Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

21 octobre 2017

Développer les sens et le langage

Entre 0 et 6/7 ans l'enfant découvre le monde sensoriellement, mais c'est également une période importante dans le développement du langage. Mon fils étant malvoyant le développement d'un toucher performant est d'autant plus important pour lui. Il présente également un retard de langage j'essaye donc toujours de trouver des idées pour enrichir son vocabulaire. 

Je vous présente donc aujourd'hui un petit atelier facile à mettre en place et pouvant être présenté aux enfants très jeunes.

Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin

- d'une boite à secret ou d'un carton dans lequel vous ferez un trou.

- de balles de différentes textures (j'utilise les balles du site Hop'toys pour plusieurs raisons: la variéte, la solidité et le respect des normes de sécurité).  

- des fiches de jeu ( celles que j'ai utilisées sont à télécharger sur le site Hop'toys après achat de balle).

1er jeu:

Mon fils prend une balle "à l'aveugle" et avant de la sortir me décrit ce qu'il touche. Est elle douce, rugueuse, lisse, froide...

DSCN0027 (2)

 Il sort ainsi chaque balle et cherche parmis les cartes ce à quoi elle lui fait penser ( piquante comme un hérisson? froide comme une glace? ...).

DSCN0022 (2)

 Pas toujours facile de ne pas regarder ;-) 

 DSCN0032 (2)

DSCN0037 (2)

DSCN0045 (2)

DSCN0049 (2)

 Il constate que certaines balles peuvent se trouver dans plusieurs catégories 

" Elle est molle mais aussi veloutée " ou dure et froide comme de la glace"

DSCN0050 (2)

 Le 2 ème jeu:

Trouver l'adjectif correspondant à chaque balle en ayant uniquement le mot ( pas de dessin pour comparer la texture, ni de photo de la balle) . Nous travaillons ainsi la lecture.

DSCN0068 (2)

DSCN0069 (2)

DSCN0070 (2)

 Le 3 ème jeu:

Je place un foulard sur les yeux de mon fils , je dis un adjectif et il doit trouver la balle correspondante à "l'aveugle". Il se concentre donc uniquement sur le toucher.

DSCN0071 (2)

DSCN0075 (2)

4 ème jeu:

Mon fils me donne des "indices", comme nous avons déjà parlé des adjectifs ici, il comprend rapidement que plus il donne "d'indices" (d'adjectif) plus sa description est précise et plus je peux facilement trouver de quelle balle il me parle.

DSCN0021

Voila, quelques idées, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à venir les partager ici en commentaires...

 

Publicité
Publicité
21 octobre 2017

Y a d'l'idée

Des petites idées à partager 

Créer des "monstres" lumineux pour Halloween.

Vous aurez besoin de bougies à leds, de balles de ping-pong, d'un cutter et d'un feutre.

DSCN0014 (2)

 Faites 2 entailles dans la balle de ping-pong pour y enfoncer la bougie.

DSCN0015 (2)

 Laisser les enfants dessinez des visages plus effrayants les uns que les autres ;-) 

DSCN0016 (2)

DSCN0025 (3)

 Enfoncer la balle sur la bougie.

DSCN0052 (2)

 Et voila :-)  ( ici nous avons utilisé une bougie qui change de couleur ).

DSCN0056 (2)

 Et voici la famille montrueuse au grand complet .....

DSCN0065 (2)

 (La surface des balles est légerement poreuse, je pense que la couleur pourrait tenir..alors pourquoi pas les peindre pour faire des citrouilles montrueuses et autres chauves-souris) 

20 octobre 2017

Y a d'l'idée

Des petites idées à partager.

Utiliser les pinces à linges ( muscler les doigts, travailler la motricité fine, se concentrer).

Très simple, il suffit d'imprimer des photos d'animaux de les plastifier et de leur couper les pattes.

Puis prendre des pinces à linges et les colorier en fonction des différents animaux.

12548853_10207656654922129_7073605715831653962_n

12508939_10207656655162135_2877817678092778026_n

12417834_10207656655722149_4311974724396126237_n

944075_10207656654962130_1819885459521918604_n

17 octobre 2017

Y a d'l'idée

Des petites idées à partager

Créer des lettres....à toucher!

Jusqu'à 6-7 ans, l'enfant absorbent avec tous ses sens. 

Les lettres sont reconnues visuellement, auditivement, mais peuvent l'être aussi par le toucher.

J'ai donc créé des "cartes-lettres" à reconnaître...les yeux bandés !

15895306_10210674152157674_1277811808690899533_n

15826195_10210674153837716_2546871889779400611_n

15894427_10210674156477782_2886998369020602349_n

15941511_10210674154477732_588259720079703130_n

15872020_10210674152637686_1501478689343624198_n

(J'ai juste utilisé des petits cartons, de la colle et lettres que vous pouvez trouver ici )

 

16 octobre 2017

Y a d'l'idée

Des p'tites idées à partager.

Décomposer les nombres.

Pour travailler la décomposition de nombre, un petit jeu très simple à mettre en place à qui a beaucoup plu à mon fils.

vous aurez besoin d'une feuille plastifiée, de dessins d'animaux, de scratch et d'une boite ( mais vous pouvez aussi le faire avec des figurines)

Je place le même nombre de supports (ici feuilles) que d'animaux, insectes ou autres (ici coccinelles), Je montre d'abord la fiche avec les 4 coccinelles présentes puis j'en cache un certains nombre ( ici 2 ).

Je demande ensuite à mon fils de deviner combien de coccinelles sont cachées dans la boite.

12718193_10208297835631246_3753752492455691390_n

 Puis nous vérifions ensemble ( en disant : il y avait 4 coccinelles sur les feuilles, il en reste 2, donc 2 coccinelles se sont cachées )

12919765_10208297835711248_378186071004875094_n

 Je réalise ce jeu avec différentes quantités et différents animaux.

12985389_10208297836391265_324456246569746882_n

12919678_10208297836591270_9084558584223008064_n

12924396_10208297836831276_4422241097143617358_n

 12931063_10208297835671247_149623632873594611_n

Par la suite le même exercices est réalisé sans support ( donc sans les feuilles les aquariums ou autres qui donnent une information sur le nombres d'animaux manquant...)

Publicité
Publicité
15 octobre 2017

Y a d'l'idée

Des p'tites idées à partager

Créer des cartes (de nomenclature, de lecture ou autre).

Un petit jeu qu'on aime beaucoup ici : lire la phrase et trouver l'image adéquate 

J'utilise des photos de notre vie de famille.

14915595_10210006225339921_1479934731689296709_n

 Mon fils lit et identifie la photo se rapportant à la phrase.

14724647_10210006226579952_5614402075880368512_n

 Pour l'auto correction j'utilise simplement des gommettes.

14907065_10210006228259994_6649696542224017242_n

 Et pour réaliser vos cartes c'est par ici ;-)

14 octobre 2017

Y a d'l'idée

Des petites idées à patager

Créer un parcours psychomoteur avec des "frites" de piscine

Pour 2 francs 3 sous, transformez votre jardin en salle de gymnastique

Quelques "frites", un cutter, et quelques tiges de bois d'une vingtaine de cm que vous enfoncerez dans le sol pour venir une placer les frites (j'ai pris des tiges de bambou).

13139211_10208476779584733_4711612612915554422_n (2)

13103508_10208476789464980_8521070296356457175_n (2)

13151827_10208476789384978_5931123246720636606_n (2)

13100854_10208476792185048_9175686536915329353_n (2)

13151990_10208476793505081_6536679926037769842_n (2)

13091981_10208478796635158_9064917802140051963_n (2)

 

Bon amusement ;-) 

13 octobre 2017

Y a d'l'idée

Mes p'tites idées à partager

Faire ses courses

Un petit jeu très simple pour travailler la lecture

Avec les jouets du petit magasin 

13310527_10208679079722110_7514541001783421029_n (2)

13322043_10208679082722185_6520319702069660340_n (2)

 Ou avec des photos et un caddie bien sûr ;-) 

13237847_10208679084122220_8820594212695978726_n (2)

13315550_10208679077562056_1203777206341740914_n (2)

 

 

 

 

13 octobre 2017

Y a d'l'idée...

Y a d'l'idée...

Mes p'tites idées à partager

Le papier photosolaire

Nous avons droit à de magnifiques rayons de soleil ici

Le moment idéal pour sortir le papier photosolaire.

On parle ombre, soleil, protection, rayons, bref on en parle ;-) 

11164784_10205851755320767_8631174341627684109_n (2)

11174803_10205851755400769_5818280415512278232_n (2)

 Et avec un pissenlit ça donne quoi ?

11041025_10205851755480771_7554972589859736843_n (2)

Ce papier est dispo sur le site du petit manuel ;-)

10 octobre 2017

L'addition statique avec le petit boulier.

Mon fils utilise maintenant le petit boulier pour réaliser ses additions.

Si vous aussi vous voulez utiliser ce matériel voici comment cela fonctionne.

Ici mon fils va additionner 261 et 26.

Il place donc son premier nombre, 261.

Il déplace 1 perle pour 1 unités (en vert) vers la droite, puis 6 perles pour 6 dizaines (en bleu), puis 2 perles pour 2 centaines (en rouge).

DSCN9941 (2)

 Voici ce qui se trouve donc sur le boulier lorsque le premier nombre est placé.

DSCN9942 (2)

 Il place ensuite le second nombre ( 26 ).

Il déplace donc 6 unités et 2 dizaines.

DSCN9947 (2)

 Comme c'est une addition, mon fils sait qu'il faut mettre " tout ensemble" car comme expliqué depuis la première présentation de l'addition: additionner c'est mettre tout ensemble.

Il regroupe donc toutes les perles des unités ensemble, puis fait la même chose pour les dizaines et pour les centaines.

DSCN9949 (2)

 Voici donc le boulier après cette opération.

 DSCN9950 (2)

 Il ne lui reste plus qu'à compter le nombre d'unités obtenues puis de le noter.

DSCN9953 (2)

  Il fait ensuite la même chose avec les dizaines puis les centaines.

DSCN9954 (2)

 Il note ensuite son résultat .

Pour l'auto correction, il peut vérifier si sa réponse est correcte en retournant la carte car la bonne réponse y est indiquée.

DSCN9955 (2)

 Le voici en train de faire une autre addition.

Il a placé l'unité de 61 et est en train de placer les 6 dizaines .

DSCN9958 (2)

Après avoir posé son 2ème nombre, il regoupe les perles pour les mettres toutes ensemble vu qu'il s'agit d'une addition.

DSCN9963 (2)

 Il compte ensuite ses perles et note son résultat.

DSCN9964 (2)

  Et pour la présentation de la soustration avec le petit boulier c'est par ici

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité