Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

21 novembre 2020

Utiliser un livre personnalisable

Des histoires pour mieux comprendre.

Utiliser un livre personnalisable pour une compréhension renforcée ça vous dit?

Utiliser ce genre de support en un réél plus pour Milo!

Une partie du livre permet l'introduction de dessins, de photos etc.. 

L'autre partie permet de venir poser des images scratchées ( texte, pictos ....)

Avec sa malvoyance, Milo n'a pas toujours aisément accès aux bouquins. L'utilisation de ce genre de livre me permet d'adapter les supports en fonction de ses besoins.

Je peux faire des agrandissements, je peux adapter les contrastes etc.

Le fait de poser les textes, pictos ou autres grace aux scratchs aide Milo à se repérer ( tout est fixe, il ne perd rien et rien ne bouge ).

J'utilise le livre de plusieurs façons:

Pour lui permettre d'avoir accès à ce qu'il ne voit pas

Ici, apprendre à traverser

Quand on est malvoyant, pas facile de voir le passage piéton, le feu de signalisation etc..

Apprendre d'abbord sur ce genre de support aidera Milo à reporter ses apprentissages en situation réèlle. 

DSC00928 (2)

 J'ai pu détailler chaque étape afin qu'il puisse voir le pas à pas à reproduire dans la rue.

DSC00929 (2)

 J'ai agrandi des images clé (dans les livres du commerce, je dois utiliser une loupe numérique pour aider Milo) .

DSC00930 (2)

  DSC00936 (2)

 Nous "jouons" la situation avec des personnages pour encore mieux appréhender.

J'utilise aussi le tapis que je lui ai cousu ( à découvrir ici ).

DSC00938 (2)

 Le livre fait vraiment partie du jeu. On peut ajouter un tas d'élèment pour capter l'attention, comme ici un feu rouge .

DSC00942 (2)

DSC00943 (2)

DSC00948 (2)

 DSC00949 (2)

DSC00952 (2)

DSC00954 (2)

 Utilisation pour travailler le langage.

Ici j'utilise des pictogrammes pour imager le nouveau vocabulaire et donc pour enrichir celui-ci.

DSC00508 (3)

DSC00510 (2)

DSC00512 (2)

 Utilisation lors des apprentissages pédagogiques.

Ici j'ai volontairement placé différents pronoms, Milo doit trouver le bon et retirer l'autre.

DSC01160 (2)

DSC01162 (2)

 Et ici on pronominalise.

Milo doit remplacer le pronom par le nom s'y rapportant.

DSC01164 (2)

DSC01171 (2)

 Utilisation pour travailler la compréhension à la lecture.

Milo lit les phrases et place les illustrations correspondantes dans l'ordre.

(support Alice en Ulis)

DSC00534 (2)

DSC00535 (2)

DSC00539 (2)

DSC00540 (2)

Travail du langage

Milo a tendance à faire de courtes phrases, je lui propose de ME raconter une histoire en l'obligeant à utiliser tous les pictogrammes.

Les phrases sont donc plus longues, plus riches et plus complètes, il prend ainsi conscience de l'importance des mots.

DSC01378 (2)

DSC01379 (2)

DSC01383 (2)

DSC01444 (2)

 Utilisation pour travailler les problèmes en mathématique.

Les problèmes mathématiques sont compliqués pour les enfants avec retard de langage.

Pouvoir les poser comme une histoire et en utilisant un support image, aide Milo à séquencer et donc à mieux comprendre.

DSC01384 (2)

DSC01386 (2)

DSC01387 (2)

DSC01390 (2)

 Le fait que l'histoire est placée dans le livre et que les réponses sont scratchées, est un réél plus car cela évite toutes les manipulations qui compliquent le quotidien de Milo.

DSC01445 (2)

 Un support riche de possibilités, que vous pouvez trouver ici .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité