Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

13 juin 2019

Bien plus qu'un stylo !

Tellimero vous connaissez?

J'ai découvert ce stylo chez Hop'Toys il y a peu. Un stylo? Pas exactement...

Le coffret contient un stylo enregistreur un cable USB et un tas d'autocollants.

DSC04065 (2)

200 autocollants sont pré-enregistrés, ils pourront êtres placés sur pratiquement n'importe quel support.

Votre enfant pourra ainsi découvrir le cri des animaux de la ferme, le son des instruments de musique etc..

DSC04067 (2)

DSC04068 (2)

Certains stickers représentent aussi des émoji pouvant servir de motivations, ils peuvent aussi indiquer une bonne ou une mauvaise réponse.

DSC04066 (2)

Dans le coffret vous trouverez également 400 autocollants vierges que vous pourrez enregistrer à votre guise. Les enregistrements peuvent aller jusqu'à 5 minutes chacun, et sont réenregistrables à l'infini !!!

Autant vous dire que vous en avez pour un moment avec le contenu du coffret.

Le stylo est très facile à utiliser et plutôt intuitif. D'un côté vous trouverez un bouton on/off, un bouton pour le volume et un pour l'enregistrement ( ainsi qu'un témoin lumineux lorsque le Tellimero est allumé. Celui-ci s'éteind d'ailleurs seul lorsqu'il n'est pas utilisé ). De l'autre côté vous trouverez l'entrée pour le cable USB ainsi que celle pour y placer un casque ou des écouteurs.

DSC04069 (2)

DSC04070 (2)

Nous avons trouvé un tas d'utilisations ici.

Milo aime les dictées, il aime jouer avec les lettres et les mots depuis toujours mais avec sa déficience visuelle j'ai du mettre en place certaines choses pour lui permettre de continuer à apprendre sans le décourager ( Milo a difficilement accés à l'écriture et celle-ci est peu confortable pour lui, les lettres mobiles sont une alternative qui lui convient bien).

Afin de lui permettre de travailler en toute autonomie j'ai donc enregistré les phrases de la dictée en utilisant le Tellimero. Milo peut ainsi réécouter les phrases autant de fois qu'il le souhaite et travailler seul.

DSC03219 (2)

DSC03214 (2)

DSC03215 (2)

DSC03221 (2)

DSC03225 (2)

 Les pastilles peuvent êtres plastifiées pour une utilisation de plus longue durée. Milo étant malvoyant, j'ai rendu les autocollant tactiles en en les entourant avec un marqueur 3D (cette solution peut aussi être intéressante pour les enfants dyspraxiques ou ayant besoin de structure dans le mouvement, la pastille étant ainsi bien délimitée ).

DSC03197 (2)

 Le Tellimero peut aussi être utilisé pour la lecture d'histoires. Milo n'ayant pas encore un niveau de lecture suffisant pour lire de tels livres, j'ai lu le livre et enregistré le texte sur les autocollants.

Afin de permettre à Milo de l'utiliser seul, j'ai placé les stickers au même endroit, en haut à gauche de chaque page et j'ai utilisé des autocollants de la même couleur à chaque fois.

DSC03194 (2)

DSC03195 (2)

DSC03289 (2)

DSC03306 (2)

DSC03310 (2)

DSC03312 (2)

DSC03314 (2)

 Le Tellimero possède un bouton permettant d'augmenter ou de diminuer le son, mais également une entrée pour y brancher un casque ( ce qui peut être pratique si vous l'utilisez en collectivité ou dans une classe par exemple ).

 DSC03302 (2)

 Ici, nous l'utilisons également lors de certains ateliers. Milo peut ainsi prendre conaissance de la consigne seul, il peux également la réécouter autant de fois qu'il le veux ( cela peut être également bénéfique pour certains enfants "dys" ayant une meilleure compréhension de la consigne lorsqu'elle est entendue, mais aussi pour l'enfant mauvais lecteur ou ayant des troubles de l'attention et devant donc écouter plusieurs fois pour comprendre) .

DSC03156 (2)

 J'utilise aussi le Tellimero pour enrichir certains jeux comme ici ou j'ai placé des pastilles sur les figurines. En plaçant le stylo sur la pastille, Milo découvre un tas de chose: nom de l'animal, pays où il vit, famille etc...

DSC03192 (2)

DSC03318 (2)

 Pour certains jeux comme les jeux de société par exemple, la règle du jeux peut être placée sur un autocollant. L'enfant n'a plus qu'a passer le stylo sur la pastille il pourra jouer ainsi de manière autonome.

Ici la pastille ( rouge ) donne les différentes explications à Milo qui peut ensuite utiliser le jeux seul " comme les grands" .

DSC03193 (2)

DSC03328 (2)

DSC03322 (2)

DSC03332 (2)

 Je me sers aussi du Tellimero pour des choses plus spécifique comme la gestion de certaines peur ...

Milo a peur de l'orage, j'ai trouvé un chouette livre expliquant ce phénomène, je l'ai enregistré grace au Tellimero en y ajoutant des bruits de tonnerre trouvé sur Google. Les bruits ainsi réécoutés sont démystifiés . Le livre se trouve enrichi et Milo peut le lire seul et quand il le désire.

DSC03396 (2)

DSC03397 (2)

DSC03401 (2)

DSC03403 (2)

DSC03407 (2)

 Je l'utilise aussi pour parler des émotions, comme la colère par exemple. 

J'utilise un livre comme support au quel j'ajoute des texte qui nous sont spécifique (des moments vécu ici par exemple) .

Je commente également les images que Milo ne perçoit pas ou perçoit mal, décrivant les scène un peu comme à la manière de l'audiodescription au cinéma ( le Tellimero ne doit pas rester en permanence sur la pastille, il suffit de le passer dessus puis il peut être déposé ce qui permet à l'enfant d'écrire pendant ce temps ou de srcuter les images comme le fait mon fils ).

DSC03968 (2)

 Nous y avons aussi enregistré un tas de petites choses qu'il peux écouter lors d'un moment difficile ( une carte avec des mots rassurants quand il est seul et se trouve face à une peur ou des mots pour l'aider à retrouver son calme lors d'un moment de colère. Dans ce cas Milo n'a qu'à passer le stylo sur la pastille pour entendre " je sais que tu es en colère, mais ne t'inquiete pas, cette colère va passe. Respire pronfondemment, regarde le sablier de gel tu sens, ta colère s'en va doucement.. Si tu veux prend ton doudou, ou allonge toi un peu et quand tu sera près revient près de nous", des mots plus faciles à écouter venant du stylo que d'une personne dans certaines situation ...surtout si maman n'est pas là ;-) )

DSC03969 (2)

 La liste des utilisations pourrait être encore longue...

Nous sommes conquis par le Tellimero

Si vous êtes sous le charme aussi, il est disponible chez Hop'Toys, ici .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je retire ma question sur l'achat de sets de stickers seuls ^^ je viens de voir qu'il est possible de les commander directement sur le site de Betzold ^^ (hâte de savoir s'ils proposeront la version française de leurs autres jeux compatibles avec le Tellimero).
Répondre
M
Savez-vous s'il est possible d'acheter d'autres stickers (sans avoir à racheter un tellimero), et si oui, où ? J'en ai trouvé sur le site allemand d'Amazon mais aucun vendeur ne fait les envois vers la France : / Je trouve que les stickers filent vite avec l'utilisation que j'en ai avec ma fille (elle ne sait pas encore bien lire et écrire mais elle invente des histoires qu'elle enregistre avec le tellimero puis les illustre, et moi je les écris pour elle). Merci ^^
Répondre
A
j'avais déjà lu un article d'une maîtresse blogueuse sur ce "stylo". Je pense me laisser tenter pour mes ULIS. J'hésitais de peur ne pas avoir assez de stickers, mais si ils sont plastifiables, je peux réfléchir à une organisation...
Répondre
Y
Merci pour ce superbe article. Très intéressant ! J'adore Hop Toys et j'adore le fait de trouver les mille et une façons d'utiliser un objet ou un support éducatif ou non. Ce stylo m'aurait bien aidée pour ma plus grande qui est dyslexique. J'imagine déjà tout ce que je pourrais faire avec pour les plus jeunes 😉
Répondre
Publicité