Après les premières découvertes ici et là, nous continuons notre pregression.
J'ai commencé à parler à mon fils des 24h qui constituait la journée ici, j'ai donc continué mes explication en lui proposant d'être acteur de ces explications.
Pour cela je lui ai proposé d'utiliser la chaine des heures de la journée ( oui en maillot de bain et dans le jardin..mais bon apprendre à la maison c'est ausi ça ;-)
Pour cela je lui présente le matériel. Consitué de 24 boules de couleurs, d'étiquettes avec les heures et d'étiquettes sur lesquelles sont notés des petites phrases représentant les étapes habituelles de la journée de l'enfant. ( l'enfant peux l'écrire lui-même, où comme je l'ai fait vous écrivez et il les lit ) .
Les étiquettes "heures" sont placées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la "terre" est placée au centre. J'explique à mon fils que la terre fait 1 tour complet chaque jour, je lui montre dans quel sens ( le fait que la terre tourne aussi sur elle même a été abordé ici avec mes plus grands ).
Mon fils lit les étiquettes et les place face à l'heure à laquelle cela se passe.
Les 24 heures prennent alors tout leur sens.
"on dort beaucoup", et "on mange encore!" sortent comme une évidence.
Plus tard jecommence à lui parler des minutes ...
jusque là nous avions parlé de l'heure, de la demi heure et des quarts d'heure.
Je lui fait remarquer que les horloges présentent généralement des petits traits entre les chiffres.
Je lui explique qu'il y a chaque fois 5 petits traits entre chaque chiffres.
Pour l'aider à comprendre, je place des barrettes de 5 sur notre "horloge".
Nous avons fait beaucoup d'exercice sur la table de 5 et j'ai tenu à lui apprendre à compter de 5 en 5 avant ces explications afin de l'aider à mieux comprendre.
Oui mais ce temps...on le compte comment?
Est-ce 12345 ou 1-2-3-4-5 ou 1----2---3----4---5?
Je devais lui expliquer ça aussi !
Pour se faire j'ai utilisé la chaîne de l'heure.
Je lui explique que les petites perles blanches représentent les minutes, les grosses perles blanches représentent 5 minutes.
Pour passer de minute en minute, je lui demande de compter les minis perles bleues.
Je lui propose qu'on le fasse tout les 2, lui de son côté, moi du mien.
Il compte à sa vitesse moi à la mienne, bien sûr nous n'arrivons pas la la minute en même temps...
Je lui explique qu'il y a un rythme à respecter, comme ça le temps avance en même temps pour tout le monde. Pour cela je lui montre la trotteuse sur l'horloge, je lui dit que chaque fois qu'elle avance on appelle ça une seconde.
Je lui donne une montre ou la trotteuse est assez bruyante, et lui demande d'avancer son doigts sur chaque "perle-seconde" en même temps que le TIC-TAC de la montre. Je le fais en même temps que lui et je place le Timer sur 1 minute également.
Nous arrivons à 1 minutes tous ensemble, mon fils, moi et le Timer !
Je lui expliquer ensuite que cette longue chaîne représente une heure.
Je lui demande de compter 5 minutes puis de me montrer une perle repésentant 5 minutes.
Puis je lui propose de compter de 5 en 5 pour trouver 30 minutes.
Il me montre "30 minutes" avec succès .
Nous continuons ainsi plusieurs fois ( montre 15 minutes, 45 minutes, 55 minutes...).
Je lui expliquer que toute cette longue chaîne n'est qu'une seule heure et lui demande de faire avec son doigt le tour de l'horloge pour me montrer 1 heure. Il place donc son doigt sur 1h et l'avance en tournant jusque 2 heures.
(j'utilise l'horloge Twistiti pour sa simplicité et sa clarté, je pense qu'il n'y a pas mieux pour apprendre l'heure ! )
Plus tard je lui propose de lui montrer quelques effets du temps.
Pour cela rien de plus imagé que la cuisson des oeufs!
Je place des oeufs dans l'eau bouillante.
Je place le Timer sur 8 minutes.
(Le timer à le merveilleux avantage de "montrer" le temps qui passe)
Et le minuteur de cuisine sur 4 minutes ( il découvre ainsi d'autres instruments de mesure du temps ).
Quand le minuteur sonne après 4 minutes, je lui offre un oeuf. Je lui explique que celui-ci à le jaune coulant car il n'a pas eu le temps de cuire ( il en profite pour le manger bien entendu ;-) .
Pendant ce temps les autres oeufs continuent leur cuisson.
Lorsque les 8 minutes sont passées et donc que le Timer a sonné, je refroidis les oeufs et lui propose de les éclaler.
Je coupe l'oeuf devant lui en lui disant : tu te souviens l'oeuf que tu viens de manger, son jaune n'était pas cuit en 4 minutes, il était resté coulant" . Et ici? comment pense-tu que le jaune sera ?"
et quand je coupe...
" Tu vois 8 minutes, c'est plus longtemps que 4 minutes. Ca a laissé le temps au jaune de cuire..."
Al la la, apprendre, ça creuse ;-)