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Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
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  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
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14 décembre 2019

Les masses

Voici un petit retour sur notre travail autour des masses.

Découverte du matériel utilisé pour peser, découverte des notions de lourd, léger, poids, masse...

Comparaisons, manipulations, expérimentations.

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 Mises en paire de poids.

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 Expérimentation en cuisine

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 Placer 100gr de chacolat sur la balance...

(support Mei et Noé)

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 100 gr de chocolat en morceaux ok, mais et quand on le réduit en poudre, le poids reste il le même?

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 Placer 100 gr de chocolat en poudre dans différents contenants pour "voir" la masse de différentes façon.

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 On a ensuite commencé à prendre des notes, les notions de grammes et de kilos commençaient à prendre tout leur sens.

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 En pesant, Milo a pu constater que la notion de masse est bien différente de la notion de taille.

Ici par exemple nous avons pesé un petit dé bien lourd et un gros dé en mousse.

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 Nous avons aussi pesé les liquides, Milo découvre ainsi que les liquides ont un poids.

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 Après beaucoup de manipulations nous avons commencé à travailler de manière plus abstraite.

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14 décembre 2019

Une toupie sensorielle

Il existe sur lemarché de grandes toupies sesorielles particulièrement superbes.

Stimulation visuelle, relation de cause à effet, utilisation dans un temps calme, émerveillement...

Les possibilités sont nombreuses, tant pour els petits que pour les plus grands.

Juwelenkreisel - 103590, 103591, 103592 - Original Dusyma Produkte

J'ai donc décidé d'en créer une pour Milo .

Pour cela vous pouvez utiliser ce que vous voulez, des "pierres précieuses" comme pour l'originale, mais aussi des décors phosphorescents, des étoiles, des paillettes ... 

En cherchant dans vos armoires vous devriez trouver de quoi faire des merveilles . 

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 Moi, j'ai utilisé des pierres précieuses que nous avions déja à la maison.

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 J'ai utilisé un plateau tournant ( 5,99 euro chez Action ), mais vous pouvez utiliser un autre support comme un sous plat par exemple puis y fixer une demi sphere pour le transformer en "toupie".

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 J'ai utilisé des reste de peinture que j'ai appliqué à l'aide d'une éponge.

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 J'y ai placé les pierres précieuses et voila, le tour est joué.

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 Vous pouvez fixer les pierres précieuses avec de la colle forte si vous voulez un résultat permanant ou si la toupie est destinée à un enfant en bas âge ou au contraire, fixer les pierres avec de la "Patafix" ce qui vous permettra de changer la déco régulièrement ou de l'aisser libre cours à l'imagination de votre enfant pour créer lui même sa toupie sensorielle.

Elle s'integrera aussi parfaitement dans un snoezelen.

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3 décembre 2019

Les longueurs

Mesurer, comprendre le concept de taille et de distance se fait petit à petit.

Nous avions tout d'abord parlé des notions de petit et grand il y a quelque temps déjà.

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 Puis sont venues les notions de plus petit que, plus grand que et de la même taille que.

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 Ici il ne sagissait que de notions de taille sans parler d'unité de mesure. Le but étant de comprendre de quoi on parle sans s'encombrer de notion supplémentaire.

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Nous avons ensuite découvert les outils de mesure.

La latte en premier lieu.

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 Puis le mètre de menuisier et le mètre de couturière.

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 On s'est ensuite amusé à mesurer. On a d'ailleurs pas arrêté de mesurer ;-) 

Sa taille tout d'abord...

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 Mesurer sa main.

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 Mesurer son pied.

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 Nous obtenions des résultats en centimètres ou en mètres.

Mais qu'est ce qu'un centimètre, qu'est ce qu'un mètre?

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 Nous avons décortiqué les unités de mesure pour mieux les comprendre.

Pour le mètre par exemple nous avons associé 1000 cm ou 10 dm afin de rendre concrète la notion même de mètre.

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 Lors de nosmesure, la notion de cm était maintenant bien plus concrète.

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Mais les unités de mesure servent également à mesurer des distances, une notion bien différente.

Pour cela nous avons emmené Milo en voiture. Nous avons fixé un point A et un point B.

Nous avons montré le compteur à Milo avant de démarrer, puis avont commencé à rouler du point A au point B.

A l'arrivée nous lui avont remontré le compteur afin de lui montrer combien de mètres nous avions parcouru. Nous avons répeté l'exercice pour la découverte de 100 m et d'1 km.

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 Apprendre avec le corps étant à mes yeux indispensable à tout apprentissage, nous avons ensuite utilisé un odomètre

De nouveau nous avons fixé un point A (papa) et un point B (Lisa).

Nous avons demandé combien de mètres séparaient son papa et sa soeur. Bien entendu il ne savait pas.

Nous lui avons alors proposé de le découvrir en utilisant l'odomètre.

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 Une façon très concrète de se représenter la distance.

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 Milo a constaté que 27 mètres les séparaient.

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 Nous lui avons aussi fait découvrir une application qui calcule les distances et compte les pas. 

Une façon "actuelle" de mesurer une distance.

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 Les notions telles que centimètre, mètre, ou kilomètre étant plus claire pour Milo, je lui ai présenté un "escalier" qui me paraissait représenter clairement leur gradation.

C'était aussi l'occasion de découvrir les abréviations utilisées pour chaque unité de mesure.

(celui-ci vient du blog l'ecole de petite prune)

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 Sur cet escalier je lui ai proposé de me donner des idées d'objets, de personnes ou d'animaux et de les poser dans la bonne unité de mesure.

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 Un petit jeu qu'il a réussi haut la main, confirmant ainsi qu'il avait bien intégré les différentes notions.

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 Nous avons pris le temps de manipuler sans nous presser. 

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On en a aussi profité pour découvrir les problèmes.

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 J'ai ensuite présenté le tableau des mesures de longueur à Milo.

(celui-ci vient du "monde de Meï et Noé")

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 Nous avons mesuré différents objets et les avons placés dans le tableau.

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Nous avons fait un tas de jeux.

(ici à partir du kit autour du chocolat d'apprendre avec Meï et Noé).

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 Ensuite est venu le moment de parler des conversions.

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 Nous avons mis tout cela dans notre cahier sous forme de lapbook afin de poser les différentes notion et de synthésiter nos apprentissages.

(Supports Cenicienta).

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 Milo a ensuite commencé à utiliser un tableau de conversion au couleurs des "mathématiques Montessori".

La notion d'unité de mesure étant plus claire pour lui lors des conversions ( il se rapporte de cette façon aux notions d'unité, de dizaine, de centaine, d'unité de mille etc..).

(Celui-ci vient du blog Crapouillotage).

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 Nous avons donc continué nos exercies de conversions avec assez d'aisance .

Viendra prochainement le temps de la notion de décimale, nous utiliserons dès lors les virgules mais ce n'est pas encore pour tout de suite...

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