30 avril 2016

Dessine-moi...un bonhomme ou PAS !(+ exploitation d'album)

Le dessin du bonhomme...parfois (souvent) très attendu par les parents ou les instituteurs à longtemps fait référence au stade de développement de l'enfant. Sa prise de conscience, l'acquisition de son schéma corporel , sa maturité etc...

Je n'y ai jamais cru !

Mon plus grand dessinait très bien, avait l'amour du détail et du travail soigné. Ses bonhommes auraient laissé croire qu il était mûr et avait une bonne intégration de la représentation corporelle, ce qui était faux !

Il dessinait bien c'est tout! Il était observateur, un "visuel" comme certain dirait. Mais la conscience profonde de son moi n'avait rien avoir avec ses représentations !

A l'inverse ma fille ne savait pas , n'aimait pas dessiner .

N'aimant pas elle n y passait que très peu de temps ( celui demandé par l'adulte voulant à tout prix "évaluer " l'enfant! ) . En y passant très peu de temps comment aurait elle pu affiner et préciser ses gestes?

Ses dessins étaient pauvres et souvent inachevé !

Elle était pourtant tout à fait consciente de son schéma corporel,en avait une représentation exacte !

Pour mon petit dernier ce.. "bonhomme" est pénible !

Sa malvoyance et sa dyspraxie lui jouant des tours !! En effet , dur dur de dessiner le nez au milieu du visage sans une vision correcte de son propre nez et de ses traits de crayons sur la feuille . La gestion de ses mouvement n'étant pas fluide cela pose un problème supplémentaire !

Mais ce "bonhomme" n a pour moi aucune importance , et pour mon fils encore moins !

Il est cependant important qu 'il aie une conscience correcte de son corps ( l'intégration du schéma corporel étant une étape importante que nous avons longuement apprivoisé tant au niveau moteur qu'intellectuel ici :

Schémacorporel 

 Il est également importan qu'il s 'habitue à ce que nous "bienvoyants" utilisons comme représentation des personnages.

 Pour vous éclairer mon enfant malvoyant ne "comprend " pas la présence des petits traits sur les cotés d'un personnage qui pour nous représente le mouvement de celui ci. 

Des dessins comme celui ci dessus sont terriblement difficile à décoder (les sourcils ne sont "compris comme tels " , idem pour les pieds qui parraissent mêlés . Même les mains sont difficilement identifiable si ce n'est pas leur positions en prolongement des bras .

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Afin d'aider mon fils dans sa compréhention de ce que nous appelons "bonhomme" , je tente des approches diversifiées et un passage par le concret .

J'utilise des livres comme celui-ci .

( Que me manque-t-il, de Melie )

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Il permet de décomposer le bonhomme en posant des questions auxquelles l'enfant répond tout naturellement.

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Nous aimons aussi ce livre

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A la manière de Christian Voltz, je propose une invitation de type Reggiane à mon fils.

( Nous utilisons des matériaux divers et de récupération ).

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J'utilise également divers progressions aidant mon fils en plaçant une partie des élements constituant le personnage afin qu'il puisse le compléter sans trop de difficultés .

( supers illustrations trouvées ici )

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Nous procédons aussi en "pas à pas" et ca l'aide beaucoup.

(comme vu ici )

Etapes 1 : à partir du buste et des bras il colle sa tête ( ce qui l'amuse beaucoup ! ) et dessine uniquement les jambes et les pieds .

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Etape 2 : à partir du buste et des bras , dessiner les jambes et les pieds mais aussi la tête ...

(non non il n'a pas  3 yeux !!! c'est bien son nez :-)

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Etape 3 : à partir du buste dessiner la tête,les bras, les jambes et les pieds .

( ici il semble faire des claquettes :-)

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Dans cet exercice nous procédons également par étapes mais cela concerne uniquement le visage :

Premier visage avec les yeux et le nez.

Puis le visage ne conporte que les yeux , et enfin seul le contour est présenté .

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J'essaye aussi de lui présenter différents supports

comme ici ou il n y pas le soucis du graphisme mais uniquement la représentation :

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Ou ici, où la seule difficulté est le placement des divers éléments :

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Ou encore ici où je me sert d'un pantin pour lui permettre de s'organiser mentalement.

Je lui demande soit de reproduire ce que fait le pantin ( ce qui me prouve que la compréhention de la représentation est bonne ).

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Ou au contraire , comme ici où je lui demande de manipuler le pantin.

"Lève lui une jambe"

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" puis l'autre "

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Sur ces photos je lui présente des "bonhommes" à la manière de keith haring

Mon but étant en présentant beaucoup de bonhommes, de voir si il les intègre bien comme des entités différentes.

(Je veille bien entendu à lui présenter les personnages blancs sur une feuille noire pour augmenter le contraste et faciliter sa perception)

Il les colorie, puis je lui demande de me montrer les pieds de celui ci ou les bras de celui là.

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Je lui propose ensuite de leur faire des yeux...

Et la encore je constate qu il fait 2 yeux à chacun...(preuve d'une bonne prise de conscience de chaque personnage).

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Dernièrement je lui également proposé cette invitation

A la manière d'Arcimboldo

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Au départ je le guide car je ne lui pas montré les oeuvre d'Arcimboldo, ne voulant pas l'influencer .

Je lui porpose donc de réaliser un visage et lui demande "que prendrais tu pour faire les yeux?" puis je lui dit " que manque t il?" et il continue seul.

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Lorsqu'il a fini le visage , je lui dit que se serait chouette de lui faire des oreilles il continue alors à compléter son bonhomme .

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Et vous , vos enfant sont ils des As du dessin ?

 

 

 

 

 

 

 


20 février 2016

L'acquisition du schéma corporel

Depuis tout petit , le bébé découvre son corps.

Sans tout d'abord savoir que c'est le sien!

L'acquisition du schéma corporel est un processus lent mais très important pour l'enfant, il est essentiel pour la formation de la notion de soi !

Le tout petit ( de 4 à 12 mois ) se découvre morcelé, avec une attirance très particulière pour les mains.

( Si on place un bébé devant un miroir à cet age , il sourit mais ne sais pas que c'est son reflet qu'il voit) .

( sur cette photo mon fils à 8 mois )

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Entre 12 et 18 mois , il prend peu à peu conscience de son corps comme un tout, il est de moins en moins morcelé. Cependant dans le miroir il n' a toujours pas conscience que c'est lui, même si maintenant il touche le miroir comme pour toucher cet enfant qui lui sourit.

Vers 18 mois - 2 ans...Il a des doutes....Sans doute s'interroge t il sur le fait que cet enfant (dans le miroir) bouge en même temps que lui ?

c'est généralement vers 2 ans ( parfois un peu plus tard ) que l'enfant comprend que c'est son reflet .

Un petit test très simple permet d'ailleurs de savoir si il a compris : tracer une petit marque avec du rouge a lèvres sur le front de l'enfant, si il sait que c'est lui dans le miroir il s'essuyera le front...

Dès tout petit, il est important de nommer les différentes parties du corps de l'enfant . Lors des massages ou du bain, en l 'habillant aussi ( donne moi ta main, et hop un pied et puis l'autre etc...)

Les comptines sont aussi le moyen d'aider l'enfant à découvrir son corps, en mimant ou en montrant sur vous les différentes parties du corps il prendra plaisir à vous imiter .

Quand l'enfant est plus grand , lui laisser un maximum d'autonomie pour la bain, l'habillage ou la toilette , c'est permettre à l'enfant de se connaitre,c'est aussi le respecter.

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On peut également faire des jeux autour des vêtements et en profiter pour nommer les parties du corps sur lesquels ils se plaçent ( les chaussettes sur les PIEDS, le bonnet sur la TETE etc...)

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 Il est interréssant de placer un miroir à hauteur de votre enfant pour qu il se coiffe ou se brosse les dents en se regardant .

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Lui laisser choisir ses vêtements ( dans la mesure du possible et avec bon sens ) est aussi lui permettre de prendre soin de lui et de son image.

Le jeu est aussi un moyen de découvrir son corps:

Contourner sa main ou son corps avec un feutre et oraliser autour de cette découverte peut être une façon de faire prendre conscience de son corps à l'enfant .

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Avec une poupée :

(placer la poupée sur une feuille)

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( la coutourner au feutre, devant l'enfant )

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 (la démonter devant l'enfant )

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( lui demander de placer les différentes parties sur le dessin )

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( nommer les différentes parties du corps de la poupée )

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Avec des magnets:

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Avec des puzzles :

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Viendra aussi le moment du dessin ...le bonhomme " tétard " vers 3 ans , se complexifiera au fur et à mesure que l'enfant grandit. Vers 4 ans 1/2-5 ans son ventre apparaitra (alors que jusqu'ici il n'etait fait que d'une tête et de membres) . Vers 6 ans apparaitrons les doigts , les cils et même les vêtements .

La notion de fille-garçon ( se rapportant à l appareil génital ) , ne sera réellement comprise que vers 6 ans. Avant cet age , l'enfant sait que lui est une fille ou un garçon (vers 4 ans ) mais il pense qu'on est garçon ou fille en fonction de nos vêtements ou de la longueur de nos cheveux . Faire des tris d'images ( prise dans des revues ) ou de photos des membres de la familles peuvent aider l'enfant à s'y retrouver.

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En résumé il est important de nommer les différentes parties du corps et ce dès le plus jeune âge, de proposer différents supports d'expérimentations et un maximum d'autonomie pour permettre à l'enfant d'apprendre à se connaitre .

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14 novembre 2015

Les émotions...

Les émotions...pas toujours facile à gérer pour nous...

Alors imaginez pour nos enfants! pas simple.Surtout pour les plus jeunes qui n ont pas toujours les mots pour parler de ce qu ils ressentent

Voici quelque une de nos activités sur ce thème

Les livres :

Les comportements ( les ptits juniors)

l'enfant découvre sous forme de volets les diffentes réactions face aux situations (la peur d' un chien , la séparation le matin pour aller à l école, la colère quand une tour de cubes s éffondre etc ...)

Avec des mots simples,  la solution derrière chaque volet, l enfant comprend qu il n est pas seul à ressentir cela et qu il existe des solutions pour l exprimer

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La couleur des émotions:

Chaque émotion est représentée par une couleur il est expliqué ce que l'on ressent pour que l enfant puisse associer son ressenti à l'émotion, afin de mieux l identifier

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Ce livre conseille de créer des bouteilles des émotions c'est ce que nous avons fait.

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Ici le contenu peut être sorti de la bouteille, comme pour imager la façon de sortir son émotion de soi.

On parle de ce qu on ressent , on met des mots sur chaque émotion ( en sortant la laine bleue, on dit que quand on triste on peux sortir des mots, des larmes, pour la rouge, on dit qu on peux avoir envie de crier ou de dire de méchantes choses etc..On essaye de canaliser tout ca).

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Un autre livre que j'aime beaucoup , je le racontais déjà a mon plus grand y a 10 ans de ca...(Grosse colère )

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Les photos:

Nous avons imprimé des photos trouvées sur internet et nous éssayons de trouver ce que ressentent les différentes personnes

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L'éventail des émotions

Imprimable ici : http://www.bloghoptoys.fr/leventail-des-emotions

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Le personnages "les pictogrammes"

Trouve sur le facebook "les pictogrammes"

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Voici un peu nos idées pour y voir plus clair :-)

 

 

 

 

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08 novembre 2015

A la découverte du corps humain

Partons à la découverte du corps humains...

Grâce aux livres:

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Pour mon plus petit :

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Grâce au figurine ( http://www.tangrammontessori.fr/fr/tubes/819-organes-humains.html )

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Sur la table lumineuse

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Grâce aux jeux

Avec le plus petit:

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Avec les plus grands:

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17 octobre 2015

A l'hopital

Quand on doit aller à l'hopital ce n'est jamais gai. Mais quand on est un enfant c est pire encore!

Pour permettre à mon fils de mieux comprendre ce qu il allait vivre , pour le rassurer, pour lui permettre de mettre des mots ou des images sur des interrogations, nous avons créé un livre ensemble.

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Nous avons créé une bouteille Zen, pour réver et s évader un peu lors de l hospitalisation...

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Nous avons lu quelques livre dont ceux ci :

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Nous avons aussi utilisé une malette de docteur ;-)

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Et nous avons fabriqué notre hopital !

( Avec notre maison en bois fétiche, qui à déja été ferme, maison de noël, maison familiale etc...cette fois c'est un hopital !, Les personnages en bois avaient été acheté chez Hema, le clown est un playmobil..ben oui les clown passent en pédiatrie ;-), la civiere est une petite table en bois avec un mouchoir en papier dessus, l'ambulance est une ambulance playmobil)

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