Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

7 octobre 2017

Sorties,découvertes, expériences: Butterfly Arc - Casa delle Farfalle e Bosco delle Fate ( Padova, Italie)

Lors de notre passage en Italie, nous sommes arrêté au parc des papillons et des fées, à Montegrotto.

Les enfants aiment beaucoup les papillons, nous avions déjà visité un parc en Espagne ici , et fait de belles découvertes et un élévage ici et ici.

Dans ce parc c'est vraiment la féérie qui domine, tout au long de la promenade extérieure, les enfants peuvent entendre un conte et découvrir des scénettes de l'histoire. 

DSCN5968 (2)

 Tout est interactif, les enfants étaient captivés.

DSCN5973 (2)

DSCN5974 (2)

DSCN5969 (2)

DSCN5986 (2)

 DSCN5987 (2)

 Tout au long de la promenade, les animaux du conte sont présents ce qui est un plus pour les enfants.

DSCN5988 (2)

DSCN5985 (2)

DSCN5989 (3)

DSCN5993 (3)

DSCN5994 (2)

DSCN5998 (2)

DSCN5999 (2)

DSCN6000 (2)

DSCN6005 (2)

 Puis nous sommes entrés dans une serre remplie de magnifiques fleurs et d'une grande variété de papillons.

DSCN6083 (2)

DSCN6090 (2)

DSCN6116 (2)

DSCN6120 (2)

DSCN6121 (2)

 Rapidement les papillons se sont laissé approcher puis on commencé à se poser sur nous, pour le plus grand plaisir des enfants.

DSCN6111 (3)

 Quel bonheur de pouvoir les observer d'aussi près.

DSCN6076 (2)

DSCN6077 (2)

DSCN6079 (2)

DSCN6114 (2)

DSCN6105 (2)

 Les enfants ont pu les voir à différentes périodes de leur cycle de vie.

DSCN6085 (2)

DSCN6086 (2)

DSCN6088 (2)

DSCN6126 (2)

 Bien sûr nous avons pu aussi découvrir des papillons de nuit.

Certains étaient vraiment impressionnants .

DSCN6009 (2)

DSCN6010 (2)

DSCN6011 (2)

 Des rencontre plus belles les unes que les autres.

 DSCN6121 (2)

DSCN6122 (2)

 Si vous êtes de passage, n'hésitez pas à y faire un petit tour.

Plus de renseignements ici.

Publicité
Publicité
6 octobre 2017

A la découverte des tortues

Durant nos road trip, nous avons souvent vu des tortues, à chaque fois mes enfants ont été passionnés par elles et je dois dire que moi aussi.

Ici en Italie.

DSCN6944 (2)

DSCN6967 (2)

DSCN6975 (2)

DSCN6952 (3)

 Ici en Turquie.

39886_1541929675892_6580619_n

 Ici dans le sud de la France.

DSCN0720

DSCN0722

 Mon grand à animé une atelier sur le sauvetage des animaux et en particulier des tortues.

thumbnail_IMG_20170318_141141

 Nous avions aussi été voir des tortues dans un parc animalier.

 112820674

 Nous avons donc décidé d'en savoir plus sur ces adorables petites bêtes.

Nous avons commencé nos découvertes avec ce chouette livre.

DSCN9938 (2)

 Nous avons vu pu voir des tortues de très très près.

DSCN9932 (2)

DSCN9933 (2)

 Et nous avons découvert des tortues très différentes.

DSCN9937 (2)

Je lui ai ensuite offert le puzzle de la tortue. 

DSCN9801 (2)

DSCN9803 (2)

 Puis je lui ai proposé de découvrir les différentes parties du corps de la tortue.

DSCN9889 (2)

 Il a ainsi travaillé la lecture tout en continuant ses découvertes.

DSCN9891 (2)

DSCN9893 (2)

DSCN9895 (2)

 Je lui ai ensuite raconté une histoire afin de lui faire découvrir la vie des tortues.

DSCN9896 (2)

DSCN9897 (2)

 Pour terminer je lui ai proposé de remettre en ordre des images de son cycle de vie. 

(le support viens de la petite vie d'ylhan et Mélia).

DSCN9898 (2)

DSCN9899 (2)

DSCN9903 (2)

 

5 octobre 2017

Mieux articuler

Comme vous le savez mon fils articule mal. Nous travaillons avec différents supports: images, cartes, jeux etc...

OrthoEdition propose un coffret qui regroupe tout cela et nous avons eu la chance de le tester.

Connaissez vous TAUTITTON ET YIBEYUNE?

Un coffret qui propose de travailler avec les enfants dès l'âge de 3-4 ans.

DSCN9739 (2)

Particulièrement adapté aux enfants présentant des troubles articulatoires ou un retard de parole.

TAUTITTON ET YIBEYUNE propose des approches variées permettant de s'adapter aux goûts de l'enfants et évitant ainsi qu'il ne se lasse.

Le matériel est de très bonne qualité. Le livre par exemple est épais et plastifié afin d'être manipulé régulièrement y compris par l'enfant. 

DSCN9740 (2)

Les activités sont faciles à mettre en place et ne donnent pas l'impression de travailler. 

Les scènes à raconter

26 planches qui permettent de travailler les 16 phonèmes consonantiques de la langue française, ainsi que les groupes liquides (en [r] et en [l]) et les finales.

Les planches offrent l’occasion de répéter le phonème ciblé de nombreuses fois (de 44 à 100 fois).

DSCN9743 (2)

 Ici par exemple, mon fils observe l'image attentivement.

DSCN9771 (2)

 Puis, il me raconte ce qu'il voit .

DSCN9772 (2)

 En plus de travailler l'articulation, il enrichit son vocabulaire et travaille la structure de phrase.

DSCN9773 (2)

 DSCN9774 (2)

DSCN9838 (2)

 Les jeux.

Le coffret propose également 15 jeux axés sur l’opposition des consonnes sourdes et des consonnes sonores, ou la combinaison de plusieurs phonèmes.

Ici, je lui pose des questions auxquelles il me répond par "j'adore ou je deteste".

Ce jeu l'amuse et il ne se gêne par pour dire haut et fort qu'il déteste les haricots verts ;-) 

DSCN9839 (2)

 Ici les réponses attendues sont "chaud "ou "froid" et quand il prononce bien il s'amuse à faire la course, je pose les questions le plus vite possible et lui dit "chaud-froid-chaud " s'il butte sur le mot il se reprend. Ici il ne travaille pas, il joue et c'est ça qui est chouette ave ce coffret.

DSCN9842 (3)

Le mémory. 

19 paquets de 30 cartes, qui permettent de cibler le phonèmes que l'on veux travailler.

DSCN9777 (2)

DSCN9778 (2)

DSCN9782 (2)

DSCN9784 (2)

 En fonction des envies, de l'age de l'enfant ou de ses difficultés, il est possible de proposer très peu de cartes ou au contraire, une grande quantité.

DSCN9846 (2)

 Mon fils a tout de suite accroché, les activités proposées sont attrayantes et mettent l'enfant en réussite .

DSCN9744 (2)

DSCN9745 (2)

 Il est possible d'adapter chacun des jeux en fonction des besoins et envies de l'enfants.

DSCN9746 (2)

DSCN9747 (2)

DSCN9748 (2)

DSCN9750 (2)

 En bref nous sommes conquis. 

Si vous voulez en savoir plus , vous trouverez les détails ici.

Et pour suivre l'actualité et découvrir les nouveautés de OrthoEdition, c'est par ici.

 

2 octobre 2017

Orthophonie/logopédie 8

Il y a un petit moment déjà que je ne suis pas revenue sur notre travail d'orthophonie.

Mon fils à fait beacuoup de progrès en langage, son vocabulaire s'est élargit et ses phrases se sont enrichies.

Son articulation reste par contre assez mauvaise.

Nous continuons à beaucoup travailler 

Voici quelques idées de notre prise en charge.

Nous jouons souvent à décrire des images.

DSCN9347 (2)

 Ici, afin d'améliorer sa façon de décrire, nous utilisons le petit cahier Montessori "j'apprend à m'exprimer".

Je présente l'image à mon fils puis lui demande quel mots s'y rapportent. Nous entourons les mots qu'il a choisi et il décrit l'image à nouveau en utilisant bien plus de mots et de précision.

DSCN9349 (2)

DSCN9350 (2)

 Nous décrivons des images en utilisant des mots tels que plus que / moins que / autant que.

DSCN9352 (2)

 DSCN9353 (2)

 Ici il me dit "son bec est plus long, lui son bec est plus court, ces pattes sont plus longues "etc...

DSCN9355 (2)

 Nous utilisons aussi le jeu "à vos chaudrons"  (décris en détails ici ).

Ici mon fils identifie ce qui est absurde sur une image, puis me l'explique.

DSCN9425 (2)

 Ici il doit faire deviner aux autres quel animal se trouve sur sa carte ( sans dire le mot chien).

DSCN9435 (2)

 Ici, il décrit une image faite de plusieurs formes géométriques et mes autres enfants dessine ce qu'il dit. ( il doit donc faire preuve d'organisation dans ses pensées, pour permettre aux autres de reproduire le dessin).

DSCN9420 (2)

 Nous continuons bien sûr notre travail de lecture et de grammaire, afin de lui permettre de structurer ses phrases, d'enrichir son vocabulaire et de comprendre l'importance du rôle de chaque mot dans la phrase.

DSCN9462 (2)

DSCN9464 (2)

Ici nous travaillons les familles de mots.

DSCN4628 (2)

Ici le singulier et le pluriel.

DSCN4639 (2)

Nous utlisons aussi le jeu "la chasse aux fantômes". (pour travailler la compréhension et enrichir le vocabulaire).

DSCN9567 (2)

Il identifie l'objet nommé.

DSCN9569 (2)

Ou reconnait un objet à partir d'un indice.

DSCN9570 (2)

DSCN9574 (2)

DSCN9575 (2)

Pour l'articulation nous utilisons le jeu "la fête phono".

Dans ce jeu, le personnage (sur ressort)  bondit d'un trampoline à l'autre selon la structure syllabique sans oublier de passer "sur" le son difficile.

DSCN9471 (2)

DSCN9473 (2)

DSCN9474 (2)

DSCN9475 (2)

DSCN9481 (2)

DSCN9482 (2)

Ici le même jeu mais en tapant sur le tambourin.

DSCN0007 (2)

DSCN0008 (2)

Je lui présente aussi des mots sans la première lettre afin qu'il perçoive bien l'importance d'une bonne prononciation pour la compréhension du sens des mots.

DSCN9593 (2)

DSCN9603 (2)

Autres activités qui lui plait beaucoup: remplacer le visage des personnages par le nôtre. Mon fils doit alors raconter la scène en utilsant "je", "tu", "il" "elle", "nous"...

"Je mange une tartine, toi, tu est debout tu ..."

DSCN9767 (3)

DSCN9772 (3)

"Je suis sur le cheval, elle nourrit les lapins".

DSCN9777 (3)

Ce jeu lui permet aussi de pronominaliser " je me lève, tu t'habille".

DSCN9773 (3)

Et enfin, nous faisons régulièrement des remises en ordres d'images (parfois je raconte l'histoire avant, parfois pas). Cette activité l'aide à structurer ses phrases et la chronologie de ses récits.

DSCN9950 (2)

DSCN9951 (2)

2 octobre 2017

Rouages et engrenages

Ugears France nous a envoyé un exemplaire du dynamomètre à tester.

Sachant qu'ici la fraterie compte un petit garçon malvoyant j'ai trouvé cela encore plus chouette. En effet ouvrir le monde de la construction de précision aux enfants déficients visuels est juste super !

Ugears propose des modèles mécaniques à assembler soi-même.

 Nous testons donc le modèle dynamomètre.

DSCN9735 (2)

Mes fils se lancent donc sous l'oeil bienveillant de leur papa.

Le mode d'emploi est bien détaillé, c'est mon grand qui se charge de le lire.

DSCN9973 (2)

 Toutes les pieces sont numérotées ce qui permet de s'y retrouver aisément.

DSCN9974 (2)

Les pieces sont faciles à retirer de leur support, mon plus jeune s'en charge donc seul après les explications de mon mari.

DSCN9958 (2)

 DSCN9970 (2)

DSCN9971 (2)

 Les enfants suivent les étapes les unes après les autres, ce modèle est recommandé dès 14 ans, mon mari intervient donc quand les enfants le demandent.

DSCN9961 (2)

 Mon plus jeune fils se sert de sa loupe pour visualiser les espaces pour insérer les différentes pieces .

DSCN9963 (2)

DSCN9964 (2)

DSCN9966 (2)

 Le matériel est de bonne qualité et s'imbrique bien, il n'est pas question ici " d'à peu près ", le matériel est précis.

DSCN9976 (2)

 Et rapidement cela prend forme pour le plus grand plaisir des enfants.

DSCN9983 (2)

 Nous avons été ravis de cet envoi, bien qu'indiqué dès 14 ans sur la boite, mon plus jeune à pu réellement participer à la réalisation. 

Certe précis mais pas compliqué, il a également beaucoup plu à mon grand.

En résumé nous sommes conquis !!

DSCN9982 (2)

 Voici en vidéo le modèle que nous avons réalisé.

 Il existe des modèles très variés, dont certains adaptés dès 3 ans.

Ils sont disponibles ici.

Vous pouvez également suivre leur actualité ici.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité