Une liseuse voyageuse...
Depuis quelque temps Milo utlise une nouvelle liseuse...
Pour plus d'autonomie en ce qui concerne la lecture, nous avions besoin de ce genre de matériel.
Sur le marché il en existe un tas .
Les prix varient du simple au double.
Nous nous sommes posé un tas de questions avant de jeter notre dévolu sur la liseuse Théiascope.
Avant d'être malvoyant, Milo est tout d'abord un enfant !
Cette liseuse à beaucoup d'atouts pour un enfant comme Milo.
Esthétiquement elle n'a rien avoir avec les autres liseuses que nous avons pu voir.
Quel enfant ou quel adolescent voudrait que la première chose qu'on voit en voyant son matériel c'est qu'il est adapté à son handicap?
Les enfants ou les ados porteurs de déficience visuelle sont comme tous les autres, il veulent une chouette chambre, fun !
Ils ne veulent pas d'une chambre qui ressemble à un bureau de revalidation.
Cette liseuse qui ressemble à une lampe de bureau et dont l'enfant peut choisir la couleur fait toute la différence en matière d'inclusion.
Ici elle est utilisée à la maison, mais imaginons la dans une classe, la stigmatisation généralement liée au matériel adapté n'a plus lieu d'être....
Une liseuse oui mais pour faire quoi ?
Lire bien sûr .
De manière entièrement autonome, Milo a accès à la lecture sur ...n'importe quel écran fixe! Oui oui n'importe lequel, télévision ou ordinateur par exemple.
Cela lui permet de l'utiliser dans n'importe quelle piece, mais elle peut également être emportée ailleurs ( famille, amis, centre de rééducation..) car il ne faut qu'un seul branchement via l'écran .
La liseuse ne compte que 3 boutons.
Un sert à l'allumer, le 2ème permet de changer le contraste couleur, le dernier règle la netteté de l'image.
C'est très facile pour une enfant malvoyant de l'utiliser:
- Peu de boutons
- Simple pression du doigt
- Contrastes couleurs variables en fonction de la pathologie visuelle.
- Une branchement sur secteur et un seul branchement sur l'écran.
Lire c'est bien, mais Milo ne l'utilise pas uniquement pour la lecture.
Regarder des images, des photos.
Faire des jeux comme les "cherche et trouve" par exemple.
Il règle lui même sa liseuse et c'est parti.
Milo l'utilise aussi pour écrire et dessiner.
C'est un peu magique pour un enfant qui jusque là n'avait pas accès avec aisance à ses propres productions...
Vous imaginez ce qu'il peut ressentir ?
Pouvant être utilisée sur un écran de grande taille, la liseuse permet aussi à mon fils de partager du temps avec ses frère et soeur autour de l'écrit ce qui n'était pas le cas avant .
Dans une classe cela pourrait permettre à l'enfant déficient visuel de participer à des travaux de groupe accompagné d'enfants bien voyants...un pas de plus vers l'inclusion !
Théiascope propose également des lettres qui permettent aux enfants malvoyants d'identifier leur liseuse si il y en a plusieurs par exemple.
Et puis certains jeux prennent un tout autre sens...
Avec un peu d'aide de son frère, Milo construit des dinosaures...
Une fois placé sur la lampe, celle-ci prend un tout autre look !!
Mon fils s'approprie sa liseuse !
Pour un enfant avec une déficience, avoir du matériel attrayant et se l'approprier c'est faire un pas de plus dans l'acceptation de son handicap.
Mon fan de dinosaures peut aussi s'en servir pour découvrir de nouvelles choses sur ce qui le passionne en ce moment.
Il voit bien les illustrations, et les livres prennent alors une toute autre dimension.
Plutôt pas mal ce look !
Milo est acteur de ses découvertes.
Plus autonome, il découvre comme les autres enfants de son âge !.
Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur ici.
Et si vous aussi vous êtes intéressé, elle existe en plusieurs modèles et en plusieurs couleurs.
Pour les découvrir....c'est ici et avec le code MILO, vous bénéficierez de la livraison gratuite ;-)
Utiliser un livre personnalisable
Des histoires pour mieux comprendre.
Utiliser un livre personnalisable pour une compréhension renforcée ça vous dit?
Utiliser ce genre de support en un réél plus pour Milo!
Une partie du livre permet l'introduction de dessins, de photos etc..
L'autre partie permet de venir poser des images scratchées ( texte, pictos ....)
Avec sa malvoyance, Milo n'a pas toujours aisément accès aux bouquins. L'utilisation de ce genre de livre me permet d'adapter les supports en fonction de ses besoins.
Je peux faire des agrandissements, je peux adapter les contrastes etc.
Le fait de poser les textes, pictos ou autres grace aux scratchs aide Milo à se repérer ( tout est fixe, il ne perd rien et rien ne bouge ).
J'utilise le livre de plusieurs façons:
Pour lui permettre d'avoir accès à ce qu'il ne voit pas:
Ici, apprendre à traverser
Quand on est malvoyant, pas facile de voir le passage piéton, le feu de signalisation etc..
Apprendre d'abbord sur ce genre de support aidera Milo à reporter ses apprentissages en situation réèlle.
J'ai pu détailler chaque étape afin qu'il puisse voir le pas à pas à reproduire dans la rue.
J'ai agrandi des images clé (dans les livres du commerce, je dois utiliser une loupe numérique pour aider Milo) .
Nous "jouons" la situation avec des personnages pour encore mieux appréhender.
J'utilise aussi le tapis que je lui ai cousu ( à découvrir ici ).
Le livre fait vraiment partie du jeu. On peut ajouter un tas d'élèment pour capter l'attention, comme ici un feu rouge .
Utilisation pour travailler le langage.
Ici j'utilise des pictogrammes pour imager le nouveau vocabulaire et donc pour enrichir celui-ci.
Utilisation lors des apprentissages pédagogiques.
Ici j'ai volontairement placé différents pronoms, Milo doit trouver le bon et retirer l'autre.
Et ici on pronominalise.
Milo doit remplacer le pronom par le nom s'y rapportant.
Utilisation pour travailler la compréhension à la lecture.
Milo lit les phrases et place les illustrations correspondantes dans l'ordre.
(support Alice en Ulis)
Travail du langage
Milo a tendance à faire de courtes phrases, je lui propose de ME raconter une histoire en l'obligeant à utiliser tous les pictogrammes.
Les phrases sont donc plus longues, plus riches et plus complètes, il prend ainsi conscience de l'importance des mots.
Utilisation pour travailler les problèmes en mathématique.
Les problèmes mathématiques sont compliqués pour les enfants avec retard de langage.
Pouvoir les poser comme une histoire et en utilisant un support image, aide Milo à séquencer et donc à mieux comprendre.
Le fait que l'histoire est placée dans le livre et que les réponses sont scratchées, est un réél plus car cela évite toutes les manipulations qui compliquent le quotidien de Milo.
Un support riche de possibilités, que vous pouvez trouver ici .
Une salle de bain adaptée
L'eau est l'élément préféré de Milo.
L'autonomie ça se passe aussi à l'heure du bain.
Nous avons mis pas mal de chose en place pour aider Milo à se débrouiller seul et à être en sécurité.
Des formes anti dérapantes au fond de la baignoire, un chauffe eau avec une température sécurisée, mais ce n'est pas tout.
Nous lui avons acheté une petite étagère pour baignoire.
Celle-ci lui permet de déposer ses jouets ou le matériel pour se laver.
Il ne trouve pas les bord de la baignoire facilement et si quelque chose glisse dans le bain il ne le retrouve plus. Grace à cet étagère nous n'avons plus ce soucis .
J'ai également installé un tabouret dans la salle de bain. Je prend un livre et " me fait oublier " tout en gardant un oeil sur lui. Un accident dans une salle de bain est vite arrivé, mais avec un enfant malvoyant c'est encore plus risqué. Cependant je veille à ne pas être trop "présente" donc soit je lis, soit je laisse la porte ouverte et en profite pour faire travailler à l'étage sans que ma présence ne le dérange.
Nous lui proposons de petits essuis, appelé "essuis pour invité ", grâce à leur petite taille Milo les manipule plus facilement et se repère mieux. Il s'assied sur le bord de la baignoire pour s'essuyer.
Pour se laver, l'idéal est de proposer des gants de toilette adapté à la taille de l'enfant.
Pour éviter qu'il ne le perde en se lavant je lui donne des gants avec bracelet de poignet ( si il perd son gant dans la baignoir, il ne le voit plus et donc ne le retrouve plus, avec ces gants de toilette pas de risque de le faire tomber ).
Pour le savon nous avons plusieurs solutions:
Le savon attaché à une cordelette, que Milo utilise sans le détacher du mur pour ne pas le perdre.
Le gant dans lequel on place directement le savon (qui a l'avantage d'éviter le gaspillage vu qu'on peu y mettre tout les morceaux de savon entamés )
Mais ce qu'il préfère c'est le flacon pompe.
Il est important pour l'enfant malvoyant d'avoir accès à un flacon pompe qui n'est pas haut, si ce n'est pas le cas il se déséquilibre et tombe.
Milo se sert de son étagère de baignoire pour poser son matériel.
Pour le brossage des dents il existe un tas de solutions qui nous ont été proposée par le centre de réadaptation ou par d'autres personnes malvoyantes:
-Mettre le dentifrice sur le doigts, puis transférer sur le brosse à dents
-Mettre le dentifrice directement sur le dent avec son doigts, puis brosser avec la brosse à dents
-Utiliser du dentifrice en poudre et lui apprendre à "viser" pour plonger la brosse dans le dentifrice en poudre/
Utiliser un "distributeur de dentifrice mural " et là encore l'aider à trouver des repères pour y placer sa brosse à dents.
Votre enfants s'appropriera peut être une de ces solutions mais ici nous avosn opté pour une autre solution.
Nous utilisons la brosse à dent avec dentifrice intégré.
Milo se brosse les dent dans l'évier ou dans son bain, il est autonome dans les deux cas. Il lui suffit de presser sur sa brosse pour en faire sortir la quantité nécéssaire de dentifrice , de se brosser les dents et de se rincer la bouche.
Pour ce qui est du jeu, là aussi l'étagère de baingoire l'aide beaucoup.
Il transvase, rempli, écoute le bruit de l'eau.
Je colore souvent son eau pour que les les délimitations soient plus nettes.
Je cherche régulièrement des idées de jeux adapté à sa malvoyance, dessiner en couleur sur une baignoire blanche est un jeu auquel il a accès.
Les foulards lui plaisent aussi beaucoup dans le bain.
Je lui porpose aussi des billes d'eau, des mousses et gelatines pour un apport sensoriel supplémentaires.
Et puis chez nous le bain sert aussi de moment détente visuelle.
Milo étant photophobe, en lui mettant des jeux de lumières feutrées il peut se reposer visuellement et passer un moment tout doux.
Créer des tirettes pour faciliter l'habillage.
Lors de ma formation autour de la malvoyance, j'ai présenté une réalisation ludique ici ainsi qu'une réalisation d'aide à la vie quotidienne.
Pour cette 2 ème réalisation j'ai voulu proposer à Milo une tirette à attacher à ses fermetures éclair, zip.
Pour cela c'est très simple.
J'ai utilisé du plastique fou ( que l'on trouve très facilement en magasin de loisirs créatifs ), ainsi qu'une petite attache et..mon four .
Nous avons dessiné quelques personnages et objets.
Milo a par exemple fait une voiture.
J'ai perforé le plastique fou avec une perforatrice.
Puis j'ai placé son dessin dans le four.
La plastique rétréci et s'épaissi très rapidement.
J'ai choisi du plastique fou phosphorescent, un petit plus qui a beaucoup plus à Milo.
Il ne me restait plus qu'à placer les attaches et à les accrocher à ses différents vêtements zippés.
Voila un p'tit plus pour aider Milo trouver les zip et à fermer ses vêtements facilement .
S'habiller dans tous les sens !
S'habiller...
Toute une histoire lorsqu'on est porteur de handicap !
Apprendre à s'habiller correctement, de manière autonome. Mettre ses vêtements le bon sens, trouver des repères...
Bla bla bla me dirait Milo !
Ben oui, quand il veut aller jouer dehors, il veut juste..aller jouer dehors !
La rééducation c'est une chose, le quotidien c'est bien autre chose .
Milo apprend les bons gestes avec son ergothérapeute, on lui montre comment se repérer, comment bien faire.
Mais tout cela prend du temps et de l'énergie, beaucoup d'énergie, surtout quand on est malvoyant.
Nous aussi même si nous savons nous orner de coiffures très sofistiquées, aimons enrouler nos cheveux en chignon rapide parfois.
Ok, mais Milo ne peut pas se balader tout nu, il ne peut pas nous accompagner au magasin avec ses vêtement à l'envers non plus .
Et quand je le laisse en complète autonomie et que je le regarde faire...
Et bien je sais jamais dans quel sens je vais les retrouver..ni lui ni ses vêtements !
Tout ça était vrai jusqu'a ce que je découvre Flip Flap.
Oh, nous ne sommes plus ici dans l'apprentissage, non, nous sommes ici dans le plaisir.
Plaisir? C'est peut-être un grand mot penserez-vous.
Et bien pas du tout croyez-moi!
Quoi de plus naturel pour un enfant de ne pas être dans la rééducation continuellement...
Pourquoi mon petit garçon malvoyant devrait il toujours être dans le travail du geste, dans l'apprentissage de la technique, dans la difficulté?
Pourquoi ne peut il pas enfiler ses vêtements " à l'aveulge " comme tous les enfants?
Et bien tout simplement parce qu'il ne sait pas le faire. Pour lui rien ne "coule de source ", tout est adaptation, complication, essai, erreur.
Quand j'ai découvert les vêtements de la marque Flip Flap, j'ai voulu lui offrir. Lui offrir la simplicité du geste, la rapidité aussi et surtout l'insouciance.
Imaginez une marinière qui peut se porter à l'endroit ou l'envers sans en fait ne jamais être à l'envers !
J'en connaissais déjà des marques qui proposaient cela.
Mais ici en plus, pas de devant ni de derrière, pas de vêtement pour fille vêtement pour garcons, pas de soucis non plus en retroussant les manches, les 2 côtés s'accordent parfaitement.
Bon en plus la qualité est top et les vêtements sont fabriqué en France, il y avait déjà de quoi craquer, vous connaissez notre intérêt pour une consommation responsable .
En plus la marinière c'est un classique ça avec tout et à tous les âges...
Mais ce n'est pas tout. Nos enfants porteurs de handicap ( malvoyant, enfant avec autisme, porteur de trisomie ou autre ) ont tendance à avoir particularités sensorielles qui s'accordent parfois très mal avec certains tissus mais aussi les étiquettes, les coutures, voir la coupe de certains vêtements.
Flip Flap y a pensé ! Une étiquette amovible, mais surtout pas de couture !
Un tissus super doux et coupe très fluide .
Impossible pour Milo de ne pas porter se vêtements correctement, et si votre enfant n'a pas de résidu visuel comme le miens aucun soucis, même en cas de cécité...ça fonctionne !
Imaginez votre enfant dyspraxique qui se bat pour trouver le devant du derrière, et pour qui lorsque c'est fait, se retrouve avec l'envers au lieu de l'endroit, ou même la main coincée dans la manche trop serrée.
Imaginez votre enfant porteur de déficence intellectuelle obligé d'encore vous écoutez rabacher les mots de vocabulaire ..."tourne le sur lui même, non pas comme ça met le devant derrière" bla bla bla...
Imaginez votre enfant autiste obligé de supporter ces coutures qui lui brûlent la peau lui qui est si sensible et qui voulait juste aller jouer dehors.
Je suis pour l'apprentissage, je suis pour l'autonomie, je suis pour la rééducation.
Mais je suis pour le jeux, pour la liberté, pour l'enfance !
Et si vous cherchez un vêtement uni au lieu d'une marinière, chez Flip Flap ils y ont pensé aussi .
C'est à découvrir ici
Vivre avec un handicap oui, mais pas n'importe comment...
Créer un livret de jeux pour enfant malvoyant
Apprendre à s'habiller...en jouant !
S'habiller et se déshabiller seul est important pour un enfant.
Autonomie, indépendance, estime de soi, cet acte si anodin est loin de l'être lorsque l'on est porteur de handicap!
Sur le marché on trouve un tas de dispositifs permettant un entrainement à l'habillage. Cependant ils sont généralement pensés pour les jeunes enfants, oubliant que lorsque l'on est porteur de handicap, cet apprentissage peut s'étaler sur de nombreuses années et concerne parfois donc des enfants bien plus grands !
Nous avons proposé des cadre d'habillage à Milo lorsqu'il était plus petit, des poupées d'habillage également. Mais quand en grandissant cela ne lui plaît plus. Il ne veux plus travailler l'habillage de cette façon, il grand et il le revendique !
Après quelques recherches, j'ai découvert Balu Junior chez Hoptoys
Ce petit sac qui ne paie pas de mine cache un petit trésor !
Bien plus qu'un dispositif d'entraînement à l'habillage, c'est un réel jeu.
Pouvant être utilisé par les enfants dès l'âge de 3 ans et sans limite maximale, il a été pensé de manière ingénieuse.
A l'arrière se cache une petite ouverture par laquelle on peux glisser une "récompense". Ticket de cinéma, piece de monnaie, bonbon, petit mot doux...tout est possible.
La récompense est un réel plus pour tous les enfants mais particulièrement pour les enfants avec autisme ou récalcitrants à ce genre de travail de motricité fine.
Le support propose un grand nombre d'ouvertures très différentes. Les tissus sont contrastés et présentent des matière différentes, ce qui est un plus pour les enfants malvoyants ou aveugles.
En ouvrant un à un les différents systèmes d'attache, l'enfant se rapproche un peu plus de la surprise...
La curiosité et la motivation le font s'exercer sans s'en rendre compte...
Les matières différentes, ainsi que les nombreux systèmes d'attache permettent de travailler de nombreux objectifs.
Le support est bien entendu lavable.
Le Balu junior, peut aussi être utilisé comme un jeu, avec des règles de déroulement. Tout en concervant la récompense finale cachée dans la poche secrète, l'enfant peut y jouer en utilisant la roue et les dès fournis.
Concentration, maîtrise des gestes...
Persévérance.
Application.
Coordination.
Réussite !
Le Balu Junior est facile à emporter pour travailler /jouer à la maison, en voyage mais aussi chez l'érgothérapeute par exemple.
Un jeu innovant qui offre de nombreuses possibilités.
Le Balu Junior est disponible chez Hoptoys
Offrir de l'autonomie...grâce à Clévy
Il y a des cadeaux qui ont plus de valeurs que d'autres...
Offrir de l'autonmie est un cadeaux précieux, d'une valeur inestimable !
Comme vous le savez Milo est malvoyant. L'accès à l'écriture reste pour lui assez restreint.
Nous continuons à l'aider dans l'acquisition de l'écriture manuscrite afin que plus tard il puisse signer des documents, écrire une carte de voeux, écrire une liste de courses etc..
Mais l'orthographe par exemple est un travail de connaissance de combinaisons de lettres pour former des mots . Savoir retrenscrire à la main n'est pas forcement nécéssaire, surtout dans la quantité ( faire des dictées, des rédactions épuiserait Milo visuellement et physiquement).
Nous avons donc décidé, en parrallèle de l'apprentissage de l'écriture manuscrite, de travailler sur ordinateur.
Oui mais quand on est malvoyant, pas facile de taper sur un clavier standart!
J'ai donc fais des recherches et testé plusieurs claviers.
Et puis j'ai testé le Clavier Clevy et là j'avais trouvé LE clavier adapté à mon fils!
Lorsque je l'ai présenté à Milo je n'ai rien eu à faire .
C'est de manière très intuitive qu'il a commencé à l'utiliser.
Son regard s'est illuminé quand il a tapé ses premiers mots.
Vous pourrez voir sa toute première utilisation en vidéo ici:
https://www.facebook.com/unpeumontessoribeaucoupdamour/videos/2471854056392218/
Le clavier à été très bien pensé, la taille des touches permet son utilisation par des enfants malvoyants mais aussi aux jeunes enfants, aux enfants dyspraxiques ou porteur de trisomie.
Les touches sont alignées, contrairement aux claviers classiques, cela permet un repérage des lettres beaucoup plus facile (d'autant plus pour les enfants malvoyants ou dyspraxiques).
Un guide doigts, permet à l'enfant de poser ses mains sans risquer d'appuyer sur les touches par inadvertance.
Un système de "contrôle des touches" permet à l'enfant de ne pas écrire plusieurs fois la même lettre si il ne relève pas le doigt de la touche assez vite.
Certaines touches généralement inutilisées ont été supprimées.
Un code couleur permet un meilleur repérage des lettres ( voyelles et consonnes de couleurs différentes, chiffres de couleur différente etc.. ).
Nous avons commencé à faire les dictées en utilisant le clavier.
Rapidement, Milo a commencé à taper à deux mains, il avait énormément gagné en autonomie.
Clévy propose également un casque qui permet encore plus d'autonomie.
Milo peut écouter de la musique ou utiliser des applications sans déranger les autres. Inversément il n'est pas dérangé par les bruits de la piece, le casque ayant été pensé pour limiter que les bruits extérieurs ne viennent parasiter sa concentration ( ce qui le rend très intéressant pour les enfant présentant un déficit d'attention ).
La souris proposée par la Clévy est elle aussi adaptée aux enfants. Un peu plus petite qu'une souris classique, ses couleurs permettent de à l'enfant de se repérer facilement .
Le casque est très flexible, très solide et hyper confortable.
Il est aussi limité à 85 db, pour la sécurité et le confort auditif des enfants .
Milo a rapidement été de plus en plus autonome dans l'utilisation de l'ordinateur.
Il était maintenant capable de réaliser son travail seul du début à la fin . Une grande fierté pour lui...et pour nous !
Nous avons pu travailler les dictées, mais aussi la conjugaison, la grammaire ....
Ici nous travaillons le pluriel des noms.
Vous pouvez voir ce travail filmé ici :
https://www.facebook.com/unpeumontessoribeaucoupdamour/videos/771418683333591/
Et évidemment...la lettre au père Noël sera réalisée avec ce clavier ;-)
Il existe une version classique et une version bluetooth permettant une utilisation encore plus aisée ( nous adorons surtout l'utilisaer lors de délacements au centre de revalidation, chez l'ergothérapeute etc..).
Nouvelle chambre...adaptée 2ème partie
Dans la chambre de Milo nous avons réservé un petit coin dédié à la forêt.
Notre coeur balançait entre ses 2 thèmes ( celui de l'océan que j'ai décris ici et celui de la forêt qu'il aime beaucoup aussi )
Dans cette ambiance, j'ai placé des puzzles d'observation à hauteur de Milo pour qu'il puisse bien s'en approcher, son acuité visuelle lui permettant de bien se repérer à 20 cm environ du support ( 10 cm si le dessin est petit ).
La sphère lumineuse s'adapte elle aussi à cet environnement la couleur de la lumière pouvant être changée en fonction du thème voulu.
J'ai placé un tapis dans ce coin ( il y en a plusieurs dans la chambre ), afin de sécuriser l'espace lors des jeux et déplacements de Milo.
J'ai aussi placé plusieurs coussins avec un apport sensoriel intéressant ( forme mais aussi texture ).
J'ai également trouvé des petites lampes dans la boutique "l'arbre aux souhaits".
Un tas de petites lampes on été installées ci et là pour l'aider à se repérer.
Des heures de jeux en perspective...
Nouvelle chambre..adaptée
Il y a peu nous avons changé la décoration de la chambre de Milo .
Une chambre...2 thèmes...
Le thème principal, l'océan !
Mon p'tit bonhomme est passionné par la mer et les océans.
Nous avons donc choisi ce thème pour une déco toute en douceur.
Nous avons pas mal misé sur les jeux de lumière pour notre petit malvoyant.
Comme avec cette Sphère trouvée chez Hop'toys.
Pour Milo il est important d'avoir un environnement stimulant, et des jeux multisensoriels.
Nous avons placé un tapis qui l'aide à se repérer.
J'y ai placé des objets laissant libre cours au jeux libres .
J'avais cousu quelques housses pour coussin très... "visuelles" il y a un moment déja, c'était l'occasion de les placer ici .
La lampe aquarium à elle aussi bien trouvé sa place .
J'ai placé 2 coussins de sol l'un sur l'autre qu'il est possible de mettre côte à côte pour créer un espace cocooning.
Placé l'un sur l'autre il laisse plus de place à Milo pour se déplacer en sécurité.
Vous avez gâté mon p'tit gars avec un tas de poissons en tout genre qui ont vite trouvé leur place dans cette chambre océan.
Pour un apport sensoriel supplémentaire, j'ai placé cette dalle trouvée elle aussi chez Hoptoys.
Les miroirs sont aussi une belle idée de stimulation pour un enfant malvoyant.
J'ai trouvé de chouettes compagnons dans la boutique l'arbre aux souhaits.
Ces peluches l'accompagne dans tous ces jeux.
Milo a rapidement apprivoisé ce petit monde...
J'ai ressortis ses figurines et quelques livres sur le thème de l'océan.
Et quelques foulards plus tard...
Les foulards apportent un réel plus sensoriel. Ils aident aussi Milo a délimiter son espace de jeu.