26 avril 2017

Les fractions (présentation et premiers exercices )

Après la division, viennent tout naturellement les fractions...

Ici la présentation c'est faite en plusieurs étapes. 

Sensoriellement :

Ici je ne parle pas, mon fils observe et manipule.

Je place devant lui une pomme entière

DSCN5349 (3)

 Puis la coupe en deux devant lui.

DSCN5350 (2)

 Je la coupe ensuite en quatre.

Devant lui je replace les quartiers de pommes les uns contre les autres et reconstitue ainsi une pomme entière.

DSCN5351 (3)

 Je lui présente ensuite des pommes mangnétiques ( louées à la ludothèque ).

Dans ce kit se trouve une pomme entière, une coupée en deux, une en trois ...

Je le laisse manipuler sans intervenir. Je l'observe, il est très concentré!

DSCN5353 (2)

 Il sépare puis reconstitue à plusieurs reprise.

DSCN5354 (2)

 Il fait de même avec les différentes fractions.

DSCN5356 (2)

 Il compte les morceaux.

DSCN5359 (2)

 Et fait diverses associations.

DSCN5362 (2)

 Je lui présente ensuite un encastrement et le laisse le manipuler (encatrement Grimm's).

DSCN5366 (2)

DSCN5370 (2)

DSCN5372 (2)

DSCN5373 (2)

DSCN5364 (2)

 Après de nombreuses manipulations purement sensorielle nous entrons dans le vif du sujet...

Présentation des quilles.

J' attire son attention sur la quille elle même. Elle est entière .

DSCN9383 (2)

 Je lui présente la 2ème quille , et lui fait remarquer qu'elle est coupée. "En deux" me dit 'il. 

DSCN9384 (2)

 Nous les déposons sur des symboles représentants la base des quilles.

 DSCN9385 (2)

 Je continue avec la 3ème.

DSCN9386 (2)

 Mon fils compte les parties de quille.

 DSCN9387 (2)

 Je lui explique comment on écrit les fractions, je place devant lui des bandelette noires. Je lui demande combien il y a de parties ici? " 2 " , "oui donc c'est la famille des deux" (je ne parle pas encore de demi ). Je l'invite à place le chiffre 2 sous la bandelette noire.

DSCN9389 (2)

 Nous faisons la même choses avec la "famille" de 3 et de 4 ( je ne parle toujours pas de tiers et de quart ).

DSCN9390 (2)

 Je demande ensuite à mon fils de prendre la première quille. "c'est la famille de 1, et tu a mis combien de morceau? " il me répond "1" alors sur le dessus on place 1 .

Puis il fait la même chose avec 1/2 (mais je ne parle toujours pas de demi, c'est donc 1 morceau de la famille de 2).

DSCN9392 (2)

 Je lui propose cet exercices plusieurs fois. C'est quelle famille ?  Il me répond "la famille de 4", je place le chiffre 3 et lui demande de me donner le nombre de morceaux correspondants. Il prend donc 3 morceaux de quille. Je lui dit tu viens de prendre 3 morceaux de la famille de 4.

DSCN9395 (2)

  Ensuite je lui donne des petites cartes avec des fractions et lui demande de placer le chiffre correspondant.

ici " c'est la famille de 4 et il y a 2 morceaux ".

DSCN9396 (2)

 Ici " c'est la famille de 2 et il y a 1 morceau ".

DSCN9397 (3)

 Plus tard je lui présente les cercles des fractions.

Ce cercle est entier, il y en a 1, c'est la famille de 1.

DSCN9398 (2)

 Ici, il y a 3 morceaux c'est la famille de 3.

DSCN9399 (2)

 Mon fils place les nombres au fur et à mesure.

DSCN9400 (2)

 Il compte les morceaux à chaque fois.

DSCN9401 (2)

 Je retire le cercle entier et lui propose de placer les 2 parties de celui coupé en 2 pour qu'il comprenne que c'est parties sont les parties du tout. 

DSCN9404 (2)

 Nous faisons la même chose avec d'autres fractions.

DSCN9405 (2)

 Plus tard ( cette apprentissage s'étale sur plusieurs jours, ou semaines..rien ne presse ).

Je cuis des minis pizzas, je place l'une d'entre elles à côté du cercle complet et lui fait remarquer la ressemblance.

 DSCN9448 (2)

 Je dépose le cercle de fraction coupé en deux et place la pizza à côté. Je lui demande comment obtenir la même chose. 

"il faut couper", oui mais en combien de morceaux? "en 2 "

Je coupe donc la pizza en 2 devant lui et lui dit en lui montrant un morceau que c'est la moitié. 

DSCN9449 (2)

 Je lui demande d'en prendre un morceau en main, il le prend " tu vois c'est une demi pizza " coupé en 2 c'est la famille des demis.

DSCN9450 (2)

 Puis je coupe une autre mini pizza en 4 , il compte les morceaux, je lui demande d'en prendre un et lui dit que c est un quart. Coupé en 4 c'est la famille des quarts.

DSCN9452 (2)

 Je fais une leçon en 3 temps: 

Montre moi la demi, montre moi le quart etc...

DSCN9457 (2)

 Afin qu'il comprenne que c'est valable quelque soit la forme, je lui présente assez rapidement des fractions sous d'autres formes.

DSCN9414 (2)

DSCN9419 (2)

 Là aussi il superpose pour vérifier les équivalences .

DSCN9420 (2)

DSCN9422 (2)

 Par la suite nous avons fait de nombreux jeux comme ici :

Sur une face de la carte est repésentée une fraction. Mon fils compte puis me dit à quelle fraction cela correspond.

 DSCN9427 (2)

 Il retourne la carte pour vérifier . Quelle fierté de trouver les bonne réponse.

DSCN9428 (2)

DSCN9426 (2)

 Voici le jeu utilisé.

 DSCN9437 (2)

 Nous faisons aussi cet exercice: je colle des autocollants où des fractions sont représentées. Là aussi il doit trouver à quelle fractions cela correspond mais ici c'est lui qui les inscrits.

DSCN9429 (2)

DSCN9430 (3)

DSCN9431 (2)

DSCN9433 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:12 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 avril 2017

Sortie,découvertes, expériences: Technopolis ( Belgique, Flandres )

Notre sortie à Technopolis

DSCN8850 (2)

Nous avons pris plus de temps autour de certains thème, comme ici:

La vue

DSCN8854 (2)

DSCN8856 (2)

DSCN8857 (2)

Lire le braille.

DSCN8859 (2)

Les illusions d'optique.

DSCN8895 (2)

DSCN8900 (3)

DSCN8998 (2)

L'eau

DSCN8876 (2)

DSCN8978 (2)

Se retrouver dans une bulle géante .

DSCN8983 (2)

Les grands se sont bien sûr éclatés.

DSCN8908 (3)

DSCN9017 (2)

DSCN9018 (2)

Mon petit à joué de nombreux jeux de rôle.

Malade et Ambulancier.

DSCN8927 (2)

DSCN8928 (2)

DSCN8929 (2)

DSCN8933 (3)

DSCN8938 (2)

Présentateur de la météo.

DSCN8864 (2)

Ouvrier de chantier.

DSCN8954 (2)

Vendeur.

DSCN8964 (2)

Banquier.

DSCN8947 (2)

DSCN8950 (2)

Dentiste.

DSCN8944 (2)

Ils ont fait tout un tas d'éxpériences d'ombre et de lumière.

DSCN8970 (2)

DSCN8943 (2)

DSCN8939 (2)

DSCN8940 (2)

Ils ont aussi fait beaucoup de jeux (le cycle de l'eau, les écrans tactiles, les forces, les filtres colorés...).

DSCN8852 (2)

Ici les enfants soulèvent...une voiture !!!

DSCN9036 (2)

DSCN9027 (2)

DSCN9028 (2)

Un lieu très riche à découvrir en famille.

Adresse

( Belgique )

Technologielaan 1, 2800 Mechelen

Tarifs

( régulièrement une diminution des prix est proposée, ici nous avons eu une réduction de 2 euro par personne )

  • Enfants de moins de 3 ans : gratuit
  • Enfants de 3 à 11 ans : 12,50 €
  • Adultes et enfants à partir de 12 ans : 16,00 €
  • Seniors (55+) : 14,50 €
  • Enfants moins-valides de 3 à 11 ans : 12,00 €

Site

https://www.technopolis.be/fr/visiteurs/

Posté par mamanlinomi à 22:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Etre enfant ...

Etre enfant...

14102358_10209458894536993_6926057355177135976_n

14183870_10209458892656946_8486406043574232073_n

14080028_10209458879136608_7502984354451620177_n

14089034_10209458889856876_995942825415852059_n

14095974_10209458893496967_5781894918606411836_n

14183965_10209458871616420_8666523008317084258_n

14183683_10209458886056781_6073559705745362281_n

14142068_10209458876056531_3412535068632235343_n

14184296_10209458986099282_7253162729432319542_n

14191919_10209458873176459_6227134813582110666_n

14192022_10209458977059056_5220528864591527821_n

14102624_10209458878296587_7053976343594407437_n

14192086_10209458891976929_7998800842160488677_n

14102144_10209458984979254_4744013483022334872_n

14192181_10209458895817025_1245138677897946080_n

14199328_10209458918457591_7912817629021998294_n

14199386_10209458877056556_9170482888273056077_n

14199649_10209458907217310_5612413809161224199_n

14199657_10209458886456791_1954437237129748122_n

14203267_10209458887576819_13277381095193599_n

14212188_10209458917657571_7507907325917537726_n

14222233_10209458899217110_3702238278687946315_n

14224732_10209458896537043_531699612007374749_n

14224732_10209458920257636_5192668311334075609_n

14224753_10209458888536843_5903544003310263923_n

14224781_10209458871296412_823206572172511976_n

DSCN8437 (2)

DSCN8444 (2)

Posté par mamanlinomi à 12:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 avril 2017

Orthophonie/logopédie 7

Nous continuons notre travail d'orthophonie.

Ici j'utilise un jeu très chouette: 

Je dis une phrase et mon fils dois me montrer la carte s'y rapportant ( prise de conscience de l'importance de l'articulation et du sens, écoute, concentration ).

"La grenouille lance des croix"

DSCN9673 (2)

"La grenouille lance des trois".

DSCN9674 (2)

"Le crocodile se douche"

DSCN9675 (2)

"Le crocodile se mouche"

DSCN9677 (2)

"Le tigre offre un cadeau"

DSCN9678 (2)

"L'écureuil cherche son pantalon"

DSCN9682 (2)

Au fur et à mesure je place de plus en plus d'image devant lui...

"Le kangourou casse un escargot"

DSCN9683 (2)

Matériel utilisé

2015-07-24-10-20-54_5804870

Nous continuons également les exercices destinés à muscler la sphère buccale afin d'éméliorer son articulation.

(sous forme de jeu : comme ici tenir le "chat le plus longtemps possible )

DSCN8200 (3)

Nous utilisons ceci:

img71

J'utilise aussi une marionette, lorsqu'un son est mal articulté par mon fils ,celle-ci permet de prendre conscience des "gestes" à faire avec la langue, les lèvres, les dents.

DSCN8202 (2)

DSCN8208 (3)

Nous utilisons ce matériel :

17666_400x400

Et bien sûr je lui propose aussi de se regarder dans le miroir lorsqu'il articule.

DSCN8212 (3)

Nous faisons des jeux ou il faut respecter plusieurs consignes que j'énonce oralement. Nous travaillons les fonctions exécutives ainsi que le vocabulaire de négation, les contraires, la déductions, la concentration etc...

(ici trouver un triangle, qui est petit et jaune)

DSCN9160 (2)

Ici trouver une forme qui n'est ni un triangle, ni un carré ni un rectangle et qui est petite et rouge.

DSCN9162 (2)

Ici un rond qui n'est pas grand et qui est jaune.

DSCN9163 (2)

Ici une forme qui n'est pas un rond, qui est grande et bleue.

DSCN9166 (2)

Puis je fait la même chose sans support visuel:"je voudrais un rond qui est rouge et épais".

DSCN9167 (2)

J'ai créé toute sorte de cartes pour varier les demandes et les difficultés.

DSCN9069 (2)

Nous jouons aussi au "dessin raconté".

Je demande à mon fils ce qu'il veut que je lui dessine ( en le faisant parler au maximum).

il dit "une étoile" je dit ok mais où? il dit :" en haut", à coté de la petite , en dessous de la grande, une petite étoile bleue, une petite étoile dans la grande...

"Que veut tu encore"? "un nounours" je dis d'accord je fait la tête puis lui demande ce qu 'il manque , il répond "des yeux" ah et combien? "2 "je les met là? non plus haut, des oreilles rondes, un plus gros ventre etc...

Lorsque nous avons terminé, je lui demande de raconter ce que nous avons dessiné.

DSCN9217 (2)

En haut de la feuille,tu as dessiné une étoile bleue.

DSCN9218 (2)

"Ici tu as dessiné une petite étoile verte dans la grande étoile noire".

DSCN9222 (2)

"Et ici en dessous de l'étoile orange, tu as dessiné une toute petite étoile grise".

DSCN9223 (2)

Voila quelques'uns de nos jeux pour enrichir le langage et améliorer l'articulation.

Posté par mamanlinomi à 21:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 avril 2017

En bref...( 1ère quinzaine avril 2017 )

Sur un Air de printemps...

Le temps est doux et la majorité de nos activités se passent à l'extérieur, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Nous avons mis en place notre table de Pâques

DSCN0040 (2)

DSCN0042 (2)

DSCN0041 (2)

 Nous l'avons décorée d'un arbre "magique"

(arbre Moulin Roty)

 DSCN0016

DSCN0018

DSCN0019

DSCN0023

DSCN0024

DSCN0027

DSCN0032

 Durant cette quinzaine les enfants ont fait pas mal de blagues...poisson d'avril oblige !

J'ai proposé quelques plateaux sur le thème "poisson":

Tri "thème océan", à l'aveugle.

DSCN0045 (2)

DSCN0046 (2)

 DSCN8123 (2)

DSCN8125 (2)

DSCN8126 (2)

DSCN8127 (2)

 Perforer des "poissons d'avril" pour décorer notre table.

DSCN0047 (2)

 Dessins "thème marin".

DSCN0048 (2)

 Bien sûr les enfants ont collé des poissons dans le dos de tous ceux qui passaient près d'eux ;-) 

DSCN0051 (2)

DSCN0075 (2)

 Sur ce thème, nous avons été visiter une exposition sur les océans et surtout sur leur sauvegarde.

(j'ai complètement craqué sur ces méduses).

DSCN0078 (2)

DSCN0090 (2)

DSCN0085 (2)

DSCN0097 (2)

DSCN0098 (2)

DSCN0101 (2)

 Nous avons aussi beaucoup jardiné.

DSCN0147 (2)

DSCN0150 (2)

DSCN0167 (2)

DSCN0169 (2)

 J'ai proposé un bac sensoriel sur le thème du jardin à mon fils.

DSCN8571 (2)

DSCN8575 (2)

DSCN8578 (2)

 Il a planté des graines, arrosé, découvert de nouvelles odeurs, rencontré des vers de terre...

DSCN8585 (2)

DSCN8586 (2)

DSCN8580 (2)

DSCN8588 (2)

DSCN8592 (2)

DSCN8595 (2)

DSCN8597 (2)

DSCN8600 (2)

 Nous avons aussi accueilli un coq ( pour un moment seulement, il retournera chez lui plus tard ;-) 

DSCN9420 (2)

 Et nous avons eu la chance de pouvoir observer leur mode de reproducution puis le début de la couvaison.

 DSCN9984 (2)

 C'était donc l'occasion de faire quelques découvertes...

 DSCN8276 (2)

DSCN8313 (2)

DSCN8314 (2)

DSCN8318 (2)

DSCN8319 (2)

DSCN8321 (2)

DSCN8324 (2)

DSCN8328 (2)

DSCN8332 (2)

DSCN8334 (2)

 DSCN8279 (2)

DSCN8278 (2)

Nous avons aussi parlé des familles d'animaux et avons commencé par les animaux de la ferme.

DSCN8467 (2)

DSCN8468 (2)

DSCN8471 (2)

DSCN8472 (2)

DSCN8473 (2)

DSCN8474 (2)

DSCN8475 (2)

DSCN8476 (2)

DSCN8477 (2)

DSCN8480 (2)

DSCN8481 (2)

DSCN8482 (2)

 J'ai proposé à mon fils de réécouter les différents cris des animaux de la ferme.

DSCN8486 (2)

 Puis nous avons fait un blind test. Il devait trouver à qui appartenaient les différents cris ( les images étant cachées).

DSCN8488 (2)

 Ma grande à proposé à son frère de trouver les différents lieux de vie des animaux qu'elles lui présentait.

DSCN8131 (2)

DSCN8133 (2)

DSCN8135 (2)

 Elle lui a aussi proposé une découverte tactile.

DSCN8141 (2)

DSCN8144 (2)

 Voici le livre utilisé.

 DSCN0033

 Les enfants ont aussi la chance de suivre l'évolution des oiseaux et ce depuis...l'oeuf !

(naissance de perruches au sein de la volière).

DSCN9306 (2)

 Oeuf en train d'éclore.

DSCN9304 (2)

 Ce petit à 1 jour.

DSCN9348 (2)

 3 jours (on voit leurs toutes petites ailes).

DSCN9413 (2)

 10 jours.

DSCN9723 (2)

 15 jours ( les enfants ont pu observer l'arrivée des premières plumes ).

DSCN9938 (2)

DSCN9986

 3 semaines.

DSCN0130 (2)

 Un vrai bonheur de les voir câliner ces oisillons avec tant de tendresse.

DSCN0139 (2)

DSCN0140 (2)

 1 mois (Les plumes sont presque toutes là).

DSCN8639 (2)

DSCN8646 (2)

DSCN8661 (2)

 Ils suivent également de près l'évolution des chrysalides de nos pierides des choux. De jolis papillons ne devraient plus tarder à arriver...

DSCN8554 (2)

DSCN8556 (2)

 Durant cette quinzaine, nous avons réaménagé le jardin . Beaucoup de récup' et tout le monde à mis la main à la pâte !

DSCN8185 (3)

DSCN8194 (2)

DSCN8357 (2)

DSCN8463 (2)

 Les outils intéressaient beaucoup mon plus jeune fils, nous lui avons donc préparé une petite découverte sur ce thème. (C'est ce que j'aime dans le fait de faire " l'école à la maison". Permettre aux enfants de découvrir ce qui les intéressent au moments ou ça les intéressent. )

DSCN8383 (2)

DSCN8384 (2)

DSCN8395 (2)

DSCN8403 (2)

 DSCN8399 (2)

DSCN8419 (2)

DSCN8413 (3)

 Nous avons aussi fait quelques tris, ici :

Vivant / non vivant.

 DSCN8114 (2)

DSCN8117 (2)

 Animal / végétal.

DSCN8120 (2)

DSCN8121 (2)

 Puis bien sûr quelques invivations sur le thème de Pâques.

Ecaler un oeuf  "à l'aveugle".

DSCN8272 (2)

DSCN8238 (2)

DSCN8239 (2)

DSCN8240 (2)

DSCN8242 (2)

DSCN8248 (2)

 Mise en paire tactile.

DSCN8271 (2)

DSCN8251 (2)

DSCN8254 (2)

DSCN8257 (2)

 Loto sonore.

DSCN8264 (2)

DSCN8266 (2)

 Décoration du jardin.

 DSCN0044 (2)

DSCN0174 (2)

 Cette quinzaine il y a aussi eu:

Des parcours "à haut risque" ( les dalles ont toutes une densité différente, dur dur de garder l'équilibre..)

DSCN8214 (2)

DSCN8219 (2)

 Des petites attentions ( thé à la menthe préparé par ma fille ).

DSCN8286 (2)

DSCN8290 (2)

 De l'art  (inspiré d'une vidéo vue sur internet).

DSCN8282 (2)

DSCN8283 (2)

 Des dessins.

DSCN8285 (2)

 Des moments où l'on flâne.

DSCN8443

 De la cuisine que mon grand à plutot bien réussi .

 DSCN8450 (2)

 De la lecture.

DSCN8456 (2)

 Des découvertes sur l'évolution de la vie sur terre.

DSCN8458 (2)

DSCN8459 (2)

 DSCN8457 (2)

 Du théatre dans le jardin.

DSCN9994 (2)

 Et beaucoup de moments de complicité.

DSCN8560 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 23:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,