10 octobre 2017

L'addition statique avec le petit boulier.

Mon fils utilise maintenant le petit boulier pour réaliser ses additions.

Si vous aussi vous voulez utiliser ce matériel voici comment cela fonctionne.

Ici mon fils va additionner 261 et 26.

Il place donc son premier nombre, 261.

Il déplace 1 perle pour 1 unités (en vert) vers la droite, puis 6 perles pour 6 dizaines (en bleu), puis 2 perles pour 2 centaines (en rouge).

DSCN9941 (2)

 Voici ce qui se trouve donc sur le boulier lorsque le premier nombre est placé.

DSCN9942 (2)

 Il place ensuite le second nombre ( 26 ).

Il déplace donc 6 unités et 2 dizaines.

DSCN9947 (2)

 Comme c'est une addition, mon fils sait qu'il faut mettre " tout ensemble" car comme expliqué depuis la première présentation de l'addition: additionner c'est mettre tout ensemble.

Il regroupe donc toutes les perles des unités ensemble, puis fait la même chose pour les dizaines et pour les centaines.

DSCN9949 (2)

 Voici donc le boulier après cette opération.

 DSCN9950 (2)

 Il ne lui reste plus qu'à compter le nombre d'unités obtenues puis de le noter.

DSCN9953 (2)

  Il fait ensuite la même chose avec les dizaines puis les centaines.

DSCN9954 (2)

 Il note ensuite son résultat .

Pour l'auto correction, il peut vérifier si sa réponse est correcte en retournant la carte car la bonne réponse y est indiquée.

DSCN9955 (2)

 Le voici en train de faire une autre addition.

Il a placé l'unité de 61 et est en train de placer les 6 dizaines .

DSCN9958 (2)

Après avoir posé son 2ème nombre, il regoupe les perles pour les mettres toutes ensemble vu qu'il s'agit d'une addition.

DSCN9963 (2)

 Il compte ensuite ses perles et note son résultat.

DSCN9964 (2)

  Et pour la présentation de la soustration avec le petit boulier c'est par ici

 

Posté par mamanlinomi à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


09 septembre 2017

Soustraction statique avec le petit boulier

Voici une nouvelle présentation faites à mon fils, la soustraction statique avec le petit boulier.

Ce matériel parle de lui même, et permet un pas de plus vers l'abstraction.

Tout d'abord j'inscris les nombres de mon opération sur une petite carte. A l'arrière j'y note la réponse, elle servira d'auto-correction.

Mon fils lit le premier nombre et le "pose" sur le boulier. 

Ici le premier nombre est le 164.

L'enfant commence par les unités, il place donc ici les 4 unités de 164.

DSCN4550 (2)

 Puis il place les 6 dizaines.

DSCN4554 (2)

 Et pour terminer, la centaine.

DSCN4556 (2)

 Il lit ensuite le nombre suivant, ici 21 ( je veille à proposer une soustration sans change au départ).

DSCN4557 (2)

 Je lui demande ce qu'il doit faire lorsqu'il s'agit d'une soustraction, il me répond "retirer"

En commençant par les unités il déplace le deuxième nombre. 

Ici 1 unité est donc placée au centre.

DSCN4558 (2)

 Puis 2 dizaines ( vu qu'il s'agit du nombre 21).

Le deuxième nombre est donc visible ici au centre du boulier.

DSCN4560 (2)

 Le deuxième nombre une fois composé est repoussé vers la gauche étant donné que dans une soustraction ce 2 ème nombre est "retiré" du premier .

Il ne lui reste plus qu'à compter les perles restantes. 

En commançant de nouveau par les unités ( ici il en reste 3).

DSCN4561 (2)

 Puis les dizaines ( Il note ses chiffres dans les différentes colonnes au fur et à mesure ).

DSCN4563 (2)

 et enfin, les centaines.

 DSCN4564 (2)

 Il retourne ensuite la carte pour vérifier si sa réponse est correcte ( et me fait un regard triomphant à chaque fois ;-) 

DSCN4566 (2)

Posté par mamanlinomi à 13:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 juin 2017

Travailler les notion plus petit que / plus grand que

Travail autour des notions plus petit que/plus grand que.

Connais tu l'histoire du crocodile gourmand ?

Ce crocodile est très très gourmand, il mange beaucoup et choisi toujours le tas où il y en a le plus !! 

DSCN5005 (2)

 Alors ici quel tas l'intéressera d'après toi ?

DSCN5010 (2)

 Oui oui celui là, tu as raison

DSCN5011 (2)

 Tu as vu sa bouche est déjà grande ouverte, prête à tout manger!

DSCN5012 (2)

 Et ici... de quel coté va t il se tourner ? Oui c'est ça , c'est ce tas qui l'intéresse ce grand gourmand.

DSCN5014 (2)

 On va le faire avec une photo, Regarde bien cette grande bouche ouverte, vers quel tas va t elle se tourner?

Oui tu as raison , ce tas car il y en a plus.

DSCN5016 (2)

 Parfois on ne se promène pas avec notre crocodile alors on le représente par un symbole .

Le symbole c'est sa grande bouche ouverte...sa bouche de grand gourmand !

Ici vers quel coté va tu ouvrir sa bouche?

DSCN5021 (2)

 Et ici ? Oui tu as raison il ouvre sa bouche de ce côté car 5 est plus grand que 4.

DSCN5022 (2)

Par la suite nous avons retiré les "dents" du symbole.

115310012

115309959

115309961

115309962

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 11:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 mai 2017

La symétrie

Mon fils qui aime jouer avec les miroirs, a prit conscience de la symétrie qu'il produit.

DSCN0494 (2)

Nous avons donc fait quelques activités autour de ce thème...

Nous en avions déjà parlé lors de nos découvertes autour des formes géométriques comme ici :

114624146

114624147

114624148

114624150

114624177

114624179

114624182

114624185

114624206

 J'avais aussi "coupé" un miroir en deux et nous avions parlé de la symétrie du visage et du corps ainsi que de la droite et la gauche.

111116621

 Cette fois je leur ai proposé de reproduire la partie miroir d'une composition faite de bouchons en plastique.

Pour ma fille je fais ma "composition" et elle l'a reproduit.

DSCN0472 (2)

DSCN0474 (2)

 Pour mon plus jeune, je la fais au fur et a mesure. Je place une partie des bouchons,puis je lui laisse placer les siens.

DSCN0475 (2)

DSCN0476 (2)

 J'en place ensuite d'autres et il continue de son côté.

DSCN0477 (2)

DSCN0480 (2)

DSCN0481 (2)

 Ensuite il vérifie.

DSCN0483 (2)

 Nous avons travaillé à l'aide de peinture.

DSCN0606 (3)

 Les enfants décorent la moitié d'un papillon...

DSCN0610 (2)

DSCN0611 (3)

 Puis nous plions la feuille...

DSCN0614 (2)

 Et lorsqu'on la déplie la magie a opéré !

DSCN0617 (2)

DSCN0619 (2)

DSCN0620 (3)

 Nous avons également joué à symmetro .

DSCN0623 (2)

DSCN0624 (2)

DSCN0629 (2)

DSCN0647 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 18:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2017

Pair / impair

J'ai présenté cette activité à mon fils il y a peu. Elle peut être présentée dès 4 ans - 4 ans 1/2.

Je lui demande tout d'abord de placer les chiffres dans l'ordre.

DSCN9796 (2)

 Avant de commencer je lui demande de combien d'objets se compose une paire?( en lui donnant l'éxemple, d'une paire de chaussures, d'une paire de chaussettes etc..).

 

Je lui explique que nous allons placer le nombres de jetons corrspondants aux chiffres en les plaçant 2 par 2 comme des paires, je précise que si un jeton se retrouve seul il sera placé en dessous

C'est moi qui réalise l'activité devant lui. De manière très cérémoniale et dans un grand silence, je dispose les jetons un par un en prenant soin de les placer par paires et de placer les jetons qui se retrouvent seul, en dessous.

Je laisse mon fils observer un instant le résultat obtenu visuellement .

DSCN9797 (2)

 Je lui propose ensuite de passer son doigts entre les jetons et ce jusqu'en bas de la table. Il place donc son doigts entre les jetons ( par exemple pour 4) et glisse jusqu'en bas. "ton doigts passe entre toutes les paires de jetons, c'est donc un nombre pair".

Je lui donne l'astuce mnémotechnique "PASSE" -  " PAIR ".

L'orsqu'il recontre un nombre impair ( comme sur cette photo, le 5) il place sont doigt pour le faire glisser mais est "arreté" par le jeton qui est seul. 

"Tu ne sais pas passer, c'est impair".

Je lui donne l'astuce mnémotechnique " IMPOSSIBLE de passer - IMPAIR.

DSCN9798 (2)

 Je lui demande ensuite si veut refaire l'activité lui-même.

DSCN9799 (2)

 Mon fils place donc les jetons sous les nombres.

DSCN9800 (2)

 Il prend soin de bien placer le jeton ce retrouvant seul sous les autres.

DSCN9801 (2)

DSCN9804 (2)

 Lorsqu'il a placé tous les jetons je lui propose de trouver les nombres pairs et les nombres impairs.

Il place donc sont doigts et le fait glisser jusqu'en bas de la table.

DSCN9807 (2)

 Ici pour le chiffre 4, son doigts passe, je lui dit répete ton doigt Passe, c est donc un chiffre ? il me répond" Pair".

DSCN9808 (2)

 Lorsqu'il rencontre un chiffre impair, comme sur cette photo avec le 7:

Je lui dit ton doigt ne passe pas, c'est IMPossible donc c'est un nombre IMPair.

DSCN9809 (3)

DSCN9810 (2)

 Cette activité peut être réalisée avec des boutons,des bouchons en plastique, des pieces etc...

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 avril 2017

Les fractions (présentation et premiers exercices )

Après la division, viennent tout naturellement les fractions...

Ici la présentation c'est faite en plusieurs étapes. 

Sensoriellement :

Ici je ne parle pas, mon fils observe et manipule.

Je place devant lui une pomme entière

DSCN5349 (3)

 Puis la coupe en deux devant lui.

DSCN5350 (2)

 Je la coupe ensuite en quatre.

Devant lui je replace les quartiers de pommes les uns contre les autres et reconstitue ainsi une pomme entière.

DSCN5351 (3)

 Je lui présente ensuite des pommes mangnétiques ( louées à la ludothèque ).

Dans ce kit se trouve une pomme entière, une coupée en deux, une en trois ...

Je le laisse manipuler sans intervenir. Je l'observe, il est très concentré!

DSCN5353 (2)

 Il sépare puis reconstitue à plusieurs reprise.

DSCN5354 (2)

 Il fait de même avec les différentes fractions.

DSCN5356 (2)

 Il compte les morceaux.

DSCN5359 (2)

 Et fait diverses associations.

DSCN5362 (2)

 Je lui présente ensuite un encastrement et le laisse le manipuler (encatrement Grimm's).

DSCN5366 (2)

DSCN5370 (2)

DSCN5372 (2)

DSCN5373 (2)

DSCN5364 (2)

 Après de nombreuses manipulations purement sensorielle nous entrons dans le vif du sujet...

Présentation des quilles.

J' attire son attention sur la quille elle même. Elle est entière .

DSCN9383 (2)

 Je lui présente la 2ème quille , et lui fait remarquer qu'elle est coupée. "En deux" me dit 'il. 

DSCN9384 (2)

 Nous les déposons sur des symboles représentants la base des quilles.

 DSCN9385 (2)

 Je continue avec la 3ème.

DSCN9386 (2)

 Mon fils compte les parties de quille.

 DSCN9387 (2)

 Je lui explique comment on écrit les fractions, je place devant lui des bandelette noires. Je lui demande combien il y a de parties ici? " 2 " , "oui donc c'est la famille des deux" (je ne parle pas encore de demi ). Je l'invite à place le chiffre 2 sous la bandelette noire.

DSCN9389 (2)

 Nous faisons la même choses avec la "famille" de 3 et de 4 ( je ne parle toujours pas de tiers et de quart ).

DSCN9390 (2)

 Je demande ensuite à mon fils de prendre la première quille. "c'est la famille de 1, et tu a mis combien de morceau? " il me répond "1" alors sur le dessus on place 1 .

Puis il fait la même chose avec 1/2 (mais je ne parle toujours pas de demi, c'est donc 1 morceau de la famille de 2).

DSCN9392 (2)

 Je lui propose cet exercices plusieurs fois. C'est quelle famille ?  Il me répond "la famille de 4", je place le chiffre 3 et lui demande de me donner le nombre de morceaux correspondants. Il prend donc 3 morceaux de quille. Je lui dit tu viens de prendre 3 morceaux de la famille de 4.

DSCN9395 (2)

  Ensuite je lui donne des petites cartes avec des fractions et lui demande de placer le chiffre correspondant.

ici " c'est la famille de 4 et il y a 2 morceaux ".

DSCN9396 (2)

 Ici " c'est la famille de 2 et il y a 1 morceau ".

DSCN9397 (3)

 Plus tard je lui présente les cercles des fractions.

Ce cercle est entier, il y en a 1, c'est la famille de 1.

DSCN9398 (2)

 Ici, il y a 3 morceaux c'est la famille de 3.

DSCN9399 (2)

 Mon fils place les nombres au fur et à mesure.

DSCN9400 (2)

 Il compte les morceaux à chaque fois.

DSCN9401 (2)

 Je retire le cercle entier et lui propose de placer les 2 parties de celui coupé en 2 pour qu'il comprenne que c'est parties sont les parties du tout. 

DSCN9404 (2)

 Nous faisons la même chose avec d'autres fractions.

DSCN9405 (2)

 Plus tard ( cette apprentissage s'étale sur plusieurs jours, ou semaines..rien ne presse ).

Je cuis des minis pizzas, je place l'une d'entre elles à côté du cercle complet et lui fait remarquer la ressemblance.

 DSCN9448 (2)

 Je dépose le cercle de fraction coupé en deux et place la pizza à côté. Je lui demande comment obtenir la même chose. 

"il faut couper", oui mais en combien de morceaux? "en 2 "

Je coupe donc la pizza en 2 devant lui et lui dit en lui montrant un morceau que c'est la moitié. 

DSCN9449 (2)

 Je lui demande d'en prendre un morceau en main, il le prend " tu vois c'est une demi pizza " coupé en 2 c'est la famille des demis.

DSCN9450 (2)

 Puis je coupe une autre mini pizza en 4 , il compte les morceaux, je lui demande d'en prendre un et lui dit que c est un quart. Coupé en 4 c'est la famille des quarts.

DSCN9452 (2)

 Je fais une leçon en 3 temps: 

Montre moi la demi, montre moi le quart etc...

DSCN9457 (2)

 Afin qu'il comprenne que c'est valable quelque soit la forme, je lui présente assez rapidement des fractions sous d'autres formes.

DSCN9414 (2)

DSCN9419 (2)

 Là aussi il superpose pour vérifier les équivalences .

DSCN9420 (2)

DSCN9422 (2)

 Par la suite nous avons fait de nombreux jeux comme ici :

Sur une face de la carte est repésentée une fraction. Mon fils compte puis me dit à quelle fraction cela correspond.

 DSCN9427 (2)

 Il retourne la carte pour vérifier . Quelle fierté de trouver les bonne réponse.

DSCN9428 (2)

DSCN9426 (2)

 Voici le jeu utilisé.

 DSCN9437 (2)

 Nous faisons aussi cet exercice: je colle des autocollants où des fractions sont représentées. Là aussi il doit trouver à quelle fractions cela correspond mais ici c'est lui qui les inscrits.

DSCN9429 (2)

DSCN9430 (3)

DSCN9431 (2)

DSCN9433 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:12 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 mars 2017

Présentation de la division...

Apres avoir travaillé l'addition, la soustraction et la multiplication avec perles puis avec timbres, voici venir le temps de présenter la division...

Pour ce faire je donne des perles à mon fils, il les compte est me donne les symboles correspondants

Ici 3639 ( comme je vais lui proposer de diviser par 3, je m'assure de présenter un nombre divisible par 3 sans reste ).

DSCN9943 (2)

Je lui montre 3 "personnages" et raconte une petite histoire...

Chacun d'eux aimerait avoir des perles, afin qu'il n'y ai pas de jaloux, nous allons donner la même quantité de perles à chaque personnage...

Je lui explique que la division à une particularité, pour cette opération nous allons commencer par les plus grandes quantités ( ici les milliers ).

Je lui propose donc de donner 1 millier à chaque personnage.

DSCN9945 (2)

Lorsqu'il a donné 1 millier à chacun d'eux, il n 'en reste plus, nous passons donc aux centaines.

Là aussi je lui propose de donner 1 centaine à chaque personnage. Lorsque c'est fait il s'apperçoit qu'il reste des centaines...

Je lui propose de redistribuer les centaines restantes.

DSCN9951 (3)

Nous arrivons aux dizaines, il fait de même et distribue les dizaines une à une.

DSCN9948 (3)

Puis idem avec les unités, il distribue les untités. D'abors une à chaque personnage, puis comme il en reste il recommence, et ainsi de suite. 

DSCN9946 (3)

DSCN9947 (3)

Lorsqu'il à tout partagé, je lui demande de compter combien de perles a reçu le premier personnage?

Puis le deuxième et enfin le 3 ème.

La réponse est toujours la même : 1213.

DSCN9953 (3)

Je lui explique que cette réponse étant la même on ne l'inscrit qu'une seule fois. 

Je lui présente ensuite le symbole de la division...

A présetn il peut lire l'opération qu'il vient de réaliser.

DSCN9954 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 mars 2017

Mathématiques: le change

Aborder le change

Voici quelques moyen d'aborder le change.

Utiliser un maximum de dizaines.

Je donne un nombre à mon fils ( ici 14) je lui demande de mettre le nombre de perles correspondantes.

Il place donc 14 perles "unités"

114259393

Je lui fait remarquer que les 10 premières perles ensemble ressemble à quelque chose, "une dizaine" me dit 'il.

Je lui propose alors d'essayer de remplacer un maximum d'unités par des dizaines. 

il retire donc les perles " unités " ...

114259405

Et les remplace par une dizaine.

114259406

Je lui propose le même exercice avec d'autres nombres.

114259407

114259408

 114259409

Il retire donc ses perles unités

114259438

Une à une en premant bien soin de les recompter, puis les remplace par le nombre de dizaines correspondant ( ici 2 dizaines ).

114259439

Utiliser le bon nombre de dizaine et les barrettes colorées

Comme pour l'exercice ci dessus, mon fils place les nombres de perles correspondants au nombres indiqué.

DSCN9478 (2)

Il place donc 14 perles unités.

DSCN9479 (2)

Puis je lui demande d'echanger..De faire en sorte d'avoir le moins de perles "seules" possible.

Il échange donc 10 perles unités contre 1 dizaine.

DSCN9481 (2)

Puis les 4 perles unités contre une barettes colorée de 4.

Oui 14 c est bien 1 dizaine et 4 unités.

DSCN9483 (2)

Idem avec 12.

DSCN9487 (2)

DSCN9488 (2)

Puis 23.

DSCN9493 (2)

Et 34

DSCN9497 (2)

DSCN9497 (2)

L'addition dynamique

je prose des additions dans lesquelles la sommes de 2 nombres sera supérieure à 10 ( ici 6 et 5 )

Mon fils place le nombre de perles correspond sous les nombres.

114259440

6 et 5 donnant 11, il change ses "11 unités " par 1 dizaine et 1 unités (car il sait qu'une dizaine est composée de 10 unités ).

114259442

Ici c'est 80 et 30 qui vont l'interpeller...

114259443

Il se retrouve avec 8 unités et...11 dizaines...

114259463

Il les rassemble et je lui demande si cela ne lui fait pas penser à quelques chose , " une centaine " me dit il .

Je prend une centaine et la place sur ses dizaines (il sais qu'une centaine est composée de 10 dizaines car cela a été appris en amont, mais même si il ne l'avait pas su, visuellement c'est très parlant car on voit bien qu'il y a une dizaine de trop qu'il recule instinctivement).

Il me donne donc ses 10 dizaines et garde la centaine.

114259464

Maintenant qu'il a procédé à l'échange il ne lui reste qu'a lire sa réponse.

114259466

Les tables de Seguin.

Pour la première table, lorsque mon fils "descend" d'un nombre il lui suffit d'ajouter une perle dans les unités ( 9 perles sont à sa disposition dans un petit pot ).

113673660

Mais lorsqu'il arrive à 19...il n'a plus de perles unité !

113673664

Je lui demande "quel est le problème" , "j'ai besoin de 10 perles". Te souviens tu de ce qui est composé de 10 unités? " une dizaine " me dit il ( ce travail a été réalisé en amont mais est de nouveau très parlant lorsqu'on place 10 unités les unes contre les autres, on obtient visuellement une dizaine).

Alors si tu n'a pas assez d'unités que peux tu prendre ? "une dizaine" .

Mon fils place donc 2 dizaines face au nombre 20.

113673668

Il procède de la même façon de dizaine en dizaine ( en ajoutant simplement une les unités une à une puis 1 barrette de 10 dès le changement de dizaine).

113673671

Nous faisons aussi des petits jeux comme celui ci

Toutes les unités sont retournées, il en prend 2 au hasard et place le nombre de perles correspondant dans des petits pots situés à côté des nombres.

113983361

Ensuite il prend de nouveau 2 nombres au hasard et les déposent sur les premiers.

Il dépose également le nombre de perles correspondant .

Il fait cet exercices 2,3 ou 4 fois (comme il le désire ).

113983363

Puis il passe à " la banque " : il me donne 10 unités pour que je lui donne une dizaine, et change ainsi un maximum de perles.

113983366

Le serpent positif avec change.

en détails ici

Cet exercice permet également d'aborder le change en douceur et de manière répéttée

Ici par exemple il a besoin de 1 unité, il change donc sa barrette de 2 par 2 barrettes de 1.

DSCN9456 (2)

Ce qui lui permet de complèter son travail en ajoutant 1 à 9 pour obtenir 10.

DSCN9457 (2)

Idem ici où il change 5 contre 2 et 3 

DSCN9459 (2)

DSCN9464 (2)

Posté par mamanlinomi à 09:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les compléments à 10

Ces derniers mois nous avons beaucoup travaillé les compléments à 10

Ceux-ci seront très utilent par exemple pour le calcul mental .

Voici nos différentes façon de procéder.

Le serpent positif (avec et sans change).

Un très bon exercice pour travailler les compléments à 10.

Mon fils échange 10 perles colorées contre 10 perles dorées.

Cet exercices est réalisé plusieurs fois tout au long de la transformation du "serpent" de plus il vérifie ses "associations" à la fin de l'exercice. 

Voir en détails ici et ici.

113673436

113673438

113673439

113673449

113673451

Les réglettes.

Ici l'association de 2 nombres pour obtenir 10 est très visuelle, un peu sous forme de "mesure"

113673467

113673469

113457027

L'erreur est facilement visible et donc facile à corriger.

113457028

113457044

113457045

La " maison de "

Nous utilisons une "maison de 10" , qui à le bon coté de montrer de manière regroupée toutes les " associations " possible pour obtenir 10.

Nous utilisons dans cette "maison" le code couleur Montessorien pour faciliter la mémorisation.

113673485

113673490

113673493

113673522

Le tableau à bandes.

L'étape 3 de la mémorisation de l'addition est consacrée aux compléments à 10.

Cet exercices est très visuel.

voir en détails ici

114950007

114950011

114950028

114950029

La balance mathématique.

Ici mon fils prend une barrette colorée au hasard (ici 6) et cherche son complément (ici 4).

114259478

Il place 10 d'un côté de la balance, puis place les autres poids sur 6 et sur 4 afin de voir si la balance s'équilibre...

C'est la cas, car oui, 10 est égal à 6+4.

114259479

114259480

114259481

114259505

114259507

114259508

Posté par mamanlinomi à 08:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 mars 2017

Le serpent positif avec change

Il y a deja un moment que je voulais poster cet articles...

Après avoir travaillé le serpent positif sans change ici, nous travaillons le serpent avec change.

La pyramide noire et blanche est posée face à mon fils.

Ensuite je lui demande de prendre quelques barrettes de perles (contrairement au serpent sans change, ici l'enfant peut les placer lui même étant donné que le total de 2 barrettes ne doit pas forcément être égal à 10).

DSCN9445 (2)

Mon fils compte les perles à l'aide du cavalier, dès qu'il arrive à 10 il le dépose. Il compte le nombre de perles restantes sur la barrette entamée ( ici sur la photo, sur la barrette brune il reste 4 ) . Il prent la barrette correspondante dans la pyramide noire et blanche ( un peu comme pour dire " n'oublie pas il restait encore 4" ) .

DSCN9446 (2)

Il remplace le reste ( les 10 perles précédantes constituées de barrettes colorées) par une barrette dorée.

DSCN9447 (2)

Voici ce que cela donne en image.

DSCN9448 (2)

Il procède ensuite de la même façon pour les autres barrettes colorées, en commençant par la barrette prise dans la pyramide noire et blanche. Je dit " tu te souvient, il restait 4 ", il surcompte donc après 4 (5,6,7...jusque 10) il compte les perles restantes de la barrettes colorées entamées.

DSCN9450 (2)

Ici il reste 5 perles qu'il remplace donc par une barrette de 5 prise dans la pyramide noire et blanche, et place également sa barrette dorée.

Au fur et à mesure les barrettes colorées sont mises de côté (dans une boite) pour le contrôle et les perles de la pyramide noire et blanche sont replacée dans la pyramide à chaque fois.

DSCN9451 (2)

Lorsqu'il arrive à la fin du serpent il ne lui reste qu'une barrette de 7, qu'il remplace par une barrette de 7 prise dans la pyramide noire et blanche.

DSCN9452 (2)

Voici donc le serpent coloré transformé en serpent doré à tête noire et blanche.

DSCN9453 (2)

Il reste à vérifier si le travail est correcte...

Pour ce faire mon fils place les barrettes dorées verticalement. Puis toute les barrettes colorées qu'il avait remplacée sont placée de la plus grande à la plus petite.

A coté de la premiere barrette dorée ( barrette égale à 10 ). Mon fils prend la plus grande barrette colorée, qui ici est égale à 9 et la place à coté de la barrette dorée. Pour obtenir 10 combien te manque t il? " 1 " oui c'est exacte il te manque 1.

Il regarde parmis ses perles mais n'a pas de barrette de 1. Je prend 2 barrettes de 1 et lui donne...

DSCN9455 (2)

Je lui demande en montrant la barrette de 2 " combien y a t il de perle ? " " 2 " me dit il. Puis je lui montre les 2 barrettes de 1 et lui demande "combien de perle y a t il ?" " 2 aussi " me dit il ...

DSCN9456 (2)

Il échange donc sa barrette 2 contre 2 barrettes de 1. Ce qui lui permet de complèter 9 avec 1 pour arriver à 10.

DSCN9457 (2)

Pour la barrette dorée suivante, il prend la barrettes colorée la plus grand qu'il lui reste ( celle de 8 ).

Pour arriver à 10 combien te manque t'il? " 2 "

Comme il n'a pas de barrette de 2, il prend donc une barrette plus grande que 2 afin de procéder à l'échange.

DSCN9458 (2)

Il prend la barrette de 5 qu'il va échanger. Comme il a besoin de 2 il prend une barrette de 2 et compte combien il lui reste pour prendre la barrette suivante. Il reste 3 (donc 2 et  3).

DSCN9459 (2)

Il peut donc complèter sa barrette de 8 avec celle de 2 pour obtenir 10.

DSCN9460 (2)

Pour la barrette dorée qui suit, il prend la plus grande barrette colorée qu'il lui reste ( celle de 7), et compte combien il lui manque pour arriver à 10. " Il manque 3"

Il regarde dans sa boite et cette fois il y a la bonne barrette, il prend donc 3 pour complèter 7.

DSCN9461 (2)

Il reste "la tête" du serpent , il la place verticalement aussi , celle ci est égale à 7 il prend donc les perles colorées qu'il lui reste dans la boite (une barrette de 6 et une de 1 ) et les place à coté de la barrette noire et blanche.

DSCN9462 (2)

Dans sa boite il ne reste plus rien, c'est donc correcte .

DSCN9464 (2)

Mon fils transcrit dans son cahier les compléments à 10 qu'il a rencontré (ceci n'est pas obligatoire, mais très apprécié par mon fils).

DSCN9466 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,