15 mai 2017

Merci !

Ce blog vient de passer les 100.000 vues !!!!

Merci pour ces échanges, pour vos p'tits

mots, vos idées, vos avis :-) 

Posté par mamanlinomi à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 juillet 2016

Laissons les s'exprimer !

Les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer ce qu'il ressentent .

Les plus petits peuvent manquer de mots, les plus grands, les ados, ont une certaine pudeur ou même des conflits intérieurs qui font qu'au quotidien s'exprimer avec des mots ne fait pas toujours partie de leurs premiers choix.

L'important n'est pas de parler mais bien de s'exprimer.

Pour certains , comme les plus grands par exemple, écrire peut s'avérer être un bon exécutoire.

Pour les plus petits le dessin peut être intéréssant.

Voici quelques idées que nous utilisons .

Les enfants à travers ces différentes formes d'expréssion laisse transparaître un peu d'eux même.

Qui suis je, quels sont mes goûts , pour les plus grands.

A quoi suis je sensible pour le moment , que voudrais je comprendre ou dire, pour le petit.

Nous utilisons de nombreux supports qui permettent de s'exprimer différement en fonction de ses envies du moment.

Le dessin classique

(sur feuille, sur carton, sur miroir . Au crayon , à la peinture, au feutre ...)

Les dessins de quelques instants

Les dessins éphemères , comme une pensée qui passe...

(ici avec le Buddha board disponible sur Hop'Toys)

buddha-board1[1]

Ici le dessin se fait à l'eau, il disparait donc en sèchant. Le coté "éphémère" peut être très intéréssant ( pouvoir écrire quelque chose que les autres n'auront pas le temps de lire par exemple ).

111116689[1]

Mais aussi les dessins qui restent , ceux qu on veux afficher, ou offrir.

13432380_10208770049796305_1251194183773726606_n[1]

13394145_10208770085437196_1228909490986103095_n[1]

J'utilise le Li'l DaVinci pour les exposer ( ce cadre est fixé au mur , il s ouvre et permet d'ajouter des dessins ou des peintures. Comme il est profontd on peut aussi y ajouter des bricolage plus épais ).

lil%20Davinci2[1]

DSCN9273 (2)

Le modelage

Qui peut lui aussi être éphémere (pâte à modeler, sable à modeler ...).

Ou au contraire qui peut rester comme un souvenir ( pâte autodurcissante, pâte Fimo, pâte à sel ....).

Je fabrique la pâte à modeler moi même

J'y ajoute différentes odeurs, je varie les couleurs...

Parfois ils la travaillent alors qu elle est encore chaude ( ce qui est très apaisant à manipuler ).

On peux également y ajouter des petite perles pour une stimulation sensorielle encore plus riche ou comme sur la photo ci dessous, un peu de peinture fluo qui réagira à la lampe noire ...

12072835_10207044195411024_8808457566154738095_n[1]

Voici ma recette pour une pâte à modeler très soyeuse

-2 verres de farine

-2 verres d eau

-1/2 verre de sel

- 2cuillères à soupe d huile

- du colorant alimentaire

( cuire en remuant jusqu'à ce qu une boule se forme et se détache des parois de la casserole)

106720775[1]

La sculpture , les constructions

Imprévues , avec des objets qui s y prêtent, qu'on mix pour créer.

13124627_10208498739013705_1021898410223785927_n[1]

13138839_10208498739853726_5725576739752732361_n[1]

13177553_10208498749333963_3919101746607765076_n[1]

12963779_10208318634351201_4505615380131189692_n[1]

12963852_10208318634631208_1482096072046421875_n[1]

 Des sculptures méthodiques

(ici le jeux de construction en bois "Misha" ).

10653562_10207480567160045_6682943606185258806_n[2]

10391999_10207480567200046_9027109942648983289_n[1]

Art floral et land art.

13413688_10208761072491878_315357725157131393_n[1]

13427969_10208761073331899_3241393417206073780_n[1]

12122894_10207160626481728_5830782963139330206_n[1]

11057452_10205529178056537_2399659678178683259_n[1]

11043076_10205529179416571_7979997407633772255_n[1]

13606553_10208958906037593_7685883408991710796_n[1]

13567127_10208958909717685_3131929597020348493_n[1]

 Le monde musical

(chant, comptine, musique)

12006336_10206875799041220_130468753404963870_n[1]

DSCN8104 (2)

La danse, l'expréssion corporelle

13177184_10208528105267843_30054630267826372_n[1] (2)

13177867_1043814495685711_3547022039425426515_n[2]

11855687_10206875797041170_588279418741280436_n[2]

L'écriture

Ma fille possède un tas de petits carnets qu'elle aime décorer pour ensuite y écrire toute sorte de chose .

( En écoutant dans la musique ;-)

DSCN8845 (2)

12074521_10207044209931387_8276025551692549381_n[1]

Les histoires, le théatre, le mime.

 

12191925_10207169998956034_1068915765388043945_n[1]

 

12187700_10207169999116038_1227680787173272428_n[2]

Chaque enfant s'exprime différemment . L'important est de lui laisser choisir son mode d'expression!

Certains enfants auront peut être besoin d'être guidés, ils auront besoin qu'on leur propose plusieurs outils avant qu'ils trouvent le mode d'expression qui leurs convient.

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 février 2016

Faire du pain...C'est important !

Ici nous faisons notre pain tous les week end.

Faire le pain est riche pour les enfants de tous ages.

Pour les petits, la découverte sensorielle est indiscutable :

Texture, odeur, densité , goût...

Quel enfant n'aimera pas verser l'eau, gouter le sucre, renverser la farine.

Malaxer fortifiera les petits doigts dodus, et éveillera la curiosité.

DSCN1191 (2)

Pour les plus grands, le calcul des quantités, peser les ingredients, suivre une recette sont autant d'apprentissages par le concret.

DSCN1155 (2)

Faire du pain c'est magique... ! Cette pâte qui double de volume étonne toujours les enfants.

DSCN1192 (2)

Faire du pain c'est aussi apprendre à être patient:

- laisser monter la pâte

- pétrir longtemps...très longtemps (on peut placer une minuterie une un time timer pour faire prendre conscience du temps nécéssaire )

- laisser monter la pâte une seconde fois

- cuire le pain

- attendre qu il refroidisse

Faire le pain c'est aussi comprendre notre alimentation. D'où vient la nourriture qui est dans notre assiette et comment transforme t'on les ingredients de base?

Comment de ca:

DSCN1153 (2)

On obtient ca :

DSCN1225 (2)

Faire le pain c'est aussi l'occasion de passer du temps ensemble et de partager.

Qu'elle fierté pour les enfants de mettre LEUR pain sur la table lors du repas!

DSCN1229 (2)

Faire du pain c'est aussi apprendre.

DSCN1156 (2)

DSCN1157 (2)

DSCN1158 (2)

DSCN1159 (2)

Faire du pain c'est voyager...

Pain Grec:

32151_10200307555039225_666912704_n[1]

Pain à 'Italienne:

300027_2251169166436_7371020_n[1]

Faire du pain c'est varier les plaisirs...

Pain Brioché:

68100_1690738956031_5649842_n[1]

Petits pains

8270_10200622276147056_283978966_n[1]

Pain à la poele

11826074_10206642597651331_853479336862157724_n[1]

Et puis faire du pain c'est parfumer sa maison !!!

Notre recette de base :

- 640g de farine

- 1 sachet de levure

- 350 ml d'eau tiède

- 2 c à c de sel

- 2 c à s de sucre

Mélanger les ingrédients en prenant soin de ne pas mettre la levure et le sel en contact, puis laisser monter la pâte pendant 1h30.

Ensuite malaxer et donner la forme au pain

humidifier le pain, ici on dit : peindre le pain avec de l'eau ;-)

DSCN1203 (3)

Couvrir avec un linge et laisser monter une seconde fois ( 45 minutes ).

Préchauffer le four à 180° et y cuire le pain durant 40 minutes.

Le placer sur une grille lors du refroidissement

DSCN1225 (2)

Bon appétit !

Posté par mamanlinomi à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 janvier 2016

Joyeuses fêtes !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une très belle année!

Que cette année soit remplie de douceur, de découvertes et d'émerveillement.

Continuons à faire briller les yeux de nos enfants, continuons à les entourer d'amour et de bienveillance.

Continuons à les laisser ETRE pour leur permettre de DEVENIR.

Je vous souhaite tout le bohneur du monde

12369072_10207437112393703_570902038421103384_n[2]

( Sachez que pour obtenir cette photo, j'ai du en faire ...26 !!! :-) aucunes tête ne dépasse, les petits pieds sont bien positionnés...on les croirait (presque) sages :-)

Posté par mamanlinomi à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2015

Bio? Sain? En tout cas on fait du mieux qu'on peut!

Je porte une grande importance à l'alimentation de mes enfants, et ce dès leur naissance.

Tout les 3 allaités longtemps ( le petit dernier jusque 2 ans) , j'ai pris grand soin de réfléchir à leur offrir un régime alimentaire de qualité.

Je tiens à ce que leur alimentation soit variée et j'aime connaitre l'origine des aliments que je leur donne.

Nous avons un petit potager et quelques arbres fruitiers mais ce n'est qu'un plus, bien entendu ca ne suffit pas et nous devons acheter notre nourriture comme tout le monde.

10666004_10204323623398424_5077904964164440397_n[1]

10620771_10204323621878386_3535694363704061293_n[1]

Nous utilisons notre terreau ( à partir du compost ), les coquille d'oeufs de nos poules pour les plants de tomate et pour éloigner les limaces, l'eau de cuisson des pommes de terre pour les mauvaise herbes. Nous plantons aussi par affinité ( les fraises et les poireaux par ex, etc.. pour une meilleure récoltes) .Nous avons également mis des plantes qui repoussent certains insectes et placé un hôtel à insectes pour en attirer d'autres.

1601123_10204323620118342_3515297976275786871_n[1]

1044452_10204323638118792_2652174266508792966_n[1]

10382443_10204689746951284_1363099712669766474_n[1]

11800340_10206613316759327_957926060284912544_n[1]

10402376_10206558275143321_7604554887877483634_n[1]

Les enfants participent de la plantation jusqu à la récolte.

11751790_10206558275223323_2332531203843139560_n[1]

11012189_10206558276223348_2111548167735503519_n[1]

10513391_10203803463794759_814537020296408925_n[1]

10423708_10204323636398749_6438522109981571533_n[1]

10710750_10204323616718257_4016809841754420739_n[1]

11108299_10206177711149459_5511499017641034869_n[1]

11694014_10206461064393113_2382140945514723898_n[1]

11698719_10206428794546387_3239451114658576859_n[1]

11745717_10206454629312240_433125488789992030_n[1]

11745857_10206479957625432_5591833548289238028_n[1]

11816983_10206660451457665_4640341103060975261_n[1]

11828751_10206660455017754_2382829928928458885_n[1]

11855620_10206660451417664_1856790515303106122_n[1]

11046686_10206332030527347_115504311565284826_n[1]

10392488_10204689750071362_7032861024599023393_n[1]

10404490_10204689749071337_9186424692525021196_n[1] (2)

Nous récoltons l'eau de pluie pour l'arrosage.

1531736_10206037429362502_1385129772019533147_n[1]

Et avons un poulailler . Les poules et les cailles consomment une partie des déchets végétaux (le reste va dans notre compost ) en échange elles nous donne de bons oeufs .

1150382_10201450844140738_702896300_n[1]

12096639_10207055880903154_8426384820454466948_n[1]

254877_2028101429882_8260951_n[1]

1623617_10203851874084986_7099348997833971473_n[1]

970183_10201035165829040_1774145128_n[2]

Nous récoltons les graines de certains fruits ou légumes et les faisons sécher, pour les planter ensuite .

( ici graines de poivron )

11817068_10206613324319516_3475194886138884950_n[1]

Pour les conserver nous avons trouvé une idées disons...familiale :-) (oui ici les enfant aiment les TIC TAC )

 11828559_10206671536934795_7818108682496113512_n[1]

Je fais mes courses au magasin bio ( pour l'alimentation mais aussi pour les produits de soin ou ménager ), mais pas uniquement et ce pour plusieurs raisons: le coût car quoi qu'on en dise les produits Bio restent plus chers et ici nous sommes 5 ! Le choix aussi, on ne trouve pas toujours ce que l'on veux et la disponibilité, le magasin bio n est pas tout près de la maison, donc pas très pratique.

107988959[1]

J'essaye de trouver de bon produits dans les magasin communs, j'essaye aussi de varier les apports.

Je connais l'importance des Omega 3 et 6 sur le développement intellectuel de l'enfant et leur bienfait sur la mémoire.

Idem pour les vitamines du groupe B.

Je choisi donc une alimentation riche en poissons, en graines et en légumineuses.

J'ai photographié nos plats pendant un moment, cela vous donnera peut être des idées ;-)

 

Purée de pommes de terre, boulettes végétariennes et omelette de nos adorables poules.

DSCN0474 (2)

Pâtes au saumon.

DSCN0520 (2)

Pains au blé grillés et houmous. Pains grillés à l'aneth et dips carottes/panais/betterave.

DSCN0495 (2)

Riz au poireau et poulet.

DSCN0438 (2)

Semoule de blé/semoule de mais/mélange de flocon de seigle,d'épeautre et d'orge/tomates en petits morceaux/persil/ail/ et poisson ( filet d'eglefin )

11219063_10205980502859375_5346309609746048825_n[1]

Soupe de courgettes et petits pains à la poele.

11863328_10206711913744190_4049023755670603893_n[1]

Petits pains au romarin cuits à la poele (recette du blog croquelavieerose).

11826074_10206642597651331_853479336862157724_n[1]

Roulades (crêpe de blé) saumon et roquette.

DSCN0442 (2)

Sandwich pain complet et scampis .

DSCN9895 (2)

Galettes orientales

11427880_10206200500119169_4664647827286651819_n[1]

Boeuf et pâtes fraiches épinard ricotta.

DSCN9963 (2)

Pâtes crème champignons et lanières de boeuf ( reste du boeuf de la veille )

12191624_10207173275157937_4477270166638493371_n[1]

salade pois chiche - mange tout et poitrine

10387539_10205736955450842_4800438258821893485_n[2]

Houmous (reste des pois chiche de la veille )

18202_10206507238667441_3696898002583856013_n[1]

Pâtes aux lentilles et viande hachée.

10428593_10204972860268940_4596322278569322981_n[1]

Cake de pommes de terre /oeuf/ reste de legumes.

11113617_10206029348160477_7777177324523339332_n[1]

Mélange riz complet-blé-quinoa et vol au vent.

DSCN9971 (2)

Mélange de pommes de terre, dinde panée et petit pois.

DSCN0064 (2)

Youvetsi ( pâtes grèques, scampis à l'estragon ) .

DSCN9981 (2)

Voila un peu ce qu l'on mange ici ...

Mes enfants partagent la péparation des repas (ensemble pour les desserts, chacun leur tour pour la préparation d'un repas )

1929929_10207455864862503_2477795746375068458_n[1]

12391224_10207455864822502_7289567655426748903_n[1] (2)

 10325273_10207455865582521_7278795009290911430_n[1]

734027_10207455865782526_8676866141880323555_n[1]

Nous utilisons (entre autres ) ce livre:

P'tit chef bio, très bien fait pour les enfants je trouve.

p-tit-chef-bio-491456[1]

Ici mélanger du miel avec un peu de sauce soja sucrée tremper la tomate cerise puis la tremper dans des graines de sésame .

Très facile et très apprécié de mes enfants.

934065_10207489979235341_5004387337257274409_n[1]

998225_10207489979195340_4407277732079536788_n[1]

1918586_10207489979155339_2398481406098200641_n[1]

On fait nos bonbons ou nos goûter .

Les sucettes par exemple.

10985539_10205331780721727_7199391683649786072_n[1]

10491267_10205331801842255_1218255765469106351_n[1]

10952396_10205331780441720_2367869923247776646_n[2]

Les chips aussi ( avec les carottes, les pommes de terre ou les panais du potager ).

DSCN9995

DSCN9997

DSCN9999

10314725_10207514324603960_6040099299774292650_n[1]

1914004_10207514324563959_2546245522635448920_n[1]

1913772_10207514324523958_4986896241240131308_n[2]

10464198_10207514325203975_1700706962278905220_n[1]

Chips de pommes de terre

10269614_10207514325963994_1178190486697670258_n[1]

Chips de panais

1937033_10207514326364004_3924423495810965114_n[1]

Chips de patates douces ( nos préférées ...)

10386752_10207514326484007_7074902181627813619_n[1]

Je fais aussi les confitures avec ma fille, elles nous servent pour mettre sur le pain mais également pour les gâteaux, les biscuits ou les bonbons.

10450810_10203715338991694_1704141379032971366_n[1]

10477882_10203803465394799_2785667798733394209_n[1]

Tout cela à donné à mes enfants l'amour du fait maison.

Nous leur expliquons l'importance de savoir d'ou proviennent nos aliments, ce qui les composent et quel est leur interêt  d'un point de vue nutritionnel.

DSCN9940 (2)

Nous utilisons aussi un calendrier Bio pour consommer de saison.

(trouvé ici : http://www.le-cabas-bio.fr/index.php/infos-produits-bio-toulouse

calendrier_fruits_leg_décembre[1]

Ils aiment également en jouer...j ai donc imprimé des boites pour leur "magasin" ..

trouvé ici http://www.hugolescargot.com/decoupages/decoupage-kit-marchande-bio.html

107988969[1]

107988971[1]

J'ai aussi imprimé des labels et images

100-bio-8906052[1]

AB-BIO[1]

bio-legumes[1]

produitbio[1]

Ils ne leur restait plus qu'à commencer leur ventes ....

DSCN0205 (2)

Bon appétit ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 00:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 décembre 2015

Magique Montessori , magique Reggio, magique pédagogie...?

D'un coup de baguette magique? d'un coup de tour rose magique?

J'ai pu remarquer à travers les questions que l'on me pose, l'erreur faite par un grand nombre de personnes, qui pensent que ce fameux "matériel Montessori" est magique...

Qu il détient tout pouvoir à lui seul. Qu'il suffit de placer une tour rose devant un bambin pour pouvoir parler de bienveillance ou de "pédagogie".

Je recois régulièrement des mails , comportant à eux seuls la preuve d'une complète ignorance de la philosophie Montessori.

Des questions d'age (age anniversaire,pas d'age de développement), "Mon fils a tel age, il doit donc faire ca, savez vous ou je peux en acheter).

Des questions étonnantes ( est ce grave si je propose une tour de couleur rose à un petit garçon?)

Des questions bizarres ( Savez vous comment je peux faire pour que mon mari accepte qu'on élève notre fille selon la pédagogie Montessori).

Je pense que beaucoup ignorent ce qu'est réellement la pédagogie Montessori.

Elever ses enfants en respectant leurs rythmes, en leur permettant de laisser jaillir tout leur potentiel. Les laisser grandir en leur offrant la possibilité d' ETRE.

Avoir un regard bienveillant , respecter et aimer de manière raisonnée.

Montessori c'est bien plus qu'une tour rose et quelques perles. La bienveillance c'est bien plus qu'un moment assis à faire un bricolage avec son enfant.

Tout comme la philosophie Reggio, n'est pas présente uniquement quand on a décidé de sortir au parc parce qu'il y a un rayon de soleil !

Vivre en harmonie avec la nature, prendre ce qu elle nous donne pour apprendre, pour découvrir. Laisser le coté artistique de l'enfant parler. Le laisser s'exprimer. S'emerveille de la lumière ,de la couleur. Apprendre grace à elles. Permettre à son enfant d' apprendre à découvrir.

Tout comme Montessori ne se résume pas à quelques perles, réggio ne se résume pas à un miroir et 3 cailloux.

Je pense aussi qu'il est important de ne pas oublier qui est là...derriere cette tour, Votre enfant! Pas celui décrit dans tel ou tel livre, pas celui placé sur telle courbe, ou mis dans telle case.

Un de mes enfants est porteur de handicap, il est malvoyant. Si je me limitais à chercher sa "case" , je chercherais encore longtemps! Mon plus grand à 12 ans , ma fille en à 10. Ils ne sont ni l'un ni l'autre décrit un livre. Ils sont " mes enfants " .Ils sont ceux pour qui je vis Montessori, je parle Montessori,je ris Reggio, je pense Reggio.

Ces philosophies sont notre façon d'être, pas notre façon de faire...

185828_1826558991447_4064605_n[1]

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2015

Aménagement

L'aménagement de la "salle des enfants" évolue sans arret.

Nous changeons en fonction des saisons ( le retro projecteur est sorti de l automne à la fin de l'hiver, la table des saisons est réorganisée en fonction de nos observations, les livres de la bibliothèque sont régulièrement changés , etc..),mais voici un peu comment nous sommes organisé ici :

DSCN9934 (2)

DSCN9938 (2)

La piece est assez lumineuse, et nous avons mis des stores blancs à la baie vitrée , fermés ils nous servent à projeter avec les lampe de poche à histoire, ou avec le retro projecteur )

J ai placé des armoires ( ikéa ) ouverte afin d'inviter les enfants à jouer

Chaque compartiment  "contient" un thème particulier

DSCN9914 (2)

Mathématique et géométrie 

( réglettes, pions, chiffres magnétiques en haut, encastrement, puzzle, solide en bois, poupées gigognes,etc.en bas )

DSCN9917 (3)

Langage

(Alphabet mobile, lettres magnétiques,lettres en bois , jeux de mots,abcédaire des feuilles, et divers jeux de décompositions de syllabes et de formation de mots)

 DSCN9919 (2)

Graphisme et motricité fine en haut

(pistes graphiques,jeux de laçage, coccinelle à visser,labyrinthe aimanté)

(En bas principalement des jeux à faire en autonomie : puzzle association animal/pelage, jeu de pêche, mémo , etc..et quelques cadres d'habillge Montessori)

DSCN9918 (2)

Art :dessin , peinture, modelage, musique

En haut:peinture à doigts texturée, encre pour tampons, pastel, etc..

En bas :grelot, baton de pluie, maracas, harmonica,boite à musique, micro, étoile lumineuse,etc... 

DSCN9920 (2)

Sur l'étagère suivante se trouve principalement les puzzles Montessori et le matériel Reggio et waldorf ( plumes, pierres, coquillages, noix et fruits à coque , brindilles, bougies arc en ciel, foulard arc en ciel, couronnes de feuilles...

DSCN9921 (2)

DSCN9922 (2)

DSCN9923 (2)

Dans le bas de l'étagère

animaux, figurines insectes, tangram, tubes de figurines par thème

DSCN9943 (2)

Sur le dessus du meuble:

Boite couleur Montessori n'2, Boite découverte tactile, jeu de mathématique, boite Montessori dégradé de couleur juste en dessous, matériel de découverte (loupe...) , matériel pour les versés Montessori

DSCN9924 (2)

bloc de cylindres Montessori, tour, jeux motricité fine , abaque, mosaique pegs, Tampons et rouleaux texturés pour pâte à modeler ).

 DSCN9925 (2)

De l'autre coté de la pieces j'ai mis la Bibliothèque

DSCN9927 (2)

Et juste à coté le lecteur CD et les bouteilles " retour au calme)

DSCN9929 (2)

Principalement des livres d' enfant mais aussi quelques livre à moi :-)

DSCN9944 (2)

DSCN9945 (2)

Un coin réservé à nos séances de yoga ( calme et attentif comme une grenouille, le yoga des petits, et quelques CD de musiques Zen , de musiques du monde et de comptines)

DSCN9949 (2)

Quelques jeux de société, des casses tête, un jeu d'échec, etc..

DSCN9930 (2)

de l'autre coté, Boulier, matériel d'écriture,  pupitre incliné, chevalet

DSCN9946 (2)

 Dans le fond de la pièce: la table des saisons (aussi table d'observation) et la "maison" (qui est parfois ferme, grange, hopital, école etc...)

DSCN9931 (2)

La table de travail avec le miroir , le semainier et le puzzle fétiche du moment :-) juste à coté vous voyez un rideau blanc que je ferme lors de certains thèmes, (ombre, histoire dans le noir, yoga, etc...)

DSCN9932 (2)

De l'autre coté de la piece, l'étagère à thème (pour l'intant la forêt,mais parfois, la ferme ou autre)

DSCN9941 (2)

Dans le fond de la piece,se trouve un petit fauteuil avec coussin lumineux et coussin aromatique + jeux lumineux

DSCN9947 (2)

Le matériel Loose Parts va et viens d'une table à une autre, d'un tapis à un autre..

107255848[1]

Un meuble dans la maison contient toute sorte de boites avec pâte à modeler, play maïs, sable kinetic, aglobille,gomettes, pataplum,pompons etc..

Ainsi que la boite du matériel pour la table lumineuse, du matériel pour la peinture, matériel pour la lampe noire etc...

et "mon" matériel ( celui que j'utilise pour les création que je fait pour et avec les enfants, glycérine, bicarbonate, colle, ciseaux, peforatrice etc..)

DSCN9954 (2)

DSCN9955 (2)

Enfin une dernière partie propre à chaque enfant se trouve dans leur chambre respectives (perles montéssori chez ma fille, globe terrestre chez mon grand etc..

chez le petit :

Une table avec quelques jeux Grimm's, un jeu sonore etc..

DSCN9958 (2)

Et une bibliothèque (princpalement contes du soir ou livres pop up ou à volets)

DSCN9959 (2)

En bas se trouve également la table lumineuse, le retro projecteur, les blocs de construction.

A l extérieur, se trouve les cerceaux, pieds et mains en silicone , balle géante, etc...pour nos parcours psychomoteurs

Je vends régulièrement les jeux ou le matériel pédagogique, afin de nous renouveler et de m'adapter à l'évolution des enfants

Voila un peu notre petit monde

Celui dans le lequel nos enfants grandissent (un peu ) car nous n y passons qu 1 ou 2 h par jour, le reste du temps nous sommes a l'extérieur, au poulailler, au potager , au parc ou en forêt, car malgré mes éfforts pour organiser au mieux mon intérieur, rien ne vaut la beauté du dehors !!

 EDIT

Les enfants grandissent, le matériel évolue avec eux...

108568223

108568235

108568255

 Nouveau changement

DSCN7290

Posté par mamanlinomi à 21:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23 octobre 2015

Ma fée des bois...

Ma fée des bois voulais une nouvelle couronne

DSCN0066 (2)

DSCN0074 (4)

Posté par mamanlinomi à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 octobre 2015

J avais envie de partager...

Je suis maman de 3 enfants. Mon ainé est né en 2003. Rapidement lorsqu il était bébé, j'ai cherché une alternative à l école "ordinnaire".Ne collant pas a notre façon de voir l épanouissement d un enfant,nous étions certains mon mari et moi, que la maternelle "classique" n offrirait pas à notre fils ce que nous en attendions.

Nous nous sommes tournés vers les pédagogies alternatives et avons trouvé un école alliant Montessori et Reggio à merveille...

A 8 mois notre fils était inscrit sur liste d attente, à 2 ans1/2 il faisait son entrée à l école.

Rapidement nous avons été concquis , notre choix était le bon .

En 2005 naissait notre fille, elle grandirait elle aussi sans école maternelle. Pour elle comme pour son frère,pas d école à 7h ou 8h du matin, pas question pour nous de les réveiller à a peine 3 ans pour aller à l école. Pas non plus de "classement" pas de petite-moyen ou grand.

A l ecole les enfant arrivent jusqu à 10h, et sont ensemble de 2 ans 1/2 à 6 ans.Les grands aident les petits, les petits apprennent des grands.

Pas de sieste à l école, on dort dans son cocon familial, mes enfants rentraient donc tout les jours à midi tant qu ils avaient besoin d une sieste.

Certain diront qu'il "faut pouvoir le faire" que " quand on travaille ce n est pas possible" qu'il "faut avoir les moyens". Je répondrai que nous avons changé nos habitudes , nos priorités. Que je n ai ni bijou, ni belle voiture. Que nous ne partons pas en vacances dans de beaux hotels. Que je ne met pas sur notre table les meilleurs morceaux de viande. Que je ne fait pas de shopping , je n ai ni la folie des sacs ni celle des chaussures. Mon mari est seul à travailler.C est notre choix , ca nous convient.

Dans leur école pas question non plus de rester enfermé toute la journée ou de jouer dans une "cours de récréation" faite de béton.

Pas sortie en fonction du temps.

L école entourée de prairie, vit au rythme des saisons,les enfants aussi. Ils passent beaucoup de temps à l extérieur . Bottes, imperméable et autre bonnet les attendent et ils sortent tout les jours, par tout les temps.

Quant aux apprentissages...pas de "socle de compétence" à atteindre, pas d évaluation.

Les journées sont rythmées par le nourrissage des animaux (chevaux, chèvres, poules etc..), par le soin du potager etc..

Un éveil musical aussi .

Certains diront que ce n est pas bon ,d autres que ca manque de structure d autres encore que ca ne convient pas à tout les enfants. Je leur dirai qu aux miens ça leur correspond très bien. Ils se sont épanouis et nous ont confortés dans nos choix.

184802_1824894229829_214070_n[1]

185828_1826558991447_4064605_n[1]

En 2011 notre 3 ème enfant arriva, un petit garçon jouflu et souriant. Il est malvoyant.

Né avec une acuité d'1/10 il a développé des comportements de retrait, des balencements etc..Rapidement nous avons compris que pour lui les stimulations devraient êtres encore plus riches, pour l empécher de s enfermer. Et ca fonctionne.

Pour lui impossible de rejoindre la même école que nos grands, l infrastructure de celle ci étant trop dangereuse pour lui ( nombreux escaliers par exemple).

Il sera donc instruit en famille.

Et à la maison.... ????

A la maison nous faisons en sorte de cocooner nos enfants aux maximum. Le monde extérieur étant suffisament rude , nous avons l'ambition de créer un refuge chez nous, un endroit ou il fait bon vivre.

Particulièrement passionnée par la nature, j essaye de transmettre cet amour à mes enfants. Etre émerveillé par ce qui nous entoure,

S interroger , vouloir comprendre , vouloir savoir.

Découvrir les beautés de ce monde, les lumières, les couleurs, les animaux.

Je rêve d un monde meilleur, et je reste convaincue que le monde de demain doit se construire aujourd hui. Mes enfants en feront partie.

 

 

Posté par mamanlinomi à 13:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]