Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

13 septembre 2017

Visite du musée Mémo Montessori

Lors de notre dernier voyage, nous passions par l'italie.

Je ne pouvais pas rater cette occasion...Visiter le musée mémo Montessori de Gonzaga.

Nous y avons été reçu comme des princes mon mari, mes enfants et moi. 

Une dame nous a accompagné tout au long de la visite, et a été juste géniale !

Elle a pris le temps de répondre à chacune de mes questions ( et j'en avais beaucoup :-) 

Elle m'a laissé manipuler et photographier tout le matériel. 

Je sais qu'elle me lit, j'en profite donc pour encore la remercier !

J'ai été très émue en voyant certains objets.

Je partage avec vous cette visite qui me tenait tant à coeur.

C'est ici à Gonzaga que le premier matériel a été conçu.

48

 Nous avons commencé la visite par un retour sur la vie de Maria Montessori.

 52 (1)

46

 53

 45 (1)

41

 Nous avons découvert les photos des premières maisons des enfants.

44

Ici c'est une photo de Maria Montessori lors de son passage en Inde. 

42

 Et les premiers plans du matériel didactique.

40

 Mais surtout, nous avons découverts les premiers objets utilisés par Maria Montessori.

Ceux-ci datent des années 1920

54

Imaginez mon émotion en ouvrant ces petits tiroirs...

38

 39

 Ceux-ci des années 50.

37

36

 51

35

33

 Le matériel était déjà d'une grande qualité !

34

29

Copie de 13

 50

 26

 24

Copie de 19 (1)

 Ici j'ai pris soin de zoomer afin de vous découvrir de quoi étaient constituées les tablettes des boites de couleurs.

Copie de 21

Copie de 22

49

Copie de 11

 DSCN6242 (2)

 59

Copie de 12

 Nous avons pu constater que les coloris ont évolués depuis les premières créations.

Copie de 28

Copie de 17 (1)

Copie de 14 (1)

 Nous avons découvert les premières perles...

Tout d'abord réalisées en bois.

16

 Puis en verre.

15

 57

Copie de 18

 55

61

 56

  10 (1)

 60

 08 (2)

01

06 (1)

 Copie de 05

 Copie de 04

 La religion catholique tenait une place importante pour Maria Montessori, elle en parle d'ailleurs dans chacun de ses livres.

Copie de 03

Copie de 02

07 (1)

 Nous en avons eu plein les yeux, il y avait une ambiance presque cérémoniale lors de cette visite... Visite que je ne suis pas prête d'oublier .

47

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, Je suis parent délégué dans une crèche et nous écrivons, dans notre journal de la crèche, un article sur Maria. Je suis à la recherche de photos et j'aurais aimé savoir si vous accepteriez de m'envoyer quelques unes de vos superbes photos pour illustrer l'article. Je citerai bien évidemment votre blog comme source. Cela est-il envisageable? <br /> <br /> Qu'importe votre réponse: merci!!!
Répondre
M
Merci!!! Super. J'espère un jour pouvoir y aller. Ca donne des idées de création de matériel!! Calendrier par exemple!!
Répondre
S
Merci pour cette visite guidée ! Cela m'a vraiment donne envie de découvrir ce musée, une perle d'archives !!
Répondre
Z
Bonjour je ne trouve pas l'adresse de se musée.
Répondre
C
Merci 👍
Répondre
Publicité