25 février 2018

Grammaire: Premières fonctions

L'orsque l'enfant connait quelques natures de mots telles que le nom, le déterminant, le verbe et l'adjectif, il est temps de lui présenter les fonctions.

Pour aider à la compréhension j'ai expliqué les choses de cette manière:

Papa est un homme c'est sa nature. Mais dans ses relations aux autres il à différentes fonctions.

Par exemple vis à vis de toi sa fonction est d'être papa, vis à vis de moi sa fonction est d'être mari, vis à vis de ta grand-mère sa fonction est d'être fils, etc....

Sa fonction c'est son rôle vis à vis des autres.

Pour les mots d'une phrase c'est la même chose.

Je commence par lui proposer de très courtes phrases.

Il lit la phrase.

DSCN9915 (2)

Je lui demande de placer les symboles des différentes natures des mots.

DSCN9916 (2)

Lorsqu'il a terminé je découpe les groupes de mots ( plus tard l'enfant repère ces groupes et les découpe lui-même).

On commence par demander à l'enfant quelle est l'action dans la phrase ( il connait le verbe et a déjà appris à le reconnaitre).

Dans le cas de cette phrase: "le chat miaule", l'action est miauler .

Je place le rond rouge sur lequel est noté "que fait-on?" et lui demande de placer l'action dessus.

DSCN9917 (2)

Je place ensuite la première flêche ( celle qui va vers la gauche ), et qui demande "qu'est-ce qui? / qui est-ce qui?"

Je lui pose la question "qui est-ce qui miaule?". 

Il me répond "le chat" et je lui demande de déposer "le chat" sur le rond noir.

DSCN9918 (2)

 Je ne donne pas le nom de la fonction de chaque mot tout de suite, je le laisse d'abord intégrer le principe de relation entre les mots.

DSCN9919 (2)

 Je lui propose une 2 ème phrase: "le bébé pleure".

Il commence par placer les symboles des natures.

DSCN9920 (2)

DSCN9922 (2)

 Puis commence son analyse.

Il trouve d'abord l'action.

DSCN9924 (2)

 Ensuite il répond à la question 'qui est-ce qui"?

DSCN9925 (2)

 Cette fois je retourne les petits ronds pour qu'il voit les mots qui y sont écrits.

Je lui dit que le mot qui répond à la question "que fait on " c'est LE VERBE et que les mots qui répondent à " qu'est-ce qui?/qui est-ce qui? c'est ce qu'on appelle LE SUJET.

DSCN9926 (2)

Je lui présente une 3 ème phrase pour qu'il puisse s'exercer.

 DSCN9928 (2)

DSCN9930 (2)

Par la suite je lui présente une analyse plus complexe.

Il place les symboles des natures.

DSCN9932 (2)

DSCN9933 (2)

 Puis commence son analyse.

Il répond à la question "que fait on?".

DSCN9935 (2)

DSCN9936 (2)

 Puis "qui est-ce qui?".

DSCN9938 (2)

 Il se retrouve avec un groupe de mots restant. Là je lui demande ;"les enfants regardent quoi ?", il me répond "les animaux".

Je place la 2ème flêche ( celle vers la droite ) et lui dit qu'avec cette flêche on lui demande "qui ou quoi?".

DSCN9939 (2)

 Je lui explique que le rond noir sur lequel il a placé "les animaux " est plus petit parce que cette partie de la phrase est moins importante et qu'elle n'est pas obligatoire. Le sujet et le verbe eux, sont obligatoires.

Nous retournons les ronds et je lui dis que les mots qui répondent à la flêche "qui ou quoi" s'appele le complément (mais uniquement comme information, je ne lui demande pas de savoir que cela s'appelle comme ça, ce n'est pas l'essentiel pour le moment).

DSCN9940 (2)

 Je lui propose d'autres phrases à analyser.

DSCN9941 (2)

 Dans la phrase :" Le pompier éteint le feu", il répond "le pompier éteint quoi? ...le feu".

DSCN9942 (2)

 Il prends beaucoup de plaisir à réaliser ces exercices...comme quoi la grammaire ce n'est pas forcément désagréable :-) 

DSCN9943 (2)

DSCN9945 (2)

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 22:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Orthophonie/logopédie9

Depuis plusieurs années je partage avec vous nos idées, nos astuces et nos jeux aider au développement du langage.

Mon fils a fait de gros progrès pour ce qui est de la richesse du vocabulaire, de la syntaxe et je peux le dire pour une fois..de l'articulation (qui ne progressait plus depuis un moment).

Je reviens donc dans cet article sur les différentes choses mises en place autour de lui .

Nous avons joué aux devinettes pour qu'il fasse appel à son champs lexical et à sa mémoire (les petits Montessori, j'apprends à m'exprimer pour les 3-7 ans).

DSCN1329 (2)

DSCN1331 (2)

 Ce qui a été très utile, c'est notre travail de grammaire et de conjugaison, qui l'ont aidé à structurer ses phrases et mieux utiliser les pronoms.

( le jeu des petits verbes rouges que vous pouvez trouver en détails ici ).

DSCN2022 (3)

DSCN2031 (2)

 Ici le jeu de l'adjectif logique, qui est détails ici.

Ce jeu l'a bien aidé pour l'enrichissement du vocabulaire et l'utilisation appropriée du masculin et du féminin.

DSCN2114 (2)

DSCN2115 (2)

DSCN2125 (2)

 J'ai profité de toutes les situations pour travailler le langage .

Ici à l'épiphanie .

DSCN0283 (2)

DSCN0285 (2)

 Enrichissement du vocabulaire autour des animaux du froid.

DSCN0318 (2)

DSCN0314 (2)

 Enrichissement du vocabulaire autour du carnaval.

DSCN9942 (2)

DSCN9946 (2)

  Je lui ai aussi appris à former des phrases négatives.

 DSCN0024 (2)

DSCN0025 (2)

DSCN0040 (2)

 Enrichissement du vocabulaire ( Vocabulon des petits ).

DSCN0371 (2)

DSCN0411 (2)

 Pour ce qui est du matériel de réeducation orthophonie/logopédie.

Nous avons beaucoup joué

Ici avec le jeu de langage offert par Hop'Toys ( à télécharger gratuitement ici ).

Il a pu décrire une image, ou discuter autour d'une scène par exemple.

DSCN0212 (2)

DSCN0200 (2)

 Ici en utilisant l'île aux pirates ( dont je vous parle ici ).

DSCN0292 (2)

DSCN0299 (2)

DSCN0236 (2)

DSCN0238 (2)

 Nous avons fait des jeux de "pourquoi- parce que" qui l'ont beaucoup amusé.

DSCN4624 (2)

DSCN4626 (2)

DSCN4627 (2)

 Nous avons continué à travailler l'articulation avec "la fête phono", un jeu qui aide l'enfant à visualiser les parties du mot.

DSCN9966 (2)

DSCN9968 (2)

 Ainsi qu'avec Monstre-moi qui fait travailler la sphère buccale de manière remarquable.

DSCN9980 (3)

 Un jeu qu'on hésite pas à agrémenter d'aides en tout genre pour permettre une bonne motricité buccale contribuant à une meilleure articulation.

DSCN9989 (2)

 Ici il utilise Dis donc dragon.

DSCN0231 (2)

DSCN0236 (2)

 Et enfin,  " à vos chaudrons " dont je vous parlais en détail ici.

DSCN0083 (2)

 J'espère que cela vous aidera à trouver des pistes ou des idées pour travailler le langage dans le quotidien.

Posté par mamanlinomi à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2018

La multiplication par 10 c'est trop facile !

Nous continuons notre progression en mathématique.

Nous avons travaillé la multiplication avec les perles puis avec les timbres.

Je lui présente maintenant la mutiplication par 10.

Je choisis un nombre de perles que je pourrai réellement multiplier 10 fois afin de lui présenter cela concrètement.

Je lui propose de multiplier 231 par 10. Sur la feuille je souligne le zéro pour l'interpeller mais ne lui précise rien.

La table sera notre "banque", toutes les perles s'y trouvent donc.

DSCN0109 (2)

 Le jeune enfant aborde généralement mieux les mathématiques quand cela est concret et avec une connotation affective. Il sera donc question ici " de 10 amis " qui doivent recevoir la même quantité de perle.

Il est aussi important de présenter l'opération sous forme de phrase ( c'est ce qui est également préconisé dans la célebre méthode Singapour).

Je lui explique donc que nos 10 amis veulent recevoir 231 perles chacun. Nous allons leur donner à tous la même quantité afin qu'il n'y ai pas de jaloux.

DSCN0113 (2)

 Mon fils se rend donc " à la banque ", il y prend 2 centaines et les donne à chaque "ami".

DSCN0114 (2)

DSCN0115 (2)

 Il fait ainsi les vas et viens entre " la banque et les amis" et voit se construire l'opération mathématique au fur et à mesure.

DSCN0116 (2)

 Il prend soin de prendre 2 centaines à la fois pas plus, et multiplie ainsi 1x de plus à chaque passage.

DSCN0118 (2)

DSCN0119 (2)

 Jusqu'à avoir donné 2 centaines à chaque ami.

DSCN0120 (2)

 Viens ensuite le tour des dizaines.

Devant multiplier 231 10x, il prend donc 3 dizaines pour les donner à chaque ami.

DSCN0122 (2)

DSCN0123 (2)

 Il dépose soigneusement ses 3 dizaines devant chaque petit personnage, de manière très organisée fixant ainsi l'importance de l'organisation lors des opérations mathématiques.

DSCN0127 (3)

DSCN0128 (2)

DSCN0129 (2)

 Lorsqu'il a terminé la distribution les dizaines, il reprend le même travail avec les unités cette fois.

DSCN0133 (2)

 Une à une jusqu'a ce que chaque personnage ai reçu son compte.

DSCN0134 (2)

 La multiplication est maintenant face à lui, concrète, elle existe vraiment.

DSCN0135 (2)

 Il sait que pour connaître le total il faut réunir le tout.

DSCN0136 (2)

 Il rassemble toute les centaines et les compte. Comme il les compte en disant : "100, 200, 300, ....900, 1000" il sait quand il arrive au moment du change ( cet exercice de multiplication est d'ailleurs un excellent moyen d'exercer le change).

Il me donne donc 10 centaines que je lui échange contre 1 millier.

DSCN0137 (2)

DSCN0138 (2)

il rencommence pour les 10 centaines suivantes.

DSCN0143 (2)

Il fait ensuite la même chose pour les dizaines.

  " 10, 20, 30, ....90, 100 " 

DSCN0144 (2)

 Il me donne 10 dizaines contre 1 centaine.

DSCN0149 (2)

 Puis continue le même procédé avec les autres dizaines.

DSCN0150 (2)

DSCN0153 (2)

 Vient ensuite le tour des unités.

DSCN0154 (2)

DSCN0156 (2)

 10 unités sont échangées contre 1 dizaine.

DSCN0157 (2)

Il ne lui reste plus qu'à compter.

Il compte ses milliers et prend la plaquette nombre correspondante (ici 2000).

DSCN0158 (2)

 Idem pour les centaines (ici 300) et les unités (ici 10).

Le total est donc de 2310. Là ( et je prend la photo à ce moment précis :-) , il s'éxclame "on a mis un zero"!!!!

C'est ce que je voulais qu'il remarque, j'avais placé l'opération devant lui et avait souligné le zero sans rien lui dire. 

DSCN0159 (2)

 Je lui demande de me dire ce qu'il a remarqué et il me redis qu'on a ajouté un zéro, ça lui parrait magique.

DSCN0160 (2)

 Il reste d'ailleurs un instant devant sa constation peut être pour fixer ce qu'il vient d'apprendre ? 

DSCN0161 (2)

 Plus tard je lui propose de refaire l'exercice avec des petits nombres ( mon but étant de lui faire prendre conscience de la généralité de sa constation).

Je replace donc les 10 " amis "

DSCN0213 (2)

 Je lui demande de multiplier 2 par 10. 

DSCN0214 (2)

 Il place donc 2 unités devant chaque personnage.

DSCN0216 (2)

DSCN0217 (2)

 Toujours un à un au départ. 

DSCN0218 (2)

 Il regroupe le tout afin de compter et d'obtenir le résultat.

DSCN0220 (2)

 Il note son résultat dans son cahier, et là, alors que j'ai de nouveau souligné le zéro sans rien lui spécifier, il me redis qu'on a ajouté un zéro.

DSCN0222 (2)

 Nous refaisons un 2 ème exercice et là il comprend que ce sera toujours la même chose et que donc il n'a qu'a ajouter un zéro. 

Je le laisse faire puis lui propose de vérifier un calcul .

Comme il est en train d'apprendre à compter en faisant des bonds je me sers des nombres qu'il commence à mémoriser ( 2, 5 et 10).

Pour 5 par exemple il place 5 perles devant chaque "ami "et lors du regroupement verse chaque petit pot dans le grand en disant 5, 10, 15... il constate qu'il obtient bien 50 comme il l'avait noté. 

Ca y est...la magie à opéré, il continue à noter ses réponses sans manipulation.

DSCN0223 (2)

Posté par mamanlinomi à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Jouer avec les formes et les contrastes

Aujourd'hui je partage avec vous un jeu de formes et de contrastes que vous pouvez télécharger gratuitement.

Moi qui cherche toujours de chouettes choses pour stimuler la vue de mon p'tit bonhomme, ici on est en plein dedans .

DSCN0053 (2)

 Ce kit est consitué d'images noires et blanches, d'images en couleurs à forts contrastes, d'un dé, de formes à remplir, et même d'un mobile.

Les parties 3D peuvent par exemple être remplies pour un apport sonores ou pour jouer avec les poids.

 DSCN0163 (2)

 Il y a un beaucoup de façon de jouer:

Vous trouverez un tas d'idée sur la page de la grande semaine de la petite enfance, comme par exemple la chanson du roi des papas à écouter pour accompagner les activités... 

N'hésitez donc pas à faire un tour .

Voici déjà quelques idées:

En utilisant le dé, en cherchant un motif repésenté sur les parties 3D parmi les cartes, en trouvant les paires colorées/noires et blanches...

Il est aussi possible de découper les cartes pour faire des mises en paires des cartes avec leurs négatifs ou pour créer un jeu mémo.

DSCN0165 (2)

DSCN0166 (2)

DSCN0167 (3)

DSCN0170 (2)

DSCN0174 (2)

 J'y ai ajouté différentes matières pour un jeu tactile, pour mon fils malvoyant c 'est un plus, mais si votre enfant est plus jeune ou si il s'agit d'un bébé je pense que ça devrait lui plaire aussi.

DSCN0050 (2)

DSCN0051 (2)

DSCN0052 (2)

DSCN0181 (2)

DSCN0183 (2)

DSCN0185 (2)

DSCN0187 (2)

 Ici il joue à trouver le plus vite possible ce qui contient du jaune .

DSCN0191 (2)

 Ici on lance le dé et il retrouve l'image correspondante.

DSCN0193 (2)

 Quelques autres idées d'utilisations

Vous pourrez placer le support dans la piece de vie de votre bébé pour un éveil visuel intéréssant .

En faire un livre .

Créer un jeu où faut grouper les images qui continnent des ronds, des lignes verticalces etc...

Lancer le dé et imiter l'animal qui s'y trouve.

Trouver toutes les images commençeant par "p" ( panda, papillon, poisson etc..) puis par "a" (abeille, ananas..), etc..

Placer 3 cartes devant l'enfant lui dire de bien observer puis en cacher une et lui demander de dire qui a disparu.

Placer le mobile dans la chambre de bébé.

Placer un miroir face au support pour démultiplier l'apport sensoriel.

Placer le support près d'une lampe UV pour un effet décuplé.

N'hésitez pas à me montrer vos créations sur facebook ou Instagram.

. L'activité a été conçue dans le cadre du partenariat de Hop'Toy's avec La Grande semaine de la petite enfance. Vous trouverez les détails et modalités ici ;-)

Bon amusement ! 

Posté par mamanlinomi à 11:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 février 2018

On part à la chasse au trésor !

Je voulais vous faire découvrir un jeu de langage qui nous plaît beaucoup ici.

L'île aux pirates de Mot à mot.

Adapté aux 5-7 ans, il permet d'aider les enfants à enrichir leur vocabulaire, à travailler l'extension lexicale ainsi que la mémoire sémantique.

DSCN0228 (2)

 Ce jeu se présente sous la forme d'une chasse un trésor.

DSCN0231 (2)

DSCN0232 (2)

 Ce que nous aimons c'est qu'il est possible d'adapter le temps des parties en fonction de la possibilité de concentration de l'enfant, de son âge ou des ses envies.

DSCN0233 (2)

 Les questions sont très variées et peuvent faire travailler des choses très différentes comme la compréhension, ou le vocabulaire.

DSCN0234 (2)

 Les enfants piochent une carte sur laquelle sont représentés des écus à obtenir pour gagner la partie. Tout au long du jeu l'enfant passe des cases de différentes couleurs. Pour chaque couleur une question lui est posée ou une demande lui est faite ( faire deviner aux autres ce qui se trouve sur l'image, trouver l'intrus, trouver des différences etc...)

DSCN0282 (2)

 Bien qu'au départ adapté aux 5-7 ans je propose à mes grands d'y jouer avec leur petit frère, ils travaillent ainsi leur formulation de phrases en faisant deviner ce qui se trouve sur leur carte par exemple.

DSCN0289 (2)

DSCN0292 (2)

 Mon plus jeune prend beaucoup de plaisir a essayer de faire découvrir ce qui se cache sur sa carte à son frère et à sa soeur.

DSCN0299 (2)

DSCN0301 (2)

 Les questions concernent des registres très différents .

DSCN0235 (2)

DSCN0236 (2)

DSCN0237 (2)

DSCN0238 (2)

 Elles sont formulées pour proposer plusieurs indices à l'enfant, l'aidant ainsi à y répondre.

DSCN0308 (3)

 Mot à Mot nous propose ici un jeu riche, permettant de travailler une multitude de compétences, chez l'orthophoniste mais aussi à la maison, en famille et c'est ça qui nous plaît.

DSCN0287 (3)

Ce jeu est disponible ici.

Posté par mamanlinomi à 18:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,