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Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
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  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
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26 juin 2020

Une garde robes remplie de manière responsable

Aimer les vêtements, avoir de petits moyens financiers et avoir 3 enfants, ça peut vite devenir compliqué...

Pour cela nous avons trouvé quelques astuces pour s'habiller de manière responsable.

Je privilégie les achats de vêtements ou de tissus eco responsables. Pour cela, j'achète à de petites créatrices, je me renseigne sur la provenance des tissus ( si c'est pour coudre moi-même ), ou sur la provenance des vêtements si je les achète "tout fait".

Lors de nos achats, pour diminuer les dépenses et la quantité de vêtements, nous avons nos astuces:

Le réversible

Permet d'avoir 2 vêtements en un .

Permet aussi à Milo de s'habiller de manière autonome sans difficulté et ce malgré sa malvoyance.

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 L'evolutif

Achèter ou coudre des vêtements qui grandissent avec l'enfant, permet une utilisation prolongée et permet également de s'adapter au climat ( en allongeant ou en racourcissant certaines parties par exemple ).

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La récupération de tissus.

Lorsque je couds, je récupère le tissus restant pour créer d'autres vêtements.

Par exemple ici avec le reste de tissus acheté pour créer un manteau, j'ai pu faire le pantalon de pluie assorti.

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Ici avec des restes de tissus j'avais fais un sarouel et un tee shirt par exemple.

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 Je récupère tous les tissus peut importe la matière...

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 Les achats en grande quantité.

En achetant le tissus en grande quantité je fais de belles économies, cela permet aussi de faire des tenues assorties ou des accessoires assortis.

L'idéal reste l'achat dans les foires ou salons du tissus.

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 Acheter le tissus en grande quantité pour faire des vêtements à plusieurs enfants.

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 Pour pouvoir créer des accessoires assortis.

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 Pour créer des modèles différents avec le même tissus ( ici un manches courtes, un manches longues ).

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 Pour associer les tissus ( tissus inversé manches/corps et corps/manches ).

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 Pour offrir des petits cadeaux assortis à la tenue.

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 Encore un exemple de tenues assorties pour ma fille et mon plus jeune.

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 Pour faire le même vêtement de couleur différente.

Sarouel en vert et en bleu.

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 La transformation.

Transformer ou réparer un vêtement pour lui donner une deuxième vie.

Ici tee shirt transformé pour fonctionner avec une jupe que j'ai cousue.

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 Bavoir réalisés avec des serviettes de bains usées.

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 Haut réalisé avec un reste de tissus acheté pour faire une robe.

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 Jupon cousu et ajouté à une robe que j'ai cousue pour ma fille.

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 Jeans troué transformé en short. 

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 Les vêtements transformables.

Certains vêtements peuvent avoir 2 aspects différents sans pour cela êtres réversibles.

C'est le cas lorsqu'on utilise par exemple du tissus photosensibles.

Ici le soleil fait apparaître des couleurs, lorsque ma fille est dehors, alors qu'il reste noir et blanc à l'intérieur.

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C'est la même chose pour le tee shirt de Milo.

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 Idem pour ce tee shirt .

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Ici le tissus réagi à la présence de l'eau.

Il est uni lorsqu'il est sec et laisse apparaître des étoiles quand il est mouillé.

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La récupération d'un enfant à l'autre.

Le premier haut à été retaillé il s'agissait d'une tunique pour petite fille que j'ai transformé en tee shirt pour garçon.

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 Ici les manches etaient en forme de corolle (tee shirt pour fille) en changeant les manches il s'adapte tout à fait à Milo.

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 D'autres astuces:

-Acheter des vêtements mixtes, cela permet de réutiliser les vêtements d'un enfant à l'autre sans avoir besoin de trasnformer.

-Acheter sur les site de seconde main, nous vendons d'ailleurs pas mal de vêtements sur Vinted, ici

-Récupérer les vêtements d'autres enfants de la famille (cousins, neuveux, nieces etc..).

-Acheter des vêtements dans les bourses aux vêtements.

-Acheter le tissus dans les foire ou salons du tissus.

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25 juin 2020

Le rôle des arbres dans la stabilité du sol

Nous avions déjà parlé des arbes ici et ici.

Cette fois je voulais mettre en avant le rôle des racines dans la stabilité du sol. 

Pour cela nous avons regardé quelques shémas et les enfants ont émis des hypothèses.

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 Afin de comprendre le rôle des racines dans la stabilité du sol, j'ai proposé aux enfants de faire une expérience.

Pour cela je leur ai fourni de la terre, un récipiant, de l'eau et des maisons en bois.

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 J'ai demandé à Milo de construire une structure en terre pouvant accueillir des maison.

Il a commencé par essayer de faire une petite montagne avec la terre.

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 Comme en y posant les maisons tout s'effondrait, il a décidé d'utiliser le récipiant pour mieux mouler la terre.

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 De nouveau en déposant les maisons, cela ne fonctionnait pas.

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 Il a alors eu l'idée d'utiliser de l'eau.

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 Ma fille a eu cette idée egalement. La structure etiat de meilleur qualité, mais les maisons n'étaient pas stables, et je leur ai également rappelé que l'eau finirait par s'évaporer...

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 Je leur ai alors fait remarquer qu'il restait quelque chose sur la table...

Milo a donc pris la plante et l'a observé.

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 Je lui ai proposé de toucher la terre, il a constaté qu'elle présentait une certaine structure.

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 En observant de près il a remarqué les racines.

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 Je lui ai proposé de déposer les maison dessus...

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 Les enfants ont pu remarquer que la structure était bien plus solide. Ils pouvaient en conclure que les racines retiennent la terre.

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 Nous avons pu ainsi comprendre que les arbres sont indispensables pour la stabilités du sol.

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9 juin 2020

Pas à pas vers l'autosuffisance alimentaire

Vous êtes nombreux à me demander de partager nos astuces et notre organisation en ce qui concerne notre consommation .

Nous nous dirigeons vers une autosuffisance alimentaire en ce qui concerne les légumes, les fruits, les plantes aromatiques mais pas uniquement. Nous n'achetons plus d'oeuf , de limonade ou même de pop corn :-)

Je vais essayer d'être la plus organisée possible pour détailler notre fonctionnement, mais n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire si ce n'est pas clair :-) 

Nous vivons dans un village, en Belgique ( vous situez comme ça le climat ).

Nous avons un potager extérieur ( en pleine terre ) de environ 3 m sur 5. Nous avons aussi 4 potagers en "bac", un coin supplémentaire dédié aux courges, un coin avec quelques arbres fruitiers ( framboisiers, noisettier, figuier, poirier..)

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 Nous avons aussi une serre d'un peu plus de 4 m sur 3.

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 Les semis

Ici nous préparons nos semis très tôt, vers la fin février.

J'utilise soit nos graines (récoltées et sechées la saison précédante ), soit des graines bio.

Nous les plaçons dans des coquilles d'oeufs, des rouleaux de papier toilette etc..

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Nous comptabilisons nos graines en février afin de savoir ce qu'il nous manque.

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 Le sol

Nous utilisons la terre à laquelle nous ajoutons du fumier ( de nos poules ) ainsi que la récolte de notre compost. A la fin de l'automne, nous ramassons les feuilles mortes et couvrons la terre avec. Quand les plants sont en place nous paillons pour limiter l'évaporisation de l'eau et favoriser la multiplication des hôtes.

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La terre riche et remplie de vers de terre et autres bienfaiteurs est ainsi prêtes à recevoir nos semis.

Dans le jardin tout est fait pour ne pas interférer avec la nature. La pelouse n'est pas coupée, les haies ne sont pas taillées, les oiseaux ne sont pas chassés, les insectes ne sont pas éliminés.

Nous avons placé des hôtels à insectes et des nids pour oiseaux un peu partout. Le fait de pas tondre nous offre également un tas de fleurs méllifères

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L'aménagement

Nous avons disposé un pluviomètre qui nous indiquent si la pluie tombée suffit à ne pas arroser, nous avons aussi placé un récupérateur d'eau relié à un tuyau d'arrosage pour limiter la consommation d'eau de ville. 

Par exemple ici lorsque le pluviomètre est rempli jusqu'au chiffre 10, la nature n'a pas besoin d'aide, il ne faut pas arroser .

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La mise en terre

 Nous repiquons généralement en mars sous la serre et début avril en terre.

Nous replantons aussi certains légumes qui repoussent facilent si on garde les racines comme le poireau ou les petits oignons.

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Je plante mes pomme de terre très tôt aussi. Je n'en n'achète donc pas à planter, je fait germer les nôtres ( il faut en utiliser des bio, celles qui ne sont pas bio sont traitées afin de pas germer ), nous faisons aussi pousser nos patates à partir d'épluchures.

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 Je plante également des légumes racines derrière un plexi pour permettre aux enfants d'observer leur croissance ( radis, carottes, panais..).

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 Les enfants participent eux aussi aux différentes étapes

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 Nous plantons aussi des plantes qui nous aident à lutter contre certains nuisibles et à en attirer d'autres.

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 Cette plante par exemple empêche les chats de faire leurs besoins dans les bacs de légumes :-)

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 Celle-ci fait fuir les pucerons...

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 La majorité de ces plantes sont ensuite fauchées pour nourrir les animaux.

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 Nous récoltons nos légumes et nos fruits au fur et à mesure de nos besoins.

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 Ici nous ne plantons presque rien en "ligne". On se sert de tous les étages.

Par exemple le haricots profitent du maïs pour s'attacher et grimper sans tuteur, les choux font de l'ombre aux carottes etc..

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 Nos animaux vivent en semi liberté, c'est à dire qu'ils sont libres partout pendant notre présence. Si nous ne sommes pas au jardin, ils sont mis au poulailler.

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 Nous organisons les semis et les plantations afin d'avoir des fruits et des légumes toutes l'année. 

Voici par exemple une partie de ce qui sera récolté à l'automne.

Courges, potirons, potimarrons, courges spaghetti..

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 Choux rouges, choux kale, choux fleurs, choux de milan..

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 Epinards.

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 Maïs doux, qui seront grillés au barbecue..

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 Poires

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Je viendrai régulièrement partager quelques autres astuces avec vous ici :-)  

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