30 juin 2016

En résumé...

Résumé des 10 derniers jours...

Mathématiques

Compléter une collection ( ici 8 )

DSCN7217 (2)

DSCN7220 (2)

Ici 5

DSCN7763 (2)

ici 7

DSCN7764 (2)

Conscience phonologique

J'entend / je n'entend pas...

ici " o "

DSCN7223 (2)

DSCN7226 (2)

Le "je devine"

Ici je vois un mot qui contient le son "u" ( bus )

DSCN7235 (2)

Je vois un mot qui contient le son " a " ( banane )

DSCN7237 (2)

Séquences

( coffret "mes histoires à raconter " Montessori )

DSCN7440 (2)

DSCN7442 (2)

DSCN7443 (2)

Découverte autour des animaux ...à poils, à plumes...

Ici à plumes:

DSCN7448 (2)

DSCN7450 (2)

Coquilles et carapaces

DSCN7451 (2)

DSCN7456 (2)

Suivre des consignes

ici décorer le clown avec un nombre défini de formes

DSCN7765 (2)

DSCN7766 (2)

Travail d'orthophonie

( jeu: Articula )

DSCN7770 (2)

DSCN7772 (2)

DSCN7776 (2)

Je reconnais la lettre, je produis le son .

DSCN7779 (2)

DSCN7780 (2)

DSCN7781 (2)

Découverte autour des abeilles

DSCN7311 (2)

DSCN7312 (2)

DSCN7313 (2)

DSCN7314 (2)

DSCN7315 (2)

DSCN7316 (2)

DSCN7317 (2)

Visite d'une ferme bio

DSCN7247 (2)

DSCN7250 (2)

DSCN7270 (2)

DSCN7276 (2)

Ce petit veau venait de naître ...

DSCN7297

Nous avons trouvé quelques trésors avec lesquels nous avons réalisé de chouettes recettes dont je vous parlerai sur ma page facebook :-)

DSCN7437 (2)

Sortie au Zoo...

DSCN7588

DSCN7634 (2)

DSCN7600 (2)

DSCN7656 (2)

DSCN7598 (2)

DSCN7647

Mon grand a trouvé le poil d'un porc-épic ...

DSCN7630 (2)

Mais aussi ....

Une matinée à la piscine

DSCN7464

Des signes de chance

DSCN7145 (2)

Une balade à cheval

DSCN7291 (3)

Des éclats de rire.

DSCN7323 (2)

Des jeux de cache-cache dans les ballots de paille

DSCN7298 (2)

Du farniente

DSCN7339 (2)

DSCN7336 (2)

Du temps passé dans la nature...beaucoup de temps passé dans la nature...

(mon petit sur le dos de soeur)

DSCN7398 (2)

DSCN7380 (2)

DSCN7475 (2)

Ce mois ci il y a aussi eu une fête scolaire pour mon plus jeune, la remise de bulletin scolaire et cette merveilleuse sensation de liberté dès que la fin de l'année scolaire arrive et l 'anniversaire de ma fille qui à fêté ses 11 ans

Maintenant elles sont bien là...Les vacances tant attendues

Pleins de projets.

- Week end dans un château

- Camp scout d'une semaine pour ma fille

- Camp en pleine nature pendant 15 jours pour mon grand

- Cours de natation pour mon petit

- Sortie au Futuroscope

- Vacances en Espagne

Mais aussi

- Travaux au potager

- Réalisation de notre cadran solaire

- Dog sitting pendant 15 jours ( oui oui on acceuille un chien pendant que ces maître son en vacances pour le plus grand plaisir des enfants)

Et beaucoup beaucoup de temps dans la nature, quelque soit le temps nous y serons

 

Posté par mamanlinomi à 20:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


20 juin 2016

Résumé des derniers jours

Que fait on de nos journées...

Du graphisme

Avec le doigts d'abord

(livre Serpodile)

DSCN6720 (2)

Au feutre ensuite

DSCN6653 (2)

DSCN6654 (2)

Des tracés de chiffres

DSCN7082 (2)

DSCN7083 (2)

Conscience phonétique

Je montre une image, mon fils met autant de pions qu'il entend de syllabes puis place le " i " sur le pion qui représente la syllabe où il entend le son " i ".

DSCN6708 (2)

Idem ici avec le mot DO MI NO .

DSCN6740 (2)

Travail autour du son "i".

DSCN6716 (2)

J'utilise ce CD et ce livre :

DSCN6718 (2)

Développement de la motricité fine - activités de vie pratique

Ouverture de serrures.

DSCN6728 (2)

DSCN6734 (2)

DSCN6735 (2)

DSCN6736 (2)

DSCN6739 (2)

Utilisation d'un marteau ( en vue de notre prochaine découverte autour des outils ;-) 

DSCN6818 (2)

Notion de pluriel

Ici montre moi " un marron "

DSCN6800 (2)

Montre moi "des marrons".

DSCN6801 (2)

Pluriel irréguliers

(animal-animaux)

Montre moi " des animaux " ( en 3 D ).

DSCN6803 (2)

Puis en 2 D.

DSCN6804 (2)

Pluriel irrégulier

(un oeil-des yeux )

Montre moi " des yeux "

DSCN6805 (2)

Travail autour du milieu de vie des animaux

Mon fils trie les animaux en fonction de leur milieu de vie ( ici la ferme et la mer, mais aussi la jungle, le desert etc..)

DSCN6887 (2)

DSCN6889 (2)

Des mathématiques

(Pédagogie Waldorf - Steiner )

DSCN7078 (2)

DSCN7076 (2)

Formation de mots

Je propose une image à mon fils , il dit le mot en s'écoutant dans le Toobaloo(pour une meilleure prise de conscience phonologique)

DSCN6894 (2)

Puis forme le mot.

DSCN6895 (2)

DSCN6897 (2)

DSCN6898 (2)

Nous cherchons des mots qui commencent par le son " t "

DSCN7084 (2)

Puis par le son "p"

DSCN7087 (2)

Ecrire ensuite le "tipi" est un jeu d'enfant !

DSCN7090 (2)

DSCN7091 (2)

Et puis il y les "grands mots" ...Ceux qu'on veux montrer au monde entier :-)

DSCN6905 (2)

Travail autour de la négation ( n'hésitez pas à éssayer avec vos enfants...vous verrez c'est loin d'être simple pour eux ! )

Montre moi la fille qui ne boit pas .

DSCN6795 (2)

Montre moi le chat qui n'est pas réveillé.

DSCN6796 (2)

Montre moi le papillon qui n'est pas jaune.

DSCN6798 (2)

Mais aussi...

Des provocations autour des coquelicots

DSCN6529 (2)

DSCN6586 (2)

DSCN6568 (2)

DSCN6569 (2)

DSCN6597 (2)

DSCN6598 (2)

DSCN6599 (2)

DSCN6600 (2)

DSCN6601 (2)

DSCN6603 (2)

DSCN6606 (2)

DSCN6607 (2)

DSCN6645 (2)

DSCN6594 (2)

DSCN6543 (2)

DSCN6537 (2)

Des recherches sur le Panda avec ma fille

DSCN6880 (2)

DSCN6881 (2)

La préhistoire avec mon grand

DSCN7066 (2)

 

DSCN7069 (2)

DSCN7074 (2)

Et la réalisation d'un lapbook.

(super pdf ici http://paramourdusavoir.blogspot.be/2013/12/nos-grands-dossiers-2012-2013-la.html)

DSCN7072 (2)

DSCN7097

DSCN7075 (2)

Et puis des moments comme ca aussi ....

Où on profite tout simplement

DSCN6671 (2)

J'espère que tout va bien chez vous aussi :-)

 

 

18 juin 2016

Créer une horloge sur mesure...+DIY

Pour aider mon fils à se repérer dans le temps j'ai créé cette horloge simplifiée.

A 4 ans 1/2 on apprend pas encore l'heure, et lorsqu'on veut l'aider à se repérer dans le temps on remarque vite que tout est approximation...

En effet on mange rarement de manière fixe à 12h17, on ne se brosse pas les dents à 19h10 et on ne se couche à 20h01!

L'organisation de la journée d'un enfant se fait par tranche d'heure...(on mange VERS midi, on joue entre 17 et 18h , on se couche en 20h et 20h 30 etc..)

La petite aiguille n'avait donc pas d'interêt pour l'instant, mon but n'étant pas de lui appendre à lire l'heure.

Je voulais aussi trouver une solution mémnotechnique et quoi de plus facile que l'utilisation des couleurs...

Pas la peine non plus de parler "d'heure de la nuit" car quand on est couché on a plus besoin de se repérer.

J'ai donc créé cette horloge "sur mesure"

J'ai utilisé:

- un support rond ( prenez le diamètre qui vous convient le mieux).

- Un mécanisme d'horloge ( qui se vend en magasin de bricolage pour 5 ou 6 euro).

-1 aiguille ( récupérée sur une vieille horloge, mais se vend également pour quelques euros ).

Du papier de couleur.

J'ai d'abord créé un brouillon ( ce brouillon sert de base de découpe pour le papier couleur ).

DSCN6882

Découper le papier couleur de manière approximative.

DSCN6883

Fabriquer le centre en prenant une feuille noire , la découper à la taille souhaitée et la plastifier.

DSCN6906

Reprendre les morceaux du brouillon pour couper le papier couleur à la bonne dimension.

DSCN6908

Plasitifier le papier couleur, le coller sur le support rond puis venir y coller le rond central.

DSCN6907

Le centre représentant la nuit j'y ai ajouté des étoiles et la lune.

DSCN6910

Coller des chiffres et placer l'aiguille..

DSCN6911 (2)

J'ai ensuite imprimé et plastifié des images représentant certains moments de la journée ( repas, bain, coucher etc...).

Comme j'avais plastifié les différentes partie lors de la réalisation je peux maintenant venir appliquer les petites images en utilisant de la pâte adhésive.

Mon fils constate que l'on mangera entre midi et 1h ou qu il prendra son bain vers 19h.

Un peu avant 20h on entrera en période de nuit (car c 'est l'heure à laquelle il se couche ).

Quand il s'éveillera il sera dans la tranche représentée par la couleur du soleil qui se lève et quant la soir tombe, les couleurs s'assombrissent...

DSCN6913 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:41 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 juin 2016

Un peu de notre quotidien...

J'ai du retard sur les résumé de semaines...

Alors disons que c 'est plutot...Un peu de notre quotidien.

Ces derniers jours nous avons fait..

Des jeux autour du bonhomme.

DSCN5748

DSCN5763 (2)

DSCN5764 (2)

Nous utilisons ce livre.

DSCN5766

Du travail de reconnaissance des différentes graphies.

DSCN5751 (2)

DSCN5754 (2)

De la lecture .

DSCN5756 (2)

DSCN5759 (2)

DSCN5761 (2)

Des listes de courses !

DSCN5780 (2)

Je donne une liste d'aliments à mon fils , il rempli le panier au fur et à mesure qu'il lit les mots.

En 3D.

DSCN5781 (2)

DSCN5782 (2)

Ou en 2D.

DSCN5785 (2)

Des mathématiques

DSCN5797 (2)

Partager 6 "noisettes" pour 3 écureuils...

DSCN5878 (2)

En donner 1 à chaque.

DSCN5881 (2)

Constater qu'il en reste et donc redistribuer un par un.

DSCN5882 (2)

Jusqu'a ce qu'il n y en ai plus du tout.

DSCN5883 (2)

Des tableaux à double entrée.

DSCN5884 (2)

Apprendre à faire des collections (ici groupes de 6 unités).

DSCN6467 (2)

DSCN6468 (2)

Additionner pour obtenir 6.

DSCN6471 (2)

Soustraire pour obtenir 6.

DSCN6474 (2)

Plus que / moins que.

DSCN6477 (2)

DSCN6478 (2)

Réaliser des collections de 7.

DSCN5982 (2)

DSCN5984 (2)

Du travail autour de la fraise .

Découvrir le cycle de vie du fraisier.

DSCN5235 (2)

DSCN5240

DSCN5236

DSCN5120

DSCN6437 (2)

Sentir.

DSCN6449 (2)

Gouter.

DSCN6440 (2)

DSCN6241 (2)

Du travail pour repérer la gauche et la droite.

Ici j'ai placé du scotch sur le miroir pour que mon fils prenne conscience de la symétrie de son corps.

Je lui ai fait des marques sur le corps : rouge à gauche, vert à droite.

DSCN5806 (2)

Souffler sur la main droite.

DSCN5813 (2)

Placer le jeu à coté du pied gauche.

DSCN5828 (2)

Lancer la balle qui est dans la main droite.

DSCN5831 (2)

Pousser le ballon avec le pied gauche.

DSCN5832 (2)

De la lecture.

Associer images et mots.

DSCN6480 (2)

DSCN6481 (2)

DSCN6482 (2)

De l'art avec...de l'eau.

DSCN5779 (2)

La création d'une alarme.

DSCN5978 (2)

DSCN5980 (2)

DSCN6002 (2)

De la maçonnerie..en miniature.

DSCN6428

DSCN6457 (3)

De l'art floral made in notre jardin :-)

DSCN6458 (2)

DSCN6462 (2)

DSCN6463 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

08 juin 2016

Matérialiser les jours du mois (inspiration Montessori-Waldorf) + DIY

Créer une chaine des jours du mois.

Vous aurez besoin de 31 perles et d'un long cordon.

DSCN6346 (2)

Mais aussi ..

- des feuilles de couleurs

- du ruban

- une perforatrice

- un feutre

- des ciseaux

DSCN6347 (2)

Découpez également 2 "anneaux" , 1 blanc et 1 noir.

DSCN6348 (2)

Enfiler les perles en les espaçant d'un noeud à chaque fois.

Placer "l'anneau" blanc à la "date du jour", et le noir au dernier jour du mois ( mois de 30 ou 31 jours par exemple ).

Ecrire les évenements importants sur du papier de couleur , perforer un petit trou et y placer du ruban.

Il ne vous reste qu à les nouér à la bonne "date".

Prenez soin pour les enfants débutant en lecture, d'écrire des mots qu ils sont capable de lire seul.

DSCN6351 (2)

DSCN6352 (2)

L'enfant déplace "l'anneau" blanc chaque jour.

Il a une vue d'ensemble sur le mois et sait ou nous en sommes et ce qui va se passer.

Ici mon fils compte les jours qu'il reste avant la fête des papas....

DSCN6363 (2)

Quant à ma fille le décompte la conduit à la date de son anniversaire :-)

DSCN6366 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:27 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


04 juin 2016

N"attendons pas que l'orage passe ...

Apprenons à danser sous la pluie!

Je ne sais pas chez vous mais ici, c'est comment dire.... un temps de chien ! Ou plûtot d'escargot ;-)

Nous en avons donc profité pour parler ..de la pluie.

Pour mon plus jeune j ai utilisé ce livre.

DSCN6004 (2)

La pluie nécéssaire pour les cultures, pour les animaux, pour éteindre les feux de forêt etc..

DSCN6006 (2)

DSCN6008 (2)

DSCN6049 (2)

Nous avons fabriqué un pluviomètre en utilisant une bouteille .

DSCN6010 (2)

DSCN6011 (2)

DSCN6013 (2)

Les enfants font un relevé régulier .

DSCN6228

Il y a quelques temps, nous avions parlé de la composition des différentes couleurs ici

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/10/11/32760137.html

 

C'était l'occasion de laisser la nature décomposer elle même nos couleurs!

DSCN5991 (2)

Les enfants ont déssiné avec des feutres sur du papier absorbant.

DSCN5992 (2)

DSCN5979 (2)

Puis nous avons suspendu les dessins dehors.

Il ne restait plus qu'à attendre la pluie !

DSCN5994 (2)

La pluie...Quelle artiste !!

DSCN6224 (2)

DSCN6225 (2)

Les enfants ont aussi représenté la pluie en utilsant de la peinture ...

DSCN6023 (2)

DSCN6027 (2)

DSCN6028 (2)

Nous avons parlé de l importance de la pluie et des croyances et rites autour de celle ci

Ma fille a alors crée sa propre danse de la pluie :-)

DSCN6033 (2)

Nous avons fait quelques expériences autour de l'eau..

Flotte ou coule ?

J'ai pris différents objets et un grand bac rempli d'eau .

Il ne restait plus qu'à tester !!!

Les enfants placent d'un coté ce qui flotte et de l'autre ce qui coule.

DSCN6051 (2)

DSCN6057 (2)

DSCN6060 (2)

Nous avons également parlé de quelques autres propriétés de l'eau.

L'infiltration.

Mon grand a voulu défier l'eau !

Empêcher l'eau de passer, boucher le moindre interstice !

Mon fils pouvait utiliser tout ce que la nature lui offrait.

Il a utilisé du lierre, des feuilles, de la terre , des graviers , des pierres ...

DSCN6064 (2)

DSCN6068 (2)

DSCN6070 (2)

Et à votre avis...qui a gagné?

L'eau bien sûr !

DSCN6071 (2)

Nous avons fait des recherches et nous sommes intéréssés à l'utilisation de l'eau au quotidien .

Répartition de notre consommation.

DSCN6081 (2)

Comparaison de consommation d'eau à travers le monde.

DSCN6083 (2)

Accés à l'eau potable.

DSCN6082 (2)

Cycle de l'eau.

DSCN6089 (2)

Corrigé par le grand frère ;-)

DSCN6091 (3)

Des jeux aussi ...

Ici reconnaitre ce qui a été ajouté à l'eau ( sucre, sel, jus de pomme, huile d'olive, jus de citron etc...)

DSCN6104 (3)

Dessiner des gouttes d'eau.

DSCN6097 (2)

Ou..les compter :-)

DSCN6095 (2)

(nombreuses ressources ici : https://www.swde.be/fr/junior/l-eau-se-raconte-et-s-explique )

Nous avons terminé par une activité sensorielle .

Les perles d'eau ...

Malaxer, faire rouler, attraper, transvaser, compter, trier ...

DSCN6116 (2)

DSCN6119 (2)

DSCN6121 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 23:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 mai 2016

Mur sensoriel + DIY

Comment fabriquer un mur sensoriel ( pour bébé ou enfant malvoyant par exemple )?

Matériel :

- planches à découper en plastique avec bordure.

- chutes de papier peint.

- colle.

- cutter.

- ciseaux.

DSCN5837 (2)

J'ai pris 5 planches, des chutes de papier peint gracieusement offertes par un magasin de décoration ( choisir le papier peint en fonction de la personne pour qui vous réalisez le mur, ici pour de très jeunes bébés, j'ai choisi un mix de papiers à forts contrastes et à reliefs importants).

Placer de la colle sur la planche, puis avec un crayon ( ou même votre ongle) marquer le bord de la planche.

DSCN5835 (2)

Couper ensuite le surplus de papier avec le cutter .

DSCN5836 (2)

Placer les planches au mur ( soit en y plançant des vis, ou en les emprisonnant par 2 lattes de bois )

Ici sur la photo , elles sont juste posée pour vous montrer car je les ai faites pour une crèche.

DSCN5838 (2)

DSCN5843 (3)

DSCN5842 (2)

Il est également possible de les poser au sol pour réaliser un parcourt sensoriel .

Dans ce cas vous devrez placer des supports anti-dérapant sous les planches.

Bon amusement :-)

 

Posté par mamanlinomi à 17:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

22 mai 2016

La grenouille

A la découverte des grenouilles

Il y a longtemps que je voulais montrer des oeufs de grenouilles et des tétards à mon fils .

Nous en avons prélévé un peu afin qu'il puisse vraiment les voir de près ( il est malvoyant ).

Nous avons pu suivre leur évolution .

DSCN3072 (2)

DSCN3073 (2)

Nous avons fait quelques recherches sur leur alimentation et leur habitat.

DSCN3260 (2)

Puis les avons replacé dans l'étang.

DSCN4426 (2)

J'ai préparé un bac sensoriel sur ce thème. Les enfants ont pu se créer des histoires .

DSCN3417 (2)

Nous avons recréé leur habitat.

DSCN3418 (2)

DSCN3419 (2)

DSCN3422 (2)

DSCN3427 (2)

Nous avons parlé de leur manière de se nourrir.

DSCN3430 (2)

Ainsi que de se déplacer.

DSCN3435 (2)

J'ai expliqué à mon fils les différents stades de développement de la grenouille.

(dessins disponibles ici )

DSCN5448 (2)

Il a d'abord observé.

DSCN5449 (2)

Puis replacé les figurine dans l'ordre du développement de la grenouille.

DSCN5450 (2)

Nous avons fait une mise en paire figurines/images.

DSCN5452 (3)

Puis nous avons crée un petit support comme trace de notre apprentissage.

De l'oeuf à la grenouille ...

Support disponible ici.

DSCN5420 (2)

DSCN5454 (2)

DSCN5455 (2)

DSCN5456 (2)

DSCN5481

DSCN5482

Nous avons fait des jeux de discrimination avec la loupe.

(club éducatout)

DSCN5459 (2)

DSCN5461 (2)

Ainsi que du travail de grandeur.

(club éducatout).

DSCN5473 (2)

DSCN5474 (2)

Ainsi que d'autres jeux pour exploiter ce thème.

DSCN5505 (2)

J'ai proposé divers livres à mon fils dont celui ci qui lui a beaucoup plu.

DSCN5515 (2)

DSCN5510 (2)

DSCN5511 (2)

DSCN5512 (2)

DSCN5514 (2)

Celui ci lui a également beaucoup plu !!!

DSCN5522 (2)

DSCN5518 (2)

DSCN5519 (2)

DSCN5520 (2)

DSCN5521 (2)

Nous avons également eu la chance de rencontrer de beaux spécimens !

11694081_10206451900884031_742110813405089347_n[1]

DSCN5208 (3)

DSCN5209 (2)

EDIT du 19/06

Des nouvelles de nos grenouilles....

Certains ont encore une queue

DSCN6689 (2)

D'autres commencent vraiment à ressembler à des grenouilles

DSCN6697 (2)

DSCN6691 (2)

DSCN6698 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 17:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 mai 2016

La petite graine...Exploitation d'album " Toujours rien"

Passionée des livres de Christian Voltz, j'en propose régulièrement à mon fils .

Celui avec lequel nous avons travaillé ces derniers jours s'appelle " Toujours rien?"

Il permet d'aborder des thèmes tels que

- La patience

- Le temps

- Le cycle des graines

- La vie des plantes

couvx240[1]

J'ai fait quelques recherches

J'ai trouvé des idées et en ai remanié d'autres.

Nous avons commencé par planter une graine...enfin...des graines!

En effet nous en plantions une tout les 3 jours .

DSCN4471 (2)

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de :

- 3 ou 4 verres.

- 3 ou 4 graines ( j'avais d'abord  pris des grosses graines rouge mais pour finir j'ai utilisé des graines de potiron car elles se voient bien lorsqu'elles sont déposées dans la terre ).

- de l'eau.

( Mon fils a planté une graine tout les 3 jours ).

DSCN5296 (2)

Nous avons photographié notre permière graine et l'avons placé la photo sur notre "ligne du temps" à " MAINTENANT ".

DSCN5126 (3)

Nous avons pu suivre l'évolution d'une graine et mon fils à pu prendre conscience de la répétition du cycle.

DSCN5288 (3)

Mon fils en prenait soin, et appliquait les conseils de "Monsieur Louis" dans le livre ...

Elles étaient placées près de la fenêtre, et mon fils les arrosait régulièrement.

DSCN5301 (2)

Nous suivions l'évolution en pot et nous les prenions en photo.

DSCN5289 (2)

Nous avons ensuite éssayé de reconnaitre les différents stades de développement des graines.

(super idée des ateliers de Celeste)

DSCN5290 (3)

Puis nous avons placé une graine dans notre livre...

DSCN5291 (2)

Nous avons pu de cette façon vivre l'histoire en 3D ...

DSCN5292 (2)

Nous cherchions parmis nos pots celui qui correspondait à l'histoire.

DSCN5293 (2)

Comme elles étaient plantées dans des pots en verre , nous avions donc la chance de voir ce que " Monsieur Louis ", le personnage du livre, ne pouvait pas voir ! :-)

DSCN5294 (2)

Jusqu'a voir les premières feuilles apparaitrent .

DSCN5295 (2)

Nous avons photographié notre première graine quelques jours plus tard, et lorsque j'ai demandé à mon fils d'aller placer la photo sur la ligne du temps, il a pu constater qu'elle avait beaucoup changé !

En effet notre première photo qui était placée à " MAINTENANT" devait être déplacée à " AVANT" car en effet elle était bien comme ca mais AVANT ! Mon fils à ensuite placé la nouvelle photo à " MAINTENANT" il donc pu prendre conscience du temps qui s'est écoulé.

DSCN5264 (2)

Nous avons ensuite replacé les images dans l'ordre de l'histoire .

(fichiers disponibles ici )

DSCN5065 (2)

Nous avons également réalisé 3 expériences pour comprendre de quoi avaient rééllement besoin nos graines.

La première expérience concernait l'eau.

Nous avons pris 2 pots , nous y avons placé 1 graine .

Chaque jour nous arrosions un seul des 2 pots

Mon fils a rapidement constaté que la graine arrosée poussait, tandis que l'autre non.

DSCN5374 (2)

Nous pouvions conclure que la graine a besoin d'eau.

Notre 2éme expérience concernait la lumière:

Nous avons "emprisonné" 2 graines.

L'une ne recevait pas de lumière , l'autre se trouvait dans une boite munie d'un petit trou dirigé vers la lumière.

DSCN5375 (2)

Nous avons placé le pot bien caché dérriere un morceau de carton .

DSCN5524 (3)

Dans la première boite nous avons pu constater que la graine n'avait pas poussé.

Quant à a la seconde....

Elle nous a beaucoup surpris , en effet celle ci a rejoint la lumière !

DSCN5504 (2)

Elle a donc répondu à notre 2 ème question

Oui les graines ont besoin de lumière !

Notre 3 ème expérience concernait la terre:

Nous avons placé une graine dans chaque pot. L'un contenait de la terre , l'autre non.

Nous avons pu consctater que seul la graine placée en terre a poussé.

L'autre a gonflé mais n'a pas poussé.

DSCN5446 (2)

Nous avons pu en conclure que les graines ont besoin de terre.

Mon fils a pu résumer tout cela

Les graines ont besoin d'eau , de lumière et de terre pour pousser .

( fichier disponible ici)

DSCN5418 (2)

Pour terminer , mon fils a planté nos nouveaux plants de potiron dans le potager...

DSCN5372 (2)

Après nous avoir beaucoup appris, ils nous offrira peut de beaux potirons !

En tout cas il en prend soin ...car comme l'a dit Monsieur Louis " les graines adorent sentir qu'on les aime et qu'on les attend ."

DSCN5373 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 21:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

17 mai 2016

Je me repère...dans le temps ! Notre création .

Mon fils est en pleine période sensible du temps...

Malgré son retard de langage, les mots se rapportant au temps semblent le passionner.

Il énumère ( d'abord je mange une crème, après je bois le cacao , puis je joue dehors).

Il classe ( le premier c est l'éléphant , le dernier c'est la tortue ).

Il fait des liens avec les jours de la semaine ( mercredi on mange des pâtes, jeudi des frites ..)

Il s'interroge sur l'allongement des journées ( il veux regarder dehors quand je le couche . Avant je lui disais qu il faisait noir il était temps d'aller au lit ! La il semble interrogatif..dormir? mais il fait jour !).

J'avais donc commencé à mettre en place toute une série de supports pour nourrir cette passion (qui sera sans doute passagère ).

Nous avons placé des supports au mur en utilisant les pictogrammes représentant "avant - maintenant - après" (une idée du blog de Sixtine qui m'avait beaucoup plu ).

DSCN5124 (3)

J'ai installé un semainier dans sa chambre il y a quelques temps déjà, en y ajoutant des petites aides mémnotechniques pour mémoriser le nom de chaque jour.

13043781_10208420452496591_5915111307527139771_n[1]

13076953_10208420452736597_553882098435049838_n[1]

Nous avons joué autour des séquences.

11750635_10206513429902218_6157390077332182813_n[1]

Fait des tris "jours/nuit" (boutique document Montessori).

DSCN4971 (2)

DSCN4974 (2)

Lu des livres ...

DSCN4978 (2)

DSCN4976 (2)

DSCN4977 (2)

Nous avons fait des jeux:

Montre moi le dernier.

DSCN4980 (2)

Montre moi le premier.

DSCN4983 (2)

Qui est le dernier?

DSCN4984 (2)

Nous avons également fait un tri d'images se rapportant au matin et au soir.

DSCN5034 (2)

DSCN5035 (2)

Placé une poutre du temps ( Montessori mais pas que ).

DSCN5097 (2)

Et puis je me suis rendue compte ... qu'il y en avait partout !!! TROP, sur les mur, en haut , en bas, dans la cuisine ou la chambre.

Tout avait un lien, impossible de parler de la nuit et du jour sans parler des jours de la semaine. La notion hier , aujourd'hui demain, nous ramenait vers avant , maintenant , après ...

Il fallait regrouper tout ca.

J'avais 2 choix, condamner une pièece de ma maison pour exploiter tout ca ...( et risquer le divorce ma maison devenant un centre pédagogique ;-), ou faire plus simple...

Créer un livre.

J'ai fais des plans, imprimé, déssiné, effacé, déchiré, recommencé...

Petit à petit notre livre à pris forme (oui NOTRE livre car je les réalisé avec mon fils)

Nous y avons regroupé tout ce qui l'interessait sur ... LE TEMPS

"JE ME REPERE DANS LE TEMPS" a conmmencé comme ca:

Des tampons, des étiquettes...

DSCN5218 (2)

Du coloriage, du collage.....

DSCN5227 (2)

DSCN5229 (2)

Des gommettes, des scratch....

DSCN5232 (2)

DSCN5233 (2)

Des pochettes, des rabats....

DSCN5231 (2)

Nous sommes donc heureux d'avoir réalisé ce livre ensemble

Sur la couverture j'ai placé des instruments de mesure du temps afin d'enrichir le vocabulaire et les connaissances.Toute les pages sont plastifiées et reliées .

DSCN5266 (2)

Tout d'abord qui suis-je? Et quand suis je né?

DSCN5260 (2)

Quel est mon age?

J'ai voulu ce livre vivant il choisi donc dans le rabat le chiffre correspondant à son age ainsi que le nombre de bougies que comporte son gâteau.

(le moment idéal pour parler d'avant et d 'apres " avant tu avait 3 ans tu était petit...).

DSCN5304 (2)

DSCN5305 (2)

DSCN5306 (2)

DSCN5268 (2)

La page suivant concerne "avant-maintenant-après" (j'ai placé toute une série de photos de lui et de ses frère et soeurs ,qu il replace en fonction de leurs ages).

DSCN5269 (3)

J'y ai également mis des chiffres et des séquences qu il replace dans l'odre également.

( je pourrais varier les support et en changer régulièrement, ils se rangent dans le rabat ).

DSCN5271 (2)

La page suivante concerne  hier /aujourd'hui/ demain.

Le zèbre qui est en photo est son cartable. Alors que c'est le dernier jour de la semaine, je lui dit "aujourd hui tu vas à l'école "

DSCN5272 (2)

Le lendemain, (samedi ) il déplace lui même la photo de son cartable et prend conscience que c'était hier qu il est allé à l'école et pas aujourd hui.

DSCN5273 (2)

La page d'à coté concerne les jours de la semaine et est en regard avec la page "hier-aujourd'hui-demain"

Là sont inscrit les jours de la semaine+l'aide mnémotechnique pour les mémoriser.

Nous y plaçons les visites chez le kiné , les course ou autres ( toutes une série de photos sont placées dans le rabat ).

DSCN5275 (2)

Ensuite nous parlons de l'heure ( nous en sommes au tout début il n 'a que 4 ans ;-)

Sur la page de gauche une horloge et un cadran. Soit je dessine les aiguilles et il indique l'heure qu il lit, soit l'inverse et c'est lui qui dessine les aiguilles. (le tout au feutre éffaçable).

Sur la page de droite , une roue des temps de la journée.

DSCN5276 (2)

Sous la roue, la routine d'une journée (truc de malélia) .

J'ajoute une heure pour chaque moment, puis je lui demande de regarder le tout et de me dire a quelle heure dine t on?Ou que fait on à 8 h etc??

DSCN5277 (2)

Il dispose également d'une petite horloge amovible et munie d'une attche parisienne afin de manipuler les aiguilles pour plus de compréhension.

DSCN5278 (2)

Plus loin les pages sont consacrées aux saisons. ( Montessori mais pas que ).

Dans chaque rabat se trouve des images représentant les différentes saisons. Munies de scratch il suffit de les positionner au bon endroit.

DSCN5279 (2)

Les 2 pages qui suivent comportent à gauche une roue des saisons reprennant les différents mois pour chaque saison.

DSCN5280 (2)

A droite une roue des saison à manipuler .

DSCN5281 (2)

Ensuite nous parlons d'une année complète.

Chaque mois est inscrit et nous y avons ajouté des images,tampons ou gommettes caractéristiques pour chacun.

Il y a également un rabat qui contient des images représentant nos anniversaire, fêtes , vacances et autres..

DSCN5282 (2)

La fin du livre est consacrée au jeu.

Un jeu de classement d'image matin/soir ( que je peux renouveler régulièrement, les images sont disposées sur une bande scratch au bas de la page et il les positionne au bon endroit  ).

DSCN5319 (2)

DSCN5320 (2)

DSCN5283 (2)

Des cartes à compléter en fonction des saisons avec des gommettes ( Djeco).

DSCN5284 (2)

Une jeu de reconnaissance sur les fruits et légumes de saison ( j ai imprimé une image reprenant les fuits et légumes de chaque saison, et sur l'autre page j'ai collé toute une série de gommettes les représentant afin qu il les retrouve ).

DSCN5285 (2)

Sur la dernière page , j ai fait un "cherche et trouve " car il aime beaucoup.

Je l'ai réalisé à l'aide de tampons à thème ( halloween, Noél, l'automne, l'hiver, etc..)

DSCN5321

DSCN5287 (2)

Mon fils semble concquis .

Nous garderons donc uniquement ce livre, la poutre du temps mensuelle qui est très intérressante je trouve et le petit semainier ( car il adore dire aurevoir à chaque jour le main. Aurevoir mardi..bonjour mercredi !).

J'espère que ce livre vous donnera des idées ...

 

Posté par mamanlinomi à 20:17 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,