17 février 2018

La multiplication par 10 c'est trop facile !

Nous continuons notre progression en mathématique.

Nous avons travaillé la multiplication avec les perles puis avec les timbres.

Je lui présente maintenant la mutiplication par 10.

Je choisis un nombre de perles que je pourrai réellement multiplier 10 fois afin de lui présenter cela concrètement.

Je lui propose de multiplier 231 par 10. Sur la feuille je souligne le zéro pour l'interpeller mais ne lui précise rien.

La table sera notre "banque", toutes les perles s'y trouvent donc.

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 Le jeune enfant aborde généralement mieux les mathématiques quand cela est concret et avec une connotation affective. Il sera donc question ici " de 10 amis " qui doivent recevoir la même quantité de perle.

Il est aussi important de présenter l'opération sous forme de phrase ( c'est ce qui est également préconisé dans la célebre méthode Singapour).

Je lui explique donc que nos 10 amis veulent recevoir 231 perles chacun. Nous allons leur donner à tous la même quantité afin qu'il n'y ai pas de jaloux.

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 Mon fils se rend donc " à la banque ", il y prend 2 centaines et les donne à chaque "ami".

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 Il fait ainsi les vas et viens entre " la banque et les amis" et voit se construire l'opération mathématique au fur et à mesure.

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 Il prend soin de prendre 2 centaines à la fois pas plus, et multiplie ainsi 1x de plus à chaque passage.

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 Jusqu'à avoir donné 2 centaines à chaque ami.

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 Viens ensuite le tour des dizaines.

Devant multiplier 231 10x, il prend donc 3 dizaines pour les donner à chaque ami.

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 Il dépose soigneusement ses 3 dizaines devant chaque petit personnage, de manière très organisée fixant ainsi l'importance de l'organisation lors des opérations mathématiques.

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 Lorsqu'il a terminé la distribution les dizaines, il reprend le même travail avec les unités cette fois.

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 Une à une jusqu'a ce que chaque personnage ai reçu son compte.

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 La multiplication est maintenant face à lui, concrète, elle existe vraiment.

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 Il sait que pour connaître le total il faut réunir le tout.

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 Il rassemble toute les centaines et les compte. Comme il les compte en disant : "100, 200, 300, ....900, 1000" il sait quand il arrive au moment du change ( cet exercice de multiplication est d'ailleurs un excellent moyen d'exercer le change).

Il me donne donc 10 centaines que je lui échange contre 1 millier.

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il rencommence pour les 10 centaines suivantes.

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Il fait ensuite la même chose pour les dizaines.

  " 10, 20, 30, ....90, 100 " 

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 Il me donne 10 dizaines contre 1 centaine.

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 Puis continue le même procédé avec les autres dizaines.

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 Vient ensuite le tour des unités.

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 10 unités sont échangées contre 1 dizaine.

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Il ne lui reste plus qu'à compter.

Il compte ses milliers et prend la plaquette nombre correspondante (ici 2000).

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 Idem pour les centaines (ici 300) et les unités (ici 10).

Le total est donc de 2310. Là ( et je prend la photo à ce moment précis :-) , il s'éxclame "on a mis un zero"!!!!

C'est ce que je voulais qu'il remarque, j'avais placé l'opération devant lui et avait souligné le zero sans rien lui dire. 

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 Je lui demande de me dire ce qu'il a remarqué et il me redis qu'on a ajouté un zéro, ça lui parrait magique.

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 Il reste d'ailleurs un instant devant sa constation peut être pour fixer ce qu'il vient d'apprendre ? 

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 Plus tard je lui propose de refaire l'exercice avec des petits nombres ( mon but étant de lui faire prendre conscience de la généralité de sa constation).

Je replace donc les 10 " amis "

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 Je lui demande de multiplier 2 par 10. 

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 Il place donc 2 unités devant chaque personnage.

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 Toujours un à un au départ. 

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 Il regroupe le tout afin de compter et d'obtenir le résultat.

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 Il note son résultat dans son cahier, et là, alors que j'ai de nouveau souligné le zéro sans rien lui spécifier, il me redis qu'on a ajouté un zéro.

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 Nous refaisons un 2 ème exercice et là il comprend que ce sera toujours la même chose et que donc il n'a qu'a ajouter un zéro. 

Je le laisse faire puis lui propose de vérifier un calcul .

Comme il est en train d'apprendre à compter en faisant des bonds je me sers des nombres qu'il commence à mémoriser ( 2, 5 et 10).

Pour 5 par exemple il place 5 perles devant chaque "ami "et lors du regroupement verse chaque petit pot dans le grand en disant 5, 10, 15... il constate qu'il obtient bien 50 comme il l'avait noté. 

Ca y est...la magie à opéré, il continue à noter ses réponses sans manipulation.

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Jouer avec les formes et les contrastes

Aujourd'hui je partage avec vous un jeu de formes et de contrastes que vous pouvez recevoi gratuitement.

Moi qui cherche toujours de chouettes choses pour stimuler la vue de mon p'tit bonhomme, ici on est en plein dedans .

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 Ce kit est consitué d'images noires et blanches, d'images en couleurs à forts contrastes, d'un dé, de formes à remplir, et même d'un mobile.

Les parties 3D peuvent par exemple être remplies pour un apport sonores ou pour jouer avec les poids.

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 Il y a un tas de façon de jouer:

En utilisant le dé, en cherchant un motif repésenté sur les parties 3D parmi les cartes, en trouvant les paires colorées/noires et blanches...

Il est aussi possible de découper les cartes pour faire des mises en paires des cartes avec leurs négatifs ou pour créer un jeu mémo.

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 J'y ai ajouté différentes matières pour un jeu tactile, pour mon fils malvoyant c 'est un plus, mais si votre enfant est plus jeune ou si il s'agit d'un bébé je pense que ça devrait lui plaire aussi.

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 Ici il joue à trouver le plus vite possible ce qui contient du jaune .

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 Ici on lance le dé et il retrouve l'image correspondante.

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 Quelques autres idées d'utilisations

Vous pourrez placer le support dans la piece de vie de votre bébé pour un éveil visuel intéréssant .

En faire un livre .

Créer un jeu où faut grouper les images qui continnent des ronds, des lignes verticalces etc...

Lancer le dé et imiter l'animal qui s'y trouve.

Trouver toutes les images commençeant par "p" ( panda, papillon, poisson etc..) puis par "a" (abeille, ananas..), etc..

Placer 3 cartes devant l'enfant lui dire de bien observer puis en cacher une et lui demander de dire qui a disparu.

Placer le mobile dans la chambre de bébé.

Placer un miroir face au support pour démultiplier l'apport sensoriel.

Placer le support près d'une lampe UV pour un effet décuplé.

N'hésitez pas à me montrer vos créations sur facebook ou Instagram.

Ce jeu est entièrement gratuit et offert par Hop'Toys.

Vous le trouverez ici .

Bon amusement :-) 

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14 février 2018

On part à la chasse au trésor !

Je voulais vous faire découvrir un jeu de langage qui nous plaît beaucoup ici.

L'île aux pirates de Mot à mot.

Adapté aux 5-7 ans, il permet d'aider les enfants à enrichir leur vocabulaire, à travailler l'extension lexicale ainsi que la mémoire sémantique.

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 Ce jeu se présente sous la forme d'une chasse un trésor.

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 Ce que nous aimons c'est qu'il est possible d'adapter le temps des parties en fonction de la possibilité de concentration de l'enfant, de son âge ou des ses envies.

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 Les questions sont très variées et peuvent faire travailler des choses très différentes comme la compréhension, ou le vocabulaire.

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 Les enfants piochent une carte sur laquelle sont représentés des écus à obtenir pour gagner la partie. Tout au long du jeu l'enfant passe des cases de différentes couleurs. Pour chaque couleur une question lui est posée ou une demande lui est faite ( faire deviner aux autres ce qui se trouve sur l'image, trouver l'intrus, trouver des différences etc...)

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 Bien qu'au départ adapté aux 5-7 ans je propose à mes grands d'y jouer avec leur petit frère, ils travaillent ainsi leur formulation de phrases en faisant deviner ce qui se trouve sur leur carte par exemple.

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 Mon plus jeune prend beaucoup de plaisir a essayer de faire découvrir ce qui se cache sur sa carte à son frère et à sa soeur.

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 Les questions concernent des registres très différents .

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 Elles sont formulées pour proposer plusieurs indices à l'enfant, l'aidant ainsi à y répondre.

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 Mot à Mot nous propose ici un jeu riche, permettant de travailler une multitude de compétences, chez l'orthophoniste mais aussi à la maison, en famille et c'est ça qui nous plaît.

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Ce jeu est disponible ici.

Posté par mamanlinomi à 18:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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