27 octobre 2017

Apprendre à tracer et à mesurer.

Tracer et mesurer...

Depuis un moment mon fils s'intéresse aux formes. Il a toujours aimé les formes (ici également), les solides, la géométrie, mais là il observe attentivement, essaye de reproduire, me pose des questions...

Je lui ai donc sorti le matériel de géométrie. 

Il a d'abord voulu construire des carrés.

DSCN9997 (2)

 Il a compté les côtés.

DSCN9998 (2)

 Il aussi fait des constatations, comme ic ioù il me montre que si on place le dernier " côté ici, ça fait un rectangle ".

DSCN9999 (2)

DSCN0001 (2)

 Il a construit beaucoup de carrés puis m'a dit celui-ci est le plus grand et celui là le plus petit. Je lui alors demandé si il en était certain? 

Je lui ai expliqué qu'il était possible de vérifier, et que pour cela nous pouvions utiliser une latte ( en Belgique on dit latte, pour mes lectrices française comprenez règle ;-) 

DSCN0002 (2)

 Je lui ai montré les graduations , lui expliquant que chaque trait indiquait 1 cm. Je lui ai montré comment placer la latte pour mesurer les côtés, il a ensuite inscrit ses résultats.

DSCN0003 (2)

 Il a alors voulu mesurer chaque carré.

DSCN0005 (2)

 Je lui ai ensuite proposé de mesurer d'autres choses comme ici où il mesure des crayons.

DSCN0039 (2)

DSCN0040 (2)

 J'ai voulu en profiter pour lui expliquer une autre fonction de la latte: tracer.

Je lui ai expliqué comment placer la latte et comment la tenir ( pour l'instant nous utilisons une latte avec une poignée, mais je cherche un modèle avec une graduation plus contrastée car mon fils perçoit les chiffres difficilement).

DSCN0029 (2)

 Il s'est alors amusé à tracer tout un tas de dessins .

(dessins trouvés sur boutdegomme).

DSCN0034 (2)

 Je lui parlerai prochainement des différents objets permettant de mesurer des longueurs...

Posté par mamanlinomi à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 mai 2017

La symétrie

Mon fils qui aime jouer avec les miroirs, a prit conscience de la symétrie qu'il produit.

DSCN0494 (2)

Nous avons donc fait quelques activités autour de ce thème...

Nous en avions déjà parlé lors de nos découvertes autour des formes géométriques comme ici :

114624146

114624147

114624148

114624150

114624177

114624179

114624182

114624185

114624206

 J'avais aussi "coupé" un miroir en deux et nous avions parlé de la symétrie du visage et du corps ainsi que de la droite et la gauche.

111116621

 Cette fois je leur ai proposé de reproduire la partie miroir d'une composition faite de bouchons en plastique.

Pour ma fille je fais ma "composition" et elle l'a reproduit.

DSCN0472 (2)

DSCN0474 (2)

 Pour mon plus jeune, je la fais au fur et a mesure. Je place une partie des bouchons,puis je lui laisse placer les siens.

DSCN0475 (2)

DSCN0476 (2)

 J'en place ensuite d'autres et il continue de son côté.

DSCN0477 (2)

DSCN0480 (2)

DSCN0481 (2)

 Ensuite il vérifie.

DSCN0483 (2)

 Nous avons travaillé à l'aide de peinture.

DSCN0606 (3)

 Les enfants décorent la moitié d'un papillon...

DSCN0610 (2)

DSCN0611 (3)

 Puis nous plions la feuille...

DSCN0614 (2)

 Et lorsqu'on la déplie la magie a opéré !

DSCN0617 (2)

DSCN0619 (2)

DSCN0620 (3)

 Nous avons également joué à symmetro .

DSCN0623 (2)

DSCN0624 (2)

DSCN0629 (2)

DSCN0647 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 18:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2017

Premiers pas en géométrie...

Mon fils est très intéréssé par la géométrie.

Les formes, les solides, tout cela le passionne. Il observe, manipule, expérimente.

Tout petit déja cela l'attirait beaucoup.

Nous faisions d'ailleurs pas mal de jeux autour de cela.

Comme ici puis ici 

Plus tard nous sommes intéréssé aux solides ici 

Cette fois ce sont les caractéristiques des formes qui nous intéressent.

Je propose à mon fils de construire un carré...

Pour cela je lui demande de quoi il a besoin. Je lui demande d'observer le carré et de me dire ce qu'il voit.

DSCN7648 (2)

" des côtés, 4 côtés"

Comment sont ils? Y en a t il des grands ? Des petits?

" 4 les mêmes "

Ok pour représenter les côtés je te donne des réglettes. De combien en as-tu besoin? 

" 4 " 

Mon fils construit donc un carré .

DSCN7649 (2)

 Nous continuons pour les autres formes. Combien de côtés ? Comment sont ces côtés ? ...

DSCN7651 (2)

 On en profite pour faire un peu de lecture. Il lit puis cherche la forme demandée pour l'observer avant de la construire avec les relgettes.

DSCN7653 (2)

DSCN7654 (2)

DSCN7655 (2)

 DSCN7656 (2)

DSCN7657 (2)

 Et les formes entre-elles?

Je présente un livre a mon fils ( petit point bâtit une maison ).

Je lui demande de prendre les mêmes formes que dans le livres au fur et à mesure de notre lecture...

DSCN7658 (2)

 Un rectangle tout d'abord, puis un triangle...

DSCN7659 (2)

 Il les assemble comme dans le livre. En faisant la consruction lui même il voit se former la maison au fur et à mesure.

DSCN7660 (2)

 Pour les fenêtres il place des gommettes carrées. Une maison est donc l'association de plusieurs formes...

DSCN7662 (2)

 Et les formes elles-même? Elles sont faites de quoi ?

Je lui propose donc des "parties" de formes et lui demande de les assembler.

Il assemble les deux premières et me dit " un carré " ! 

 DSCN7700 (2)

 Puis les suivantes et obtient un triangle.

DSCN7701 (2)

 Parfois ce n'est pas simple, surtout quand il y a un grand nombres de "pieces". Il les tourne dans tous les sens pour découvrir ce qu'il est possible de construire.

DSCN7702 (2)

 Ensuite je lui présente des disques auxquels ils manque une part.

Il regarde parmis les morceaux dont il dispose et viens reconstituer les disques ( c'est aussi une première approche des fractions... ).

DSCN7703 (2)

DSCN7704 (2)

DSCN7706 (2)

 Nous continuons notre exploration sensorielle sur la table lumineuse cette fois.

Je demande à mon fils si il peut construire la maison comme dans notre petit livre.

Je lui demande de quelle formes il aura besoin .

Il prend donc un rectangle et un triangle pour sa construction .

DSCN7711 (2)

 Il explore et construit tout un tas de "batiments".

DSCN7713 (2)

DSCN7715 (2)

DSCN7717 (2)

DSCN7718 (2)

DSCN7719 (2)

 Puis il me dit qu'il n'y a pas de "rond", je lui demande si il ne pourrait pas en construire. Il pense que non.

Je place les demis cercles devant lui, directement il les tourne et les assemble...voila un "rond".

DSCN7721 (2)

 Il fait quelques autres essais...

DSCN7726 (2)

 Je lui demande ce qu'il se passe si on assemble 4 carrés. Il essaye et me dit "un GRAND carré !".

DSCN7725 (2)

 Les assembler c'est bien mais...et si on les superpose ?

En plaçant d'abord un carré puis un rectangle par dessus, il constate qu'un carré est fait de deux rectangles identiques.

DSCN7740

 Il teste et fait apparaitre différentes formes comme ici où un petit carré apparait.

DSCN7728

 Ici il constate qu'un carré est fait de triangles ( se sont des triangles rectangles, je lui fait remarquer l'angle particulier de ce rectangle mais rien de plus pour l'instant ) .

DSCN7745

DSCN7729

DSCN7733

 Puis il ne superpose plus mais met côte à côte pour, à partir de différentes formes, en créer d'autres.

Donc un losange c'est 2 triangles ...

DSCN7743

 Je rebondis sur ses observations et lui présente différentes formes coupées en 2.

J'introduis la notion de symétrie.

DSCN7750 (2)

 C'est très facile pour lui, il anticipe même le résultat " ça va faire un triangle, ça va faire ....".

DSCN7751 (2)

DSCN7752 (2)

 Et si il ne sais pas ce que ce que ça va donner comme forme, je lui propose de regarder dans le miroir.

" Ce sont deux morceaux identiques, si tu regarde dans le miroir tu vois l'autre partie " 

"oh maman, un coeur. C'est un coeur !"

DSCN7753 (2)

DSCN7754 (2)

DSCN7756 (2)

 DSCN7757 (2)

DSCN7759 (2)

DSCN7761 (2)

 Je lui propose aussi de réaliser la même expérience en 3D cette fois. Il assemble donc des parties identiques pour obtenir une forme. 

Ici à partir de triangle, il obtient un losange.

DSCN7763 (2)

 Puis ave 3 petits triangles il en crée un plus grand.

DSCN7764 (2)

Je lui propose différents supports 

Il expérimente, manipule, crée.

DSCN7765 (2)

DSCN7766 (2)

 Ici il reproduit des modèles à l'aide tangram.

L'agencement des pieces n'est pas si évidente.

DSCN7804 (2)

DSCN7807 (2)

DSCN7808 (2)

 Ici il utilise un spirographe.

DSCN7809 (2)

DSCN7810 (2)

 Ici il utilise tout en tas de puzzles et les formes entrent en scène !

DSCN7812 (2)

DSCN7813 (2)

DSCN7814 (2)

DSCN7815 (2)

DSCN7818 (2)

 

DSCN7816 (2)

DSCN7821 (2)

Posté par mamanlinomi à 20:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 janvier 2017

Géométrie

Avec ma grande nous faisons un peu de géométrie 

elle travaille autour

Des lignes.

(Brisée,courbe, droite)

DSCN6617 (2)

 Les droites.

(perpendiculaires, parallèles, sécantes, convergentes, divergentes)

DSCN6619 (2)

 DSCN6621 (2)

DSCN6622 (2)

 Les angles

DSCN6612 (2)

DSCN6613 (2)

DSCN6615 (2)

DSCN6618 (2)

 Le cercle.

DSCN6623 (2)

DSCN6624 (2)

 En mettant du feutre sur le bord du cercle, puis en le faisant rouler sur une feuille, elle fait appraitre sa circonférence qu'elle va ensuite mesurer.

DSCN6626 (2)

 Elle vérifie ensuite en utilisant la formule.

DSCN6628 (2)

DSCN6632 (2)

 Elle note également les différentes parties du cercles

DSCN6633 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 septembre 2016

Les solides géométriques dans tous les sens !!

C'est le dada de mon fils en ce moment ...Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien (période sensible? )

Chaque jours il reprend inlassablement le plateau contenant les solides géométriques . Il les maniule, les observe, les range.

Je "nourri" cet enthousisme en plaçant différents supports dans le plateau. Tantôt pour une expérience d'association, tantôt pour une approche plus sensorielle ou plus mathématique.

Manipuler, découvrir, observer

DSCN9953 (2)

DSCN1720 (2)

 Nommer

DSCN1721 (2)

DSCN1722 (2)

 J'ai ensuite mis des cartes représentant des objets du quotidien à associer à chaque solide.

(Boutique documents Montessori).

DSCN1699 (2)

DSCN1700 (2)

 Et de nouveau, pendant plusieurs jours, il refait inlassablement la même activité :-)

DSCN1723 (2)

Puis je lui ai proposé un plateau rempli d'objets récoltés dans la maison, là aussi mon fils les a associés aux différentes formes.

DSCN9954 (2)

DSCN9958 (2)

 J'ai mis différents miroirs à sa disposition.

Il a pu observer les solides sous tous les angles.

DSCN0064 (2)

DSCN0066 (2)

DSCN0068 (2)

DSCN0071 (2)

 Plus tard je lui ai donné un plateau de sable kinétique, il a placé les solides et a pu constater que l'empreinte laissée par chacun d'entre eux était différente.

DSCN0121 (2)

DSCN0122 (2)

Nous avons donc pu parler de base, de coté etc... Mais également de carré , de triangle, de cercle...

DSCN0125 (2)

DSCN0127 (2)

 J'ai invité mon fils à replacer les solides sur les formes que j'avais précedemment déssinées sur une grande feuilles blanche .

DSCN0128 (2)

 Il était très concentré, presque cérémonial !

DSCN0130 (2)

 Pour une approche sensorielle plus riche, j'ai placé les solide dans une " boite mystère " , je lui demandais d'en prendre un et de me dire duquel il s'agissait avant de le sortir de la boite. Nous pouvions vérifier ensemble si il avait raison ( il n 'a commis qu'une seule erreur ;-) 

DSCN0133 (2)

 Nous avons aussi essayé de construire nos propres solides ...

 DSCN9976 (2)

DSCN9977 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN9982 (2)

 Remplir les solides...tout un programme

Mon fils a utilisé les solides en plastique comme des moules en y plaçant du sable.

DSCN0042 (2)

DSCN0043 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0046 (3)

 Il faut contrôler ses gestes, faire preuve de précision ..ce n'est pas facile .

DSCN0057 (2)

 DSCN0058 (2)

 Nous avons également placé les solides translucides sur la table lumineuse afin d'accentuer la notion de profondeur de ceux ci.(mon fils etant mlavoyant c'est une aide suplémentaire à la perception ).

DSCN0069 (2)

DSCN0070 (2)

DSCN0071 (2)

 Les enfants s'en sont aussi servi pour faire des constructions.

DSCN0073 (2)

 Comparer

DSCN0124 (2)

 Faire des essais

DSCN0125 (2)

 Enfin, ils ont terminé leur course dans la piscine pour un bon nettoyage ... :-)

 DSCN0075 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 novembre 2015

Les formes n'ont plus de secret

Aujourd'hui nous avons fait de la géométrie

Mon p'tit dernier est fan

Les formes géométriques connues sont: carré, triangle, cercle,rectangle, losange (et bien sur d'autres formes comme la croix, le coeur, la lune, l'étoile etc...)

Ici nous avons travaillé éssentiellement  carré/triangle/cercle/rectangle

LE TRIANGLE :

Nous reprenons tout d'abord le livre de Balthazar pour toucher la forme et s'en imprégner

Ensuite mon fils manipule plusieurs objets triangulaires

(Les fiches viennent de la boutique document Montessori)

DSCN9969 (2)

Je présente ensuite la forme métallique

DSCN9970 (2)

Nous faisons différents jeux de reconnaisance de formes avec des gommettes, ou divers objets

DSCN9971 (2)

Ici mon fils a du placer les objets triangulaires dans le plateau

DSCN9972 (2)

Nous regardons le livre de Balthazar

DSCN9973 (2)

LE CARRE

DSCN9974 (2)

DSCN9975 (2)

DSCN9976 (2)

DSCN9977 (2)

DSCN0013 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0016 (2)

DSCN0017 (2)

DSCN0018 (2)

DSCN0019 (2)

DSCN0021 (2)

DSCN0022 (2)

DSCN0023 (2)

LE CERCLE

DSCN9978 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN9980 (2)

DSCN9982 (2)

Nous classons ensuite les images

DSCN0024 (2)

DSCN0025 (2)

LE RECTANGLE

(ici j'utilise le livre :dessine moi une forme de Pittau et Gervais )

DSCN9983 (2)

DSCN9984 (2)

DSCN9985 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 20:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 novembre 2015

A la découverte des formes...

Les formes intéressent beaucoup mon fils pour l'instant, alors on en profite :-)

découvrir les formes, les nommer ...

Découverte par le corps :

1924833_10204792685724689_3732834372079287090_n[1] (2)

Dans le livre "dessine moi une forme"

(j ai repassé les formes au marqueurs 3D afin de pouvoir en faire des formes à toucher )

61fB5inHNIL[1]

11018582_10206535175845853_4623553456798672212_n[1]

11760299_10206535177045883_7417073846015997442_n[1]

11742814_10206535177085884_1625029568626504672_n[2]

Dans le livre de Balthazar:

71m1Vlpd14L[1]

DSCN9811

 

11755820_10206637660527906_2331879850789047484_n[1]

Découverte sensorielle

11831801_10206586945780069_3035289306378449537_n[1]

Exercices sur feuille :

11891194_10206717652607658_1023605028615502148_n[1]

11863327_10206717652927666_5252345751364915602_n[2]

Graphisme :

11909509_10206717679248324_7634320561843251906_n[1]

12111931_10207007827381846_6254400421152033638_n[1]

moment détente devant un DVD ( baby einstein baby newton)

11892117_10206689014571725_6257255744698257260_n[1]

11866490_10206689014651727_3625402187042237647_n[1]

11836771_10206689015571750_5512978628075260173_n[1]

Posté par mamanlinomi à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,