Mon fils fait ses tout premiers pas en conjugaison.

Prévu pour les " 6-12 ", cet apprentissage se fait en douceur et en longueur. Rien ne sert de vouloir aller trop vite au risque de voir l'enfant s'en retourner.

Ici nous en sommes donc au tout début ( oui oui mon fils vient d'avoir 6 ans ).

L'important était tout d'abord de lui faire prendre conscience que l'orsqu'il lit des phrases ou lorsque l'on parle, les actions sont exprimées au passé, au présent ou au futur.

Avant tout nous avons joué aux machines...

1- La machine à remonter le temps:

Je note ce que nous sommes en train de faire puis je dis à mon fils que nous allons remonter le temps et aller dans le passé.

Je lui demande ce qu'il faisait juste avant et je le note, et juste avant? et encore avant ? etc...

DSCN0257 (2)

Je lui dis que tout ce qui s'est passé avant c'est le passé.

2- La machine du futur.

De nouveau nous partons de ce que nous sommes en train de faire, puis je lui demande ce qu'il va faire après (jouer) et après ( manger) et après ( se laver ) et après ( se coucher ).

 

DSCN0258 (2)

Je lui dis que tout ce qui va se passer après c'est le futur.

J'ai commencé par utiliser les termes avant, maintenant et après . 

En premier lieu, je lui présente des mots qu'il doit placer sur la bonne fiche, cela l'aidera dans sa reconnaissance des temps en lisant des phrases.

DSCN0286 (3)

DSCN0289 (2)

 Ensuite je lui demande de placer les mot " passé, présent et futur " au bon endroit.

DSCN0290 (2)

 Nous réalisons de nombreux exercices en gardant les termes passé-avant / présent-maintenant / futur-après.

(les mots viennent de la boutique documents Montessori).

DSCN0253 (3)

 C'est moi qui lis les mots afin qu'il ne soit pas aidé par le code couleur ;-) 

DSCN0256 (3)

Plus tard, je lui ai présenté des phrases utilisant le même verbe mais conjugué au passé, au présent ou au futur. 

Au départ ces phrases contiennent des mots que j'appelerais "mots indices". Ces mots aident mon fils à se repérer .

Nous lisons les phrases puis il les place sur les cartes adaptées (avant, maintenant ou après).

DSCN9971 (2)

DSCN9975 (2)

Nous repetons ensuite cet exercice sans mot "indice".

De nouveau il les place sur la fiche adaptée.

DSCN9980 (2)

DSCN9982 (2)

Enfin je lui donne des phrases très variées à replacer dans la bonne catégorie.

DSCN0250 (2)

DSCN0251 (2)