine à été riche chez vous aussi...

 

 

Posté par mamanlinomi à 23:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

18 avril 2016

Collaboration avec Hop'Toys...

Il y a quelques temps Hop'Toys m a contacté pour une petite collaboration.

Tubes-sensoriels-620x350[1]

 

C'est donc avec fierté que je vous met le lien de cette collaboration

http://www.bloghoptoys.fr/les-tubes-sensoriels

 

Posté par mamanlinomi à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 avril 2016

Orthophonie/logopédie 3

Nous continuons le travail d'orthophonie...

Nous travaillons le rythme (rythmes des syllabes et des mots dans la phrase ).

Pour ce faire j'utilise un Tambourin

DSCN3719

Je frappe le tambourin selon des rythmes différents.

Mon fils doit danser ou marcher au même rythmes.

(comprendre la notion de ryhtme, apprendre à écouter, apprendre à se maitriser ).

DSCN3653 (3)

DSCN3655 (5)

J'utilise aussi cet instrument à table: mon fils fait des petits points au rythme du tambourin (rapidement ou lentement).

Cela l'aide à se concentrer, à mieux écouter, à gérer son corps ( ici son bras et sa main ).

DSCN3741 (2)

Nous travaillons également la formation de phrases

Vous pouvez trouver ce genre de matériel ici

ou ici

Au début c est moi qui lui dit : "le garçon dessine avec la peinture" , puis je lui met la petite image et je redis lentement:

Le garçon ( en pointant l 'image ) , dessine (en pointant la 2 ème image), avec la peinture ( en pointant la derniere image).

DSCN3563 (2)

DSCN3564 (2)

J'ai ensuite crée moi même d 'autre support afin de varier et de ne pas risquer qu il réponde par habitude.

DSCN3668 (2)

DSCN3669 (2)

Maintenant je dispose les petites images dans le désordre, et le laisse les remettre dans l'ordre. Puis il "lis" les images.

DSCN3670 (2)

DSCN3671 (2)

DSCN3672 (2)

L'étape suivante: je ne met plus les petites images , je le laisse observer puis verbaliser.

Je dépose une petite image à chaque fois qu il dit un mot correspondant.

Ici par exemple il dit "souris", je dépose l'image de la souris.

Puis je l interroge: "que fait la souris", il me répond elle mange, je dépose donc la petite image " mange".

Ensuite je lui demande :" elle mange quoi ?" il me réponde "du fromage", je dépose la dernière image.

DSCN3673 (2)

Il replace ensuite les images dans le bon ordre sous la photo.

DSCN3674 (2)

Puis "lis" les images .

DSCN3675 (2)

Ici Je pensais à la phrase " le garçon joue au ballon",mais spontanément il m'a dit le bébé joue au ballon.

L'enfant sur la photo étant très jeune et pouvant encore être considéré comme un bébé, je n ai pas contredis et j'ai dépose l'image "bébé".

DSCN3676 (2)

DSCN3677 (2)

DSCN3678 (2)

DSCN3679 (2)

Nous utilisons également beaucoup le Toobaloo que l'on trouve ici

Je pose des questions à mon fils et il me répond comme si nous étions au téléphone.

Il prend conscience des ses erreurs de pronociations et se corrige tout seul ( car c est lui qui entend les erreurs, moi je ne dit rien ).

DSCN3744 (3)

On continue d'avancer pas à pas .

Posté par mamanlinomi à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 avril 2016

Provocations Reggiane

Provoquer :Inciter, exciter; Inciter au désir; Causer, susciter

L'inspiration Reggio fait jaïr ce qui se cache en chaque enfant...

Je met à disposition des enfants du matériel..

Pour peindre, construire, imaginer...

J'essaye d'être le moins intrusive possible ( je ne dit pas nous allons faire ceci ou cela ).

Ici par exemple ma fille a décidé de peindre le vase au complet, mon fils juste une branche.

Il est arrivé que je dispose des petits objets et de la peinture, j'imaginais qu ils allaient les peindre, mais à mon grand étonnement , ils ont pris les objets comme des support à peindre !

Parfois l'objet devient outil de peinture lui même !

DSCN3635 (2)

DSCN3638 (2)

DSCN3639 (2)

DSCN3642 (2)

DSCN3643 (2)

On pourrait penser que c'est une séances artistique, alors que pour mon plus petit c'est plutôt une séance de langage !

Il m'explique ce qu il fait, ce que c'est , il raconte ...

DSCN3640 (2)

Pour ma grande c'est plutôt une séance de relaxation.

Elle se pose ,elle qui danse et virvolte tout au long de la journée, ne bouge ici que la main qui tient le pinceau !

DSCN3644 (2)

Elle teste, change d'outil, expérimente .

DSCN3645 (2)

Durant cette séances on pourrait croire qu il jouent avec des objets de construction.

Mais c'est avec le soleil qu il jouent réelement:

Il faut trouver le bon axe, pour que les ombres ne viennent pas tout gacher ...

Il jouent avec la perspective,la projection:

Regardez bien ..alors que nous regardons les carrés de couleurs en faisant des ohh et des ahh, eux ne s'attardent que sur le toit!

Ici c 'est le toit d'une Eglise...

DSCN3470 (2)

Ici celui d'un gratte ciel !!

DSCN3472 (2)

Ils imaginent, ils détournent  ...

DSCN3475 (2)

Et quand ils partent , même le désordre est beau !

DSCN3478 (2)

Et puis quand on est plus grand, on réfléchit autrement, on va plus loin.

DSCN3480 (2)

Ici aussi on détourne.

Joue t on encore avec des grosses perles en bois à 10 ans ? Oui !!!! Mais autrement ...

107574007[1]

107574011[1]

Et les sens dans tout ca ?

Mon petit bonhomme est malvoyant, il s'enrichit de toute ses expériences tactiles. 

108505324[1]

Et embelli notre espace !

108505562[1]

Et les p'tits rien ?

Des anneaux pour rideaux ? Des cailloux ? Des perles de verres ? Des miroirs ?

Des petits tésors qu ils savent faire vivre à travers leur imaginations .

107743104[1]

107743100[1]

Si vous souhaitez d'autres inspirations n'hésitez pas à lire l'article " les cent langages de mes enfants, Reggio au quotidien " en cliquant sur le lien ci dessous:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/01/33599508.html

N'hésitez pas à rêver...

Posté par mamanlinomi à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Cette semaine il a eu ...

Cette semaine il a eu ...

Des tris par famille

DSCN3507 (2)

DSCN3508 (2)

Des formations de phrases ( enrichissement du vocabulaire et commentaire d'image ).

DSCN3509 (2)

DSCN3563 (2)

DSCN3564 (2)

Du travail sur la droite et la gauche.

DSCN3524 (2)

Du travail phonétique .

En 2D.

DSCN3527 (2)

En 3D.

DSCN3560 (2)

DSCN3561 (2)

Des mathématiques...beaucoup de mathématiques !

Chaine de 100, tableau de 100 .

DSCN3547 (2)

DSCN3549 (2)

DSCN3558 (2)

DSCN3580 (2)

DSCN3614 (2)

DSCN3612 (2)

Des jeux ( jeu de la marchande, je donne ma "liste de courses", mon fils rempli le plateau ) .

DSCN3601 (2)

DSCN3602 (2)

DSCN3604 (2)

J 'ai photographié les formes , j'ai imprimé les photos, et les plastifiés après avoir ajouté un chiffre .

J'ai également créé des algorithmes que j' ai également photographié et imprimé.

DSCN3596 (2)

DSCN3597 (2)

Des reconnaissances de lettres ( en capitale ).

DSCN3606 (2)

( en cursive ).

DSCN3609 (2)

Mais aussi...

Des devoirs fait dehors sous les premiers rayons du soleil de printemps.

DSCN3599 (2)

Des jeux de lumière et de couleurs.

DSCN3470 (2)

DSCN3472 (2)

DSCN3475 (2)

DSCN3478 (2)

DSCN3480 (2)

Des décorations dans les arbres du jardin .

DSCN3491 (2)

DSCN3492 (2)

Des jeux de rythme ( travail d'orthophonie: apprentissage du rythme du langage, développement de l'écoute , gestion de son corps ).

DSCN3655 (5)

DSCN3653 (3)

Des provocations printanières.

DSCN3635 (2)

DSCN3636 (2)

DSCN3637 (2)

 

DSCN3639 (2)

DSCN3640 (2)

DSCN3642 (2)

DSCN3643 (2)

DSCN3644 (2)

DSCN3645 (2)

A bientôt...

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 avril 2016

La chaine et le tableau de 100

Après le système décimal ici, la première de Seguin ici et la 2 ème table de Seguin ici

Nous continuons notre route avec la chaine de 100 (ou du carré de 10 ) et le tableau de 100.

Tout ce matériel permet d'ancrer les apprentissages en variant le matériel.

La chaine de 100

Je présente tout d'abord la chaine dépliée , mon fils dit 10, 10, 10 je lui dit que oui, ce sont des dizaines.

Je lui dis qu'il y a 10 dizaines .

DSCN3540 (2)

Je replie la chaine devant lui et lui demande a quoi ca lui fait penser. Il me dit " 100"

Je lui dit que oui, 10 dizaines ca fait 100.

DSCN3541 (2)

Je place le symbole " 100 " à coté de la plaque de cent et de la chaine et je compte les dizaines contenues dans les 2: dans la chaine repliée et dans la plaque . .

DSCN3543 (2) 

Nous comptons ensuite les perles et leur attribuons une flèche.

Les unités tout d'abord, puis le 10.

DSCN3544 (2)

Nous déplaçons les unités et continuons jusque 20.

DSCN3545 (2)

Puis nous plaçons les flèches des dizaines ( je lui laisse la suite des dizaines comme support pour l 'instant ).

DSCN3546 (2)

Il compte ensuite de 10 en 10 jusque 100 ( la première table de multiplication s'acquiert doucement ).

DSCN3547 (2)

Le tableau de cent

Je lui montre le tableau et les plaquettes et lui demande si il pourrait les ranger dans l'ordre de 1 à 100 ...

Je lui propose les 10 premières plaquettes pour commencer.

DSCN3549 (2)

Puis comme c 'est la première fois qu il le fait, je lui donne 2 dizaines à la fois.

DSCN3553 (2)

DSCN3556 (3)

DSCN3558 (2)

Le remplissage se fait sur plusieurs jours, cela doit rester un plaisir pour l'enfant !

DSCN3568 (2)

DSCN3569 (2)

DSCN3571 (2)

Jusqu'au jour où il a la fierté de poser le 100 pour la première fois !!!

DSCN3573 (2)

Par la suite nous nous servons différement du tableau .

Comme ici pour compter de 10 en 10 par exemple.

DSCN3576 (2)

DSCN3578 (2)

DSCN3580 (2)

Il est ensuite possible de compter de 3 en 3 ou de 5 en 5 par exemple et donc de découvrir les tables de multiplication.

Ou de poser quelques jetons et de demander à l'enfant ce qui se trouve avant et ce qui se trouve après.

 

Posté par mamanlinomi à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 avril 2016

La 2 ème table de Seguin+ DIY

Après le système décimal ici  et la première table de Seguin ici

Nous sommes en pleine découverte de la 2 ème table de Seguin.

Celle ci est abordée en 2 x

10,20,30,40,50 puis 60,70,80,90.

Lors de la première partie l'enfant connait déjà le 10, mon fils connaissait également le 20 ( abordé lors de fin de la première table de Seguin ).

Je présente donc la première partie en 3 temps

- Je nomme

- Je demande de me montrer

- Je demande de nommer

" Montre cinquante " .

DSCN3439 (2)

Qu'est ce que c'est ? Mon fils répond " quarante".

DSCN3440 (2)

Je lui montre combien de dizaines constituent chaque symbole .

DSCN3438 (2)

Je dépose ensuite des dizaines et demande à mon fils à quel symbole cela correspond.

Il dit " 3 , 3-dix " je répond "oui 3 dizaines, et comment s'apelle ce nombre " il me répond " trente " .

DSCN3441 (2)

Je dépose 5 barres de 10, mon fils associe le symbole 50.

DSCN3442 (2)

Idem pour quarante.

DSCN3443 (2)

Avant de passer à la 2ème partie de cette table de Seguin, je vérifie l'ancrage de l'apprentissage.

Je remet les nombres de 10 à 50 et demande à mon fils de placer le nombre de dizaine correspondant.

Lorsqu il les pose de je dis 10 / 10-20 / 10-20-30 / 10-20-30-40 / 10-20-30-40-50. Mon fils enregistre donc la table de 10 et se pépare à la chaine de 100 ...

DSCN3499 (2)

DSCN3500 (2)

Je présente ensuite 2ème partie de la table de Seguin en 3 temps:

- Je nomme

- Je demande de montrer

- Je demande de nommer .

DSCN3501 (2)

Je vis en Belgique nous disons donc septante et nonante . Ici , " montre nonante ".

( pour quatre-vingts je dispose les dizaines 2 par 2 donc 4 x 20 , j'ai oublié d'en faire une photo ).

DSCN3502 (2)

Puis je place toutes les dizaines de 10 à 90 et vérifie l'ancrage en demandant à mon fils de montrer ou de nommer les différents symboles .

" Montre  10 "

DSCN3503 (2)

" Montre nonante "

DSCN3504 (2)

" montre quatre-vingts "

DSCN3505 (2)

Ensuite je présente des perles à mon fils et lui demande de " construire " le nombre correspondant.

DSCN3513 (2)

Je dépose les unités sur de la pâte à modeler pour une question de facilité pour mon fils ( meilleur contraste et moins de risque de glisser ).

DSCN3514 (2)

Lorsque nous arrivons à 9 unités, je lui montre que si on en ajoute une cela fait 1 dizaine ( le change ).

J'ajoute donc 1 dizaine et glisse les perles vers le bas devant 20.

DSCN3515 (2)

Mon fils cherche le symbole d'unité correspondant .

DSCN3518 (2)

Et vient l' ajouter pour former le bon symbole .

DSCN3519 (2)

DSCN3521 (2)

DSCN3522 (2)

Pour la réalisation de la 2ème table de Seguin

Matériel

 Les symboles des grands nombres ici

Une plaque en métal .

Du scotch magnétique ( acheté sur Hoptoys ).

DSCN3486 (2)

DSCN3485 (2)

DSCN3487 (2)

Maintenant en route pour la chaine de 100 ( ou carré de 10 ) et le tableau de 100 ...

 

Posté par mamanlinomi à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,