08 mai 2017

La fourmi

Il y a peu j'ai reçu ceci en cadeau par une lectrice, je les avait mis dans notre liste de souhaits car c'est un thème que nous n'avions pas encore exploré... Je ne vous raconte pas la tête de mon p'tit gars lorsque j'ai ouvert le colis :-) 

DSCN9154 (2)

 Souvent déjà il avait voulu en savoir plus , sa vue lui faisant défaut, il confondait les fourmis et les mouches...

DSCN9508 (2)

 Nous avons donc décidé d'observer cette fourmi à la loupe !

DSCN9503 (2)

DSCN9502 (2)

 Puis je lui ai donné une figurine assez bien représentative ( achetée  sur le site Wesco ). Là il a pu compter les pattes et les antennes, et surtout la regarder de sous tous les angles.

DSCN9826 (2)

 Nous avons parlé des caractéristiques des insectes ( nombre de pattes, antennes...) Nous avons découverts de nouveaux mots tels que: abdomen, mandibule...).

DSCN9827 (2)

 Puis nous nous sommes intéressé au cycle de vie de la fourmi. 

DSCN9828 (2)

 Chaque figurine a été scrutée avec attention...

DSCN9829 (2)

DSCN9831 (2)

DSCN9832 (2)

 Nous avons parlé des différents types de fourmi et de leur rôle.

DSCN9833 (2)

 Nous avons découvert un habitat surprenant!

DSCN9834 (2)

 Nous avons placé des fourmis dans du gel nutritif pour observer leur déplacement et leurs galeries.

DSCN9835 (3)

DSCN9836 (2)

 Nous avons travaillé avec le puzzle de la fourmi ( reçu à Noël...il était temps de le sortir ! ).

DSCN9838 (2)

DSCN9839 (2)

DSCN9841

 Nous avons fabriqué une mini fourmilière d'oservation .

Pour ce faire nous avons utilisé une bouteille. J'ai coupé le fond de la bouteille pour y faire entrer un gros cailloux (cela permet un espace d air et la terre se tasse moins).

DSCN8669 (2)

 Nous l'avons rempli de terre ( environ au 2/3 ), après avoir replacé le fond de la bouteille (renversé). Puis nous avons placé les fourmis.

DSCN8670 (2)

 Juste avant de refermer le bouchon, j'ai placé un morceau d'éponge imbibé d'eau et de sucre

..DSCN8671 (2)

DSCN8672 (2)

 J'ai ensuite refermé la bouteille et j'ai placé un essui dessus pour que les fourmis soient dans le noir comme sous la terre.

DSCN8673 (2)

Mon grand à réalisé une maquette de fourmi pour son frère . 

DSCN9878 (2)

DSCN9880 (2)

DSCN9881 (2)

DSCN9884 (2)

 J'ai ensuite imprimé un tableau du cycle de vie de la fourmi correspondant à nos figurines.

(trouvé sur croquelavieenrose)

DSCN9886 (2)

DSCN9887 (2)

DSCN9888 (2)

 Enfin j'ai imprimé une fourmi que j 'ai plastifiée et découpée. à l'arrière j'ai posé du scotch magnétique.

Très réaliste, ce puzzle lui a beaucoup plu.

(Il y a de nombreuse photos ou images de fourmis sur google image, celle-ci vient de croquelavieenrose).

DSCN9889 (2)

DSCN9891 (2)

DSCN9892 (2)

 

Nous avons découvert une petite histoire dont la morale " il faut respecter la vie si petite soit elle" lui a beaucoup plus également. 

DSCN9894 (2)

DSCN9896 (2)

DSCN9899 (2)

Posté par mamanlinomi à 23:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


07 mai 2017

Pair / impair

J'ai présenté cette activité à mon fils il y a peu. Elle peut être présentée dès 4 ans - 4 ans 1/2.

Je lui demande tout d'abord de placer les chiffres dans l'ordre.

DSCN9796 (2)

 Avant de commencer je lui demande de combien d'objets se compose une paire?( en lui donnant l'éxemple, d'une paire de chaussures, d'une paire de chaussettes etc..).

 

Je lui explique que nous allons placer le nombres de jetons corrspondants aux chiffres en les plaçant 2 par 2 comme des paires, je précise que si un jeton se retrouve seul il sera placé en dessous

C'est moi qui réalise l'activité devant lui. De manière très cérémoniale et dans un grand silence, je dispose les jetons un par un en prenant soin de les placer par paires et de placer les jetons qui se retrouvent seul, en dessous.

Je laisse mon fils observer un instant le résultat obtenu visuellement .

DSCN9797 (2)

 Je lui propose ensuite de passer son doigts entre les jetons et ce jusqu'en bas de la table. Il place donc son doigts entre les jetons ( par exemple pour 4) et glisse jusqu'en bas. "ton doigts passe entre toutes les paires de jetons, c'est donc un nombre pair".

Je lui donne l'astuce mnémotechnique "PASSE" -  " PAIR ".

L'orsqu'il recontre un nombre impair ( comme sur cette photo, le 5) il place sont doigt pour le faire glisser mais est "arreté" par le jeton qui est seul. 

"Tu ne sais pas passer, c'est impair".

Je lui donne l'astuce mnémotechnique " IMPOSSIBLE de passer - IMPAIR.

DSCN9798 (2)

 Je lui demande ensuite si veut refaire l'activité lui-même.

DSCN9799 (2)

 Mon fils place donc les jetons sous les nombres.

DSCN9800 (2)

 Il prend soin de bien placer le jeton ce retrouvant seul sous les autres.

DSCN9801 (2)

DSCN9804 (2)

 Lorsqu'il a placé tous les jetons je lui propose de trouver les nombres pairs et les nombres impairs.

Il place donc sont doigts et le fait glisser jusqu'en bas de la table.

DSCN9807 (2)

 Ici pour le chiffre 4, son doigts passe, je lui dit répete ton doigt Passe, c est donc un chiffre ? il me répond" Pair".

DSCN9808 (2)

 Lorsqu'il rencontre un chiffre impair, comme sur cette photo avec le 7:

Je lui dit ton doigt ne passe pas, c'est IMPossible donc c'est un nombre IMPair.

DSCN9809 (3)

DSCN9810 (2)

 Cette activité peut être réalisée avec des boutons,des bouchons en plastique, des pieces etc...

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 17:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mai 2017

Sorties,découvertes, expériences: Butterfly park (Castelló d'Empúries, Espagne)

Le Butterfly Park

Un décor enchanteur, des papillons plus beaux les uns que les autres.

Si vous êtes interéssé par les papillons, je vous propose de lire cet article, vous y trouverez de nombreuses idées.

Et si vous voulez élever des papillons, Je vous conseille cet article...

Regardez la taille des 2 papillons sur cette photos! Certains étaient aussi gors que des moineaux!

292087_4345269477635_919215258_n (2)

Les enfants ont pu voir de nombreuses chrysalides, découvrir l'alimentation ainsi que le mode de vie des papillons.

423888_4345275717791_1698138306_n

423866_4345288398108_1796875985_n

Dans ce parc une serre est dédiées aux oiseaux.

On y trouve aussi des quelques reptiles, des tortues et des poissons.

423866_4345288478110_940599884_n

Les enfants ont pu voir différents nid, ils ont également nourri les oiseaux.

423866_4345288438109_1623511853_n

10533401_10204170464609550_6946616864433873131_n

10584072_10204170458729403_4637677691222291907_n

10348277_10204170438888907_8266403550418797846_n (2)

Un lieu qui vous dépaysera.

A découvrir ici.

Posté par mamanlinomi à 13:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Sorties,découvertes, expériences: Futurascope ( Poitier, France )

Futuroscope

Un décor époustouflant !

DSCN6402 (2)

DSCN6332 (3)

DSCN6305 (3)

DSCN6304 (2)

De nombreuses activités, principalement "en salle" sous forme de projection (cinéma, cinéma à 360°, 3D ...) 

Thèmes principaux : la nature, le monde, l'espace, les océans.

Il y en a pour tout les âges mais personnellement je conseillerais ce parc à partir de 6 ans.

Il y a également de nombreuses activités extérieures, dont pas mal sur le thème de l'eau comme sur la photo ci-dessous, où ma fille va "plonger" à toute allure.

DSCN6308 (2)

DSCN6331 (2)

DSCN6364 (4)

DSCN6314 (2)

Beaucoup de sculpture en tout genre, de quoi éveiller les âmes d'artistes...

563037_4344373535237_339294327_n

292979_4344432296706_1375560834_n

185092_4344380895421_585541214_n

Des jeux musicaux, comme sur cette photo (chaque partie de ce jeu émet de la musique dès que les enfants les manipulent).

386856_4344424536512_619312044_n

Les sens ne sont pas en reste particulièrement la vue grâce à de nombreuses jeux de lumière et de miroirs.

10614148_10204165945096565_5210171247989641270_n

Et le soir un spéctacle qui vous laissera sans voix ! 

Sons, lumières, feux d'artifice, jeux de feu et d'eau..Grandiose !

228474_4344445017024_637180656_n

10363930_10204165972777257_1632387776012060493_n

Je vous recommande vraiment ce parc, de plus la ville de Poitier est très belle. 

Nous avons séjourné dans l'hotel du Futuroscope qui n'est pas très chère.

Pour en savoir plus c'est ici

Posté par mamanlinomi à 13:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Sorties,découvertes, expériences: Le jardin de Colette (Correze, France)

Les superbes jardins de Colette

Tres sensoriels, pleins de douceur et de découvertes.

Un lieu où se mêlent plantes, fleurs, légumes et animaux mais aussi de grands jeux qui ont passionnés les enfants.

Chemin podotactile

DSCN0540

Jardin culinaire

DSCN0537

Découvertes autour des insectes.

DSCN0550

DSCN0544

DSCN0552

DSCN0551

DSCN0553

Jeux géants.

DSCN0569

DSCN0566

DSCN0545

DSCN0574 (2)

Poulailler.

DSCN0594

Découvertes sensorielles.

DSCN0578

DSCN0580

DSCN0609

DSCN0613

 Les Jardins de Colette et son labyrinthe

La Chassagne
19240 Varetz

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 08:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 mai 2017

En bref...(2ème quinzaine avril 2017)

Durant cette quinzaine il y eu...

Des maths

Sous forme de jeu de l'oie.

DSCN9264 (2)

DSCN9271 (2)

DSCN9272 (2)

DSCN9263

 Divisions avec les timbres

DSCN9102 (2)

DSCN9104 (2)

DSCN9109 (3)

DSCN9112 (2)

DSCN9113 (2)

DSCN9120 (2)

 Compter en faisant des bonds

Compter de 10 en 10 :

Avec la chaîne de 100

DSCN9599 (2)

 Avec le tableau de 100

DSCN9605 (2)

DSCN9607 (2)

 Compter de 5 en 5

Avec la grande chaîne

DSCN9659 (2)

DSCN9664 (2)

 Avec le tableau

DSCN9610 (2)

DSCN9612 (2)

DSCN9613 (2)

 J'ai réalisé la grande chaîne en utilisant des barrettes de 5 et des anneaux pour bracelet

DSCN9617 (2)

 La présentation et les premiers exercices de fractions 

Détaillé ici

DSCN9392 (2)

 Durant cette quinzaine il y a aussi eu une belle découverte autour des insectes

DSCN8690 (2)

DSCN8688 (2)

DSCN8691 (2)

DSCN8696 (2)

DSCN8713 (2)

DSCN8715 (2)

DSCN8731 (2)

DSCN8732 (2)

 La menthe religieuse a fait son effet ;-) 

DSCN8738 (2)

DSCN8729 (2)

 On a fait semblant d'avoir peur...

DSCN8730 (2)

DSCN8754 (2)

DSCN8758 (2)

DSCN8760 (2)

DSCN8763 (2)

 DSCN8766 (2)

 Un peu de lecture autour de ce thème...

DSCN8775 (2)

DSCN8778 (2)

 Nous avons aussi continué nos activité sur le thème de Pâques

Ici colorer des oeufs.

DSCN8789 (2)

DSCN8791 (2)

 

DSCN8793 (2)

DSCN8809 (2)

DSCN8810 (2)

DSCN8811 (2)

DSCN8812 (2)

 DSCN8814 (2)

DSCN8815 (2)

DSCN8844 (2)

 J'ai utilisé les restes de colorant pour colorer du riz....

DSCN8823 (2)

 Transvaser, imaginer, mettre ses sens en éveil...

DSCN8827 (2)

 DSCN8830 (2)

DSCN9037 (2)

 Nous avons aussi lu de belles histoires de Pâques.

DSCN8796 (2)

DSCN8801 (2)

DSCN8806 (2)

 Ces derniers temps nos avons aussi fait beaucoup de jeux sensoriels, comme ici 

 DSCN9123 (2)

DSCN9127 (2)

 Ou ici:

DSCN9194 (2)

DSCN9196 (2)

 Du côté "vie pratique"

Du pliage

DSCN9202 (2)

 DSCN9204 (2)

DSCN9209 (2)

DSCN9213 (2)

 Mais aussi du travail autour des boutons ( cela reste encore parfois compliqué pour mon fils)

J'ai créé des petites fleurs pour changer un peu des cadres d'ahabillage

DSCN9282 (2)

DSCN9283 (2)

DSCN9284 (2)

 Très simple à réaliser:

DSCN9225 (2)

DSCN9224 (2)

DSCN9227 (2)

DSCN9226 (2)

 Nous avons fais aussi un peu de braingym

 DSCN8783 (2)

DSCN8785 (2)

 Il y a aussi eu notre sortie à Technopolis 

Détaillée ici 

DSCN8972 (2)

DSCN9013 (3)

 Et au retour de technopilis, les grands ont voulu réaliser quelques expériences comme ici la création de tornade.

DSCN9076 (2)

 DSCN9089 (2)

 Du travail autour de la création d'une publicité à la demande de mon grand.

DSCN9060 (2)

 Du travail autour des fractions avec ma fille.

DSCN9066 (2)

DSCN9067 (2)

DSCN9635

 Des jeux , beaucoup de jeux.

DSCN9133 (2)

DSCN9136 (2)

DSCN9144 (2)

 Des découvertes sur l'Europe, notre grand thème du moment car nous préparons notre départ pour un long voyage.

DSCN9438 (2)

DSCN9439 (2)

 (J'ai crée des petit support du type " carte d'identité du pays" si il vous intéressent je peux vous donner le PDF)

DSCN9441 (2)

DSCN9587 (2)

DSCN9460

 Depuis que mon fils a visité une ferme, c'est un thème qui lui plait beaucoup, nous avons donc fait aussi pas mal d'activités sur cela.

DSCN9471 (2)

DSCN9473 (2)

DSCN9476 (2)

 De la lecture ( le jeux de ordres ).

DSCN9477 (2)

DSCN9480 (2)

DSCN9482 (2)

DSCN9484 (2)

 Une sortie au jardin partagé pour échanger nos plantes et nos graines.

 20170430_114247 (2)

20170430_114257 (2)

20170430_113301 (2)

La création de robots par mon grand.

DSCN9581 (2)

 DSCN9582 (2)

DSCN9583 (2)

DSCN9590 (2)

 Mais aussi

Beaucoup de temps passé dehors

Du jardinage

La fête d'anniversaire de mon grand

Une sortie au laser game

Un cross réalisé par mon petit et d'autres enfant déficients visuels

Du temps passé à prendre soin des animaux (avec un petit faible pour les petits oiseaux qui poussent à vue d'oeil)

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 21:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 avril 2017

Les fractions (présentation et premiers exercices )

Après la division, viennent tout naturellement les fractions...

Ici la présentation c'est faite en plusieurs étapes. 

Sensoriellement :

Ici je ne parle pas, mon fils observe et manipule.

Je place devant lui une pomme entière

DSCN5349 (3)

 Puis la coupe en deux devant lui.

DSCN5350 (2)

 Je la coupe ensuite en quatre.

Devant lui je replace les quartiers de pommes les uns contre les autres et reconstitue ainsi une pomme entière.

DSCN5351 (3)

 Je lui présente ensuite des pommes mangnétiques ( louées à la ludothèque ).

Dans ce kit se trouve une pomme entière, une coupée en deux, une en trois ...

Je le laisse manipuler sans intervenir. Je l'observe, il est très concentré!

DSCN5353 (2)

 Il sépare puis reconstitue à plusieurs reprise.

DSCN5354 (2)

 Il fait de même avec les différentes fractions.

DSCN5356 (2)

 Il compte les morceaux.

DSCN5359 (2)

 Et fait diverses associations.

DSCN5362 (2)

 Je lui présente ensuite un encastrement et le laisse le manipuler (encatrement Grimm's).

DSCN5366 (2)

DSCN5370 (2)

DSCN5372 (2)

DSCN5373 (2)

DSCN5364 (2)

 Après de nombreuses manipulations purement sensorielle nous entrons dans le vif du sujet...

Présentation des quilles.

J' attire son attention sur la quille elle même. Elle est entière .

DSCN9383 (2)

 Je lui présente la 2ème quille , et lui fait remarquer qu'elle est coupée. "En deux" me dit 'il. 

DSCN9384 (2)

 Nous les déposons sur des symboles représentants la base des quilles.

 DSCN9385 (2)

 Je continue avec la 3ème.

DSCN9386 (2)

 Mon fils compte les parties de quille.

 DSCN9387 (2)

 Je lui explique comment on écrit les fractions, je place devant lui des bandelette noires. Je lui demande combien il y a de parties ici? " 2 " , "oui donc c'est la famille des deux" (je ne parle pas encore de demi ). Je l'invite à place le chiffre 2 sous la bandelette noire.

DSCN9389 (2)

 Nous faisons la même choses avec la "famille" de 3 et de 4 ( je ne parle toujours pas de tiers et de quart ).

DSCN9390 (2)

 Je demande ensuite à mon fils de prendre la première quille. "c'est la famille de 1, et tu a mis combien de morceau? " il me répond "1" alors sur le dessus on place 1 .

Puis il fait la même chose avec 1/2 (mais je ne parle toujours pas de demi, c'est donc 1 morceau de la famille de 2).

DSCN9392 (2)

 Je lui propose cet exercices plusieurs fois. C'est quelle famille ?  Il me répond "la famille de 4", je place le chiffre 3 et lui demande de me donner le nombre de morceaux correspondants. Il prend donc 3 morceaux de quille. Je lui dit tu viens de prendre 3 morceaux de la famille de 4.

DSCN9395 (2)

  Ensuite je lui donne des petites cartes avec des fractions et lui demande de placer le chiffre correspondant.

ici " c'est la famille de 4 et il y a 2 morceaux ".

DSCN9396 (2)

 Ici " c'est la famille de 2 et il y a 1 morceau ".

DSCN9397 (3)

 Plus tard je lui présente les cercles des fractions.

Ce cercle est entier, il y en a 1, c'est la famille de 1.

DSCN9398 (2)

 Ici, il y a 3 morceaux c'est la famille de 3.

DSCN9399 (2)

 Mon fils place les nombres au fur et à mesure.

DSCN9400 (2)

 Il compte les morceaux à chaque fois.

DSCN9401 (2)

 Je retire le cercle entier et lui propose de placer les 2 parties de celui coupé en 2 pour qu'il comprenne que c'est parties sont les parties du tout. 

DSCN9404 (2)

 Nous faisons la même chose avec d'autres fractions.

DSCN9405 (2)

 Plus tard ( cette apprentissage s'étale sur plusieurs jours, ou semaines..rien ne presse ).

Je cuis des minis pizzas, je place l'une d'entre elles à côté du cercle complet et lui fait remarquer la ressemblance.

 DSCN9448 (2)

 Je dépose le cercle de fraction coupé en deux et place la pizza à côté. Je lui demande comment obtenir la même chose. 

"il faut couper", oui mais en combien de morceaux? "en 2 "

Je coupe donc la pizza en 2 devant lui et lui dit en lui montrant un morceau que c'est la moitié. 

DSCN9449 (2)

 Je lui demande d'en prendre un morceau en main, il le prend " tu vois c'est une demi pizza " coupé en 2 c'est la famille des demis.

DSCN9450 (2)

 Puis je coupe une autre mini pizza en 4 , il compte les morceaux, je lui demande d'en prendre un et lui dit que c est un quart. Coupé en 4 c'est la famille des quarts.

DSCN9452 (2)

 Je fais une leçon en 3 temps: 

Montre moi la demi, montre moi le quart etc...

DSCN9457 (2)

 Afin qu'il comprenne que c'est valable quelque soit la forme, je lui présente assez rapidement des fractions sous d'autres formes.

DSCN9414 (2)

DSCN9419 (2)

 Là aussi il superpose pour vérifier les équivalences .

DSCN9420 (2)

DSCN9422 (2)

 Par la suite nous avons fait de nombreux jeux comme ici :

Sur une face de la carte est repésentée une fraction. Mon fils compte puis me dit à quelle fraction cela correspond.

 DSCN9427 (2)

 Il retourne la carte pour vérifier . Quelle fierté de trouver les bonne réponse.

DSCN9428 (2)

DSCN9426 (2)

 Voici le jeu utilisé.

 DSCN9437 (2)

 Nous faisons aussi cet exercice: je colle des autocollants où des fractions sont représentées. Là aussi il doit trouver à quelle fractions cela correspond mais ici c'est lui qui les inscrits.

DSCN9429 (2)

DSCN9430 (3)

DSCN9431 (2)

DSCN9433 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:12 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 avril 2017

Sortie,découvertes, expériences: Technopolis ( Belgique, Flandres )

Notre sortie à Technopolis

DSCN8850 (2)

Nous avons pris plus de temps autour de certains thème, comme ici:

La vue

DSCN8854 (2)

DSCN8856 (2)

DSCN8857 (2)

Lire le braille.

DSCN8859 (2)

Les illusions d'optique.

DSCN8895 (2)

DSCN8900 (3)

DSCN8998 (2)

L'eau

DSCN8876 (2)

DSCN8978 (2)

Se retrouver dans une bulle géante .

DSCN8983 (2)

Les grands se sont bien sûr éclatés.

DSCN8908 (3)

DSCN9017 (2)

DSCN9018 (2)

Mon petit à joué de nombreux jeux de rôle.

Malade et Ambulancier.

DSCN8927 (2)

DSCN8928 (2)

DSCN8929 (2)

DSCN8933 (3)

DSCN8938 (2)

Présentateur de la météo.

DSCN8864 (2)

Ouvrier de chantier.

DSCN8954 (2)

Vendeur.

DSCN8964 (2)

Banquier.

DSCN8947 (2)

DSCN8950 (2)

Dentiste.

DSCN8944 (2)

Ils ont fait tout un tas d'éxpériences d'ombre et de lumière.

DSCN8970 (2)

DSCN8943 (2)

DSCN8939 (2)

DSCN8940 (2)

Ils ont aussi fait beaucoup de jeux (le cycle de l'eau, les écrans tactiles, les forces, les filtres colorés...).

DSCN8852 (2)

Ici les enfants soulèvent...une voiture !!!

DSCN9036 (2)

DSCN9027 (2)

DSCN9028 (2)

Un lieu très riche à découvrir en famille.

Adresse

( Belgique )

Technologielaan 1, 2800 Mechelen

Tarifs

( régulièrement une diminution des prix est proposée, ici nous avons eu une réduction de 2 euro par personne )

  • Enfants de moins de 3 ans : gratuit
  • Enfants de 3 à 11 ans : 12,50 €
  • Adultes et enfants à partir de 12 ans : 16,00 €
  • Seniors (55+) : 14,50 €
  • Enfants moins-valides de 3 à 11 ans : 12,00 €

Site

https://www.technopolis.be/fr/visiteurs/

Posté par mamanlinomi à 22:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Etre enfant ...

Etre enfant...

14102358_10209458894536993_6926057355177135976_n

14183870_10209458892656946_8486406043574232073_n

14080028_10209458879136608_7502984354451620177_n

14089034_10209458889856876_995942825415852059_n

14095974_10209458893496967_5781894918606411836_n

14183965_10209458871616420_8666523008317084258_n

14183683_10209458886056781_6073559705745362281_n

14142068_10209458876056531_3412535068632235343_n

14184296_10209458986099282_7253162729432319542_n

14191919_10209458873176459_6227134813582110666_n

14192022_10209458977059056_5220528864591527821_n

14102624_10209458878296587_7053976343594407437_n

14192086_10209458891976929_7998800842160488677_n

14102144_10209458984979254_4744013483022334872_n

14192181_10209458895817025_1245138677897946080_n

14199328_10209458918457591_7912817629021998294_n

14199386_10209458877056556_9170482888273056077_n

14199649_10209458907217310_5612413809161224199_n

14199657_10209458886456791_1954437237129748122_n

14203267_10209458887576819_13277381095193599_n

14212188_10209458917657571_7507907325917537726_n

14222233_10209458899217110_3702238278687946315_n

14224732_10209458896537043_531699612007374749_n

14224732_10209458920257636_5192668311334075609_n

14224753_10209458888536843_5903544003310263923_n

14224781_10209458871296412_823206572172511976_n

DSCN8437 (2)

DSCN8444 (2)

Posté par mamanlinomi à 12:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 avril 2017

Orthophonie/logopédie 7

Nous continuons notre travail d'orthophonie.

Ici j'utilise un jeu très chouette: 

Je dis une phrase et mon fils dois me montrer la carte s'y rapportant ( prise de conscience de l'importance de l'articulation et du sens, écoute, concentration ).

"La grenouille lance des croix"

DSCN9673 (2)

"La grenouille lance des trois".

DSCN9674 (2)

"Le crocodile se douche"

DSCN9675 (2)

"Le crocodile se mouche"

DSCN9677 (2)

"Le tigre offre un cadeau"

DSCN9678 (2)

"L'écureuil cherche son pantalon"

DSCN9682 (2)

Au fur et à mesure je place de plus en plus d'image devant lui...

"Le kangourou casse un escargot"

DSCN9683 (2)

Matériel utilisé

2015-07-24-10-20-54_5804870

Nous continuons également les exercices destinés à muscler la sphère buccale afin d'éméliorer son articulation.

(sous forme de jeu : comme ici tenir le "chat le plus longtemps possible )

DSCN8200 (3)

Nous utilisons ceci:

img71

J'utilise aussi une marionette, lorsqu'un son est mal articulté par mon fils ,celle-ci permet de prendre conscience des "gestes" à faire avec la langue, les lèvres, les dents.

DSCN8202 (2)

DSCN8208 (3)

Nous utilisons ce matériel :

17666_400x400

Et bien sûr je lui propose aussi de se regarder dans le miroir lorsqu'il articule.

DSCN8212 (3)

Nous faisons des jeux ou il faut respecter plusieurs consignes que j'énonce oralement. Nous travaillons les fonctions exécutives ainsi que le vocabulaire de négation, les contraires, la déductions, la concentration etc...

(ici trouver un triangle, qui est petit et jaune)

DSCN9160 (2)

Ici trouver une forme qui n'est ni un triangle, ni un carré ni un rectangle et qui est petite et rouge.

DSCN9162 (2)

Ici un rond qui n'est pas grand et qui est jaune.

DSCN9163 (2)

Ici une forme qui n'est pas un rond, qui est grande et bleue.

DSCN9166 (2)

Puis je fait la même chose sans support visuel:"je voudrais un rond qui est rouge et épais".

DSCN9167 (2)

J'ai créé toute sorte de cartes pour varier les demandes et les difficultés.

DSCN9069 (2)

Nous jouons aussi au "dessin raconté".

Je demande à mon fils ce qu'il veut que je lui dessine ( en le faisant parler au maximum).

il dit "une étoile" je dit ok mais où? il dit :" en haut", à coté de la petite , en dessous de la grande, une petite étoile bleue, une petite étoile dans la grande...

"Que veut tu encore"? "un nounours" je dis d'accord je fait la tête puis lui demande ce qu 'il manque , il répond "des yeux" ah et combien? "2 "je les met là? non plus haut, des oreilles rondes, un plus gros ventre etc...

Lorsque nous avons terminé, je lui demande de raconter ce que nous avons dessiné.

DSCN9217 (2)

En haut de la feuille,tu as dessiné une étoile bleue.

DSCN9218 (2)

"Ici tu as dessiné une petite étoile verte dans la grande étoile noire".

DSCN9222 (2)

"Et ici en dessous de l'étoile orange, tu as dessiné une toute petite étoile grise".

DSCN9223 (2)

Voila quelques'uns de nos jeux pour enrichir le langage et améliorer l'articulation.

Posté par mamanlinomi à 21:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,