Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

7 mai 2017

Pair / impair

J'ai présenté cette activité à mon fils il y a peu. Elle peut être présentée dès 4 ans - 4 ans 1/2.

Je lui demande tout d'abord de placer les chiffres dans l'ordre.

DSCN9796 (2)

 Avant de commencer je lui demande de combien d'objets se compose une paire?( en lui donnant l'éxemple, d'une paire de chaussures, d'une paire de chaussettes etc..).

 

Je lui explique que nous allons placer le nombres de jetons corrspondants aux chiffres en les plaçant 2 par 2 comme des paires, je précise que si un jeton se retrouve seul il sera placé en dessous

C'est moi qui réalise l'activité devant lui. De manière très cérémoniale et dans un grand silence, je dispose les jetons un par un en prenant soin de les placer par paires et de placer les jetons qui se retrouvent seul, en dessous.

Je laisse mon fils observer un instant le résultat obtenu visuellement .

DSCN9797 (2)

 Je lui propose ensuite de passer son doigts entre les jetons et ce jusqu'en bas de la table. Il place donc son doigts entre les jetons ( par exemple pour 4) et glisse jusqu'en bas. "ton doigts passe entre toutes les paires de jetons, c'est donc un nombre pair".

Je lui donne l'astuce mnémotechnique "PASSE" -  " PAIR ".

L'orsqu'il recontre un nombre impair ( comme sur cette photo, le 5) il place sont doigt pour le faire glisser mais est "arreté" par le jeton qui est seul. 

"Tu ne sais pas passer, c'est impair".

Je lui donne l'astuce mnémotechnique " IMPOSSIBLE de passer - IMPAIR.

DSCN9798 (2)

 Je lui demande ensuite si veut refaire l'activité lui-même.

DSCN9799 (2)

 Mon fils place donc les jetons sous les nombres.

DSCN9800 (2)

 Il prend soin de bien placer le jeton ce retrouvant seul sous les autres.

DSCN9801 (2)

DSCN9804 (2)

 Lorsqu'il a placé tous les jetons je lui propose de trouver les nombres pairs et les nombres impairs.

Il place donc sont doigts et le fait glisser jusqu'en bas de la table.

DSCN9807 (2)

 Ici pour le chiffre 4, son doigts passe, je lui dit répete ton doigt Passe, c est donc un chiffre ? il me répond" Pair".

DSCN9808 (2)

 Lorsqu'il rencontre un chiffre impair, comme sur cette photo avec le 7:

Je lui dit ton doigt ne passe pas, c'est IMPossible donc c'est un nombre IMPair.

DSCN9809 (3)

DSCN9810 (2)

 Cette activité peut être réalisée avec des boutons,des bouchons en plastique, des pieces etc...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité