Entre 0 et 6/7 ans l'enfant découvre le monde sensoriellement, mais c'est également une période importante dans le développement du langage. Mon fils étant malvoyant le développement d'un toucher performant est d'autant plus important pour lui. Il présente également un retard de langage j'essaye donc toujours de trouver des idées pour enrichir son vocabulaire. 

Je vous présente donc aujourd'hui un petit atelier facile à mettre en place et pouvant être présenté aux enfants très jeunes.

Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin

- d'une boite à secret ou d'un carton dans lequel vous ferez un trou.

- de balles de différentes textures (j'utilise les balles du site Hop'toys pour plusieurs raisons: la variéte, la solidité et le respect des normes de sécurité).  

- des fiches de jeu ( celles que j'ai utilisées sont à télécharger sur le site Hop'toys après achat de balle).

1er jeu:

Mon fils prend une balle "à l'aveugle" et avant de la sortir me décrit ce qu'il touche. Est elle douce, rugueuse, lisse, froide...

DSCN0027 (2)

 Il sort ainsi chaque balle et cherche parmis les cartes ce à quoi elle lui fait penser ( piquante comme un hérisson? froide comme une glace? ...).

DSCN0022 (2)

 Pas toujours facile de ne pas regarder ;-) 

 DSCN0032 (2)

DSCN0037 (2)

DSCN0045 (2)

DSCN0049 (2)

 Il constate que certaines balles peuvent se trouver dans plusieurs catégories 

" Elle est molle mais aussi veloutée " ou dure et froide comme de la glace"

DSCN0050 (2)

 Le 2 ème jeu:

Trouver l'adjectif correspondant à chaque balle en ayant uniquement le mot ( pas de dessin pour comparer la texture, ni de photo de la balle) . Nous travaillons ainsi la lecture.

DSCN0068 (2)

DSCN0069 (2)

DSCN0070 (2)

 Le 3 ème jeu:

Je place un foulard sur les yeux de mon fils , je dis un adjectif et il doit trouver la balle correspondante à "l'aveugle". Il se concentre donc uniquement sur le toucher.

DSCN0071 (2)

DSCN0075 (2)

4 ème jeu:

Mon fils me donne des "indices", comme nous avons déjà parlé des adjectifs ici, il comprend rapidement que plus il donne "d'indices" (d'adjectif) plus sa description est précise et plus je peux facilement trouver de quelle balle il me parle.

DSCN0021

Voila, quelques idées, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à venir les partager ici en commentaires...