Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

13 juin 2019

Bien plus qu'un stylo !

Tellimero vous connaissez?

J'ai découvert ce stylo chez Hop'Toys il y a peu. Un stylo? Pas exactement...

Le coffret contient un stylo enregistreur un cable USB et un tas d'autocollants.

DSC04065 (2)

200 autocollants sont pré-enregistrés, ils pourront êtres placés sur pratiquement n'importe quel support.

Votre enfant pourra ainsi découvrir le cri des animaux de la ferme, le son des instruments de musique etc..

DSC04067 (2)

DSC04068 (2)

Certains stickers représentent aussi des émoji pouvant servir de motivations, ils peuvent aussi indiquer une bonne ou une mauvaise réponse.

DSC04066 (2)

Dans le coffret vous trouverez également 400 autocollants vierges que vous pourrez enregistrer à votre guise. Les enregistrements peuvent aller jusqu'à 5 minutes chacun, et sont réenregistrables à l'infini !!!

Autant vous dire que vous en avez pour un moment avec le contenu du coffret.

Le stylo est très facile à utiliser et plutôt intuitif. D'un côté vous trouverez un bouton on/off, un bouton pour le volume et un pour l'enregistrement ( ainsi qu'un témoin lumineux lorsque le Tellimero est allumé. Celui-ci s'éteind d'ailleurs seul lorsqu'il n'est pas utilisé ). De l'autre côté vous trouverez l'entrée pour le cable USB ainsi que celle pour y placer un casque ou des écouteurs.

DSC04069 (2)

DSC04070 (2)

Nous avons trouvé un tas d'utilisations ici.

Milo aime les dictées, il aime jouer avec les lettres et les mots depuis toujours mais avec sa déficience visuelle j'ai du mettre en place certaines choses pour lui permettre de continuer à apprendre sans le décourager ( Milo a difficilement accés à l'écriture et celle-ci est peu confortable pour lui, les lettres mobiles sont une alternative qui lui convient bien).

Afin de lui permettre de travailler en toute autonomie j'ai donc enregistré les phrases de la dictée en utilisant le Tellimero. Milo peut ainsi réécouter les phrases autant de fois qu'il le souhaite et travailler seul.

DSC03219 (2)

DSC03214 (2)

DSC03215 (2)

DSC03221 (2)

DSC03225 (2)

 Les pastilles peuvent êtres plastifiées pour une utilisation de plus longue durée. Milo étant malvoyant, j'ai rendu les autocollant tactiles en en les entourant avec un marqueur 3D (cette solution peut aussi être intéressante pour les enfants dyspraxiques ou ayant besoin de structure dans le mouvement, la pastille étant ainsi bien délimitée ).

DSC03197 (2)

 Le Tellimero peut aussi être utilisé pour la lecture d'histoires. Milo n'ayant pas encore un niveau de lecture suffisant pour lire de tels livres, j'ai lu le livre et enregistré le texte sur les autocollants.

Afin de permettre à Milo de l'utiliser seul, j'ai placé les stickers au même endroit, en haut à gauche de chaque page et j'ai utilisé des autocollants de la même couleur à chaque fois.

DSC03194 (2)

DSC03195 (2)

DSC03289 (2)

DSC03306 (2)

DSC03310 (2)

DSC03312 (2)

DSC03314 (2)

 Le Tellimero possède un bouton permettant d'augmenter ou de diminuer le son, mais également une entrée pour y brancher un casque ( ce qui peut être pratique si vous l'utilisez en collectivité ou dans une classe par exemple ).

 DSC03302 (2)

 Ici, nous l'utilisons également lors de certains ateliers. Milo peut ainsi prendre conaissance de la consigne seul, il peux également la réécouter autant de fois qu'il le veux ( cela peut être également bénéfique pour certains enfants "dys" ayant une meilleure compréhension de la consigne lorsqu'elle est entendue, mais aussi pour l'enfant mauvais lecteur ou ayant des troubles de l'attention et devant donc écouter plusieurs fois pour comprendre) .

DSC03156 (2)

 J'utilise aussi le Tellimero pour enrichir certains jeux comme ici ou j'ai placé des pastilles sur les figurines. En plaçant le stylo sur la pastille, Milo découvre un tas de chose: nom de l'animal, pays où il vit, famille etc...

DSC03192 (2)

DSC03318 (2)

 Pour certains jeux comme les jeux de société par exemple, la règle du jeux peut être placée sur un autocollant. L'enfant n'a plus qu'a passer le stylo sur la pastille il pourra jouer ainsi de manière autonome.

Ici la pastille ( rouge ) donne les différentes explications à Milo qui peut ensuite utiliser le jeux seul " comme les grands" .

DSC03193 (2)

DSC03328 (2)

DSC03322 (2)

DSC03332 (2)

 Je me sers aussi du Tellimero pour des choses plus spécifique comme la gestion de certaines peur ...

Milo a peur de l'orage, j'ai trouvé un chouette livre expliquant ce phénomène, je l'ai enregistré grace au Tellimero en y ajoutant des bruits de tonnerre trouvé sur Google. Les bruits ainsi réécoutés sont démystifiés . Le livre se trouve enrichi et Milo peut le lire seul et quand il le désire.

DSC03396 (2)

DSC03397 (2)

DSC03401 (2)

DSC03403 (2)

DSC03407 (2)

 Je l'utilise aussi pour parler des émotions, comme la colère par exemple. 

J'utilise un livre comme support au quel j'ajoute des texte qui nous sont spécifique (des moments vécu ici par exemple) .

Je commente également les images que Milo ne perçoit pas ou perçoit mal, décrivant les scène un peu comme à la manière de l'audiodescription au cinéma ( le Tellimero ne doit pas rester en permanence sur la pastille, il suffit de le passer dessus puis il peut être déposé ce qui permet à l'enfant d'écrire pendant ce temps ou de srcuter les images comme le fait mon fils ).

DSC03968 (2)

 Nous y avons aussi enregistré un tas de petites choses qu'il peux écouter lors d'un moment difficile ( une carte avec des mots rassurants quand il est seul et se trouve face à une peur ou des mots pour l'aider à retrouver son calme lors d'un moment de colère. Dans ce cas Milo n'a qu'à passer le stylo sur la pastille pour entendre " je sais que tu es en colère, mais ne t'inquiete pas, cette colère va passe. Respire pronfondemment, regarde le sablier de gel tu sens, ta colère s'en va doucement.. Si tu veux prend ton doudou, ou allonge toi un peu et quand tu sera près revient près de nous", des mots plus faciles à écouter venant du stylo que d'une personne dans certaines situation ...surtout si maman n'est pas là ;-) )

DSC03969 (2)

 La liste des utilisations pourrait être encore longue...

Nous sommes conquis par le Tellimero

Si vous êtes sous le charme aussi, il est disponible chez Hop'Toys, ici .

Publicité
Publicité
27 août 2018

Une rentrée adaptée

Pour mon p'tit bonhomme la recherche de matériel pédagogique adapté n'est pas une mince affaire.

Je voulais parager ici avec vous ce que nous utilisons au quotidien ( n'hésitez pas à commenter en me donnant vos bonnes idées :-)  )

Comme vous le savez mon fils est malvoyant. Il a besoin de repères. Il aussi besoin d'utiliser des objets stables et bien contrastés.

Pour le plumier nous avons choisi un modèle qui garde la même forme, qui n'est pas mou. Les grand yeux l'aide à se repérer sur l'endroit et l'envers.

DSCN4598 (2)

 Pour lui j'utilise des bâtons de colle colorés. Cela lui permet de repérer l'endroit déjà recouvert de colle.

DSCN4597 (2)

 Nous lui proposons des feutres avec repères pour les doigts.

DSCN4600 (2)

 Sa gomme est dans un "etui" en plastique, facile à prendre en main.

Elle vient d'ici .

DSCN4601 (2)

 Pour le taille crayon je lui ai proposé un modèle avec boite, afin qu'il ne soit pas embêté par les déchets lorsqu'il taille ses crayons.

DSCN4602 (2)

 Les ciseaux...c'est toute une histoire, car malgré ses 6 ans, mon fils ne sait malheureusement toujours pas découper seul..Impossible pour lui de placer la feuille entre les lames car il n'a pas de vision 3D. Il ne sais donc pas viser pour placer la feuille au bon endroit. Mais si je place la feuille, il sait découper et ces ciseaux " à 3 doigts " sont très stables.

DSCN4603 (2)

 Pour les crayons de couleurs nous avons jeté notre dévolu sur ce modèle. 

DSCN4604 (2)

 Il aime aussi ses feutres, car il sont très vifs et la pointe particulière "marque" même si le feutre n'est pas correctement posé sur la feuille.

DSCN4607 (2)

 Pour écrire, nous utilisons des crayons très foncé (ici 8B), pour augmenter le contraste visuel avec la feuille blanche.

DSCN4605 (2)

 Nous utilisons aussi des crayons à estompes. Ils marquent très fort .

DSCN4606 (2)

 Pour l'ordinateur, j'utilise cet adaptateur (disponible chez Hop'toys).

DSCN4610 (2)

 Pour la lecture, mon mari à fabriqué un plan incliné.

 107510974

Nous adaptons ses supports d'un tas de façons différentes 

Comme ici en utilisant des feutres 3D

107510846_o

107510848

 Ou ici où nous lui avons créé un géoplan adapté ( plus gros et coloré ).

(récup' de bouchons de compote ;-)  )

107510838

 Et pour le bureau nous utilisons celui d'Ikea car il est inclinable (mon fils regarde ses feuilles à 10cm, le fait d'avoir un bureau inclinable repose son dos et son cou)

J'utilise beaucoup de repères ( endroits précis sur le bureau, repères de couleurs..) Je lui propose des supports qui augmentent la stabilité.

Il utilise une latte avec poignée, disponible chez Hop'toys, ici .

Nous utilisons aussi une Loupe numérique.

 

18342789_10211833103330729_7729581443453198366_n

 

18423710_10211833107090823_2038959564352008919_n

 

18425371_10211833109490883_1889372208830820453_n

 

18342550_10211833123411231_2260142095596265450_n

 

18403081_10211833259134624_3390692672205728225_n

18403382_10211833258574610_3638306634366639245_n

LOUPE ELECTRONIQUE GRAND FORMAT ZOOMAX SNOW 7 HD

Agrandisseur pour malvoyants AXOS Modulis 19" HD

 N'hésitez pas à me faire part de vos idées . Si vous avez des question postez les en commentaire, j'essayerai de vous répondre au mieux.

Ensemble on est plus fort ;-) 

DSCN4611 (2)

1 avril 2018

Organiser une chasse aux oeufs pour malvoyants

Comme vous le savez mon petit garçon est malvoyant. Depuis qu'il est tout petit nous mettons beaucoup de choses en place autour de lui pour que sa différence ne l'empêche pas de profiter des joies de sa vie d'enfant.

Donc ici pas question de se priver de la chasse oeufs de Pâques.

Depuis son plus jeune age il a fréquenté des centres pour enfants déficients visuels pour des apprentissages, de la rééducation ou des stages, mais dans ce milieu je n'ai vu qu'une seule fois les enfants malvoyants participer à une vraie chasse aux oeufs. Si votre enfants est malvoyant j'espère qu'il a eu plus de chance que le mien ;-) 

Mais quel sont les plaisirs de la chasse aux oeufs?

J'ai posé la question à mes grands (non déficient visuel) et à nos petits voisins (non déficient visuel). La réponse est sans appel :

CHERCHER !

Alors avoir quelques oeufs déposé sur une table, ou dans un périmètre extrêmement restreint perd tout intérêt.

Les enfants veulent êtres dehors, se déplacer, chercher, en trouver beaucoup (surtout ceux que les autres non pas trouvé ). 

Je ne comprend pas qu'on ne permette pas aux enfants malvoyants de vivre cela comme les autres. 

Peut être que "centres" pour enfants déficients malvoyant manquent d'idée, d'investissement personnel ou de moyens?

Je viens donc ici partager nos idées.

Pour enfants malvoyants:

Proposer des oeufs lumineux déposé à coté des oeufs en chocolat.

(1.5 euro l'oeuf lumineux trouvé chez Flying Tiger bien sûr, vous savez comme j'en suis fan, réutilisable d'années en années)

DSCN0299 (2)

 (oeuf lumineux acheté chez Action pour 2 francs 3 sous, réutilisable d'années en années).

 DSCN0300 (2)

DSCN0309 (2)

DSCN0333 (2)

 Placer une balle cligotante près des oeufs en chocolat (ou tout autre objet lumineux et/ou clignotant).

DSCN0326 (2)

 Placer les oeufs en chocolat dans un très gros oeuf en carton, plus facilement visible.

 DSCN0301 (2)

DSCN0335 (2)

 Pour enfant aveugles et malvoyants.

Utiliser des oeufs sonores que l'on place à côté des oeufs en chocolat.

(ces oeufs appellent l'enfant en disant :"coucou je suis là". Ils sont au prix de 2.99 euro chez Aldi et sont réutilisables d'années en années).

17799239_1334575173276307_7550051778382969725_n

 Utiliser des oeufs remplis de bonbons et les remuer pour attirer l'enfant ( sans parler ;-) 

DSCN0302 (2)

DSCN0311 (2)

 Placer les oeufs dans des endroits connu de l'enfant et le guider par la voix ( près de la bançoire, à coté du petit arbre qui sent le lilas, près de la grille de la cour etc...)

 DSCN0319 (2)

 Suspendre des ballons, des rubans ou autres et prévenir l'enfant que quand il marche si il touche un ballon, un oeuf se trouve tout près.

DSCN0313 (2)

DSCN0315 (2)

 Enrichir l'apport sensoriel déficent ( l'enfant ne verra pas les belles couleurs ou les beaux papiers recouvrant les oeufs) par d'autres attraits (ici nous avons trouvé des oeufs rempli de Slime ;-) chez Flying Tiger ...

DSCN0303 (2)

DSCN0340 (2)

 D'autres idées ( n'hésitez pas à venir commenter cet article de vos idées :-) 

- Emballer les oeufs dans du papier aluminium, les reflets aideront les enfants malvoyants.

-Utiliser des oeufs maracas. 

- Faire des duos enfants bien voyant - enfant malvoyant, l'un guidant l'autre.

-Utiliser des oeufs odorants

-Placer les oeufs en chocolat près de repères odorants ( les oeufs sont près de la menthe, à côté du basilic, devant le muguet etc..).

-Guider les enfants à l'aide d'une clochette ("cloche de Pâques").

-Préparer un plan et le faire lire aux enfants avant le départ ( les enfants malvoyants ont souvent une très bonne mémoire).

 

 

30 novembre 2017

Petite merveille à découvrir du bout des doigts

Rêver avec les doigts...

Juste avant Noël je voulais vous faire découvrir ce petit trésor qui à mon avis trouvera vite sa place sous le sapin .

Les "doigts qui rêvent" vous connaissez? Des livres d'une grande qualité, soignés et bien pensés.

Des livres adaptés au enfants déficients visuels, tactiles, écrits en braille et en gros caractères. Mais des livres qui plaisent aussi aux enfants bien voyants.

Cette fois nous découvrons "Petite main, Petit pouce", une adaptation du livre de Martine Perrin.

Un livre vivant comme je les aiment tant.

DSCN9964 (2)

DSCN9962 (2)

DSCN9961 (2)

DSCN9960 (2)

 Rapidement mon fils s'approprie l'histoire

DSCN9966 (2)

 Les matériaux sont bien choisi et lui permettent de comprendre et de se représenter les différents éléments de l'histoire.

DSCN1179 (2)

 DSCN9970 (2)

DSCN9974 (2)

 DSCN1191 (2)

Il se plait à jouer avec ce livre, comme ici où il cherche le hérisson.

DSCN1193 (2)

DSCN1194 (2)

 Et crie "trouvé", quand l'animal est repéré !

DSCN9982 (2)

 De bonne qualité ces livres peuvent êtres manipulés sans soucis .

DSCN1198 (2)

 Un régal pour les petits doigts!

DSCN1202 (2)

 Des éléments se détachent rendant l'histoire encore plus vivante.

DSCN1207 (2)

 Merveilleusement adaptés, ces livres ouvrent le monde des belles histoires aux enfants déficients visuels.

DSCN1211 (2)

 Retrouvez toute la collection des livres "les doigts qui rêvent" ici

Retrouvez également toute leur actualité sur leur page Facebook.

Et ici un autre article où "les doigts qui rêvent" revisitent les oeuvres d'Hervé Tullet .

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité