Lire et écrire oui mais ça sert à quoi?
Lorsqu'un enfant apprend à lire et à écrire il est important pour lui que cela ai du sens.
En effet lire pour lire n'a pas grand intérêt et risque fort de ne pas être très motivant!
Certains enfants lors de l'apprentissage doivent lire des lignes entières de " ri-ra-ro-ru-re......"
N'oublions pas que l'enfant qui n'a pas de motivation n'enregistrera pas de la même façon, voir pas du tout !
Et soyons honnêtes...lire ra-re-ri-ro-ru n'a aucun intérêt ;-)
Pour l'écriture il en est de même , écrire des lignes de "u", de "i" ou pire faire des longueurs interminables de boucles, de ponts ou autre est juste totalement inutile et décourageant .
De plus aucun mot n'a cette longueur et essayez vous même d'écrire un mot de 25 cm ( c'est ce que l'on fait faire à l'enfant en lui faisant faire des boucles sur une ligne complète....).
Il est important de se demander à quoi sert de lire et d'écrire, et de transmettre cela à l'enfant.
Eveiller son intérêt, valoriser ses écrits, donner de l'importance à ses lectures...
Ici nous faisons toutes sortes d'activités et de jeux pour une entrée en lecture et en écriture qui a du sens.
Trouver l'objet dont le nom est écrit ( importance du concret chez le jeune enfant).
Lire des histoires spécialement réalisées pour l'enfant et dont les personnages sont des proches par exemple ( importance du lien entre affectif et apprentissage).
Remplir un "caddy" selon "une liste de courses" (importance de l'apprentissage par le jeu).
Lire une vraie histoire, dans un livre ( importance de donner du sens aux apprentissages).
Trouver des objets dont le nom commence par un son donné ( importance du lien concret - abstrait ).
Trouver dans une images des mots commençant par un son donné ( importance de la réflexion ).
Mettre en paire des phrases et des images de sa vie quotidienne ( importance du lien entre l'affectif et l'apprentissage).
Lire son menu du jour ( importance du lien avec la réalité de l'enfant ).
Voici aussi une idée d'activité que mon fils aime beaucoup faire :
Je lui demande d'écrire sa liste de courses à l'aide des lettres mobiles.
Je retranscris sur papier devant lui ( cela permet à l'enfant de prendre conscience que l'écriture ne "tombe pas du ciel" elle est produite de cette façon. Les mots que j'écris sont ses mots, ceux qu'il a choisi ).
Le fait de pouvoir choisir ce qu'il veux acheter donne une dimension affective à l'exercice.
Nous nous rendons ensuite au magasin munis de la liste ( importante de la réalité de l'exercice ).
Cet exercice lui plait beaucoup :-)
De retour à la maison, il vérifie si il n'a rien oublié lors du rangement des courses (compréhension de l'utilité de l'écrit mais aussi du fait que les écrits restent et ne changent pas).
C'est une activité très concrete qui mêle autonomie, valorisation, lecture, ecriture, prise de conscience de l'utilité de l'écrit et de sa pérénité, organisation, reflexion
Phonologie et rangement
Dans mon dernier article je vous parlait du travail de phonologie que mon fils fait actuellement et du rangement du matériel.
Pour l instant nous travaillons beaucoup les attaques communes et les rimes.
J'utilise des petits objets comme ceux ci:
( généralement trouvés en vide grenier ).
Ou des images.
Ici rimes en " ette ".
Ici rimes en " i " .
Ici attaques en " P ".
Je place le matériel dans des petites boites comme ceci.
J'écris sur les petites boites pour les classer...Mais ici vous verrez du travail de pro :-) et avec un PDF en plus !!!
Faites y un petit tour : http://montessorietcie.eklablog.com/
Voici quelques exemple de contenu ( ils changent au fur et à mesure de mes trouvailles en vide grenier, ils s'enrichissent toujours un peu plus).
Rimes en " o "
Rimes en " on "
Rimes en "ou"
Attaques en " t "
Attaques en " ch "
Attaques en " v "
J'espère que cela vous donnera des idées ...
Vers la lecture
Mon fils a rapidement été intéressé par les lettres.
Ils a vite mémorisé leur son. Je lui ai proposé de les manipuler dès que possible.
Mon fils étant malvoyant, la reconnaissance des lettres bâton est beaucoup plus facile pour débuter l'apprentissage des sons car en cursive les différences sont parfois subtiles pour un oeil non performant ( comme pour le u et le v cursif par exemple).
Depuis tout petit je le laisse donc manipuler les lettres ( bâton et cursives ), prenant soin de les citer et de prononcer leur sons.
Nous avons crée notre abécédaire . Je place dans un panier différents objets et lui demande de placer les objets en après les avoir cités .
J insiste sur la notion de "commence par" et appuye sur la premiere lettre.
Puis il replace les lettres bâton.
Nous utilisons les lettres rugueuses ou le livre de Balthazar , puis il replace les lettre mobiles ( en cursif ) sur les cartes.
Ensuite nous prenons l'abécédaire de Familyandco ( https://familyandcoblog.wordpress.com/ ) qui est juste parfait.
Pour l'adapter à la déficience visuelle de mon fils et donc à sa grande difficulté de reconnaitre les lettres en cursives, j'utilise le fonctionnement association" image-lettre" et "lettre bâton-lettre cursive ".
comme ceci :
cette image comment par "a" donc elle s'associe avec le "a"
Cette lettre bâton "s'associe avec cette lettre cursive " (pour qu'il photographie la lettre cursive , ou au moins ce que sa vision en retire ).
On utilise aussi les cartes à pinces (trouver quel mot commence par la lettre représentée et assimiler les différentes écritures. Pour cela mon fils pointe la lettre dans toute ses écritures en faisant le son lui correspondant ).
( teachercharlotte blog)
On joue aussi avec ce petit livre, ici ce n'est pas "A" comme avion ou comme ananas, mais plutot "A" comme atchoum, B que Beuuurk etc..succés garanti et fou rire aussi
En écrit mais aussi en lettre mobile pour permettre une meilleure assimilation.
On fait les exercices plusieurs fois.
Puis association lettres cursives - lettres bâton.
Toujours en lui demandant de les prononcer.
On joue également au jeu de " je devine" (série rose ) .Grâce à ce jeu il se concentre sur ce qu'il entend et développe sa conscience phonologique des sons commençant ou terminant le mot.
Maintenant nous commençons la lecture " 1 consonne + 1 voyelle " (en utilisant les lettres bâton puis cursives)
" J'image" l'association consonne - voyelle en plaçant ce symbole de lien en dessous des 2 lettres.(je veille à prénster des mots qui existent, comme tu, il , va...et pas juste des association de lettres sans aucun sens)
Il nomme le son de chaque lettre, puis passe son doigts sur le "lien" qui est placé en dessous et lit l'ensemble consonne - voyelle.
Maintenant que cette notion de "lien "entre les lettres est acquise , nous sommes passé à la série rose.
Nous jouons aussi avec l'arbre des voyelles (ici énoncé comme un jeu à émettre des bruits).
Puis pour former des petits mots.
Nous utilisons également le jeu "mes premières phrases" qui permet de construire des phrases sous formes de puzzle .
Le sujets peut etre changé par exemple et l'enfant prend conscience de la formation d'une phrase.
il se corrige lui même
Nous avançons pas à pas vers la lecture...
A la découverte des lettres
Les lettres, les mots....Quel bonheur de voir son enfant découvrir la lecture
beaucoup de manipulations
Notre abécédaire homemade réalisé ici( http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/03/32878242.html
De l'observation (ici au rétroprojecteur )
De la découverte tactile avec le livre de Balthazar.
Avec les lettres mobiles Montessori
La formation des premiers mots.
La formation et la lecture des premiers sons et des premiers mots.
Découvrons l alphabet
Nous avons ramassé des feuilles...beaucoup de feuilles !!
j en ai profité pour m en servir pour créer un abécédaire pour mon fils...
Nous avons associé les lettres, mais aussi les objets qui commencaient par les différents sons
Nous avons aussi placé les photos des membres de notre famille.."P" pour "Papa" etc...
Nous les avons ensuite associés a nos lettres mobiles
Puis nous avons essayé de retrouver les lettre dans le livre de Balthazar...
Avec mon aide nous avons écrit les mots en imprimé
J ai trouvé quelques fiches pour y associer le graphisme ( fiches trouvées sur " fiche maternelle ")