Pour l'instant nous travaillons beaucoup autour de la multiplication.

Pour cela nous utilisons différents supports.

Les longues chaines.

Ici mon fils compte de 5 en 5 .

DSCN2065 (2)

 Il sait que ces barrettes sont des barrettes de 5, après la première il place donc le chiffre 5, puis enchaine en commençant par la première perles de la barrettes suivante en disant 6,7,8,9,10 . Là il place le chiffre 10 et ainsi de suite de barettes en barrettes.

DSCN2068 (2)

DSCN2074 (2)

 Il fait ensuite la même chose sur le tableau de 100. Il compte les cases et place les bons nombres.

DSCN2077 (2)

DSCN2079 (2)

DSCN2083 (2)

 Rapidement il s'apperçoit de la disposition des nombres...

Cela facilite la compréhension et la mémrisation de cette table de 5.

DSCN2086 (2)

 Je lui propose également des labynombres. Le matériel est à côté de lui mais rapidement de vois qu'il a déjà mémorisé une grande partie des nombres.

(les labynombres viennent d'ici).

DSCN2087 (2)

DSCN2088 (2)

 Ici nous utilisons la chaine de 100.

Après avoir utilisé la chaine Montessori classique et celle-ci, je préfère nettement celle-ci car chaque dizaine est mise en évidence par une perles différente des unités qui la constitue.

DSCN9912 (2)

 De nouveau mon fils compte de dizaine en dizaine et place les flèches correspondantes sous chaque perle bleue.

(cette chaîne est a fabriquer soi même et est dispo sur 123Montessori).

DSCN9915 (2)

DSCN9916 (2)

 Ici il relit les nombres 10/20/30/40....

DSCN9918 (2)

 Il fait ensuite la même la chose avec le tableau de 100.

DSCN9923 (2)

 Bien sûr il réalise cet exercice très rapidement ce tableau étant criant d'évidence.

DSCN9924 (2)

 Ici encore il complète un labynombre.

DSCN9925 (2)

DSCN9927 (2)

 Et avec son grand frère il a aussi fait des puzzles numériques.

(trouvé ici).

 DSCN0443 (2)

DSCN0445 (2)