14 mars 2018

Visite de l'expo "Real bodies"

Mon grand voulait visiter l'exposition "Real bodies" à Bruxelles

Ayant déjà vu des autopsie humaine pendant ma formation d'infirmière, je voulais m'assurer que cette exposition ne serait pas trop choquante pour mon fils.

Nous l'avons donc fait en 2 fois, nous y avons été mon mari et moi puis y sommes retournés avec mon fils.

Je n'y ai pas emmené ma fille ni mon plus jeune fils car je trouve (mais n'est que mon avis, c'est propre à chacn en fonction de son vécu, de ses enfants, de sa relation à la mort etc), que ce n'est pas adapté aux enfants avant 14 ans.

Voic les questions qui m'ont été posée par mon fils :

 Ils sont mort dans quel pays ? Ils voulaient bien qu on fasse ça avec leur corps ? La maman du bébé mort elle a bien voulu donner son bébé, le foetus il est mort de quoi ? Mamy elle a des poumons comme ça vu qu'elle fume? Il est où l endroit du cerveau qui donne les crises d' épilepsie à Milo? ...

Voici le descriptif de cette exposition:

Cette exposition saisissante dissèque la vie en présentant 14 véritables cadavres, parfaitement conservés et plus de 200 spécimens anatomiques. Au-delà d’une simple vitrine d’échantillons humains, REAL BODIES entend sensibiliser plus profondément le public au sens de la vie. Bâtie sur des récits anatomiques, culturels et émotionnels, l’exposition transforme le regard que nous portons sur ce mystérieux organisme que nous avons tous en commun : le corps humain. Elle nous rappelle toute la complexité et la magie que nous avons en nous et tenons souvent pour acquises. REAL BODIES puise plus profondément dans la beauté du corps, de l’esprit et de l’âme que n’importe quelle autre exposition du genre, conviant le visiteur à la découverte de l’expérience humaine tout entière, du premier au dernier souffle.

Constituée de vitrines spectaculaires et saisissantes, REAL BODIES offre des perspectives uniques sur l’anatomie humaine et son importance dans les cultures du monde ainsi que sur l’expression émotionnelle inhérente à chacune de nos fonctions physiologiques. L’exposition repousse les limites tout en mariant art, science et émotion pour former un musée sur le soi. En explorant ces systèmes au sein de l’organisme, REAL BODIES révèle la profonde synergie qui existe entre la respiration, la faim, le rythme cardiaque, l’amour, la motricité, la pensée et la médecine, éléments faisant l’unicité de chaque individu.

DSCN0191 (2)

 Mon fils a été passionné tout au long de l'exposition.

DSCN0157 (2)

 Il a pu y découvrir des squelettes mais pas uniquement...

DSCN0158 (2)

 Des poumons sains placés à côtés de poumons de fumeurs (une prise de conscience imagée et très rapide...heureusement personne de fume à la maison).

DSCN0161 (2)

 L'appareil respiratoire .

DSCN0163 (2)

DSCN0164 (2)

 L'estomac.

DSCN0167 (2)

 Le système musculaire.

DSCN0169 (2)

 Le système circulatoire complet ( très impressionnant à voir "en vrai").

DSCN0172 (2)

 La vue de ces corps est assez impressionnante.

DSCN0175 (2)

 Cerveau en coupe.

 DSCN0176 (2)

DSCN0178 (2)

 DSCN0162

 Système nerveux.

DSCN0180 (2)

 Foetus de 9 semaines ( dans l'exposition de nombreux foetus sont présentés, ainsi que des embryons et des bébés...).

DSCN0185

 Coupe IRM.

DSCN0190 (2)

 Une expo très impressionnante, on aime ou on aime pas.

Mon fils a été intéressé du début à la fin.

Si vous aussi vous voulez la découvrir, les tickets sont en vente ici.

 

Posté par mamanlinomi à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 mars 2018

Quand jeu et prise de conscience se rencontrent

Il y a peu j'ai découvert le "bébé" de Frédécric Bonnet. Je dis le "bébé" parce que ce projet à été réalisé avec beaucoup de travail et de reflexion, avec beaucoup d'ambition aussi. Se lancer dans cette réalisation est loin d'être simple.

DSCN0131 (3)

Frédéric Bonnet nous propose un mémo zero déchet et nous avons tout de suite adhéré.

Vous connaissez notre engagement ( si petit soit il car familial ), en ce qui concerne la production de déchet, l'écologie et le gaspillage ...

Nous avons découvert un jeu qui est conçu de manière respectable pour notre planète. En papier et carton recyclés et avec de l'encre à base végétale.

Les dessins sont très doux et facilement compréhensible. 

DSCN0133

La prise de conscience se fait...en jouant (quoi de mieux pour des enfants ;-) 

Chaque paire propose une idée, une astuce ou une reflexion afin de consommer moins, mieux et de manière plus responsable. 

DSCN0132

DSCN0134

J'ai expliqué chaque paire à mes enfants et cette présentation à duré....bien plus que je ne l'aurait cru !

Les enfants ont argumentés, se sont contredit, on émis des idées, bref il étaient en pleine prise de consience. 

Ce memo est facilement adaptable aux plus jeunes enfants en plaçant plus ou moins de cartes (le jeu comporte 26 paires).

DSCN0200 (2)

DSCN0202 (2)

DSCN0204 (2)

Mais nous avons aussi détourné le jeu.

J'ai proposé aux enfants de rajouter leur paire de carte, en dessinant d'autres idées ou astuces.

DSCN0197 (2)

DSCN0198 (2)

Nous avons aussi placé quelques cartes dans la maison, un peu comme des pense bête. 

(comme ici où on se rappelle de placer les aliments dont les dates de péremption sont proches à l'avant du frigo).

DSCN0196 (2)

Les enfants ont eu envie de réaliser certaines idées, je leur ai donc proposé de placer les cartes à côté de leur prénom afin qu'il prennent en charge cette action pour une durée d'une semaine.

DSCN0211 (2)

Les enfants ont adoré jouer avec ce mémo et ont proposé à leur grand-parents d'y jouer. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que ceux-ci avaient un tas d'idées souvent oubliées aujourd'hui dans cette société de plus en plus consommatrice.

DSCN0205 (2)

DSCN0206 (2)

DSCN0209 (2)

DSCN0210 (2)

Un beau jeu qui nous à conquis et qui est disponible ici.

 

Posté par mamanlinomi à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 mars 2018

Apprentissage de l'heure 2 ème partie

Nous continuons notre progression dans l'apprentissage de l'heure. La première partie se trouve ici.

Mon fils reconnait parfaitement les heures piles et identifie les heures et demi ( mais sans savoir pourquoi on dit " et demi " ). Il nous a entendu lui répondre "il est 3 heures et demi, il est 5 h et demi etc..et a remarqué la position de la grande aiguille dans ces cas là. Il a donc associé la position de la grande aiguille avec la notion de "demi" . Il est temps pour moi d'approfondir cet apprentissage.

Au départ je lui demande juste de me placer l'heure ou l'heure et demi que je cite.

DSCN0375 (2)

DSCN0376 (2)

DSCN0379 (2)

DSCN0380 (2)

 Par la suite (cet apprentissage ne se fait pas en un jour ;-),  je lui explique pourquoi on parle d'heure et demi.

Pour se faire j'utilise les cercles des fractions ( c'est pour cela qu'il était important qu'il ait des notions de fractions avant d'apprendre l'heure. L'apprentissage des fractions se trouve ici).

Il connait la notion d'entier. Je prend donc une "horloge" ronde, voyez ma jolie fabrication budget serré ;-) , et place la fraction entière au centre. Je lui dit que toute l'horloge, c'est UN.

DSCN9924 (2)

 Je prends ensuite les demis et les place sur "l'horloge" ( oui oui les fractions mode budget serré ont été réalisées par moi :-)  avec le matériel 123Montessori).

Je lui dit que l'horloge comporte 2 demis.

DSCN9926 (2)

 Je place les aiguilles pour qu'elles indiquent 3h.

DSCN9927 (2)

 Je place ensuite un " demi " sur la partie droite de l'horloge, puis je fais tourner la grande aiguille jusqu'au 6.

Là je lui fait remarquer que la grande aiguille a parcouru la moitié de l'horloge, la demi.

La grande aiguille à parcouru une demi heure.

DSCN9928 (2)

 Je fais la même chose avec 1h.

DSCN9929 (2)

DSCN9930 (2)

 Je retire la fraction pour qu'il voit se qu'est une heure et demi.

DSCN9931 (2)

 Je lui propose ensuite de faire l'opération lui même. 

Il place 2h.

DSCN9934 (2)

 Puis 2h et demi.

DSCN9936 (2)

 Il place 4 h.

DSCN9937 (2)

 Puis 4 heure et demi.

DSCN9939 (2)

DSCN9940 (2)

 Je prends ensuite le temps de l'interroger sur l'heure que j'ai placé sur la petite horloge.

DSCN9942 (2)

DSCN9945 (2)

 Plus tard. Je lui explique la notion de quart.

De nouveau je me sers des cercles de fractions. Je place les 4 quarts sur l'horloge.

DSCN0078 (2)

 Puis je n'en laise qu'un et fait glisser la grande aiguille jusqu'au 3.

Je lui fais remarquer que l'aiguille a parcouru 1/4 de l'horloge.

DSCN0081 (2)

 Je place ensuite 2 quarts et je dépose un demi par dessus. je lui dis que lorsqu'elle a parcouru 2 quarts, c'est la demi. (nous travaillons ça en parallèle en travaillant les fractions).

DSCN0082 (2)

 Je place ensuite 3/4 , je lui explique le chemin parcouru et lui dit que c'est pour ça que l'on dit par exemple " on part dans 3/4 d'heure ".

Je ne lui parle pas encore de la notion de moins quart, mais pour l 'introduire je lui dis : " tu a vu il ne manque qu1/4 pour être arrivé à l'heure suivante " ...

DSCN0083 (2)

 Je place ensuite les aiguilles sur différentes heures et quart.

DSCN0084 (2)

 Puis je dépose la fraction pour qu'il fasse bien le lien.

DSCN0085 (3)

 Plus tard nous abordons le fait qu'une journée se compose de 24h. 

Pour cela je fabrique une longue frise avec 24 points ( je veille à placer un écart identique entre les chiffres de l'horloge et les points sur la frise).

DSCN0089 (2)

 Nous illustrons chaque heure en fonction des occupations habituelles de mon fils.

DSCN0090 (2)

 Il commente chaque heure.

DSCN0091 (2)

DSCN0092 (2)

 Je place ensuite la frise autour de l'horloge ( en faisant concorder les chiffres ).

Mon fils voit donc ce qu'il fait habituellement à 7h, 9 h etc...

DSCN0097 (2)

 En enroulant complètement la frise, j'explique à mon fils que l'horloge fait 2 tours complets pour chaque journée. Il sait qu'un tour comportent 12 heures je lui dis que pour une journée complète il faut 24 h. Les chiffres se superposent et c'est le moment pour moi de lui expliquer que c'est pour ça qu'on appelle 1h de l'après midi 13h, ou 2h de l'après midi, 14h etc...

DSCN0098 (2)

DSCN0101 (2)

 Enfin je place la frise au mur. Et régulièrement je demande l'heure à mon fils, puis il va voir sur sa frise ce qu'on fait généralement à se moment là. Il apprends à se repérer. Je lui dit aussi que 12h s'appele midi et 24h s'appele minuit.

DSCN0102 (2)

 

Nous en restons là pour l'instant...la suite viendra plus tard. ;-)

Posté par mamanlinomi à 16:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 mars 2018

Février chez nous .

Ce mois à été bien rempli....

Nous avons continué notre progression en lecture.

1er rallye de lecture .

DSCN0367 (2)

 Travail autour des mots outils.

DSCN0424 (2)

 Apprentissage des chiffres écrits en lettres.

DSCN0457 (2)

DSCN0458 (2)

  DSCN0593 (2)

DSCN0594 (2)

DSCN0596 (2)

 Lecture de différents types d'écriture.

DSCN0601 (2)

 Scrabble junior.

DSCN9916 (2)

DSCN9918 (2)

DSCN9921 (2)

 Lecture sur le thème du carnaval.

DSCN9942 (2)

DSCN9946 (2)

 Travail autour des homophones.

DSCN9956 (2)

DSCN9957 (2)

DSCN0151 (2)

DSCN0152 (2)

DSCN0043 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0275 (2)

DSCN0278 (2)

DSCN0283 (2)

 Mots croisés.

DSCN9952 (2)

DSCN9954 (2)

 Nous avons aussi appris à transformer des phrases affirmatives en phrases négatives.

DSCN0024 (2)

DSCN0025 (2)

DSCN0040 (2)

 Je lui ai présenté les premières fonctions.

DSCN9918 (2)

DSCN9926 (2)

 L'écriture n'a pas été oubliée. Mais ce mois  ci mon fils a voulu réécrire régulièrement les mêmes mots, il n'est plus dans une période de soif d'écrire mais dans une envie de mieux écrire. Il réécrit donc sans cesse les mêmes mots pour améliorer le résultat graphique.

Il s'est donc attardé particulièrement sur les lettres "m", "o" et "p" et sur les mots " papa" et "milo".

DSCN0415 (2)

DSCN0443 (2)

DSCN0444 (2)

DSCN0445 (2)

DSCN0602 (2)

DSCN0156 (2)

DSCN9978 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN0293 (2)

 Je lui aussi proposé des mots à complêter, cet exercice étant très motivant et le résultat très valorisant.

DSCN0327 (2)

DSCN0348 (2)

DSCN9941 (2)

 Nous avons continué à utiliser les lettres creusées pour aider à la réalisation des mouvements.

DSCN9948 (2)

 En mathématiques.

Nous avons travaillé la division avec les timbres.

DSCN9921 (2)

DSCN9933 (2)

DSCN9937 (2)

 Nous avons fait des jeux autour de la Saint-Valentin.

DSCN0369 (2)

DSCN0371 (2)

 DSCN0160 (2)

DSCN0165 (2)

Additions avec la règle à billes.

DSCN0401 (2)

DSCN0403 (2)

 Nous avons aussi ressorti notre jeu de maths favori.

DSCN0497 (2)

DSCN0500 (2)

DSCN0507 (2)

On a décomposé les nombres avec les dominos. 

DSCN9927 (2)

DSCN9929 (2)

DSCN9935 (2)

 Mon petit bonhomme à découvert la multiplication par 10.

DSCN0113 (2)

DSCN0119 (2)

DSCN0214 (2)

DSCN0218 (2)

DSCN0223 (2)

 Il a aussi fait des Sudoku.

DSCN0345 (2)

 Nous avons travaillé la table de multiplication par 2.

DSCN0355 (2)

DSCN0358 (2)

DSCN0359 (2)

DSCN0361 (3)

 Nous avons des jeux, ici faire des bonds de 10.

DSCN0405 (2)

DSCN0406 (2)

DSCN0409 (2)

DSCN0410 (2)

 Ainsi que pas mal de jeux sur feuilles ( ici additions ).

DSCN0435 (2)

 Additioner les doubles.

DSCN0438 (2)

 Ici les compléments à 10.

DSCN0441 (2)

 Nous avons retravaillé autour de l'heure.

DSCN0427 (2)

DSCN0438 (2)

DSCN0439 (2)

DSCN0440 (2)

DSCN0039 (2)

DSCN0041 (2)

DSCN0043 (2) 

Et comme nous parlions du temps qui passe, nous avons parlé des saisons.

DSCN0048 (2)

DSCN0050 (2)

DSCN0051 (3)

 Nous avons fait un tas de jeux. Comme ici avec les engrenages.

DSCN0383 (2)

DSCN0397 (2)

 J'ai proposé plusieurs ateliers sensoriels ( ici autour de la Saint-Valentin ).

DSCN0538 (2)

DSCN0546 (2)

DSCN0551 (2)

 Ici autour du carnaval ( les différents tissus ).

DSCN0607 (2)

DSCN0610 (2)

DSCN0616 (2)

 Décoration d'un coeur de Saint-Valentin

DSCN0167 (2)

DSCN0175 (2)

DSCN0193 (2)

 Peinture gonflante.

DSCN0189 (2)

DSCN0191 (2)

 Durant ce mois nous avons aussi parlé des animaux et de leur continent de vie.

DSCN0246 (2)

DSCN0250 (2)

DSCN0271 (3)

 DSCN0459 (2)

DSCN0462 (2)

Nous avons fait divers jeux sensoriels.

DSCN0167 (3)

DSCN0174 (2)

 Des jeux de vocabulaire.

DSCN0369 (2)

DSCN0371 (2)

 Nous avons aussi continué à observer l'évolution de nos papillons.

DSCN0376 (2)

DSCN0377 (2)

DSCN0379 (2)

DSCN0382 (3)

DSCN0383 (2)

 Et comme il a fait très froid ici, j'en ai profité pour lui parler des états de l'eau.

DSCN9948 (2)

DSCN9951 (2)

DSCN9955 (2)

DSCN9974 (2)

 Les enfants ont fait un tas d'éxpériences sensorielles.

DSCN9983 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0068 (2)

Ma fille à participé à un atelier de mathématiques. 

DSCN0175 (2)

DSCN0180 (2)

 Mon grand lui a présenté un atelier de physique.

DSCN0211 (3)

DSCN0213 (2)

 Ma fille a fait partie d'un jeu : nous devions essayer de battre des pros des maths masqués ( c'est elle masquée sur cette photo ;-) .

DSCN0223 (3)

 Mon grand a aussi exploité un album, une activité qui lui a pris pas mal de temps.

DSCN0208 (3)

DSCN0211 (2)

DSCN0212 (2)

 Et bien sûr nous avons passé beaucoup de temps dehors. 

Dans la neige bien sûr !!!

DSCN0024 (3)

DSCN0033 (2)

DSCN0062 (2)

DSCN0074 (2)

 Mais aussi en participant à des carnavals.

DSCN9982 (2)

 Au jardin.

DSCN0011 (2)

DSCN0016 (2)

 Ou au parc.

DSCN0056 (2)

DSCN0086 (2)

DSCN0226 (2)

Posté par mamanlinomi à 19:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2018

Petites expériences ...avec ses sens !

Avez-vous déjà entendu parler de "Sensory play"?

Venu tout droit des Etats-Unis, ce concept se rapporte à une multitude d'activités permettant de jouer et de découvrir par les sens.

Un concept qui, vous l'imaginez, nous a tout de suite plu et pour plusieurs raisons.

Pour mon grand tout d'abord. En effet celui-ci est passionné de chimie, et la majorité des patouilles proposées dans ce livre sont le résultat de réactions chimiques. Il s'amuse donc à essayer de les comprendre et à les reproduire de différentes manières.

Pour ma fille qui adore expérimenter, et n'a jamais peur de se salir.

Et enfin pour mon p'tit dernier qui à cause de sa malvoyance a développé une finesse du toucher incroyable. 

Nous nous sommes donc empressé de partir à la découverte du livre " Petites expériences avec ses sens" aux éditions Le temps apprivoisé jeunesse.

DSCN0092 (2)

Ce livre propose 30 idées, toutes avec la particularité d'êtres accessibles aux enfants, facilement réalisables et n'utilisant pratiquement que des ingrédients présents dans nos armoires. 

Présenté sous formes de pas à pas, les enfants lecteurs peuvent aisément réaliser les expériences seuls ( avec une présence adulte dans la piece pour l'utilisation de certaines substances). Pour les non lecteurs, les explications lues par l'adulte ajoutées aux images leurs permettent une réelle autonomie dans la réalisation.

DSCN0009 (2)

DSCN0093 (2)

Le livre a aussi l'avantage de présenter des expériences pour tout les goûts. Si votre enfants aime le contact avec des textures plus étonnantes les unes que les autres il sera conquis. Si par contre ce n'est son truc, il trouvera des expériences plus visuelles, auditives ou odorantes.

Mes enfants s'éclatent littérallement avec ce livre.

Ils ont particlièrement aimé certaines expériences comme celle-ci .

DSCN0010 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0022 (2)

DSCN0030 (2)

DSCN0046 (2)

 DSCN0050 (2)

DSCN0060 (2)

DSCN0068 (2)

 Le Slime a eu également beaucoup de succès .

DSCN9983 (2)

DSCN9984 (2)

DSCN9988 (2)

DSCN9989 (2)

DSCN9990 (2)

DSCN9995 (2)

DSCN0001 (2)

DSCN0003 (2)

DSCN0008 (2)

 Mon petit est resté concentré très longtemps.

DSCN0078 (2)

  Ces activités sont très riches pour le développement sensoriel bien sûr, mais pas uniquement. J'ai remarqué entre autres : beaucoup de concentration, une fierté de réaliser les choses par soi-même, l'envie de tester et d'y aller à tâton, l'apport de nouveau mot de vocabulaire...

DSCN0081 (2)

 Nous avons ainsi poursuivi nos expériences découvrant toujours des choses plus étonnantes les unes que les autres.

DSCN0076 (2)

DSCN0080 (2)

DSCN0086 (2)

DSCN0088 (2)

DSCN0089 (2)

DSCN0090 (2)

 Pour feuilleter le livre...c'est par ici .

Et voir la recette du Slime en vidéo ça vous dit? 

Elle est ici ;-)

 

Posté par mamanlinomi à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 février 2018

Grammaire: Premières fonctions

L'orsque l'enfant connait quelques natures de mots telles que le nom, le déterminant, le verbe et l'adjectif, il est temps de lui présenter les fonctions.

Pour aider à la compréhension j'ai expliqué les choses de cette manière:

Papa est un homme c'est sa nature. Mais dans ses relations aux autres il à différentes fonctions.

Par exemple vis à vis de toi sa fonction est d'être papa, vis à vis de moi sa fonction est d'être mari, vis à vis de ta grand-mère sa fonction est d'être fils, etc....

Sa fonction c'est son rôle vis à vis des autres.

Pour les mots d'une phrase c'est la même chose.

Je commence par lui proposer de très courtes phrases.

Il lit la phrase.

DSCN9915 (2)

Je lui demande de placer les symboles des différentes natures des mots.

DSCN9916 (2)

Lorsqu'il a terminé je découpe les groupes de mots ( plus tard l'enfant repère ces groupes et les découpe lui-même).

On commence par demander à l'enfant quelle est l'action dans la phrase ( il connait le verbe et a déjà appris à le reconnaitre).

Dans le cas de cette phrase: "le chat miaule", l'action est miauler .

Je place le rond rouge sur lequel est noté "que fait-on?" et lui demande de placer l'action dessus.

DSCN9917 (2)

Je place ensuite la première flêche ( celle qui va vers la gauche ), et qui demande "qu'est-ce qui? / qui est-ce qui?"

Je lui pose la question "qui est-ce qui miaule?". 

Il me répond "le chat" et je lui demande de déposer "le chat" sur le rond noir.

DSCN9918 (2)

 Je ne donne pas le nom de la fonction de chaque mot tout de suite, je le laisse d'abord intégrer le principe de relation entre les mots.

DSCN9919 (2)

 Je lui propose une 2 ème phrase: "le bébé pleure".

Il commence par placer les symboles des natures.

DSCN9920 (2)

DSCN9922 (2)

 Puis commence son analyse.

Il trouve d'abord l'action.

DSCN9924 (2)

 Ensuite il répond à la question 'qui est-ce qui"?

DSCN9925 (2)

 Cette fois je retourne les petits ronds pour qu'il voit les mots qui y sont écrits.

Je lui dit que le mot qui répond à la question "que fait on " c'est LE VERBE et que les mots qui répondent à " qu'est-ce qui?/qui est-ce qui? c'est ce qu'on appelle LE SUJET.

DSCN9926 (2)

Je lui présente une 3 ème phrase pour qu'il puisse s'exercer.

 DSCN9928 (2)

DSCN9930 (2)

Par la suite je lui présente une analyse plus complexe.

Il place les symboles des natures.

DSCN9932 (2)

DSCN9933 (2)

 Puis commence son analyse.

Il répond à la question "que fait on?".

DSCN9935 (2)

DSCN9936 (2)

 Puis "qui est-ce qui?".

DSCN9938 (2)

 Il se retrouve avec un groupe de mots restant. Là je lui demande ;"les enfants regardent quoi ?", il me répond "les animaux".

Je place la 2ème flêche ( celle vers la droite ) et lui dit qu'avec cette flêche on lui demande "qui ou quoi?".

DSCN9939 (2)

 Je lui explique que le rond noir sur lequel il a placé "les animaux " est plus petit parce que cette partie de la phrase est moins importante et qu'elle n'est pas obligatoire. Le sujet et le verbe eux, sont obligatoires.

Nous retournons les ronds et je lui dis que les mots qui répondent à la flêche "qui ou quoi" s'appele le complément (mais uniquement comme information, je ne lui demande pas de savoir que cela s'appelle comme ça, ce n'est pas l'essentiel pour le moment).

DSCN9940 (2)

 Je lui propose d'autres phrases à analyser.

DSCN9941 (2)

 Dans la phrase :" Le pompier éteint le feu", il répond "le pompier éteint quoi? ...le feu".

DSCN9942 (2)

 Il prends beaucoup de plaisir à réaliser ces exercices...comme quoi la grammaire ce n'est pas forcément désagréable :-) 

DSCN9943 (2)

DSCN9945 (2)

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 22:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Orthophonie/logopédie9

Depuis plusieurs années je partage avec vous nos idées, nos astuces et nos jeux aider au développement du langage.

Mon fils a fait de gros progrès pour ce qui est de la richesse du vocabulaire, de la syntaxe et je peux le dire pour une fois..de l'articulation (qui ne progressait plus depuis un moment).

Je reviens donc dans cet article sur les différentes choses mises en place autour de lui .

Nous avons joué aux devinettes pour qu'il fasse appel à son champs lexical et à sa mémoire (les petits Montessori, j'apprends à m'exprimer pour les 3-7 ans).

DSCN1329 (2)

DSCN1331 (2)

 Ce qui a été très utile, c'est notre travail de grammaire et de conjugaison, qui l'ont aidé à structurer ses phrases et mieux utiliser les pronoms.

( le jeu des petits verbes rouges que vous pouvez trouver en détails ici ).

DSCN2022 (3)

DSCN2031 (2)

 Ici le jeu de l'adjectif logique, qui est détails ici.

Ce jeu l'a bien aidé pour l'enrichissement du vocabulaire et l'utilisation appropriée du masculin et du féminin.

DSCN2114 (2)

DSCN2115 (2)

DSCN2125 (2)

 J'ai profité de toutes les situations pour travailler le langage .

Ici à l'épiphanie .

DSCN0283 (2)

DSCN0285 (2)

 Enrichissement du vocabulaire autour des animaux du froid.

DSCN0318 (2)

DSCN0314 (2)

 Enrichissement du vocabulaire autour du carnaval.

DSCN9942 (2)

DSCN9946 (2)

  Je lui ai aussi appris à former des phrases négatives.

 DSCN0024 (2)

DSCN0025 (2)

DSCN0040 (2)

 Enrichissement du vocabulaire ( Vocabulon des petits ).

DSCN0371 (2)

DSCN0411 (2)

 Pour ce qui est du matériel de réeducation orthophonie/logopédie.

Nous avons beaucoup joué

Ici avec le jeu de langage offert par Hop'Toys ( à télécharger gratuitement ici ).

Il a pu décrire une image, ou discuter autour d'une scène par exemple.

DSCN0212 (2)

DSCN0200 (2)

 Ici en utilisant l'île aux pirates ( dont je vous parle ici ).

DSCN0292 (2)

DSCN0299 (2)

DSCN0236 (2)

DSCN0238 (2)

 Nous avons fait des jeux de "pourquoi- parce que" qui l'ont beaucoup amusé.

DSCN4624 (2)

DSCN4626 (2)

DSCN4627 (2)

 Nous avons continué à travailler l'articulation avec "la fête phono", un jeu qui aide l'enfant à visualiser les parties du mot.

DSCN9966 (2)

DSCN9968 (2)

 Ainsi qu'avec Monstre-moi qui fait travailler la sphère buccale de manière remarquable.

DSCN9980 (3)

 Un jeu qu'on hésite pas à agrémenter d'aides en tout genre pour permettre une bonne motricité buccale contribuant à une meilleure articulation.

DSCN9989 (2)

 Ici il utilise Dis donc dragon.

DSCN0231 (2)

DSCN0236 (2)

 Et enfin,  " à vos chaudrons " dont je vous parlais en détail ici.

DSCN0083 (2)

 J'espère que cela vous aidera à trouver des pistes ou des idées pour travailler le langage dans le quotidien.

Posté par mamanlinomi à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2018

La multiplication par 10 c'est trop facile !

Nous continuons notre progression en mathématique.

Nous avons travaillé la multiplication avec les perles puis avec les timbres.

Je lui présente maintenant la mutiplication par 10.

Je choisis un nombre de perles que je pourrai réellement multiplier 10 fois afin de lui présenter cela concrètement.

Je lui propose de multiplier 231 par 10. Sur la feuille je souligne le zéro pour l'interpeller mais ne lui précise rien.

La table sera notre "banque", toutes les perles s'y trouvent donc.

DSCN0109 (2)

 Le jeune enfant aborde généralement mieux les mathématiques quand cela est concret et avec une connotation affective. Il sera donc question ici " de 10 amis " qui doivent recevoir la même quantité de perle.

Il est aussi important de présenter l'opération sous forme de phrase ( c'est ce qui est également préconisé dans la célebre méthode Singapour).

Je lui explique donc que nos 10 amis veulent recevoir 231 perles chacun. Nous allons leur donner à tous la même quantité afin qu'il n'y ai pas de jaloux.

DSCN0113 (2)

 Mon fils se rend donc " à la banque ", il y prend 2 centaines et les donne à chaque "ami".

DSCN0114 (2)

DSCN0115 (2)

 Il fait ainsi les vas et viens entre " la banque et les amis" et voit se construire l'opération mathématique au fur et à mesure.

DSCN0116 (2)

 Il prend soin de prendre 2 centaines à la fois pas plus, et multiplie ainsi 1x de plus à chaque passage.

DSCN0118 (2)

DSCN0119 (2)

 Jusqu'à avoir donné 2 centaines à chaque ami.

DSCN0120 (2)

 Viens ensuite le tour des dizaines.

Devant multiplier 231 10x, il prend donc 3 dizaines pour les donner à chaque ami.

DSCN0122 (2)

DSCN0123 (2)

 Il dépose soigneusement ses 3 dizaines devant chaque petit personnage, de manière très organisée fixant ainsi l'importance de l'organisation lors des opérations mathématiques.

DSCN0127 (3)

DSCN0128 (2)

DSCN0129 (2)

 Lorsqu'il a terminé la distribution les dizaines, il reprend le même travail avec les unités cette fois.

DSCN0133 (2)

 Une à une jusqu'a ce que chaque personnage ai reçu son compte.

DSCN0134 (2)

 La multiplication est maintenant face à lui, concrète, elle existe vraiment.

DSCN0135 (2)

 Il sait que pour connaître le total il faut réunir le tout.

DSCN0136 (2)

 Il rassemble toute les centaines et les compte. Comme il les compte en disant : "100, 200, 300, ....900, 1000" il sait quand il arrive au moment du change ( cet exercice de multiplication est d'ailleurs un excellent moyen d'exercer le change).

Il me donne donc 10 centaines que je lui échange contre 1 millier.

DSCN0137 (2)

DSCN0138 (2)

il rencommence pour les 10 centaines suivantes.

DSCN0143 (2)

Il fait ensuite la même chose pour les dizaines.

  " 10, 20, 30, ....90, 100 " 

DSCN0144 (2)

 Il me donne 10 dizaines contre 1 centaine.

DSCN0149 (2)

 Puis continue le même procédé avec les autres dizaines.

DSCN0150 (2)

DSCN0153 (2)

 Vient ensuite le tour des unités.

DSCN0154 (2)

DSCN0156 (2)

 10 unités sont échangées contre 1 dizaine.

DSCN0157 (2)

Il ne lui reste plus qu'à compter.

Il compte ses milliers et prend la plaquette nombre correspondante (ici 2000).

DSCN0158 (2)

 Idem pour les centaines (ici 300) et les unités (ici 10).

Le total est donc de 2310. Là ( et je prend la photo à ce moment précis :-) , il s'éxclame "on a mis un zero"!!!!

C'est ce que je voulais qu'il remarque, j'avais placé l'opération devant lui et avait souligné le zero sans rien lui dire. 

DSCN0159 (2)

 Je lui demande de me dire ce qu'il a remarqué et il me redis qu'on a ajouté un zéro, ça lui parrait magique.

DSCN0160 (2)

 Il reste d'ailleurs un instant devant sa constation peut être pour fixer ce qu'il vient d'apprendre ? 

DSCN0161 (2)

 Plus tard je lui propose de refaire l'exercice avec des petits nombres ( mon but étant de lui faire prendre conscience de la généralité de sa constation).

Je replace donc les 10 " amis "

DSCN0213 (2)

 Je lui demande de multiplier 2 par 10. 

DSCN0214 (2)

 Il place donc 2 unités devant chaque personnage.

DSCN0216 (2)

DSCN0217 (2)

 Toujours un à un au départ. 

DSCN0218 (2)

 Il regroupe le tout afin de compter et d'obtenir le résultat.

DSCN0220 (2)

 Il note son résultat dans son cahier, et là, alors que j'ai de nouveau souligné le zéro sans rien lui spécifier, il me redis qu'on a ajouté un zéro.

DSCN0222 (2)

 Nous refaisons un 2 ème exercice et là il comprend que ce sera toujours la même chose et que donc il n'a qu'a ajouter un zéro. 

Je le laisse faire puis lui propose de vérifier un calcul .

Comme il est en train d'apprendre à compter en faisant des bonds je me sers des nombres qu'il commence à mémoriser ( 2, 5 et 10).

Pour 5 par exemple il place 5 perles devant chaque "ami "et lors du regroupement verse chaque petit pot dans le grand en disant 5, 10, 15... il constate qu'il obtient bien 50 comme il l'avait noté. 

Ca y est...la magie à opéré, il continue à noter ses réponses sans manipulation.

DSCN0223 (2)

Posté par mamanlinomi à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Jouer avec les formes et les contrastes

Aujourd'hui je partage avec vous un jeu de formes et de contrastes que vous pouvez télécharger gratuitement.

Moi qui cherche toujours de chouettes choses pour stimuler la vue de mon p'tit bonhomme, ici on est en plein dedans .

DSCN0053 (2)

 Ce kit est consitué d'images noires et blanches, d'images en couleurs à forts contrastes, d'un dé, de formes à remplir, et même d'un mobile.

Les parties 3D peuvent par exemple être remplies pour un apport sonores ou pour jouer avec les poids.

 DSCN0163 (2)

 Il y a un beaucoup de façon de jouer:

Vous trouverez un tas d'idée sur la page de la grande semaine de la petite enfance, comme par exemple la chanson du roi des papas à écouter pour accompagner les activités... 

N'hésitez donc pas à faire un tour .

Voici déjà quelques idées:

En utilisant le dé, en cherchant un motif repésenté sur les parties 3D parmi les cartes, en trouvant les paires colorées/noires et blanches...

Il est aussi possible de découper les cartes pour faire des mises en paires des cartes avec leurs négatifs ou pour créer un jeu mémo.

DSCN0165 (2)

DSCN0166 (2)

DSCN0167 (3)

DSCN0170 (2)

DSCN0174 (2)

 J'y ai ajouté différentes matières pour un jeu tactile, pour mon fils malvoyant c 'est un plus, mais si votre enfant est plus jeune ou si il s'agit d'un bébé je pense que ça devrait lui plaire aussi.

DSCN0050 (2)

DSCN0051 (2)

DSCN0052 (2)

DSCN0181 (2)

DSCN0183 (2)

DSCN0185 (2)

DSCN0187 (2)

 Ici il joue à trouver le plus vite possible ce qui contient du jaune .

DSCN0191 (2)

 Ici on lance le dé et il retrouve l'image correspondante.

DSCN0193 (2)

 Quelques autres idées d'utilisations

Vous pourrez placer le support dans la piece de vie de votre bébé pour un éveil visuel intéréssant .

En faire un livre .

Créer un jeu où faut grouper les images qui continnent des ronds, des lignes verticalces etc...

Lancer le dé et imiter l'animal qui s'y trouve.

Trouver toutes les images commençeant par "p" ( panda, papillon, poisson etc..) puis par "a" (abeille, ananas..), etc..

Placer 3 cartes devant l'enfant lui dire de bien observer puis en cacher une et lui demander de dire qui a disparu.

Placer le mobile dans la chambre de bébé.

Placer un miroir face au support pour démultiplier l'apport sensoriel.

Placer le support près d'une lampe UV pour un effet décuplé.

N'hésitez pas à me montrer vos créations sur facebook ou Instagram.

. L'activité a été conçue dans le cadre du partenariat de Hop'Toy's avec La Grande semaine de la petite enfance. Vous trouverez les détails et modalités ici ;-)

Bon amusement ! 

Posté par mamanlinomi à 11:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 février 2018

On part à la chasse au trésor !

Je voulais vous faire découvrir un jeu de langage qui nous plaît beaucoup ici.

L'île aux pirates de Mot à mot.

Adapté aux 5-7 ans, il permet d'aider les enfants à enrichir leur vocabulaire, à travailler l'extension lexicale ainsi que la mémoire sémantique.

DSCN0228 (2)

 Ce jeu se présente sous la forme d'une chasse un trésor.

DSCN0231 (2)

DSCN0232 (2)

 Ce que nous aimons c'est qu'il est possible d'adapter le temps des parties en fonction de la possibilité de concentration de l'enfant, de son âge ou des ses envies.

DSCN0233 (2)

 Les questions sont très variées et peuvent faire travailler des choses très différentes comme la compréhension, ou le vocabulaire.

DSCN0234 (2)

 Les enfants piochent une carte sur laquelle sont représentés des écus à obtenir pour gagner la partie. Tout au long du jeu l'enfant passe des cases de différentes couleurs. Pour chaque couleur une question lui est posée ou une demande lui est faite ( faire deviner aux autres ce qui se trouve sur l'image, trouver l'intrus, trouver des différences etc...)

DSCN0282 (2)

 Bien qu'au départ adapté aux 5-7 ans je propose à mes grands d'y jouer avec leur petit frère, ils travaillent ainsi leur formulation de phrases en faisant deviner ce qui se trouve sur leur carte par exemple.

DSCN0289 (2)

DSCN0292 (2)

 Mon plus jeune prend beaucoup de plaisir a essayer de faire découvrir ce qui se cache sur sa carte à son frère et à sa soeur.

DSCN0299 (2)

DSCN0301 (2)

 Les questions concernent des registres très différents .

DSCN0235 (2)

DSCN0236 (2)

DSCN0237 (2)

DSCN0238 (2)

 Elles sont formulées pour proposer plusieurs indices à l'enfant, l'aidant ainsi à y répondre.

DSCN0308 (3)

 Mot à Mot nous propose ici un jeu riche, permettant de travailler une multitude de compétences, chez l'orthophoniste mais aussi à la maison, en famille et c'est ça qui nous plaît.

DSCN0287 (3)

Ce jeu est disponible ici.

Posté par mamanlinomi à 18:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,